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[Topic Officiel] Honda Legend (toutes générations)


chrisrouen
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Messages recommandés

Invité §fri420bl

salut a tous, de retour pour cette legend 1988...

j'ai trouvé cela sur un site US, est ce que c'est le bon?

 

relay.jpg

qq'un aurait une photo de la piece en reel? genre la photo de la piece monter?

cela serait tres appreciable pour valider un achat coup de coeur.

bonne journée a tous

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Invité §fri420bl

salut, desolé pour le post precedent, je n'avais pas ete jusqu'au bout des liens données.

grand merçi a jeanyves, la c clair et precis...

me reste plus qu'a commander la piece et rapatrié la voiture.

la suite prochainement

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J'ai lu le lien sur les soudures en diagonale.

C'est HYPER technique les pentes de la soudure etc...truc de fou.

Et puis il faut bien virer l'ancienne soudure pour ne pas polluer la nouvelle.

Bref...je sais souder un peu à l'étain, mais faire ce genre de choses, ça me paraît au-delà de mes compétences.

A faire faire. Mais vu le coût de la MO, autant acheter un Main Relay neuf...

Même comme cela, ils annoncent que les soudures doivent être révisées tous les 5/7 ans pour une fiabilité optimale. Si on peut parler de fiabilité! :o

Comment se fait-il que les soudures, même refaites, ne tiennent pas "à vie"???

Je n'ai jamais vu ce genre de soucis sur d'autres véhicules.

Pourtant...j'ai même eu une anglaise des 90's! :lol:

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J'ai lu le lien sur les soudures en diagonale.

C'est HYPER technique les pentes de la soudure etc...truc de fou.

Et puis il faut bien virer l'ancienne soudure pour ne pas polluer la nouvelle.

Bref...je sais souder un peu à l'étain, mais faire ce genre de choses, ça me paraît au-delà de mes compétences.

A faire faire. Mais vu le coût de la MO, autant acheter un Main Relay neuf...

Même comme cela, ils annoncent que les soudures doivent être révisées tous les 5/7 ans pour une fiabilité optimale. Si on peut parler de fiabilité! :o

Comment se fait-il que les soudures, même refaites, ne tiennent pas "à vie"???

Je n'ai jamais vu ce genre de soucis sur d'autres véhicules.

Pourtant...j'ai même eu une anglaise des 90's! :lol:

 

Le main relay j'ai eu ça sur mon accord de 1994 il y a deux ans.

J'ai juste chauffé toutes les soudures au fer a souder et rajouté très peu d'étain sur celles qui me paraissaient fissurées d'aspect. C'est encore de l'électronique à l'ancienne ( pas de composants CMS ) donc c'est facile à faire. Problème résolu et je n'ai pas eu de soucis ensuite.

 

Le problème est survenu 18 ans après les premiers tours de roue de la voiture, bien que solides nos honda ne sont pas éternelles et je préfère avoir des défauts simples à réparer comme cela et biens connus plutôt que des bielles qui coulent ...

 

...

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Néanmoins, en principe, à moins qu'il soit rincé de chez chez rincé, un main relay défaillant permet le démarrage à froid, mais coupe au bout de 5/10 mn de fonctionnement. Le diagnostic est simple : une fois la clef de contact mise on doit entendre la temporisation de la pompe à essence (le bzzzzzz) auquel cas, main relay; Mais autre piste là dessus : le distributeur d'allumage si la pompe à essence temporise. là encore, faut se tourner vers les states! :jap:

 

J'ai eu les deux sur mon accord à un an d'intervalle

 

Le main relay la pompe à essence ne démarre plus quand on tourne le contact

L'ICM hs dans le distributeur d'allumage. Plus d'étincelles aux bougies. Remplacé par un ICM de rover 600 trouvé d'occasion ( moteur honda )

 

http://www.team-integra.net/images/BAEC1978-D3A7-4405-AB2D-2761DC15A96D/articles/meltman/timing/05.jpg

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Je ne vois ton message que maintenant, désolé du retard ;)

Comme le dis Calypso, rien de sorcier, pas besoin de nettoyer les soudures existantes, tu te contente de rajouter de l'étain dessus. Bien sur, faut faire àa propre, de manière à ce que cela ne coule pas sur la piste voisine..mais ça, c'est du simple bon sens.

 

Tiens au jus ;) la majorité des gars qui roulent Honda depuis des années, notamment sur ces youngtimers des 90°s, connaissent ça ou l'on déjà fait :)

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Invité §fri420bl

salut a tous, j'ai un souçi pour trouver un plateau ( en loc ça coute le prix de la voiture)

alors si qq'un habite vers cruseille avec un plateau je prend en charge les frais de voyage + un bon repas. c'est dur la vie de mecano

;)

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Du nouveau sur cette Legend depuis le temps?

J'ai regardé sur LBC, on en voit pas mal, mais en ce moment il y a beaucoup de boîtes manuelles. Je pense qu'une Legend se conçoit avec une BVA, non?

Les 3L5 qui ont suivi les 3L2 sont pas mal aussi...moins chères, plus de choix. Mais elles ont une ligne plus fade je trouve. Et pour quelle différence(s) au roulage?

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Invité §fri420bl

bon, j'ai ete voir la bete, y'a vraiment beaucoup de boulot, carrosserie, electrique et l'echapement ne demande qu'a tombé...donc j'ai laché l'affaire ( ou pas) je pense que le moteur doit encore etre pas trop mal, les durites sont en etat correct, pour piece cela peut etre rentable, a 200-250€ maxi. voila info passer. par contre j'ai mon chauffage sur mon millesime 99 qui a du mal...y'a un glouglou, mais quand j'ouvre le bouchon de liquide c'est au niveau...serait ce juste un probleme de calorstat? ou qq'1 a une autre hypothese?

bon we a tous ;)

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Invité §mr.064MA

1000e !!!! le prix d'une super 5 omtp.gif.3dfd5285f9ae5ccfd27af4ec2a1ee510.gif

 

pour le prix 1. ses du honda ! [:kmikz:12] 2.un V6 3.en tres bon etat 4.et avec un ct ok !

 

rare tres rare.... gui-93.gif.d4787491453b545bbe0c20c555903e43.giftipiat.gif.3e38991b4ef3dabcf25969ceda9fa4bf.gif

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Invité §Hug317HK

Bonjour,

 

Pour ma part je viens de faire l'acquisition d'une Honda Legend 2.7 V6 170ch année 1991 pour 1.300€, elle a 220.000 kms, état irréprochable (ce qui est pour moi un critère plus qu'important), conso d'environ 12 L/100 kms sans trop tirer dessus, le moteur n'aime pas trop monter dans les tours, mais il a de bonnes reprises à bas régime. La voiture ne roulera pas tous les jours du fait de sa consommation (faut quand même le nourrir le V6 ^^), mais pour une voiture de week-end elle n'est pas mal du tout. Sinon comme voiture de tous les jours, j'ai une Honda Civic 1.4i 90ch année 2000, je l'avais achetée comme première voiture en 2011 (j'ai fais la conduite accompagnée avec) et vu que je m'y suis beaucoup attaché, je pense la garder encore pendant de nombreuses années. Ce fut un temps où Honda (comme la plupart des constructeurs d'ailleurs) faisait de belles bagnoles, et j'ai bien peur de devoir m'en débarrasser plus tard...

