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Mécanique / Électronique

Décharge batterie en 1 semaine


greg_86
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Un calcul de base que je n'ai vu faire par personne, et qui aurait pourtant bien fixé une idée :

15 mA de consommation pendant 5 jours, ça donne une quantité d'électricité  0,015 A x 24 heures/jour x 5 jours = 1,8 Ah !!!

Donc ce courant de repos n'est pas la cause du problème.

 

Par conséquent il ne reste que 2 hypothèses :

- soit l'alternateur charge mal

- soit la batterie s'autodécharge ou n'a aucune capacité. Cette hypothèse est facile à vérifier si on n'a pas besoin de l'auto pendant 5 jours (ou si on a une batterie de rechange) : débrancher la batterie, la charger, la laisser pendant 5 jours, ensuite la remonter et voir si ça démarre toujours bien.

Modifié par amlm
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A priori batterie OK, tension de charge alternateur OK, courant de repos OK, donc normalement pas de problème. Donc il faut remettre en cause un des à prioris. Tout a été envisagé, j'essaie juste de trier : 

 

1°) Lorsque la voiture est utilisée tous les jours pas de problème => rien que ça suffit à démontrer que l'alternateur fait son job, d'autant que sa tension de régul est vérifiée longtemps en roulant, et que le temps de roulage est suffisant.

 

2°) Le courant de repos a été mesuré faible mais pas testé en permanence donc il n'est pas exclu qu'il augmente par intermittences non détectées. Il a été mesuré non constant : 15 mA, puis 13, 20, 27 mA...donc je me demande si le calculo qui met le bazar en veille suivant qu'on ferme les portes et qu'on les verrouille ou autre n'aurait pas des vapeurs.

 

3°) Enfin bien que la batterie soit neuve il n'est pas exclu qu'elle soit défectueuse :

- soit une autodécharge importante telle que si on roule chaque jour l'alternateur a le temps de recharger mais qu'au bout de 5 jours c'est trop vidé.

- soit une capacité déficiente trop faible, de ce fait dès que l'alternateur recharge c'est vite plein mais 5 jours de conso de repos normale suffirait à vider la faible capacité...15 mA x 24 h/jour x 5 jours = 1,8 Ah

 

Entre 2 hypothèses 2) et 3) je commencerais par vérifier la plus facile à vérifier, puisque si elle ne s'avère pas, alors par élimination c'est l'autre.

Donc la batterie : la démonter, la charger, et la décharger à moins de C/20 : exemple pour C = 50 Ah, C/20 = 2,5 A. Avec une ampoule 15W, I = P/U = 15/12 = 1,25 A donc la batterie devrait se décharger en 50 / 1,25 = 40 h. Il suffit donc de passer de temps à autre mesurer la tension et voir si elle s'écroule avant 40 h.

 

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Il y a 2 heures, amlm a dit :

A priori batterie OK, tension de charge alternateur OK, courant de repos OK, donc normalement pas de problème. Donc il faut remettre en cause un des à prioris. Tout a été envisagé, j'essaie juste de trier : 

 

1°) Lorsque la voiture est utilisée tous les jours pas de problème => rien que ça suffit à démontrer que l'alternateur fait son job, d'autant que sa tension de régul est vérifiée longtemps en roulant, et que le temps de roulage est suffisant.

 

2°) Le courant de repos a été mesuré faible mais pas testé en permanence donc il n'est pas exclu qu'il augmente par intermittences non détectées. Il a été mesuré non constant : 15 mA, puis 13, 20, 27 mA...donc je me demande si le calculo qui met le bazar en veille suivant qu'on ferme les portes et qu'on les verrouille ou autre n'aurait pas des vapeurs.

 

3°) Enfin bien que la batterie soit neuve il n'est pas exclu qu'elle soit défectueuse :

- soit une autodécharge importante telle que si on roule chaque jour l'alternateur a le temps de recharger mais qu'au bout de 5 jours c'est trop vidé.

- soit une capacité déficiente trop faible, de ce fait dès que l'alternateur recharge c'est vite plein mais 5 jours de conso de repos normale suffirait à vider la faible capacité...15 mA x 24 h/jour x 5 jours = 1,8 Ah

 

Entre 2 hypothèses 2) et 3) je commencerais par vérifier la plus facile à vérifier, puisque si elle ne s'avère pas, alors par élimination c'est l'autre.

Donc la batterie : la démonter, la charger, et la décharger à moins de C/20 : exemple pour C = 50 Ah, C/20 = 2,5 A. Avec une ampoule 15W, I = P/U = 15/12 = 1,25 A donc la batterie devrait se décharger en 50 / 1,25 = 40 h. Il suffit donc de passer de temps à autre mesurer la tension et voir si elle s'écroule avant 40 h.

