Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Yamaha XJ S/N 600 diversion [topic officiel]


ourson 1l2i
 Partager

Messages recommandés

J'ai des acouphènes depuis de nombreuses années, et je ne supporte plus le bruit, quel plaisir avec les pots d'origine !

Sinon, au niveau du comportement du moteur, tu as remarqué une différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je roule un peu plus que ce que j'ai fait hier.

Par contre là j'entend mon moteur ca aussi c'est bien mieux et ca a l'air de bien tourner correctement. Elle prend les tours mais à toujours un peu plus de mal a redescendre (aiguille et moteur) uniquement quand elle est froide et/ou commence à chauffer et au ralenti neutre.

 

Une fois chaude, je n'ai plus eu le probleme de coupure électrique/moteur lorsque je retrograde. Je pense finalement que peut être le moteur avait trop chauffer, mal brûler ou trop brûler (?!?) tout un tas de gaz qui ne devaient pas trouver leurs chemins pour s'extraire correctement. Ce jour là il faisait très chaud (30°), je roulais en duo (80kg) depuis 30 min + tps de chauffe et j'avais pas mal astiquer sur les 10 dernières minutes. Je sais pertinemment qu'une synchro lui ferait du bien.

Après le « mal » eventuel que mon ixil à du faire ne s'effacera pas. Je ralenti seulement la desynchronisation que l'ixil lui a surement accéléré! Sans compter que le moteur respire correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Bonjour , j'ai besoin de vos lumieres, si je puis dire ainsi car j'ai un probleme electrique sur ma Yamaha 600 XJN. Cette moto est restée dehors tout l'hiver sans tourner. J'ai voulu la demarrer il y a deux jours mais elle reste sans aucune reaction. Je mets la clé dans le neiman, rien ne se produit, pas un voyant ne s'allume. Je précise que j'ai changé la batterie il y a deux jours, elle est donc neuve et chargée, j'ai passé un coup de W40 dans le neiman, la becane est sur la bequille centrale et la boite est bien au point mort, le coupe circuit n'est pas encenché et les fusibles sont corrects. Ces points représentant les cas courants de ce genre de panne n'étant donc plus à envisager, est ce que l'un d'entre vous aurait une solution à me proposer car là,je suis au bout de mes faibles compétences en la matiere. Avec un grand merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

He ben j'y comprends plus rien le bruit a disparu aussi vite qu'il est apparu il faut dire que c'est une moto qui n'avait pas tourné depuis plus de 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai besoin de vos lumieres, si je puis dire ainsi car j'ai un probleme electrique sur ma Yamaha 600 XJN. Cette moto est restée dehors tout l'hiver sans tourner. J'ai voulu la demarrer il y a deux jours mais elle reste sans aucune reaction. Je mets la clé dans le neiman, rien ne se produit, pas un voyant ne s'allume. Je précise que j'ai changé la batterie il y a deux jours, elle est donc neuve et chargée, j'ai passé un coup de W40 dans le neiman, la becane est sur la bequille centrale et la boite est bien au point mort, le coupe circuit n'est pas encenché et les fusibles sont corrects. Ces points représentant les cas courants de ce genre de panne n'étant donc plus à envisager, est ce que l'un d'entre vous aurait une solution à me proposer car là,je suis au bout de mes faibles compétences en la matiere. Avec un grand merci d'avance.

Si rien ne s'allume, tu as un problème de contact. Démonte la console centrale, repère les fils, et essaie déjà de voir si le courant arrive au neiman. As-tu un voltmètre pour ce faire, et si oui, sais-tu l'utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Hello Jeannot, oui, j'ai un voltmètre et je sais m'en servir mais ou se trouve la console centrale et une fois que je sais ou elle se trouve comment je trouve les bornes pour savoir si le jus arrive au neiman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La console centrale est là où sont les différents témoins des clignotants et autres. Ensuite, tu accèdes au neiman. Sinon, une solution qui est plus simple, tu démontes le cerclage de phare et derrière se trouvent toutes les connexions de la moto. Un des gros fils est rouge, c'est le "plus" qui arrive au neiman. Si tu as du 12V dessus, et qu'en tournant le neinam, tu n'as rien en sortie sur le fil brun, ou bleu ou bleu/rouge, alors tu as effectivement un problème avec le neiman. Ce sont les premiers tests à effectuer ;) Vérifie aussi le 12V à l'entrée et à la sortie du fusible principal, des fois que...

