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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Ce soir grande première en Nascar,ils vont rouler sous la pluie :ange:

 

Goodyear fournira 4 trains de pneus pluie à toute les équipes et les essuie glaces sont installés :jap:

 

 

Les Nascar sous la pluie, qui l'aurait imaginé? les temps changent..

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une appendice à l'album du GP de Tripoli. Ce sont des images scannées par le même livre, une séance d'essaies à Monza, pour tester les voitures en vue du GP de Tripoli 1938.

 

 

1938 Monza test Alfa Romeo Farina.jpg

 

Un tester inconnu se prepare à rouler

 

1938 Monza test Alfa Romeo tester inconnu.jpg

 

 

 

Nino Farina fera le gros du travail, et à droite dans la photo on voit Enzo Ferrari, qui faisait courir les Alfa Romeo sous les couleurs de la Scuderia Ferrari

 

1938 Monza test Alfa Romeo Farina e Ferrari.jpg

 

 

 

1938 Monza test Alfa Romeo Farina 1.jpg

 

 

 

1938 Monza test Alfa Romeo Farina 3.jpg

 

 

1938 Monza test Alfa Romeo Farina 2.jpg

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Non ce n'est pas un poisson d'avril...

Ils roulent sur le circuit routier de Charlotte et non sur un oval...

 

121521487_3715401728479200_7800223347225360897_n.jpg

donc c'est pour pas s'étaler.... :D:lol: sur qu'il y en a au moins deux qui vont comprendre... :p;):jap:

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Invité §pea455RK

Il y a très souvent des sujets (HS par rapport au forum ou pas) qui ne m'intéressent pas du tout.

Dans ces cas-là, j'évite de commenter, c'est tout.

Comme diraient certains, quand on n'a rien à dire…

 

Ne feignons pas de nous tromper sur le fond de mon post... :p

Je n'ai fait aucun commentaire sur l'épreuve elle-même tant que Gérard a posté ses photos. C'est son droit d'y aller, d'en faire, de les poster ici et aussi aux autres intervenants d'aimer ce type de course : je n'ai rien à redire à cela. J'ai donc fermé très normalement ma gueule et pas donné mon avis à ce moment sur le TDCH.

En revanche, je le donne sur cette insoutenable suspicion que j'ai toujours connue depuis que je m'intéresse au sport automobile : qu'est-ce qui nous permet d'émettre des doutes sur la cylindrée d'une voiture, nous, devant notre ordinateur alors que les principaux intéressés, les adversaires supposés lésés ne se donnent pas la peine de clarifier les choses en portant réclamation ?

C'est cela, mon propos, pas mon intérêt pour le VHC dont tout le monde se fout. ;):jap:

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Invité §pea455RK

donc c'est pour pas s'étaler.... :D:lol: sur qu'il y en a au moins deux qui vont comprendre... :p;):jap:

:lol: :lol: :lol:

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Ne feignons pas de nous tromper sur le fond de mon post... :p

Je n'ai fait aucun commentaire sur l'épreuve elle-même tant que Gérard a posté ses photos. C'est son droit d'y aller, d'en faire, de les poster ici et aussi aux autres intervenants de les aimer. Je n'ai donc pas donné mon avis à ce moment sur le TDCH.

En revanche, je le donne sur cette insoutenable suspicion que j'ai toujours connue depuis que je m'intéresse au sport automobile : qu'est-ce qui nous permet d'émettre des doutes sur la cylindrée d'une voiture, nous, devant notre ordinateur alors que les principaux intéressés, les adversaires supposés lésés ne se donnent pas la peine de clarifier les choses ?

C'est cela, mon propos, pas mon intérêt pour le VHC dont tout le monde se fout. ;):jap:

 

 

Au moins un tour à vrai chronométrage. :lol:

 

A propos, ceux qui roulent en couleurs d'époque, est-ce qu'ils touchent un autre chèque du/des sponsor(s), ou est-ce qu'ils douillent encore une redevance de licence pour l'utilisation comme les fabricants de miniatures?

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Invité §pea455RK

A la vôtre

Jet privé pour pauvre, ça manque d'espace intérieur... :D:lol: :lol: :lol: :lol:

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bonjour à tous, donc vu l'unanimité de pensée pourquoi relayer ce type d'information... :??: sauf bien sur si on s'en indigne...ce qui m'a pousser à réagir... ;):sol::jap:

 

 

Je n'ai jamais dit que la Porsche vainqueur n'était pas réglo,j'ai juste dit que parfois c'était

la valse des cylindrées en Porsche et même parfois d'autres marques en VH.

Pas nécessairement des gens qui gagnent,d'ailleurs...

 

Point final me concernant. :)

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Au moins un tour à vrai chronométrage. :lol:

 

A propos, ceux qui roulent en couleurs d'époque, est-ce qu'ils touchent un autre chèque du/des sponsor(s), ou est-ce qu'ils douillent encore une redevance de licence pour l'utilisation comme les fabricants de miniatures?

