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Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
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Messages recommandés

Invité §gv 422so

Ma petite contribution pour Donnet Zedel:

 

Photos prisent à coté de Reims lors du rassemblement S.C.A.R. :bien:

Celle ci a l'air dans son jus ou une ancienne restauration :??:

 

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Merci à GV & à Jolap pour votre contibution à ce grand constructeur qui à mon avis ne méritait pas de rester dans l'oubli :jap:

 

Concernant l'usine j'ai vu sur les photos aérienne qu'elle existait encore ... mais est elle toujours utilisée à d'autres fins ou n'est elle plus qu'un grand batiment délabré :??:

 

 

Certains en MP m'ont demandés d'autres clichés des hydravions Donnet-Levêque alors les voici :)

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Après la dernière Audi d'avant guerre, la première d'après guerre vous attend sur

 

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705-980.htm

 

 

 

audn17.jpg.6ca4d73beb33c5369fce15ade4658503.jpg

 

 

 

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Invité §Jea207YV

Sur la brunette, tu nous feras un topic, aussi ? :ange:

 

:lol::D

 

 

Et j'ajouterai : "Et qui trop pique, mal étreint...la lumière avant de sortir" :ange:

 

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Invité §aut501Gd

Sur la brunette, tu nous feras un topic, aussi ? :ange:

 

:lol::D

 

 

 

 

T'es myope comme une

 

 

 

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c'est une blonde walkyrie

 

 

 

;)

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Bonjour à tous,

Je soumets la voiture illustrée sur les photos ci-dessous à votre sagacité. Cette auto était dans un hangar fermé, sans panneau explicatif, au musée de Brooklands. Elle est visiblement en cours de réparation/refection pour la faire rouler comme savent le faire les anglais, mais à priori pas en cours de restauration.

Je pense qu'il s'agît d'une Lorraine Dietrich datant autour de 1912. Elle ressemble beaucoup par ses caractéristiques à celle de GP (4 cylindres de très grosse cylindrée -15 L-, transmission par chaînes,réservoir AR...) mais plusieurs détails diffèrent : radiateur de forme un peu différente, flancs de carrosserie fermés... Peut être s'agît il d'une version de records. Le capot sur le côté semble être celui de la voiture et ce nom "Vieux Charles III" pourrait évoquer le Duc de Lorraine.

Qui saurait en dire plus?

Superbe auto en tous cas :love::love::love: "dans son jus" avec le charme qui va avec et certainement une auto excepionnelle historiquement.

 

Lorraine Dietrich??? ~ 1912 ??? - modèle??? - 4 cyl - transmission par chaînes - Brooklands 2006 - Photo collection personnelle.

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Invité §coc650Tf

:coucou:

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais bon… :ange:

2 marques (entres autres) que j’affectionne tout particulièrement :

 

De Dion-Bouton :lover:, marque originaire de la région nantaise... :fier:

(Photo prise au Vallet Motor Show, une expo auto de mon département-44 )

http://img103.imageshack.us/img103/2821/dedionbouton7ef.jpg

(Photo prise au Musée de l'Auto de Lohéac-35 )

http://img295.imageshack.us/img295/2149/hpim3824lp6.jpg

 

Avion Voisin :lover:

Voici une photo de mon grand-père, prise vers 1943… Derrière, son Avion Voisin…

(C’est une photo perso donc je l’ai signé… :) )

http://img147.imageshack.us/img147/2744/numrisergr2.jpg

 

D'ailleurs, si un connaisseur pouvait me donner le nom du modèle, ça serait cool... :D

 

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Invité §aut501Gd

:coucou:

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais bon… :ange:

2 marques (entres autres) que j’affectionne tout particulièrement :

 

De Dion-Bouton :lover:, marque originaire de la région nantaise... :fier:

(Photo prise au Vallet Motor Show, une expo auto de mon département-44 )

 

 

 

C'est du breton :??:

 

:ange:

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Invité §tun768Yb

C'est du breton :??:

 

:ange:

 

 

Nein mais presque: du anglo-breton... :D C'est Panhard qui est breton! :p

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Invité §gjm055Pi

Bonjour à tous,

Je soumets la voiture illustrée sur les photos ci-dessous à votre sagacité. Cette auto était dans un hangar fermé, sans panneau explicatif, au musée de Brooklands. Elle est visiblement en cours de réparation/refection pour la faire rouler comme savent le faire les anglais, mais à priori pas en cours de restauration.

