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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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"LOL",des membres d'assistance de concurrents ont mis des gilets fluos pour faire la circulation à l'entrée du parc "et je ne raconte pas tout" comme

tu le soulignes fort justement..!

 

Le manque de commissaires lors de l’Orange Ventoux a nécessité une reconversion, réussie, pour un célèbre coéquipier-reporter

 

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Il en manque déjà et le problème n° 1 à l'Orange Ventoux cette année a été de trouver un nombre suffisant de commissaires et de chronométreurs.

Les organisateurs conscients du problème bien en amont, avaient pourtant fait de gros efforts avec la prise en charge de tous les frais des commissaires prêts à venir de loin, y compris de la licence pour ceux qui ne l'avaient pas encore prise.

Malgré cela il a fallu "jongler".

 

même défrayés(ce qui est plus que rare) ils ne sont pas venu :??: ,donc on en manque encore plus que je croyais,mais je ne suis pas surpris,car des copains a moi ont eu la "malchance"de pouvoir venir a Marseille pour la finale,je pense qu'ils ne reviendrons pas de sitôt.

je ne raconte pas ,ce serait trop long,seulement là pour aller a leur poste il fallait prendre un bout d'autoroute qu'ils ont du payer ainsi que le parking dans Marseille et non remboursables...et ce n'a pas été tout...

 

tu sais au BAC,il y a eu des collègues qui ont sauté d'une spéciale a l'autre,car pas assez nombreux...j'ai un peu honte,j'ai fais partie des absents comme tu le sais.

 

Et ça va se généraliser, c'est la seule chose dont on peut être sûr ; il ne se passe pas une semaine sans qu'une A.S.A. lance un appel au secours

Par contre, quand tu vois Deschaux débouler au Mont Dore en hélico, ça représente combien de nuitées d'hôtel, sa plaisanterie ?

 

 

C'est en se persuadant que c'est utopique qu'on laisse un système en place . En prenant les gens pour des c... , c'est sûr qu'ils ne viendront pas , ou plus . Déjà , tu fais comme ça se fait déjà ailleurs , tu demandes une très modeste entrée aux spectateurs , genre deux euros . A plus , la moitié d'entre eux va tout faire pour resquiller , et tu n'as pas les moyens de te prendre un service de sécurité pour bloquer les accès . A ce niveau , les gens ne vont pas discuter ; un couple , 3 gamins , tu paies 10€ . Pour passer une bonne journée , c'est cadeau .Rien que ça te paiera autre chose que ta bouffe de m...

 

 

"LOL",des membres d'assistance de concurrents ont mis des gilets fluos pour faire la circulation à l'entrée du parc "et je ne raconte pas tout" comme

 

tu le soulignes fort justement..!

 

Ce fut un joyeux bobinard,mais pas seulement dû au manque de commissaires,sur le coup..! :p

 

Le manque de commissaires lors de l’Orange Ventoux a nécessité une reconversion, réussie, pour un célèbre coéquipier-reporter

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5BB2E7BC

 

 

Jean-Claude Lamorlette,journaliste à Echappement,également pilote occasionnel de Bob Neyret car trop âgé,Bob n'avait pas le droit de conduire en Chine...

 

https://cdn-s-www.ledauphine.c [...] 313090.jpg

 

http://classicsportscar-rallye [...] /1-900.jpg

 

Client-Copain de l'Auberge des 4 Chemins... :p

 

 

je vous dis, d'abord, que je ne connais pas assez le sujet, voir très peu, donc je n'ai pas les moyens ni la connaissance pour juger. Mais non plus pour me faire une idée à propos de l'origine du problème. Car il y en a toujours une, de cause, lors un tel phenomène négatif se présente.

Donc je voudrais connaitre votre avis, si quelqu'un s'est fait une opinion qui explique ce manque de commissaires.

Jadis on faisait comment? Y avait-il plus de commissaires? Moins d'épreuves dans le mème WE ou dans le mème mois dans chaque région? On payait bien les commissaire? (2ème degré, hein). Les rallyes étaient plus courts? Les concurrents étaient moins nombreux? Le cronometrage était moins difficile à exploiter, vu qu'on le faisait à la main? Les frais d'engagement étaient plus chères et cela permettait de payer un salaire, l'hotel et le resto aux commissaires?