 

Bonjour,

Il n'est pas utile et même très mauvais de décharger à 100% une batterie au plomb, car ça va la détruire.

Avant la mesure de sa capacité, recharger la batterie toute une nuit avec un petit chargeur.

 

Il ne faut jamais décharger à plus de 50% de sa capacité en Ah ainsi qu'en dessous de 12 Volts.

Exemple :

Pour une batterie de 50 Ah, la décharger à max 25 Ah et surveiller sa tension qui va diminuer progressivement et qui ne doit pas descendre en dessous de 12 V.

Avec une ampoule de 12 V et 21 W,......I = P/V soit 21/12 = 1,75 A.

50 Ah/1,75 = 28,5 h à 100% et 14 h à 50% MAX et pas en dessous 12 V

Si elle descend en dessous de 12 V en moins de 14 h, c'est que sa capacité n'est pas celle indiquée sur la batterie, soit elle est défectueuse.

https://fr.wikibooks.org/wiki/Batterie_d'accumulateurs/Charge_de_la_batterie/Test_capacitif_d'une_batterie

 

 

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il y a 3 minutes, treborpj a dit :

Bonjour,

Il n'est pas utile et même très mauvais de décharger à 100% une batterie au plomb, car ça va la détruire.

Avant la mesure de sa capacité, recharger la batterie toute une nuit avec un petit chargeur.

 

Il ne faut jamais décharger à plus de 50% de sa capacité en Ah ainsi qu'en dessous de 12 Volts.

Exemple :

Pour une batterie de 50 Ah, la décharger à max 25 Ah et surveiller sa tension qui va diminuer progressivement et qui ne doit pas descendre en dessous de 12 V.

Avec une ampoule de 12 V et 21 W,......I = P/V soit 21/12 = 1,75 A.

50 Ah/1,75 = 28,5 h à 100% et 14 h à 50% MAX et pas en dessous 12 V

Si elle descend en dessous de 12 V en moins de 14 h, c'est que sa capacité n'est pas celle indiquée sur la batterie, soit elle est défectueuse.

https://fr.wikibooks.org/wiki/Batterie_d'accumulateurs/Charge_de_la_batterie/Test_capacitif_d'une_batterie
 

 

Je suis moyennement d'accord avec toi (du pour et du contre).

En effet j'ai été plus que sommaire au sujet de la limite de l'essai. Mais tu remarqueras quand même que j'ai proposé le test jusqu'à 40h max, donc si la batterie est OK sa tension ne doit pas s'écrouler, si au contraire elle s'écroule c'est que la batterie n'a pas la capacité donc est nase de toutes façon donc peu de regret à trop la décharger.

Concernant la tension mini je ne suis pas d'accord pour 12V car :<<une batterie de six éléments ou 12 V est déchargée lorsqu'elle atteint la tension de 10,8 V>>, source https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

D'autre part il m'apparaît littéralement absurde qu'on ne puisse pas décharger une batterie à plus de 50%, en effet si la moitié de la capacité est inutilisable alors une batterie de 50 Ah n'en ferait que 25 ! Non, si une batterie est donnée pour 50 Ah c'est qu'on peut en tirer 50 Ah, les seules restrictions que je connais sont :

- sous quel courant de décharge car le rendement est une fonction décroissante du courant. Je présume que la capacité C est spécifiée pour un courant C/20

- batterie neuve puisque les perfos diminuent avec l'usure

- température car les perfos diminuent au froid

 

Autre sujet : comme résistance de test j'avais bien pensé à une ampoule de 21 W parce que ça donne un courant plus important I = 21/12 = 1,75 A plus proche de la limite C/20 = 50/20 = 2,5 A donc permet d'écourter l'essai. Mais je présume que les 21 W sont des ampoules de clignotant donc destinées à être allumées par intermittence (1 coup ça marche 1 coup ça marche pas) et pendant un temps bref. Or tels que je connais les fabricants, pas sûr que ces ampoules encaissent 12V en continu pendant des heures...C'est pour ça que j'ai choisi une ampoule de veilleuse 15W.

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il y a 5 minutes, amlm a dit :

 

 

Je suis moyennement d'accord avec toi (du pour et du contre).

En effet j'ai été plus que sommaire au sujet de la limite de l'essai. Mais tu remarqueras quand même que j'ai proposé le test jusqu'à 40h max, donc si la batterie est OK sa tension ne doit pas s'écrouler, si au contraire elle s'écroule c'est que la batterie n'a pas la capacité donc est nase de toutes façon donc peu de regret à trop la décharger.

