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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Messages recommandés

Invité §cre010Cm

On va la re-faire :D

En dehors de la Castrol preconisée par Seat, les autres 5w40 c'est tout pareil?

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Invité §sam336Yf

Bonsoir.

 

j'ai une question qui est un peu HS, mais, pas totalement.

 

Pour ceux qui connaissent, est-ce que l'huile des chariots élévateurs type Fenwick est la même que celle des DA de nos chère voiture?

 

Je parle de l'huile des circuits hydroliques de levage (pas de pont ou moteur)

 

Grand merci

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Invité §ala415re

On va la re-faire :D

En dehors de la Castrol preconisée par Seat, les autres 5w40 c'est tout pareil?

 

 

Je t'ai donné ce site pour tu vois l'indice en live!

:jap:

 

Tu peux mettre la carrefour Made in Total ou une autre!

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Invité §ala415re

Bonsoir.

 

j'ai une question qui est un peu HS, mais, pas totalement.

 

Pour ceux qui connaissent, est-ce que l'huile des chariots élévateurs type Fenwick est la même que celle des DA de nos chère voiture?

 

Je parle de l'huile des circuits hydroliques de levage (pas de pont ou moteur)

 

Grand merci

 

 

Pas d'étiquette sur les bidons?

:ange:

 

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Invité §sam336Yf

 

Pas d'étiquette sur les bidons?

:ange:

 

 

Salute.

 

ma life on, je passe mes CACES, et le formateur nous explique que c'est super toxique comme machin, d'eviter le contact avec la peau car ca empoisonne le sang. Quand on fait les différents niveaux de l'engin, on s'apercoit que le liquide hydrolique à le même aspect que celui des DA de voitures, cad rose et visqueux.

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Invité §ral226En

Bonjour !

 

Plus je lis d'informations sur cet additif ( fabriqué à Lourdes ? ), plus j'ai de doutes quant à son efficacité et surtout innocuité !

 

et ce n'est pas le discours ésotérique et creux de l'inventeur de cet adjuvant "hyper, méga, giga, je ne sais quoi " qui apporte

un quelconque élément probant !

 

- Où sont les tests effectués par des labos reconnus d'homologation ?

 

- Où est son homologation officielle prétendue pour usage aéronautique ?

 

- Il affirme dans son argumentaire que les autres additifs font " tomber " la garantie constructeur ; Pourquoi pas ...

Mais qu'en est-il du Mecacyl vis à vis de cette garantie ???

 

Il met en avant la théorie du complot pour prétendre qu'on veut l'étouffer

( et pourquoi pas le priver d'un prix Nobel, qui serait pourtant justifié si le produit était efficace !!! )

 

 

Tous les discours des adeptes inconditionnels de ce produit ( j'allais dire secte ) sont tendancieux et donc suspects !

 

à quand une vraie démonstration d'efficacité et d'innocuité ?

 

 

:jap:

 

Rien à ajouter !

 

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Invité §ral226En

Ben pourquoi tu resterais pas en 5W30? :voyons:

 

 

Tout à fait car en plus pas certain qu'une 0W30 soit acceptée par PSA pour ce type de moteur ! A vérifier sur le carnet d'entretien !

 

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Invité §Pac464vE

Je suis nouveau sur ce forum et n'ai certes pas tout lu mais à voir toutes les questions qu'on se pose encore et encore sur les huiles ce petit extrait de mon cours sur les lubrifiants pourrait être utile à certains. Il a le mérite d'être une réponse assez synthétique du problèmes. Pour les particularités il faut voir au cas par cas

GÉNÉRALITÉS.

 

Il n’est pas possible de dire en quelques mots tous les aspects de ce vaste sujet.

Actuellement on n’utilise plus d’huiles simples, quand on parle d’huile il s’agit toujours d’une huile de base + des additifs.

Les graisses sont un mélange d’huile et de savon.

 

Les huiles de base peuvent être :

Végétales (rare)

Minérales

Synthétiques (PAO -Poly-Alpha-Oléfines et SHC = Synthetic Hydro Carbon)

Semi-synthétiques ce qui signifie soit des huiles minérales modifiées (hydrocraquées)

soit un mélange d’huiles minérales et synthétiques.

 

Les huiles minérales proviennent de la distillation du pétrole puis déparaffinée. Avec les même opérations de distillation on obtiendra de huiles très différentes suivant l’origine du pétrole brut.

Les huiles synthétiques (PAO) sont formées en laboratoire à base d’éthylène. Comparées aux autres huiles elles ne comportent plus

ni paraffines

ni impuretés

ni composés volatils.

Elles sont 3 à 4 fois plus cher que les autres huiles mais elles ont d’énormes qualités :

Pas d’épaississement par évaporation ou échauffement dans le moteur.

Indice de viscosité très élevé.

Coefficient de frottement très bas.

Durée de vie plus longue faible vieillissement.

Performances supérieures dans toutes les conditions de fonctionnement du moteur.

 

 

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DES HUILES.

