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Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
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Salut !

Question sans doute bête mais je me lance :o

 

Je vais donc changer mes pneus sur la 206+...

J''ai parcouru un peu plus de 40000km avec des kleber fourni par el concessionnaire à l'achat de cette titine (une occaz de 30000km)

Enfin bon passons...Durant une période, j'ai eu un plomb qui a sauté sur la roue AvD et la voiture tremblait au alentour des 130... Bref normal

J'ai refait l'équilibrage après avoir parcouru environ 5000km comme ça (fait dans le mois sans souci).

A ce jour, j'ai donc le pneu concerné usé à l'extérieur.

J'arrive à ma question:

Est-ce que je peux mettre cette usure sur le dos de l'équilibrage foiré pendant plusieurs milliers de km ou alors je devrais faire un parallélisme ?(je ne connais pas son historique lors de ses 30000 premiers km)

Je précise que l'autre pneu est usé uniformément... Merci !

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Un déséquilibre provoquerait une usure ponctuelle, un "plat".

Que la roue avd s'use un peu plus et à l'extérieur est tout à fait normal, puisque la chaussée "penche" toujours à droite. Donc, si tu vois une légère usure plus forte à l'extérieur (genre 1mm restant pour 1.5 ou 2mm sur le reste du pneu), c'est normal.

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Invité §6.4683Xf

histoire d'illustrer :o

 

 

photo0001.jpg

Pour il faut vérifier la géométrie quant même car même le la voiture roule droite sans tenir le volant. Il y a un méchant carrossage positif pour arriver à un résultat pareil. Pneu sous gonflé je n'y crois pas trop car l'usure serait sur les 2 extrémité avec une usure paraile. Il mieux était de le corrigé cette usure bien plus tôt dé l'avoir remarqué. Tu aurais prolongé la vie de tes pneus et la sécurité de ta voiture.

 

Quant tu regarde ton pneu de face la jante est comme ça \ et la tu sera sur qu'il faut faire la géométrie. Tu as aussi peut-être un problème de suspension plier suite à un choc avec un trou ou une bordure ?

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La pression non, je fais la pression au pire 1 fois par mois et je met 2,6 au lieu de 2,4 préconisé...

Virage pris assez vite... Oui,mais les deux côtés devraient être touchés non?

 

Non, car l'appui est plus fort à l'extérieur du virage, donc c'est le côté extérieur du pneu "extérieur" qui morfle plus.

Bon, fais une géométrie de toute façon et regarde en même temps s'il n'y a pas de jeu dans les différentes articulations...

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Quand je parle des 2 côtés, je parle en fait de l'autre pneu, désolé de ne pas être assez précis :o

Donc personne ne pense que ça peut venir du défaut d'équilibrage ?

Dans tout les cas, je ferais une géométrie par acquis de conscience :jap:

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Quand je parle des 2 côtés, je parle en fait de l'autre pneu, désolé de ne pas être assez précis :o

Donc personne ne pense que ça peut venir du défaut d'équilibrage ?

Dans tout les cas, je ferais une géométrie par acquis de conscience :jap:

 

OK, j'avais pas compris.

Mais en pratique on constate presque toujours que le pneu avd s'use plus vite que le gauche et ça provient bien du fait que la route "penche" à droite et que ça force un peu plus sur la roue droite.

En plus nous avons en général un côté préférentiel où on se sent mieux et on roule plus vite en virage; tu tournes à gauche, la vue est dégagée tu te sens plus à l'aise qu'en virage à droite en rasant la glissière avec souvent la visibilité moins bonne.

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Bon, j'espère qu'il n'y a pas de bobo car je n'ai quasiment fait que de l'autoroute depuis l'achat...Enfin pas que mais la grande majorité oui...

Je vais attendre encore un peu avant de passer au pneu hiver!

Merci la foule :D

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Super, je suis condamné à changer les 2 pneus avant de ma Barchetta + géométrie. J'ai pris un nid de poule il y a 10 jours, pas de bobo visible à première vue. Hier je suis passé "sous" la voiture, usure visible sur le bord intérieur des 2 pneus et petite hernie sur le flanc interne du pneu qui a tapé.

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Invité §6.4683Xf

Oui, c'est clair que je vais faire la géométrie...

