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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY

Question

Invité §cer510AY

Salut, je me permets une petite synthese, ce topic étant devenu depuis longtemps un topic d'entraide pour faire rouler son auto à l'e85 et comment y procéder ;)

 

je vais donc faire une succincte synthese afin de dégrossir ;)

 

 

pour faire rouler son auto à l'e85, il y a quand même du choix au niveau solutions

 

 

- véhicule flexfuel: le véhicule est d'origine capable de rouler à l'e85 ou au super ou un mélange des 2, peu de choix en occas et la cote monte (voir modèles dispos ici Recensement des véhicules Flexfuel neuf et occas )

 

- véhicule kité: n'importe quel véhicule essence peut revoir un kit, injection directe ou indirecte, certains kits sont homologués, d'autres non, les prix varie de 100€ à 1000€

 

- véhicule reprogrammé: un moteur essence peut voir sa cartographie moteur modifiée (reprogrammée donc) pour rouler à l'e85, comptez au moins 500€, pas d’homologation

 

- véhicule sans modifs: certains moteurs essence acceptent de l'e85 à 100% alors qu'ils ne sont pas flexfuel, ils sont assez rares mais il faut le noter quand même ! plus d'infos ici Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

- véhicule avec bidouillage (modif injecteur, résistance sonde d'air, sonde d'eau, régulateur de pression...) là c'est au cas par cas, à chacun de jouer au sorcier avec son auto, et demander conseil ici, je reposte quand même le lien des autos qui acceptent de très fort taux sans modifs ou presque pour aide ;) Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

 

 

 

qu'est ce qui differencie un moteur qui tourne a l'e85 d'un moteur qui n'est pas censsé l'acepter ?

 

Je me pose la question car au bresil, nos bon vieux constructeurs francais vendent des vehicules "flex".

Et j'ai franchement du mal a croire que pendant des années ils ont développés des moteurs pour l'europe et d'autres en secret pour le bresil dotés d'une technologie completement differente aceptant ainsi du e85.

 

En fait je suis persuadé que ce sont les meme chaines de montage, que les moteurs sont exactement identiques (arbre a came, soupapes, taux de compression, ect), et que la difference (si il y en a une) se situe sur le boitier electronique, sur l'allumage qui doit etre un tout petit peu décalé car le carburant doit exploser un peu differement.

 

 

Donc si quelqu'un a des vrais infos je suis preneur.

(Le mieux serait d'avoir un mec mecano au bresil qui travaille dans un garage de voiture francaise et qui connait la difference entre une voiture qui reste en europe (et qui n'a donc pas le precieux autocollant "flex") et une exportée au bresil qui a ce precieux autocollant "flex".

 

Merci de vos reponces !

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Ma sonde d'eau modifiée par la résistance de 10 Kohms me donne entre -12 et -15 variables et la sonde d'air remplacée par la résistance de 24 Kohms donne un stable -29°.

C est ce que je pensais mais es ce vraiment mieux sachant que que la BM démarre nickel

RameurPL fait référence  en sus de la vignette Crit'Air  aux vignettes spécifiques, appelées "disque vert" de certaines villes qui font le stationnement  à prix réduit voire gratuit à certains véhicul

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Petite question: mon Note fonctionne très bien à 75% d'E85 mais il monte avec moins d'entrain dans les tours, normal?

 

J'ai ça aussi avec ma Yaris qui tourne à 75% d'E85 depuis 2 ans maintenant. Un peu plus souple à bas régime, un peu moins d'entrain à haut régime.

 

Pareil.

 

Jamais eu l'impression de moins d'entrain depuis 2008 sur mes K7M, STEC-II et H4Bt (et autres testé en location), tant que le moteur ne se mettais pas en défaut et enrichissait assez. Il n'y a pas de raison. On injecte plus d'E85 pour pouvoir compenser la différence avec le SP.

 

Plus de souplesse, OK, moins de vibrations, OK, la courbe de couple semble mieux optimisée à l'E85, mais au final le moteur "stock" n'est pas plus puissant.

 

Un TCe 90 "surgavé" en éthanol (Supérieur à E75, environ E80) est beaucoup moins puissant et très désagréable à conduire.

Il affiche le code erreur "injection too lean", on peut rouler sans soucis mais le moteur est très désagréable à conduire et manque de puissance.

Si on remet du SP, il faut 50 km exactement et 1 démarrage à froid pour revenir à un fonctionnement normal.

 

Les gars, vous roulez avec un poil trop d'éthanol dans le réservoir si vous avez des pertes de puissance. L'ECU est peut-être proche de la limite et ne vous le signale pas encore. Si ça se trouve vous êtes au LTFT maxi et le STFT, pour le moment, compense.