Comment c'était geré tout cela jadis et comment c'est geré maintenant par l'organisateur?

C'est toujours un ASA qui s'occupe d'organiser ou y a-t-il une société privée s'en prend en charge, et qui doit faire balancer son bilan en fin d'année sinon c'est la fermeture de l'entreprise?

Est-ce comme ici que la fédé cherche des sous, de plus en plus gros, dans les poches de tout le monde (pilotes, organisateurs, mairies, marques et teams), en faisant monter chaque année la chiffre sans expliquer où vont terminer lesur course ces roros?

Est-ce le chien qui se mord la queue? (pas celle là de queue, hein, je veux dire celle à l'arrière).

Franchement je ne suis pas capable de me donner une reponse, et j'aimerais bien de connaitre la votre, si vous en avez une.

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si tu me fais trouver celle au t shirt Lambretta demain matin ici dans la rue, habillée ainsi :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: , en m'attendant à coté de ma bagnole, c'est promis, je ne demanderai plus rien pour le reste de mes jours :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre:

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La FIA nous fera toujours rire... jaune !

Ogier touche un bitonio en plastique dont on ne sait pas trop ce qu'il fout là au pays des sombreros : confiscation des points de la PS.

Le même Ogier, ou plutôt son copipote oublie son carnet, certes action grave, on le sait tous, mais bon : 10 000 € d'amende.

Tel pilote de F1 est pris trois fois à 81 km/h dans la voie des stands : Trois fois 1000 €.

La crémaillère de direction de la C3 R5 de Bonato pèse 44 grammes de moins que sur la fiche d'homologation : Boum ! 10 000 € !

On pourrait en remplir 200 pages.

 

Hier à Montréal, la greluche pipole de service agite le drapeau à damier au 69ème tour des 70 du GP, ce qui aurait pu plonger Vettel dans un abîme de doute, le faire s'arrêter et perdre la course : la FIA va-t-elle s'auto-condamner à verser 500 000 $ à Sebastian pour ce préjudice moral ? :ange:

 

Ben non, j'oubliais ! En cas de bévue, le résultat est entériné lorsque le drapeau est abaissé par erreur, c'est dans le règlement...

 

Ouais, mais alors ! Les pilotes parfaitement tenus au courant par leur stand ont continué à attaquer lors de ce 70ème tour après le damier. Si l'un ralentit, l'autre roule vite et que l'engrenage des roues satellise les autos et provoque un grave corporel, la FIA va-t-elle assumer ?

 

 

Je suis très étonné... pourquoi la FIA n'a pas mis 10 000 € d'amende aussi à tous ces pilotes qui ont continué à rouler à fond jusqu'à la fin du 70ème tour alors que le drapeau à damier avait déjà été abaissé? Là ils faisaient le Jackpot, ils n'ont pas dû y penser! :o

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je vous dis, d'abord, que je ne connais pas assez le sujet, voir très peu, donc je n'ai pas les moyens ni la connaissance pour juger. Mais non plus pour me faire une idée à propos de l'origine du problème. Car il y en a toujours une, de cause, lors un tel phenomène négatif se présente.

Donc je voudrais connaitre votre avis, si quelqu'un s'est fait une opinion qui explique ce manque de commissaires.

Jadis on faisait comment? Y avait-il plus de commissaires? Moins d'épreuves dans le mème WE ou dans le mème mois dans chaque région? On payait bien les commissaire? (2ème degré, hein). :lol:Les rallyes étaient plus courts? Les concurrents étaient moins nombreux? Le cronometrage était moins difficile à exploiter, vu qu'on le faisait à la main? Les frais d'engagement étaient plus chères et cela permettait de payer un salaire, l'hotel et le resto aux commissaires?

Comment c'était geré tout cela jadis et comment c'est geré maintenant par l'organisateur?

C'est toujours un ASA qui s'occupe d'organiser ou y a-t-il une société privée s'en prend en charge, et qui doit faire balancer son bilan en fin d'année sinon c'est la fermeture de l'entreprise?

Est-ce comme ici que la fédé cherche des sous, de plus en plus gros, dans les poches de tout le monde (pilotes, organisateurs, mairies, marques et teams), en faisant monter chaque année la chiffre sans expliquer où vont terminer lesur course ces roros?

Est-ce le chien qui se mord la queue? (pas celle là de queue, hein, je veux dire celle à l'arrière).