 

A La viscosité :

 

On peut définir la viscosité, de façon simplifiée, comme la résistance à l’écoulement. Plus le fluide est visqueux plus le temps d’écoulement est long. C’est l’inverse de la fluidité.

Il y a plusieurs manières de mesurer la viscosité et plusieurs unités. Dans le monde automobile elle est exprimée par un nombre conventionnel précédé des lettres SAE (Society of Automotive Engineers).

Ex : SAE 50 est plus visqueux que SAE 10.

La viscosité d’une huile change avec la température !

 

Il est intéressant d’avoir une viscosité faible à froid pour assurer

un démarrage plus facile

une circulation d’huile plus rapide

une protection rapide du moteur

Mais il faut aussi une viscosité élevée à chaud pour assurer

un film d’huile résistant

une résistance aux charges élevées

une faible consommation d’huile

 

 

B L’indice de viscosité (VI):

 

C’est un nombre arbitraire qui permet d’apprécier la variation de viscosité en fonction de la température. En fait on compare sur un graphique viscosité / température le comportement de l’huile avec celui de deux huiles de référence:

une huile du Mexique avec coefficient O dont la viscosité chute très fort avec la T°

et une huile de Pennsylvanie avec coefficient 100.

Il est possible d’avoir un VI supérieur à 100 (196 pour une huile synthétique)mais aussi un VI négatif.

Un VI élevé est un signe de qualité pour une huile moteur.

 

C Huiles monogrades et multigrades.

 

Une huile monograde n’a qu’un seul nombre indiquant sa viscosité. Cette huile n’est recommandée que pour une seule saison. Ainsi une huile SAE 40 recommandée en été ne sera plus pompable ou trop visqueuse en hiver. Par contre une huile SAE 25 sera trop fluide à chaud et ne protégera pas bien le moteur avec en plus une consommation d’huile plus importante.

Pour info les limites de pompabilité des huiles sont:

0 W jusque -35°C

5 W -30

10 W -25

15 W -20

20 W -15

25 W -10

 

Certaines huiles avec un très haut indice de viscosité auront à froid la même viscosité qu’une huile fluide (par ex. SAE 5) et à chaud la même viscosité qu’une huile épaisse (par ex. SAE 40). Cette huile sera alors classifiée SAE 5 W - 40. Le W pour Winter = hiver en anglais. Cette huile dite MULTIGRADE peut être utilisée aussi bien en hiver qu’en été.

 

D L’onctuosité.

 

C’est la propriété de l’huile d’adhérer aux parois et de faire un film protecteur sur les pièces. C’est une propriété très importante au démarrage en graissage limite.

 

C La détergence.

 

C’est la propriété de maintenir les impuretés (résidus de combustion, suie, boues, particules métalliques) en suspension dans l’huile pour éviter les dépôts et les obstructions.

Toutes les huiles moteurs du marché sont détergentes. Elles sont “HD (Heavy Duty)”.

 

E Les additifs.

Les additifs modifient les caractéristiques de l’huile de base. Ils permettent d’améliorer :

la couleur

l’indice de viscosité (pour les huiles minérales)

la limite de pompabilité (dépendant du point d’écoulement)

l’onctuosité

la résistance à l’oxydation ou aux acides

La protection contre la corrosion

la détergence.

la résistance aux émulsions (formations de mousses)

la tenue des joints d’étanchéité (gonflement des caoutchoucs)

etc.....

Il y a environ 25 % d’additifs dans les huiles de moteurs.

Il existe beaucoup d’autres caractéristiques aux huiles :densité, couleur, point d’éclair, teneur en cendres, acidité, etc,.... qui font la différence entre les huiles mais qu’il serait trop long de développer dans le cadre de cet ouvrage.

 

CHOIX DES LUBRIFIANTS

 

Dans un moteur le premier rôle de l’huile est de diminuer les frottements (= moins d’usure, moins de chaleur dégagée, moins d’énergie perdue). mais elle doit aussi évacuer la chaleur, protéger contre la corrosion, éliminer les polluants, assurer l’étanchéité au niveau des segments et des joints, etc... et ceci dans toutes les conditions de marche et pendant une longue période de fonctionnement, le tout pour un prix raisonnable. Comment donc bien choisir son huile ?

 

 

 

 

 

A Les spécifications.

 

On ne choisit pas son huile uniquement en fonction de sa viscosité. Une classification relative aux conditions d’utilisations recommandées permet à l’utilisateur de faire son choix, de trouver le meilleur rapport qualité (fiabilité) / prix.

 

1° Classification API.

 

La classification la plus courante est la classification API (American Petroleum Institute). Historiquement il y avait trois classes d’huile :

Regular = huile minérale pure

Premium = huile minérale avec antioxydants

Heavy Duty (HD) = huile minérale détergente avec antioxydants.

 

Actuellement la classification API fait d’abord la différence entre moteurs à essence (lettre S) et moteurs diesel (lettre C ). Puis avec une deuxième lettre elle exprime, dans l’ordre alphabétique, l’ amélioration de la qualité d’après les évolutions technologiques.

