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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §ren673bM

Si j'ai bien compris ce système ne donne pas le LTFT en absolu mais en relatif par rapport à sa valeur maximale.

le chiffre de -46% risque donc être mal interprété par des lecteurs novices

 

C'est exactement ça, le LTFT remonté par cette série d'ECU est un pourcentage d'avancement par rapport au maximum possible. Va comprendre pourquoi ...

 

Grossièrement, il faut diviser par 3 pour trouver le LTFT. Pas très pratique. (finement, 89% de LTFT correspond à 35% pour ce moteur et déclenche un défaut moteur)

-46% correspond à -16% de LTFT en valeur absolue.

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Invité §fra707cA

 

Tu ne va pas consomme plus! Tu consommera pareille !!

 

Tas un boitier e85 qui lui permets de mettre plus de carburant en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs

 

Tas le calculateur d'origine que lui aussi permets de augmenter la quantité de carburant en augmentant les temps d'ouverture des injecteurs

 

A 100% e85 il faut viser une correction a long terme d'environ 5/10% , car souvent ce chiffre varie selon la saison / température etc et tu risques que le voyant antipollution s'allume si tu arrives vers 30%

 

Donc il faut que ton boitier e85 augmente le temps d'ouverture des injecteurs pour que plus de carburant soit injecté, une fois que tu aura passé le potard a 8, la sonde lambda dans l'échappement qui analyse les gaz issues de la combustion va se rendre compte que le mélange sera un peu riche et va dire au calculateur moteur de baisser la correction de carburant a long terme...(il faut faire quelques kilomètres pour que ça baisse )

 

A la fin tu enrichis avec ton boitier e85 et en même temps le calculateur moteur ira appauvrir ... un compense l'autre ...

Le but c'est de tourner avec une correction a long terme proche de zéro tel que ça a été conçu pour rouler au sp95

 

Pour terminer tu ne tournes jamais pauvre ou riche car c'est a ça qui servent les correction de carburant long terme et court terme , a corriger le mélange en temps réel, la en occurrence vu que il faut plus d'éthanol que il faudrait de l'essence pour avoir une bonne combustion , ta correction a long terme rajoute 18% '' de carburant '' + ton boitier e85 doit rajouter environ 10%

 

Le but est a la fin d'avoir le boitier e85 qui corrige 25% et le calculateur moteur très peu soit de 0-5% donc monte ton potard

 

Bonne journée

 

 

Merci pour tes explications :jap:

 

Par contre j’ai essayé de tourner au E86 sans kit et elle tourne impeccable sans voyant, j'ai acheté le kit car les démarrages à froid laborieux 5 à 6 coup de démarreur !!!!

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Invité §fat552Tz

 

Sue le k4m le détecteur est sur un secteur demi lune je l ai desolidarise de sa position pour le decale d environ 5 degre.

 

Collage avec cyanoacrylate

J P

 

 

 

D'accord merci à toi j'ai un K4J ça doit être le même type de montage. Comme j'ai aussi des gros injecteurs ça peut être sympa.

 

Tu as eu un gain de couple ou de puissance après avoir fait ce décalage de PMH ?

 

Et quand tu est face au capteur (donc toi coté boite de vitesse) tu décale le capteur vers la gauche ou la droite ?

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Invité §seb761iZ

Hello,

je reviens vous embêter avec mes références d'injecteur. Il me semble que @transfluide72 a raison car j'ai trouvé une équivalence avec la référence de ma facture ; il semble bien que mes nouveaux injecteurs soient calibrés à 125.3g/min (à 3 bars) au lieu des 172 prévus.

 

Maintenant, je ne trouve AUCUN site qui vends des injecteurs pour Dacia Logan MCV 1.6l 16v Flex (au mieux, c'est référencé mais "en rupture de stock") ; qui pourrait me donner une piste SVP?

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Invité §tra876LW

Elle est un peu rouiller la bougie

 

 

Non pas de la rouille c est la couleur quand combustion éthanol !

 

J P

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Invité §tra876LW

Hello,

ton lien m'envoie bien vers un injecteur de 172 g de débit mais ce n'est visiblement pas le bon (compatible Alfa, Fiat, GMC, etc. mais pas Renault).

Le lien que je donne précédemment indique le même débit mais pas la même résistance (12 ohm au lieu de 14.5 dans ton lien). Mon lien indique aussi que ces injecteurs sont utilisables dans des K4M non flexfuel.

 

Je veux avoir des arguments en béton si je dois contredire mon garagiste. Quelle est la référence des injecteurs de 125g/mn dont tu parles ?