Concernant la tension mini je ne suis pas d'accord pour 12V car :<<une batterie de six éléments ou 12 V est déchargée lorsqu'elle atteint la tension de 10,8 V>>, source https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

D'autre part il m'apparaît littéralement absurde qu'on ne puisse pas décharger une batterie à plus de 50%, en effet si la moitié de la capacité est inutilisable alors une batterie de 50 Ah n'en ferait que 25 ! Non, si une batterie est donnée pour 50 Ah c'est qu'on peut en tirer 50 Ah, les seules restrictions que je connais sont :

- sous quel courant de décharge car le rendement est une fonction décroissante du courant. Je présume que la capacité C est spécifiée pour un courant C/20

- batterie neuve puisque les perfos diminuent avec l'usure

- température car les perfos diminuent au froid

 

Autre sujet : comme résistance de test j'avais bien pensé à une ampoule de 21 W parce que ça donne un courant plus important I = 21/12 = 1,75 A plus proche de la limite C/20 = 50/20 = 2,5 A donc permet d'écourter l'essai. Mais je présume que les 21 W sont des ampoules de clignotant donc destinées à être allumées par intermittence (1 coup ça marche 1 coup ça marche pas) et pendant un temps bref. Or tels que je connais les fabricants, pas sûr que ces ampoules encaissent 12V en continu pendant des heures...C'est pour ça que j'ai choisi une ampoule de veilleuse 15W.

A 10,8 V la batterie est vidée, déchargée à 100%, ce qui est destructeur pour une batterie au plomb.

Descendre en dessous de 12 V, c'est provoquer la sulfatation des plaques internes de la batterie et réduire sa capacité après l'avoir rechargée.

Une ampoule de 21 W peut fonctionner longtemps tout comme une 15 W.

Si sa batterie se décharge alors qu'elle est retirée hors de la voiture sans la décharger, c'est que sa batterie s'autodécharge par des fuites de courant internes entre les plaques.

Les 15 mA qu'il a mesuré son normal et ne doivent pas décharger la batterie.

Cette batterie est douteuse, il aura la confirmation cet hiver en restant au bord de la route.

 

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Salut Pour les batterie de voiture , elle sont conçu pour encaisser de forte puissance , suivi d'un cycle de charge assez aléatoire (non réguler dans le temps et dans les variation de tension ) mais pas du tout conçu pour la décharge profonde 

chaque décharge profonde rabote sa durer de vie

 

Trouve un vrai testeur de batterie façon grille pain avec un résistance variable

 

On est bien d'accord que si tu débranche la batterie et la rebranche au bout de 5 jour ça redémarre nickel ou le problème reste le même?

 

Après je serais curieux de prendre l'intensité du démarreur , mais je reste quand même sur l'idée de la batterie .

Modifié par dingdongtoy
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Invité §Pig201WW

La durée de vie de la batterie est généralement d'environ deux ans: (www.allicdata.com)

 

1: décharge excessive
2: batterie de stockage pendant une longue période (pas surchargée pendant le stockage)
3: ne peut pas être chargé par le moteur de la voiture
4: pas d'électrolyte
5: la proportion d'électrolyte est trop élevée
6: chargement dans des conditions de température élevée
7: Contaminé par la saleté (par exemple, contaminé par l'acide chlorhydrique, l'eau de mer, l'acide organique, etc.)
8: Un courant excessif est ajouté lors du chargement de la batterie
9: La déformation de la plaque d'électrode provoque le contact entre la plaque positive et la plaque négative, ce qui entraîne un court-circuit.
10: La saleté se dépose sur la partie supérieure et inférieure de la plaque d'électrode, provoquant un court-circuit
Faites simplement attention à éviter les points ci-dessus, et la durée de vie de votre batterie augmentera en conséquence.

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Ca me désole de lire autant de contre vérités. Mais vous avez des excuses : on est envahi de fausses informations par la menterie commerciale généralisée. Ca commence au marché où on vous présente les pommes dans le cageot de devant tournées du bon côté, et on vous sert celles du cageot de derrière soi-disant les mêmes et pour ne pas déparer la devanture. Au mieux c'est le mensonge par omission : on vous montre les qualités et avantages mais pas les défauts et inconvénients du produit. Le vendeur : normal que je vous montre le bon côté, je ne vais pas me tire une balle dans le pied. Au pire je ne fais pas de dessin.

 

Une batterie de 50 Ah doit fournir 50 Ah c'est du bon sens élémentaire, en plus je l'ai conforté par une référence sérieuse wikipedia, mais certains continuent à penser le contraire c'est dire à quel point ils ont été intoxiqués. Autre référence http://www.photovoltaique.guidenr.fr/cours-photovoltaique-autonome/I_definition-capacite-batterie.php , Comment être plus convaincant ?

