Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §wm3445bj

 

 

Cela fait toujours plaisir de voir ressurgir du passé des prototypes comme celui-ci car combien ont terminé sous la presse d'un ferrailleur ?

Voici d'autres vues de la belle du temps du Salon de Paris :love:

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/gi1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/gi2.jpg

 

 

 

Maintenant que les trains sont de nouveau sur leurs rails :ange: l'Exhumoir s'en retourne du coté d'Albion pour creuser du coté de Wolverhampton pour Y extraire la mémoire d'un constructeur local mais majeur en tout cas par ses ralisations et qui terminera son activité en construisant des autobus à impérial ... allez un indice : une tête d'indien tronait sur chacune des réalisations de la marque .... quizz pitcats.gif.c4f0ecece8a8ca4d23868f8999a57948.gif

 

Slt je te confirme quelles ont finie a la féraille seul sont resté les trois que je t'ai indiqué plus haut mais le reste est partit lors de la vente de l'usine de Beigle :cry::cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Félicitations pour ce résumé magnifiquement illustré sur l'histoire de cette marque, certes disparue, mais que quelques passionnés font revivre sur divers salons et rassemblements chaque année.

 

Le Club Georges Irat a pu identifier environ 150 automobiles dont plus de 50 sont en parfait état de circuler, les autres sont en attente ou en cours de restauration, voire de re-construction, ce qui est le cas pour mon cabriolet MDU de 1938.

 

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ce topic, qu'y m'avait complètement échappé. Plein d'informations sur les Georges Irat des années 20 et leurs pilotes en course.

 

Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Félicitations pour ce résumé magnifiquement illustré sur l'histoire de cette marque, certes disparue, mais que quelques passionnés font revivre sur divers salons et rassemblements chaque année.

 

Le Club Georges Irat a pu identifier environ 150 automobiles dont plus de 50 sont en parfait état de circuler, les autres sont en attente ou en cours de restauration, voire de re-construction, ce qui est le cas pour mon cabriolet MDU de 1938.

 

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ce topic, qu'y m'avait complètement échappé. Plein d'informations sur les Georges Irat des années 20 et leurs pilotes en course.

 

Cette url n'existe plus

 

 

 

Bienvenu au Club Georges Irat et merci du complimet :jap:;)

 

:??: .... alors ce quizz ???? .......... bon c'est vrai que passé le Channel c'est un tantinet plus caustique de trouver l'heureux élu de la prochaine exhu mais là aussi il y a de quoi exhumer avec en plus une grande chance de sortir du connu par tant d'entre vous (... c'est un compliment ! ;) ) donc pour vous aidez un peu à trouver la marque en question comprend 3 lettres et correspond à un prénom en bon françois ... et indice voici le logo en avant première :ange:

 

 

 

logo7.jpg.7a482c65e233f7666f0ee73e1daf07ff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif .... bon nous y voilà levons enfin le voile sur ce mystérieux constructeur anglais ......

 

 

 

 

 

 

Guymotors.gif.8b5ba6379b7e80a5038aab769bef687f.gif

 

 

 

 

 

Tout commence en 1913 lorsque Sidney Slater Guy décide de voler de ses propres ailes sur ce marché automobile dont il connaît parfaitement les ficelles ce qui n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait que jusqu’à présent il était le directeur émérite de l’usine Sunbeam de Wolverhampton …

 

 

courtaulds_construct.jpg.cc4b6a6f6918ab4d18666785c9bfe331.jpg

 

 

1913-14 _ GUY 2 tonnes

guylorry1914.jpg.5083cc9c06f02c84d40e870cfe7d5aa7.jpg

 

 

 

Il profite de la mise en vente d’un vaste terrain situé juste derrière l’usine … Sunbeam pour y installer son unité de fabrication de camions de 2 tonnes motorisés par des moteurs américains White et Pope ainsi qu’un dérivé bus à impériale mais rapidement les chaines de fabrication laissent place à l’effort de guerre avec une reconvertion précipitée dans la fabrication de munitions puis plus tard de moteurs aéronautiques ……….