Une huile est donc identifiée par deux lettres

La première S ou C pour distinguer le type de moteur

La deuxième A, B, C, D, E, F, G ....(G est mieux que F etc...)

On trouve ainsi par exemple une huile API SJ - CF.

 

MOTEURS à ESSENCE

 

SA : Huile minérale pure (obsolète)

SB : Huile minérale avec additifs antioxydant et anti-usure (obsolète)

SC : Huile SB avec additifs détergents répondant aux exigences 1964 - 1967.

SD : Huile SC améliorée ; exigences 1968 - 1971)

SE : Huile SD améliorée avec protection contre l’oxydation les boues et la rouille ;

exigences 1971 - 1980

SF : SE améliorée avec anti-usure et protection contre le vieillissement ;

exigences 1980 - 1989

SG : à partir de 1989; SF améliorée, meilleure performances contre l’encrassement et l’usure du moteur et contre l’oxydation de l’huile.

SH : Identique à SG mais test faits en laboratoires officiels.

SJ : SH améliorée avec résistance à l’oxydation à haute température, stabilité viscosimétrique, moussage limité, teneur réduite en phosphore, avec indication de l’économie de carburant.

Rem. On complète maintenant les analyses par des tests de pollution des huiles, notamment pour la protection du pot catalytique. Test “EC” pour Emission control; EC I ou EC II”

 

MOTEURS DIESEL

 

CA : Huile légèrement additivée pour service très léger.

CB : Huile légèrement additivée pour service léger.

CC : Huile pour moteur diesel en service moyen (et essence service SG). Elle est détergente, dispersante, anti-usure et anti-corrosion.

CD : Huile pour moteurs suralimentés (turbo) haute détergence, anti-usure et anticorrosion

CD II : Cette huile satisfait aux exigences supplémentairedes 2-temps diesel.

CE : Huile satisfaisant aux normes de 1983 pour moteurs de puissance élevée.

CF : Huile satisfaisant aux normes de 1994. Elle permet l’utilisation de carburant à haute teneur en soufre.

CF II : Remplace la CD II depuis 1994.

CF- 4 : CE améliorée méilleure résistance à l’oxydation et diminution de la consommation d’huile.

CG-4 : Norme spéciale pour moteur utilisant des carburant à faible teneur en soufre.

 

 

 

2° La classification ACEA.

Il existe aussi, depuis 1996, une classification ACEA des huiles (Association des Constructeurs Européen d’Automobiles). (Anciennement CCMC)

 

Ici 3 grandes catégories.

lettre A pour les moteurs à essence

lettre B pour les voitures diesel

lettre E pour les poids lourds diesel (Diesel de haute puissance)

Puis un chiffre qui marque l’évolution

et enfin les deux derniers chiffres de l’année de cette évolution.

L’huile API SJ - CF de l’exemple ci-dessus devient ACEA A 3 - 98 B 3 - 98.

 

3° Autres Classifications

 

Mentionnons les spécifications ILSAC Constructeurs japonais et américains ; les européens n’ont pas voulu y participer.

Il y a encore les spécifications des constructeurs : GM, FORD, MERCEDES, BMW, VW, etc...qui représentent les exigences de ces constructeurs pour des essais sur leurs moteurs. Ce sont souvent des exigences plus pointues que celles d’API.

Enfin évoquons encore les spécifications militaires (armée US).

Comme on le constate, c’est la jungle, il n’y a aucune normalisation....

 

4° Bien choisir son huile.

 

Il serait coûteux et inutile de mettre une huile 100% synthétique dans sa tondeuse à gazon. Inversement il serait plus qu’imprudent de mettre une huile premier prix (= de base) dans une Porsche.

 

Facteurs influençant le choix de l’huile et l’espacement des vidanges.

----------------------------------------------------------------------------------------

 

a) l’âge de la voiture (et donc de sa technologie) ; tenir compte aussi de maladies typiques à certains moteurs

 

b) le présence ou non d’un turbo qui demande d’office une qualité d’huile supérieure.

 

c) L’état d’entretien du moteur (bougies, injecteurs)

Les ratés d’allumage rincent les cylindres

L’injecteur qui pisse produit des suies ...

 

d) Le style de conduite : pépère ou sportif.

La charge sur le vilebrequin change radicalement..

 

e) le type d’utilisation de la voiture

Circulation exclusivement urbaine avec beaucoup de démarrages et d’arrêts = moteur jamais à température = condensations = acides = boues noires etc...

Circulation exclusivement autoroutières = excellentes conditions

 

f) la saison reste évidemment un facteur important

 

g) Le type de carburant

Le LPG laisse le moteur remarquablement propre

Le mazout de chauffage à forte teneur en soufre abîme très fort le moteur.Le glaçage des cylindres est un phénomène typique des diesels = les cylindres sont polis- miroir ce qui empêche l’accrochage onctueux de l’huile. Il est dû à l’abrasion des particules de carbone formées pendant la combustion. Le phénomène semble être plus important avec les carburants contenant beaucoup de soufre.

