Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

Invité §xsa812FX

bonsoir , pouvez vous me donner quelque valeur de ce connecteur 4 fils, concernant les transistors je me demande s il ne sont pas coupes tout les 2 pourtant il sont neuf tout les 2 quelque chose peut il les faire grille ? merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

 

C'est un forum et un dialogue...Merci de répondre aux suggestions de vérification de TNT67 et de confirmer que tout semble connecté avant de reformuler une question ;) .

 

bonsoir , pouvez vous me donner quelque valeur de ce connecteur 4 fils, concernant les transistors je me demande s il ne sont pas coupes tout les 2 pourtant il sont neuf tout les 2 quelque chose peut il les faire grille ? merci de votre aide

 

 

Quelle est la référence de ceux que tu as mis ???

 

Ces transitors de type Darlington, ont un fouilis de diodes et de résistances intégrés. Leur mesure est difficile d'interprétation.

Au pire seule une comparaison avec un neuf sûr et non utilisé pourrait guider.

 

--------

Un moyen de tester si ils sont "actifs" est de réunir la Base et Collecteur d'un; avec comme "résistance" une petite lampe de veilleuses de genre 4 ou 5 Watts .

 

Si ça tourne à fond ils font leur travail d'amplification.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

bonsoir , j ai tester ces transistor a priori entre base et collecteur je n ai plus rien pourtant je les ai acheter neuf en magasin peut etre un autre probleme c est pour ca que je voulait savoir quelque valeur sur ce connecteur 4 fils

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

la référence des transistors que tu as mis en place?

aurais tu une photo?

les fils sont tous branchés :??: ,

 

le petit et unique fil du connecteur blanc, si équipé est bien remis (c'est ce fil dont je parle plus haut), mais tu semble ignorer les réponses données

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

-

 

Pour ma part pas de réponse aux questions posées et suggestions ...donc je suis parti à la pêche..... jap.gif.cd294b91de0c2d2261ae4394bf0edcfe.gif

abygail.gif.f408895167d1c2313aea8392773d8ff7.gifsalut ball

 

tu as bien raison

 

je vais faire de même

 

juste pour info, regarde la photo que j'ai rajouté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

oui , je l ai connecter

donc, voir si tu y mesure une masse

 

pour moi le ventilo ne reçoit pas de masse (rien ne sort des transistors)

 

pour info ce petit fil a deux fonctions

 

-1-la prise diag

-2-faire tourner le mini ventilo de la sonde de température habitacle

 

pour la dernière fois, la référence des transistorstnt67.gif.04e5ffb1d0bb4e424f262679f05e1a1c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

te restes plus qu'a ré-démonter et tout revoir, surtout au niveau du ventilateur lui-même

(possible qu'une patte soit pliée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

le ventillateur tourne en branchent directement par contre en faisant mes essais si je n ai pas branche le fil de masse j espere que je rien abimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

le ventillateur tourne en branchent directement par contre en faisant mes essais si je n ai pas branche le fil de masse j espere que je rien abimer

 

non, ça ne risque rien

 

mais je doute de tes transistors ou de ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

branche une ampoule sur le connecteur à deux fis qui sort de la platine

 

soit il te manque un +12 soit la masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

moi je ré-démonterai et je regarderais

 

voir si la thermistance n'a pas lâchée

 

les transistors sont bien vissés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

donc tes vis qui fixent les transistors sont trop grosses :??: (haute)

 

merci de nous tenir informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un moyen de tester si les transistors sont "actifs" est de réunir la Base et Collecteur d'un; avec comme "résistance" une petite lampe de veilleuses de genre 4 ou 5 Watts .

 

Si ça tourne à fond ils font leur travail d'amplification.

.

 

Ca lève aussi le doute sur un incident dans le bouton de contrôle qui n'amènerait pas la tension de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

bonsoir , j ai trouve le probleme il s agissait de la petite lanquette qui ne faisait pas contact merci pour votre aide bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar038hE

Salut à tous,

 

Ma Xantia 1.8i 16v présente le même problème de ventilation "folle" bloquée à fond :( .

 

J'ai donc tout bien suivi, changer mes transistors (les deux tant qu'à faire). Chose d'ailleurs inutile car en testant les anciens je me suis rendus compte qu'ils étaient bons. Mais bon.. Comme j'en avais commandé, au moins j'en ai deux neufs ;) . Mais voilà... le problème persiste !!!! :(

 

J'ai alors changé tout le comodo de ventilation en me disant que peut-être il y avait un problème au niveau du contact avec le circuit imprimé qui est dans ce comodo. Toujours pas de changement.

