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Seat

Ibiza type 6L moteur 1.9 TDI 100 - tuto vidange huile moteur


Invité §flj563MB

Messages recommandés

Invité §Rom805JZ

Bonjours, à ton besoin forcément d'une douille de 36mm pour le démontage du filtre ? Dans mon cas ,ma seat 1.9lSdi comporte ce capuchon. Peut t'on utiliser une clef multiprise ou la clé spéciale filtre sur le pas?

 

Merci beaucoup!

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Bonjours, à ton besoin forcément d'une douille de 36mm pour le démontage du filtre ? Dans mon cas ,ma seat 1.9lSdi comporte ce capuchon. Peut t'on utiliser une clef multiprise ou la clé spéciale filtre sur le pas?

 

Merci beaucoup!

 

 

Avec une clé multiprise tu vas déformer et abîmer le plastique.

Quant à la clé spéciale filtre VW, genre ça :

http://www.mecatechnic.com/OUT_UO20105_FR_cle-en-aluminium-pour-filtre-a-huile-74mm-x-14-pan-12-volkswagen-audi-bmw-peugeot-mercedes-outillage-auto.htm

ce n'est prévu que pour les bouchons sans cette empreinte 6 pans, ça ne passera pas.

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Invité §flj563MB

Bonjours, à ton besoin forcément d'une douille de 36mm pour le démontage du filtre ? Dans mon cas ,ma seat 1.9lSdi comporte ce capuchon.

 

32 ou 36 mm, c'est selon le type de capuchon.

 

 

 

Avec une clé multiprise tu vas déformer et abîmer le plastique.

 

+1 ... et vu le prix du capuchon, autant investir dans une douille compatible.

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(...) +1 ... et vu le prix du capuchon, autant investir dans une douille compatible.

 

 

Et vu que :

1) le couple de serrage est faible

2) la taille est importante (32 ou 36)

tu peux te contenter d'une douille 1er prix, pas la peine d'investir dans du Facom pour ça.

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Invité §flj563MB

¨

Niveau serrage, ok : facile.

 

Par contre, niveau desserrage, c'est une autre paire de manche ( même en ayant initialement serré au couple prescrit de 25 Nm +0/-5 Nm ).

 

Mais bon, clair qu'avec une douille fixée à une "croix ( + rallonge )" de 1/2", l'opération de desserrage est grandement facilitée.

 

( j'avais déjà essayé par curiosité avec une "sangle", mais c'était galère cause peu de place pour manipuler ).

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¨

Niveau serrage, ok : facile.

 

Par contre, niveau desserrage, c'est une autre paire de manche ( même en ayant initialement serré au couple prescrit de 25 Nm +0/-5 Nm ).

 

Mais bon, clair qu'avec une douille fixée à une "croix ( + rallonge )" de 1/2", l'opération de desserrage est grandement facilitée.

certes, mais bon avec une douille de base ça va très bien ;-)

 

( j'avais déjà essayé par curiosité avec une "sangle", mais c'était galère cause peu de place pour manipuler ).

Oui mais avec une sangle, même métallique (genre clé de filtre à huile classique) tu peux arrondir les pans et arracher le plastique... c'est du vécu ! L'investissement d'une simple douille à quelques euros vaut largement le coup (et le coût !) :)

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Invité §Rom805JZ

Merci pour vos réponses, je vais donc acquérir de ce pas une douille de 36!

 

;-)

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Invité §flo458Kn

Bonjour, j'ai vu que quelqun a posé la question " qu'elle est la difference entre l'entretient OIL ou OEL" mais j'ai pas reussi a trouver la reponse dans le sujet, es-que quelqun saurai quel est cet difference et du coup quand es-qu'il faut selection l'indicateur de maintenent OIL ou OEL, faut -il toujours les remettre tout les 2 a zero après une simple vidange? :jap:

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Invité §flj563MB

... je pense que OIL ou OEL c'est la même chose, ce n'est qu'une question de paramétrage de langue (suivant le pays de commercialisation de la voiture).

 

+1 d'après la revue technique E.T.A.I CIP 660.1, page 161.

 

Du coup, c'est soit "OIL", soit "OEL" ... et donc une seul manip' à faire pour la réinitialisation des "15 000 km ou 1 an".

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Invité §rnr828UC

pour devisser le filtre à huile, sur mon ibiza 1.9sdi de 2004, la douille de 32 n'est pas bonne je dois passer en douille de 36.

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Merci de l'info, pour l' huile.