 

 

Je recherche

 

Monte d origine

 

https://www.oscaro.com/injecte [...] 429-3902-p

 

Donc je corrigé j ai installer des 175 gr/mn.

 

Sur

 

 

J P

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Bonsoir.

 

En roulant à l'éthanol, faut-il changer + tôt le filtre à essence (que je dois faire changer à 55000 kilomètres) et les bougies d'allumage ?

 

Faut-il mettre des bougies d'allumage à l'iridium pour améliorer le démarrage comme je l'ai lu ?

 

Merci.

 

Pour l'instant aprės 80 kilomètres avec 45% d'E85 (Hyundai i20 1.2 78 ch de 2011 et presque 34000 kilomètres), RAS.

 

A bas régime je trouve le ralenti meilleur, la voiture tourne mieux et broute moins. Je constate une surconsommation d'1,5 litre au cent compte-tenu du froid. Elle démarre au quart de tour (elle ne dort pas dehors).

 

Après avoir fait la révision des 35000 kilomètres et avant le contrôle technique, je pense tester 55% d'E85. Je ne pense pas tester au-delà de ce taux pour limiter les risques.

 

Up.

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Up.

 

Pour répondre rapidement à tes questions :

- le filtre a essence c'est après 1 ou 2 pleins à l'E85, vu que ça se mélange avec l'eau.

- t'emmerde pas pour les bougies

- Tu peux tenter au dela, ça devrai pas poser de problème je pense ;)

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Invité §tra876LW

 

 

D'accord merci à toi j'ai un K4J ça doit être le même type de montage. Comme j'ai aussi des gros injecteurs ça peut être sympa.

 

Tu as eu un gain de couple ou de puissance après avoir fait ce décalage de PMH ?

 

Et quand tu est face au capteur (donc toi coté boite de vitesse) tu décale le capteur vers la gauche ou la droite ?

 

 

De mémoire le moteur rotation horaire quand on regarde côté boîte vitesse donc tu décalés vers la gauche!

 

J P

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Invité §tra876LW

Ah ? Tu peu m'expliquer pkoi ? Moi qui suis noob

 

 

Si c était de la rouille il y aurait dégradation surface apres un nettoyage ,

Il n y a pas arrachement métal donc pas d oxydation ou rouille.

 

J P

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Hello,

je reviens vous embêter avec mes références d'injecteur. Il me semble que @transfluide72 a raison car j'ai trouvé une équivalence avec la référence de ma facture ; il semble bien que mes nouveaux injecteurs soient calibrés à 125.3g/min (à 3 bars) au lieu des 172 prévus.

 

Maintenant, je ne trouve AUCUN site qui vends des injecteurs pour Dacia Logan MCV 1.6l 16v Flex (au mieux, c'est référencé mais "en rupture de stock") ; qui pourrait me donner une piste SVP?

 

 

Dacia ne vendent pas les pièces détachées des caisses qu'ils commercialisent? :voyons:

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Invité §seb761iZ

 

Je recherche

 

Monte d origine

 

https://www.oscaro.com/injecte [...] 429-3902-p

 

Donc je corrigé j ai installer des 175 gr/mn.

 

Sur

 

 

J P

 

Merci @transfluide72 pour ce lien, mais c'est bizarre : il indique la bonne pièce (172g/min, 12 ohm) mais me dit que c'est incompatible avec une Logan MCV 1.6l 16v flex... En fait, aucun site ne me trouve d'injecteur compatible. Qui peut m'expliquer ???

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Pour répondre rapidement à tes questions :

- le filtre a essence c'est après 1 ou 2 pleins à l'E85, vu que ça se mélange avec l'eau.

- t'emmerde pas pour les bougies

- Tu peux tenter au dela, ça devrai pas poser de problème je pense ;)

 

Quel est le risque si je ne change pas le filtre à essence avant les 55000 kilomètres ? Une casse moteur ?

 

Merci.

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Désolé mais changer le filtre à essence aussi vite ne sert à rien hormis gaspiller de la thune.

L'ethanol a un pouvoir décapant c'est un fait mais c'est pas en 2 pleins qu'on va recueillir 2 brouettes de merde :p

 

J'avais ouvert un filtre par le passé, rien à noter après un passage à l'e85

 

Bref, change ton filtre si c'est à faire sinon tu peux attendre ;)

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Quel est le risque si je ne change pas le filtre à essence avant les 55000 kilomètres ? Une casse moteur ?

 

Merci.

 

Que le filtre se mette plein d'eau et que ta caisse broute un peu, mais ça t'empêchera pas de rouler ;)

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Désolé mais changer le filtre à essence aussi vite ne sert à rien hormis gaspiller de la thune.

