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Mécanique / Électronique

Tuto : Fabrication starter artisanal pour Demarrage E85


Invité §dav464Gu
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Messages recommandés

Invité §Mkk100mT

Propre !

Dommage qu'on ne puisse voir le mini CAR depuis l'habitacle : on se prendrait pour James Bond à chaque démarrage ! :p

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Quelques news :

 

20190604-190448.jpg

 

bouton-potard.jpg

 

 

20190604-190555.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, ça fonctionne nickel, et ça revient bien à la température normale une fois le timer arrivé à 0 !

 

 

Faire passer les fils un peu partout était relativement pénible je dois l'admettre, et il m'a également fallu identifier quel fil couper sur la sonde de température parce qu'il y en a 4...

2 pour la DME, 2 pour l'IKE...

 

Verdict test demain matin à froid.

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Bonjour

un petit retour.

je dois équiper un scenic 2 1.616V pour l'E85. (montage potar sur sonde température liquide refroidissement et température air admission)

 

Comme préconisé sur ce sujet, pour ma clio , je laisse le contact quelque seconde avant de démarrer (le temps que tous les voyants du tableau de bord s'éteignent) (pour que le calculateur puisse adapter la richesse)

 

problème sur le scenic, (démarrage avec la fameuse carte) pas possible de mettre le contact. je vais donc galérer pour démarrer....

il me semble que le problème a été rencontré et résolu sur laguna 3. mais je ne retrouve plus les message sur le forum.

 

quelqu'un a une solution? (sur ma clio je suis déjà obligé de mettre 2 coups de clé, ça va être pire sur le scénic)

 

merci par avance.

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Invité §Ano060Yg

Bonsoir,

 

 

J'ai tout reçu, et j'ai testé sur "banc d'essai"

 

Composants :

 

La carte relai temporisé

un bouton poussoir momentané

Un potentiomètre 20K

 

Pour rappel le schéma :

https://images-na.ssl-images-a [...] L1001_.jpg

 

- J'ai simulé l'alimentation du module en 12V après contact via une batterie Lipo 3S.

 

- J'ai relié le bouton poussoir sur le Trigger.

 

- Le - du multimètre simule l'arrivée du câble depuis la sonde de température sur la borne COM.

 

- Le + du multimètre simule la sortie pour retour vers l'autre bout du câble de la sonde de température sur la borne NC.

 

- Le potentiomètre est reliée à l'entrée en borne NO, et en sortie en retour vers la borne NC.

 

Quand le boitier est en attente, il est en mode NC (NF) donc le fil d'arrivée entre par COM et ressort directement en NC, aucune action de potentiomètre, résultat aux bornes du multimètre : 0 ohm.

 

 

Quand le boitier est activé, le timer déclenche, le relai permute en mode NO, le fil d'arrivée COM est redirigé vers le potentiomètre, qui renvoie vers la borne NC pour retour vers la sortie, résultat aux bornes du multimètres : 20 Kohm.

 

A la fin du timer, le relai permute à nouveau en mode NC, potentiomètre désactivé, résultat au multimètre : 0 ohm.

 

Reste à voir comment monter ça proprement dans l'habitacle, et valider le montage.

 

Hello

 

Je souhaite faire la même modification sur mon audi a6 3.2 v6, reprog chez Shiftec pour passage en E85 mais par temps froid, ça galère à démarré et le moteur broute quelque seconde le temps de bien chauffer.

 

Le suppose que le montage est possible avec une simple résistance de 10 Kohm à la place du potar ?

 

Par contre comment tu connecte ton câble qui part de la sortie relais vers le calculateur ?

 

Merci

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Hello

 

Je souhaite faire la même modification sur mon audi a6 3.2 v6, reprog chez Shiftec pour passage en E85 mais par temps froid, ça galère à démarré et le moteur broute quelque seconde le temps de bien chauffer.

 

Le suppose que le montage est possible avec une simple résistance de 10 Kohm à la place du potar ?

 

Par contre comment tu connecte ton câble qui part de la sortie relais vers le calculateur ?

 

Merci

 

 

Oui pour la résistance à la place d'un potard.

 

Je comprends pas ta seconde question. la seule chose qu'on fait c'est dériver la sonde de température d'eau moteur à travers le relai.

J'ai tiré un fil électrique aller/retour depuis mon relai temporisé sous le tableau de bord jusqu'à la sonde de température dans le moteur.

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Invité §Ano060Yg

 

Oui pour la résistance à la place d'un potard.

 

Je comprends pas ta seconde question. la seule chose qu'on fait c'est dériver la sonde de température d'eau moteur à travers le relai.