Je pense qu'il s'agît d'une Lorraine Dietrich datant autour de 1912. Elle ressemble beaucoup par ses caractéristiques à celle de GP (4 cylindres de très grosse cylindrée -15 L-, transmission par chaînes,réservoir AR...) mais plusieurs détails diffèrent : radiateur de forme un peu différente, flancs de carrosserie fermés... Peut être s'agît il d'une version de records. Le capot sur le côté semble être celui de la voiture et ce nom "Vieux Charles III" pourrait évoquer le Duc de Lorraine.

Qui saurait en dire plus?

Superbe auto en tous cas :love::love::love: "dans son jus" avec le charme qui va avec et certainement une auto excepionnelle historiquement.

 

Lorraine Dietrich??? ~ 1912 ??? - modèle??? - 4 cyl - transmission par chaînes - Brooklands 2006 - Photo collection personnelle.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/152_5202R.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/152_5203R.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/152_5204R.jpg

 

 

Bonjour Lotusien,

 

Rapidement, "Vieux Charles" évoque pour moi le nom de l'avion de chasse que pilotait Guynemer en 1914-1918 (un Spad si je ne m'abuse ??)

Peut-être cette auto appartenait-elle à ce monsieur ?

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

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Invité §gjm055Pi

Re bonjour,

 

Pour info le Spad était équipé d'un moteur Lorraine Dietrich.

Bonne journée

 

Jean-Marie

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Invité §tun768Yb

Re bonjour,

 

Pour info le Spad était équipé d'un moteur Lorraine Dietrich.

Bonne journée

 

Jean-Marie

 

 

Là, mes maigres connaissances m'ont fait tiquer. Petite recherche:

- "Le SPAD XIII a été conçu par Louis Béchéreau, le créateur des rapides monoplans Deperdussin d'avant-guerre dont La firme avait du fermer ses portes à la suite de difficultés financières. Louis Blériot la rouvrit en 1914. sous la raison sociale de «Société pour l'Aviation et ses dérivés ». Conservant le sigle SPAD de la « Société pour les Avions Deperdussin" et "Toutes les versions du SPAD ont eu un moteur Hispano-Suiza à 8 cylindres en V dont la puissance évolua de 140 à 300 CV." http://groupeaeronefs.free.fr/mono24.htm

- http://www.hydroretro.net/etudegh/hispanosuiza.pdf

- Le SPAD du Borget de Guynemer est équipé d'un Hispano http://www.aeroclub.com/aviondumois.htm

 

Mais

- Ta version semble être celle d'autres sources http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=842

- p. 13 de ce doc PDF, Lorraine Dietrich équipe un Blériot-Spad mais cela semble être après 1925 http://www.hydroretro.net/etudegh/lorraine12eb.pdf

 

Si je comprends bien, une seule tentative a eu lieu de remplacer le moteur Hispano par un De Dietrich et elle n'a pas été confirmée?????

 

 

 

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Invité §gjm055Pi

 

Bonsoir Tunesi,

 

Tu as parfaitement raison et le Lorraine a équipé le Spad XVI ce qui n'est pas l'avion de Guynemer ( ce matin je n'étais pas réveillé)...celà aurait du faire tilt car la cigogne de Guynemer !!!

Enfin,voici le lien du Spad XVI :

 

http://www.nasm.si.edu/research/aero/aircraft/spad_xvi.htm

 

Bonne soirée

Amicalement.

Jean-Marie

 

 

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Invité §pit470dY

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Cette semaine c'est du coté de Puteaux que nous nous rendons pour exhumer une grande marque aux trois initiales prestigieuses qui feront référence jusqu'à la veille de la grande guerre.

 

 

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Il s'agit de C.G.V née en 1901 de l'association de trois grands sportifs qui passionnés par les belles automobiles décidèrent de franchir le pas en créant leur propre marque.

 

Il s'agissait de de Fernand Charron, Léonce Girardot et Emile Voigt qui s'illustrèrent au volant d'une Panhard & Levassor notamment en 1898 sur le raid "Paris-Amsterdam" et en 1900 dans la 1ère Coupe Gordon Bennett .