 

 

 

efandem_battery.jpg.742d0da005afeff15f24bf594c2723eb.jpg

 

guyfactoryx.jpg.3647b276e10db09547ab1a58b81f811f.jpg

 

 

 

Belle aubaine pour la jeune entreprise qui acquiert par ce hoquet de l’Histoire un savoir faire ainsi qu’un développement industriel inespéré qui lui permettra dès 1919 en parallèle de son nouveau camion de 2.5 tonnes de présenter au salon de Londres une très onéreuse voiture dans l’esprit des Napier de l’époque.

 

 

 

1919_ GUY 2.5 tonnes

2025579409_1919etonnes.jpg.6619fa9dba4d06ff0a2f9c8e8c7dbe63.jpg

 

 

 

 

Il s’agit de la GUY 4 litres V8 principalement carrossée en torpédo dont la particularité esthétique était d’avoir un avant complètement réalisé en acier poli ce qui laissa le Roi Georges V sans voix … !

 

 

001315.jpg.c2b769a23ad905c26bd9224738dc093c.jpg

 

 

 

On dit même que l’auto était dotée d’un graissage central automobile qui se mettait en route à chaque coup de volant à droite …..

 

Cependant seules deux cent unités seront produites jusqu’en 1922 car l’heure n’était déjà plus au faste mais plutot à l’automobile discrète et suivant la tendance du marché la firme présenta en 1923 une sobre berline 4 cylindres type 13/36 qui disposait néanmoins de freins sur les quatre roues mais là aussi la fabrication fut stoppée après que seulement une centaine d’exemplaires furent assemblés car malgrès de bonnes ventes la stratégie de l’entreprise changea lorsqu’elle reprit les actifs des automobiles STAR alors en pleine déconfiture.

 

 

Star5.gif.f20cf53cba3220afd021ba81206e91db.gif

 

 

Le nouveau groupe industriel se composa dès lors d’une branche utilitaire sous la bannière GUY dont l’usine de Fallings Park produira camions, bus, Half track et taxis alors que l’usine STAR de Wolverhampton produira les automobiles du groupe vendues désormais sous ce seul label.

 

 

 

pl012x.jpg.c0e267ef587723f669879a0bca775f33.jpg

 

pl020x.jpg.0e703880b965f9f76c28156666f87428.jpg

 

guyad8.jpg.7e0f79cc16138ff04b06367e56a407b8.jpg

 

guyad7.jpg.6af614e25dc7ab0d896610cb10bcf87a.jpg

 

 

 

 

 

 

Ceci perdura jusqu’en 1932 date à laquelle GUY cessa la production automobile pour privilégier son activité originelle bien plus lucrative dès lors que des marchés militaires lui furent confiés.

 

 

 

 

guyquadant.jpg.f095abf8fef827e4d35c22cf2533dfbf.jpg

 

 

p_guy_motors.jpg.bd59911d1b24d0bc1e3956fb6feb601d.jpg

 

 

guy_arab_ll.jpg.f12131f716c0516a364359ac24b1dc00.jpg

 

 

 

 

On reparlera de GUY dans la fabrication automobile en 1958 lorsqu’elle produira pour MEADOWS son principal fournisseur de moteurs la caisse en fibre de verre de la voiturette FRISKY conçue par Raymond Flower.

 

 

 

 

FriskyLogo.gif.e191d83ae1a8e0d9236288cc6a1a9e20.gif

 

 

 

 

Ce mini cabriolet atypique était animée par un vaillant bi cylindres Villiers et comble pour une automobile anglaise point de capote en cas de pluie seule une toile protégeait la belle lorsque son habitacle était dépourvu ….. d’occupants !

 

 

 

frisky5.jpg.40e23d1b06dbd7e3f21befe02b97f124.jpg

 

 

Ajouter à ce détail un prix extravagant il n’est pas étonnant que rares furent en fait les candidats à passer commande …. Dans l’urgence un prototype enfin équipé d’un hard top fut mis au point sans succès d’ailleurs alors rapidement GUY se retrouva avec un stock très important de caisses invendables et surtout impayées par Meadows qui stoppa l’aventure en 1959 rompant ainsi ses engagements commerciaux !

