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[Topic Officiel] Cosworth


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Puisqu'il existe un topic consacré à Renault et Ferrari motoriste, pourquoi pas en faire un sur Cosworth, qui fait partie de la légende de la F1, entre autre, surtout grace à Ford... Et surtout faire un topic avant que Cosworth ne se retire une nouvelle fois peut-être!

 

Wikipédia:

Cosworth a été fondé en 1958 par Mike Costin et Keith Duckworth. Cosworth tire son nom de la contraction des patronymes de ses deux fondateurs. Bien qu'indépendante, la firme Cosworth a été rapidement indissociable du constructeur automobile américain Ford, qui finançait la conception pour son compte de moteurs de compétition.

En 1980, Cosworth est racheté par le groupe UEI (United Engineering Industries). Après plusieurs reventes successives, dont une au groupe Volkswagen, Cosworth est divisée en deux parties : une branche sportive (Cosworth Racing) et une branche industrielle (Cosworth Technology). La branche sportive est revendue en 1998 à Ford, le partenaire historique de Cosworth. Mais en 2004, Ford revend Cosworth Racing à deux entrepreneurs américains (Gerald Forsythe et Kevin Kalkhoven), par ailleurs propriétaires du Champ Car, discipline dont Cosworth est depuis 2003 le fournisseur exclusif.

 

La première étude de Keith Duckworth fut la préparation, en 1959, d'un moteur Fiat 1100 pour motoriser une Formule Junior, réalisation maison destinée à Howard Panton. Les difficultés rencontrées en travaillant sur ce moteur, et les suggestion de Panton, lui-même distributeur de la marque automobile Ford, de tenter une transformation à partir du moteur de l'Anglia, constituèrent un tournant décisif pour le développement de l'entreprise.

Cette Formule Junior débuta en course le 26 décembre 1959 lors des courses du Boxing Day à Brands Hatch, sans grand succès, mais les qualités du moteur furent immédiatement appréciées, au point qu'en 1960 l'usine effectua plus de 126 transformations de moteur Ford Anglia.

À partir du moteur de série de l'Anglia (Alésage × course : 80,9 mm × 48,4 mm, 997 cm³, environ 35 ch à 5 000 tr/min), ils parviennent à sortir 75 ch réels à 8 000 tr/min, et 105 ch à 8 800 tr/min fin 1962 en version 1 098 cm³ toujours avec la même course de 48,4 mm mais avec un alésage porté à 84,5 mm. Ce même moteur atteint 114 ch en 1963.

Suite à ces bons résultats, la Cosworth Engineering Ltd se structura en une équipe complète : Keith Duckworth à la direction des projets, Mike Costin à la réalisation technique, Bill Brown à la direction générale et Benny Rood à la direction des ateliers. Le projet de construction d'un moteur complet destiné à la nouvelle Formule 2 (1 000 cm³) de 1964 date de cette période, le moteur SCA (Single Cam serie A), toujours basé sur les essais effectués avec le matériel Ford, mais avec une culasse originale à un arbre à cames en tête, 8 soupapes en ligne et chambre de combustion usinée dans la tête du piston (Type Heron), permettait d'atteindre les avantages d'un moteur double arbres avec des moyens simplifiés au maximum.

Pendant trois années, ce moteur 4 cylindres de 1 000 cm³ de cylindrée alimenté par deux carburateurs double corps qui développait 110 à 115 ch à 9 500 tr/min et par étapes successives atteignit 125 ch à 10 000 tr/min avec le recours à l'injection, a surclassé ses adversaires, surtout au début, jusqu'à l'arrivée du moteur Honda (2ACT et 16 soupapes), en 1966, date de la fin de la Formule 2 (1 000 cm³), le moteur Cosworth développait 140 ch contre 147/150 pour le rival japonais. Les versions SCB de 1 500 cm³ et SCC de 1 100 cm³ dérivées du SCA furent réservées à la catégorie voitures sport.

Tous ces bons résultats, y compris les transformations effectuées sur le moteur Twin Cam de la Cortina Lotus, ont acquis à Cosworth l'entière confiance de Ford, au point d'envisager un vaste programme pour l'avenir avec un transfert de l'activité à Northampton, effectué en 1966, pour y créer de nouvelles usines et mettre en chantier des nouveaux moteurs destinés à la Formule 2 et surtout à la Formule 1.