 

 

 

Remarque importante : On trouve sur le marché des huiles spécifiques pour moteurs diesels. Ces huiles contiennent des abrasifs (des cendres sulfatées) qui empêchent le phénomène de glaçage des cylindres. Il ne faut jamais utiliser ces huiles dans les moteurs essence !

 

Conclusion

--------------

 

Avec le temps toutes les huiles s’oxydent et se chargent de suies, de poussières et de particules.

 

Les huiles synthétiques vieillissent nettement mieux que les huiles minérales !

 

La base des huiles minérales (origine, qualité) a aussi son importance !

 

Les additifs vieillissent aussi.

 

Économiser 500 francs à chaque entretien et abréger la vie de son moteur n’est pas un bon calcul!

 

Prolonger la vie de son huile en rajoutant des additifs du commerce entre deux vidanges n’éliminera pas les polluants présents dans l’huile avec en plus un risque d’incompatibilité.

 

Prendre une huile deux fois moins chère et vidanger deux fois plus souvent n’est pas un bon calcul.

 

De toute façon pour le particulier, la part de l’huile est dérisoire dans l’ensemble des coût de fonctionnement de la voiture.

 

Il faut de toute façon suivre scrupuleusement les recommandations minimales du constructeur.

 

CONCLUSION ?...

 

Remarque sur les additifs du commerce.

---------------------------------------------------

 

Ces coktails d’additifs sont toujours déconseillés par les fabricants d’huile.

Ceux-ci ont savamment dosé les additifs de leur huile pour faire un produit équilibré.

certains additifs du commerce pourraient réagir négativement avec les additifs d’origine.

 

Que contiennent en grande partie ces additifs commerciaux ?

soit du graphite colloïdal

soit du bisulfure de molybdène (plus performant que le graphite)

soit du PTFE = du Téflon.

...qui peuvent très bien déjà exister dans l’huile.

 

Aucun de ces additifs n’a donné de résultat extraordinaire pour résoudre le problème de la lubrification du segment de feu....

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Salut,

 

Je me permets de vous poser une question :

 

Je viens de m'acheter une passat TDI 130 et je viens de m'apercevoir que le garage qui a effectué les 2 dernières vidanges (soit 30 000km) a mis de la Shell Helix ultra 5w40 norme 505.00 ...

Or il paraît que pour les TDI injecteurs pompes il est nécessaire de mettre une huile norme 505.1...

Je compte rapidement faire la vidange (le plus vite possible en fait) avec la bonne huile mais en attendant je flippe un peu, car il paraît que ce type de norme est essentiel pour ce moteur, notamment à cause des contraintes générées par les injecteurs pompes sur l'AAC... Est ce que je risque vraiment une usure prématurée là ? N'est il pas trop tard ?

 

Merci aux spécialiste VW

 

Ps : Passat 1.9 TDI du 06/2002 avec 145 000 km.

 

Ps bis: en plus c'est trompeur car sur le bidon de la shell helix 5w40 il y a écrit : convient aux tdi .....

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Invité §ral226En

Je suis nouveau sur ce forum ....

 

Prendre une huile deux fois moins chère et vidanger deux fois plus souvent n’est pas un bon calcul. :jap:

 

De toute façon pour le particulier, la part de l’huile est dérisoire dans l’ensemble des coût de fonctionnement de la voiture.

 

Il faut de toute façon suivre scrupuleusement les recommandations minimales du constructeur.

 

CONCLUSION ?...

 

Remarque sur les additifs du commerce.

---------------------------------------------------

 

Ces coktails d’additifs sont toujours déconseillés par les fabricants d’huile.

Ceux-ci ont savamment dosé les additifs de leur huile pour faire un produit équilibré.

certains additifs du commerce pourraient réagir négativement avec les additifs d’origine.

 

Que contiennent en grande partie ces additifs commerciaux ?

soit du graphite colloïdal

soit du bisulfure de molybdène (plus performant que le graphite)

soit du PTFE = du Téflon....qui peuvent très bien déjà exister dans l’huile.

 

Aucun de ces additifs n’a donné de résultat extraordinaire pour résoudre le problème de la lubrification du segment de feu....

 

 

BRAVO pour cet exposé ! :jap:

 

Que penser des additifs de type remétallisant comme Métal5 qui est un composé de particules d'argent de cuivre et de zinc ?

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Invité §ral226En

 

 

C'est de la M_ERDE !

 

 

Tu peux développer ? Un peu comme Pacifique 69, si tu vois ce que je veux dire ! :ange::D

 

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Invité §bee844jl

Bonjour a tous

Voila je compte passer la semaine prochaine de la castrol 5w40 gtd sur mon 2.0 Hdi, je voudrais savoir combien de kilomètres cette huile me tiendra, (15000? 20000?) il parait que les huiles syntthetiques résistent bien a l'oxydation

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Invité §Pac464vE

 

Tu peux développer ? Un peu comme Pacifique 69, si tu vois ce que je veux dire ! :ange::D

.