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Bonjour,

 

Pour ma part je viens de faire l'acquisition d'une Honda Legend 2.7 V6 170ch année 1991 pour 1.300€, elle a 220.000 kms, état irréprochable (ce qui est pour moi un critère plus qu'important), conso d'environ 12 L/100 kms sans trop tirer dessus, le moteur n'aime pas trop monter dans les tours, mais il a de bonnes reprises à bas régime. La voiture ne roulera pas tous les jours du fait de sa consommation (faut quand même le nourrir le V6 ^^), mais pour une voiture de week-end elle n'est pas mal du tout. Sinon comme voiture de tous les jours, j'ai une Honda Civic 1.4i 90ch année 2000, je l'avais achetée comme première voiture en 2011 (j'ai fais la conduite accompagnée avec) et vu que je m'y suis beaucoup attaché, je pense la garder encore pendant de nombreuses années. Ce fut un temps où Honda (comme la plupart des constructeurs d'ailleurs) faisait de belles bagnoles, et j'ai bien peur de devoir m'en débarrasser plus tard...

 

 

À mon avis ta Legend 2.7L aurait besoin d'une bonne révision du moteur car je n'ai jamais consommé autant avec la mienne.

Bon, faut dire que la mienne est encore en rodage avec seulement 80000 km au compteur,

 

Normalement vers 4000 tours tu devrais sentir une poussée de puissance supplémentaire car le 2ème étage de l'admission s'ouvre à ce régime ce qui libère le moteur.

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hello gsx 1400 : je chercher des infos sur google image que je suis re tombé sur ce topic et je vois ton message que là; désolé donc pour le retard;

 

que deviens je ? J'ai vendu la Legand....une vraie connerie. je l'ai vendue sur conseil de ma conseillère financière, qui avait besoin d'argent frais, soi disant pour m'aider sur un projet immo...projet foireux "...je suis navré, mais je ne peux vous aider;;;" heu, mme, vous m'avez fait vendre une de mes caisses pour une bouchée de pain pour au final, me lâcher...super;

 

bon, heureusement j'avais assuré mes arrières et j'ai pu rebondir sur autre chose niveau projet immobilier qui lui a abouti;

 

mais du coup, cette histoire m'avait tellement gonflé, que dans la foulée, j'ai aussi vendu ma Prelude BB6 et au final, j'suis venu me chercher une Mazda Rx8 en métropole, rapatriée à la Réunion. j'ai toujours ma C5, et toujours mon CBR 954; parallément, j'ai récupéré la jazz I de mme, qui s'est pris la jazz II. et là, suis un nouveau projet aussi, mais je dirai rien de plus, car c'est encore un peu prématurée, et j'aime pas parler de choses non encore faites.

 

Mais ça va :)

 

https://www.japancar.fr/forum/ [...] ui?page=11

 

et toi l'ami ?

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Ah ben y'a du mouvement!

Moi aussi j'ai du mal sur ce forum avec les notifications des sujets suivis et comme j'en ai 160+ dans ma liste...si je reçois pas les notifs (l'exception étant quand ça veut bien fonctionner) je perds les choses de vue.

 

Et bien à titre perso, j'ai fini par me reprendre une auto plaisir y'a deux ans.

Au début je regardais du côté des japonaises (Legend 3L2, Lexus LS 400/430). Rien trouvé qui me convienne. Beaucoup de merguez en devenir...

J'ai élargi les recherches à d'autres grosses berlines bien motorisées : BMW E38 (une 740iAL pour ma part) et Mercedes W140 (Classe S500 en version longue).

Là aussi rien trouvé.

Par hasard je suis tombé sur une paire de V12 (750iAL et S600L) alors que je ne voulais pas y revenir (j'ai eu un V12 par le passé, c'est super, mais c'est aussi du taf quand il faut "y aller" dedans vu que je fais moi-même).

Un A/R sud-est/Paris pour voir une poubelle, un A/R jusqu'à Barcelone pour voir une merguez maquillé comme une catin sur le retour, une paire d'autres déplacements inutiles...du fric et du temps, les nerfs...tu dois voir de quoi je cause.

Allez...on élargi encore le spectre pour la recherche.

J'ai commencé à regarder du côté des AMG (E50/E55 en W210) et trouvé une paire de superbes modèles. Comme par hasard, c'est toujours à l'autre bout du monde (remarque j'étais prêt à aller en Grèce chercher une LS430 alors...mais quand le mec m'a dit qu'elle avait été repeinte, j'ai lâché l'affaire de peur d'être déçu une fois sur place...comme d'habitude!).

Bref, j'ai fini par avoir le coup de coeur sur une S600L de 95. Vendue neuve au Japon, retour en Hollande en 2009 avec...14Mkms au compteur!!!

Le 2nd proprio est passé par une société spécialisée dans ces imports. J'ai la facture d'achat...glups. Plus quelques babioles pour la mettre aux normes UE et la maintenance sur 4/5 ans et 70Mkms supplémentaires ET les désagréments de la remise en route (tous les joints haut moteur et suspensions à nivelage à l'arrière refaits, etc...) : 13K€ de frais quand même.

J'ai donc roulé 20Mkms la première année et là j'en suis à 10Mkms supplémentaires.

 

J'ai eu ma part d'emm@rdes et j'ai dû mécaniquer. C'est une cathédrale cette machinerie.

J'ai réglé quelques soucis :

Un dû à pas de bol = bobine HT qui lâche sur un banc et le catalyseur chaud qui reçoit l'essence de 6 cylindres qui finit par fondre. Les répercussions en chaîne qui font qu'une bobine à 40€ te coûte un oeil...

L'autre la clim qui déconnait et qui m'a coûté près de 1000€ pour rien et à cause d'un diag foireux du réseau étoilé.

Il s'agissait tout simplement d'un fil dessoudé que j'ai trouvé avec l'aide d'un forumiste qui m'a guidé à distance pour l'audit électrique + une paire de conneries "normales" sur une auto de plus de 20 ans maintenant.

 

Sur le parking comparée à des autos plus courantes :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/2015-08-25%20Ampuria%201_zpsek349ywc.jpg

 

On a plus de place que dans la Mazda (je voulais absolument une version longue) :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/2015-08-01%2017_zpssd5xf78e.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/2015-08-01%2016_zpst04iseqb.jpg

 

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/2015-08-01%2014%20-%20Copie_zpsvcgrlbac.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/2015-08-01%207_zpsuxe6hga5.jpg

 

Malgré son poids, son gabarit et son âge, c'est une auto impressionnante question perfs. Le secret?

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/DSC04962_zpsiqmj3iw3.jpg

 

Mme a changé la Honda Concerto et nous avons trouvé une Xedos 6 (en 1L6 et BVA + clim et quelques options) en état neuf avec 58Mkms!

On l'a passée au GPL et elle s'en sert pour son taf au quotidien.

En moins de 2 ans qu'on l'a (fin 2015) elle arrive déjà à 100Mkms...

https://www.japancar.fr/forum/ [...] pid2077367

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Good news l'ami :jap:

 

Excellent choix cette grosse merco. Mon collègue en une, en version S500 V8 W220. Superbe auto (malgré les 4 cylindres en moins que la tienne :lol: ). Mais lui aussi à du raquer ces derniers temps, pour une suspension ai matic un peu faiblarde (affaissement avant à l'arrêt) et comme il la roulait pas, s'est rajouté une bêtise de batterie déchargée, n'ayant pas permis la fermeture électro magnétique du coffre (comme un frigidaire) alors qu'il pleuvait des cordes les jours ayant suivis. Résultat, l'eau s'est infiltrée sous la banquette arrière et a grillé / oxydé : boitier écu moteur, boitier centralisation, boitier commande suspension air matic....prés de 4000 € de réparations (pièces d’occases les boitiers, plus la suspension air matic en reconditionné par un professionnel) ...