 

 

 

GUY engagea alors une longue procédure judiciaire pour récupérer ses créances mais exangue financièrement par un retournement de situation dans l’utilitaire la firme fut alors déclarée en faillite en 1960.

 

Sir William Lyons repris les restes de GUY en 1961 qu’il intégra à la division « poids lourds » de DIMLER et jusqu’au début des années 80 on croisa de nouveau sur les routes britaniques de solides camions GUY dont le plus célèbre fut sans conteste le fameux « BIG J » …. Pour Big Jaguar !

 

 

lguybigJ.jpg.cdbe98ba8692e8cd2a36e60bffe93a12.jpg

 

 

 

La dernière production de la firme fut en fait les nouveaux bus londoniens à impériale abusivement badgés …. LEYLAND en 1986 !

 

 

13513-big.jpg.0bed0e692133145f823d11e837ac7e1e.jpg

 

 

 

Bon WE [:pitcats:3]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die161Ru

 

 

 

That's a good news ! have got you some pics of this new car ?

 

 

 

They concentrate on motorcycles.

Eysink is more famous for motorcycles (although they made the first dutch car)

Niels Jonker bought the name from Triumph.

At the moment, Eysink and Spyker share the same factory in Zeewolde.

 

http://www.eysinkmotogp.i8.com/

 

 

eysinkpres.jpg.2d03fbcacd13348f2e0ffe013037123d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

:love: nice motorcycle !

 

 

 

Voila une exhu anglaise qui n'aura pas déclenché un vive enthousiasme ..... un reste amer de notre demi finale ovale ... ? :ange:

 

 

En attendant un retour penaud dans nos contrées voici un petit coup d'oeil des restes fantomatiques de cette aventure industrielle pour les amateurs de vielles pierres ainsi que quelques spectres rouillés ;) ........... en attendant bonne semaine à tous et bonne prépa à Aravis !

 

 

 

 

L'entrée des services administratifs ..... aujourd'hui un terrain vague se cache derriere ce rideau vert

wolverhampton_ll_entrance_from_sun_street.jpg.6cd7165db560fbb63369adaf321225df.jpg

 

 

une idée des batiments disparus ....

guys_offices.jpg.1e18e9b66481218b21b3ea74497fb153.jpg

 

reste encore quelques annexes ....

wolverhampton_ll_from_wednesfield_road_closeup.jpg.7f8a0515697d1c38500e66939f23d5ca.jpg

 

tristounet ce wagon de marchandise perdu dans ce no man's land ....

wolverhampton_ll_rusting_coach_from_sun_street.jpg.79871e6de23e9b374b708b94fb07255f.jpg

 

Sacré ensemble industriel ! .... devant se trouvent les usines Sunbeam ...

guys_overview.jpg.7bb831fbec10a9a2a693028b44c7f331.jpg

 

Le hall de montage originel en 1980 .... disparus quelques jours après cette photo ( thanks to Alan :jap: )

1980.jpg.0d28b4e72b40192e11b55bdc9cd6fdb0.jpg

 

 

Repos mérité pour cet ancêtre des si VIP Hummer :sol: .... un Guy QUAD

h0102595.jpg.866ea2d156ccfae412e15a2590c6b51c.jpg

 

 

Défunt bus rongé par la rouille et l'oubli .... le voici du temps de sa jeunesse :)

2pave.jpg.b3d875f7935a1365a76067b0bceaf300.jpg

 

1926_B1.jpg.cd063941e69eb079d33ded5d8ef14265.jpg

 

 

 

 

 

 

1926_B.jpg.68eac70636b96c56fb208ccd70d345a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: nice motorcycle !

 

une idée des batiments disparus ....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/guys_offices.jpg

 

reste encore quelques annexes ....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/wolverhampton_ll_from_wednesfield_road_closeup.jpg

 

tristounet ce wagon de marchandise perdu dans ce no man's land ....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/wolverhampton_ll_rusting_coach_from_sun_street.jpg

 

Sacré ensemble industriel ! .... devant se trouvent les usines Sunbeam ...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/guys_overview.jpg

 

Le hall de montage originel en 1980 .... disparus quelques jours après cette photo ( thanks to Alan :jap: )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1980.jpg

 

 