 

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Saviez vous que ces trois compères firent fortune dès 1897 en inventant une technique de vente qui consistait à acheter 6 à 9 mois de fabrication complète du constructeur Panhard dans le but d'augmenter considérablement ses délais de livraison pour les éventuels acheteurs qui las d'attendre se tournaient alors vers nos courtiers en automobiles qui leur garantissaient d'obtenir très rapidement leur véhicule en contrepartie d'une substantielle augmentation de prix .... [:pitcats:4] :sol:

 

Au début la jeune firme de Puteaux s'inspira des productions Panhard & Levassor pour concevoir son premier modèle animé par un quatre cylindres de plus de 3 litres de cylindrée et dont l'originalité était de disposer d'un châssis en contreplaqué.

 

 

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La firme trouva rapidemment son rythme de croisière en produisant plus de 350 chassis par an qui une fois dotés de puissants moteurs allant de 14 à 90ch quittaient alors la rue Ampère pour s'habiller chez Labourdette, Audineau ou Duvivier.

 

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La firme se diversifie aussi vers l'utilitaire et les véhicules militaires dès 1902 sans pour autant obtenir un grand succès auprès de la grande muette qui ne voyait pas l'intérêt d'une automitrailleuse ... du moins pour le moment car dès 1912 elle changea vite d'avis en voyant déferler outre Vosges des Benz ou autres Austo-Daimler menaçantes de blindage ...

 

 

1909_ Voiture de livraison CHARRON

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1902_ 1ére automitrailleuse CGV

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1906_ Evolution du genre

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Enfin les commandes de l'armée ... automitrailleuses Charron avec un pochoir CGV ... :ange:

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La renommée de ses fondateurs et le soin extrême apporté à la fabrication de ces voitures vont catalyser la renommée de la marque bien au delà de l'Europe car une licence de fabrication sera même accordée au fabricant américain Smith & Mabley de 1903 à 1907.

 

 

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Le marché nord américain fut un débouché important pour la firme et lorsque S&M fit faillite en 1907, la marque se chargea aussitôt de l'importation de ses modèles outre atlantique.

 

 

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C.G.V se distingue par ses nombreuses innovations en première mondiale telle que cette voiture de course 50cv dotée d'un 8 cylindres en ligne (1903) ou ces phares à acétylène orientables fournis en série dès 1905 sur l'ensemble de la gamme !

 

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Dès le départ, CGV sera le premier constructeur à offrir à ses clients français la direction à gauche ... ce qui était assez exceptionnel à l'époque mais qui nous semble normal aujourd'hui pour un pays où l'on roule à droite !

 

 

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En 1906, l'association prend fin lorsque Girardot décide de construire de son coté un véhicule électromécanique en créant la "Société Générale d'Automobiles Electro-mécaniques" à Puteaux.

 

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Un investisseur anglais en profita pour racheter la majorité des parts de C.G.V qui pris alors la dénomination sociale "SARL Automobiles Charron" et qui devint un des fournisseurs des sociétés de taxi à Londres.

 

 

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Charron resta encore quelques temps aux commandes de cette firme qui voguait avec aisance sur le snobisme ambiant d'une clientèle haut de gamme internationale.

 

 

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L'histoire veut que Charron ait démissionné de son poste en 1909 pour les beaux yeux d'une superbe demoiselle dont la main ne lui fut concédée par son beau père qu'en contrepartie de son départ de la société "Charron" pour le rejoindre à la tête de son entreprise.

Le père de sa charmante épouse n'était rien d'autre qu'Adolphe Clément célèbre fondateur des automobiles "Clément-Bayard" qui voyait en lui un probable dauphin mais le liant ne pris pas et notre ami François s'en alla fonder 2 ans plus tard à Courbevoie la "Société des Automobiles Fernand Charron" sur les restes de la filiale française du motoriste aéronautique anglais " ENV Motors".

 

 

1913_ Alda Coupe de l'Auto

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Utilisant sa notoriété et l'appellation "ALDA" , Charron mis au point de luxueuses voitures de sport 15cv, 25cv à moteur sans soupapes puis après guerre une 18/35 cv qui sera aussi vendues peu de temps sous la marque "Farman" qui racheta en 1920 cette marque.

 

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La "SARL Automobiles Charron" quand à elle ne fut quasiment pas troublée par la désaffection de Charron et elle continua son développement avec succès en popularisant son offre grâce à son modèle fétiche "Charonnette" que l'on retrouvera modernisé après guerre.

 

 

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L'image de cette marque était telle que l'importateur anglais "Charron Ltd" eu l'idée de génie d'associer ce nom frenchy à sa filiale ferroviaire "Laycock" pour produire et vendre une 10cv en prétextant une pseudo origine française à ce véhicule que beaucoup confondirent par méconnaissance avec la véritable "Charonnette" elle aussi vendue par ce réseau en Grande-Bretagne ... bref de quoi perdre son latin !

