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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §dav464Gu

Oui, elle est toujours proche de 1.000, et varie à l'inverse de l'AFR, c'et logique.

Tout fonctionne bien, il faut dire qu'elle n'a que 13.000 km.

 

J'ai dû payer Torque aux alentours de 5 €, je ne me rappelle plus trop et quand on a la licence, on ne voit plus le prix sur Google Play. C'est plus un don qu'un achat à ce prix. Clique sur le lien et tu verras le prix et tu nous diras.

https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

 

Torque Pro fonctionne bien sur ma tablette ACER KitKat aussi.

 

 

Merci. Je vais d'acheter. 3€55 :)

Tu me confirmes qu'un coefficient lambda se baladant autour de 1 signifie bon melange Air Carburant ? Donc Sonde OK ?

Qu'est ce que l'AFR Air Fuel Ratio ? Comment interpretes tu ces 2 valeurs 9,76 ?

J'ai lu sur le net

"Dans le cas d'un moteur à essence, le ratio idéal pour une combustion complète est un rapport de 14.7 fois la quantité d'air par rapport au carburant. Ce rapport idéal (stoechiometrique) du rapport entre l'air et le carburant (AFR pour Air/Fuel Ratio) est indiqué par un lambda = 1"

 

Pour le E85 (ouE75), ce rapport n'est que de 9,76 ? Ca semble vouloir dire 'melange riche' en tout cas

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AFR : Air Fuel-Ratio

ça correspond à Masse Air / Masse Carburant

 

Par exemple, pour 1g d'E85 injecté, tu dois introduire environ 9.7g d'air pour avoir une combustion complète (plus d'E85 ni d'oxygène après combustion)

 

Pour les deux valeurs d'AFR, tu as la consigne ECU et tu as la valeur réelle (mesurée)

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Invité §ren673bM

 

Merci. Je vais d'acheter. 3€55 :)

Tu me confirmes qu'un coefficient lambda se baladant autour de 1 signifie bon melange Air Carburant ? Donc Sonde OK ?

Qu'est ce que l'AFR ?

C'est donc moins cher, je pensais 4€ mais j'ai écris 5€ pour que tu ne sois pas déçu.

AFR, c'est "Air Fuel Ratio"

 

Le lambda 1, à l'essence c'est 14,7/14,7 d'AFR. Proportion d'air pour avoir une combustion idéale à l'essence => 1 unité d'essence pour 14,7 unités d'air.

 

Sur mon Tce, environ 0,8<Lambda<1,2, c'est un turbo.

Si tu carbures riche, AFR 12 unités d'air pour 1 unité d'essence, donc lambda = 12/14,7 = 0,8

Si tu carbures pauvre AFR 18 unités d'air pour 1 unité d'essence, donc lambda = 16/14,7 = 1,2

 

C'est pareil pour l'E85, tu remplaces 14,7 par 9,76, ce n'est qu'un affichage dans le logiciel (ce que j'ai fait)

 

Tant qu'on est dans le sujet lambda. Avis de spécialistes demandé.

J'ai analysé mon démarrage par températures négatives ce week-end par température extérieure, huile et eau à -2°.

C'est bien le froid, ça laisse du temps pour observer le comportement du Starter.

 

Contact : Consigne AFR 6,75, très riche +45%, lambda inactive. STFT à zéro.

Démarrage + 45s Consigne AFR 8,1, riche +20%, lambda toujours inactive. STFT à zéro.

Chauffe du moteur +1mn 30s, Consigne AFR 9,76, lambda inférieure à 1 qui oscille. STFT -25%, donc il compense le gavage en carburant du mode Starter.

Ensuite, progressivement, après 2 mn 30s toutes les jauges se recalent autours des valeurs standards.

 

Questions

En mode Starter et avec une consigne d'AFR de 6,75, l'ECU envoi combien de + dans les injecteurs ? mathématiquement +45% ? +45% + LTFT ?

Même question pour une consigne à 8,1, mathématiquement +20% ? +20% + LTFT

45% à 20% ça me parait peu à l'essence. Il ne manquerait pas un paramètre ? les températures de fluides et d'air ?

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Invité §ren673bM

Merci beaucoup

Ce serait sympa d'avoir ta consigne d'AFR avec ton starter sur température d'eau moteur. Je suis sûr que ça doit être très très bas, vu qu'à -2°, je suis déjà plus riche de 45%.

nb : si la jauge Torque fonctionne. Ce n'est pas évident. Il y a beaucoup de libertés prises par les constructeurs par rapport à la norme.

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Invité §dav464Gu

Ce serait sympa d'avoir ta consigne d'AFR avec ton starter sur température d'eau moteur. Je suis sûr que ça doit être très très bas, vu qu'à -2°, je suis déjà plus riche de 45%.

nb : si la jauge Torque fonctionne. Ce n'est pas évident. Il y a beaucoup de libertés prises par les constructeurs par rapport à la norme.