A la prochaine vidange, je remplace la EDGE par la Magnatec, cela me reviendra moin chère.

A+.

 

 

A propos des prix, et pour ceux que ça intéresse :

je viens de trouver 2 excellentes huiles diesel 5W40 estampillées VW505.01 40% moins chère que la Castrol Magnatec B4 ou DPF.

Après recherche la norme VW505.01 est bien marquée sur les bidons ; j'ai écarté les huiles qui le sont soi-disant mais où c'est pas marqué sur le bidon... :non:

 

Il s'agit de :

- de la Q8 Formula Excel, en bidon de 4 litres au prix de 17,74 euros ;

http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fe-a.d-cd.net%2F8dbb418s-960.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.drive2.ru%2Fl%2F1159505%2F&h=1280&w=960&tbnid=prmFwgDszRzviM%3A&zoom=1&docid=mdaaUNtTQjab4M&ei=eeweVeGDGIHB7Aa-oIDYDw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=614&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0CD8QrQMwCg

(l'image peut être agrandie)

http://www.piecesetpneus.com/F-1003-lubrifiants/P-18157552-bidon-4-litres-d%27huile-moteur-q8-formula-excel-5w40-ref.-101107201654

 

- de la Wolf Vitaltech PI ou Synflow PI (il faut qu'il y ait marqué PI) en bidon de 5 litres au prix de 21,97 euros.

http://www.piecesetpneus.com/F-1003-lubrifiants/P-33043-bidon-5-litres-d%27huile-moteur-5w40-wolf-8303012

 

Les frais de ports sont à 2,90 €, ça vaut largement le coup.

Pour moi qui ai 2 véhicules avec le même moteur en IP, j'ai pris 2 bidons, pour des frais de ports identiques ;)

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Invité §flo458Kn

Dans mon ibiza IP de 2007, sur le carnet d'entretient c'est marqué qu'on peu y mettre de la 5W30, les anciens proprio on toujours mis de la 5W30.

Es-que sur ce site tu aurai de la 5w30 pour IP

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Dans mon ibiza IP de 2007, sur le carnet d'entretient c'est marqué qu'on peu y mettre de la 5W30, les anciens proprio on toujours mis de la 5W30.

Es-que sur ce site tu aurai de la 5w30 pour IP

 

 

Il faut que tu saches 2 choses :

- souvent, la 5W30 est utilisée en entretien Long Life (avec vidange tous les 30 000 km) ;

- si ton Ibiza date de 2007, il y a de fortes chances pour qu'elle soit équipée d'un FAP, et l'huile pour un moteur fapé en LL n'a pas la même norme VW505.01, mais 507.00 ou un truc du genre ;

il faut donc que tu t'assures de la norme VW préconisée pour ton moteur, avant d'acheter de l'huile.

Pour répondre à ta question, oui ce site a de la 5W30, mais je n'ai pas vérifié les normes VW autres que 505.01 sur ces huiles.

Par ailleurs, si tu souhaites repasser en entretien "normal" (tous les 15 000 km) avec de la 5W40 (à condition qu'elle suive bien les préconisations VW de ton moteur), tu ne pourras plus repasser ensuite en entretien LL.

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Invité §flj563MB

- si ton Ibiza date de 2007, il y a de fortes chances pour qu'elle soit équipée d'un FAP,

 

Mon Ibiza TDI 100 ( IP ) de janvier 2007 n'a pas de FAP.

 

Par contre, à partir de 2008, les Ibiza 6L "Collector" en TDI IP munis de FAP ont bien existé.

 

 

 

... et l'huile pour un moteur fapé en LL n'a pas la même norme VW505.01, mais 507.00 ou un truc du genre ...

 

Exact, et le problème pour un IP fapé, c'est d'utiliser de l'huile vérifiant 505.01 et 507.00. ( huiles assez rares ).

 

PS : une huile 507.00 ne vérifie pas nécessairement 505.01

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Merci pour ce tuto extrêmement précis et précieux pour éviter de se trouver pris de court (pièce ou problème) après avoir démarré l'opération.

Si vous continuez à le tenir à jour, vous pourriez préciser qu'il faut compter au final environ 4 litres d'huile pour arriver au niveau requis. Cela évite de faire trop d'ajouts successifs pour commencer à voir apparaître l'huile sur la jauge. Ce chiffre figure sur le manuel du véhicule, mais il faut bien le chercher, car à la lecture des pages "vidange" on ne trouve rien d'utile, hormis de quoi se dissuader de faire l'opération.

