Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Décharge batterie en 1 semaine


greg_86
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment une petite C3 1.1 pour mon fils qui n'a pas encore son permis.

Je roule de temps à autre pour la faire tourner un peu.

Par contre si le temps entre sortie est de 4 à 5 jours, la batterie n'a plus assez de voltage pour démarrer.

 

Par acquis de conscience, j ai changé la batterie.

De plus l'alternateur qui a été remplacé dans les 2 ans effectue bien son role. Mesure de la tension à 14.2v

 

 

J'ai vérifié la consommation à l'arrêt, avec une mesure après recharge de la batterie.

Celle-ci est à 12.93V et la mesure de l'intensité me donne 14.81mA au Max avec portes fermées (vérification absence éclairage à l'intérieur).

attachment.php?attachmentid=73125&d=1602787587

 

 

14.81 mA, Est-ce une consommation normale ?

Savez-vous quelle est la consommation d'une C3 à l'arrêt ? afin d'avoir un comparatif

 

Pourriez-vous me confirmer si ce phénomène de décharge en 5j est normal ? ou y a-t-il un pb sous-jacent ?

Je suis à l'écoute de vos retours.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai acheté récemment une petite C3 1.1 pour mon fils qui n'a pas encore son permis. Je roule de temps à autre pour la faire tourner un peu. Par contre si le temps entre sortie est de 4 à 5 jours, la batterie n'a plus assez de voltage pour démarrer.

 

Par acquis de conscience, j ai changé la batterie.

De plus l'alternateur qui a été remplacé dans les 2 ans effectue bien son role. Mesure de la tension à 14.2v

 

 

J'ai vérifié la consommation à l'arrêt, avec une mesure après recharge de la batterie.

Celle-ci est à 12.93V et la mesure de l'intensité me donne 14.81mA au Max avec portes fermées (vérification absence éclairage à l'intérieur).

https://www.planete-citroen.co [...] 1602787587

 

 

14.81 mA, Est-ce une consommation normale ?

Savez-vous quelle est la consommation d'une C3 à l'arrêt ? afin d'avoir un comparatif

 

Pourriez-vous me confirmer si ce phénomène de décharge en 5j est normal ? ou y a-t-il un pb sous-jacent ?

Je suis à l'écoute de vos retours.

 

Merci

 

Bonsoir, année de la voiture ?

14,81 mA c'est très peu, ce n'est pas ça qui décharge la batterie en 5 jours.

Pour vérifier la charge de l'alternateur, il faut allumer les phares et mesurer la tension aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne à mis régime vers 2500t à 3000t/min.

 

Une lampe dans le coffre ou la boite à gants ou le plafonnier, la radio

Je vois un porte fusible volant sur la batterie, y a t-il un accessoire qui a été ajouté et le quel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano818kE

Salut,

 

Vous dites que vous avez changé la batterie apres avoir constaté le probleme. Mais vous ne dites pas si le problème est toujours présent avec la batterie neuve.

 

Donc si la nouvelle batterie ne se décharge plus, c"était à cause de l'ancienne batterie. Si problème toujours présent, ça vient qq part de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici pour les infos complémentaires en réponse à vos questions.

 

 

j'ai vérifié la charge de la batterie par l'alternateur. C'est Ok 14.25v avec phares.

 

Pour vérifier, j'ai aussi fait l'essai avec l'ampoule de coffre retirée. Celle de l'habitacle éteinte et il n'y en a pas dans la boite à gants. Donc piste écartée.

Le porte fusible sur la batterie est pour protéger l'ampèremètre.

 

Après avoir changé la batterie, j'ai retiré l'autoradio pour m'affranchir de celui-ci.

Mais le pb est tjs présent...

 

Donc, je ne sais plus par où chercher.. car si 15mA est plus ou moins normal, est-ce une consommation de courant aléatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Voici pour les infos complémentaires en réponse à vos questions. j'ai vérifié la charge de la batterie par l'alternateur. C'est Ok 14.25v avec phares. Pour vérifier, j'ai aussi fait l'essai avec l'ampoule de coffre retirée. Celle de l'habitacle éteinte et il n'y en a pas dans la boite à gants. Donc piste écartée.

Le porte fusible sur la batterie est pour protéger l'ampèremètre.