La 'décharge profonde' dans le sens à 100% de la capacité d'une batterie préalablement chargée à 100% n'est en aucun cas censée la détériorer plus que la normale, sinon c'est que la capa est bidon.

 

Durée de vie généralement 2 ans !!??? Des batteries de chez qui ? En 50 ans d'expérience j'ai une moyenne de plus de 5 ans sur une vingtaine de batteries (plusieurs voitures en //). Seules une ou deux batteries au rabais n'ont pas tenu la moyenne. D'après quelques forumeurs sérieux on obtient même beaucoup mieux en effectuant périodiquement une charge élevée à l'arrêt avec un chargeur d'entretien.

 

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Salut , une batterie trop faiblement charger s'endommage à cause de la sulfatation

 

https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/support-batterie-varta/bases-batterie/que-prendre-en-compte-quand-achat-batterie

 

Attention car les batteries utiliser en photo-voltaïque sont conçu pour les décharges profondes , comme les batterie de cellule de camping car ou de bateau

La norme prévoie que la capacité en Ah soit basé sur 20 Heures

https://www.yuasa.fr/informations/technique/comprendre-les-specifications/

"La capacité ampère-heure correspond à la quantité d’électricité qu’une batterie fournira pendant 20 heures avant que la tension descende à 10,50 V. Par exemple, une batterie de 60 Ah fournira un courant de 3 A pendant 20 heures."

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Il y a 3 heures, dingdongtoy a dit :

Salut , une batterie trop faiblement charger s'endommage à cause de la sulfatation

 

https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/support-batterie-varta/bases-batterie/que-prendre-en-compte-quand-achat-batterie

 

Attention car les batteries utiliser en photo-voltaïque sont conçu pour les décharges profondes , comme les batterie de cellule de camping car ou de bateau

La norme prévoie que la capacité en Ah soit basé sur 20 Heures

https://www.yuasa.fr/informations/technique/comprendre-les-specifications/

"La capacité ampère-heure correspond à la quantité d’électricité qu’une batterie fournira pendant 20 heures avant que la tension descende à 10,50 V. Par exemple, une batterie de 60 Ah fournira un courant de 3 A pendant 20 heures."

Plutôt d'accord dans l'ensemble.

La sulfatation fait partie du fonctionnement normal de la batterie lors de la décharge (pas étonnant en présence de Pb et de H2SO4...) et la recharge doit engendrer la désulfatation, sauf qu'en déchargeant en dessous d'un minimum ça devient irréversible.

La norme C/20 on a compris c'est ce que j'écris depuis toujours.

Tu remarqueras que wikipedia donne la tension mini à 10,8V un peu plus sévère que 10,5V mais bon, bien moins que 12V donc on est d'accord là dessus.

Il y a une source intéressante du fameux Philippe Boursin : http://boursinp.free.fr/pdgbatte.htm

Notamment un graphique qui montre la grande influence du courant de décharge sur la capacité.

 

Modifié par amlm
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Bonjour , disons que comme wikipedia reste du contributif , les sources venant directement de grand fabricant reconnu on plus de poids

tu remarqueras aussi que ça ne correspond pas au calcul du lien donner plus haut car une batterie de 50Ah est certifier pour délivrer 2.5A pendant 20 heures.

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Il y a 14 heures, dingdongtoy a dit :

Salut , une batterie trop faiblement charger s'endommage à cause de la sulfatation

 

https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/support-batterie-varta/bases-batterie/que-prendre-en-compte-quand-achat-batterie

 

Attention car les batteries utiliser en photo-voltaïque sont conçu pour les décharges profondes , comme les batterie de cellule de camping car ou de bateau

La norme prévoie que la capacité en Ah soit basé sur 20 Heures

https://www.yuasa.fr/informations/technique/comprendre-les-specifications/

"La capacité ampère-heure correspond à la quantité d’électricité qu’une batterie fournira pendant 20 heures avant que la tension descende à 10,50 V. Par exemple, une batterie de 60 Ah fournira un courant de 3 A pendant 20 heures."

Bonjour, Tu dis Par exemple, une batterie de 60 Ah fournira un courant de 3 A pendant 20 heures."

Pas pour les batteries de démarrage des voitures, car ça va la tuer.

 

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il y a 36 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, Tu dis Par exemple, une batterie de 60 Ah fournira un courant de 3 A pendant 20 heures."

Pas pour les batteries de démarrage des voitures, car ça va la tuer.