 

Salut ! Puis-je apporter cette précision : Les remétallisants : Il s'agit d'une question d'état de surface des matériaux du moteur. Chacun sait que ce qui est apparemment lisse apparaît au microscope comme uns structure "alpine" avec des pics et des creux... Ces produits remétallisant (microscopiques) viennent boucher les creux. En fait ils prennent la place de l'huile et se substituent à l'huile comme lubrifiant extrême pression. (Principe qu'on retrouve dans les huiles BV). Ce qui me chagrine c'est que si le moteur "repasse à l'huile" on retrouve ces composant dans l'échappement et donc dans le pot catalytique qui s'en trouve pollué.

Je rappelle qu'une norme EC (emission control) existe pour justement tenir compte de ces pots catalytique.

A +

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Or il paraît que pour les TDI injecteurs pompes il est nécessaire de mettre une huile norme 505.1...

 

 

Parait pas ! C'est même indiqué en page 1

 

1.9 TDI 100, 115, 130, 150 ch: 5W40 normes 505.01

 

Feu Vert vend de l'huile 5W40 sous sa marque aux spécifications 505.01 à 33€/5L

 

Je compte rapidement faire la vidange (le plus vite possible en fait) avec la bonne huile mais en attendant je flippe un peu, car il paraît que ce type de norme est essentiel pour ce moteur, notamment à cause des contraintes générées par les injecteurs pompes sur l'AAC... Est ce que je risque vraiment une usure prématurée là ? N'est il pas trop tard ?

 

 

Bonne question :p, je ne sais pas

 

Ps bis: en plus c'est trompeur car sur le bidon de la shell helix 5w40 il y a écrit : convient aux tdi .....

 

 

TDI oui . . . mais pas TDI IP !

 

 

 

 

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BRAVO pour cet exposé ! :jap:

 

Que penser des additifs de type remétallisant comme Métal5 qui est un composé de particules d'argent de cuivre et de zinc ?

 

 

En fait, j'avais cru comprendre que le Metal 5 était surtout un additif faisant augmenter la viscosité de l'huile sous forte charge.

Permettant ainsi de "relever" les compressions . . .

L'effet "remétallisant" étant un attrape-nigaud !

 

 

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Bonjour a tous

Voila je compte passer la semaine prochaine de la castrol 5w40 gtd sur mon 2.0 Hdi, je voudrais savoir combien de kilomètres cette huile me tiendra, (15000? 20000?) il parait que les huiles syntthetiques résistent bien a l'oxydation

 

 

Oui !

 

On n'arrête pas de le dire sur ce topic !

 

Les huiles de synthèse permettent de profiter pleinement des intervalles max préconisés par le constructeur comme 20 000 km / 2 ans !

 

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Invité §ral226En

 

En fait, j'avais cru comprendre que le Metal 5 était surtout un additif faisant augmenter la viscosité de l'huile sous forte charge.

Permettant ainsi de "relever" les compressions . . .

L'effet "remétallisant" étant un attrape-nigaud !

 

 

 

:pfff: Il n'a jamais été élaboré dans cet état d'esprit mais bien pour venir protéger contre l'usure et combler celle ci hors segmentation défectueuse

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4° Bien choisir son huile.

 

Il serait coûteux et inutile de mettre une huile 100% synthétique dans sa tondeuse à gazon. Inversement il serait plus qu’imprudent de mettre une huile premier prix (= de base) dans une Porsche.

 

 

Ben, moi, j'mets de l'huile de synthèse dans le moteur ma tondeuse parce que ça me revient presque moins cher que la SAE 30 :lol:

 

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Invité §Pac464vE

Re-bonjour,

Si je peux me permettre une métaphore choisir une huile c'est comme choisir une peinture pour plafond. Il y a de la peinture à 2 balles qui coule, qui "crachouille au rouleau", qui pue pendant trois semaines, qui ne couvre pas (faut mettre 3 couches pour avoir un résultat) et qui n'est pas lavable et puis les bonnes peintures monocouches un peu plus cher mais avec un résultat impeccable. Je ne vends pas de peinture ni d'huile mais c'est pas un bon calcul d'acheter de l'huile à 2 balles. En conclusion,

Il faut au minimum suivre les recommandations du constructeur ou acheter mieux.

On peut trouver sur Internet sur les sites des grands fabricants d'huile les caractéristiques et spécifications des huiles proposées.

Les pires conditions de fonctionnement d'un moteur ce sont les petits trajets en ville moteur jamais chaud. On se crée des "black sludge" des boues noires partout dans le moteur. Faut voir l'horreur quand on ouvre !

Dans ces conditions changer très régulièrement l'huile (pas question de faire 2 ans avec) et prendre du bon (de la synthétique certainement)

Mêmes si deux huiles ont les mêmes spécifications, il faut voir la résistance au vieillissement (oxydation) de l'huile dans cet esprit les huiles synthétiques sont toujours plus performantes que les huiles minérales ou semi-synthétiques.

Pour ceux qui veulent faire "durer" leur huile il y a une spécification "long life".

Perso, je me tourne toujours vers des grandes marques dans le choix de mes huiles. Les huiles carrefours, leclerc ou autre c'est juste bon pour ma tondeuse à gazon.

