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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Bonjour à tous.

Pour terminer avec l'histoire de la cave, Friderich, témoin actif, ne la mentionne pas dans dans son récit évoqué dans l'Epopée Bugatti, relaté il est vrai 40 ans plus tard pour le Bugatti Owners'Club et publié par Bugantics.

Concernant la source du dépôt de l'appellation "pur-sang" aux bureaux des brevets de Cologne il s'agit de "Toutes les Bugatti" de René BELLU, page 4, avec l'histoire (toujours à vérifier) de ce modèle jusqu'à sa revente au musée d'Harrah.

 

 

Existerait-il le récit de Friderich ebn Français car s'il a été traduit en Anglais, il sera paradoxal de devoir le retraduire en Français. J'ai par ailleurs lancé l'histoire de la cave comme une boutade...

"Toutes les Bugatti" de René BELLU est un livre extrêment rare mais fort utile car un concentré des photos de la marque à l'ovale rouge. J'ai eu l'occasion de le consulter une fois, mais n'ai pas pu tout copier.

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Invité §pur243eU

Existerait-il le récit de Friderich ebn Français car s'il a été traduit en Anglais, il sera paradoxal de devoir le retraduire en Français. J'ai par ailleurs lancé l'histoire de la cave comme une boutade...

"Toutes les Bugatti" de René BELLU est un livre extrêment rare mais fort utile car un concentré des photos de la marque à l'ovale rouge. J'ai eu l'occasion de le consulter une fois, mais n'ai pas pu tout copier.

 

Je suis ravi d'apporter ma modeste contribution face à vous... :jap:

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Invité §bug337la
Invité §sag507uN

pour les Artistes qui preferent le DESSIN en voici "4 "EXTRAIT de L'Automobiliste ,c'etait en les Années 1967/1975 ou j'ai eu le Bonheur de cotoyer R.Jarraud en compagnie de J.Dunmontant, Fromager et d'autres comperes Des1.JPG.6585cda2c9eb498d09d002fdf77842d6.JPG Des2.JPG.0f94e2b277aedb04feeb080baffd1b77.JPG Des3.JPG.489478467e5a8a67534a0820970709c0.JPG Des4.JPG.56ccd6d8c69b43f222916af2a9dcdf97.JPG

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Quelques photos de T49.

49 cabriolet immat 49TP27 qui permet de corriger l'immatriculation erronée 49IP27 de la photo 10 de l'autre forum ;)

Photo prise à Montlhéry toujours (au Bugatti à MY) en 1997.

49cab49TP27_MY97R.jpg.8d69d0bab84582dcec6cba3f3642334d.jpg

 

Ce beau roadster vert ensuite pris à Rétromobile en 1999. Je ne l'ai pas vu dans la liste.

49roadster_Retro99R1.jpg.3e6f06cc7893aa14e5129ad9976c3cfb.jpg

 

A noter les papillons de roues frappés du B, que je n'ai jamais vus ailleurs. Etait ce un accessoire d'époque? ou une création récente?

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Ensuite, le T49 roadster 1931 "CSV 373" . Photos prises à la vente aux enchères Brooks sur l'hippodrome de Lonchamps en 1999. Je n'ai malheureusement pas le catalogue de la vente pour connaitre le N° de châssis :??:

49_CSV373_Brooks99AVR.jpg.c8548097ffe7358b79307c36da81c78c.jpg

49_CSV373_Brooks99ARr.jpg.d1d7a8892f8afae8347703ad109c1d85.jpg

49_CSV373_Brooks99TDBR.jpg.a8e3c46a2404a92b8c865e6de32ca306.jpg

Cet arrière avec Spider est assez curieux, probablement un carrossier extérieur à l'usine? Le pare-brise en deux parties est aussi très peu courant sur les 49.

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Invité §nib821ly

L'Ebé ne dit pas que c'est à Cologne! La légende de la cave est un peu problèmatique car elle est dans l'air du temps et l'Ebé avait 6 ou 7 ans quand la T10 est sortie, ce qui signifie qu'ele est un témoin occulaire (relatif) direct des évènements. Je pencherais plutôt, s'il y a un fonds de vérité, à l'assemblage d'éléments mécaniques dans une cave; c'est logique qu'Ettore ait fait cela à son domicile. Mais l'assemblage de la voiture a dû avoir lieu ailleurs même si quelques "tests" grandeur nature ont été effectués dans la cave. Les dires de Pur100 me semblent plus proches de la vraisemblance. Ettore est un ingénieur qui n'en est pas à sa première réalisation, contrairement p.ex. à Marius Berliet qui avait calculé la voie de son 1er prototype en fonction de la largeur de la porte de son jardin.