L'ethanol a un pouvoir décapant c'est un fait mais c'est pas en 2 pleins qu'on va recueillir 2 brouettes de merde :p

 

J'avais ouvert un filtre par le passé, rien à noter après un passage à l'e85

 

Bref, change ton filtre si c'est à faire sinon tu peux attendre ;)

 

Si il y a beaucoup de condensation dans le réservoir, ça peut éviter de tout avoir dans le filtre par la suite :bah:

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Désolé mais changer le filtre à essence aussi vite ne sert à rien hormis gaspiller de la thune.

L'ethanol a un pouvoir décapant c'est un fait mais c'est pas en 2 pleins qu'on va recueillir 2 brouettes de merde :p

 

J'avais ouvert un filtre par le passé, rien à noter après un passage à l'e85

 

Bref, change ton filtre si c'est à faire sinon tu peux attendre ;)

 

C'est pour cela que je me renseigne avant.

 

Justement je veux éviter de dépenser de l'argent inutilement (je respecte les préconisations du constructeur). Surtout que Hyundai me propose la révision des 35000 kilomètres pour 397 € alors qu'un garagiste indépendant près de chez moi me fait le tout pour 274 € !

 

L'écart de prix de 123 € me permet de me payer 2 pneus (prix du montage non inclus). :jap:

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Invité §tra876LW

Désolé mais changer le filtre à essence aussi vite ne sert à rien hormis gaspiller de la thune.

L'ethanol a un pouvoir décapant c'est un fait mais c'est pas en 2 pleins qu'on va recueillir 2 brouettes de merde :p

 

J'avais ouvert un filtre par le passé, rien à noter après un passage à l'e85

 

Bref, change ton filtre si c'est à faire sinon tu peux attendre ;)

 

 

+1.

 

Échange il y a longtemps suite "préconisation rumeur urbaine" les réservoirs maintenant ne sont plus en tôle etame mais en synthétique donc pas de corrosion .

J avais ouvert le filtre aucun depots donc inutile

quand à l eau dans le reservoir sauf si on l 'avait mit accidentellement je ne voit pas comment elle existerait la ?

 

J P utilisateur convaincu e85

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quand à l eau dans le reservoir sauf si on l 'avait mit accidentellement je ne voit pas comment elle existerait la ?

 

Réservoir peu rempli + changement de météo Froid/humide ==> condensation ==> eau

Donc maintenir un bon niveau de carburant dans le réservoir pour minimiser le phénomène

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Réservoir peu rempli + changement de météo Froid/humide ==> condensation ==> eau

Donc maintenir un bon niveau de carburant dans le réservoir pour minimiser le phénomène

 

C'est de ça que je parlais :bah:

 

Cherbourg, l'humidité, c'est un peu plus de 360 jours par an :ange:

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Invité §ren673bM

 

Dacia ne vendent pas les pièces détachées des caisses qu'ils commercialisent? :voyons:

Si, chez Renault, les concessions sont mixtes babou17.gif.8032c9c50e73fccd46f8bcc8fbce49b7.gif

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Invité §tra876LW

Avec euro mise en place canister ,cela diminue entrée air humide dans réservoir

 

https://goo.gl/images/hoZ7Ln

 

Sauf quand on fait le plein donc H2O peu de risques sauf si bouchon hs

 

J avais été surpris lors remplissage entendre dépression par orifice !

 

Donc condensat ?

 

J P

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J'apporte mon petit témoignage, un peu décalé par rapport à la discussion en cours; ce matin chez moi il faisait -8° (avec 15 cm de neige, on s'en fout), la Mazda3 Skyactiv a démarré au quart de tour avec 20 litres d'E70 pour un total de 40 litres. Elle fonctionne immédiatement, pas de broutage, pas de signe de faiblesse, juste un peu plus de couple à faible régime par rapport au Sp.

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Invité §seb761iZ

Dans ce cas, autant commencer par là, non? :voyons: Plutôt que d'aller s'enquiquiner sur des obscures sites web'... :bah:

 

Exact. C'est juste que je n'ai pas fait l'entretien chez Renault. Les injecteurs ont été changés par un garagiste indépendant. Ce qui est fait est fait. Il faut maintenant que le convainque de son erreur. Je dois donc faire des recherches de mon côté. Comme il n'est pas pointu sur les question d'injection et sur les arguments techniques (LTFT et STFT sont des mots inconnus pour lui), il faut que je lui trouve les bonnes pièces moi-même, et que je lui prouve que ce sont les bonnes. Sinon je ne vais pas m'en sortir. Le problème, c'est que sur tous les sites marchands que j'ai vu, aucun injecteur n'est EXPLICITEMENT donné comme compatible avec une Logan 1.6l 16v Flex.