 

 

tu es de où ? Ile de France ?

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Invité §ren673bM

 

tu es de où ? Ile de France ?

Non, j'ai vécu en IDF et dans le Nord. Foyer en Normandie et 50% Occitanie, je passe environ 1 journée sur Paris par semaine pour le boulot, toujours en transit vers Cherbourg ou Toulouse.

Je ne fais pas les trajets hebdo en voiture, sauf contraintes professionnelles, et dans ce cas, je loue (il faudrait être fou), sauf pour les vacances, histoire d'avoir 2 "titines" sur place et transporter un peu de bagages. Dans ce cas là, je prend une journée de RTT.

Toi tu es en IDF, il me semble ? vu tes trajets :sol: dans quel coin ? Moi souvent Issy ou Saint-Quentin

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Dans le cas d'un moteur à essence, le ratio idéal pour une combustion complète est un rapport de 14.7 fois la quantité d'air par rapport au carburant.

Pour le E85 (ouE75), ce rapport n'est que de 9,76 ?

 

Oui c'est cela

ça résulte directement des équations de combustion

Butane : C4H10 + 6,5 O2 = 4 CO2 + 5 H2O + Chaleur

Propane : C3H8 + 5 O2 = 3 CO2 + 4 H2O + Chaleur

SP: CH1,8 + 1,45 O2 = CO2 + 0,9 H2O + Chaleur

Ethanol : C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O + Chaleur

et plus généralement pour un hydrocarbure

CxHyOz + (x + y/4 – z/2) O2 = xCO2 + y/2 H2O + Chaleur

 

le calcul de l'AFR est in §2.3 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

AFR = rapport stoechiométrique = nombre de grammes d'air nécessaire pour obtenir une combustion complète d'un gramme de carburant

Il faut en effet (x + y/4 – z/2) grammes de dioxygène pour la combustion complète de CxHyOz gammes de carburant

 

Comme la masse molaire du carbone est 12, celle de l'hydrogène est 1 et celle de l'Oxygène est 16, on a donc

rapport Oxygène/Carburant = 32(x + y/4 – z/2) / (12x + y + 16z)

 

L'air est essentiellement composé d'azote. L'oxygène représentant 20.9% du volume de l'air et 23.1% de la masse d'air, on a donc :

Rapport stoechiométrique carburant/air = 32(x + y/4 – z/2) / ((12x + y + 16z) * 0,231)

 

Cas du Butane : 32(6,5) / ((48+10)*0,231) = 15,5

Cas du propane : 32(5) /(( 36+8)*0,231) = 15,7

donc rapport stoechiométrique du GPL de l'ordre de 15,6 … en fait c'est 15,87.

Cas du SP : 32 (1+0,45)//((12+1,8)*0,231) = 14,55 … en fait c'est 14,71

Cas de l'Ethanol : 32 (3) / ((24+6+16)*0,231)= 9

Donc rapport steochiométrique de l'E85 (85% Ethanol et 15% SP)

85% (9) + 15% (14,7) = 9,85 … en fait c'est 9,765

 

C'est pour cela que quand on met de l'E85 dans un véhicule non adapté prévu pour le SP, il FAUT injecter plus de carburant

(14,7-9,8)/9,8 = 50% en masse

Mais comme l'éthanol est un peu plus lourd que le SP, cela fait 43% en volume

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Invité §Rod470bj

Bonjour, tite question mon country jcw tournant a l'hethanol e85 et ma vidange approchant je voulais mettre de la 0w50 pour meilleur demarrage a froid et meilleur protection haute temperature car g deja attein 950°c sue ma sonde lambda. Mais mon fabricant d'huile me dis de mettre de la 10w50 et j'ai un doute. Les preco mini c'est 0w30/40 ou 5w30/40.

Merci pour les avis des pro.

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Bonjour,

Changer la fluidité de l'huile à froid (5W -> 0W) n'aura que peu d'impact, les températures en France ne descendent pas assez pour que tu constates une différence en la 5W et la 0W. Le "problème" vient de l'E85 (son point d'éclair pour être précis), tu peux ajouter un peu de SP (5-10l) pour faciliter les démarrages à froid

Pour ton indice de viscosité à chaud, mis à part si tu fais de la piste en plein cagnard, de la -W30 ou -W40 est largement suffisante. Aussi, ton moteur étant surement équipé d'un turbo, ne prend pas une huile trop fluide (risque de "fuite" au niveau des paliers du turbo)

En bref, respecte la préconisation constructeur, ton moteur a été conçu pour fonctionner avec ces huiles ;)

Personnellement, sur ma Laguna 2.0T GT je lui mets de la 5W40 (fait partie des préco constructeur), elle tourne à 80-90% d'E85 justement pour éviter les problèmes de démarrage à froid

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Invité §Ano342AB

Bonjour, tite question mon country jcw tournant a l'hethanol e85 et ma vidange approchant je voulais mettre de la 0w50 pour meilleur demarrage a froid et meilleur protection haute temperature car g deja attein 950°c sue ma sonde lambda. Mais mon fabricant d'huile me dis de mettre de la 10w50 et j'ai un doute. Les preco mini c'est 0w30/40 ou 5w30/40.