Repos mérité pour cet ancêtre des si VIP Hummer :sol: .... un Guy QUAD

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/h0102595.jpg

 

 

Défunt bus rongé par la rouille et l'oubli .... le voici du temps de sa jeunesse :)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/2pave.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1926_B1.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1926_B.jpg

 

 

 

Voila une exhu anglaise qui n'aura pas déclenché un vive enthousiasme ..... un reste amer de notre demi finale ovale ... ? :ange:

 

 

En attendant un retour penaud dans nos contrées voici un petit coup d'oeil des restes fantomatiques de cette aventure industrielle pour les amateurs de vielles pierres ainsi que quelques spectres rouillés ;) ........... en attendant bonne semaine à tous et bonne prépa à Aravis !

 

L'entrée des services administratifs ..... aujourd'hui un terrain vague se cache derriere ce rideau vert

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/wolverhampton_ll_entrance_from_sun_street.jpg

 

 

Merci Pitacts pour cette exhu

Elle montre bien tes connaissances exhaustives et non pas uniquement franco-françaises voire uniquement molsheimoises !

Guy Motors Ltd a déposé environ 80 brevets jusque dans les années 60 et dans différents pays, jusqu'au Danemark et au Canada pendant la guerre.

De nombreuses recherches ont également été réalisées dans les années Trente sur les véhicules et le freinage électrique.

Avant cela, on trouve un brevet de porte d'urgence (Fastening of emergency exit door of vehicles, dit le brevet US Des domaines somme toute d'actualité.

 

Voilà,

 

A bientôt

Aravis [:pitcats:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

 

Elle montre bien tes connaissances exhaustives et non pas uniquement franco-françaises voire uniquement molsheimoises !

 

 

 

 

:jap: Merci Aravis mais comme comme tu le sais les "généralistes" ont toujours besoin des "spécialistes" et vice et versa .... c'est ces connaissances quelqu'en soit l'épaisseur qui donnent de l'éclat aux échanges ... ;) .... ce qui finalement nous plait tous [:pitcats:4]

 

 

bonne journée à toi et merci pour ton mp!

 

Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

:jap: Merci Aravis mais comme comme tu le sais les "généralistes" ont toujours besoin des "spécialistes" et vice et versa .... c'est ces connaissances quelqu'en soit l'épaisseur qui donnent de l'éclat aux échanges ... ;) .... ce qui finalement nous plait tous [:pitcats:4]

 

 

bonne journée à toi et merci pour ton mp!

 

Pitcats

 

 

De rien !

Je voulais surtout dire que certains sont très (obstinément) "monomarques"…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

VITE VITE une exhu bien gauloise au programme sans quoi la Toussaint risque d'être fatale à l'exhumoir .... :lol: bon les grands moyens plus une affiche alléchante devrait vous remotiver à renoircir de votre plus belle plume les pages immaculées du Cimetière des Marques :ange:

 

 

 

Bien entendu toute exhu qui se respecte commence par un quizz et là mes petit amis :ange: les restes de cette noble monture devraient vous mettre sur la voie ..... ha oui j'allais oublier notre ami Hotchkiss est hors jeux ;) ... bon courage !

 

 

whatisit_113_400.jpg.cc91f01292c464e85e281f75a10faf33.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

French car wiz DOHC and tou SU carburetors :??:

Ooatizit cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

 

Message refusé !

 

Un forum n'est pas un téléphone portable : vous devez orthographier correctement votre message, sans utiliser de langage "SMS". Ainsi les autres utilisateurs du forum auront moins de mal à déchiffrer votre message.

 

Pensez aussi à respecter les règles de typographies françaises, et l'orthographe en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

VITE VITE une exhu bien gauloise au programme sans quoi la Toussaint risque d'être fatale à l'exhumoir .... :lol: bon les grands moyens plus une affiche alléchante devrait vous remotiver à renoircir de votre plus belle plume les pages immaculées du Cimetière des Marques :ange:

 

 

 

Bien entendu toute exhu qui se respecte commence par un quizz et là mes petit amis :ange: les restes de cette noble monture devraient vous mettre sur la voie ..... ha oui j'allais oublier notre ami Hotchkiss est hors jeux ;) ... bon courage !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/whatisit_113_400.jpg