 

Du coup, bien qu'on soit toujours sur du youngtimer, cette histoire la tellement gonflée, que là, il réfléchit sérieusement, à finir les réparations sur sa merco (ou la garde si tout est ok, mais ils ont du mal à trouver la raison de l'affaissement de la suspension) , la vendre pour une young encore plus young ou oldie timer, voire la cédée de brut en brut, contre une Datsun 280 Z, à restaurer....il veut plus en entendre parler de l'électronique des caisses (a fortiori, moderne, dixit un gars qui à eu plus de 14 BMW, proche de la retraite, eu une Datsun 240 Z dans sa jeunesse, une Honda S800, 405 mi16, Opel Omega...un vrai passionné auto) .

 

Néanmoins, au delà de cette histoire de mon collègue. Y a quand même une constante : ceux qui aiment l'automobile, notamment, les D.I.Y, sont en train de tourner le dos aux caisses trop modernes. Perso, j'estime que jusqu’à 2007, l'électronique était là pour la fiabilité et des aides de conduites assez utiles, sans non plus être trop intrusive. Mais là, franchement, ça part en live lorsque pour un renouvellement d'ampoule grillé (phares directionnel), t'as le voyant au Tdb et il te le dit en lecture diag. Pire, sur diesel, avec EGR électronique (passons le stade réapprentissage valable aussi sur essence avec la lambda) ou l'on peu même plus shunter (le débit mètre le détecte, voyant moteur en tdb et comme c'est CV en CT, pas trop de choix que de raquer à faire réparer), idem avec les capteurs TPMS dans les roues (sur BMW X5 actuelle ça va même jusqu’à donner la température de fonctionnement lorsqu'on tape dedans pour vous inviter à vous calmer)...bref. On en arrive là, à de l'électronique beaucoup trop intrusive, nécessitant beaucoup trop d'appareillages (et de formation) de réinitialisation.

 

A terme, l'auto passion, telle qu'on le connaît, disparaîtra. Bien sur, on peut toujours dire qu'on disait la même chose lorsque l'injection est arrivée et on voit les prouesses que certain arrivent à faire. Et c'est bien cela cette évolution : le "certain".

 

il est certain, sans faire de jeu de mots, que seul certains peuvent briquer les autos injection youngtimer, et il sera encore plus certain, que seule une minorité de certaines personnes, pourront briquer, des autos super modernes. Il y a ainsi, un nivellement ascensionnels des intervention D.I.Y sur les autos, qui va de pire en pire avec le temps, au point ça devient et deviendra, de plus en plus complexe, de le faire soi même. Non pas tant par rapport aux manques de compétences, car la logique mécanique, reste logique, mais bel et bien par rapport au manque de moyens . En ce sens que l'ensemble des outillages utiles, ne sont pas abordables pour tous et surtout pas aux particuliers lambda (sans même parler du côté savoir s'en servir qui explique que même les garagistes pro, sur certains problèmes, vous disent qu'il vaut mieux emmener l'auto à la maison mère...ou encore qu'ils sous traite telle partie du diag, à untel plus calé....) .

 

On arrive je pense, à un moment assez charnière de la passion auto, qui fait que de moins en moins, elle sera démocratique. On le voit déjà, avec les sportives actuelles, toutes dans les 250 Hp mini, toutes à des prix assez élitistes pour le commun. Là ou dans les 70°s/80°s/90°s (Civic Ed7, 205 gti 19, 405 mi16, VW G40, Calibra...) , une bonne sportive, était dans les 120/150 000 Francs (environ 18 K€ /22K€ ou tout au moins, en dessous de 30 K€ et les trois premiums allemands étaient vraiment, des autos super chics pour une minorité). Puis on à eu la période ou ces caisses ne valaient plus rien. Quelques uns ont commencé à s'y intéresse de nouveau, car c'est un bon moyen de vivre sa passion auto tout en restant raisonnable. Et là, on est en plein dedans. les connaisseurs s'arrachent les young et certains en profitent au passage, sur certains modèles , pour spéculer. Ce qui rajoute encore de la difficulté (financière) là ou avant tout, l'esprit young est de permettre de vivre sa passion auto, avec simplicité eu égard à la complexité (financière et technique) des caisses supers modernes. Résultat, tout se verrouille : soit on raque dans l'achat un young, soit on raque dans l'entretien du neuf.

 

Et a terme ? avec la conduite semi autonome, le permis BVA...on voit bien qu'on glisse vers une société ou la passion auto, telle qu'on la connaît tout au moins, ne sera plus la même. Il est même prévu, que les enfants nés cette années, ne sauront plus ce qu'est de conduire une auto (notamment pour les urbains), puisqu'elles seront autonomes et que lé mobilité, évoluera vers du collectifs, impersonnels, plutôt que la voiture personnel, propriété de untel. Bla bla car sera du pipo à côté de ça.

 

Sérieux : dans 20 piges, l'enfant d’aujourd’hui, qui rêve d'une BMW I8...lorsqu'il la récupérera dans une grange délabrée, avec des poules qui auront fait dessus, des araignées dans le convertisseur électrique....il va faire comment pour la restaurer ? Lorsqu'on sait que la pile interne, est moulé dans une matière spécifique, en chambre blanche, par un bras robotisé en raison de l'extrême précision due pour ce type d'auto.....ça ne sera donc pas, un problème de compétence, mais vraiment d'équipements et de son usage.

 

Pour ta Merco par exemple, BVA, on en est surement au grade Dexron III avec vidange par gravité et changement crépine...D.I.Y possible :) . Or, sur les nouvelles Merco, c'est par appareils de sucions , pour qu'un tube aspire, pendant que l'autre remplit, de façon à éviter toute prise d'air...D.I.Y pas possible :cry: , idem pour Audi, pour une simple vidange entretien d'huile, il faut le faire par succion (plus de carter avec boulons gravité, même plus de jauge manuelle de vérification d'huile, juste un capteur "Oil ok" qui peut tomber en panne au passage et dire ok, alors qu'il y a plus rien dedans....). Plus populaires ! idem sur certaines Renault , pour les plaquettes de freins arrières, ou il faut la valise pour ouvrir l'étrier de façon à rétracter le DOT et non plus comprimer ou visser l'étrier pour repousser son piston...

 

bref. Chéri bien ta grosse merco. Elle est superbe et c'est sans doute dans les dernières générations, abordables et apréhendables . Lorsque les autos deviennent de simples objet, pour tire fesses d'un point A vers B, sur lesquelles on ne peut même plus mettre ses propres mains....cela tuera nécessairement la passion : elles deviendront des objets impersonnels, distants, sans intérêts particuliers. Juste un déplaçoire. :jap:

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Salut,

Je te rejoins bien sur le devenir de la passion auto pour les générations futures.

Ceci dit, comme d'un autre côté on fait tout pour que l'auto ne devienne qu'un produit de consommation sans âme, voir même jusqu'à "tuer" le plaisir de conduire et rendre la possession et l'usage d'une auto "impossible" ou invivable (pv's, taxations diverses, interdictions de circuler, etc)...ça ne devrait pas manquer à la masse des conducteurs à venir.

Il suffit d'écouter les pubs pour les autos (à la radio) pour comprendre qu'on leur vend plus une bagnole mais un pack d'équipements...jamais ça parle moteur, m/kg, cv, reprises, agrément de conduite.

Souviens-toi des pubs pour la Citroën Visa GTI, la CX GTI Turbo (naaaan, pas la diesel...quoique c'était la gasoil la plus rapide à une époque).