J'ai tiré un fil électrique aller/retour depuis mon relai temporisé sous le tableau de bord jusqu'à la sonde de température dans le moteur.

 

 

Comment tu câbles ton relais ?

 

J’ai pondu ça comme schéma, c’est que tu as fait ?

ku35.jpeg

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Comment tu câbles ton relais ?

 

J’ai pondu ça comme schéma, c’est que tu as fait ?

https://zupimages.net/up/19/34/ku35.jpeg

 

 

Pas du tout. La seule chose à faire est de couper un fil de la sonde de T° pour la dériver... La particularité dans mon cas est que j'avais 4 fils sur la sonde et non 2, il me fallait identifier lesquels des 4 fils (2 sur 4) allaient au calculateur pour couper l'un des 2, et non les 2 autres mauvais.

 

Le montage ressemble à ça :

 

 

qxTKPkv.png

Les 2 fils de la sonde sur le schéma qui vont nul part sont les 2 fils venants du calculateur.

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Invité §Ano060Yg

Ha oui, exact, je viens de comprendre le schéma, merc id'avoir pris le temps de me le faire, c'est sympa

 

Le "trigger" c'est un simple bouton poussoir sans verrouillage ? Il fait uniquement contact uniquement quand on reste appuyer dessus ?

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Invité §Ano060Yg

Et tu as utiliser quelle section de câble pour le montage ?

 

Si on installe un câble de plus grosse section que le câblage d'origine de la sonde, n'y a t'il pas un risque d'augmenter légèrement la résistance de l'ensemble du circuit ?

 

Tu n'as eu aucun problème par la suite du montage ? J'avais déjà fait le test avec un potar sur ma voiture et elle mettait la sonde en défaut car la résistance variait trop vite, du coup obliger de passer un coup de VAG COM pour enlever le défaut, après j'avais fait un test vite fait .....

 

Je vais commander les pièces pour faire le même montage

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Invité §Ano180at

Aucun problème pour la plus grosse section de cable : elle laisse mieux passer le courant.

Il y aurait éventuellement un résistance plus grosse au contraire si la section était plus petite.

 

Pour avoir un montage similaire depuis 18 mois, je n'ai aucun problème de fonctionnement après l'utilisation du starter. Le fait de rajouter un petit peu de longueur de fil sur la sonde ne génère pas de changement particulier à l'utilisation.

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Si on installe un câble de plus grosse section que le câblage d'origine de la sonde, n'y a t'il pas un risque d'augmenter légèrement la résistance de l'ensemble du circuit ?

Je viens de me documenter sur le net.

 

1m de longueur de fil de cuivre de section 1.5mm rajoute une résistance de 0,009 ohm...

 

On a de quoi voir venir avant de perturber la lecture de la CTN par le calculateur !

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troisième solution, mettre au lieu d'un potar ou d'une résistance, une CTN

Du coup, plus il fait chaud, la résistance diminue, jusqu'a être shunter par le klixon.

 

tu auras moins le grand écart moteur chaud, grosse résistance.

 

 

Bonjour,

 

un petit retour sur le montage de CTN sur sonde température moteur.

j'ai monté 2 CTN 2.2kilo ohm en série sur la sonde d'origine (qui doit être une 2.2 kilo) avec un klixxon 35°C sur une Peugeot 107.

Pour l'instant ça démarre bien (le véhicule ne roule pas encore au 100%E85, on est en transition 60E85/40 SP)

 

par contre même si la résistance des CTN doit baisser avec la hausse des température, le régime moteur du ralenti reste très élevé pendant quelque minute au début (ce qui est pas top pour la conduite en ville, la conductrice s'est fait surprendre et a calé)

(cela semble moins adapté que le potar au tableau de bord qu'on coupe après démarrage mais je n'ai pas trouvé le moyen de passer les fils simplement)

 

 

question: est-ce que le régime de ralenti à froid va diminuer au passage 100% E85?

 

reste à vérifier que le moteur ne va pas noyer en période plus froide (ex: il démarre puis cale car trop enrichit avant que le klixxon coupe enrichissement)

 

 

je pourrai aussi tester un klixxon 25° ou bien déplacer mon klixxon (qui est sur la durite de chauffage) vers le bloc moteur

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J'ai des klixon 25 °C

Je pense qu'au dessus, l'enrichissement dure trop longtemps.

 

Ensuite il faut les placer sur un endroit qui chauffe très vite.

circuit court d'eau, proche collecteur d'échappement.

 

Je pense moteur froid, allumer le moteur ralenti pendant 1 minute. couper le moteur, et regarder au toucher quelle endroit est "chaud".

