Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §tra876LW

Pas d'inquiétude donc. De toutes facon, j'en ai mis une neuve pour repartir pour les prochains 160.000 :)

J'ai l'impression qu'elle tourne encore mieux. Avec plus de peche. C'est peut etre psychologique. Mais suis satisfait en tout cas.

 

Mesures nouvelle sonde

Lambda new.jpg

 

Mesures ancienne sonde

 

Lambda 7 janvier.jpg

 

On peut voir que sur la nouvelle le voltage monte a 0,9, mais seulement 0,7 sur l'ancienne. On verra a l'usage si ca joue un peu sur la conso.

 

 

 

 

Oui c'est est évident !

j ai lu mais je ne retrouve pas que la mesure lambda neuve ne serait objective qu après un temps de fonctionnement de quelques milliers de kilometres?

Vrai ou Faux?

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Je ne sais plus si les conditions de roulage étaient les mêmes sur les 2 mesures. Mais en tout cas, j'ai plusieurs anciennes mesures qui reflètent a peu près la même chose, à savoir 0.7 volts max.

Mais je ne sais pas du tout si c'est significatif. Peut être était ce juste un hasard, et que mon ancienne sonde n'était pas morte du tout.

Mais je suis suis psychologiquement tranquille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ne le prends pas mal, mais quel est l’intérêt de communiquer régulièrement ton taux de E85 des que tu passes a la pompe ?

C'est juste une question... je suis peut être passé a coté de quelque chose :)

Il me semblait que l’intérêt des posts était de faire avancer le smilblick, mais je ne sais que répondre aux tiens.

Peut etre devrais tu communiquer davantage sur le % de LTFT par exemple, ou du comportement général de ta voiture, etc...

 

 

C'est pas gentil mais c'est rigolo. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

 

C'est pas gentil mais c'est rigolo. :ange:

 

 

Le Retour!

 

Vive l' insolence cela fesait longtemps

 

Quand on a rien à Dire?

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Observation du jour sur12 mn

8 degré air extérieur

Lambda amont maximum 0,915 volt mini 0 Volt? moyenne 0,4189 Volt

Lambda aval maximum 0,875 Volt mini 0volt moyenne 0,389 Volt

 

Le LTFT -17,2

Pas de correction température

Les lambda ont 82000 km

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans la presse aujourd'hui

"La publication d’un arrêté définissant un cadre légal à l’installation de boîtiers flexfuel est prévue pour mi-avril prochain, selon le syndicat des producteurs de bioéthanol. (Autoactu.com)"

Bon j'ai déjà indiqué que je n'y croyais pas trop ... m'enfin c'est ce qu'on lit aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Vu dans la presse aujourd'hui

"La publication d’un arrêté définissant un cadre légal à l’installation de boîtiers flexfuel est prévue pour mi-avril prochain, selon le syndicat des producteurs de bioéthanol. (Autoactu.com)"

Bon j'ai déjà indiqué que je n'y croyais pas trop ... m'enfin c'est ce qu'on lit aujourd'hui.

 

 

Va y avoir la queue aux pompes E85... A moins que si la conso explose, l'implantation de pompes E85 explose aussi... En espérant que les prix n'explosent pas, eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans la presse aujourd'hui

"La publication d’un arrêté définissant un cadre légal à l’installation de boîtiers flexfuel est prévue pour mi-avril prochain, selon le syndicat des producteurs de bioéthanol. (Autoactu.com)"

Bon j'ai déjà indiqué que je n'y croyais pas trop ... m'enfin c'est ce qu'on lit aujourd'hui.

 

 

Idem, j'ai beaucoup de mal à croire que l'état va accepter de légaliser un procédé technique qui indirectement va lui faire perdre des millions d'euros de taxes sur les carburants ... ou alors c'est que le lobby de producteurs d'éthanol est très persuasif.

 

En tout cas, si les boîtiers (bien que très souvent inutiles) sont légalisés, attendez vous à voir les taxes sur l'E85 monter en flèche ... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ou alors c'est que le lobby de producteurs d'éthanol est très persuasif.

 

 

Oui c'est un lobby très persuasif et puissant car c'est l'agriculture du maïs, du blé et de la betterave qui est derrière... Ne pas négliger la capacité d'influence de la FNSEA sur le parlement !

Comme les cours des céréales et protéagineux ne sont pas au beau fixe, c'est sans doute pour cela qu'il y a des effets d'annonce pour tenter de mener la chose au bout...