On a bien changé d'époque et de mentalité.

Le pli est déjà pris.

 

Certains métiers spécialisés apparaîtront avec cette électronique envahissante des 2000's. L'outillage pourrait aussi se banaliser (on a bien des copie chinoises des Star Diag de Mercedes : ~400€).

Mais c'est sûr que ça coûtera toujours plus qu'une "caisse à clous" et qu'appréhender un problème ce sera toujours plus complexe qu'observer un mécanisme et le comprendre.

Il FAUDRA des connaissances en électronique/électricité.

Pour ma part, je vais rester sur les autos pré-2000's (conception) car ça reste dans mes compétences. En plus j'aime pas l'esprit jetable qui est devenu la norme.

 

Mais chez moi, c'est autre chose.

La conduite autonome???!!! Pouah!

Pourquoi pas une bonne lobotomie à y être? Ah oui, c'est vrai. Pour certains, c'est déjà l'cas (LOL)!

Il y a une paire d'années, la petite avait 6 ans je crois, Mme rentre avec une auto de location (une C1 ou un truc dans le style). Elle se gare et la petite sort. Déçue.

???

"Ben, je voulais faire un tour dedans".

Ah bon, pourquoi faire?

"Je voulais écouter le son du moteur."

On l'a emmené faire un tour dans le quartier, elle était ravie.

 

Quand j'ai ramené la V12 de Hollande, je voulais me poser rapport à la fatigue de la route.

Ah, non! On va faire un tour.

Quelques observations de sa part : on se croirait dans le TGV (la sensation au roulage), mes pieds touchent même pas le dossier, je peux régler mon siège (sièges arrières électriques) et ils sont chauffants, wow je peux régler ma température (clim droite/gauche à l'arrière aussi), quand t'accélères on est coincés dans le siège, wooooaaaaaw le bruit!!!

 

A 6 ans, elle savait déjà mettre en route le C50 : Mon Honda C50M de 1976

et conduire mon scoot (bien sûr avec moi derrière).

Le petit dernier de 3 ans est fou du scoot et du side. Lui aussi monte devant (sur le scoot) et fais des tours de quartier. Il sait quand il faut mettre les clignos!

La passion, ça se transmet.

Et les miens ne vivant pas devant leurs écrans, ils sont souvent dehors à découvrir le monde et les choses. On va plutôt faire une balade à vélo qu'une séance de wii en somme...

 

Pour en revenir à la Mercos, j'ai regardé les W220 aussi. Plus récentes, plus modernes, plus performantes, plus "économes" à la pompe et...MOINS chères que les générations précédentes (W140)! Mais pourquoi prendre la vieille???

Ah mais...je me suis renseigné avant car y'a toujours une raison.

L'Airmatic, le Distronic, la technologie qui met le tout hors de portée du DIYer, le coût de l'Airmatic quand il faut changer quelque chose, les interconnections dans l'auto qui t'emm@rdent quand il y a quelque chose en rade ou foireux et que tu ne peux "forcer" ou shunter, etc...m'ont fait passer mon chemin.

Aussi la qualité de la construction et de conception de l'auto étaient entrées dans une ère moderne (avec ce que ça sous-entend comme approche "jetable").

Bref, j'ai préféré payer plus, avoir plus vieux mais conçu à une époque où ils s'étaient lâchés sur la conception en voulant faire "mieux que les autres" mais avec de la qualité.

Je préfère aussi le look vintage extérieur et intérieur il faut dire.

A l'usage je comprends mieux le coût de vente de cette auto et le fait qu'elle soit plus chère qu'une version W220 la plupart du temps.

Mais c'est très difficile de ne pas tomber sur une auto négligée. Parce que ça coûte un peu quand même à l'usage.

Maintenant, j'ai quelques sources d'appro pour mes pièces consommables, j'ai trouvé des spécialistes en pièces d'occasion sur cette génération de Mercedes, j'ai appris à faire la maintenance, j'ai trouvé de la doc technique (le manuel d'atelier de cette auto tient en plusieurs classeurs à dos large!!! C'est hallucinant! J'ai la version cd).

Et en effet, si l'auto est complexe au niveau de ses équipements et technologie, elle reste simple et bien conçue pour la maintenance habituelle.

D'ailleurs, comme tu le soulignes, la BVA est simple à entretenir : Dexron d'une certaine qualité à y mettre, les normes Mercedes, mais facile à trouver et pas chère, le convertisseur doté d'une vis de vidange, la crépine accessible et facilement (la crépine d'une Concerto est DANS la BVA, on ne la change que quand on ouvre la BVA pour une réfection...je changeais donc l'huile + rinçage très souvent : 20Mkms en général), niveau facile à faire car il y'a une jauge classique, remplissage/niveau à l'ancienne...

C'est une auto aisée à entretenir. Mais on y passe plus de temps que sur un 4/6/8 cylindres c'est sûr.

Ex : pour faire le filtre à huile, il faut sortir la boîte à air gauche. Pour sortir la boîte, il faut démonter la traverse radiateur.

Quand on m'a dit ça, je me suis dit que c'était bien mal foutu ce brol!

Mais en fait, c'est "conçu pour". La traverse se démonte en 5 mins, la boîte à air en 5 mins de plus et le filtre à huile est là pointé vers le haut (pas besoin d'aller sous l'auto) super accessible.

Le reste est à l'avenant.

Y'a eu de la réflexion (la plupart du temps) pour rendre l'accessibilité relativement aisée.

 

Et merci de ces échanges toujours aussi sympathiques. Si je vivais sur ton caillou, on serait déjà aller prendre un verre. Nul doute que les conversations aurait été longues!

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Salut,

Je te rejoins bien sur le devenir de la passion auto pour les générations futures.

Ceci dit, comme d'un autre côté on fait tout pour que l'auto ne devienne qu'un produit de consommation sans âme, voir même jusqu'à "tuer" le plaisir de conduire et rendre la possession et l'usage d'une auto "impossible" ou invivable (pv's, taxations diverses, interdictions de circuler, etc)...ça ne devrait pas manquer à la masse des conducteurs à venir.

Il suffit d'écouter les pubs pour les autos (à la radio) pour comprendre qu'on leur vend plus une bagnole mais un pack d'équipements...jamais ça parle moteur, m/kg, cv, reprises, agrément de conduite.

Souviens-toi des pubs pour la Citroën Visa GTI, la CX GTI Turbo (naaaan, pas la diesel...quoique c'était la gasoil la plus rapide à une époque).

On a bien changé d'époque et de mentalité.

Le pli est déjà pris.

 

Certains métiers spécialisés apparaîtront avec cette électronique envahissante des 2000's. L'outillage pourrait aussi se banaliser (on a bien des copie chinoises des Star Diag de Mercedes : ~400€).

Mais c'est sûr que ça coûtera toujours plus qu'une "caisse à clous" et qu'appréhender un problème ce sera toujours plus complexe qu'observer un mécanisme et le comprendre.

Il FAUDRA des connaissances en électronique/électricité.

Pour ma part, je vais rester sur les autos pré-2000's (conception) car ça reste dans mes compétences. En plus j'aime pas l'esprit jetable qui est devenu la norme.

 

Mais chez moi, c'est autre chose.

La conduite autonome???!!! Pouah!

Pourquoi pas une bonne lobotomie à y être? Ah oui, c'est vrai. Pour certains, c'est déjà l'cas (LOL)!

Il y a une paire d'années, la petite avait 6 ans je crois, Mme rentre avec une auto de location (une C1 ou un truc dans le style). Elle se gare et la petite sort. Déçue.