En fonction des résultats, je te dirai ensuite quoi regarder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Merci Jeannot pour ces premières indications. J'ai fait les tests : 12,7V à la batterie, 12,7V après le fusible principale, 12,7V au fil rouge qui arrive au neiman, puis rien, puis en triturant dans la cosse à nouveau 12,7. En mettant le contact, je n'ai rien mais ce n'est pas fiable car je n'arrive pas à avoir une tension constante au fil rouge d'arrivée donc....faux contact? fils coupés dans leur gaine? pourtant ces fils dans le phare n'ont aucune contrainte mécanique ou cosses encrassées. Je vais passer un coup de "3en1 nettoyants contacts" et je te redis. Ce qui m'étonne est qu'elle pétait le feu quand je l'ai remisée il y a 9 mois et là plus rien d'un seul coup, pas d'alerte, rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde s'il n'y a pas d'oxydation au niveau des connexions des fils à la batterie, ça arrive parfois lorsqu'elle n'est pas utilisée un bon moment. Du coup, il peut y avoir de la tension à vide, et dès qu'on tire dessus, par exemple pour allumer quelque chose, plus rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde s'il n'y a pas d'oxydation au niveau des connexions des fils à la batterie, ça arrive parfois lorsqu'elle n'est pas utilisée un bon moment. Du coup, il peut y avoir de la tension à vide, et dès qu'on tire dessus, par exemple pour allumer quelque chose, plus rien ;)

 

Bonjour Kodi,

Les Bécanes, c'est comme les Femmes, elles demandent beaucoup d'attention ! Sinon elles se vengent ! ;)

Essayez avec une giclée de WD 40 dans le Neman et guingacez le tout avec la clé pour enlever et dissoudre les oxydes.

Bonne continuation

Scourz 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Merci Scourz, "giclée de WD 40 dans le Neman et guingacez le tout avec la clé", si je faisais ça à ma femme, je suis pas sûr qu'elle démarre au quart de tour et soit contente,lol. j'ai déjà essayé sur la bécane, marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Jeannot, après avoir nettoyé les contacts et testé à nouveau, j'ai effectivement du 12,7V au fil rouge qui va au neiman mais si je mets le contact, je n'ai rien en retour sur le fil Marron/bleu ( ce sont les couleur sur cette bécane là). Ne sachant pas ce qu'il y a en amont ni en aval (systèmes de sécurité électrique ou autre par exemple) , est ce que, si je court circuite le neiman en reliant sur la douille le fil rouge avec le marron/bleu, cela aura pour effet de mettre la bécane en tension et activer le démarreur si je presse dessus ou bien il ne faut pas faire ça sous peine de tout péter? Autrement je reste à ton écoute selon ta phrase "En fonction des résultats, je te dirai ensuite quoi regarder"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

le clé rentre bien, mais elle est un peu lâche, je peux pas dire qu'elle se balade mais y'a du jeu. J'arrive quasi à l'enlever quand elle est en position contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors essaie un pontage entre le rouge qui va au neiman et un des trois fils qui ressortent, avec un fil par exemple, mais évite bien entendu de toucher la masse du bol de phare, des fois qu'il soit à la masse, et dis-moi ce que tu obtiens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Heu, merci, mais t'aurais pas un petit schéma ou crobard parce que là, tu dis "un des trois fils" mais il y en a plus que ça et je ne sais le quel prendre. D'ailleurs, peut on joindre des photos dans ce forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors essaie un pontage entre le rouge qui va au neiman et un des trois fils qui ressortent, avec un fil par exemple, mais évite bien entendu de toucher la masse du bol de phare, des fois qu'il soit à la masse, et dis-moi ce que tu obtiens ;)

 

Bonjour Kodi,

J'ai déjà été confronté à un Neiman HS. Lorsque je l'ai démonté il est tombé en petits morceaux !