 

 

Tout ne dépend pas que de "l'enrichissement" il y a aussi l avance a l'allumage qui joue beaucoup, c'est la différence entre un moteur rond (coupleux) et un moteur pointu ( vif a haut régime)

 

Quand vous rouler normalement votre enrichissement est d un certain pourcentage et votre allumage a un peu de retard, cela donne un bon couple moteur et une souplesse

Mais dés que vous appuyer a fond vous enrichissez au maximum et l allumage se cale avec le plus d'avance possible (selon les limite du calculateur)

 

Hors la plupart du temps les calculateurs sont prévus pour de l'essence avec des valeurs assez limité mais certaine voiture ont un peu plus de marge ce qui fait que elles ne perde pas de puissance mais en gagne un peu

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Les gars, vous roulez avec un poil trop d'éthanol dans le réservoir si vous avez des pertes de puissance. L'ECU est peut-être proche de la limite et ne vous le signale pas encore. Si ça se trouve vous êtes au LTFT maxi et le STFT, pour le moment, compense.

 

 

Comme la perte de puissance est très légère sur une plage de régime peu utilisée, et qu'une analyse d'huile a montré qu'il n'y avait pas souci particulier (pas de dilution), je continue comme cela !

A l'occasion, je démonterai une bougie pour voir la couleur, histoire de contrôler que je ne suis pas trop pauvre...

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  • 0

Depuis le changement de pompe à essence j ai une pression de 5bars au lieu de 3.5b, grave ou pas ?

ça ne devrait pas arriver, le régulateur doit réguler à moins, selon son tarage justement ;)

 

dans les faits, ça pousse au cul des injecteurs :p ils vont débiter plus, mais les sondes lambda vont veiller au grain pour raccourcir les temps d'injection ;)

 

pour rouler à l'e85, ça le fait en tout cas, au super moins ;)

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Depuis le changement de pompe à essence j ai une pression de 5bars au lieu de 3.5b, grave ou pas ?

 

Normalement si tu a une pompe 3.5 d origine, tu devrais avoir un régulateur de pression a 2.5

La si tu a mis une pompe 5 et que tu a 5 a la rampe, c'est vraiment pas bon, au pire tu peu augmenter ta rampe de 1b mais pas plus.

 

Ou alors tu parle juste de la capacité max de la pompe ?

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ça ne devrait pas arriver, le régulateur doit réguler à moins, selon son tarage justement ;)

 

dans les faits, ça pousse au cul des injecteurs :p ils vont débiter plus, mais les sondes lambda vont veiller au grain pour raccourcir les temps d'injection ;)

 

pour rouler à l'e85, ça le fait en tout cas, au super moins ;)

 

Normalement si tu a une pompe 3.5 d origine, tu devrais avoir un régulateur de pression a 2.5

La si tu a mis une pompe 5 et que tu a 5 a la rampe, c'est vraiment pas bon, au pire tu peu augmenter ta rampe de 1b mais pas plus.

 

Ou alors tu parle juste de la capacité max de la pompe ?

 

 

Si j ai bien compris sur BMW E46 le régulateur est intégré au filtre pourquoi ne régule t il pas ?

 

Les 5 bars sont bien au niveau de la rampe, on a compare avec mon frangin qui lui a bien 3.5

 

Lors de la reprog je suppose que le gars a augmenté les temps d injection, donc j aurai trop d esence injecté ?

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Resultat en image

JP

Hello JP,

 

Dis moi si je dis des conneries.

 

 

En résumé, tu montres par tes photos que :

Le LTFT descend en fonction de la température d'air aspirée à température de liquide de refroidissement constante.

Le calculateur diminue le LTFT en fonction de ces tables programmée en ROM pour les températures.

Donc, il ne se met pas en erreur et oblige l'injecteur à injecter plus dans un mode normal, la sécurité étant assuré par le lambda pour déclencher un défaut moteur.

 

-36° correspond à un enrichissement prévu de l'ECU de 14% en fonction de la température d'air relevée sous le capot du moteur.

Cohérent avec la théorie du leurre sur la sonde de tempéraature d'air depuis les début de l'E85 @ceyal.

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Hello les gens

 

Toyota Yaris de 2013 100cv 1.3 VVTI :

 

 

E85.png

 

Pour l'instant, je n'ai pas dépassé les 50% d'E85.

Il manque deux petites choses sympas dans ton tableau.

 

  • une colonne qui calcule le pourcentage d'E85 dans le réservoir.
  • une colonne qui calcule le pourcentage d’éthanol dans le réservoir (sur la base de 65% à 85% en fonction des saisons, tu peux prendre 75% en moyenne).