???

"Ben, je voulais faire un tour dedans".

Ah bon, pourquoi faire?

"Je voulais écouter le son du moteur."

On l'a emmené faire un tour dans le quartier, elle était ravie.

 

Quand j'ai ramené la V12 de Hollande, je voulais me poser rapport à la fatigue de la route.

Ah, non! On va faire un tour.

Quelques observations de sa part : on se croirait dans le TGV (la sensation au roulage), mes pieds touchent même pas le dossier, je peux régler mon siège (sièges arrières électriques) et ils sont chauffants, wow je peux régler ma température (clim droite/gauche à l'arrière aussi), quand t'accélères on est coincés dans le siège, wooooaaaaaw le bruit!!!

 

A 6 ans, elle savait déjà mettre en route le C50 : Y'a une clef de contact sur le cache gauche.

et conduire mon scoot (bien sûr avec moi derrière).

Le petit dernier de 3 ans est fou du scoot et du side. Lui aussi monte devant (sur le scoot) et fais des tours de quartier. Il sait quand il faut mettre les clignos!

La passion, ça se transmet.

Et les miens ne vivant pas devant leurs écrans, ils sont souvent dehors à découvrir le monde et les choses. On va plutôt faire une balade à vélo qu'une séance de wii en somme...

 

Pour en revenir à la Mercos, j'ai regardé les W220 aussi. Plus récentes, plus modernes, plus performantes, plus "économes" à la pompe et...MOINS chères que les générations précédentes (W140)! Mais pourquoi prendre la vieille???

Ah mais...je me suis renseigné avant car y'a toujours une raison.

L'Airmatic, le Distronic, la technologie qui met le tout hors de portée du DIYer, le coût de l'Airmatic quand il faut changer quelque chose, les interconnections dans l'auto qui t'emm@rdent quand il y a quelque chose en rade ou foireux et que tu ne peux "forcer" ou shunter, etc...m'ont fait passer mon chemin.

Aussi la qualité de la construction et de conception de l'auto étaient entrées dans une ère moderne (avec ce que ça sous-entend comme approche "jetable").

Bref, j'ai préféré payer plus, avoir plus vieux mais conçu à une époque où ils s'étaient lâchés sur la conception en voulant faire "mieux que les autres" mais avec de la qualité.

Je préfère aussi le look vintage extérieur et intérieur il faut dire.

A l'usage je comprends mieux le coût de vente de cette auto et le fait qu'elle soit plus chère qu'une version W220 la plupart du temps.

Mais c'est très difficile de ne pas tomber sur une auto négligée. Parce que ça coûte un peu quand même à l'usage.

Maintenant, j'ai quelques sources d'appro pour mes pièces consommables, j'ai trouvé des spécialistes en pièces d'occasion sur cette génération de Mercedes, j'ai appris à faire la maintenance, j'ai trouvé de la doc technique (le manuel d'atelier de cette auto tient en plusieurs classeurs à dos large!!! C'est hallucinant! J'ai la version cd).

Et en effet, si l'auto est complexe au niveau de ses équipements et technologie, elle reste simple et bien conçue pour la maintenance habituelle.

D'ailleurs, comme tu le soulignes, la BVA est simple à entretenir : Dexron d'une certaine qualité à y mettre, les normes Mercedes, mais facile à trouver et pas chère, le convertisseur doté d'une vis de vidange, la crépine accessible et facilement (la crépine d'une Concerto est DANS la BVA, on ne la change que quand on ouvre la BVA pour une réfection...je changeais donc l'huile + rinçage très souvent : 20Mkms en général), niveau facile à faire car il y'a une jauge classique, remplissage/niveau à l'ancienne...

C'est une auto aisée à entretenir. Mais on y passe plus de temps que sur un 4/6/8 cylindres c'est sûr.

Ex : pour faire le filtre à huile, il faut sortir la boîte à air gauche. Pour sortir la boîte, il faut démonter la traverse radiateur.

Quand on m'a dit ça, je me suis dit que c'était bien mal foutu ce brol!

Mais en fait, c'est "conçu pour". La traverse se démonte en 5 mins, la boîte à air en 5 mins de plus et le filtre à huile est là pointé vers le haut (pas besoin d'aller sous l'auto) super accessible.

Le reste est à l'avenant.

Y'a eu de la réflexion (la plupart du temps) pour rendre l'accessibilité relativement aisée.

 

Et merci de ces échanges toujours aussi sympathiques. Si je vivais sur ton caillou, on serait déjà aller prendre un verre. Nul doute que les conversations aurait été longues!

 

 

Je suis tout de même surpris que, pour une voiture si bien conçue et construite, tu aies eu les dysfonctionnements que tu évoquais précédemment, surtout pour si peu de kilomètres.

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L'immobilisation a sa part de responsabilité je pense.

Ces autos de luxe vendues au Japon servaient surtout de faire-valoir auprès de gens très fortunés (et il faut l'être au Japon pour posséder ce genre de jouets). Je pense que passé un à trois ans "d'amusement", ils devaient ensuite les abandonner dans un coin et acheter un nouveau truc pour se faire bien voir dans la haute...

Alors les 14Mkms d'origine en 14 ans, je ne pense pas que ce soit une moyenne de 1000kms/an et qu'elle a dû faire du parking pendant un bail.

Les joints moteurs de toute mécanique n'apprécient guère ce genre de régime. Ainsi que les vérins amortisseurs arrières + sphères dédiées.

D'où les changements de ces pièces.

 

La bobine d'allumage, ben c'est la c*uille qi arrive parfois. Comme on peut avoir un fusible qui pète ou autre chose.

Elle avait tout de même une sale gueule (corrosion de la connectique et du support alu alors que le reste est nickel).

Ce claquage de bobine a entraîné le catalyseur dans sa foulée. Bien dommage pour mon porte-feuille. Mais logique. J'ai quand même eu du bol car ça m'est arrivé à 900M de chez moi! L'autre bobine avait meilleure allure. Ceci étant, j'ai tout changé : les 2 catalyseurs, les deux têtes et doigts d'allumeur, les deux bobines...par sécurité et pour ma tranquillité d'esprit.

Un M120 (le V12) ça vaut 55K€ chez Mercedes...sans les accessoires ni la MO dixit le chef d'atelier. Sachant qu'un catalyseur bouché ça peut casser le moteur.

Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite non plus. Sinon, j'aurais coupé le moteur dans la foulée et le cata n'aurait rien eu.

6 cyl et 3L ça suffit encore à bien entraîner la masse de l'auto et je venais de l'avoir donc je n'avais pas de repère pour m'apercevoir qu'il manquait 50% de l'écurie.

Pour la clim, un fil dessoudé sur la fiche du compresseur. Et ça faisait sans doute un bail à voir le vert de gris sur le fil. Le diag du réseau m'a dit que le compresseur était HS. Compresseur neuf = bouteille neuve d'office. Ca chiffre.

Et en rebranchant le compresseur, ils ne se sont même pas aperçus du fil coupé...faut dire que c'est guère accessible.

Comme ça ne marchait toujours pas, on a ensuite incriminé une paire de sondes...

Sondes changées et soucis toujours là.

Là, j'ai décidé de prendre les choses en main et en 1h30, j'ai trouvé ce fil coupé au ras de sa soudure sur la fiche.

 

Bref, l'âge et l'immobilisation sont pour beaucoup dans les petits soucis rencontrés au départ. Depuis que je la fais rouler régulièrement (je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de possesseurs en France qui fassent 15Mkms/an de moyenne avec leur W140/V12...) ça va beaucoup mieux.

