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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY

Question

Invité §cer510AY

Salut, je me permets une petite synthese, ce topic étant devenu depuis longtemps un topic d'entraide pour faire rouler son auto à l'e85 et comment y procéder ;)

 

je vais donc faire une succincte synthese afin de dégrossir ;)

 

 

pour faire rouler son auto à l'e85, il y a quand même du choix au niveau solutions

 

 

- véhicule flexfuel: le véhicule est d'origine capable de rouler à l'e85 ou au super ou un mélange des 2, peu de choix en occas et la cote monte (voir modèles dispos ici Recensement des véhicules Flexfuel neuf et occas )

 

- véhicule kité: n'importe quel véhicule essence peut revoir un kit, injection directe ou indirecte, certains kits sont homologués, d'autres non, les prix varie de 100€ à 1000€

 

- véhicule reprogrammé: un moteur essence peut voir sa cartographie moteur modifiée (reprogrammée donc) pour rouler à l'e85, comptez au moins 500€, pas d’homologation

 

- véhicule sans modifs: certains moteurs essence acceptent de l'e85 à 100% alors qu'ils ne sont pas flexfuel, ils sont assez rares mais il faut le noter quand même ! plus d'infos ici Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

- véhicule avec bidouillage (modif injecteur, résistance sonde d'air, sonde d'eau, régulateur de pression...) là c'est au cas par cas, à chacun de jouer au sorcier avec son auto, et demander conseil ici, je reposte quand même le lien des autos qui acceptent de très fort taux sans modifs ou presque pour aide ;) Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

 

 

 

qu'est ce qui differencie un moteur qui tourne a l'e85 d'un moteur qui n'est pas censsé l'acepter ?

 

Je me pose la question car au bresil, nos bon vieux constructeurs francais vendent des vehicules "flex".

Et j'ai franchement du mal a croire que pendant des années ils ont développés des moteurs pour l'europe et d'autres en secret pour le bresil dotés d'une technologie completement differente aceptant ainsi du e85.

 

En fait je suis persuadé que ce sont les meme chaines de montage, que les moteurs sont exactement identiques (arbre a came, soupapes, taux de compression, ect), et que la difference (si il y en a une) se situe sur le boitier electronique, sur l'allumage qui doit etre un tout petit peu décalé car le carburant doit exploser un peu differement.

 

 

Donc si quelqu'un a des vrais infos je suis preneur.

(Le mieux serait d'avoir un mec mecano au bresil qui travaille dans un garage de voiture francaise et qui connait la difference entre une voiture qui reste en europe (et qui n'a donc pas le precieux autocollant "flex") et une exportée au bresil qui a ce precieux autocollant "flex".

 

Merci de vos reponces !

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Ma sonde d'eau modifiée par la résistance de 10 Kohms me donne entre -12 et -15 variables et la sonde d'air remplacée par la résistance de 24 Kohms donne un stable -29°.

C est ce que je pensais mais es ce vraiment mieux sachant que que la BM démarre nickel

RameurPL fait référence  en sus de la vignette Crit'Air  aux vignettes spécifiques, appelées "disque vert" de certaines villes qui font le stationnement  à prix réduit voire gratuit à certains véhicul

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Contrôle aujourd hui pendant 10 mn

Température air 11 degre

Lambda amont min 0 maximum 0,895 moyenne 0,4183

Lambda aval min 0 maximum 0,895 moyenne 0,4285

 

Même parcours semaine dernière

Mais LTFT maintenant -3,1

Étrange avec même carburant full "e85"

J P

 

C'est le même plein ?Tu as fait beaucoup de ville entre les 2 contrôles ? Ce qui expliquerais que le LTFT monte.

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Je pensais que au Sp 98 le ltft devait être proche de zéro non ? Pour quel raison cet enrichissement au sp98 ?

Mais bon si c'est normal ca me rassure.

Je pense que je vais commencer direct à 50\50

Anium : le e85 se comporte comment Avec un turbo ? Davantage de puissance ? Ou moins puissant mais plus souple ? T'as remarqué des différences ?

 

Théoriquement LTFT 0, c'est 100% d'essence, introuvable. Le SP98 contient 15% d'additif en plus de 85% d'essence.