 

 

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Il semble ensuite qu'à l'image de "Brasier" la marque connu une banalisation de sa production peu avant la grande crise économique de 1929 à laquelle elle ne survivra qu'un an après quoi "Charron" sombra dans l'oubli !.

 

[:pitcats:3]

 

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Invité §old352zk

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Cette semaine c'est du coté de Puteaux que nous nous rendons pour exhumer une grande marque aux trois initiales prestigieuses qui feront référence jusqu'à la veille de la grande guerre.

 

(...)

 

 

1913_ Alda Coupe de l'Auto

 

(...)

 

Utilisant sa notoriété et l'appellation "ALDA" , Charron mis au point de luxueuses voitures de sport 15cv, 25cv à moteur sans soupapes puis après guerre une 18/35 cv qui sera aussi vendues peu de temps sous la marque "Farman" qui racheta en 1920 cette marque.

 

(...)

[:pitcats:3]

 

 

Bravo pour cette exhumation... mais comme d'hab. Cela dit, ça fait du bien de le dire et de le redire... Merci!

 

ALDA signiifait, si je me souviens bien: "Ah La Délicieuse Automobile!"

 

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Invité §Hot884lK

Et j'ajouterai : "Et qui trop pique, mal étreint...la lumière avant de sortir" :ange:

 

 

Que de poésie pour si peu de chose... :lol:

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Invité §pit470dY

Bravo pour cette exhumation... mais comme d'hab. Cela dit, ça fait du bien de le dire et de le redire... Merci!

 

ALDA signiifait, si je me souviens bien: "Ah La Délicieuse Automobile!"

 

 

 

[:pitcats:3] Old'BM,

 

:jap: Partager sa passion et trouver un écho favorable ... que dire d'autre ? c'est que du bonheur ! :D

 

Concernant la signification d'Alda c'est tout à fait juste et on peut rajouter que le principal fait d'arme de la marque en compétition fut sa participation en 1913 au Grand Prix de l'ACF et que sans l'accident survenu au pilote Szisz, elle aurait sans doute pu remporter l'épreuve !

Cette Alda 100ch était capable de dépasser les 150 km/h grâce à son puissant moteur de 4.5 litres de cylindrée !

 

 

 

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Aravis,

 

 

Voici une pub de 1913 trouvée sur un forum et semble t'il issue du journal ELSÄSSISCHE VOLKSLIEDER ... est ce que cela te dis quelque chose ? (désolé pour la qualité du document mais je n'ai pas mieux :non: )

 

 

 

 

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Invité §gv 422so

Pitcats, encore bravo pour cette nouvelle exhu :bien:

 

Voici quelques photos pour accompagner tes dires:

 

 

D'abord tirée du net mais je ne connais pas l'année de cette photo :??: mais :lover:

 

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Une autre du net représentant une maquette d'un blindé:

 

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Rencontrée cette été au rassemblement S.C.A.R. à Reims ( et présente également à Rétromobile, avec reportage complet dans Gazoline ), la C.G.V. type L Binder de 1905:

 

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Invité §pit470dY

:love: et merci GV pour tes photos détaillées sur cette CGV qui montrent le soins extreme avec lequel la marque fabriquait ses modèles ;)

 

Sur ta maquette, le militaire semble être soldat de l'armée impériale russe qui absorba la quasi totalité de la production des automitrailleuses CGV :

La première CGV fut livrée à Saint-Petersbourg pour que le Tsar puisse apprécier les qualité de l'engin, ceci ne fut pas difficile car la marque était déja fort connue dans le gotha russe de l'époque !

 

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Puisque CGV ne parvenait pas à imposer en France son automitrailleuse, il l'a proposa à d'autres pays tel que la Belgique qui passa elle aussi commande à la firme de Puteaux .

 

JMGT_CGV-boxtop.jpg.172934db7cd34e31f120f091237c391f.jpg

 

En octobre 1917, des bolchéviques "avertis" s'emparèrent des automobiles impériales et les utilisèrent pour parader en grande classe dans les rues de la capitale comme avec cette CGV :sol:

 

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Vue de face on comprend mieux pourquoi Louis Renault hurla au plagia en voyant cet avant en "nez de cochon" et la disposition postérieure du radiateur :ange:

 

 

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Une carte postale montrant l'entrée de ... Paris-Plage avec une publicité murale CGV ;)

 

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Ce cliché montre un ex char français "Charron" réutiliser par la Wermacht lors sa campagne russe !