 

 

La terre est bleue comme une orange (Éluard), parfois de l'illogisme nous en retirons de la logique quasi implacable??.

 

Patou ??

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Invité §pea455RK

bonjour à tous, donc vu l'unanimité de pensée pourquoi relayer ce type d'information...

Le seul comportement sain à ce sujet est la pose d'une réclamation. On déballe, le type n'a pas une auto conforme, Ouh ! Le tricheur !. Il est dans les clous, honte aux médisants et on n'en parle plus.

Le reste n'est que littérature, et mauvaise littérature... :pfff:

A l'époque de la Rallye 2 Gr.1 (c'était hier ! :ange: ), le grand cheval de bataille était le couple conique de Sim'4. En effet, la petite Simca 1000 citadine tirait court et on pouvait à frais ridicules avoir une boîte adaptée au rallye. Seulement, ce n'était pas homologué et ce n'était donc pas conforme. :deuxsanssix:

Dès qu'un gars commençait à sortir du lot de cette classe très fournie, les commentaires allaient bon train sur un supposé dif' de Sim'4 sur son auto. C'était généralement étayé par les dires du bon copain qui "avait vu la Rallye 2 démarrer et qui en était sûr, ça ne pouvait pas être autrement" !

Seulement, si j'ai entendu souvent cela, j'ai rarement vu quelqu'un aller jusqu'au bout, faire déposer et ouvrir la boîte, ce qui s'effectue pourtant en un clin d'œil sur cette voiture ! :lol:

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Les cheveux blancs et ce petit bouc, peut être ?

 

Bon, il faut dire que j'ai toujours en tête sa bonne moustache des années 90 !! :D

ouai mai y a ...30 ans. :p

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Le seul comportement sain à ce sujet est la pose d'une réclamation. On déballe, le type n'a pas une auto conforme, Ouh ! Le tricheur !. Il est dans les clous, honte aux médisants et on n'en parle plus.

Le reste n'est que littérature, et mauvaise littérature... :pfff:

A l'époque de la Rallye 2 Gr.1 (c'était hier ! :ange: ), le grand cheval de bataille était le couple conique de Sim'4. En effet, la petite Simca 1000 citadine tirait court et on pouvait à frais ridicules avoir une boîte adaptée au rallye. Seulement, ce n'était pas homologué et ce n'était donc pas conforme. :deuxsanssix:

Dès qu'un gars commençait à sortir du lot de cette classe très fournie, les commentaires allaient bon train sur un supposé dif' de Sim'4 sur son auto. C'était généralement étayé par les dires du bon copain qui "avait vu la Rallye 2 démarrer et qui en était sûr, ça ne pouvait pas être autrement" !

Seulement, si j'ai entendu souvent cela, j'ai rarement vu quelqu'un aller jusqu'au bout, faire déposer et ouvrir la boîte, ce qui s'effectue pourtant en un clin d'œil sur cette voiture ! :lol:

 

 

Association de défense des Sim'4, "rendez nous nos couples coniques ??????????"...

 

IMG_20201011_211824.jpg

 

Patou ??

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Moi non plus et je vois mal le couple Oreille se fourvoyer, même à l'insu de son plein gré !

pour avoir vu rouler,au bord des ec,plusieurs fois aux tdch OREILLE, avec sa 911 :jap: (et l'ascona 400)il envoyait "grave" vis à vis de ses concurrents,ne parlons pas des autres 911 :o mais cette année CONSANI,était plus vite,avant et aprés,sa "cagate" :jap:

heureusement que des 911,bien conduites, soient devant des escort,gr4,......,les m3,sont plus modernes et ne jouent pas dans la méme cour :jap:

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Invité §pea455RK

Coup de tonnerre en Sardaigne, les quatre Hyundai soigneusement vérifiées. Le berceau arrière de celle de Sordo pas conforme ! :hebe:

En effet, la pièce est homologuée à 9323 grammes (+ 5% / - 2%). Même en tenant compte de cette tolérance, celui de Sordo est trop léger... de 24 grammes ! :D

Ouf, pas de disqualification pour l'Ibère, mais une amende de 30 000 € -dont 20 000 avec sursis- pour les Coréens. Un problème de contrôle qualité d'après Adamo. Aux dernières nouvelles, le responsable qualité aurait été vu sur un canot pneumatique au large de Lampedusa, partant demander l'asile en Lybie quand il a appris que Hyundai Gorilla voulait le voir. :lol:

 

En tout cas, Dani a respecté la tradition en sautant dans le port : au mois de juin, baignade bienvenue, mais en octobre, aglagla ! :W

 

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Ah ! Gégé ! Grande gueule et plume irremplaçable ! :jap:

 

 

Et cœur sur la main. 1998, ronde Cévenole, le p'tit LOEB tient la dragée haute ) Jeff BERRENGUER qui évolue dans son fief au point que celui-ci déclare "si Seb me bat ici, j'arrête les rallyes !". Crevaison lente sur la saxo blanche, sortie, c'est le métier qui rentre. Et Jeff poursuivra sa carrière. L'assureur nous rembourse mais nous fait comprendre qu'il va falloir trouver une autre compagnie. Mais le tarifs sont prohibitifs et nos moyens limités, on assure donc à mimima. PH Sport remonte une belle Saxo verte (mais qui a eu l'idée de cette couleur ?) et direction le Rouergue. L'auto ne prendra jamais le départ, Seb la sortant en essai. Et là, l'assurance ne couvre pas. La saison s'arrête brutalement.

