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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

Rallye historique d'Argentine, 2006 stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif . Tout est démesuré, à commencer par la longueur de l'épreuve, 4000 km, et pas souvent sur du goudron. Les paysages valent aussi le coup d'oeil. L'héroïne, une "F 93" de 1957 :love:

 

 

 

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Invité §vet233KH

tres bon sujet pour une marque inconnue par beaucoup de personne

 

Les anneaux sur les calandres des DKW sont encore, aujourd'hui, bien connus par beaucoup de personnes.

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Invité §aut501Gd

Mais il arrive souvent, lors de rassemblements d'anciennes, qu'un gentil papa spectateur voyant passer une de mes antiquités, explique doctement à son moutard: "Tiens, regarde, une vieille Audi! "

 

 

:lol:

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Même en 3=6, il faut être prudent dans le brouillard... quitte sinon à embrasser une Austin 10 Cambridge de 1936 :cry:

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Celle que l'on vient peut-être d'acheter après avoir feuilleté "Road & Track" de septembre 1956, où figurait la pub suivante :

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Invité §aut501Gd

Big DKW pour un big bang :ange:

 

 

Je retourne à ma peinture et à mon projet d'acheter ça, digne descendante des "RT" DKW :love:

 

 

 

 

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Invité §aut501Gd

C'est un modeste "vélomoteur" 125 cm3. C'est une CZ "473" de 1969, le clone de la Jawa, donc héritière de DKW. :love:

 

JAWA, avec le "WA" de Wanderer, si vous avez tout bien appris ce que j'essaye de faire rentrer dans vos chetrons :lol:

 

 

Bon, on est au début de la négociation... :ange:

 

 

Voilà à l'état neuf...

 

 

 

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Ouaips , c'est ça , un Jawa- puch-Dkw-Mz ;)

J'ai hate de la pourrir avec ma Radior Tetra S54 Franco-Bressane:cyp:

http://img515.imageshack.us/img515/4559/photo010xh6.jpg

Tiens K-do, ton modèle convoité ;)

http://img516.imageshack.us/img516/8086/061225257ht5.jpg

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Invité §aut501Gd

Hélas :bah:

 

 

 

 

 

Ah! je vais me fâcher :D

 

Puch a été le champion des moteurs "2 temps" à double piston dont le développement n'a absolument rien à voir avec celui des DKW, même si celui-ci a expérimenté ce principe en compétition mais jamais commercialement, au contraire de l'autrichien.

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Un p'tit coucou en passant ;)

 

 

 

 

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La "big", "grosse", "grande DKW" froissée était-elle autant acessorisée... :??:

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Encore une, spéciale GV, et je retourne sur mon chantier

 

 

 

 

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Le brancard supplémentaire pour l'ambulance coutait quand même 360 DM :ange:

 

 

 

 

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Invité §aut501Gd

La big grosse froissée, tout comme son adversaire dailleurs, semble ètre immatriculée en Angleterre mais possède la conduite a gauche

 

 

 

 

 

 

Meeuuu non, c'est le choc qui a déplacé le volant

 

 

 

 

automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

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Invité §aut501Gd

Prototype unique de Rometsch (Berlin) de commerciale sur base "Junior" :love:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Gute Nacht !

 

 

 

 

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Invité §mes101Fx

Spécial Automobilix.... ;)

 

Des nouvelles de Millau. Pas d'Auto Union.......enfin presque car celle-ci un suisse semble-t-il, m'a suivit pendant 3 jours et à bien du parcourir 257 m 96 sur la plage arrière à raison de qq cms par virages. :p

 

http://links.pictures.aol.com/pic/a430TUxu4ci7LVkGWZScCYo3qAl4hGCp6qMZv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

est arrivée à bon port, en voici la preuve

 

http://links.pictures.aol.com/pic/a430TUxu4ci7LVkGWZScCYo3qItXKiwwNv4Bv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

Il y avait un Girondin, pas celui que j'espérais mais je ne doute pas que ce n'est que partie remise...... :D

 

http://links.pictures.aol.com/pic/a430TUxu4ci7LVkGWZScCYo3qBq7wT*G7KfPv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

pour que vous en sachiez un peut plus sur mes autos, voici celle qui tourne sur deux pattes et qui m'a accompagnée sur les hauts plateaux cévenoles pour ce périple de 800 Kms.

http://links.pictures.aol.com/pic/a430TUxu4ci7LVkGWZScCYo3qGXmNuaTr8aqv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

J'ai quand mm eu la chance aujourd'hui en traversant le haut Beaujolais de suivre quelques instants la réplique en version couleurs inversées de celle qui n'a pas été à Millau............... :ange:

 

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Invité §aut501Gd

 

Des nouvelles de Millau.

 

J'ai quand mm eu la chance aujourd'hui en traversant le haut Beaujolais de suivre quelques instants la réplique en version couleurs inversées de celle qui n'a pas été à Millau

 

 

 

 

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Sais-tu qui c'était? Français ou estranger?

 

 

Le viaduc est très fréquenté cependant... :ange:

 

 

 

 

 

 

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Invité §mes101Fx

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Sais-tu qui c'était? Français ou estranger?