 

c'est une norme de test , te disant que la batterie est capable de fournir cela sous certaine condition .

c'est la définition de Yuasa qui est la plus complète , attention car c'est ce que la batterie est capable de délivrer avant que sa tension en charge ne soit en dessous de 10.8V , donc il reste encore un peut de marge en theorie

 

"Elle permet d’alimenter le système électrique du véhicule lorsque l’alternateur est en panne. Elle correspond à la durée (en minutes) pendant laquelle une batterie peut délivrer suffisamment d’énergie sans tomber en dessous de la tension minimale requise par votre véhicule".

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Il y a 1 heure, dingdongtoy a dit :

c'est une norme de test , te disant que la batterie est capable de fournir cela sous certaine condition .

c'est la définition de Yuasa qui est la plus complète , attention car c'est ce que la batterie est capable de délivrer avant que sa tension en charge ne soit en dessous de 10.8V , donc il reste encore un peut de marge en theorie

 

"Elle permet d’alimenter le système électrique du véhicule lorsque l’alternateur est en panne. Elle correspond à la durée (en minutes) pendant laquelle une batterie peut délivrer suffisamment d’énergie sans tomber en dessous de la tension minimale requise par votre véhicule".

Peut être pour alimenter pour quelque temps incertain le moteur en marche, mais pas pour le démarrer.

 

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il y a 1 minute, treborpj a dit :

Peut être pour alimenter pour quelque temps incertain le moteur en marche, mais pas pour le démarrer.

 

Il n'est pas demander , dans la norme de pouvoir démarrer un moteur après le test , il applique une charge sur la batterie de X ampere regarde combien de temps ça tien avant de tomber sous 10.8Volt et applique une correction au calcul pour en déduire la puissance en Ah selon la norme

donc oui il reste un peu de jus dans la batterie , mais certainement pas pour démarrer , de plus il ne semble pas y avoir , dans la norme , de distinction entre les différente batterie au plomb , quelle soit de démarrage ou de décharge profonde

 

Pour moi , seul compte le test au "grille pain" ou j'applique une charge égale a plus de la moitier de la capacité en Amp et la batterie doit tenir au moins 5 seconde sans descendre sous 10 volt et généralement ce test est assez représentatif de l'état de la batterie

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il y a 11 minutes, dingdongtoy a dit :

Pour moi , seul compte le test au "grille pain" ou j'applique une charge égale a plus de la moitié de la capacité en Amp et la batterie doit tenir au moins 5 seconde sans descendre sous 10 volt et généralement ce test est assez représentatif de l'état de la batterie

Le démarreur en action permet de tester la batterie si la batterie est chargée à fond et que le démarreur tire sur la batterie au moins 10 secondes, la tension aux bornes de la batterie ne doit pas chuter à moins de 10 Volts . ou ton grille pain 😉

131479-11381963.jpg

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STE_60584__.jpg

 

ce modèle est plus facile a utiliser car plus polyvalent , celui que j'utilise reste un vieux coucou , sinon pour le test au démarreur , sans pince ampèremétrique , on en revient au problème de l’œuf ou de la poule

la batterie ne donne pas assez ou le démarreur tire trop?

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Le 04/12/2020 à 12:16, treborpj a dit :

Bonjour, Tu dis : Par exemple, une batterie de 60 Ah fournira un courant de 3 A pendant 20 heures."

Pas pour les batteries de démarrage des voitures, car ça va la tuer.

treborpj tu t'es (ou on t'a) tellement mis cette idée en tête que je me demande si on va arriver à te remettre en ligne. Je le répète : une batterie neuve de capacité affichée C est censée pouvoir fournir C/20 A pendant 20 h, avec une tension finale > 10,5V  sans se dégrader anormalement. C'est une spécification, ça correspond à une norme (DIN 60096-1 selon Boursin). Donc une 50 Ah : 2,5 A, une 60 Ah : 3 A....Sinon la batterie est non conforme.

La seule objection est qu'une batterie est censée s'user, elle a une durée de vie avec nombre de cycles limité, et la capacité baisse avec l'usure.

Par ailleurs comme une batterie dite 'de démarrage' est censée pouvoir fournir aussi un énorme courant pendant un temps très court (ça aussi c'est normalisé heureusement), ce n'est pas un malheureux C/20 même pendant 20h (qu'elle doit tenir de toutes façons, de démarrage ou non) qui va la tuer.

 

Je reviens aussi sur la notion de décharge profonde : d'après mes sources ce n'est pas le fait de décharger la batterie à 100% (décharge complète), c'est le fait de faire des cycles sans la recharger complètement. En fin de décharge, les plaques + sont sulfatées ; si on ne recharge pas à fond, elles restent partiellement sulfatées et en re-déchargeant on re-sulfate par dessus ; à la longue ce n'est pas bon, ça doit créer des irrégularités. En rechargeant à fond on fait en quelque sorte une r.à.z.