Mais, je pense qu'il serait judicieux d'avoir une photocopie du schéma électrique et faire du fils à fils pour le dépannage.

Cela permet d'éviter de se planter dans les fils et de provoquer un court-circuit qui pourrait être dévastateur.

Bonne continuation

Scourz 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a un fil qui amène le courant au neiman, le rouge, et les autres fils distribuent le courant à différents organes de la moto. Donc tu tu pontes du rouge à chaque fois avec un des fils qui sortent, tu vas à chaque fois allumer quelque chose d'autre. L'essentiel étant ici de vérifier que c'est bien le neiman qui est en cause dans cette panne ! Si rien ne se passe en pontant, la panne vient d'autre part que le neiman. S'il se passe différentes choses, alors tu sauras que c'est le neiman qui est en cause et qu'il faudra alors le remplacer ! Compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

je comprend bien le principe sauf que ma XJN est de 96 et que les fils ne sont pas repartis de la même manière : j'ai deux plugs différentes, 1 de deux cosses avec 1 fil R (rouge) et un fil Br/L (brun/bleu)

et une autre de 4 cosses avec 1 fil L/Y(bleu/jaune), 1 fil L/B (bleu/noir), 1 fil L (bleu) et 1 fil LR (bleu/rouge).

J'ai bien le schéma électrique mais comme ça part dans tous les sens ,je ne m'y retrouve pas, comprends rien. Je peux te le faire parvenir si tu veux, pour être sur qu'on est sur le même model, mais il n'y a pas l'air d'y avoir de fonction pour cela sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

.... et comme je n'ai pas envie de provoquer le "court-circuit dévastateur", comprends moi, je veux être sûr de ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

De fait, j'ai pris le schéma électrique et des stabilos et j'ai suivi les parcours afin de savoir quel fil allume quoi. En fonction de ça je testerai les fils demain mardi matin et te donnerai le résultat qui j’espère aboutira au neiman foutu sinon je crains le pire (déjà que changer le neiman ça va être pas mal a se taper si c'est ça) En tout cas merci pour ta/votre patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne risques pas de provoquer un court-circuit dévastateur. En fait, on évoque la loi des nœuds en électricité, pour ceux qui connaissent, tous les courants rentrants et sortants s'égalisent, et comme ici il n'y en a qu'un rentrant, il ne peut y avoir que des courants sortants sur les différents fils sortants du neiman. C'est ce que fait à la base ton neiman, en tournant la clé, tu distribues l'électricité sur un ou plusieurs fils en sortie pour allumer différentes choses (allumage, éclairage, position parking uniquement pour l'éclairage, ...). Je regarde si je trouve le schéma ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le fil rouge est celui qui amène le courant au neiman, ensuite le fil brun/bleu mène le courant au commodo d'éclairage, le bleu/jaune amène le courant à l'allumage, le fil bleu amène le courant à l'instrumentation (compte-tours, compteur, ...), et le fil bleu/rouge amène encore le courant pour l'éclairage (position parking). Donc si tu pontes entre le rouge et successivement les autres fils que j'ai énumérés, tu auras à chaque fois quelque chose qui doit s'allumer ;) Compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi. Jeannot est un artiste. Moi je suis suit...enfin j'essaye ;)