Merci pour les avis des pro.

surtout pas du 10w50... tas un moteur a chaine avec un tendeur hydraulique mettre du 10w50 c'est risquer de décaler la distribution un matin par grand froid...

 

5w30 voir 5w40 si tu tapes pas mal de dans, prendre une norme API SN et non pas SM ou anterieur car le SN est compatible avec des carburants E85

 

en tout cas ça ne changera rien a ton probléme de démarrage a froid car ça ne viens pas de l'huile mais du carburant E85

 

le 0w30 et 0w40 est mieux a chaud mais se dégrade plus vite dans la durée que un 5w30/5w40 et il protégè moins bien le moteur passé les 15/20.000km

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je crois que je vais retenter l'e85 dans l'honda :cyp:

 

avec une résistance dans la sonde d'air :cyp:

 

elle est simple et accessible, juste avant le papillon, sur la durite d'air venant du filtre ;)

 

débranchée, un code défaut s'affiche, torque relève que l'ecu indique -40 :voyons:

 

avec la résistance, -19° relevés :jap:

 

j'attends que la vague de froid passe et je teste ;)

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Invité §ren673bM

je crois que je vais retenter l'e85 dans l'honda :cyp:

 

avec une résistance dans la sonde d'air :cyp:

 

elle est simple et accessible, juste avant le papillon, sur la durite d'air venant du filtre ;)

 

débranchée, un code défaut s'affiche, torque relève que l'ecu indique -40 :voyons:

 

avec la résistance, -19° relevés :jap:

 

j'attends que la vague de froid passe et je teste ;)

Très bonne nouvelle, tu pourrais même tenter -30°/-35° pour pas cher (au pire, si ça ne marche pas tu perds 50 centimes) http://stkr.es/p/1luv

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Invité §tra876LW

C est sur cela va fonctionner.

Tu peux même essayer avec le froid semaine prochaine démarrage assure,

 

 

 

J P

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Invité §ren673bM

C est sur cela va fonctionner.

Tu peux même essayer avec le froid semaine prochaine démarrage assure,

 

 

 

J P

Oui, visiblement ça change aussi la consigne d'AFR à froid, la consigne était plus haute cette semaine alors que les températures étaient repassées positives.

Ça aide un peu au démarrage.

 

Vendredi, temps humide. La consigne au contact est de 7.66 d'AFR à 4° de température extérieure et 7° pour la température d'eau. richesse +30%.

En 1 semaine, la voiture n'a fait que 35km, multiples petits trajet en ville à froid. Le LTFT n'a pas bougé.

 

 

Screenshot_2017-01-13-07-41-54.png

 

Consigne passe à 6.89 au lancement du démarreur +42%

 

 

 

Screenshot_2017-01-13-07-42-06.png

 

Consigne normale atteinte en 45 secondes contrairement au week-end dernier où les températures étaient négatives + givre (consigne atteinte en 1 mn 30 s)

 

Consignes au contact et au démarrage un peu plus hautes (donc moins riche) à 4° qu'à -2°.

La température des fluides est supérieure de 9°. Le véhicule avait roulé la veille et passé la nuit dehors.

 

Curieux de connaitre l'impact d'un leurre sur la sonde de température d'eau au démarrage et la sonde de température d'air au quotidien.

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Invité §dav464Gu

Curieux de connaitre l'impact d'un leurre sur la sonde de température d'eau au démarrage et la sonde de température d'air au quotidien.

 

 

Je veux bien faire le test pour la sonde temp eau. Dis moi exactement ce que je dois faire comme action et quoi capturer comme données. J'utilise OBD2 sur Iphone.

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Invité §ren673bM

 

Je veux bien faire le test pour la sonde temp eau. Dis moi exactement ce que je dois faire comme action et quoi capturer comme données. J'utilise OBD2 sur Iphone.

 

Je ne connais pas l'Iphone. Sur Android, je fais juste un print écran au contact, au démarrage, puis toutes les 30s via un raccourci dans la barre de notification. Il doit y avoir l'équivalent sur Iphone. La consigne d'AFR monte très vite par températures positives.

 

Il faudrait voir les valeurs de la "consigne d'AFR", c'est l'ordre d'enrichissement de l'ECU au démarrage en fonction des températures des fluides, l'AFR et les températures d'eau et Air (extérieur et à l'admission).