 

 

C'est pas juste... :pfff:

Je connaissais la réponse pour une fois :cyp:

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Salmson not british ? Les françaises 4 cylindres à 2 ACT ne sont pas légion…

 

 

... bizarrement j'avais pronostiqué aussi que tu saurais, toi... autoart.gif.2c1f2be212f37ea02a721d1a0b5b979e.gif

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

............... oh un quizz qui dure pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif !!!!!! mais c'est chaud quand même .... durera t'il jusqu'à demain ? mystère insoutenable donc une autre vue de la relique s'impose :ange:

 

 

 

whatisit_113_600.jpg.49651b61797eed63eb26bda2c113d512.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

French car wiz DOHC and tou SU carburetors :??:

Ooatizit cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

[:pitcats:3] bienvenu herr Automobilix ............... ;)

 

 

Message refusé !

 

Un forum n'est pas un téléphone portable : vous devez orthographier correctement votre message, sans utiliser de langage "SMS". Ainsi les autres utilisateurs du forum auront moins de mal à déchiffrer votre message.

 

Pensez aussi à respecter les règles de typographies françaises, et l'orthographe en général.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Salmson not british ? Les françaises 4 cylindres à 2 ACT ne sont pas légion…

 

 

 

 

pourtant cette voiture française utilisant un fabuleux et réputé 4 cylindres à 2 ACT fut durant deux décennies le porte drapeau de cette grande maison qui existe encore de nos jours sur un autre secteur d'activité .... pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

 

 

 

pourtant cette voiture française utilisant un fabuleux et réputé 4 cylindres à 2 ACT fut durant deux décennies le porte drapeau de cette grande maison qui existe encore de nos jours sur un autre secteur d'activité .... pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif:sol:

 

 

Spécialiste des appareils de pompage n'est-ce pas... j'en ai une comme ça sr ma chaudière, à la campagne... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

:love: nice motorcycle !

 

 

 

Voila une exhu anglaise qui n'aura pas déclenché un vive enthousiasme .....

 

 

 

 

 

C'est vrai,... peut être par manque d'infos et/ou d'interêt en France, mais néanmoins très interressante.

D'autres marques comme G.N. ou autre "Bloody Mary" seraient très interressante à découvrir ou a redécouvrir ;)

 

Avant de passer à la prochaine exhu, un dernier petit GUY so British :ange:

 

188590863iXXxZR_fs.jpg.761a96ce44e279868ffb8ee3e2a4baf1.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

 

Spécialiste des appareils de pompage n'est-ce pas... j'en ai une comme ça sr ma chaudière, à la campagne... :ange:

 

 

 

 

Absolument ! ... mais honnetement je ne le savais pas jusqu'à ce que je fasse des recherches sur elle .... espérons que le soucis de qualité apporté aux voitures est perduré dans celui du chauffage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

 

C'est vrai,... peut être par manque d'infos et/ou d'interêt en France, mais néanmoins très interressante.

D'autres marques comme G.N. ou autre "Bloody Mary" seraient très interressante à découvrir ou a redécouvrir ;)

 

Avant de passer à la prochaine exhu, un dernier petit GUY so British :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186848/188590863iXXxZR_fs.jpg

 

 

 

 

[:pitcats:3] GV

 

 

Tu as sans doute raison .... mais l'Exhumoir ne pratiquant pas de discrimination ( ;) ) dans sa quête de "désoubli" j'aurai tjs le même plaisir à consacrer du temps pour ces marques secondaires françaises ou étrangères .... mais en attendant la prochaine concernera une marque de premier plan dont G.N n'est pas étranger au succès !

 

A bientôt [:pitcats:3]

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

(...)

Au fait qu'est il advenue de cette superbe reconstruction ? question subsidiaire ... quelle est la différence entre une reconstruction et une réplique fidéle ?

bonne semaine :D

 

 

Il a déjà été question de ces notions sur le topic Bugatti où il est presque impossible de retrouver quoi que ce soit vu la masse d'informations de tous acabits.