 

Ce partenariat entre Ford et Cosworth a connu son point d'orgue en 1967 avec la construction du fameux V8 DFV 3 litres qui allait dominer la Formule 1 pendant une quinzaine d'années, remportant 155 courses.

Ce moteur V8 de 2 993 cm³ (alésage × course : 85,6 mm × 64,8 mm) qui développait 405 ch à 8 750 tr/min à ses débuts, gagnant le Grand Prix des Pays-Bas 1967, et par évolutions successives, est monté jusqu'à 466 ch à 10 500 tr/min, en 1972-1973, a eu une évolution unique puisque qu'il était considéré à ses débuts comme ayant atteint son potentiel maximum.

L'avènement des moteurs turbo en F1 mettra un terme à la domination des moteurs Cosworth (toujours pour le compte de Ford, Cosworth concevra également un moteur Turbo, qui équipera notamment les écuries Lola et Benetton au milieu des années 1980, mais sans grand succès). Il faut attendre le retour de la réglementation atmosphérique pour retrouver les moteurs Cosworth au premier plan. Ainsi, en 1994, Michael Schumacher offre au moteur Cosworth son dernier titre mondial en date avec le Zetec-R. Au total, les moteurs Cosworth ont remporté à ce jour 176 succès en F1 (le dernier au GP du Brésil 2003 avec Fisichella sur la Jordan), ce qui en fait le second motoriste le plus victorieux de l'histoire de la Formule 1 derrière Ferrari.

Malgré la perte du soutien de Ford (qui n'a été propriétaire de Cosworth que pendant une brève période mais qui finançait la conception des moteurs depuis les années 1960), Cosworth est resté présent en Formule 1 jusqu'en 2006 où Cosworth fournissait l'équipe Toro Rosso (avec un V10 bridé de la saison précédente) ainsi qu'un tout nouveau V8 à l'écurie Williams. En 2007, les signatures de Williams avec Toyota et de Red Bull (propriétaire de Toro Rosso) avec Renault laissèrent Cosworth sans équipe à motoriser.

En 2010, Cosworth revient en Formule 1 avec le bloc V8 CA2010 et motorise Williams F1 Team ainsi que les trois équipes débutantes Hispania Racing F1 Team, Virgin Racing et Lotus F1 Racing. Lors du Grand Prix du Brésil 2010, l'Allemand Nico Hülkenberg réalise la 1re pole position d'un V8 Cosworth au volant d'une Williams FW32. En 2011, Cosworth perd Lotus puis Williams pour 2012.

 

Cosworth Racing a également été impliqué en WRC jusqu'en 2005, toujours aux côtés de Ford. Cosworth était notamment chargé de la préparation des moteurs des différents modèles engagés. Citons notamment la Ford Sierra RS Cosworth, la Ford Escort RS Cosworth et la Ford Focus WRC.

 

Cosworth a aussi brillé dans les courses américaines. Toujours en partenariat avec Ford, le moteur Cosworth a brillé dans le championnat CART et aux 500 Miles d'Indianapolis, tout au long des années 1980 et 1990.

A partir de 2003, Cosworth fut même le fournisseur exclusif du plateau du Champ Car avec un V8 turbo de 2,65 L, avant la disparition de cette compétition. De 2003 à 2005, Cosworth a également été présent dans le championnat IndyCar Series, en concevant les moteurs de course Chevrolet.

 

La Lotus 49, à moteur Ford Cosworth, investissement assez minime de Ford, retombées maximales!

http://1.bp.blogspot.com/_1H-1wAbRJHI/TP9o6w7wgqI/AAAAAAAAABI/UfwP2ud6ykQ/s1600/jim_clark_lotus_f1.jpg

 

Ce moteur, avec des préparateurs privés, va survivre jusqu'en 1991, équipant les petites équipes, comme ici AGS!

29239210.jpg

 

Cosworth développait pour Ford des moteurs plus modernes à coté, la série des HB et Zetec R. Notamment pour Benetton, Sauber puis Stewart. Disparition du nom de Ford ensuite, qui réapparait avec Jordan en 2003 et Fisichella gagne au Brésil.

 

Entretemps, Ford avait rebaptisé Stewart du nom de Jaguar, et parfois, on a vu le nom de "Jaguar Cosworth" apparaitre.