 

Ça te permettrais de faire le lien avec tes consommations.

 

Hier, j'ai refuelé à Bruges.

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Il manque deux petites choses sympas dans ton tableau.

 

  • une colonne qui calcule le pourcentage d'E85 dans le réservoir.
  • une colonne qui calcule le pourcentage d’éthanol dans le réservoir (sur la base de 65% à 85% en fonction des saisons, tu peux prendre 75% en moyenne).

 

Ça te permettrais de faire le lien avec tes consommations.

 

Hier, j'ai refuelé à Bruges.

 

 

Je le fais dans un fichier texte a la main. Le calcul est approximatif mais ça me donne une idée du taux d’éthanol dans le réservoir.

 

Le logiciel est ancien mais possède une version gratuite que j'utilise.

 

Pour le prochain véhicule, j'utiliserai peut être un logiciel plus performant.

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Je le fais dans un fichier texte a la main. Le calcul est approximatif mais ça me donne une idée du taux d’éthanol dans le réservoir.

 

Le logiciel est ancien mais possède une version gratuite que j'utilise.

 

Pour le prochain véhicule, j'utiliserai peut être un logiciel plus performant.

Ok, je pensais que c'était Open/libre Office ou Excel.

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À mon tour de faire un petit point conso (chariotte en signature) :

Sur un peu plus de 1000 km d'autoroute, à 100% d'E85 je suis à un peu moins 11 l/100km, donc c'est correct :)

 

Pas de problème de comportement à signaler, ça roule toujours aussi bien :D

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À mon tour de faire un petit point conso (chariotte en signature) :

Sur un peu plus de 1000 km d'autoroute, à 100% d'E85 je suis à un peu moins 11 l/100km, donc c'est correct :)

 

Pas de problème de comportement à signaler, ça roule toujours aussi bien :D

 

 

Pas le même genre de voiture.

 

Mon Boulet avec un cx de LADA des années 70 et des essuie-glaces de PANDA 1ère génération, un Dacia Sandero Stepway, vient de terminer 930 km d'un traite dont 650 km d'autoroute avec 100% d'éthanol hiver dans le réservoir de type E75. Le LTFT ne ment pas, aux différences de température extérieure. La variation sur un même plein sur autoroute fait peur avec 15° de différence de température.

 

Verdict : 8.66 l/100, RAS, puissance et souplesse sont là mais le LTFT monte très haut, même en conduite cool sur la fin du parcours (normalement il baisse), à 89.1% du maxi la plus part du temps.

 

J'ai flirté avec la limite d'E80 qui déclenche le défaut moteur. aucun soucis de démarrage ce soir par temps de brume à 10°.

 

Je repasse en E65 car en Normandie, le temps est + humide et plus froid dans la journée.

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Bonjour à tous.

Fin de l'aventure pour mon cher Scenic 2.0 (dont certains ont suivi le parcours E85 ici depuis 18 mois), que je vends suite à remplacement par le 2.0T, qui tête déja du E85 sans problème.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1097503926.htm

J'ajoute qu'en 165.000 kms, ce véhicule n'a rencontré strictement aucun soucis (sauf le compteur qui commençait a s'éteindre et se rallumer et que j'ai fait réparer).

Tout fonctionne comme à l'origine, et je dois dire que c'est une des voitures les plus fiables que j'ai eu. La contrepartie d'un entretien régulier.

45000 derniers kms à 100% E85 sans soucis. CT à l'E85 passé sans problème.

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Salut :hello:

 

 

Je possède une 207 1.6 16v 110cv de 2007 avec un moteur de type TU5JP4, elle a 114 000 km.

 

Vu la flambé des prix de l'essence "enfin les taxes", j'ai décidé de tester l'éthanol comme beaucoup parmis-vous. Prix de l'e85 chez moi 0.629€/l

 

Mon réservoir fait 50l "et oui c'est petit" . Avec une conso moyenne de 6.8 l/100 en sp95

 

1 er essais : 28l de e85 avec 22 l de sp95, Déjà fait 20 km, aucun voyant. Aucune différence et conso de 7.0 l/100 pour l'instant.

1) 220 km après le plein : Aucun voyant mais Ltft a 19.5 %. On remarque une conso de 7.6/100 au lieu de 6.7l/100 au sp95 et un moteur plus souple à bas régime, aucun trou d'accélération.

 

Aujourd'hui : 300 km de fait et toujours une conso à 7.6l le ltft est toujours à 19.5 %.

 

Prochain plein je vise le 20%/sp95 et 80%/ e85.

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