 

Un châssis unique... Je suis d'accord pour les longerons et la carrosserie mais le reste? si le proto est aussi bien fini du permier coup, la probabilité de plusieurs pièces de fonderie est TRES grande. Je serais par contre plus intéressé de savoir si les accessoiristes de l'époque pouvaient fournir des directions, des ponts, des engrenages de BV car cela expliquerait le florilège de nouveaux protoypes: il est moins difficile de créer un prototype s'il "suffit" de créer certains éléments en les assemblant avec d'autres trouvés chez le quincailler! et on se retrouve avec un modèle construit à 2 ou3 ou 4 exemplaires dont celui conservé par Ettore est "remboursé" par la vente confidentielle des surnuméraires au prototype. Sur lesquels Ettore serait d'autant plus discret que le Code des Obligations allemand admet mal la concurrence du salarié envers son employeur (avroi le droit contractuel de faire un prototype est une chose mais commercialiser des réalisations en est une autre).

 

 

 

Blériot était bien à un meeting aérien à Cologne en Sept. 1909.

C'est bien pour construire plusieurs exemplaires de son prototype qu'Ettore a décidé de retourner en Alsace fin 1909. Il n'a certainement pas eu le temps d'en construire plusieurs à Cologne à ses heures perdues et avec la seule aide de Friderich.

En 1910, dans son usine,avec ses macines et ses ouvriers, Bugatti n'a construit que 5 voitures...

 

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"Cet arrière avec Spider est assez curieux, probablement un carrossier extérieur à l'usine? Le pare-brise en deux parties est aussi très peu courant sur les 49. "

 

non,c'est une réplique,avec moteur cox....hihihihi

je rigooooole...

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Invité §bug337la

Quelques photos de T49.

49 cabriolet immat 49TP27 qui permet de corriger l'immatriculation erronée 49IP27 de la photo 10 de l'autre forum ;)

Photo prise à Montlhéry toujours (au Bugatti à MY) en 1997.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/49cab49TP27_MY97R.jpg

 

Ce beau roadster vert ensuite pris à Rétromobile en 1999. Je ne l'ai pas vu dans la liste.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/49roadster_Retro99R1.jpg

 

A noter les papillons de roues frappés du B, que je n'ai jamais vus ailleurs. Etait ce un accessoire d'époque? ou une création récente?

 

 

merci encore lotusien pour les 49....

- une photo de la T49 cab. ()49 TP 27 a permis de rectifier le n° immatriculation qui était difficlement lisible sur mes propres photos

- le T49 roadster vert je ne connaissais pas il sera ajouté à la liste pour la recherche du n° de chassis

- un bugattiste à trouvé le n° de chassis du T49 road. 1931 (49542)CSV 373,Brooks99, #33 Nürburgring 2000,Molsheim 2002,#43,Diana Housego-Woolgar

Voilà en tout 19 n° chassis retrouvés et une nouvelle T49 ajoutée à la recherche.

 

Cette liste progresse, voir la mise à jour faite ce jour sur http://autoscollection.fr-bb.com/viewtopic.forum?p=386#386

 

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Invité §sag507uN

Bonsoir ,voici 2 documents que je porte a l'attention de,Tunesi,Bugatti69,Aravis concernant le T/29/30 X11.JPG.d8aeb6407970840ac984551105be3507.JPG X12.JPG.9174457f184415aa297f892b45d5e64a.JPG Merci a tous

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Les caractéristiques de cette fameuse auto :

IM00.jpg

Ce sont celles que j'ai pu regroupées. Un spécialiste pourra corriger le cas échéant.

 

Voici d'autres Images, à Rétromobile 1994. La qualité des photos est moyenne.

IM1copie.jpg.807dd556e36f47ec826d1acffe51e776.jpg

IM2.jpg.cd2f3f25fbd2d8fe92b276ddef233028.jpg

IM3.jpg.007569e48bd81aa984ed20d836b24d86.jpg

Détail du train AV

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Invité §bug337la

C'est encore moi ..... avec mes listes !!! en voilà une nouvelle et encore merci à tous ceux qui contribuent aux mises à jour.

Celle des T49 a beaucoup progressée, par contre pour les T55 ils manquent des n° de chassis

 

pour faire suite aux T43, T43A, T55, T49

 

voir 30 photos de T46 de la liste dont je souhaite connaître le n° de chassis sur

 

http://autoscollection.fr-bb.com/viewtopic.forum?t=95

 

Bravo pour les recherches où nous avons tous participés pour la T29/30 je vous informe que j'ai 33 photos de cette Bugatti.