 

A cause des problèmes d'homologation discutés ici il y a quelques temps, je pense aussi que cela n'aboutira pas. D'autant que l'UE demande que les états évoluent vers des "bio"carburants plus compatibles avec le développement durable. Il est vrai que les 3 origines précitées de l'éthanol ne sont pas des plus vertueuses... : pesticides, irrigation et nitrates, sans parler d'un bilan carbone discutable surtout pour le maïs.

 

Bref "Gazole/sans plomb" versus "E85", c'est un peu comme choisir entre la peste et le choléra.

 

Il faut avouer que notre intelligence collective a bien du mal (est actuellement incapable) à relever le défi énergétique... un jour peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Comme d'habitude, si on ne sait pas combien mettre on fait progressivement. On met pour démarrer 30% de E85, puis 40, puis 50 ...

Tant que le moteur tourne bien et que le voyant moteur ne s'allume pas c'est bon.

 

Surveiller aussi les bougies (elles ne doivent pas être blanches), et vidanger l'huile plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Oui et non. Chaque modèle de véhicule aura un comportement adapté ou non au E85 (du genre tous les moteur F4R le prennent très bien) mais le mieux reste de tester.

 

Par contre je viens de voir que ta volvo est des années 80-90, je ne sais pas encore si les durites ont été adaptées pour les carburants ethanolés. J'ai trouvé des membres de certains forum qui tournent au E85 avec une volvo (480) des mêmes années mais rien pour la 760.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après un plein à 60% sur l'accord, je viens de passer à un taux de 70% (grosso modo bien sur ;) )

 

moins de 10 litres de moyenne à 60%, pas si mal compte tenu de la BVA et de la cylindrée ;)

 

RAS à chaud à 70%, à voir demain pour aller au taf :p

 

merci la résistance de 30k ohm :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation du jour sur12 mn

8 degré air extérieur

Lambda amont maximum 0,915 volt mini 0 Volt? moyenne 0,4189 Volt

Lambda aval maximum 0,875 Volt mini 0volt moyenne 0,389 Volt

 

Le LTFT -17,2

Pas de correction température

Les lambda ont 82000 km

 

JP

 

 

Et tu as été faire caca ce jour là ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Chaque modèle de véhicule aura un comportement adapté ou non au E85 (du genre tous les moteur F4R le prennent très bien) mais le mieux reste de tester.

 

Par contre je viens de voir que ta volvo est des années 80-90, je ne sais pas encore si les durites ont été adaptées pour les carburants ethanolés. J'ai trouvé des membres de certains forum qui tournent au E85 avec une volvo (480) des mêmes années mais rien pour la 760.

 

 

Dans le pire des cas, un jeu de durites carburant, il doit y en avoir pour au moins 10€, voire peut-être même 15€, une somme énorme, complètement démente, imposant un prêt sur au moins 10 ans... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

C'est sur un jeu de durites c'est pas cher mais mieux vaut prévenir et tout changer avant de passer au E85 que de tester comme ça et de se retrouver un jour avec une durite poreuse ou percée au milieu de la route.

 

Le cout des durites sera vite amorti par le prix à la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des durites inadaptées et âgées de 20 ans ne vont pas non plus se désintégrer en 20 secondes le jour où on mettra pour la première fois de l'E85 dilué au SP dans le réservoir... :bah:

 

On peut tout à fait commencer par faire quelques tests au jus de betterave, et si la gestion moteur compense correctement l'enrichissement, alors, à ce moment là, se documenter et se renseigner sur la pertinence du remplacement des-dites durites. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Ma petite dernière que je vais alcooliser sous peu : Une 2.0 Turbo.

 

 

IMG_0062_masque.jpg

 

IMG_0061_masque.jpg

 

Le potentiomètre est déjà prêt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après un plein à 60% sur l'accord, je viens de passer à un taux de 70% (grosso modo bien sur ;) )

 

moins de 10 litres de moyenne à 60%, pas si mal compte tenu de la BVA et de la cylindrée ;)

 

RAS à chaud à 70%, à voir demain pour aller au taf :p

 

merci la résistance de 30k ohm :p

 

ras à 70% depuis 300 kms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Ma petite dernière que je vais alcooliser sous peu : Une 2.0 Turbo.

 

 

IMG_0062_masque.jpg

 

IMG_0061_masque.jpg

 

Le potentiomètre est déjà prêt :)

Bon moteur :jap: 165 cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

ras à 70% depuis 300 kms ;)

Vivement les vacances que je fasse joujou.

 

J'achète quoi comme type de résistance ? Je n'y connais pas grand chose.

 

Je suis allé sur Conrad et il y a :

  • à couche carbone
  • à couche métallique
  • CMS
  • de puissance

 

Charge admissible (électrique) ?

 

C'est quoi le mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Bon moteur :jap: 165 cv ?