Franchement je ne suis pas capable de me donner une reponse, et j'aimerais bien de connaitre la votre, si vous en avez une.

bonjour à tous, plein de bonnes questions mais deux m'ont fait bien rire... ;):lol::sol:

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si tu me fais trouver celle au t shirt Lambretta demain matin ici dans la rue, habillée ainsi :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: , en m'attendant à coté de ma bagnole, c'est promis, je ne demanderai plus rien pour le reste de mes jours :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre:

Oreste tu sais pas encore que le Père Noël n'existe pas.... :lol: :lol: :lol::sol::jap:

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Invité §pea455RK

c'est qui ?

 

 

Bonjour à tous...

J'arrive un peu après la bataille pour cause de décalage et de cinoche hier soir.

Mais je peux ajouter qu'il y a pas loin de quarante ans, Lamomo a donné de sa personne à côté d'un loustic passablement excité ! :lol:

 

 

1979-FA03-Touraine-01 copie.jpg

 

1979-FA03-Touraine-03.jpg

 

1979-FA03-Touraine-05.jpg

 

1979-FA03-Touraine-06.jpg

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Bonjour à tous...

J'arrive un peu après la bataille pour cause de décalage et de cinoche hier soir.

Mais je peux ajouter qu'il y a pas loin de quarante ans, Lamomo a donné de sa personne à côté d'un loustic passablement excité ! :lol:

 

 

1979-FA03-Touraine-01 copie.jpg

 

1979-FA03-Touraine-03.jpg

 

1979-FA03-Touraine-05.jpg

 

1979-FA03-Touraine-06.jpg

un vrai journaliste qui n'hésitait pas à aller au charbon.... ;):sol::jap:

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Invité §pea455RK

Je ne savais pas qu'elle était toujours vivante !

Bon, RIP tout de même...

 

 

4113043-yvette-horner-portrait-realise-en-1989-637x0-3.jpg

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Invité §pea455RK

Franchement je ne suis pas capable de me donner une reponse, et j'aimerais bien de connaitre la votre, si vous en avez une.

 

 

C'était mieux avant ! :p

J'ai été très brièvement commissaire, en 75 et 76 avant de passer à bord des voitures : on avait voiture de fonction, nuits dans des quatre étoiles, panier repas de chez Fauchon, tenues offertes par la Fédé pour le froid, pour la chaleur, pour la remise des prix... :sol:

 

Sérieusement, si les facteurs de cette raréfaction des commissaires sont sans aucun doute multiples, l'un d'entre eux -peut-être l'essentiel- me semble la désaffection de la jeune génération pour les tâches qu'elle estime peu gratifiantes. Sans vouloir faire de l'anti-jeunisme, l'habitude du "je veux tout tout de suite et si possible sans trop d'efforts" participe grandement au vieillissement de la population de commissaires.

 

Beaucoup de jeunes -je parle de ceux qui se passionnent encore pour le rallye, si si, il y en a- veulent bien avoir les pieds dans la neige ou le nez dans la poussière, mais à condition de jouer avec leur go-pro ou leur drone, de se connecter de partout au net pour suivre les résultats depuis le bord de la spéciale, et surtout, surtout, s'ils peuvent photographier une sortie de route, être les premiers à l'envoyer sur face-book.

 

Obéir aux ordres d'un directeur de spéciale, charger sa voiture de drapeaux et d'extincteurs, noter scrupuleusement les passages des concurrents, ne pas pouvoir chatter toutes les trente secondes sur leur portable, se faire insulter par quelques énergumènes avinés, prendre même le risque d'ennuis avec la justice s'il y a un drame, très peu pour eux... :non:

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Invité §HAR447tR

Je ne savais pas qu'elle était toujours vivante !

Bon, RIP tout de même...

 

 

4113043-yvette-horner-portrait-realise-en-1989-637x0-3.jpg

 

15 KG quand même , le bestiau ; l'était costaud Yvette !

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C'était mieux avant ! :p

J'ai été très brièvement commissaire, en 75 et 76 avant de passer à bord des voitures : on avait voiture de fonction, nuits dans des quatre étoiles, panier repas de chez Fauchon, tenues offertes par la Fédé pour le froid, pour la chaleur, pour la remise des prix... :sol:

 

Sérieusement, si les facteurs de cette raréfaction des commissaires sont sans aucun doute multiples, l'un d'entre eux -peut-être l'essentiel- me semble la désaffection de la jeune génération pour les tâches qu'elle estime peu gratifiantes. Sans vouloir faire de l'anti-jeunisme, l'habitude du "je veux tout tout de suite et si possible sans trop d'efforts" participe grandement au vieillissement de la population de commissaires.