Si le prix est un élément important il y a toujours moyen de faire des achats groupés avec des copains et obtenir des bonnes conditions. Mais, tout calcul fait, l'huile n'est pas le poste le plus important de l'entretien d'une caisse, ce n'est donc pas un bon calcul de faire des économies sur ce poste là, même si ça fait mal au moment de l'achat.

C'est quand même le sang du moteur.

A + sur ce forum.

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Ben, moi, j'mets de l'huile de synthèse dans le moteur ma tondeuse parce que ça me revient presque moins cher que la SAE 30 :lol:

 

[:philboy]

Moa aussi ! :ange:

5w40 dans mon B&S de 3.5 chevaux ! ..... :sol:

Elle mange des fonds de bidon 100% synth. depuis + de 15 ans :jap: .

 

 

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Perso, je me tourne toujours vers des grandes marques dans le choix de mes huiles. Les huiles carrefours, leclerc ou autre c'est juste bon pour ma tondeuse à gazon.

 

 

Tu fais comme tu le sens, mon gars ;)

 

Y en a qui ne mettront rien d'autre que de la "ELF" dans leur Renault . . .

 

Perso, ça fait presque 20 ans que j'utilise de l'huile Carrefour . . . mais 100% synthèse s'il vous plaît !

De la 5W50 au temps de Mobil, puis, plus récemment de la 5W40 et 5W30 made by Total sur des moteurs PSA et Briggs & Stratton qui se satisfont des normes API et plus "récemment" (10 ans déjà :p ) ACEA

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Invité §ala415re

Si le prix est un élément important il y a toujours moyen de faire des achats groupés avec des copains et obtenir des bonnes conditions. Mais, tout calcul fait, l'huile n'est pas le poste le plus important de l'entretien d'une caisse, ce n'est donc pas un bon calcul de faire des économies sur ce poste là, même si ça fait mal au moment de l'achat.

C'est quand même le sang du moteur.

A + sur ce forum.

 

:ptdr:

 

Commercial?

:ange:

 

 

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Re-bonjour,

Si je peux me permettre une métaphore choisir une huile c'est comme choisir une peinture pour plafond. Il y a de la peinture à 2 balles qui coule, qui "crachouille au rouleau", qui pue pendant trois semaines, qui ne couvre pas (faut mettre 3 couches pour avoir un résultat) et qui n'est pas lavable et puis les bonnes peintures monocouches un peu plus cher mais avec un résultat impeccable. Je ne vends pas de peinture ni d'huile mais c'est pas un bon calcul d'acheter de l'huile à 2 balles. En conclusion,

Il faut au minimum suivre les recommandations du constructeur ou acheter mieux.

On peut trouver sur Internet sur les sites des grands fabricants d'huile les caractéristiques et spécifications des huiles proposées.

Les pires conditions de fonctionnement d'un moteur ce sont les petits trajets en ville moteur jamais chaud. On se crée des "black sludge" des boues noires partout dans le moteur. Faut voir l'horreur quand on ouvre !

Dans ces conditions changer très régulièrement l'huile (pas question de faire 2 ans avec) et prendre du bon (de la synthétique certainement)

Mêmes si deux huiles ont les mêmes spécifications, il faut voir la résistance au vieillissement (oxydation) de l'huile dans cet esprit les huiles synthétiques sont toujours plus performantes que les huiles minérales ou semi-synthétiques.

Pour ceux qui veulent faire "durer" leur huile il y a une spécification "long life".

Perso, je me tourne toujours vers des grandes marques dans le choix de mes huiles. Les huiles carrefours, leclerc ou autre c'est juste bon pour ma tondeuse à gazon.

Si le prix est un élément important il y a toujours moyen de faire des achats groupés avec des copains et obtenir des bonnes conditions. Mais, tout calcul fait, l'huile n'est pas le poste le plus important de l'entretien d'une caisse, ce n'est donc pas un bon calcul de faire des économies sur ce poste là, même si ça fait mal au moment de l'achat.

C'est quand même le sang du moteur.

A + sur ce forum.

 

Tu as en partie raison, surtout en ce qui concerne les fausses économies (peintures a 2 balles qui ne couvrent pas et resiste mal... :jap: )

Par contre pour les huiles carrouf ou leclerc, tu te trompe , elles sont fabriquées par les mêmes qui collent des étiquettes différentes en sortie de chaine, rien d'autre.Les produit finaux dépassent largement les normes demandées par les constructeurs actuels .

Les huiles a hyper molécules polarisées a fonction dynamique avancées, c'est à 90 % des promesses commerciales... :sol: .

Les phénomènes de boues noires, problèmes connues surtout aux états unis il y a pas mal d'années, venaient du fait que les intervalles de vidanges avaient été allongés de manière excessive, sans que l'huile de l'époque ne supporte une telle utilisation.Les constructeurs sont revenu a des intervalles plus raisonnables ensuite et les huiles ont fait de gros progrès également, même celles des distributeurs.... et pour cause . ;)

Donc a moins d'avoir un moteur d'exception avec des performances et des contraintes exceptionnelles... pas besoin d'acheter une huile de laboratoire high tech .Une 0w30 ou 5w40 carrouf satisfera a 100% .Ou une entrée de gamme style shell hélix a 29€/5l chez leclerc pour les plus pointilleux .