 

Après avoir changé la batterie, j'ai retiré l'autoradio pour m'affranchir de celui-ci.

Mais le pb est tjs présent...

 

Donc, je ne sais plus par où chercher.. car si 15mA est plus ou moins normal, est-ce une consommation de courant aléatoire ?

 

Bonsoir, Est-ce toujours le matin et avec la nouvelle batterie que vous êtes en panne car la batterie est déchargée ?

La batterie pourrait se décharger en roulant (sans vous en rendre compte) et une fois le moteur à l'arrêt, le lendemain au matin la batterie est déchargée depuis la veille.

J'ai une voiture avec un alternateur piloté, je vois que souvent il ne charge pas, car j'utilise un petit appareil fait maison avec des leds (rouge ne charge pas et verte charge bien) un voltmètre à led mis sur l'allume cigare.

Ça existe tout fait pour vérifier la tension sur l'allume cigare.

 

https://www.google.com/search? [...] irefox-b-d

https://www.mon-camping-car.co [...] ies-a-leds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je ne sais plus par où chercher.. car si 15mA est plus ou moins normal, est-ce une consommation de courant aléatoire ?

Bonsoir :)

 

Ordre de grandeur:

"" 20 milliAmpères ce sont seulement 0,5 Ampères-Heure qui disparaissent chaque jour. Il faut donc deux mois!! de stationnement pour vider la moitié de la batterie """

..... à extrapoler donc si on mesure 40 ou 80 milliAmpères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour résumer, c'est lorsque je n'utilise pas le véhicule pendant plus de 4-5jours que j'ai des soucis de démarrage.

J'utilise le véhicule épisodiquement.

 

Cela ne se produit pas si je l'utilise tous les jours.

Pour l'alternateur, j'ai fait la vérification en roulant avec un voltmètre branché sur l'allume-cigare pour mesurer en temps réel lors de déplacment.

 

 

@ballbearing effectivement, c'est ce qui me pose pb. si je n'ai que 15mA, en théorie la batterie devrait tenir plus de 2 semaines. Ce qui n'est pas le cas, et qui m'amène à cette recherche de panne ... mais dont la cause doit être aléatoire... :interrogation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour résumer, c'est lorsque je n'utilise pas le véhicule pendant plus de 4-5jours que j'ai des soucis de démarrage.

J'utilise le véhicule épisodiquement. Cela ne se produit pas si je l'utilise tous les jours. Pour l'alternateur, j'ai fait la vérification en roulant avec un voltmètre branché sur l'allume-cigare pour mesurer en temps réel lors des déplacements.

 

 

@ballbearing effectivement, c'est ce qui me pose pb. si je n'ai que 15mA, en théorie la batterie devrait tenir plus de 2 semaines. Ce qui n'est pas le cas, et qui m'amène à cette recherche de panne ... mais dont la cause doit être aléatoire... :interrogation:

 

Bonjour, et quelle est le résultat ?

Petits trajets et démarrage fréquents ne permet pas de recharger la batterie, donc confirmer comment est utilisée la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

résultat :cry:

je recharge la batterie la repositionne sur le véhicule, refait une mesure et vérifie jour après jour la tension et intensité.

L'intensité est toujours en dessous des 15mA, mais la tension baisse au fil de l'eau des jours qui passent de 12,9v jusqu'à 12,3v 12,2v....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, résultat :cry: je recharge la batterie la repositionne sur le véhicule, refait une mesure et vérifie jour après jour la tension et intensité.

L'intensité est toujours en dessous des 15mA, mais la tension baisse au fil de l'eau des jours qui passent de 12,9v jusqu'à 12,3v 12,2v....

 

Bonsoir, cette batterie est-elle vraiment bien chargée à 100% ?

Exemple : si la batterie est de 70 Ah, il faut lui fournir un courant de 7 Ampères pendant 10 h

Ou 3,5 A pendant 20 h

 

Donc chaque jour (+/-24h) la batterie perd combien de 1/10ème de volts ?

Elle ne devrait pas chuter sous les 12,5 Volts après 2 jours, à 12,2 V elle s’autodécharge (court-circuit entre les plaques internes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

résultat :cry:

je recharge la batterie la repositionne sur le véhicule, refait une mesure et vérifie jour après jour la tension et intensité.