 

Un copain me dit que je peux avoir un problème de neiman o_O . Une idée là-dessus ? Ca vous semble possible ? Ou bien quelqu'un aurait un autre idée ? Là j'avoue que je sèche... :(

 

Merci par avance de vos réponses lumineuses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

-- Tester et affirmer que ces transistors "Darlington" si spéciaux sont OK est tres étonnant.... Car ces transistors ont un réseau interne et foutoir de résistances et de diodes intégrés....

 

-- La ventilation doit s'arrêter totalement en déconnectant et en laissant " en l'air" le fil "3"

 

Si alors ça continue à tourner soit il y a un blème avec les transistors neufs MJ11015.

Soit regarder si le petit relais couleur cuivrée sur la platine ne serait pas collé-bobine-sollicitée ou coinçé collé mécaniquement.

 

Bien comprendre comment agit le potentiomètre de tableau de bord.... Plus il rapproche la tension de "Base" "3" des transistors vers la masse; vers 0 Volt ( bleu "1" ) plus ça tournera vite.

 

Quand le potentiomètre rapproche à fond vers le côté bleu 0 Volts la bobine du petit relais cuivré est activée, il colle, et ses deux contacts shuntent l'action des transistors pour que le moteur ait toute la tension batterie. Sinon même quand on sollicite des transistors à fond il y a vers 1 Volts de "déchet"

 

Ne vois les deux transistors que comme "UN" car ils sont en parallèle.

 

Quand la tension des "bases" (3) est proche ou égale à celle des emetteurs ça ne tourne pas.

 

Ces données devraient aider à raisonner et à dépanner.

 

 

 

 

ballbearing-montage-img.jpg

 

Remerciements de nouveau à vinzf94 pour la partie électronique du schéma qu'on avait pas avant jap.gif.63b454baf4a42ef218f60b5a1f9f465f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar038hE

Pour accéder à la carte avec tous les composants, cela signifie qu'il faut donc ôter les deux petits rivets plats de la platine dont il est dit, au tout début du topic, dans le tutorial de dlaurent67, qu'i ne faut pas les enlever ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Tu fais comme tu veux. Je te donne le principe. Mais effectivement pas nécéssaire de tout dépioter....Il est possible de sectionner le fil avant le connecteur un peu avant qu'il arrive sur "3" pour ce test. La fin justifie les moyens.

 

Reconnecter un fil coupé est facile il y a plein de solutions propres et discrètes pour ça. De plus ce n'est qu'un fil "bas niveau". Il est parfois jaune. http://img193.imageshack.us/im [...] 0575lp.jpg

 

En tout cas celui qui arrive ici sur le connecteur: "commande de vitesse" ( représenté sectionné)

 

Quand sectionné ça ne doit plus tourner. Si sectionné ça s'arrête de tourner à fond dans ton cas mettre en cause la commande au tableau de bord.

 

ballbearing-pulseur-1415dfc-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar038hE

Là j'avoue que je suis perdu :( . Je suis un piètre électronicien...

Si je coupe le fil "3"et que ça ne tourne plus, je mets en cause la commande au tableau de bord (le bloc avec température, ventilation et position Auto / Arrêt / Max) ? A priori lui je le mets hors de cause car je l'ai changé complètement :(

Et si ça tourne toujours en sectionnant le fil "3" ça viendrait d'où ? Je pencherais peut-être plutôt vers ta solution du petit relais "collé"

 

Sinon comme tu sembles bien bien t'y connaître, aurais-tu une réponse à ma question ? Penses-tu que le Neiman puisse être en cause ?

Pour info, la première fois que je me suis rendu compte que ma ventil était bloquée à fond, lorsque j'ai coupé le contact, en le remettant, lorsque j'ai tourné la clé à fond, les aiguilles des trois cadrans du tableau de bord sont parties complètement à fond à droite, et je n'ai pas pu démarrer (comme si je n'avais plus de batterie).

 

Merci de l'intérêt que tu portes à mon souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki ;)

 

-- Pour le Neiman je serai categorique. Il est un vulgaire interrupteur. Soit il amène une alimentation soit il ne l'amène pas. (ce qui est le cas quand il est HS dans les cas disutés souvent plus haut )

 

Et là RIEN ne se passe. Il ne peut pa faire ton symptôme de " pulseur tourne à fond sans qu'on lui dise"

 

-- Pour pouvoir et avant de discuter de la mise en doute du bloc de commande il faudrait d'abord faire ce test de sectionner ce fil. ;)

 

En qui me concerne ayant fait beaucoup de dépannage je ne sais pas ce que veut dire "" une pièce OK car elle a été remplacée et/ou elle est neuve"". Seule la conclusion des tests et mesures compte.