 

Beaucoup de jeunes -je parle de ceux qui se passionnent encore pour le rallye, si si, il y en a- veulent bien avoir les pieds dans la neige ou le nez dans la poussière, mais à condition de jouer avec leur go-pro ou leur drone, de se connecter de partout au net pour suivre les résultats depuis le bord de la spéciale, et surtout, surtout, s'ils peuvent photographier une sortie de route, être les premiers à l'envoyer sur face-book.

 

Obéir aux ordres d'un directeur de spéciale, charger sa voiture de drapeaux et d'extincteurs, noter scrupuleusement les passages des concurrents, ne pas pouvoir chatter toutes les trente secondes sur leur portable, se faire insulter par quelques énergumènes avinés, prendre même le risque d'ennuis avec la justice s'il y a un drame, très peu pour eux... :non:

 

Bonjour tout le monde.

 

Exemple pour les Vins Macon de ce week end:

 

 

Urgent à partager svp

 

URGENT ...........................................

Catherine Jullin

 

Bonjour, nous recherchons en urgence 4 à 5 commissaires pour le rallye des vins Macon le 15 16 et 17 juin. Nous contacter par mail à l adresse suivant commissaires. rvm@free.fr svp le rallye est dans 3 jours partagez un Max

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Bonjour,

 

je ne pense pas que ce problème de commissaire soit inhérent à la course automobile.

 

Nous vivons dans un monde ou il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles, car ce monde est devenu individualiste depuis les années Reagan.

Heureusement, comme chez les gaulois, il y a encore quelques irréductibles, mais de moins en moins nombreux.

 

ceci dit

 

 

 

Silverstone 56- Ferrari - Juan Manuel Fangio.jpg

 

Silverstone 56- Ferrari - Fangio.jpg

 

Silverstone 56- Ferrari - De Portago.jpg

 

Silverstone 56- Ferrari - Manuel Fangio.jpg

 

Silverstone 56- Ferrari - Eugenio Castelotti.jpg

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Invité §pea455RK

je ne pense pas que ce problème de commissaire soit inhérent à la course automobile.

Nous vivons dans un monde ou il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles, car ce monde est devenu individualiste depuis les années Reagan.

 

 

Indépendamment de ma courte expérience de commissaire, j'ai quand même pas mal donné lorsque je faisais partie du comité directeur de l'ASA Hérault, qui organisait, outre l'épreuve-phare des Cévennes, quelques autres rallyes, le Somail, l'Hérault... Alors que je courais, que j'aurais pu utiliser mon temps de libre à me reposer ou peaufiner ma voiture, j'en ai passé, des heures à aller faire le road-book, préparer les paquetages-commissaires, des nuits à imprimer et relier les carnets de route la semaine avant l'épreuve, aller surveiller la confection des plaques et des N° de l'épreuve. Je n'étais pas seul : les frères Beltran, Claude Labrot, Erik Venier, Henri Pons, quelques copilotes, et j'en oublie se couchaient souvent à deux heures du mat' la semaine avant le rallye alors qu'ils couraient le week-end (et que bien entendu ils travaillaient dans la journée).

Naturellement, quand tout allait bien, jamais le moindre mot d'encouragement de la part des autres concurrents, mais s'il y avait le plus petit problème, les commentaires allaient bon train sur "ces incapables de l'organisation" ! :pfff:

Curieusement, aucun de nos enfants ne s'est impliqué dans l'organisation : et ce sont des vieux comme Alain Zaf ou Joël Maraine qui tiennent encore à bout de bras le Critérium... :bah:

La moyenne d'âge du CD était d'une trentaine d'années : et maintenant ?

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........ Bonjour, qui parmi vous a trouvé le hors-série Echappement n°10 (archives Conrath) :??:

 

introuvable encore aujourd'hui et pourtant sortie annoncée vendredi dernier :non: ...