L'intensité est toujours en dessous des 15mA, mais la tension baisse au fil de l'eau des jours qui passent de 12,9v jusqu'à 12,3v 12,2v....

 

Bonjour

vérifiez aussi l'ampèremetre!

Il est préférable de mesurer l'intensité sur la borne positive de la batterie, il faut pincer le fils (bleu sur la photo) sur la borne avec une pince étau (ou une cosse)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@jope004 la batterie est neuve (remplacée en échange standard) et achetée chez CarterCash (quid de la qualité de ces batteries ?)

Hier, je me suis amusé à démonter une bonne partie des pièces sous le capot afin de vérifier les masses moteur.

RAS, elles sont toutes bien présentes, serrées et non oxydées.

@Car-Hell j'ai bien torsadé les fils autour du plot pour avoir un maximum de contact, mais effectivement je vais refaire une mesure en pressant bien le fil avec une pince. J'avais réalisé ce raccordement afin de pouvoir mesurer le courant sans avoir à couper le cirucit lorsque je retire la cosse - de la batterie.

 

comme cité dans le post :

 

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

 

Si effectivement, je ne dépasse pas les 20mA, je vais vraiment mettre en cause la qualité de cette batterie..

 

 

@treborpj je suis l'évolution de la tension, j'ai environ 0.12v de perte chaque jour

 

 

J'ai une question pour les possesseurs de C3, à quoi correspond le semblant de fusible gris présent sur le BSI (écrit HS dessus ??)

c652afac-41bf-4f53-bbfa-090bf4764144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai une question pour les possesseurs de C3, à quoi correspond le semblant de fusible gris présent sur le BSI (écrit HS dessus ??)

@jope004 la batterie est neuve (remplacée en échange standard) et achetée chez CarterCash (quid de la qualité de ces batteries ?) Hier, je me suis amusé à démonter une bonne partie des pièces sous le capot afin de vérifier les masses moteur.

RAS, elles sont toutes bien présentes, serrées et non oxydées.

@Car-Hell j'ai bien torsadé les fils autour du plot pour avoir un maximum de contact, mais effectivement je vais refaire une mesure en pressant bien le fil avec une pince. J'avais réalisé ce raccordement afin de pouvoir mesurer le courant sans avoir à couper le cirucit lorsque je retire la cosse - de la batterie.

 

comme cité dans le post :

 

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

 

Si effectivement, je ne dépasse pas les 20mA, je vais vraiment mettre en cause la qualité de cette batterie..

 

 

@treborpj je suis l'évolution de la tension, j'ai environ 0.12v de perte chaque jour

 

https://cdn.proxyparts.com/par [...] 764144.jpg

 

Bonjour,

 

Fusible SH

Ma 209, 1.9D ne démarre plus. Antidémarrage??? Aidez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici un retour après diverses mesures réalisées en 1 semaine.

 

Point de départ batterie rechargée à 100%

 

le jeudi 15/10 12.94V et 15mA de consommation mesuré avec porte fermées mais non verrouillées.

après 3j, le dimanche 18/10 12.76V et tjs 15mA soit une perte de 0.06V/j

 

débranchement de la batterie

après 3j, le mercredi 21/10 12,7V soit une perte de 0.02V/j

 

re-branchement de batterie, fermeture et verrouillage des portes.

 

le 21/10, 1ère mesure de la tension 12,63V et Imoy à 17mA, l'intensité varie entre 13mA et 20mA et en paramétrant l'appareil de mesure j'obtiens Imax à 29mA

le 22/10 12,61V

le lendemain, après plusieurs ouvertures/fermetures verrouillage portes pour réaliser les mesures et recherche une éventuelle consommation anormale

 

le 23/10 12.45V

 

En résumé, je ne décèle pas de consommation anormale de courant.

La seule intrigue et la fluctuation du courant lorsque le verrouillage des portes est activé.

J'ai retiré 1 à 1 chaque fusible présent sur le BSI et aucun changement.

 

Seul le retrait du Shunt SH fait descendre la consommation à 0.03mA. Le semblant de fusible de couleur gris avec écrit dessus SH (shunt parking).

 

 

Donc, j'en conclus que le BSI consomme légèrement voiture à l'arrêt.