 

En gros et unanimement, on considère qu'une voiture est authentique, -entièrement d'origine avec ses éléments de sortie d'usine ou réassemblage avec des éléments d'époque- quand elle comporte 3 éléments fondamentaux sur 5: longerons, moteur (carters), BV, pont, carrosserie. Le reste est considéré comme pièces d'usure soumises à remplacement périodique. Incidemment, ces pièces d'usure sont en général des pièces d'accessoiristes qu'on trouve encore en bourses.

 

Ceci relève de la logique d'usage: être tatillon sur la pièce d'origine est un souci récent. Il était normal d'aller en casse chercher une BV de rechange ou un pont. Des voitures qui ont été utilisées ont rarement toutes leurs pièces de sortie d'usine pour des raisons légitimes.

 

Reconstruction avec 3/5èmes de pièces authentiques ou voiture entretenue qui a 3/5ème de constituants d'époque revient donc au même.

 

La carrosserie est alors un élément secondaire sous cet angle. Il était en outre tellement facile d'en changer jusqu'aux années 1980 qu'attribuer l'authenticité d'une voiture à sa carrosserie est un non-sens: goût du propriétaire, nécessité (tout le monde n'a pas besoin d'un torpédo ou roadster spartiate), les raisons sont foison.

 

Par contre, je m'inscris en faux contre les répliques même fidèles qui entetiennent l'illusion. Je n'ai rien contre ces répliques-copies si elles sont avouées et que leurs détenteurs en tirent les conséquences.

 

Le cas le plus légitime est la disparition de l'original qui a disparu ou est si unique que le modèle a un caractère emblématique. L'exemple le plus net est le tricycle de Benz, reproduit par Daimler en plusieurs dizaines d'exemplaires pour des collectionneurs du monde entier. L'autre est la Bugatti Royale (3 copies visuelles dont deux 100% fidèles au coupé Napoléon). Dans tous ces cas, les collectionneurs ne font pas passer leurs voitures pour la vraie et ne cherchent pas à les faire rouler au quotidien. Ou ces voitures sont destinées à des usages spécifiques ne tombant pas sous les législations applicables aux véhicules neufs: prenon l'exemple de la copie de Matra 630 (à moteur Ford et 400.000 Euros) qui sera circonscrite aux circuits de course VEC.

 

L'autre extrême sont ces répliques-copies munies de papiers de circulation en violation de toutes les législations: tel modèle d'Aston Martin qui accuse un taux de survivance de 250% (Si, vous avez bien lu: sur 20 exemplaires contruits, il en reste 52 au monde, tous authentifiés), telle(s) Bugatti (guère seuls les Types 28-30-38-44-49-46-50-57 n'ont pas été duplifiés. Tout le reste de la production peut être obtenu en neuf avec des autorisations de circulation frauduleuses, dans différentes parties du monde). Et là, nous tombons dans la répression des fraudes appliquées aux fausses montres de luxe, pièces de rechange pour voitures actuelles, etc.

 

Suis-je assez clair?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

[/b]

 

Tout à fait vrai !!! Sizaire aussi mériterait...

Jean-Marie

.

 

 

C'est ce que disait Paul Badré qui a écrit au moins deux ouvrages sur les Sizaire.

 

A-t-on fait une exhu sur ces marques (il y en a eu au moins deux, de mémoire)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Au risque de choquer, je mettrais les Peugeot Sans Soupapes dans la liste car bien que construites par un généraliste, elle ne courrent pas les rues ni même les réunion de clubs et ont sombré dans l'oubli.

(...) Gabriel Voisin les a qualifié de… plagiat !

(...)

Bonsoir

 

 

Voisin était un peu gonflé là dessus car récemment, on m'a démonté son assertion selon laquelle Peugeot aurait débauché ses ingénieurs. C'est inexact. Les ingénieurs de Peugeot sont passés chez Voisin mais c'est tout.

 

Voisin n'était pas le seul à faire des SS!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

 

Il a déjà été question de ces notions sur le topic Bugatti où il est presque impossible de retrouver quoi que ce soit vu la masse d'informations de tous acabits.