Même Tunesi a regardé cela à la loupe ! mais tout se recoupe et confirme que la photo de saga55 est la seule rescapée après le Grand Prix de Strasbourg pour courrir à Monza. Seule ambiguïté est cette histoire de socle sous chaque roue à sa présentation dans un Salon, probalement aprés avoir été déplacé de son environnement dans le Salon de 1922 aavec en fond le prototype du

T 28 ou alors une apparition au Salon de 1923 en tant que "relique" car sur la photo elle n'est pas dans toute sa fraîcheur.

Depuis reconstruite pour apparaître récemment à Rétromobile. Que sont devenues les 3 autres du GP de Strasbourg ?

probablement disparues à moins que Tunesi les découvrent dans ces archives, ce serait drôle de pouvoir continuer le débat...

 

Pour la type 10 dite "la baignoire" ou "le pur sang" je pense qu'il est bon de la revoir dans son état actuel :

 

t10pursang1908pebblebeach03e.jpg.556fdfbd6b09c2f4de0cb36251d73f96.jpg

 

t10pursang1908pebblebeach03i.jpg.02fd93f30582053ec154e9718630079a.jpg

 

t10pursang1908pebblebeach03c.jpg.38069baa72dc30b5300083621b9955ad.jpg

 

t10pursang1908c.jpg.befccf7d906ca204dfa5d7393edbdb6c.jpg

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C'est encore moi ..... avec mes listes !!! en voilà une nouvelle et encore merci à tous ceux qui contribuent aux mises à jour.

Celle des T49 a beaucoup progressée, par contre pour les T55 ils manquent des n° de chassis

 

pour faire suite aux T43, T43A, T55, T49

 

voir 30 photos de T46 de la liste dont je souhaite connaître le n° de chassis sur

 

http://autoscollection.fr-bb.com/viewtopic.forum?t=95

 

Bravo pour les recherches où nous avons tous participés pour la T29/30 je vous informe que j'ai 33 photos de cette Bugatti.

Même Tunesi a regardé cela à la loupe ! mais tout se recoupe et confirme que la photo de saga55 est la seule rescapée après le Grand Prix de Strasbourg pour courrir à Monza. Seule ambiguïté est cette histoire de socle sous chaque roue à sa présentation dans un Salon, probalement aprés avoir été déplacé de son environnement dans le Salon de 1922 aavec en fond le prototype du

T 28 ou alors une apparition au Salon de 1923 en tant que "relique" car sur la photo elle n'est pas dans toute sa fraîcheur.NON

Depuis reconstruite pour apparaître récemment à Rétromobile. Que sont devenues les 3 autres du GP de Strasbourg ?

probablement disparues à moins que Tunesi les découvrent dans ces archives, ce serait drôle de pouvoir continuer le débat...

 

Pour la type 10 dite "la baignoire" ou "le pur sang" je pense qu'il est bon de la revoir dans son état actuel :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224944/t10pursang1908pebblebeach03e.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224944/t10pursang1908pebblebeach03i.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224944/t10pursang1908pebblebeach03c.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224944/t10pursang1908c.jpg

 

 

Non, la photo n'est pas prise au salon 1923 puisque l'implantation du stand Bugattio est connue (voir photo avec le Tank !) bugsalon.jpg.a4a3fe0c88a6993744f58b8d99e35c62.jpg

Le capot n'est pas de toute fraîcheur ; il y a 2 marques qui pourraient être celles des sangles qui le ferment (encore que c'est étonnant !)

1 ancienne de Strasbourg a été vendu à E. Junek

1 autre a été aux mains du pilote VIDAL (course de côte du mont Ventoux)

1 est à Paris en Septempbre 1922 => Regardez bien les pneumatiques et le capot !

T30.jpg.7be7e513d7e1e1d4bd7948eb6b01331b.jpg

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pourquoi ne pas l'avoir restaurée comme a l'origine ???????

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/T10rigine.jpg

 

Bonjour Saga55,

Est tu sur que ces photos sont du T10? Cela m'étonne car si l'on compare les photos d'époque d'Ettore dans sa voiture à celles de la T10 telle que retrouvée en 1961, on constate qu'elle n'a pas changé de carrosserie, forme qui correspond à celle des photos de bugatti69 de la T10 aux USA. Celles de tes photos sont bien différentes. Ne sont ce pas des T13?