 

Je précise que je n'ai pas encore monté le système, ce serait pour le 2008 de ma femme qui a du mal à démarrer en full stock.

 

Mais je partage l'idée que j'avais.

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Bonjour,

 

sur ma clio j'ai été obligé de poser le klixxon sur le bloc moteur (entouré d'un papier alu et collé/coincé entre la sonde température et le bloc moteur)

pour trouvé le point chauffant le plus vite , j'ai fait la même manip que celle que vous proposer => durit de chauffage )

 

sinon en reprenant mes calculs, avec 2CTN 2.2kohm en série sur la sonde, EN THÉORIE, je leurre le calculateur de -23° lorsque qu'il fait 15°C et de -19°C lorsqu'il fait -15/-20°C.

 

a mon avis, vu les températures actuelles, j’enrichis trop à froid, (il faut en principe leurrer le calculo de -20°C) c'est pour cela que cela merdouille .

plus il va faire froid , plus l'enrichissement sera adapté (leurre de 21° à 0 degré)

 

 

je vais tester le kixxon sur bloc moteur (j'ai mis des cosses pour démonter facilement le starter)

sinon je peux mettre juste une CTN 2.2kilo (pour leurrer le calculo de 15°C ) et je met un potar 10kilo en plus en série (il ne sera mis que en hiver pour leurrer un peu plus le calculo)

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Selon moi ce qui pose problème n'est pas tant la valeur de la CTN, mais le fait que l'enrichissement (peut importe sa valeur) ne se coupe pas assez vite.

 

au delà de 30 secondes, voir 1 minute, c'est trop je pense.

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Selon moi ce qui pose problème n'est pas tant la valeur de la CTN, mais le fait que l'enrichissement (peut importe sa valeur) ne se coupe pas assez vite.

 

au delà de 30 secondes, voir 1 minute, c'est trop je pense.

 

 

bonsoir,

 

OK, je vais tester de déplacer le klixxon sur une zone qui chauffe plus rapidement,

 

après avoir fait un tour sur ebay, je n'ai pas réussi à trouver un klixxon NO 25°C...... On va essayer sans.

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Si tu as moyen de tester aussi son bon fonctionnement.

Il faut qu'il courcircuite les CTN lorsque le moteur est chaud

 

merci

 

oui il fonctionne bien (avant et après montage)

avant montage: en posant une tasse de café :) et vérification au multimètre.

apres montage, moteur tournant , j'ai clairement entendu le régime ralenti moteur baisser d'un coup (plus d'effet "starter" )

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Invité §Ano060Yg

 

Pas du tout. La seule chose à faire est de couper un fil de la sonde de T° pour la dériver... La particularité dans mon cas est que j'avais 4 fils sur la sonde et non 2, il me fallait identifier lesquels des 4 fils (2 sur 4) allaient au calculateur pour couper l'un des 2, et non les 2 autres mauvais.

 

Le montage ressemble à ça :

 

 

https://i.imgur.com/qxTKPkv.png

Les 2 fils de la sonde sur le schéma qui vont nul part sont les 2 fils venants du calculateur.

 

 

Hello,

 

Je viens de tester le montage, ça ne fonctionne pas pour moi

A chaque fois que le relais claque, les ventilos se mettent en route et j'ai un défaut sur la sonde de température

 

Le problème c'est que je ne connais pas le critère d'apparition du défaut, es ce que c'est parce que le faisceau est coupé le temps que le relais claque ou parce qu'il y a une trop grosse variation de température d'un coup.

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Invité §Mkk100mT

C'est pas la bonne sonde... :o

 

Nan je déconne ! ;)

Sans doute un problème de valeur pour ta sonde, qui fout le système en "alarme" faute de cohérence : si la mesure appliqué avec la résistance sort de l'enveloppe prévue dans lECU, il se met en défaut.

Sinon c'est que la résistance n'est pas le bon modèle dans son fonctionnement.

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Invité §Ano060Yg

C'est pas la bonne sonde... :o

 

Nan je déconne ! ;)

Sans doute un problème de valeur pour ta sonde, qui fout le système en "alarme" faute de cohérence : si la mesure appliqué avec la résistance sort de l'enveloppe prévue dans lECU, il se met en défaut.

Sinon c'est que la résistance n'est pas le bon modèle dans son fonctionnement.

 

Je pense à la même chose

Je pense que 10kohm c’est trop important

J’ai fait le test en remplaçant la résistance par un câble classique et j’ai aucun code défaut

Pour infos avec les 10kohm je passe d’une valeur de 42 degrés à -13 degrés

 

Je pense qu’un delta de 55 degrés ç’est ça qui passe pas

 

Quelqu’un sait comment trouver les valeurs de la sonde en ohm en fonction de la température ?