 

 

M9625H_cache_s242018.jpg

 

 

Bonjour,

 

vu un exemplaire mis en rayon ce jour dans le VAR

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Bonjour,

 

je ne pense pas que ce problème de commissaire soit inhérent à la course automobile.

 

Nous vivons dans un monde ou il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles, car ce monde est devenu individualiste depuis les années Reagan.

Heureusement, comme chez les gaulois, il y a encore quelques irréductibles, mais de moins en moins nombreux.

 

parce-que de plus en plus vieux,et comme tout ce qui vieillit,ça s'arrête un jour. :o

 

j'ai bien aimé l'analyse de P-H,lapidaire mais juste :p

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Indépendamment de ma courte expérience de commissaire, j'ai quand même pas mal donné lorsque je faisais partie du comité directeur de l'ASA Hérault, qui organisait, outre l'épreuve-phare des Cévennes, quelques autres rallyes, le Somail, l'Hérault... Alors que je courais, que j'aurais pu utiliser mon temps de libre à me reposer ou peaufiner ma voiture, j'en ai passé, des heures à aller faire le road-book, préparer les paquetages-commissaires, des nuits à imprimer et relier les carnets de route la semaine avant l'épreuve, aller surveiller la confection des plaques et des N° de l'épreuve. Je n'étais pas seul : les frères Beltran, Claude Labrot, Erik Venier, Henri Pons, quelques copilotes, et j'en oublie se couchaient souvent à deux heures du mat' la semaine avant le rallye alors qu'ils couraient le week-end (et que bien entendu ils travaillaient dans la journée).

Naturellement, quand tout allait bien, jamais le moindre mot d'encouragement de la part des autres concurrents, mais s'il y avait le plus petit problème, les commentaires allaient bon train sur "ces incapables de l'organisation" ! :pfff:

Curieusement, aucun de nos enfants ne s'est impliqué dans l'organisation : et ce sont des vieux comme Alain Zaf ou Joël Maraine qui tiennent encore à bout de bras le Critérium... :bah:

La moyenne d'âge du CD était d'une trentaine d'années : et maintenant ?

entre 30 et 35 de plus :lol:

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C'était mieux avant !

 

Naturellement, quand tout allait bien, jamais le moindre mot d'encouragement de la part des autres concurrents, mais s'il y avait le plus petit problème, les commentaires allaient bon train sur "ces incapables de l'organisation" !

Ton analyse est juste et pour avoir vécu de l'intérieur l'organisation du 6ème Rallye Orange Classic je peux confirmer que pour ce qui est de la reconnaissance de concurrents rien à changer.

 

Il est significatif de constater que la seule lettre de remerciements a été écrite par Rolland Chabas, 80 et quelques printemps au compteur. :jap:

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Mais je peux ajouter qu'il y a pas loin de quarante ans, Lamomo a donné de sa personne à côté d'un loustic passablement excité !

Tu as voulu écrire déterminé, je suppose !

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Invité §pea455RK

Tu as voulu écrire déterminé, je suppose !

On ne va pas commencer à jouer sur les mots ! :lol:

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Invité §pea455RK

Il y avait l'ancienne, dont tout le monde ici connaît la malheureuse disparition :( :

 

 

IMG_9107.jpg

 

Depuis une demi-heure, il y a sa remplaçante, son négatif :

 

 

IMG_0604.jpg

 

 

IMG_0605.jpg

 

 

IMG_0606.jpg

 

Edit : on me communique dans l'oreillette que le navigateur d'Aimé était Basile : je vais donc changer le nom sur l'auto et sur le socle.

Ça tombe bien, je ne savais pas comment finir mon après-midi ! :lol:

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Il y avait l'ancienne, dont tout le monde ici connaît la malheureuse disparition :( :

 

 

IMG_9107.jpg

 

Depuis une demi-heure, il y a sa remplaçante, son négatif :

 

 

IMG_0604.jpg

 

 

IMG_0605.jpg

 

 

IMG_0606.jpg

 

Edit : on me communique dans l'oreillette que le navigateur d'Aimé était Basile : je vais donc changer le nom sur l'auto et sur le socle.

Ça tombe bien, je ne savais pas comment finir mon après-midi ! :lol:

 

Beau boulot PH.

 

Tu saurais, en partant de ça :

 

 

MG-Minichamps.png

 

Faire ça :

 

 

048.png

Nando-28054246_1599551600128187_1689781541_n.jpg

 

:p :p

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