 

Ettore Bugatti dans sa T10 en 1909 (photo Guide Bugatti EPA)

10_EB1909.jpg.93b0bdacb52ca70754a8357845b06da9.jpg

 

et telle que retrouvée en 1961 (même source)

10_1961.jpg.194770b40ef5e05cc1ef958f810004a5.jpg

 

ou là (photo A.Raffaëlli)

10_ARaff_1961.jpg.c73b69419d4571c24f58290f2b9676b2.jpg

Je n'aime pas trop la restauration "à l'américaine" que l'on voit sur les photos de bugatti69 mais au moins elle a gardé sa forme originelle châssis et carrosserie. A t on des éléments pour savoir si le châssis et les roues étaient orange en 1909?

 

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idem pour moi..les types 13 peuvent avoir l'arriére arrondi,très souvent d'ailleurs...mais pas le type 10...

je reproche au type 10 existant,sa restauration "a l'américaine"...

il a été restauré plus beau que ettore ne l'a construit...

et pour l'orange,grosse hésitation;

seules des photos noir et blanc existent...

et en ce temps là,il existait une peinture orange,a base de minium de plomb...

anti rouille donc...

et la type 10 était fabriquée a la main...

a une époque,où toutes les voitures n'étaient pas toutes noires comme aprés la guerre,mais bien colorées...ce qui ne se voit évidement pas sur les photos...

je me dis qu'effectivement,le chassis pouvait être orange...

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Invité §sag507uN

Bonjour Saga55,

Est tu sur que ces photos sont du T10? Cela m'étonne car si l'on compare les photos d'époque d'Ettore dans sa voiture à celles de la T10 telle que retrouvée en 1961, on constate qu'elle n'a pas changé de carrosserie, forme qui correspond à celle des photos de bugatti69 de la T10 aux USA. Celles de tes photos sont bien différentes. Ne sont ce pas des T13?

CITATION moi je ne suis sur de rien j'interroge seulement, en apportant de la documentation ,de plus les T/10/13 sont tellment proche que meme en comparant les nomenclatures de S.Pozzoli et celles de H.Conway qui n'arrivent pas a etre d'accord,on s'y perd, d'autant plus que selon certains le T/13 ne signifierait pas le 13 ieme modele mais tout simplement 1300cc alors a coté de ces 2 geants du savoir, moi je suis un petit,et ce Forum est là pour combler certaines lacunes, ne dit-on pas que c'est de la discussion que jaillit la lumiere

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Invité §sag507uN

effectivement en regardant la restauration couleur et la NB que j'ai posté y a pas photo A18pd1.JPG.10bfcedb9030e2531f37fdd6b0fb6104.JPG

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Invité §pur243eU

Désolé Saga, je vois les "bananes" horizontales, l'amortisseur, l'essieu, et cette sorte de petit bac mais pas de "gamelle".

 

A propos de bananes, saviez-vous que nous retrouvons aussi des bananes dans le Type 10? :ange: Où sont-elles cachées?

 

Ce texte pour étayer une autre version de la "fameuse cave":

With this mystery resolved, Roland passed to other matters. Where petit pur sang was written he crossed out the petit, indicating that it did not belong. He warned me against relying upon L'Ebé's book and said that he never had heard the story of the car having been built in a cellar, and not having been getout-able. That was unusual because it was such a good story, although it may not have been considered flattering by The Boss himself. Conway has reminded me that Friderich is the source of that story, and one worthy of a good deal of confidence. The Friderich reminiscences of that period, which are to be found in The Bugatti Book, do not mention the cellar door being too small to permit the car's removal.

I forwarded the information gleaned from Roland to Scott Bailey, with a copy to our friends at Harrah's, James W. Edwards and Dean Batchelor, who provided mort of the accompanying photographe. From them and then from sources in France I was able to learn about some of Le Homard's adventures after the little car had been separated from its original owner.

In 1950 a Swedish collector, on a buying trie in France, showed a fuzzy snapshot to the now-prominent French collector Antoine Raffaëlli, long the director of the museum-which housed hie very fine collection-at the Paul Ricard Circuit near Marseilles. By Borgeson.

 

J'en assez de cette cave, je remonte... :lol: je pense être présent lors des Remparts d'Angoulême :love:

http://memoiresdestands.hautetfort.com/images/remparts06aff.jpg

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Invité §sag507uN

http://memoiresdestands.hautetfort.com/images/remparts06aff.jpg

C'est mieux comme ça, non ?

C'est bien malin de le faire presque en même temps que le Festival à Molsheim

 

non ne pas confondre, ce qui n'est pas malin c'est la date retenue pour le Festival de Molsheim car les Assises d'Angouleme aux Remparts ont l'anteriorité de la date depuis au moins 25 /28 ans

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Invité §sag507uN

Merci aravis68..