 

Keith Duckworth, l'un des fondateur:

http://cdn-0.motorsport.com/static/img/mgl/300000/310000/314000/314800/314820/s6_1.jpg

 

Cosworth avait même essayé de faire une F1 chassis/moteur, jamais vue en course.

73117010.jpg

 

En espérant que la Marussia et la HRT 2012 ne soient pas les dernières F1 motorisées par Cosworth... Mais Cosworth est revenu en F1 avec une règle Mosley d'un moteur "à bas coût", nécéssitant le fait qu'il y ait plusieurs clients pour rentabiliser la chose. Il n'en reste que deux... Et on ne peut pas dire que le moteur Cosworth des années 2010 soit très convaincant, quand on voit par exemple le bond en avant de Williams entre 2011 et 2012, en passant du Cosworth au Renault...

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Merci! Pas de succès par contre pour le moment... :D

Et surtout faire un topic avant que Cosworth ne se retire une nouvelle fois peut-être!

 

 

En espérant que la Marussia et la HRT 2012 ne soient pas les dernières F1 motorisées par Cosworth...

 

 

Cosworth sera encore là en 2013. Marussia ayant présenté son package pour l'année prochaine, cette équipe a officialisé qu'elle continuait avec le motoriste anglais.

 

L'interview de Pat Symonds a également permis de comprendre que l'écurie Marussia devrait conserver un bloc moteur Cosworth en 2013 : « Nous sommes contents du travail que nous faisons avec eux (Cosworth) et je pense que nous travaillons bien ensemble afin d'améliorer les domaines où nous pouvons le faire compte tenu du règlement. Nous nous concentrons sur l'amélioration de la maniabilité du moteur ainsi que de sa performance en tant que pièce de la voiture. »

fan-f1.com

HRT aura sans aucun doute la même motorisation... On sait donc que Marussia aura un KERS Williams en 2013. Enfin.

 

Par contre, pas de programme de V6 Turbo hybride pour Cosworth, trop cher pour eux, trop cher surtout de mener 2 programme de moteurs parrallèles, avec l'actuel V8 et le futur V6. J'espère que ce motoriste conservera une présence en sport auto, pourquoi pas en endurance...

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[h1]F1 - Cosworth n’abandonne pas l’idée d’être là en 2014 avec son V6[/h1]

 

3 septembre 2012 - 09h59, par Olivier Ferret

 

 

Cosworth n’a pas encore officiellement décidé d’abandonner la Formule 1 après la saison 2013. Le motoriste anglais n’a que 2 équipes sous contrat, HRT et Marussia, et veut tout de même sonder le marché avant de se retirer.

"Nous avons commencé les discussions avec quelques personnes et nous verrons à la fin du mois où nous en sommes. Ce n’est pas une date limite, nous pouvons attendre encore un peu. Nous avons prouvé être capable de faire un moteur en 10 mois, d’une feuille blanche, s’il le faut. Nous aimerions évidemment plus de temps si nous nous lançons, car c’est un moteur compliqué. Pour l’instant nous ne sommes pas stressés," indique le manager général de Cosworth, Kim Spearman, à Autosport.

Le directeur du marketing, Pio Szyjanowicz, est chargé de vendre cet éventuel moteur. Cosworth ne se lancera évidemment que si cela a un sens commercial pour le motoriste. Pas question de se lancer à pertes...

"Les problèmes de PURE démontrent que le marché est difficile. Nous voulons une solution viable commercialement, pour nous et pour les éventuelles équipes. Nous ne dévoilerons pas les noms des équipes avec qui nous discutons. Tout le monde évalue ses options et il y en a beaucoup pour 2014."

Cosworth a indiqué à Spa que la prolongation avec Marussia pour 2013 devrait être suivie de celle avec HRT dans les 10 prochains jours.

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Et le Mécachrome/Playlife/Supertec/Tartempion sans Renault il valait quoi au juste ? :??:

 

Cosworth a déjà fait ses preuves ailleurs (le V12 Aston Martin par exemple) ;)

 

 

 

Mais tout ces moteurs n'étaient que rebadgés non? Alors sans developpements et sans aide de la maison mère, c'est clair qu'ils n'allaient pas aller bien loin...

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