 

 

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Tiens Aravis, comme tu apprécies les graphiste publicitaires de l'époque, tu connais sans aucun doute Gus Bofa qui fut le pionnier des messages publicitaires quelque peu décalés ;)

 

 

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Pour terminer une vue des ateliers CGV :)

 

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Bon WE à tous !

 

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Invité §Hot884lK

[:pitcats:3] Aravis,

 

 

Voici une pub de 1913 trouvée sur un forum et semble t'il issue du journal ELSÄSSISCHE VOLKSLIEDER ... est ce que cela te dis quelque chose ? (désolé pour la qualité du document mais je n'ai pas mieux :non: )

 

 

 

 

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Je me permets de répondre avant qu'Aravis ne nous berce de son érudition... :p

Mais en tous cas, je préciserai tout de même, bien que je ne connaisse pas l'officine, qu'il s'agit là d'un "loueur de voitures de luxe" et non d'un constructeur, apparemment, car c'est bien le sens de Vermieter (loueur)...

 

Voilà voilà voilà... :jap:

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[:pitcats:3] Aravis,

 

 

Voici une pub de 1913 trouvée sur un forum et semble t'il issue du journal ELSÄSSISCHE VOLKSLIEDER ... est ce que cela te dis quelque chose ? (désolé pour la qualité du document mais je n'ai pas mieux :non: )

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/ELSaSSISCHE VOLKSLIEDER 1913.gif

 

 

Non cela ne me dit rien.

En revanche, Zimmermann est un concessionnaire strasbourgeois de la marque TALBOT. Il est établi d'abord 17 rue des Bouchers (je crois arriver à lire Metzig... ???) puis 68 Faubourg de Saverne. Serait-ce le même ???

Par ailleurs un certain Zimmermann s'est distingué dans des courses de côte locales au volant d'une BNC et d'une Talbot 10 CV apparemment un peu sépciale (4 cylindres 68x103 mm sur châssis DC, à priori avec 2 ACT ; Spitz p. 192) en 1925-1926.

Recherche rapide, sans garantie à 100 % ;)

 

le palmarès, garanti, lui :):)

COURSE DE COTE DE SAVERNE (3,5km) - 25/04/1926 Zimmermann Talbot 10CV Sport 1er 2L Course 4' 43" 40 Moyenne : 44,460km/h

KILOMETRE LANCE DE CRONENBOURG - 8/04/1923 Zimmermann Talbot 10CV Sport 1er 1500 Tourisme 39" 40 Moyenne : 91,371km/h

KILOMETRE LANCE DE LINGOLSHEIM - 12/04/1925 Zimmermann Talbot 10CV Sport 1er 2L Professionnels Tourisme 35" 40 Moyenne : 101,695km/h

COURSE DE COTE DU MONT SAINTE-ODILE (5,500km) - 17/08/1926 Zimmermann Talbot 10CV Sport 7ème 1er 2L Tourisme 6' 11" 20 Moyenne : 53,341km/h

 

La pulicité,garantie elle aussi :):):) Comme quoi, cela a servi de recueillir toutes ces pubs pendant le dépouillement Bugatti :lol::lol::lol:

 

Publicité juillet 1922 :

Talbot1922.jpg.e41cbb92e3e82f862c891118f15d2874.jpg

 

Publicité 1926 :

Talbot42.jpg.16afca2a429eaa7ff93de7f1e92bd0bb.jpg

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Je me permets de répondre avant qu'Aravis ne nous berce de son érudition... :p

Mais en tous cas, je préciserai tout de même, bien que je ne connaisse pas l'officine, qu'il s'agit là d'un "loueur de voitures de luxe" et non d'un constructeur, apparemment, car c'est bien le sens de Vermieter (loueur)...

 

Voilà voilà voilà... :jap:

 

 

Merci pour la précision.

Hotchkiss, j'espère que je ne t'endors pas si je te berce :lol::lol::lol: Je n'ai pas de mérite, ce n'est que le fruit de mes recherches :jap::jap::jap:

Sò, Foilà !