 

Est-ce lui qui me décharge la batterie en 4-5j ou est-ce la batterie qui est de piètre qualité ??? là , je ne sais plus :??: :??: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici un retour après diverses mesures réalisées en 1 semaine. Point de départ batterie rechargée à 100%

le jeudi 15/10 12.94V et 15mA de consommation mesuré avec porte fermées mais non verrouillées.après 3j, le dimanche 18/10 12.76V et tjs 15mA soit une perte de 0.06V/j

 

débranchement de la batterie

après 3j, le mercredi 21/10 12,7V soit une perte de 0.02V/j

 

re-branchement de batterie, fermeture et verrouillage des portes.

 

le 21/10, 1ère mesure de la tension 12,63V et Imoy à 17mA, l'intensité varie entre 13mA et 20mA et en paramétrant l'appareil de mesure j'obtiens Imax à 29mA

le 22/10 12,61V

le lendemain, après plusieurs ouvertures/fermetures verrouillage portes pour réaliser les mesures et recherche une éventuelle consommation anormale

 

le 23/10 12.45V

 

En résumé, je ne décèle pas de consommation anormale de courant.

La seule intrigue et la fluctuation du courant lorsque le verrouillage des portes est activé.

J'ai retiré 1 à 1 chaque fusible présent sur le BSI et aucun changement.

 

Seul le retrait du Shunt SH fait descendre la consommation à 0.03mA. Le semblant de fusible de couleur gris avec écrit dessus SH (shunt parking).

 

 

Donc, j'en conclus que le BSI consomme légèrement voiture à l'arrêt.

 

Est-ce lui qui me décharge la batterie en 4-5j ou est-ce la batterie qui est de piètre qualité ??? là , je ne sais plus :??: :??: :cry:

 

Bonjour, cette baisse très progressive de la tension est tout à fait normale.

Si la voiture ne démarre pas avec une tension de 12,5 V à vide, soit c'est la batterie qui n'a rien dans le ventre ou le démarreur qui tire un courant bien trop important lorsqu'il est lancé pour démarrer le moteur.

 

Donc la voiture démarre t-elle facilement après 5 jours d'arrêt ?

 

Le démarreur lance t-il le moteur avec une bonne vivacité ?

 

Quelle est la tension aux bornes de la batterie lorsque le démarreur est lancé ?

 

Quelle est la tension mesurée entre le bloc moteur (masse) et la cosse (-) moins de la batterie lorsque le démarreur est lancé ?

Cette dernière question ayant pour but de vérifier la bonne connexion de la masse entre la batterie et le bloc moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vixenroy l'autoradio a été retiré pour l'ensemble des mesures. Donc, il est écarté.

 

@treborpj la voiture démarre à 12.5V, ce qui n'est pas le cas lorsque la tension descend vers 12.3V 12.1V.... ce qui est le cas lorsque la voiture reste stationnée 5j avec les portières verrouillées.

J'ai vérifié l'ensemble des serrages des masses, notamment au niveau du bloc moteur. Et rien d'anormal de détecté.

 

Le démarreur se lance bien sans pb, ni bruit anormal.

 

Je n'ai pas fait de mesure de lors du démarrage. Ni entre bornes de la batterie, ni entre masse. Donc, il me reste cela à faire.

 

L'alternateur joue bien son rôle, j'ai vérifié en roulant avec phares, essuies glaces, dégivrage, ventilation, et 14.2V de mesuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si au bout de 5 jours d'immobilisation la batterie tombe à 12,1 volts sans qu'il y ait une perte de courant, c'est la batterie qui est la cause du problème.

 

Au bout de 5 jours avec une tension de 12,1 V et en mesurant la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur est lancé, il est plus que probable que la tension lue sera de 7 volts voir moins, batterie à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'ai bien suivi, il y a des fois où la batterie se décharge assez fortement en 5 jours, et la fois où vous avez fait les mesures et où la batterie s'est peu déchargée ?

Si c'est bien ça, la batterie est hors de cause et il faut soupçonner une fuite de courant aléatoire sur la voiture.

 

Je me rappelle d'une panne sur mon ancienne AX : de temps en temps, le Neiman restait en position 1 avec la clé enlevée. Il en résultait une décharge lente de la batterie en quelques jours. Le courant alimentait le régulateur d'alternateur en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

me revoilà de retour après migration du site.