Pour ce qui est du sang du moteur, je te laisse cette interprétation :lol:

 

 

 

 

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Invité §Pac464vE

Tu as en partie raison, surtout en ce qui concerne les fausses économies (peintures a 2 balles qui ne couvrent pas et resiste mal... :jap: )

Par contre pour les huiles carrouf ou leclerc, tu te trompe , elles sont fabriquées par les mêmes qui collent des étiquettes différentes en sortie de chaine, rien d'autre.Les produit finaux dépassent largement les normes demandées par les constructeurs actuels .

Les huiles a hyper molécules polarisées a fonction dynamique avancées, c'est à 90 % des promesses commerciales... :sol: .

Les phénomènes de boues noires, problèmes connues surtout aux états unis il y a pas mal d'années, venaient du fait que les intervalles de vidanges avaient été allongés de manière excessive, sans que l'huile de l'époque ne supporte une telle utilisation.Les constructeurs sont revenu a des intervalles plus raisonnables ensuite et les huiles ont fait de gros progrès également, même celles des distributeurs.... et pour cause . ;)

Donc a moins d'avoir un moteur d'exception avec des performances et des contraintes exceptionnelles... pas besoin d'acheter une huile de laboratoire high tech .Une 0w30 ou 5w40 carrouf satisfera a 100% .Ou une entrée de gamme style shell hélix a 29€/5l chez leclerc pour les plus pointilleux .

Pour ce qui est du sang du moteur, je te laisse cette interprétation :lol:

 

Bon il faut avoir la foi....https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smilies/ange.gif

En ce qui concerne le black sludge (boue noir), j'ai lu, plus haut, un type qui a fait vidanger et qui a constaté qu'après quelques kilomètres son huile était toute noire et les intervenants se demandaient si vraiment la vidange avait été bien faite etc.... En fait quand le gars a fait sa vidange avec une huile de qualité il y a eu un gros nettoyage dans le moteur et toute la merde s'est retrouvée dans la belle huile toute neuve. Ce phénomène peut entraîner le colmatage du filtre, l'obstruction de certains passages d'huile et une panne majeure. Donc des huiles inadaptées aux conditions de fonctionnement du moteur ça existe. (J'ai un jour ouvert le moteur d'un gars qui faisait du porte à porte et c'était une vraie marée noire !). Le black sludge se forme surtout avec les huiles minérales dont le point d'éclair est trop bas.

Il faut être extrêmement prudent quand on veut changer de qualité d'huile surtout sur un moteur dont on ne connaît pas la vie antérieure. Il n'est pas inutile de regarder ce qu'il y a sous le couvre-culasse. (Si c'est accessible passer son doigt par le trou de remplissage.)

Je m'aperçois que je n'ai pas parlé du point d'éclair dans la synthèse que j'ai faite un peu plus haut. Le principe : on chauffe le produit et on passe une flamme nue au dessus de la surface. On note la température où apparaissent les premières flammèches ; c'est le point d'éclair ! Dans le moteur l'huile est remuée et chauffée à forte température (surtout s'il y a turbo) ; ce sont les conditions idéales pour faire évaporer les parties volatiles de l'huile (réaspirées par le reniflard). En gros on peut dire que si ces parties volatiles s'évaporent l'huile se dégrade et des dépôts se forment.

Alors, pour les inconditionnels de l'huile bon marché, je leur conseille un petit test simple (si maman veut bien prêter sa gazinière et si les odeurs d'hydrocarbure ne vous dérangent pas trop. Prenez un échantillon d'une huile de marque et un échantillon d'huile "ordinaire", faite chauffer vers les 200 °C (salez et poivrez si le coeur vous en dit) pendant un certain temps et puis comparez les échantillons vous serez convaincus....https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/biggrin.gif

D'ici peu je parlerai des huiles de boîtes.

A +

 

 

 

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Invité §ral226En

 

Désolé Ralphi de mettre fin à un mythe !

 

 

Un mythe :??: Je ne le pense pas car depuis que Metal5 existe, si ce produit avait été de la daube, il serait mort et enterré !

 

A chacun sa façon de voir mais j'ai toujours utilisé ce produit pour les moteurs de mes voitures (achetées neuves) et j'ai commencé sur les conseils de mon pote mécano !

D'ailleurs, lors d'un papier publié sur ce forum et qui abordait la question des additifs moteur, autant les produits comme Mecacyl et bien d'autres étaient montrès du doigt, autant les remétallisants comme Métal5 n'ont été jugés négatifs !