 

Certains soucis que j'ai rencontré sont aussi dus à des intervenants dont on peut se poser la question de la compétence et du sérieux (surtout).

Mais j'ai retrouvé ça sur ma Daimler V12 (du travail de cochon) et sur la Honda Concerto (des bourrins du serrage avec rallonge de 2M...).

Donc, c'est pas dû à la marque mais plutôt à certains intervenants.

Quant à la S600, elle n'a été entretenue que dans le réseau.

 

Moralité : jamais mieux servi que par soi-même.

Et ça coûte moins cher.

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Pour être sincère, je pense que j'aurais eu moins d'ennuis avec une Lexus LS430. D'une parce qu'elle est plus récente et de deux parce que Toyota, et Lexus, c'est du jap' et que j'ai toujours pu constater une belle différence entre mes japs et mes 2 Mercedes que j'ai eu.

Les japonais n'inventent peut-être pas autant que ce qui a fait la base de l'étude de la W140, mais en revanche, quand une solution est appliquée il est rare que le client soit le béta-testeur.

Mais Lexus n'a pas de V12 et c'est quand même quelque chose à la conduite.

Je m'étais pourtant promis de ne pas y revenir (j'ai gardé un bon souvenir de la conduite de ma 1ère V12), et de m'en tenir à un V8 maxi, mais il faut bien avouer que c'est un autre monde.

Faut l'essayer!

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Invité §leg583cJ

A toutes fins utiles, je vais bientôt mettre en vente une de mes autos ...

Honda Legend année 1990, 177 ch boite auto (avec mode sport), seulement 143000 km d'origine, factures d'entretien (dont distrib et changement de tous les fluides) toutes options (cuir chauffant, regulateur de vitesse, clim auto, ...) pour un peu moins de 3000 euros. Du très haut de gamme de l'époque, bien au dessus de nombre de berlines actuelles ... je sais que c'est pas trop le lieu et l'endroit mais on ne sait jamais ...

 

Photo :

 

 

http://www.netimago.com/images/PxonpE3OwJHsG6r.jpg

Salut,

 

Je possède une Legend coupé 2.7l de juillet 88 en boite auto que j'avais commencé à retaper, mais une salle maladie est venue contrarier la suite de la rénovation.

 

N'ayant pas de carte grise à mon nom, je vends la voiture pour pièces pour 800€.

 

Le moteur tourne comme une horloge et de nombreuses pièces peuvent servir.

 

Peux-tu relayer ce message ou m'orienter vers d'autres membres.

 

J'habite en gironde.

 

Merci.

 

vous pouvez me joindre sinon au 06.19.43.87.30

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En bref

Marque : Honda

Modèle : Legend 4

Année : 2008

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 125000 km

Carburant : Essence

Motorisation : J35A 3.5L V6

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour a la section Honda. Je suis depuis quelques annees dans d'autres sections surtout anglaise...

Avoir voici le dernier achat. Suite a un demenagement en Serbie (Belgrade) et apres avoir longuement hesite avec un vehicule neuf de gamme superieur, je suis parti sur une Honda Legende d'occasion de 2008 et 125k km. Interieur dans un etat correct, exterieur pas parfait mais largement suffisant pour mon daily. Achat 7k euros, immatriculation env. 1600 euros.

 

J'ai deja fait 2/3 trucs dessus en plus de pneus neiges (conti TS850). Vidanges de tous les fluides et changement des filtres. A venir, 1 silent bloc (rubber bushing en anglais, pas certain de ma traduction), conduit de boite a air et ecran de tableau de bord superieur (il arrete de marcher au bout de quelques minutes). Je dois de nouveau trouver comment poster des photos.

 

Equipements et options

Je pense qu'il n'y en avait pas

 

Points forts

le systeme AWD (il neige actuellement), le confort et l'equipement en regle general pour une voiture de 10 ans...

 

Points faibles

elle est lourde et les 300cv ont l'air un peu absent parfois...

Pas de bluetooth...

Coffre par enorne

Conso (mais bon ca je le savais)

 

Modifications faites / à venir

gros nettoyage

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Bonsoir,

 

félicitation, Honda Légende avec le bloc V6 de 3.5 litres que du bonheur.

Assez rare en France, ce V6 de 295 cv avec VTEC a un bon couple qui de plus monte bien dans les tours. (zone rouge 6750 t/mn)

Véhicule haut de gamme Honda, le bloc doit correspondre au J.35-A8 Simple ACT /par V -- 24 S Atmosphérique.

 

Ce V6 dispose d'une distribution par courroie crantée.

 

Sa transmission intégrale en BVA séquentielle 5 rapports demande un bon suivi. (SH-AWD Super Handling All-Wheel Drive System )

- BVA

- Différentiel Ar également, qui demande un suivi au regard de sa technicité.

 

Le bloc moteur est fiable, c'est du solide.

Ce Mle Légende est bien fini, il y a pas ou peu d'options.

 

- Le système de rétro éclairage du tableau de bord peut être une option encore que l'Exécutive en est équipée:

 

// Concernant l'éclairage du tableau de bord,

de mémoire il doit être équipé d'un régulateur graduel.

Il y a un réglage manuel avec graduateur. C'est du Honda, il doit y avoir 3 interrupteurs à droite du bloc compteur.

Il doit y avoir à droite du bloc compteur des interrupteurs à bascule, 2 qui permettent de monter & descendre l'éclairage.

Au TB en visuel, il y a un graduateur en espalier qui se déplace.

-- Graduateur rétro éclairage du TB.

-- Réglage +/- en %

-- Indépendant de l'éclairage code/phare

-- Affichage fonction en visuel lors de la commande +/-, ce graduel en visuel reste 5 secondes après ajustement

-- L'éclairage du TB diminue avec les codes/phares allumés, à l'ouverture des portes puis revient

-- Lors de l'extinction programmée il y a un bip sonore.

 

Ce Mle est plein de petites "finition de confort",

il doit être possible de baisser les appuis têtes Ar depuis l'Av (commande électrique)

il doit y avoir une sécurité du coffre Ar

les 2 sièges Av sont à commandes électriques, chauffants

 

Model fiable, cependant Honda préconise 2 entretiens, usage normal et usage sévère.

Il est bien de suivre un entretien sévère surtout pour la transmission.

- la BVA dispose d'une jauge manuelle, les repères entre mini/maxi sont peu espacés, il faut surveiller ce niveau surtout ne pas aller haut de la des repères.

- sol plat.

- niveau moteur chaud à T°, Mais Coupé.

- moteur coupé, faire le niveau de BVA.

 

Cette boite Honda demande une huile de qualité, Honda préconise son huile ATF-Z1 qui doit être remplacée par ATF-DW1.

La BVA n'accepte pas la Dextron III mais peut recevoir d'autres ATF compatible Honda. (Multi-ATF Motul)

La vidange de BVA se limite à une vidange partielle, uniquement 1/3 de la capacité est remplacée, donc il faut bien suivre son entretien,

la BVA fonctionne toujours avec une huile sale.

Cette boite Honda dispose d'un filtre, cartouche papier, ceux qui est assez rare chez Honda.(même BVA que Accord VIII)

 

Les freins Av sont équipés d'étriers à 4 pistons type "Brembo", ils demandent des freinages sec, éviter de faire "lécher" les disques en descente ou sur un long ralentissement.