J'ai encore un peu de mal à m'y retrouver.

 

@jope004 merci pour cette piste.

Comment vérifier cette piste du Neiman ? Je suis preneur, cela justifierai ce pb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 mA c'est OK

On admet en général jusqu'à 60 mA de fuite

 

Si fuite aléatoire c'est évidemment le plus chiant

J'ai eu cela (pas sur c3) ; pour l'éviter il fallait impérativement verrouiller le véhicule

Plus in https://forum-auto.caradisiac.com/topic/237151-reportage-mesurer-le-courant-de-fuite-d1-batterie-sans-la-débrancher/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

@ceyalj'avais effectivement suivi ce topic pour rechercher ce qui pouvait ma batterie.

Mise en place d'un ampèremètre en série sur la masse de la batterie.

Malheureusement que cela soit portes fermées verrouillées/ou non. Je n'ai rein détecté au dessus de 30mA pic Max...

Donc, je continue de prospecter. Je crois que je vais me diriger vers une batterie avec un plus grand indice de confiance. La dernière fois décharge en 2.5j 😤

Modifié par greg_86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai suivi le sujet , un truc me chagrine , "une batterie échange standard " je viens de découvrir un truc....

 

Je vois que tu a un Jolie métrix  , aurais tu la pince ampèremétrique qui va avec , car avec tout ce que je vois , il faudrait quand même être sur que le démarreur ne "surconsomme pas trop" ainsi que l'intensité de charge de la batterie .

ou a défaut la tension pendant le démarrage serait un bon début

Dernière supposition farfelus , est tu a proximité de la voiture , j'avais eu un cas de ventilateur moteur qui démarais sans trop savoir pourquoi et s'arretais de lui même...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,si tu as 1 doute sur la batterie,fait fonctionner la garantie,j'ai acheter plusieurs fois des batteries no name sans que ça pose soucis.

 

Il n'y a pas des milliers de fabricants de batteries.

 

Même une batterie neuve de marque peut avoir 1 probleme.

 

Comme dit dans 1 message,debranche la batterie entre 2 periodes d'immobilisation.

 

C'est peut-être 1 probleme tout bête et ce sujet part dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@armand jamot  voici les dernières mesures

Bonjour, voici mes derniers relevés. J'ai refait les mesures depuis le début.

 

Mesure de le tension aux bornes après 3j d'arrêt batterie débranchée 12.62V. Ok

Intensité après avoir rebranché la batterie 25mA, ouverture/fermeture porte 800mA pendant 1mn

puis 100mA et retour au 25mA

Démarrage de la voiture chute de la tension à 10.2V lorsque le démarreur est lancé. Est-ce correct ?

Puis mesure de la tension à 14.45V moteur tournant. L'alternateur/régulateur semble faire son travail.

 

Voila, mis à part la batterie ou consommation aléatoire vicieuse, je ne vois plus par où chercher.

@dingdongtoy non, je n'ai pas de pince ampèremétrique pour mesurer la valeur de conso du démarreur..

Modifié par greg_86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les consommations de fuites (25mA) semblent faibles et à mon avis n'influeraient pas sur une batterie saine. Mais au démarrage on descend à 10 V, ce qui n'est pas une batterie totalement à genoux (ou un démarreur hyperpompeur).

Je reste toutefois sur une mauvaise batterie  installée et ayant peut etre été achetée avec pas assez de capacité (A . h) et d'intensité instantanée ( A)

Avec cette batterie(Fulmen 53A.h)(https://www.mister-auto.com/batterie-voiture/fulmen/fa530/) pour perdre 10% de sa capacité avec ta  fuite de 25mA, il faudrait  200 heures (8 jours).  (20% en 16 jours) .Si tu as une batterie mal faite et un peu sous dimensionnée  elle peut  etre à genoux bien plus vite .

(10%, 20% c'est pris au pif, mais je pense qu'une batterie correcte ayant perdu 10 ou 20% s

de sa capacité actionne le démarreur et démarre le moteur).

Pour moi, il est important d'acheter une batterie de marque (Varta, Fulmen, ...Yuasa) et si possible de prendre la capacité supérieure préconisée, pour éviter les pannes le second ou le 5ème hiver. Car les pannes sont souvent désagréables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...