A mon avis, tu devrais être plus proche de zéro avec du SP95.

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  • 0

Branchement provisoire prêt pour branchement dans le nouveau Scenic. Version 1, en attendant de passer le fil dans l'habitacle aux beaux jours.

 

La sonde de température ainsi que son branchement femelle correspondant m'ont coûté 2 euros en casse. Démonté sur une clio 2.

L’intérêt de ce système, est que l'on ne coupe aucun fil sur la voiture. Juste débrancher la prise de la sonde de temp, et intégrer mon système entre deux.

Bien evidement, les fils ont été soudés, puis isolés soigneusement. Et enfin contrôle de la continuité sur les 2 fils, au multimètre.

 

 

Diaporama PowerPoint - [Présentation1].jpg

 

final.jpg

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Branchement provisoire prêt pour branchement dans le nouveau Scenic. Version 1, en attendant de passer le fil dans l'habitacle aux beaux jours.

 

La sonde de température ainsi que son branchement femelle correspondant m'ont coûté 2 euros en casse. Démonté sur une clio 2.

L’intérêt de ce système, est que l'on ne coupe aucun fil sur la voiture. Juste débrancher la prise de la sonde de temp, et intégrer mon système entre deux.

Bien evidement, les fils ont été soudés, puis isolés soigneusement. Et enfin contrôle de la continuité sur les 2 fils, au multimètre.

 

 

Diaporama PowerPoint - [Présentation1].jpg

 

final.jpg

ça c'est du tuto http://stkr.es/p/1luv si ton F4R'T' accepte la modif (probablement oui).

 

 

 

edit : Suite à une plainte de la haute autorité de l'E85, j'ai rajouté un 'T'

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F4RT.... Je tiens au 'T' :)

Je verrai bien ce que ca donne. 50% au premier coup, puis 75% et plus si possible ensuite.

Je n'ai pas de crainte concernant le calculateur. Il ne mettra pas le voyant au TDB. C'est plutot le comportement si sera a surveiller. Peut etre nickel comme sur le F4R. A suivre

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Vivement les vacances que je fasse joujou.

 

J'achète quoi comme type de résistance ? Je n'y connais pas grand chose.

 

Je suis allé sur Conrad et il y a :

  • à couche carbone
  • à couche métallique
  • CMS
  • de puissance

 

Charge admissible (électrique) ?

 

C'est quoi le mieux ?

Personne ne sait ?

Je dois passer commande ;)

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F4RT.... Je tiens au 'T' :)

Je verrai bien ce que ca donne. 50% au premier coup, puis 75% et plus si possible ensuite.

Je n'ai pas de crainte concernant le calculateur. Il ne mettra pas le voyant au TDB. C'est plutot le comportement si sera a surveiller. Peut etre nickel comme sur le F4R. A suivre

post édité a3_isa.gif.83faadfdaecce0dbf47c6e2abd281a3d.gif

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F4RT.... Je tiens au 'T' :)

Je verrai bien ce que ca donne. 50% au premier coup, puis 75% et plus si possible ensuite.

Je n'ai pas de crainte concernant le calculateur. Il ne mettra pas le voyant au TDB. C'est plutot le comportement si sera a surveiller. Peut etre nickel comme sur le F4R. A suivre

Pas de problème pour moi et il me semble qu'une personne sur ce topic roule à l'E85 sans soucis sur une Mégane 2 2.0T, le même moteur que le tien. Donc du tout bon pour toi je pense ;)

 

Personne ne sait ?

Je dois passer commandes ;)

Je ne suis pas expert, mais si c'était moi je mettrais une résistance toute simple (couche carbone)

Le signal électrique de la sonde Tair est une juste une information, il n'y a pas de puissance à faire passer

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Invité §Ano870et

Bonjour,

 

Après quelques milliers de KM à 75% d'E85 dans une mégane 3 TCE 180, je souhaite renouveler l’expérience dans une golf 7 GTI 220, donc avec le 2.0 TSI (je souhaite tourner autour de 30/40% pour ne pas trop perdre en performance).

 

Des avis ? La technologie de ce moteur étant différente, est ce qu'il y a des contres indications ?