C'est gentil, beaucoup d'apprentissage depuis que je suis tout petit, en faisant plein d'expériences, j'ai compris la loi d'ohm sans savoir qu'elle s'appelait comme ça aux environs de 10 ans, j'ai compris vers 11 ans le rôle d'une diode, puis du pont redresseur, puis j'ai encore évolué avec les années. Ma chambre vers mes 12 ans était une boîte de nuit miniature avec sono et éclairage ! :D:lol:

Après, je me suis intéressé à plein d'autres choses, alors oui, je suis peut-être un artiste, mais toujours avec les pieds sur terre ! :):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Donc voici ce que j'ai :

 

 

DIV77.jpg

 

DIV78.jpg

 

Je viens de tester les différents fils. en court squizzant le neiman et reliant le fil rouge avec le brun/bleu, j'ai tous les voyant qui s'allument, clignotants, phare, feu stop, phare arrière, point mort mais pas de démarreur. En reliant de la même manière le rouge avec les différents fil de la seconde plug, j'ai rien nulle part ( mais là, ces fils ont peut être des fonctions connexes en rapport avec la connexion du fil brun/bleu qui doit etre connecté lui aussi, j'ai pas essayé???? De toute manière, le neiman semble mort. J'ai déjà fait des recherche pour en trouver un d'occaz or je ne trouve que pour la 600S mais dans les années supérieures à la mienne donc c'est pas le même. Les neufs, rien à voir et les compatibles, je me méfie du plan "montage impossible, refaire des trous etc..". Un bon plan quelque part à me suggérer? D’ailleurs question supplémentaire si tu/vous veux/voulez bien : changer le neiman, est ce que je m'embarque dans une affaire de cinglé ou c'est largement faisable? Encore merci pour vos réponses avisées et rapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Alors le fil rouge est celui qui amène le courant au neiman, ensuite le fil brun/bleu mène le courant au commodo d'éclairage, le bleu/jaune amène le courant à l'allumage, le fil bleu amène le courant à l'instrumentation (compte-tours, compteur, ...), et le fil bleu/rouge amène encore le courant pour l'éclairage (position parking). Donc si tu pontes entre le rouge et successivement les autres fils que j'ai énumérés, tu auras à chaque fois quelque chose qui doit s'allumer ;) Compris ?

 

j'ai fais les pontages successifs comme dit dans le poste précédent. En fonction de ce que j'ai vu, me suis dit que j'allais faire une araignée en reliant les 5 fils (L,L/R,L/Y,L/B,Br/R) au fil rouge, j'ai connecté tout ça, donc comme le ferait le neiman si il était fonctionnel. Résultat : tout s'allume mais si je tente de d’appuyer su le bouton de démarrage,seul le voyant rouge d'huile s'allume mais pas de démarrage et, au bout de 2 minute même pas, il y a eu de la fumée sous le reversoir. Donc là, étonnement et grattage de crâne....j'ai tout deplugé en vitesse et là, j'avoue que je suis pendu à ton diagnostic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Donc voici ce que j'ai :

 

 

DIV77.jpg

 

DIV78.jpg

je ne vois pas mon message precedent, sais pas ou il est passé. en tout cas ça disait que en reliant le fil rouge et le fil brun rouge, j'ai les voyants qui s'allument mais si je relie le rouge respectivement avec chacun des 4 autres, il ne se passe rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

j'ai fais les pontages successifs comme dit dans le poste précédent. En fonction de ce que j'ai vu, me suis dit que j'allais faire une araignée en reliant les 5 fils (L,L/R,L/Y,L/B,Br/R) au fil rouge, j'ai connecté tout ça, donc comme le ferait le neiman si il était fonctionnel. Résultat : tout s'allume mais si je tente de d’appuyer su le bouton de démarrage,seul le voyant rouge d'huile s'allume mais pas de démarrage et, au bout de 2 minute même pas, il y a eu de la fumée sous le reversoir. Donc là, étonnement et grattage de crâne....j'ai tout deplugé en vitesse et là, j'avoue que je suis pendu à ton diagnostic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...