 

En gros et unanimement, on considère qu'une voiture est authentique, -entièrement d'origine avec ses éléments de sortie d'usine ou réassemblage avec des éléments d'époque- quand elle comporte 3 éléments fondamentaux sur 5: longerons, moteur (carters), BV, pont, carrosserie. Le reste est considéré comme pièces d'usure soumises à remplacement périodique. Incidemment, ces pièces d'usure sont en général des pièces d'accessoiristes qu'on trouve encore en bourses.

 

Ceci relève de la logique d'usage: être tatillon sur la pièce d'origine est un souci récent. Il était normal d'aller en casse chercher une BV de rechange ou un pont. Des voitures qui ont été utilisées ont rarement toutes leurs pièces de sortie d'usine pour des raisons légitimes.

 

Reconstruction avec 3/5èmes de pièces authentiques ou voiture entretenue qui a 3/5ème de constituants d'époque revient donc au même.

 

La carrosserie est alors un élément secondaire sous cet angle. Il était en outre tellement facile d'en changer jusqu'aux années 1980 qu'attribuer l'authenticité d'une voiture à sa carrosserie est un non-sens: goût du propriétaire, nécessité (tout le monde n'a pas besoin d'un torpédo ou roadster spartiate), les raisons sont foison.

 

Par contre, je m'inscris en faux contre les répliques même fidèles qui entetiennent l'illusion. Je n'ai rien contre ces répliques-copies si elles sont avouées et que leurs détenteurs en tirent les conséquences.

 

Le cas le plus légitime est la disparition de l'original qui a disparu ou est si unique que le modèle a un caractère emblématique. L'exemple le plus net est le tricycle de Benz, reproduit par Daimler en plusieurs dizaines d'exemplaires pour des collectionneurs du monde entier. L'autre est la Bugatti Royale (3 copies visuelles dont deux 100% fidèles au coupé Napoléon). Dans tous ces cas, les collectionneurs ne font pas passer leurs voitures pour la vraie et ne cherchent pas à les faire rouler au quotidien. Ou ces voitures sont destinées à des usages spécifiques ne tombant pas sous les législations applicables aux véhicules neufs: prenon l'exemple de la copie de Matra 630 (à moteur Ford et 400.000 Euros) qui sera circonscrite aux circuits de course VEC.

 

L'autre extrême sont ces répliques-copies munies de papiers de circulation en violation de toutes les législations: tel modèle d'Aston Martin qui accuse un taux de survivance de 250% (Si, vous avez bien lu: sur 20 exemplaires contruits, il en reste 52 au monde, tous authentifiés), telle(s) Bugatti (guère seuls les Types 28-30-38-44-49-46-50-57 n'ont pas été duplifiés. Tout le reste de la production peut être obtenu en neuf avec des autorisations de circulation frauduleuses, dans différentes parties du monde). Et là, nous tombons dans la répression des fraudes appliquées aux fausses montres de luxe, pièces de rechange pour voitures actuelles, etc.

 

Suis-je assez clair?

 

 

 

Mais absolument et je ne peux qu'approuver. :jap:

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3] Voila l'exhu de la semaine et la lauréate est :

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/logodfp.gif

 

 

 

 

pitcats.gif.267395e04966894b5a2df1cc2b0f40e4.gif L'histoire de la marque débute par la passion automobile des deux ingénieurs Doriot et Flandrin travaillant respectivement pour les marques "CLEMENT-BAYARD" et "PEUGEOT".

 

Flandrin à l'instar de son ancien collègue Louis Delage, brûle de quitter la firme au lion pour travailler enfin à son compte.

Convaincu par son ami, Doriot le rejoint pour créer la "DORIOT-FLANDRIN & Cie" dont l'atelier prendra vie en 1906 au 169 Boulevard St Denis à Courbevoie.

 

Les associés lancent la fabrication du type 6cv, une voiture monocylindre 1.1 litre dotée d'une transmission par arbre et de suspensions arrières transversales.

C'est une réussite et Doriot-Flandrin adjoindra en 1908 à son offre monocylindre un second plus puissant (type 8cv) et un bicylindre (type 10cv).

 

D.F.P 8 cv _ 1910

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1910_8cv_01.gif

 

 

L'affaire grandissant, un troisième associé dénommé Parant viendra se joindre en 1910 et c'est alors que la marque pris définitivement la dénomination "D.F.P".