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

Je vais regarder pour le tableau de bord. Sur la gauche j'ai les commandes pour desactiver l'ESP, etc. J'ai en effet 3 commandes sur la droites mais je pensais que c'etait lie au regulateur comme il y a un compteur dessus. Le premier a l'inscription "SNOW" et les deux de dessous compteur avec un "+" un et "-".

 

Pour ce qui est de l'entretien ca avait ete fait un peu a la va-vite avant, mais les diff. ont ete vidanges ainsi que la boite et ca a ete fait par Honda donc j'espere qu'ils ont utilise la bonne huile.

 

Je confirme la presence de plein de trucs sympa. Sieges av. chauffants et ventilles, store de lunette arriere electrique, appuis tetes arriere retractable de l'avant, etc.

Les freins si freinage leger en bouchons grincent un peu mais pas en conduite normale.

 

On a eu masse de neige ce weekend et avec les conti la voiture passe partout y compris dans de la neige profonde, juste ca pousse au niveau du pare-choc et du sousbassement...

 

Je vais mettre que du 98, entre les premiers km et maintenant (env. 200km) j'ai l'impression que le moteur marche un peu mieux.

 

J'ai quelques photos sous la neige ou juste lors de l'achat.

IMG_1896.jpgIMG_1835.jpgIMG_1916.jpgIMG_1915.jpg

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Bonsoir,

 

très belle Honda Légende, cela fait rêver, un chouette mle.

Effectivement, elle est "full option", il y a tout et plus encore.

Ce haut de gamme n'a rien a envier au Allemandes du même tarif.

 

Concernant les fonctions pilotées, courage, de mémoire il y a des menus déroulants avec affichage multifonctionnelle.

Le bloc compteur rassemble une multitude d'informations.

 

Pour l'interrupteur "snow" cela doit être la fonction Hiver. (All-Wheel Drive)

Permet de passer en mode "neige" sol "glissant" avec une indication au tableau de bord (bloc compteur)

Il me semble que cette fonction permet de visualiser un fond d'écran (pictogramme) avec pointeur qui donne en % le rapport de couple

par roue.

Cette option ne doit pas s'activer avec le régulateur de vitesse.

Le système VSA doit être "estompé".

Le système s'active si la vitesse est inférieur à 100 km/h (60 miles)

 

Du même coté, à droite du bloc compteur, les interrupteurs + & - sont bien les commande d'éclairage graduel du TB.

 

Du coté gauche, les interrupteurs doivent correspondre au:

- CMBS system anti-collision. (compliqué pour moi)

- VSA / ESP

- Eclairage feux Av (adaptatif AFS) anti-éblouissement, signal feux allumés ......

 

Bon courage pour maîtriser et optimiser toutes les options de ce fabuleux Mle Honda.

Il n'y a pas beaucoup de Doc technique, souvent en anglais, j'ai surtout connu les mles précédents en coupés 3.2 l.

Bonne semaine.

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Bonjour,

 

Merci pour les compliments.

 

A mon retour de vacance le bloc instrument va etre changer. Il y a toujours un probleme avec les conduits du liquide lave-glace. Repare chez Honda mais ca ne marche toujours pas...

 

Pour l'interrupteur snow j'essayerai lors d'une prochaine tempete de neige. Ce weekend j'ai utilise la voiture sans soucis en mode normal, il compris sur des routes bien enneigees ou avec de la neige "gelee".

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Bonjour,

 

Merci pour les compliments.

 

A mon retour de vacance le bloc instrument va etre changer. Il y a toujours un probleme avec les conduits du liquide lave-glace. Repare chez Honda mais ca ne marche toujours pas...

 

Pour l'interrupteur snow j'essayerai lors d'une prochaine tempete de neige. Ce weekend j'ai utilise la voiture sans soucis en mode normal, il compris sur des routes bien enneigees ou avec de la neige "gelee".

Bonjour,

 

les problèmes de lave-glace / lave-phare sont souvent simples à résoudre.

Sur un Mle Gen 4 le bocal pour le liquide de lavage par-brise et phares Av doit se situer sous le capot moteur, à l'AvD au niveau du bocal d'Ass. de direction.

Ce bocal avec bouchon bleu doit avoir un capteur de niveau, également 2 pompes de pression.

Les gicleurs sont alimentés par durites en plastique et un raccord en Y.

Les gicleurs de pare-brise doivent se situer au niveau de la protection-garniture sous le pare-brise.

- chaque moteur de pression doit être protégé par un fusible, certainement dans la boite à fusibles sous le capot.

 

Il suffit d'effectuer un test de l'amont (pompes) vers l'aval (gicleurs).

 

Il arrive que le bocal soit remplit avec de l'eau, et par basse T° le gel a produit un dysfonctionnement.

Les gicleurs peuvent se boucher, il suffit de déposer la durite au niveau des gicleurs et introduire de l'air comprimé.

 

Bonne fin de semaine.

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Bonjour,

 

Desole pour la reponse tardive. Beaucoup de taf et beaucoup de neige. Un vrai plaisir les awd et pneus conti!

 

Les gicleurs seront repares cette semaine, c'est le flexible au niveau du lave phare avant droit qui fuit. Les compteurs seront changes aussi.

La voiture est toujours un plaisir a conduire. Pas encore de grands trajets, que de la ville. Le seul reproche est l'absence de bluetooth pour ecouter ma musique donc j'ai un systeme a 5 euros via la radio. Loin d'etre parfait mais mieux que rien. J'ai fait un grand nettoyage du cuir (elle a 10 ans quand meme). Bref aucun regret de l'avoir acheter.

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Invité §Ano620fd

Salut à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur un futur achat.

J'ai actuellement une bmw 530d e39 et j'aimerais passer chez honda, pour passer à l'essence ( éthanol ) et leur réputation de fiabilité autant moteur et boite de vitesse auto.

 

Je cherche une voiture surtout orientée confort avec de bonne puissance, je fait essentiellement de la 2x2 et autoroute, un ami fan de honda ma conseillé la legend mais si vous avez d'autre modèle à me proposer je suis preneur.

 

Voilà j'aimerais donc avoir vos retours sur cette Honda legend et les moteurs à privilégier, ainsi que le passage à l'éthanol.

 

Merci d'avance bonne journée.

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Salut à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur un futur achat.

J'ai actuellement une bmw 530d e39 et j'aimerais passer chez honda, pour passer à l'essence ( éthanol ) et leur réputation de fiabilité autant moteur et boite de vitesse auto.

 

Je cherche une voiture surtout orientée confort avec de bonne puissance, je fait essentiellement de la 2x2 et autoroute, un ami fan de honda ma conseillé la legend mais si vous avez d'autre modèle à me proposer je suis preneur.

 

Voilà j'aimerais donc avoir vos retours sur cette Honda legend et les moteurs à privilégier, ainsi que le passage à l'éthanol.

 

Merci d'avance bonne journée.

Bonjour,

 

passer du X5 E60 équipé du M57 3.0 TD à une Honda Légende certainement un mle de 4° Gen (après 2008)

c'est changer de monde.

La Légende est proposée depuis plus de 30 ans, uniquement en bloc V6 SOHC (1 ACT par culasse),

assez rare, absente dans certaines régions. J'ai travaillé sur l'entretien de quelques Mles 90-2001.

Ce Mle se trouve bien dans le sud de la France, en région parisienne.

Maintenant le top est la génération 2008 à 2012, le Haut de gamme de Honda, en finition,

en technologie, concurrentes des "Allemandes" Mercedes classe S,BMW IA, Audi A6 .