Modifié par amlm
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Bonsoir,

ne décelant rien d'anormal, j'ai opté pour l'achat d'une nouvelle batterie avec une capacité supérieure.

Je vais la tester prochainement en laissant 5 à 7 j le véhicule en stationnement.

Bilan après...

 

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Le 02/12/2020 à 15:42, amlm a dit :

A priori batterie OK, tension de charge alternateur OK, courant de repos OK, donc normalement pas de problème. Donc il faut remettre en cause un des à prioris. Tout a été envisagé, j'essaie juste de trier : 

 

1°) Lorsque la voiture est utilisée tous les jours pas de problème => rien que ça suffit à démontrer que l'alternateur fait son job, d'autant que sa tension de régul est vérifiée longtemps en roulant, et que le temps de roulage est suffisant.

 

2°) Le courant de repos a été mesuré faible mais pas testé en permanence donc il n'est pas exclu qu'il augmente par intermittences non détectées. Il a été mesuré non constant : 15 mA, puis 13, 20, 27 mA...donc je me demande si le calculo qui met le bazar en veille suivant qu'on ferme les portes et qu'on les verrouille ou autre n'aurait pas des vapeurs.

 

3°) Enfin bien que la batterie soit neuve il n'est pas exclu qu'elle soit défectueuse :

- soit une autodécharge importante telle que si on roule chaque jour l'alternateur a le temps de recharger mais qu'au bout de 5 jours c'est trop vidé.

- soit une capacité déficiente trop faible, de ce fait dès que l'alternateur recharge c'est vite plein mais 5 jours de conso de repos normale suffirait à vider la faible capacité...15 mA x 24 h/jour x 5 jours = 1,8 Ah

 

Entre 2 hypothèses 2) et 3) je commencerais par vérifier la plus facile à vérifier, puisque si elle ne s'avère pas, alors par élimination c'est l'autre.

Donc la batterie : la démonter, la charger, et la décharger à moins de C/20 : exemple pour C = 50 Ah, C/20 = 2,5 A. Avec une ampoule 15W, I = P/U = 15/12 = 1,25 A donc la batterie devrait se décharger en 50 / 1,25 = 40 h. Il suffit donc de passer de temps à autre mesurer la tension et voir si elle s'écroule avant 40 h.

 

Bonjour,

je reviens après avoir remplacé la batterie par 1 de plus grosse capa et j'ai refait un essai. Démarrage, trajet, fermeture après arrêt. La tension était Ok avant stationnement. Au bout de 6j, ouverture des portes OK avec la télécommande, mais plus assez de jus pour lancer le démarreur. Donc comme le souligne @amlm je penche vers l'hypothèse 2. La mesure du courant après 2mn est bien en-dessous des 20mA, mais le calculo (BSI pour la C3) doit faire des siennes.

Mais comment le vérifier ? Qu'appelez-vous  des "vapeurs" ?

je sèche vraiment sur cette sal..rie de consommation aléatoire, comment vérifier ce calculo et réparer au besoin ?

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il y a 14 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , question bête , peut être déjà aborder , si tu charge la batterie a fond et la place dans le véhicule comment ça se passe ....(si le problème était plus un problème de charge que de décharge??)

essaie en enlevant le fusible qui alimente le BSI??

 

Bonsoir, Placer le multimètre à la place du fusible et ainsi mesurer le courant en mA que consomme le calculateur mis en veille après 1/2 h de contact coupé.

 

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Il y a 1 heure, greg_86 a dit :

Bonjour,

je reviens après avoir remplacé la batterie par 1 de plus grosse capa et j'ai refait un essai. Démarrage, trajet, fermeture après arrêt. La tension était Ok avant stationnement. Au bout de 6j, ouverture des portes OK avec la télécommande, mais plus assez de jus pour lancer le démarreur. Donc comme le souligne @amlm je penche vers l'hypothèse 2. La mesure du courant après 2mn est bien en-dessous des 20mA, mais le calculo (BSI pour la C3) doit faire des siennes.

Mais comment le vérifier ? Qu'appelez-vous  des "vapeurs" ?

je sèche vraiment sur cette sal..rie de consommation aléatoire, comment vérifier ce calculo et réparer au besoin ?

C'est coton mais faut pas te décourager. La panne intermittente ne se montre pas, donc il faut inventer un test pour la débusquer.

J'espère que ta batterie de rechange est fiable parce qu'il ne faudrait pas introduire une nouvelle inconnue. Un moyen simple est qu'elle ait été chargée puis stockée 6 jours avant que tu t'en serves avec succès démarrage, ce qui prouve qu'elle ne s'autodécharge pas (test que tu peux faire sur l'ancienne pour vérifier qu'elle n'est pas HS).