 

On ne saura la vérité qu'une fois réparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ila370ls

jap.gif.f265c8c080f6adf876498cb5c70da037.gif toutes et tous ,

 

je ne pensais pas me retrouver aussi rapidement sur le forumpfff.gif.e3904fea1eb86dd373f4ce5d152b2558.gif ,

 

J'e m'excuse par avance mais j'ai simplement survolé le topic car je manque un peu de temps là .

Donc j'ai également un problème de ventilation depuis tout à l'heure .

Xsara break HDI 90 de 08/200, 130 000 Kms.

Clim auto .

 

Mes phénomènes :

 

- Position 0 sur ventilation , ça souffle dès la mise en route de la voiture .

- Même force de soufflage jusqu'en position de réglage presque max , et ensuite soufflage max normal vers la fin de la plage de réglage .

- très légère différence entre position auto ou 0 .

- chaud demandé ok , froid demandé ok ..

- le voyant clim s'allume sur le bouton , mais le compresseur ne s'enclenche pas.

- sur position " désembuage pare-brise , le voyant clim s'allume ....mais pas de compresseur .

 

Est ce le même problème de pulseur ? ou alors autre chose encore ?

 

jap.gif.f265c8c080f6adf876498cb5c70da037.gif , édé @+

jap.gif.08781a30e40de93f5a02bfcaf79e0eaf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Il n'y a qu'une panne qui fait ""souffler tout le temps sans qu'on demande dès le contact mis""

Il s'agit des transistors intégrés dans le pulseur qui sont nases.

 

Il y a deux familles de transistors.

 

-- Les anciens de type ovale sujet largement traité ici danc ce sujet où nous postons. Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

Attention ce sujet a été créé il y a longtemps. les transistors à mettre sont des plus forts plus récents. Des MJ11015.

Voir les pages de fin du sujet

 

-- Les MOSFET moulés dans une résine. Remplacement beaucoup plus difficile. topic: remplacement pulseur clim sur picasso

 

Un échec sur 4 lors de ces actions. Dû au fait que si les transistors lâchent il y a parfois une raison.

Si tu as deux mains gauches vois à trouver un pulseur en casse avec garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ila370ls

jap.gif.55ec7289e604ca5856a035b63ab9641e.gif ,

 

C'est ce que j'avais cru comprendre en passant plusieurs heures à lire le sujet ....

Mais là ou je me pose la question , c'est qu'en bout de plage de réglage de " force de soufflage ", j'arrive encore à avoir une variation qui arrive à faire souffler comme à l'origine .

Or si c'est passant même sur position zéro , c'est que c'est "fondu " on est bien d'accord , mais c'est cette possibilité de variation en position max qui me parait bizarre .

Alors je me demandais si ce ne pouvait être un blème sur la console de réglage ....? Car pour tout le monde , la force de soufflerie est identique sur toute la plage du bouton de commande , ce qui veut dire que ce n'est pas totalement mort chez moi ?

Mais bon, mort ou à moitié , c'est même tarif pfff.gif.8ec6e6c55ba4c50b4d32e6418f0f6b1e.gif.

Toi qui maîtrises ton sujet , c'est bien le module du pulseur qui est en question , malgré cette petite différence ?

 

 

lol.gif.95d3c03830b488886b4f1f1a84087a39.giflol.gif.95d3c03830b488886b4f1f1a84087a39.giflol.gif.95d3c03830b488886b4f1f1a84087a39.gif pour les mains gauches , ça va ...., c'est mon job de les faire travailler tous les jours .

Pour le temps ...c'est autre chose en ce moment .

 

jap.gif.55ec7289e604ca5856a035b63ab9641e.gif , édé , @+

lol.gif.9d9da8b48f56847e8378eb09b0c23d2a.gif

lol.gif.9b0b38d9b91c3928c022a523c884f3b0.gif

jap.gif.93a1f01b4fb82467d027b1c19fe51ac2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''''Mais là ou je me pose la question , c'est qu'en bout de plage de réglage de " force de soufflage ", j'arrive encore à avoir une variation qui arrive à faire souffler comme à l'origine .'''

Monsieur est un curieux... :D Monsieur veut ""le grand jeu"".. http://www.watchfarscape.com/forums/images/smilies/whip.gif

 

En fait ça doit être à cause de ce qui est expliqué qq part plus haut c'est dû au petit relais couleur cuivrée que tu devrais avoir sur ta platine avec transistors classiques ovales.

 

Quand tout est en état et qu'on demande à des transistors "classiques" de souffler à fond ils ne peuvent jamais être parfaitement conducteurs comme un interrupteur fermé. Il reste une ""tension de déchet"".

Le moteur ne peut pas recevoir les 12Volts batterie pour des raisns dûes au fonctionnement d'un transistor; Il aura un peu moine de 11 Volts.