Mais par contre, personne n'a donné une réponse à la question originelle !

Un défaut d'équilibrage peut causer ce type d'usure ?

 

 

Non, c'est pas un défaut d'équilibrage. Sa vient de problème de carrossage négatif très très important suis à un choc. Il faudra peut-être vérifier aussi que ta suspension ne sois pas plié voire aussi le triangle. Sa viens du fait qu'on passe dans des trous, nids de poule et trotoires. Tout ces chocs peuvent modifier le carrossage ou plier la mécanique provoquent cette effet sur le pneu.

 

J'ai eu le coup la semaine passé j'ai plier ma suspansion avant droit du coup carrossage -2,5° à la place de -1° si je fais rien dans 15 000 km j'ai le même pneu que toi.

 

Si tu mets des nouveau pneu sans rien modifier tu aura de nouveau le même problème.

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Invité §6.4683Xf

Non un mauvais équilibrage ne peut pas modifier la géométrie. Par contre il accélère l'usure des freins, suspensions, colonne de direction. Qui donne pour résultat du jeu dans la direction.

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Invité §car448kt

bonjour, petite question

 

sur les pneus hiver, il y a bien 2 témoins, un hiver et un autre ?

 

parce que je viens à peine d'arriver sur le témoin hiver et l'auto accroche plus trop sous la pluie carlioush059.gif.78bd249e5388f69c1bb8741023b34647.gif

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Bonjour/bonsoir, je m'en viens querrir l'aide et l'avis de spécialiste du pneu. :hello:

 

je viens de me prendre une pointe de trottoir bien comme il faut... :(

Merci beaucoup le service de la ville qui a cette idée lumineuse de trottoir qui finit en pointe bien aiguisé mais merci surtout les gens qui se foutent du code de la route. :fou:

 

Pour l'anecdote, c'était dans une zone à 30 avec interdiction de doubler, et assez étroite.

Je sors de ma résidence pour partir à gauche, personne à droite sur l'autre voie (la voie ou je vais puisque je tourne à gauche), mais une personne qui arrive de la gauche et qui va là ou je sors. Sachant qu'on ne peut pas passer à deux dans la sortie ou je suis, il me laisse passer.

Un scooter n'a bien sûr rien trouvé de mieux que de doubler le gars qui allait tourner au moment ou je passais en franchissant bien sûr à toute vitesse la ligne blanche... Donc pour l'éviter et ne pas me le prendre,j'ai du m'écarter et j'étais donc de travers et vlam...

 

Voilà le résultat:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_559151IMG20131011192316682.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_800897IMG20131011192340211.jpg

 

Sans le flash pour y mieux discerner la profondeur:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_845396IMG20131011192353994.jpg

 

Pneu à changer ou il faut suivre/faire quelque chose?

 

J'ai bien sûr de la route à faire demain et après demain 200km au total, avec de l'autoroute au retour...

Vous pensez que ça peut attendre comme ça jusqu'au changement du pneu (s'il n'y a pas d'autres solutions) ou clairement non ça craint un max, et il faut mettre la roue de secours?

Sans le début d'hernie qu'on peut voir, je ne me serais pas trop inquiété et je me serais dit qu'il devait y avoir un moyen de colmater la fente vu que je ne vois pas la structure mais là...

 

 

J'irais voir demain le garage au cas ou voir ce qu'il en pense mais je voudrais votre avis...

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Invité §car448kt

Tu sais, cela n'a rien d'étonnant, le témoin à 1,6mm est le témoin légal mais même pour les pneus été Bridgestone recommandé de les remplacer à 3mm.

 

 

ok je comprends, les prochains ne seront pas des bridge :D

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Invité §car448kt

Il n'y a pas que cher Bridg' ;) il fait bien se renseigner.

 

 

j'ai pas eu ce genre de soucis avec michelin et dunlop

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Bon comme je le pensais le pneu est bon à changer...

C'est flagrant quand on met le pneu en position (avec le poids à l'opposé du choc), il est bien cisaillé...

 

il vaudrait même mieux que je mette la roue de secours, mais forcément il pleus des trombes et en plus je n'ai pas de coin plat bétonné pour le faire...

 

:D

 

La bonne nouvelle c'est qu'ils acceptent que j'arrive avec mes pneus pour les monter.

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