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(... vous pourriez préciser qu'il faut compter au final environ 4 litres d'huile pour arriver au niveau requis. Cela évite de faire trop d'ajouts successifs pour commencer à voir apparaître l'huile sur la jauge (...)

 

Tu as raison de le souligner mais par expérience, il faut se méfier de 2 choses sur ce moteur :

1) suivant si tu vides bien ton échangeur (à la seringue) ou pas du tout, la quantité à remettre n'est pas la même ;

2) j'ai remarqué que le niveau d'huile met très longtemps à remonter. Après m'être fait avoir les premières fois, maintenant je ne remplis que jusqu'à la zone "grillagée" de la jauge (ce qui correspond à la moitié à peu près), après le premier démarrage moteur, puis arrêt et attente de stabilisation du niveau.

En effet, une heure après, tu penses que toute l'huile est redescendue, mais non ! Moi j'attends jusqu'au lendemain matin, et là, surprise, le niveau est + haut... donc je refais le niveau au max que le lendemain, ou après avoir attendue une journée complète.

Sinon, à chaque fois je me retrouvais au-dessus du maxi ! 2135954443_ludodu42.gif.51eec0ad140c4f72021cf7bbbc37842e.gif

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Invité §flj563MB

... vous pourriez préciser qu'il faut compter au final environ 4 litres d'huile pour arriver au niveau requis. ... Ce chiffre figure sur le manuel du véhicule, mais il faut bien le chercher, car à la lecture des pages "vidange" on ne trouve rien d'utile, hormis de quoi se dissuader de faire l'opération.

 

Exact, en effet. :)

 

Autrement, le volume total d'huile moteur des Ibiza "6L" figure dans mon cas tout à la fin du Manuel d'instruction au chapitre "Caratéristiques techniques" ( pages 252 et suivantes du manuel édité le 07/2006 ).

 

Pour un 1.9 TDI 100, il est indiqué :

 

"Capacité approximative d'huile moteur avec remplacement du filtre : 4,3 litres."

 

( Remarque : même en aspirant les 0,2 litres contenus dans l'échangeur LDR/huile, j'avoue n'être arrivé au mieux "que" vers 4 litres ).

 

Dans le même manuel, voici quelques autres "capacités approximatives avec remplacement du filtre à huile" pour moteurs TDI.

 

1.4 TDI 70 : 3,8 litres,

1.4 TDI 80 : 3,8 litres,

1.9 TDI 130 : 4,3 litres,

1.9 TDI 160 : 5 litres.

 

 

Edit : premier post mis à jour en conséquence.

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(...)

le volume total d'huile moteur des Ibiza "6L" figure dans mon cas tout à la fin du Manuel d'instruction au chapitre "Caratéristiques techniques" ( pages 252 et suivantes du manuel édité le 07/2006 ).

 

Pour un 1.9 TDI 100, il est indiqué :

 

"Capacité approximative d'huile moteur avec remplacement du filtre : 4,3 litres."

 

( Remarque : même en aspirant les 0,2 litres contenus dans l'échangeur LDR/huile, j'avoue n'être arrivé au mieux "que" vers 4 litres ).

 

Dans le même manuel, voici quelques autres "capacités approximatives avec remplacement du filtre à huile" pour moteurs TDI.

 

1.9 TDI 130 : 4,3 litres

(...)

 

4,1 litres pour ma part après rectification de niveau le lendemain, sur la dernière vidange de mon Ibiza il y a 3 semaines, en vidant complètement l'échangeur et en laissant le carter se vider + de 2 heures.

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Invité §flj563MB

4,1 litres pour ma part ...

 

Joli. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

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Salut à tous

 

petit souci sur mon Ibiza :

le support de bouchon d'huile fuit... le cache-culbuteur est tout gras.

Il s'agit du support clipsé sur le couvre-culasse, sur lequel vient se visser le bouchon :

support_remplissage_huile.jpg

apparemment cette pièce a du jeu, elle se déclipse presque seule, et le joint qui est au milieu suinte.

Hormis la petit fuite, j'ai surtout peur que la pièce lâche quand il y a une forte pression d'huile, lors d'une grosse accélération par exemple.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? ça se remplace ? ça coûte combien ?

Parce que je ne l'ai pas trouvée chez les distributeurs auto connus du web...

Merci d'avance

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Invité §flj563MB

petit souci sur mon Ibiza :

le support de bouchon d'huile fuit... le cache-culbuteur est tout gras.