 

Merci

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Bonjour,

 

Après quelques milliers de KM à 75% d'E85 dans une mégane 3 TCE 180 sans aucun soucis, je souhaite renouveler l’expérience dans une golf 7 GTI 220, donc avec le 2.0 TSI (je souhaite tourner autour de 30/40% pour ne pas trop perdre en performance, et je ne pense pas que ce moteur accepte plus sans modifs).

 

Des avis ? La technologie de ce moteur étant différente, est ce qu'il y a des contres indications ?

 

Merci

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Il faut essayer progressivement, d'abord avec un mélange 25% E85 et 75% SP95E10, puis en passant à 50% de E85 au plein suivant. Si le fonctionnement du moteur est normal et les démarrages à froid le matin pas trop difficiles, on peut passer à 75%.

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Bonjour.

 

Pour revenir à la future légalisation des boitier E85 :

http://www.bioethanolcarburant [...] stre-2017/

https://www.senat.fr/questions [...] 06211.html

 

J'ai lu que la carte grise pourra mentionner le nouveau carburant.

Qu'en sera-t-il pour les reprogrammations moteur ?

Pourra-t-on avoir la mention sur sa carte grise ?

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Les durites de 20 ans sont parfaitement adaptées à tenir à l'éthanol. C'est celles d'avant 1993 que cela peut causer des problèmes.

 

Si injection électronique ET pot catalytique c'est bon.

 

 

Il est bien impossible de donner des dates aussi précises, puisque cela dépend des constructeurs, voire même des modèles au sein d'un même constructeur... :bah:

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j'ai de nouveau fait le plein ce soir de l'accord :jap:

 

pour rappel, RAS à 70% avec la résistance 30k ohm à la place de sonde d'air, conso à peine supérieure à 10 litres aux 100 :jap:

 

je suis passé à 80% ce soir, à voir demain matin à froid ;)

 

 

bravo http://stkr.es/p/1luv

 

au fait tu contrôle les valeurs LFT ET SFT ?

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bravo http://stkr.es/p/1luv

 

au fait tu contrôle les valeurs LFT ET SFT ?

non, je pars du principe que si ça démarre bien et que si le voyant défaut ne s'allume bien, tout va bien :p

 

je suis d'ailleurs redescendu vers 70% en taux, à 80% ça me demande 2 coups de clef, chose que je ne veux pas ;)

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Me voilà de retour sur ce topic, j'ai vendu ma Clio mazout pour prendre un Nissan Note 1.6 110ch de 2010.

Il tourne à merveille avec 75% d'E85 sans modif.

Je suis passé directement à 75% et il s'est adapté immédiatement.

 

bon retour :D

 

 

non, je pars du principe que si ça démarre bien et que si le voyant défaut ne s'allume bien, tout va bien :p

 

je suis d'ailleurs redescendu vers 70% en taux, à 80% ça me demande 2 coups de clef, chose que je ne veux pas ;)

 

 

certes :ange:

 

:lol:

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J'ai ça aussi avec ma Yaris qui tourne à 75% d'E85 depuis 2 ans maintenant. Un peu plus souple à bas régime, un peu moins d'entrain à haut régime.

 

Jamais eu l'impression de moins d'entrain depuis 2008 sur mes K7M, STEC-II et H4Bt (et autres testé en location), tant que le moteur ne se mettais pas en défaut et enrichissait assez. Il n'y a pas de raison. On injecte plus d'E85 pour pouvoir compenser la différence avec le SP.

 

Plus de souplesse, OK, moins de vibrations, OK, la courbe de couple semble mieux optimisée à l'E85, mais au final le moteur "stock" n'est pas plus puissant.

 

Un TCe 90 "surgavé" en éthanol (Supérieur à E75, environ E80) est beaucoup moins puissant et très désagréable à conduire.

Il affiche le code erreur "injection too lean", on peut rouler sans soucis mais le moteur est très désagréable à conduire et manque de puissance.

Si on remet du SP, il faut 50 km exactement et 1 démarrage à froid pour revenir à un fonctionnement normal.

 

Les gars, vous roulez avec un poil trop d'éthanol dans le réservoir si vous avez des pertes de puissance. L'ECU est peut-être proche de la limite et ne vous le signale pas encore. Si ça se trouve vous êtes au LTFT maxi et le STFT, pour le moment, compense.

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