 

Pour un Mle de 2008 à 2012, équipé du bloc de 3.5 ou 3.7 l en V6 en SOHC 24 soupapes distribution type VTEC (calage variable des soupapes type VANOS, VVTI)

Le VTEC est sur l' Adm et l'Ech, il permet une puissance de 295 cv proposé avec une transmission automatique intégral (BVA5 ou 6)

avec mode séquentiel. ( principe SH-WD Intégrale 50/50 All Wheel Drive par gestion électronique)

Ce Mle correspond à l' ACURA RL pour le marché US en autres.

 

J'ai une discussion ouverte sur ce forum avec un propriétaire de Honda Légende 4:

- Ouvrir le lien@: - Légende 4 2009.

 

Ce Mle est vraiment un beau concept, difficile à trouver, autour de 15 000 euros.

Concernant l'utilisation avec un fort taux d'éthanol, voir fonctionner uniquement en E85, cela ma semble difficultueux.

En effet, son principe de distribution oblige un fonctionnement "alimentation pauvre" à bas régime mais en maintenant un couple suffisant grâce à la gestion électronique.

Avec un bon kit de qualité installé par un professionnel c'est certainement possible, encore que Honda fait fuir aucun paramètre de gestion électronique du module moteur.

Dans ce cadre, si la possibilité est offerte, il faut s'attendre à une perte de puissance à bas régime, favorisée par la BVA qui subira la perte de couple moteur.

Il est possible, sur ce bloc V6 VTEC, de fonctionner avec un taux de 50% d'éthanol sur la quantité total de carburant. (E50)

On obtient E47 (47% d'éthanol) en mixant moitié/moitié du E10 avec E85.

Ce Tx se traduira par des démarrages difficiles par très basse température, une légère perte de puissance.

 

Il faut se renseigner, chez un Pro, pour avoir une bon retour d'expérience.

Concernant l'entretien, ce Mle demande un bon suivi, moteur et transmission, la BVA demande un suivi sérieux sur un véhicule de plus de 100 000 km.

La distribution est entraînée par une courroie cranté,

Honda préconise un changement avant 100 000 miles (160 000 km) ou 8 ans,

cependant pour le marché extérieur, marché Européen au regard des utilisations Honda ramène l'échéance à 80 000 (120 000 km)

ou 6 ans.

A prendre en compte avant achat, confirmer avec le carnet du véhicule ou les factures. (kit complet)

L'entretien de la BVA, si les vidanges partielles sont bien respectées.

 

Pour un BMmiste, il y a le choix avec:

- X5 E70 bloc 3.0 iS

- Série 540 E60 540 iL

- Série 740 E67 740 iL

 

Plus ou moins même consommation, puissance équivalente, confort, allure,

mon vrai plaisirs serait un X5 4.6 ou 4.8 iS.

 

Voir les forums "Honda légende 4" pour avoir plus d'éléments.

Bonne recherche, cordialement.

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Invité §Ano620fd

Merci pour ta réponses complète ! et désolé pour mon message en retard ^^

 

depuis plusieurs semaines je regarde les honda legend et je trouve difficilement des avis de possesseurs,

 

Est ce que toi tu a eu une Honda legend 4 d'après 2008 ?

 

J'ai un amis qui roule uniquement en Honda et à l'e85 il ma dit qu'il faut juste changer, injecteur gros débit, régulateur de pression et pompe à essence gros débit et je pourrais rouler sans problème à l'85 et avoir des meilleur perf et si par dessus je fait une reprog c'est le top ! mais dans l'est de la france dure de trouver des gens compétent dans se domaine ...

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Invité §Ano620fd

Salut, j'espère que ton aventure avec ta legend se passe bien,

 

J'aimerais acheter une legend d'ici cette été et j'aimerais avoir ton retour sur cette voiture, surtout au niveau confort, habitabilité et consommation

 

Je fait 90% de 2x2 à 110 au régulateur tu pense que je peux m'attendre à quoi comme consommation ? et a tu essayé de passer à l'e85 ?

 

Merci d'avance bonne journée !

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Merci pour ta réponses complète ! et désolé pour mon message en retard ^^

 

depuis plusieurs semaines je regarde les honda legend et je trouve difficilement des avis de possesseurs,

 

Est ce que toi tu a eu une Honda legend 4 d'après 2008 ?

 

J'ai un amis qui roule uniquement en Honda et à l'e85 il ma dit qu'il faut juste changer, injecteur gros débit, régulateur de pression et pompe à essence gros débit et je pourrais rouler sans problème à l'85 et avoir des meilleur perf et si par dessus je fait une reprog c'est le top ! mais dans l'est de la france dure de trouver des gens compétent dans se domaine ...

Bonjour "GangstFab",

 

les Mles "Honda Légende" je l'ai simplement entretenus,

essentiellement de l'entretien courant et petites réparations.

Ce Mle Honda ne pose que rarement de problèmes, de plus les possesseurs sont des conducteurs soigneux.

Ce Mle est pour ma part fiable, le Mle 2008 soit environ 10 ans d'age doit encore bénéficier d'un bon suivi concernant son entretien.

Ce mle de berline avec un bloc essence atypique pour notre poque (21 cv V6) .

Le fonctionnement à l'éthanol, le principe est très demandé depuis peu de temps.

Sur un V6 de 3.5 avec VTEC, Honda a fait évolué son moteur pour rester dans le cadre des normes environnement.

Le principe du VTEC est une alimentation pauvre à bas régime ( alim air optimisée au volume de carburant).

 

Les retours que j'ai,

V6 Honda sans kit, sans modification, les paramètres de gestion moteur acceptent 75 % sans trop de contraintes.

Les contraintes courantes, le premier démarrage à froid hasardeux, une perte de puissance et de couple avec la BVA.

Honda Légende environ 1900 kg, les 295 cv son là mais la BVA attend le couple moteur.

Le voyant orange "engin " peu s'allumer avec une limitation du régime moteur. Ce souci s’estompe une fois un Tx revenu à l'acceptable.

 

Il y a la possibilité de monter un simple kit qui améliore essentiellement le démarrage à froid, cependant le principe de leurrer la sonde de T° moteur fait augmenter la consommation.

Le changement d'injecteurs est à éviter, dans ce cadre on fausse l'alimentation avec une même programmation d'alimentation.

La consommation est augmenter, surtout sur les régimes élevés. Egalement, dans ce cadre, injecteurs avec un débit supérieur, il est proscrit le retour en arrière avec du E10 ou SP95. L'alimentation devient mono carburant E85.

 

L'idéal est une reprogrammation du module de gestion moteur sans modification moteur.

Cette reprogrammation sur ce type de moteur reste difficile à réaliser, Honda ne fourni pas facilement ses éléments de paramétrage, ce mle de V6 est peu rependu. La reprogrammation doit pouvoir garder le principe de multi carburant pour avoir la possibilité de changer en cas d'impossibilité de trouver du E85.

 

D'autres pourront apporter leur expérience personnel.

Cordialement.

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Bonjour,

 

Pour ce qui est de l'essence je n'utilise que du SP98/SP100. Pour ce qui est de la consommation à 110 tu devrait être vers 10/11L sur un moteur sain.

 

Pour le confort, en prenant en compte que cette voiture a 10 ans je trouve cela très correct. Elle est bien équipée et correctement suspendue. Je fais principalement de la ville avec elle mais j'ai fait 400km le weekend dernier pour aller skier et pas de problème tant sur l'autoroute que routes de campagne/montagne. Tu peux enquiller les km sans pb.

 

Pour ce qui est de l'habitabilité, je ne fais que conduire. Places arrières sont bien dixit mes passagers, je trouve le coffre petit pour la taille de la voiture (mais en soit logeable)

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