Il s'agit du support clipsé sur le couvre-culasse, sur lequel vient se visser le bouchon :

support_remplissage_huile.jpg

apparemment cette pièce a du jeu, elle se déclipse presque seule, et le joint qui est au milieu suinte.

Hormis la petit fuite, j'ai surtout peur que la pièce lâche quand il y a une forte pression d'huile, lors d'une grosse accélération par exemple.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? ça se remplace ? ça coûte combien ?

Parce que je ne l'ai pas trouvée chez les distributeurs auto connus du web...

Merci d'avance

 

Perso, je maintiens toujours cette pièce en plastique lors des dévissage/revissage du bouchon ... justement pour éviter qu'elle ne se dévisse.

 

En effet, il y a un genre d'ergot en plastique qui a tendance à - trop - facilement sortir de son logement. :sic:

 

 

Autrement, concernant ton Ibiza : quoi comme millésime, moteur ... ?

 

 

 

 

Super tuto! Images et explications clair tout à fait génial!

 

Content que cela t'ait plu. ^^

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Invité §flj563MB

¨

Ok, donc pièce n°35 :

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/f78e40b85a945f6e50fd79b4228be85c.png

 

SEAT ENGINE: 10355 ; cylinder head cover ; ATD,AXR,ASZ

 

Malheureusement, le lien ne donne pas sa réf. :sic:

 

Après, cette dernière y est peut-être inscrite directement dessus. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

 

PS : Voir aussi l'état du joint n°26 ( réf 06A 103 483 D ).

 

 

 

Edit : Pièce n° 32 du schéma ci-dessous ( "oil filler support = Support de remplissage d'huile"", réf 038 115 301 B )

 

http://autopartmaster.com/imgbank/cat/seat/image.aspx@mdl=205&unit=29200688

 

Source schéma : autopartmaster.com/en/?action=catalog_show&cat=seat&t_id=3705&id_pic=2113

 

 

Un autre schéma qui donne la même référence : SKODA FABIA 2004: ENGINE: 10370. cover for intake manifold; 1.9ltr.; diesel eng.: ATD,ASZ

 

 

Photos :

 

http://www.skodaczesci.pl/skoda-photo/3325_1310484966_038115301B.JPGhttp://www.skodaczesci.pl/skoda-photo/3325_1310484976_038115301B..JPG

 

Source avec la référence de la pièce : Wlew oleju Fabii 1,9 ATD, ASZ, AXR, BLT

 

 

 

 

 

... j'ai surtout peur que la pièce lâche quand il y a une forte pression d'huile, lors d'une grosse accélération par exemple.

 

Le reniflard d'huile ( pièce n° 32 du premier schéma ) qui est relié à la grosse durit d'admission d'air en aval du débitmètre devrait limiter ce genre de phénomène.

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Merci beaucoup fljb pour le mal que tu te donnes pour nous et les explications toujours précises et complètes ! :jap:

En effet si je pouvais acheter uniquement le joint n° 26, quitte à en mettre 2 pour qu'ils soient + comprimés, ça pourrait être pas mal !

Je viens d'en voir sur ebay à 15 € frais de ports compris. Je demanderai à VW à combien il le vendent (il y en a un à côté de mon boulot), parce que 15 euros pour un joint plat... :q

Je vais voir ça en août. Là je pars en congés demain avec la Passat, donc je ne serai plus dispo, et l'Ibiza ne tournera pas donc pas d'urgence jusqu'à notre retour ;)

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu. :)

 

( Les recherches que j'effectue me serviront peut-être un jour également ^^ ).

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Des nouvelles :

je viens de passer chez VW... et le joint est dispo seul pour 3,26 € !!

Comme quoi, des fois, on a des belles surprises. J'en ai pris 2 !

 

Merci pour ton aide fljb.

A ce propos, un autre topic a été créé à part entière ici pour ce problème :

http://www.seatpassion.com/forum/viewtopic.php?f=43&t=26921&sid=bf0b852ce9ac50f627850d51f0c3dce4&p=436445#p436445

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Invité §flj563MB

... je viens de passer chez VW... et le joint est dispo seul pour 3,26 € !!

Comme quoi, des fois, on a des belles surprises. J'en ai pris 2 !

 

Merci à toi pour ce retour d'info. :)

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Invité §Sam536Gq

J'ai une SEAT sdi 2001 1.9 D j'arrive pas a trouver l'emplacement du filtre de clim !!!

merci de m'aider.

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