 

 

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Ta réponse en MP par discrétion pour lui, il sagit d'un ami :jap:

 

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Invité §aut501Gd

Eh, les gars! dimanche c'est le GP de Spa-Francorchamps stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif Un circuit magnifique pour des types avec un coeur gros comme ça! L'eau rouge... bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

 

Il y a 51 ans, ça donnait ça en "tourisme"

 

 

 

 

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Mesterklasse va être doublement content losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif . Tatraplan autant ou à moitié cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Quant à Roulax, il va faire la gueule... :ange:

 

 

;)

 

 

 

 

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Invité §gv 422so

Gesehen auf Ebay :love::love:

 

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Sehr geehrter Herr & sehr geehrte Frau:

 

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Nur Herr:

 

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Nur Frau:

 

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Sehr geehrte Damen:

 

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Autoänderung:

 

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Ist mein Deutsche gut ? :buzz:

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Invité §aut501Gd

Gesehen auf Ebay

 

Sehr geehrter Herr & sehr geehrte Frau:

 

Nur Herr:

 

Nur Frau:

 

Sehr geehrte Damen:

 

Autoänderung:

 

Ist mein Deutsche gut ?

quotemsg]

 

 

Ton Deutsch est presque aussi bon que tes images :ange:

 

 

Pour "nur der Herr" ... j'aurais écrit "nur mit dem Herr" (et donc "nur mit der Frau" ) mais "nur mit der Dame" a plus de classe ;)

 

Quant à "Autoänderung", que je comprends parfaitement, j'aurais dit tout simplement "Abwechslung".

 

 

Mais quel effort bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif Ca nous change des "inside", "the topic", "aircooled" et autres anglomanias par des ceusses qui maîtrisent déjà pas leur propre langue maternelle :pfff:

 

 

 

:jap:

 

 

Et sauf pour la "Junior" (ou "F 11"), tout le bonheur de la défunte RDA rayonne dans ces images... :ange:

 

 

 

;)

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Invité §mes101Fx

Eh, les gars! dimanche c'est le GP de Spa-Francorchamps stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif Un circuit magnifique pour des types avec un coeur gros comme ça! L'eau rouge... bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

 

Il y a 51 ans, ça donnait ça en "tourisme"

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/spa dkw 56.jpg

 

 

Mesterklasse va être doublement content losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif . Tatraplan autant ou à moitié cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Quant à Roulax, il va faire la gueule... :ange:

 

 

;)

 

 

 

 

Doublement c'est sûr, ;) avec un zeste d' 1/3 en plus pour les DKW :)

 

Sais-tu qui a remporté la victoire ? (quelle voiture veux-je dire) :jap:

 

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Invité §aut501Gd

Non, mais notre ami belge, "héritier" et possesseur-pilote de cette auto (ex-"Materne", comme les confitures :D ) a fini 6ème cette année alors qu'il visait la victoire de sa catégorie. Suite de qq pépins. Mais il se jure bien de prendre sa revanche l'année prochaine. Sur qu'il nous en parlera.

 

 

 

Pour Spa, je n'ai pas le palmarès :non:

 

 

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Invité §aut501Gd

Reprenons nos bonnes habitudes des reportages inédits ;)

 

 

 

UNE DKW DANOISE

 

 

La B O H N S T E D T & P E T E R S E N

 

 

"DK – A 1 et 2"

 

 

 

 

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Cela aurait pu être un retour aux sources. En effet, J. S. RASMUSSEN, fondateur de DKW et fédérateur du groupe AUTO UNION ayant toujours conservé sa nationalité danoise, s'en est retourné dans sa mère patrie en 1945. Il s'installa alors à Copenhague et participa à la mise au point d'une industrie danoise de la moto, la DISA, dont les peu nombreux exemplaires construits ne pouvaient guère renier leur origine "DKW". Mais, au début des années 50, l'industrie danoise songea à créer une marque automobile nationale et visa avant tout le segment des "populaires". Quoi de plus naturel alors que de se tourner vers les solutions techniques du grand voisin allemand et plus spécialement vers l'école DKW? Ce mini reportage, tiré du bulletin du DANSK DKW CLUB "Skylleporten", vous en apprendra un peu plus sur une auto qui, hélas, resta à l'état de prototype.

 

 

 

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La création d'une industrie automobile nationale fut longtemps évoquée au Danemark et plus particulièrement après la seconde guerre mondiale. Mais, dans certains domaines, la nature n'avait pas gâté le pays des Vikings. C'est ainsi que les matières premières telles que le charbon et le minerai de fer étaient quasiment absentes du sous-sol danois. Mais, à l'instar des japonais, cela ne se devait pas d'être un handicap insurmontable pour jeter les bases d'une industrie de transformation et se mesurer ainsi aux autres nations industrialisées. En effet la

 

qualité des machines construites au Danemark, la compétence industrielle des ingénieurs et des ouvriers danois, ainsi que l'économie attendue des dépenses en devises consacrées aux importations rendaient le projet de création d'une industrie automobile locale crédible et non utopique. Et comme par ailleurs un embryon de fabrication existait déjà au travers de l'assemblage de certains types d'autos étrangères, le passage à une vraie construction locale paraissait tout à fait réalisable.