En gros, après démarrage, tu fais une photo d'écran avant et après avoir tourné ton potar.

 

Je ne peut pas d'aider + car je suis dans le Nord-Ouest et mon EML327 est dans le Sud-Ouest.

 

Merci pour ton aide pour cette avancée scientifique.

 

Si je calcule bien, à confirmer, un résistance sur la sonde de température d'air.

 

 

-20° donnerais un enrichissement de 55%

-30° donnerais un enrichissement de 60%

-40° donnerais un enrichissement de 66%

 

Assez peu au final, environ 40% à zéro degré.

 

nb : je vais rajouter la vitesse et le compte-tour sur mon "dashboard" pour pouvoir avoir une analyse + complète du Starter.

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reçu séparément

j'ai depuis peu un mazda 323 turbo injection de 1988 que je veux passer en full ethanol.

j'ai un kit bas de gamme ethanol (chinois), il fonctionne sur la voiture, je l'ai testé. par contre mes injecteurs sont en basse impedance (2 à 2.5 ohm)et si j'ai bien compris je risque de cramer qquelque chose de l'injection si je roule comme ça. il faudrait rajouter des resistances de puissance (10 ohm 20w) pour compenser. pour ne pas faire de bétises, car la voiture est rare et les pièces encore plus, peux tu m'aiguiller là dessus."

 

Rappel : le montage d'un kit est interdit sur toute ouverte

Ceci dit, ça dépend de la construction du boitier électronique

S'il est prévu pour des injecteurs ordinaires de l'ordre de 12-16 Ohms, le transistor de puissance qui va piloter l'injecteur s'attend à une intensité de l'ordre de 12V/12 Ohms = 1 Ampère

Si au bout tu mets un injecteur de 2 Ohms le courant va être de 12V/2Ohms = 6 Ampères

Combien de temps le truc va-t-il tenir avant de chauffer, de cramer ?

Que dit la doc ?

C'est prévu, pas prévu ?

 

Si c'est pas prévu, voila pourquoi il faut mettre une résistance en série de l'ordre de 10 Ohms ... et pas une résistance électronique 1/4 de watt mais une résistance électrique qui soit capable de résister à la chaleur donc effectivement de l'ordre de 10-20 Watts

 

Ceci fait le boitier va être content car il va retrouver une charge de 12 Ohms

Par contre l'injecteur va prendre 1 Ampère au lieu de 6 que lui attend... Est-ce que ça va suffire ?

 

Bref pas forcément simple

si ça suffit pas pour l'injecteur, il faut essayer avec des résistances intermédiaires de 2, 4, 6 Ohms

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Bonsoir,

 

Sur ma E36 320i je suis toujours à 50% E85. J'aimerais tenter à 60% mais vu la vague de froid qui arrive, je préfère attendre, vu que ma 2è voiture est en maintenance. Pour l'instant elle démarre bien, même par -10 l'autre semaine.

PS: quand je dit 50% c'est 50% SP95E10 et 50% E85

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Ce matin grand froid -5°C même à 9h00, sans doute le record de l'année (voir encore dans les 2-3 jours suivant). Mais cela va, pas de vent et c'est un froid sec, pas énormément de givre sur le pare-brise,on a vu pire pour moins de froid.

 

Avec 57% d'E85 le 1999cm3 japonais démarre au 1er coup correctement.

 

 

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Invité §tra876LW

Je ne comprend rien ,

J ai mis un potentiomètre sur température air forcage à - 4 et bien le LTFT passe dans le négatif rapidement ,

Logique ou pas ?

 

Rappel injecteur gros débit et forcage température( pas plus de 8 sec)pour demarrage à froid

 

J P

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Invité §tra876LW

Je ne comprend rien ,

J ai mis un potentiomètre sur température air forcage à - 4 et bien le LTFT passe dans le négatif rapidement ,

Logique ou pas ?

 

Rappel injecteur gros débit et forcage température eau (pas plus de 8 sec)pour demarrage à froid

 

J P

 

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Invité §Rod470bj

Merci, pour toute ces info pour mon huile moteur ok j'eviterais la 10w en faite mon country demarre tres bien meme avec c temperatures l'e85 na pas d'incidence je voulais mettre de la 0w car javais lu que les moteurs s'usais plus au demarrage et la 0w lubrifiait plus vite mais bon je v partir sur 5w50 ca me feras l'ete aussi :))

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Invité §fat552Tz

Contrôle technique cette aprem, allez on va voir ce que ca donne un passage Full E85

 

 

Le dernier que j'ai passé en full E85 était nickel niveau pollution. Ca devrait être la même pour toi sauf si il y a un problème dans la stoechiometrie.

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