 

Donc quand on met le curseur à fond ou quand la clim auto dit "à fond" ce relais colle et shunte les transistors pour cette raison. le moteur recoit ainsi "plein pot"

 

Et même avec tes transistors HS (ils sont HS en mode "passant" ) ce relais fait probablement toujours sa fonction. Vérifie une fois le pulseur sorti et laissé au bout de ses fils, fais le test .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ila370ls

jap.gif.ee5015468d8c737b3c78fcee34a5a9f8.gif ,

 

Ok pour la réponse .....c'est le "grand jeu" lol.gif.09f0b589ea6a6d61f6453774644d4100.giflol.gif.09f0b589ea6a6d61f6453774644d4100.giflol.gif.09f0b589ea6a6d61f6453774644d4100.giflol.gif.09f0b589ea6a6d61f6453774644d4100.gif .....de plus j'ai tout compris :D ..... ni 2 mains gauches , ni 1/2 cerveau lol.gif.09f0b589ea6a6d61f6453774644d4100.gif

Je viens juste de commander chez Oscaro le pulseur complet : 83 euros et des broutilles .

Ce mois ci : expé gratuite donc pas d'hésitation entre de la récup à la casse qui reste hasardeux tout de même et du neuf ....qui peut également être hasardeux ...à l'époque ou nous vivons pfff.gif.16ceefd57f34e4b3a37c627a596ae9cf.gif

Lorsque j'aurais le temps , je me pencherais sur celui qui est HS pour essayer de le retaper .

Merci à tous pour cet excellent topic qui est " la " référence technique , et merci aux dieux de l'électronique ....dont toi ballbearing ;) .

Allez reste plus qu' à réceptionner la pièce , en attendant j'espère ne pas devenir sourd , mais je laisse la ventil en fonction car c'est la canicule .

Je mettrais la sono plus fort lol.gif.09f0b589ea6a6d61f6453774644d4100.gif

Ahhhh oui .........kaola.gifkaola.gifkaola.gifkaola.gifkaola.gifkaola.gifkaola.gif ça c'est pour Citröen et son électronique , et son multiplexage ....et...et....et....de me.de pfff.gif.16ceefd57f34e4b3a37c627a596ae9cf.gif

 

jap.gif.ee5015468d8c737b3c78fcee34a5a9f8.gif Merci , édé , @+

lol.gif.3b9c04f66f7d70606507d2f12e3fcfe2.gif

lol.gif.35dc50e011ef5f68669bbece4052d3e0.gif

lol.gif.c2653d936f465522ad82edf88aaac453.gif

lol.gif.c1ed9ded1eae2a4cc3d561a49ca122f3.gif

lol.gif.75fdbf0e83be5808569aaf087cc872c5.gif

pfff.gif.a82972f78567a09f3c974d0e6ec5ffa1.gif

jap.gif.687b0a8929d2e64bc0ba92758a44b119.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic446Jf

Bjr à tous

j'ai le meme probleme que vous sur ma xsara2 2002 : mon pulseur

j'ai fait une 1ere reparation (changement des transistors de puissance) suite a la panne : pulseur au max au démarrage du moteur quelque soit la consigne

aujourd'hui nouvelle panne : moteur démarré

pos 0 => ok rien ne se passe

pos intermediaire => probeme rien ne se passe

pos max => ca fonctionne au début puis au bout d'un moment la ventil se coupe pour la retrouver il faut couper le moteur et attendre un ptit moment et redémarrer

 

voila si vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic446Jf

Voila mes mesures

 

1) Connecteurs branchés

 

au démarrage du moteur

mesure sur le fil rouge et le fil noir du moteur

pos 0 => 0V

pos intermediaire => 0V fixe

pos max => 13V

 

au démarrage du moteur

mesure sur le fil jaune et le fil noir du connecteur 4voies

pos 0 => -4V

pos intermediaire => -4V à -10.8V

pos max => 0V

 

au démarrage du moteur

mesure sur le fil marron et le fil noir du connecteur 4voies

pos 0 => -14.2V

pos intermediaire => -14.2V fixe

pos max => 0V

 

2) Connecteur 4 voies débranché

 

au démarrage du moteur

mesure sur le fil jaune et le fil noir du connecteur 4voies => 14V permanent

 

au démarrage du moteur

mesure sur le fil jaune et le fil noir du connecteur 4voies

pos 0 => 0V

pos intermediaire => 1.25V fixe

pos max => 1.25V

 

mesure sur le fil marron et le fil noir du connecteur 4voies

au démarrage du moteur => 12.3V permanent

moteur coupé => 11.2V permanent

 

http://nfave.free.fr/xsara/pulseur_xsara2_26-08-12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...