 

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Invité §ral226En

Re-bonjour,

Si je peux me permettre une métaphore choisir une huile c'est comme choisir une peinture pour plafond. Il y a de la peinture à 2 balles qui coule, qui "crachouille au rouleau", qui pue pendant trois semaines, qui ne couvre pas (faut mettre 3 couches pour avoir un résultat) et qui n'est pas lavable et puis les bonnes peintures monocouches un peu plus cher mais avec un résultat impeccable. Je ne vends pas de peinture ni d'huile mais c'est pas un bon calcul d'acheter de l'huile à 2 balles. En conclusion,

Il faut au minimum suivre les recommandations du constructeur ou acheter mieux.

On peut trouver sur Internet sur les sites des grands fabricants d'huile les caractéristiques et spécifications des huiles proposées.

Les pires conditions de fonctionnement d'un moteur ce sont les petits trajets en ville moteur jamais chaud. On se crée des "black sludge" des boues noires partout dans le moteur. Faut voir l'horreur quand on ouvre !

Dans ces conditions changer très régulièrement l'huile (pas question de faire 2 ans avec) et prendre du bon (de la synthétique certainement)

Mêmes si deux huiles ont les mêmes spécifications, il faut voir la résistance au vieillissement (oxydation) de l'huile dans cet esprit les huiles synthétiques sont toujours plus performantes que les huiles minérales ou semi-synthétiques.

Pour ceux qui veulent faire "durer" leur huile il y a une spécification "long life".

Perso, je me tourne toujours vers des grandes marques dans le choix de mes huiles. Les huiles carrefours, leclerc ou autre c'est juste bon pour ma tondeuse à gazon.Si le prix est un élément important il y a toujours moyen de faire des achats groupés avec des copains et obtenir des bonnes conditions. Mais, tout calcul fait, l'huile n'est pas le poste le plus important de l'entretien d'une caisse, ce n'est donc pas un bon calcul de faire des économies sur ce poste là, même si ça fait mal au moment de l'achat.

C'est quand même le sang du moteur.

A + sur ce forum.

 

 

En disant cela, tu vas pas te faire que des amis ! :ange:

 

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Invité §ral226En

Tu as en partie raison, surtout en ce qui concerne les fausses économies (peintures a 2 balles qui ne couvrent pas et resiste mal... :jap: )

Par contre pour les huiles carrouf ou leclerc, tu te trompe , elles sont fabriquées par les mêmes qui collent des étiquettes différentes en sortie de chaine, rien d'autre.Les produit finaux dépassent largement les normes demandées par les constructeurs actuels .

Les huiles a hyper molécules polarisées a fonction dynamique avancées, c'est à 90 % des promesses commerciales... :sol: .

Les phénomènes de boues noires, problèmes connues surtout aux états unis il y a pas mal d'années, venaient du fait que les intervalles de vidanges avaient été allongés de manière excessive, sans que l'huile de l'époque ne supporte une telle utilisation.Les constructeurs sont revenu a des intervalles plus raisonnables ensuite et les huiles ont fait de gros progrès également, même celles des distributeurs.... et pour cause . ;)

Donc a moins d'avoir un moteur d'exception avec des performances et des contraintes exceptionnelles... pas besoin d'acheter une huile de laboratoire high tech .Une 0w30 ou 5w40 carrouf satisfera a 100% .Ou une entrée de gamme style shell hélix a 29€/5l chez leclerc pour les plus pointilleux .

Pour ce qui est du sang du moteur, je te laisse cette interprétation :lol:

 

 

Cela c'est ton point de vue mais en aucune manière une certitude et d'ailleurs à ce sujet, Total affirme, jusqu'à écrire, le contraire !

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Invité §ral226En

axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gifSalut Ralphi .

 

Chacun est libre de penser ce qu'il veut ou ce qui l'arrange...

 

 

Salut Philboy

 

Absolument et encore heureux mais n'empêche ! ;)

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Les huiles carrefours, leclerc ou autre c'est juste bon pour ma tondeuse à gazon

 

Si ces huiles , comme le veut une certaine légende urbaine, étaient si mauvaises et de qualité si nulle, il y a belle lurette que des générations de moteur auraient succombé à cause de leur utilisation .... :jap: .

Certains cassent des moteurs avec de la castrol à 15€/L et en vidangeant souvent, d'autres font durer des moteurs 300.000 km avec des 15w40 de chez leclerc a 12€/5l..... la vérité ne se niche pas que dans le prix ou une marque d'une huile ;) .

 

 

 

 

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Invité §ala415re

Les huiles carrefours, leclerc ou autre c'est juste bon pour ma tondeuse à gazon

 

Si ces huiles , comme le veut une certaine légende urbaine, étaient si mauvaises et de qualité si nulle, il y a belle lurette que des générations de moteur auraient succombé à cause de leur utilisation .... :jap: .

Certains cassent des moteurs avec de la castrol à 15€/L et en vidangeant souvent, d'autres font durer des moteurs 300.000 km avec des 15w40 de chez leclerc a 12€/5l..... la vérité ne se niche pas que dans le prix ou une marque d'une huile ;) .

 

 

Tu dépends du démarrage à froid moteur à froid et fortement solicité,

surtout de la fiabilité du moteur.

:ange:

 

Il faudrait faire un autopsie du moteur quand il casse pour savoir la cause.

Mais bon vu le prix!

:ange:

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