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Invité §tun768Yb

[:pitcats:3] Aravis,

Voici une pub de 1913 trouvée sur un forum et semble t'il issue du journal ELSÄSSISCHE VOLKSLIEDER ... est ce que cela te dis quelque chose ? (désolé pour la qualité du document mais je n'ai pas mieux :non: )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/ELSaSSISCHE VOLKSLIEDER 1913.gif

 

 

cette pub est frustrante car elle est petite (difficile de lire même en zoomant) et elle n'indique pas de quelles voitures le loueur dispose en stock. Dommage.

 

Quant au prétendu plagiat du capot Renault, j'aimerais être certain que Louis Renault a eu la témérité d'aller devant les tribunaux pour soutenir cette idiotie: les capot crocodiles sont tellement courants que Renault ne peut en revendiquer l'exclusivité.

 

Un débat a eu lieu sur un autre topic sur la paternité des sigles avec le constat que certains s'inspiraient du voisin (là, il s'agissait de Bugatti-Deutz)! Or l'insigne sur une des Charron me fait penser à l'insigne Panhard&Levassor en laiton posé également sur le catalogue (de 1913 de mémoire) et à celui de Pic-Pic. Les constructeurs manquaient d'originalité!

 

Merci également pour ces exhu qui ravivent des souvenirs et donnent l'envie de piocher mes docs.

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Invité §Hot884lK

et les premieres voitures electriques firent leurs apparitions en..1897

http://l.krieger.free.fr

 

 

Oui... pour l'anecdote que l'on connaît, de toutes façons, mais que l'on oublie souvent quand on voit ce que sont les électriques de nos jours... :ange: c'est que la première auto à avoir dépassé le 100 était une électrique, la Jamais-Contente, de C.Jenatzy... il y a pas loin de 110 ans maintenant...

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Invité §pit470dY

Je me permets de répondre avant qu'Aravis ne nous berce de son érudition... :p

Mais en tous cas, je préciserai tout de même, bien que je ne connaisse pas l'officine, qu'il s'agit là d'un "loueur de voitures de luxe" et non d'un constructeur, apparemment, car c'est bien le sens de Vermieter (loueur)...

 

Voilà voilà voilà... :jap:

 

 

 

 

:jap: Hotchkiss et Aravis,

 

 

En fait, cette publicité m'a intrigué par rapport à la mention Zimmermann et Strasbourg.

En effet il y a une vingtaine d'année, j'ai eu l'occasion de discuter avec un ancien de chez Mathis qui m'a relater l'histoire d'un certain Zimmermann, personnage du milieu automobile alsacien, qui "aurait" bricolé quelque prototypes de voitures amphibies en utilisant une base Darracq peu avant 1914.

Des essais auraient lieu dans le coin du port à pétrole acuel mais si à l'époque cela avait intrigué les gamins dont ce vieux monsieur faisait parti, les résultats ne furent semble t'il pas ceux escomptés car malgrès mes recherches je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet ni dans la presse et ni dans les archives locales. :non:

 

Bon, il faudrait peut être que je farfouille du coté du concessionnaire Talbot ( ex Darracq peut être :??: ) et de ce pilote ! wait and see :D

 

[:pitcats:3]

 

 

 

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Invité §Hot884lK

Eh bien... je ne vois quoi ajouter sinon qu'on attend avec impatience ! :)

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Invité §pit470dY

Quant au prétendu plagiat du capot Renault, j'aimerais être certain que Louis Renault a eu la témérité d'aller devant les tribunaux pour soutenir cette idiotie: les capot crocodiles sont tellement courants que Renault ne peut en revendiquer l'exclusivité.

 

Merci également pour ces exhu qui ravivent des souvenirs et donnent l'envie de piocher mes docs.

 

 

[:pitcats:3] Tunesi,

 

 

Là aussi, il est ténu de faire la part des choses entre faits réels et la légende car si Louis Renault fut effectivement un des premiers constructeur à adopter ce type de capot sur sa 14cv en 1904 rien à ma connaissance (mais ceci n'engage que moi) ne lui en attribue effectivement la paternité intellectuelle.

A titre d'exemple, Renault a tenter une action en Angleterre contre Aroll-johnston mais il n'y eu pas de suite ... faut il alors en déduire que sa plainte était irrecevable car infondée ou bien qu'un arrangement à l'amiable fut trouvé ??? Eternelles supputations que rien de tangible ne vient confirmer ou contredire ... c'est frustrant mais d'un autre coté ces incertitudes font tout le charme de nos discussions non ? ;)

 

[:pitcats:3]

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