Dans l'affirmative ton dernier essai met hors de cause l'alternateur puisqu'à l'arrêt il n'est question que de décharge, et il prouve bien qu'il y a une décharge intermittente, reste à trouver quand et surtout où.

 

Pour prouver positivement la conso,  je mettrais un shunt R en série entre une borne et la cosse puis le débrancherais la cosse, je brancherais un voltmètre sur le shunt et je viendrais vérifier aussi fréquemment que possible la tension U d'où I = U/R pendant toute la durée de stationnement jusqu'à trouver une conso anormale. Le rêve c'est un enregistreur, on peut penser aussi à un voltmètre avec un 'peak hold' qui te mémorise le max comme ça tu es sûr de ne pas le rater (sans savoir quand ni combien de temps mais c'est déjà ça).

Pour localiser, l'idée de débrancher les fusibles des différents organes et voir ce que ça change me paraît bonne et je n'ai pas mieux, mais ça risque d'être long il faudra être patient.

Sinon pense à recharger la batterie, voire à la débrancher en stationnement long tant que tu ne la surveilles pas, afin de la protéger.

Modifié par amlm
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il y a 34 minutes, amlm a dit :

C'est coton mais faut pas te décourager. La panne intermittente ne se montre pas, donc il faut inventer un test pour la débusquer.

J'espère que ta batterie de rechange est fiable parce qu'il ne faudrait pas introduire une nouvelle inconnue. Un moyen simple est qu'elle ait été chargée puis stockée 6 jours avant que tu t'en serves avec succès démarrage, ce qui prouve qu'elle ne s'autodécharge pas (test que tu peux faire sur l'ancienne pour vérifier qu'elle n'est pas HS).

Dans l'affirmative ton dernier essai met hors de cause l'alternateur puisqu'à l'arrêt il n'est question que de décharge, et il prouve bien qu'il y a une décharge intermittente, reste à trouver quand et surtout où.

 

Pour prouver positivement la conso,  je mettrais un shunt R en série entre une borne et la cosse puis le débrancherais la cosse, je brancherais un voltmètre sur le shunt et je viendrais vérifier aussi fréquemment que possible la tension U d'où I = U/R pendant toute la durée de stationnement jusqu'à trouver une conso anormale. Le rêve c'est un enregistreur, on peut penser aussi à un voltmètre avec un 'peak hold' qui te mémorise le max comme ça tu es sûr de ne pas le rater (sans savoir quand ni combien de temps mais c'est déjà ça).

Pour localiser, l'idée de débrancher les fusibles des différents organes et voir ce que ça change me paraît bonne et je n'ai pas mieux, mais ça risque d'être long il faudra être patient.

Sinon pense à recharger la batterie, voire à la débrancher en stationnement long tant que tu ne la surveilles pas, afin de la protéger.

 @amlm je suis sur de la batterie, celles-ci (maintenant j'en ai 2) sont écartées.

J'ai un ampèremètre avec un Peak Hold, mais je n'ai toujours pas localisé l'élément défaillant. J'ai aussi fait les mesures en retirant 1 à 1 les fusibles... mais pareil.. Il me faudrait effectivement 1 shunt ou enregistreur pour comprendre le phénomène, mais là je suis limité au niveau matériel. C'est le soucis avec les phénomènes aléatoires, il faut arriver à tomber dessus au bon moment. Hormis le BSI (calculateur citron) je ne vois pas quel élément pourrais me pomper cette énergie.

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Il y a 1 heure, dingdongtoy a dit :

tu as essayer de faire une mesure toute les heure sur une journée sans rien débrancher???

 

Non pas fait. J'avais à un moment donné fait une mesure tous les soirs de la tension et ampérage. L'ampérage était le même et la tension chutais petit à petit..

 

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et en enlevant la batterie du véhicule , en la chargeant et en attendant 6 jour avant de la rebrancher, ça demarre?

 

batterie charger la tension est à combien pendant le démarrage , peut être que le démarreur tire beaucoup trop et que les 6 jour d’arrêt (auto décharge + surconsommation du démarreur ) sont fatal a la batterie

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Il y a 6 heures, greg_86 a dit :

 @amlm je suis sur de la batterie, celles-ci (maintenant j'en ai 2) sont écartées.

J'ai un ampèremètre avec un Peak Hold, mais je n'ai toujours pas localisé l'élément défaillant. J'ai aussi fait les mesures en retirant 1 à 1 les fusibles... mais pareil.. Il me faudrait effectivement 1 shunt ou enregistreur pour comprendre le phénomène, mais là je suis limité au niveau matériel. C'est le soucis avec les phénomènes aléatoires, il faut arriver à tomber dessus au bon moment. Hormis le BSI (calculateur citron) je ne vois pas quel élément pourrais me pomper cette énergie.