 

C'est là que surgit Gérard BRIDIER qui se démène pour trouver des solution afin que Seb puisse continuer sa saison. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails, mais grâce à lui (et à PH Sport, il ne faut pas oublier Bernard PIALLAT), nous avons pu remonter une auto à moindre coût.

 

Et lorsqu'on se remémore qu'à l'époque Seb était "Espoir de l'Année Echappement", et BRIDIER rédacteur en chef de Rallye Mag, son acte prend encore plus de valeur.

 

Merci Gégé !

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Invité §pea455RK

Et cœur sur la main. 1998, ronde Cévenole, le p'tit LOEB tient la dragée haute ) Jeff BERRENGUER qui évolue dans son fief au point que celui-ci déclare "si Seb me bat ici, j'arrête les rallyes !". Crevaison lente sur la saxo blanche, sortie, c'est le métier qui rentre. Et Jeff poursuivra sa carrière. L'assureur nous rembourse mais nous fait comprendre qu'il va falloir trouver une autre compagnie. Mais le tarifs sont prohibitifs et nos moyens limités, on assure donc à mimima. PH Sport remonte une belle Saxo verte (mais qui a eu l'idée de cette couleur ?) et direction le Rouergue. L'auto ne prendra jamais le départ, Seb la sortant en essai. Et là, l'assurance ne couvre pas. La saison s'arrête brutalement.

 

C'est là que surgit Gérard BRIDIER qui se démène pour trouver des solution afin que Seb puisse continuer sa saison. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails, mais grâce à lui (et à PH Sport, il ne faut pas oublier Bernard PIALLAT), nous avons pu remonter une auto à moindre coût.

 

Et lorsqu'on se remémore qu'à l'époque Seb était "Espoir de l'Année Echappement", et BRIDIER rédacteur en chef de Rallye Mag, son acte prend encore plus de valeur.

 

Merci Gégé !

:jap: :jap:

Ah ! Le Rouergue ! Région pleine de chevreuils... :ange::p:lol:

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Invité §pea455RK

Merci Gégé !

Un type hors normes.

Lorsque nous étions dans un restau, quelle que soit la classe de l'établissement, il dédaignait le couteau fourni et sortait son vieux Laguiole de sa poche. :D

Après avoir refait le monde du rallye, pour relancer la conversation, il suffisait d'aborder le sujet Prost-Senna : il était un grand admirateur de "Magic" et n'aimait pas trop "le Professeur"... :sol:

Aux Cévennes 92, alors que nous avions tous deux quitté le groupe Hommell, il m'a fait part de la création de Rallyes-Mag, m'a proposé d'en faire partie et devant mon enthousiasme -à la condition qu'il soit rédac'chef- m'a commandé un papier sur Freddy Marcon qui est paru dans le N°1.

Il nous arrivait parfois de nous trouver ensemble à un point stop et en attendant les voitures, on ne s'ennuyait pas. A l'arrivée de Ferrières, lorsqu'arrive au loin Stéphane Cornu, je lui dis :

"Ça, c'est le jeune qui gagne à être cornu.

- Ah non ! Tu ne vas pas commencer à faire ton Bifton !" (Frédéric Billet était célèbre pour ses abominables calembours).

Une autre fois, quand se pointe la Sub' de Francis Mariani : "Va lui parler, toi, moi, il me fait peur..." :ange:

 

Ses éditos étaient chaque mois un grand moment que tout le monde attendait. Seulement, la répétition de ses écrits au vitriol où il appelait J.R. et ses sbires "les fédérastes" n'a pas plu en haut lieu. Notre camarade-dictateur plébiscité à vie (yaka voir encore son tirage de ficelles depuis Maurice de nos jours) a fait savoir au canard qu'au prochain faux-pas, il y aurait plainte pour diffamation avec une belle équipe d'avocats à la clé, la liberté de la presse, quoi !

Le modeste groupe de presse n'ayant pas la puissance de feu de la FFSA -largement alimentée par les licenciés-, il fut demandé à Gégé de mettre la pédale douce. Type intègre, préférant se démettre que se soumettre, il décida d'en rester là et finit sa carrière comme attaché de presse de Citroën Sport : je l'ai vu dans ses nouvelles fonctions au Tour de la Réunion 2001 que Loeb courait et nous avons encore fait une paire de bonnes bouffes pas tristounettes tous les deux. Ce fut notre dernière rencontre. :bah:

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