D'où mon appel à l'aide ici ! :jap:

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Invité §fra707cA

 

Merci pour tes explications :jap:

 

Par contre j’ai essayé de tourner au E86 sans kit et elle tourne impeccable sans voyant, j'ai acheté le kit car les démarrages à froid laborieux 5 à 6 coup de démarreur !!!!

 

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Ce matin -6° ici à 9h (-7,2° une heure avant).

La Rover 25 en full éthanol et équipée de son kit B... a démarré du premier coup (3s).

La consigne avait été donnée de faire aller 3 fois 3 secondes en dernière position - témoins allumés donc - avant de démarrer.

Il semble qu'avec cette configuration le truc, déjà donné ici, fonctionne impeccablement, l'enrichissement maximum du kit paramétré d'usine n'étant pas encore suffisant avec de pareilles températures.

Ce truc simple devrait pouvoir aider même les moteurs (comme mon Rover KV6 juste équipé d'une résistance sur sonde d'air qui fait le job à merveille mais n'aide évidemment pas les démarrages à froid) non équipés d'un kit, sans avoir besoin d'un bidouillage sur la sonde d'eau.

 

EDIT : ce qui aide aussi considérablement dès le départ et pour les premiers kilomètres, c'est l'occultation totale (mais amovible pour l'été) (*) de l'entrée d'air extérieur (via une fine plaque de bois coulissante peinte en noir à l'entrée dans la boîte à air ouverte au-dessus) et le changement de filtre d'origine pour un kit d'admission libre posé sur la boîte à air dont la partie supérieure a été ôtée. Absolument aucun broutage, même immédiatement après l'allumage, et ce dès les premiers tours de roue. Le moteur monte bien plus rapidement en t° et ce sans aucune surchauffe ultérieure. Enfin ça peut toujours aider à la bonne pulvérisation de l'éthanol, d'après ce que j'avais compris.

 

(*) Ca me rappelle le cache en toile devant la calandre de ma vieille 2CV de 1957 !

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Exact. C'est juste que je n'ai pas fait l'entretien chez Renault. Les injecteurs ont été changés par un garagiste indépendant. Ce qui est fait est fait. Il faut maintenant que le convainque de son erreur. Je dois donc faire des recherches de mon côté. Comme il n'est pas pointu sur les question d'injection et sur les arguments techniques (LTFT et STFT sont des mots inconnus pour lui), il faut que je lui trouve les bonnes pièces moi-même, et que je lui prouve que ce sont les bonnes. Sinon je ne vais pas m'en sortir. Le problème, c'est que sur tous les sites marchands que j'ai vu, aucun injecteur n'est EXPLICITEMENT donné comme compatible avec une Logan 1.6l 16v Flex.

D'où mon appel à l'aide ici ! :jap:

 

 

Et il n'est pas possible d'aller en concess' chercher les info's ? :voyons:

J'sais pas, le plus simple, et le plus fiable, ce n'est pas de demander au constructeur plutôt que de fouiller sur la toile au risque de tomber sur une info' foireuse? :bah:

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Invité §fra707cA

Aucune manip à faire avec l'eco system v2, on tourne la clef comme au super et roule ma poule :jap:.. Je suis d'ailleurs surpris que cela fonctionne aussi bien, l'enrichissement au démarrage étant réglé au minimum

 

 

Salut tu l'a acheté ou et combien il coute ?

 

Merci

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Aucune manip à faire avec l'eco system v2, on tourne la clef comme au super et roule ma poule :jap:.. Je suis d'ailleurs surpris que cela fonctionne aussi bien, l'enrichissement au démarrage étant réglé au minimum

 

 

Que comptes-tu faire lors du CT avec ton eco system v2 ?

Je précise que c'est une question naïve de 1er degré, rien de plus, car je me pose la question de me faire engourdir ou non 200€ de plus pour légaliser le mien.

 

EDIT : quant à l'enrichissement, le pb éventuel de démarrage plus ou moins facile ou délicat en hiver n'est pas forcément dû au kit lui-même (quelle que soit sa provenance) mais à l'association d'un moteur bien spécifique et d'un kit bien spécifique. Il n'y a pas de règle en la matière - à mon humble avis : rien que des cas d'espèce. Par exemple je n'aurais jamais parié avant d'essayer que ma 75 prendrait aussi aisément du full éthanol rien qu'avec une résistance.

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