J'ai l'impression que tu n'as pas su te servir du peak hold. Il doit servir d'enregistreur de max pour prouver l'existence de la surconsommation intermittente supposée, or on attend toujours ton résultat !

Une fois l'ampèremètre en place, tu dois attendre que le calculateur soit en sommeil avec la conso autour de 20 mA et là tu fais RAZ du hold et tu laisses pendant plusieurs jours sans toucher à rien et tu regardes jusqu'à combien le peak hold est monté.

Rappel : vider 30 Ah en 6 jours c'est un courant moyen de 30/(6x24) = environ 200 mA donc si c'est par intermittence le max = hold doit être encore plus.

Modifié par amlm
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@amlmje sais me servir de cette fonction de mémorisation, mais je n'ai pas encore fait l'essai sur 24h. Je l'ai utilisé uniquement sur de courtes périodes.

Je vais faire l'essai avec mon appareil en espérant que celui-ci ne se mette pas en veille au bout d'un certain temps. C'est un METRIX MX51 avec fonction "MAX MEM". mais effectivement cela me semble un bon moyen de vérifier si une surconso intermittente apparait.

IMG_20201015_192909.jpg

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(modifié)

Bonsoir,

 

je continue mes recherches avec lecture et enregistrement du MAX avec 1 ampèremètre en série.

Courant_repos_01.gif.c13bcd5e3633eb853d97f5079ea7a3a2.gif

Mais de cette façon j'effectue une ouverture/fermeture circuit, et je n'ai jamais plus de 30mA..

J'ai fait un bricolage afin de tenter d'effectuer la mesure sans ouvrir le circuit comme préconisé dans le post.

Avec ce montage, il me semble avoir décelé une piste.

Lors d'une mesure après avoir circulé avec le véhicule, j'avais un résiduel de 500mA de consommation après 5mn de stationnement.

Mais en débranchant/rebranchant la batterie, je suis revenu à mes 25mA habituel.

Je n'ai pas encore réussi à reproduire cet aléa pour ensuite déterminer quel circuit serait en cause. Ca ressemble fortement à un relais qui colle aléatoirement ou pb de commutation sur une carte électronique du à un composant (condo, transistor, ..).

Je dois croiser les doigts et poursuivre....

Modifié par greg_86
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Bonsoir,

C'est intéressant la technique "Installer un ampèremètre sans déconnecter la batterie".

Donc tu as pu mesurer au moins un moment un courant de fuite conséquent et qui parle. Il faudrait retrouver ce moment  et laisser fuir un moment. Puis toujours ampermetre en place,  déconnecter ce qui te parait le plus louche.

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il y a 56 minutes, armand jamot a dit :

... "Installer un ampèremètre sans déconnecter la batterie"...

C'est en substance ce que j'écrivais plus haut : <<je mettrais un shunt R en série entre une borne et la cosse puis le débrancherais la cosse>>.

Parce que débrancher et rebrancher la batterie fait une RAZ dans les calculateurs et le résultat est assez imprévisible

- moi je pensais plutôt au coup que ça réveille un calculo qui était en sommeil et que le courant passe brutalement de 20 mA à 500 mA, et là si tu as laissé un ampèremètre non protégé sur calibre 20 mA bonjour les dégâts. J'espère que ton ampèremètre encaisse 500 mA sur le calibre que tu mets pour lire 20 mA.

Méfie toi aussi des changements de calibre en cours de mesure.

- mais nous avons semble-t-il ici la situation inverse : la voiture vient d'être arrêtée, elle bouffe encore 500 mA mais on ignore pendant combien de temps ça va durer. Or en débranchant puis rebranchant la batterie on met le bazar en sommeil et on efface ainsi la configuration qu'il fallait tester.

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Les 500mA après l’arrêt immédiat ne sont pas dramatique en soit , a condition que ça ne dur pas....

Sur certaine voiture il faut un délais , après le verrouillage des portes , pour que la mise en veille s'active

 

comme tu as 2 batteries fait un montage de test , ça va être un peut alambiquer :

la batterie du véhicule reste tel quel , tu fais tourner la voiture en condition normal, puis tu l’arrête

tu met ta 2eme batterie a coter , tu branche le + de ta 2 eme batterie sur le plus de la batterie de la voiture avec un fil

ton ampèremètre sur le moins de la 2eme batterie et relier a la masse de la caisse , puis une fois connecter , tu débranche le moins de la batterie du véhicule , par contre essaye d'avoir la même tension sur les 2 batterie pour éviter les transfert de courant pendant la phase ou les 2 batterie seront brancher.....

 

Sinon le plus simple reste quand même la pince ampèremétrique

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