 

pour l'affiche d'accord par contre pour "l'interpellation au sujet de la date non "

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Invité §sag507uN

et si nous revenions a la "Baignoire" voici 2 Publicité d'epoque, alors etait-ce en prevision d'une commercialisation du T/10 ou du T/13 ??? Catal1.JPG.68a483c8f7633170ff15e56dd4eb4c7b.JPG Catal2.JPG.75b8adcf38b80fe449be49cec0357480.JPG

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Invité §fag382vJ

vu que vous avez d'aimer ces engins... maintenant allemands ;)

 

quelques photos d'autoworld

 

http://img174.imageshack.us/img174/3589/pict5255ld6.jpg

 

http://img174.imageshack.us/img174/2551/pict5254ut3.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/3782/pict5253ym0.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/7149/pict5252yu8.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/6152/pict5213hv0.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/114/pict5208ah5.jpg

 

;)

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Invité §pur243eU

idem pour moi..les types 13 peuvent avoir l'arriére arrondi,très souvent d'ailleurs...mais pas le type 10...

je reproche au type 10 existant,sa restauration "a l'américaine"...

il a été restauré plus beau que ettore ne l'a construit...

et pour l'orange,grosse hésitation;

seules des photos noir et blanc existent...

et en ce temps là,il existait une peinture orange,a base de minium de plomb...

anti rouille donc...

et la type 10 était fabriquée a la main...

a une époque,où toutes les voitures n'étaient pas toutes noires comme aprés la guerre,mais bien colorées...ce qui ne se voit évidement pas sur les photos...

je me dis qu'effectivement,le chassis pouvait être orange...

 

Confirmation:

"Its bonnet was bare aluminium, but the frame, the bathtub part of the body and I suppose the wheels were painted an odd red which an orange quality to it." By Borgeson ... et dans ce livre Roland parle du "Homard" pour le Type 10 ...

 

Concernant les "bananes" du T10, observez page 1 son moteur côté admission et regardez les 2 poussoirs courbes des soupapes apparentes (identiques dans la Deutz Type 9) :ange: !!! (nota : cette appellation "bananes" n'est pas de moi, je l'ai trouvé dans la littérature Bugatti...)

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Invité §pur243eU

Oui c'est ce que tout le monde pense. Oui dans la cave, et il "aurait" cassé la porte etc... Mais qui peut jurer que la toute première sortie à Molsheim soit une 1327 cm3 ? Certains éléments sont pour le moins troublants.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos à propos de l'Isotta Fraschini qui "aurait" servi de base à ettore (même cylindrée, etc)

 

Je viens de découvrir par hasard un article de 7 pages avec illustrations dans 1 Bugantics concernant cette Isotta-Fraschini, article traduit en anglais de la fameuse revue "Motori, Cicli & Sports" Milan 1er septembre 1908 :)

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Invité §sag507uN

Confirmation:

"Its bonnet was bare aluminium, but the frame, the bathtub part of the body and I suppose the wheels were painted an odd red which an orange quality to it." By Borgeson ... et dans ce livre Roland parle du "Homard" pour le Type 10 ...

 

Concernant les "bananes" du T10, observez page 1 son moteur côté admission et regardez les 2 poussoirs courbes des soupapes apparentes (identiques dans la Deutz Type 9) :ange: !!! (nota : cette appellation "bananes" n'est pas de moi, je l'ai trouvé dans la littérature Bugatti...)

 

MoT10.JPG.ee7e92858c3855ab373e8cdb3114ad11.JPG

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Invité §sag507uN

bonsoir, pour confirmer le terme "banane" l'arbre a cames agissait sur un poussoir "courbe rectifié qui navigait dans une cage en bronze regulée " ce poussoir de part sa forme courbe s'est appelé "Banane" et venait agir sur la queue de soupape voici un eclaté du moteur T/13 de meme conception 1142027490_T13moteur3.jpg.eab5e976eed21510b8514f393ca9fb44.jpg

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non ne pas confondre, ce qui n'est pas malin c'est la date retenue pour le Festival de Molsheim car les Assises d'Angouleme aux Remparts ont l'anteriorité de la date depuis au moins 25 /28 ans

 

Je ne veux pas commencer de querelle de clocher, mais au festival, c'est l'anniversaire d'E.B. (15-09) qui est fêté cette année.

Je suis persuadé que Angoulême est au moins aussi intéressant sinon plus, c'est juste que ceux qui vont à l'un ne vont pas à l'autre et c'est cela que je regrette.

Rien ne vaut mieux que de faire (re)vivre les bolides sur un circuit comme à Angoulême !

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