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Invité §Ano060Yg

C'est pas la bonne sonde... :o

 

Nan je déconne ! ;)

Sans doute un problème de valeur pour ta sonde, qui fout le système en "alarme" faute de cohérence : si la mesure appliqué avec la résistance sort de l'enveloppe prévue dans lECU, il se met en défaut.

Sinon c'est que la résistance n'est pas le bon modèle dans son fonctionnement.

 

Je pense à la même chose

Je pense que 10kohm c’est trop important

J’ai fait le test en remplaçant la résistance par un câble classique et j’ai aucun code défaut

Pour infos avec les 10kohm je passe d’une valeur de 42 degrés à -13 degrés

 

Je pense qu’un delta de 55 degrés ç’est ça qui passe pas

 

Quelqu’un sait comment trouver les valeurs de la sonde en ohm en fonction de la température ?

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Invité §Mkk100mT

Vérifie aussi le type de résistances : son mode de fonctionnement doit être le bon par rapport au fonctionnement de la sonde (elle ne sont pas toutes linéaires).

Il me semble avoir lu ça sur un topic dédié au Espace/Laguna/Safrane, et le montage proposé par un gars ne marchait que sur un type de sonde (me rappelle plus lequel... :p )

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Invité §Ano060Yg

Vérifie aussi le type de résistances : son mode de fonctionnement doit être le bon par rapport au fonctionnement de la sonde (elle ne sont pas toutes linéaires).

Il me semble avoir lu ça sur un topic dédié au Espace/Laguna/Safrane, et le montage proposé par un gars ne marchait que sur un type de sonde (me rappelle plus lequel... :p )

 

 

Ou la tu m’en demande beaucoup !

 

Voilà la description de la résistance :

 

Détails & caractéristiques

Résistance Film Métal 1w

Royal OHM - Rohs

10k ohm - 10kohm

1w - 1%

10 pièces

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Invité §Mkk100mT

Ben je pourrai pas plus t'aider non plus, parce que je savais même pas qu'il existait différents type de fonctionnement des sondes... ?

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Invité §Ano060Yg

Hello

Relevé de température fait ce jour pour avoir une idée de la courbe de la sonde :

 

 

TempératureRésistance (ohm)
45,8730
55530
65430
68390
70350
73,7320
76,2300
79,2270
82,2240
85,7220
91,5

190

 

 

 

Je pense que rajouter une résistance de 10kohm c'est trop et c'est ça qui me fait planter l'ECU

 

Vous me conseiller quel résistance ?

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Pourquoi les relais claqueraient à -13°C , enfin surtout pourquoi les ventilons se mettraient en route à cette température ?

Tout est bon dans ta sonde, ta courbe est normale.

 

Le déclenchement des ventilos c'est quand il fait trop chaud...

 

Bon au dela de tout ça. a 42 degrés, pas besoin de starter, ça démarre tout seul. Par contre a 15°C tu en aura besoin, mais tu n'aura plus que 25°C d'écart.

Perso je n'ai jamais enclenché mon starter au dessus de 20°C

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Invité §Ano060Yg

Pourquoi les relais claqueraient à -13°C , enfin surtout pourquoi les ventilons se mettraient en route à cette température ?

Tout est bon dans ta sonde, ta courbe est normale.

 

Le déclenchement des ventilos c'est quand il fait trop chaud...

 

Bon au dela de tout ça. a 42 degrés, pas besoin de starter, ça démarre tout seul. Par contre a 15°C tu en aura besoin, mais tu n'aura plus que 25°C d'écart.

Perso je n'ai jamais enclenché mon starter au dessus de 20°C

 

 

Les ventilos se mettent en route car l’ECU mets en défaut la sonde

Comme l’ECU n’est plus capable de mesurer la température moteur, il mets en route les ventilos pour préserver le moteur, même si celui ci n’est pas chaud.

Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi il mets la sonde en défaut

 

Voici ce que j’ai fait :

J’ai installé le système avec le relais temporisé 12v

J’appuie sur le bouton pour mettre en route le starter

Je mets le contact et démarre, aucun défaut, je lis la température avec un vag com, il m’affiche -13.

A la fin du temps, le relais claque et stop le starter pour reprendre un fonctionnement de la sonde normal.

Je vois la température qui monte sur le vag com et là les ventilos se mettent en route et la sonde est en défaut.

 

J’ai refait la même chose en remplaçant la résistance de 10kohm par un simple câble et je n’ai aucun problème, aucun défaut

 

J’ai du mal à comprendre d’ou viens le problème

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