 

On pensa donc à créer de toutes pièces une auto nationale s'affranchissant en grande partie des fournitures étrangères. Si on devait faire confiance au savoir faire danois, on n'en méprisait pas pour autant celui des voisins directs, qu'ils soient anglais, allemands ou suédois. Sur le plan économique on tablait sur un prix de vente de 8000 couronnes, le prix de revient se répartissant en 61,36% de produits et de main d'œuvre d'origine danoise, 24,37% en composants allemands, 13,86% en fournitures anglaises et 0,41% en provenance de Suède.

 

 

 

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La Bohnstedt & Petersen "DK-A1": la fabrication automobile n'est pas toujours, loin de là, un jeu d'enfant…

 

 

 

 

Le chef de file de ce projet fut le grand groupe industriel BOHNSTEDT & PETERSEN et on estima que la fabrication de l'auto "made in Danmark" impliquerait plus de 100 fournisseurs et sous-traitants. Les études économiques avaient démontré que le projet était rentable à partir d'une production de 1000 véhicules par an répartie sur 10 mois, l'investissement nécessaire se montant à 2500000 couronnes.

 

En ce qui concerne la partie technique on avait retenu le principe d'un châssis séparé permettant ainsi plusieurs variantes de carrosseries, les deux premières étant une berline et un break. A l'étude des schémas on constate que l'influence DKW est fortement marquée par un châssis ressemblant étrangement à celui de la "F 8" d'avant-guerre. La carrosserie était en tôle d'acier de 0,9 mm et l'habitabilité de la berline avait été conçue pour recevoir 3 personnes sur la banquette arrière et 2 adultes et un enfant à l'avant. A propos de cette carrosserie on constate que sa

 

forme rappelle beaucoup celle des études "FX" de DKW à la même époque. On notera toutefois que cette forme "ponton" était assez courante en ce temps là. Modernisme oblige, le pare-brise et la lunette arrière étaient en "Sécurit" mais l'histoire ne dit pas ce qu'il en était pour les glaces latérales.

 

 

 

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Vue en coupe du prototype équipé du bicylindre DKW issu de la DKW "F 89". La hauteur importante du capot est déterminée par le radiateur à thermosiphon placé en avant du moteur.

 

 

 

Autres emprunts flagrants à la technique DKW, le moteur bicylindre "2 temps", mais monté curieusement en position longitudinale, le refroidissement par thermosiphon, la traction avant et la suspension par ressort à lames transversal aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Dans la version définitive l'auto aurait été équipée du 3 cylindres de 900 cm3 de la DKW "F 91" mais curieusement de 28 chevaux seulement et/ou d'un quatre cylindres ILO "2 temps" de 750 cm3 et 25 chevaux. Dans les deux cas de motorisations prévues la transmission passait par une boite de vitesses à 4 rapports.

 

 

 

 

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Châssis, moteur, transmission et suspensions sont très typés "DKW"

 

 

 

 

On ne sait plus aujourd'hui combien de prototypes ont pu être construits ni même si une petite première présérie a été fabriquée. Bien que l'histoire ne le dise pas il ne serait guère étonnant que la "patte" de J.S. RASMUSSEN ne se soit pas retrouvée dans ce projet. Il est par contre sur que, malgré sa vaillance, le petit peuple danois n'avait guère les moyens économiques pour se lancer dans l'aventure automobile à une époque où les pays européen leaders dans ce domaine avaient déjà bien du mal à faire redémarrer leurs activités. Cela reste néanmoins une tentative bien sympathique et qui nous permet, historiquement aujourd'hui, d'ajouter une pierre supplémentaire à l'édifice DKW…

 

 

 

 

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Le projet DKW "FX 3" de 1951 aurait-il transpiré et inspiré la "DK-A1" danoise?

 

 

Caractéristiques de la "Bohnstedt & Petersen-DK-A"

 

 

 

Moteur bicylindre DKW (prototype) puis 3 cylindres en ligne "2 temps" 900 cm3, puissance 28 chevaux à 3500 tr/min. En variante, moteur 4 cylindres "2 temps" ILO de 750 cm3, 25 chevaux à 3500 tr/min. Refroidissement par thermosiphon et ventilateur

 

Traction avant, boite à 4 rapports (1ère et 2ème non synchronisées), freinage hydraulique, direction à crémaillère

 

4 roues indépendantes, suspensions par ressort à lames transversal, amortisseurs télescopiques (Boge), pneumatiques "Dunlop" 5.90 x 15, équipement électrique Bosch, instrumentation Smith

 

Empattement: 2000 mm, voies avant/arrière: 1210/1300 mm

 

Garde au sol: 200 mm

 

Longueur x largeur x hauteur: 4300 x 1560 x 1580 mm

 

Poids total en charge: 1250 kg (avec 5 passagers), 1750 kg pour la version break

 

 

 

 

 

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