 

 

Oui 165. Ca monte dans les tours sans broncher, et collé au siège :) whaoo.

J'ai branché mon ELM, le vendeur était bluffé :)

LTFT 18.8%. Je pense que la concession a du ajouter quelques litres de E85. Ou alors le proprio précédent roulait a 50/50.

Demain je vais en casse chercher une prise mâle et femelle de sonde de temp eau, pour préparer mon système avec le potentiomètre.

Je ne recupere pas celui de mon 2.0 16V car je crois que je vais aussi garder cette voiture.

Le plus chiant pour la nouvelle c'est de repasser le fil dedans.. Boite a gants a demonter. Pas evident. Puis le potar en bas a gauche.

Je l'ai fait cet été il faut 3 bonnes heures et un peu de matos.

Pour l'instant je vais remettre sous le capot dans la petite boite d'analyse d'urine, en attendant les beaux jours (V1). Ou bien je mets le potar au fond de la boite a gants, vissé sur une petite équerre (V2). En attendant plus propre la V3, integré au TDB.

Par contre y'a un petit code erreur, mais pas méchant je pense : U0111-4E Communication perdue avec le module A de controle de l'energie de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Par contre y'a un petit code erreur, mais pas méchant je pense : U0111-4E Communication perdue avec le module A de controle de l'energie de la batterie.

Efface et tu verras bien si elle revient, si ça se trouve, c'est quand la batterie a été changée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui 165. Ca monte dans les tours sans broncher, et collé au siège :) whaoo.

J'ai branché mon ELM, le vendeur était bluffé :)

LTFT 18.8%. Je pense que la concession a du ajouter quelques litres de E85. Ou alors le proprio précédent roulait a 50/50.

Demain je vais en casse chercher une prise mâle et femelle de sonde de temp eau, pour préparer mon système avec le potentiomètre.

Je ne recupere pas celui de mon 2.0 16V car je crois que je vais aussi garder cette voiture.

Le plus chiant pour la nouvelle c'est de repasser le fil dedans.. Boite a gants a demonter. Pas evident. Puis le potar en bas a gauche.

Je l'ai fait cet été il faut 3 bonnes heures et un peu de matos.

Pour l'instant je vais remettre sous le capot dans la petite boite d'analyse d'urine, en attendant les beaux jours (V1). Ou bien je mets le potar au fond de la boite a gants, vissé sur une petite équerre (V2). En attendant plus propre la V3, integré au TDB.

Par contre y'a un petit code erreur, mais pas méchant je pense : U0111-4E Communication perdue avec le module A de controle de l'energie de la batterie.

 

J'ai la version 205 ch dans une Laguna 3, très bon moteur :love:

Au SP98, j'avais un LTFT de 18.8% comme toi ; à 80% d'E85 je suis dans les 30-40% si je ne dis pas de bêtise, il faudrait que je re-vérifie

Je me rappelle avoir été étonné par le comportement de mon LTFT au SP98 : départ à 18.8%, arrivé à 23% et quelque

 

+1 avec reno50 pour la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Je pensais que au Sp 98 le ltft devait être proche de zéro non ? Pour quel raison cet enrichissement au sp98 ?

Mais bon si c'est normal ca me rassure.

Je pense que je vais commencer direct à 50\50

Anium : le e85 se comporte comment Avec un turbo ? Davantage de puissance ? Ou moins puissant mais plus souple ? T'as remarqué des différences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais aussi pour le LTFT, mais apparemment pas pour ce soft là

J'ai essayé de trouver des infos sur internet, mais rien adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

Donc j'avais pris cette valeur comme le "zéro" du LTFT pour pouvoir suivre son évolution

 

J'avais directement commencé par un 50/50 suivi d'un trajet de 300 km sur national sans problème

Actuellement je tourne à environ 80% d'E85

J'ajoute toujours 10 litres d'E10 à chaque plein pour les démarrages à froid car je n'utilise pas de potentiomètre et autres résistances

 

Sur ma voiture aucun problème particulier, démarrage un poil plus long à froid (2s maxi)

Sur les premiers kilomètres à froid il peut y avoir de légers trous à l'accélération si on a le pied un peu lourd, RAS une fois le moteur chaud

D'ailleurs en parlant de chauffe moteur, l'eau atteint toujours aussi rapidement sa consigne

Niveau comportement moteur, je ne constate aucune différence ; après une perte ou un gain de 10 ch sur 205 ça ne risque pas d'être flagrant :D

 

Niveau consommation, je suis à 15l en 100% ville (il faut les déplacer les 1700 kg) et 10l en 100% nationale (en décrassant le turbo à la plupart des accélérations :ange: )

 

Bref, je continuerais à rouler à l'E85 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...