 

La firme acquiert cette année là une véritable envergure avec l'apparition de modèles plus ambitieux animés par des moteurs 4 cylindres "Chapuis-Dornier" de 1.6 litres (type 10/12cv), 1.8 litres, 2.4 litres et 2.8 litres.

La forte demande en 10/12cv entraîne la saturation des moyens de production et pour répondre à ce succès on ouvre en catastrophe une nouvelle usine à Courbevoie au 20 de la rue Jules Ferry.

En effet, c'est à ce modèle bien né que la firme doit son étonnante ascension que rien ne semble contraindre même pas l'échec en 1911 du lancement de la 6 cylindres 20/25 hp.

Confortablement installés en 1912 grâce à de solides moyens financiers, DFP abandonne "Chapuis-Dornier" pour concevoir d'excellents moteurs 2 litres (type 10/14hp) et 3 litres (type 12/15hp).

 

12/15hp

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1914_1215_01.gif

 

 

La renommée internationale viendra d'outre manche lorsqu' en 1913 deux frères concessionnaires de la marque engagent avec succès une 10/14hp modifiée par leurs soins sur l'autodrome de Brooksland pour le fameux Half-Miles qui sera abattu à plus de 144 km/h !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1910_Bentley sur DFP.jpg

 

Ces illustres inconnus sont les frères BENTLEY qui deviendront les fers de lance de D.F.P en compétition jusqu'en 1914 où la Grande Faucheuse viendra grippée définitivement les ambitions de la marque.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1912_12-15_bentley ile de Man.jpg

 

En attendant, de formidables voitures de grand tourisme sortirent sous l'impulsion des Bentley telles que la trop méconnue 3 litres 16/22 hp ou la célébrissime (à l'époque du moins ...) sportive 2 litres 12/40 hp reconnaissable à son radiateur "coupe vent" .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Agedor2004_314.jpg

 

Au dernier "Tourist Trophy " d'avant guerre, cette 2 litres dotée de pistons en aluminium s'offrira le luxe de mettre à terre de nombreuses concurrentes aux moteurs 3.5 litres bien plus puissants... quelle publicité pour la marque qui vit alors son heure de gloire en Europe !.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1914_12-40_01 2003.jpg

 

Les plaies du conflit ne sont pas encore cicatrisées, que la firme se voit privée de son marché britannique en 1921 lorsque les frères Bentley présentent leur fameuse 3 Litres largement inspirée par D.F.P.

Rapidement, la firme connaît une descente vertigineuse en enfer car la clientèle se détourne d'elle des deux cotés de la Manche et c'est au abois financièrement que DFP tente de redresser la barre en lançant de nouveaux modèles motorisé par d'autres ... comme à ses débuts !

 

1921

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/dfp19219bl.jpg

 

 

Une nouvelle "2 litres" (moteur Alto) et une 10/12 (moteurs Sergeant puis American) sont présentés en 1920 en remplacement des illustres modèles d'avant guerre !

Les faibles ressources de l'entreprise ne lui permettent plus d'innover et c'est déjà un exploit que de maintenir d'actualité des modèles ignorés. En 1922, la nouvelle 12/40 hp est équipée d'un passage de vitesse à pommeau et de freins sur les 4 roues.

 

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif Encore un problème de serveur pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif et bien la suite des photos + tard ;)

 

Un an plus tard ce modèle rebaptisé 13/50 hp est équipé d'une boite 4 vitesses et d'un nouveau moteur ... maison mais il faut se faire une raison le marché n'est plus là alors DFP lance son dernier souffle sur les sportives légères à l'image d'Amilcar qui rencontre le succès.

 

 

 

Cette petite DFP sera la "1100" qui connaîtra un certain succès sur les pistes et donc dans les halls de vente mais ce marché est une niche qui ne permet pas de combler la déconfiture des plus classiques 10 et 12hp peu fiables en terme de motorisation.

Ce sera le talon d'achille de DFP et le coup fatale lui sera porté par la revue "OMNIA" qui qualifiera les productions de la marque comme suit :

 

"la Dernière Ferraille Parue"

 

Mise en dépôt de bilan depuis 1927, la firme ne s'en remettra jamais et la dernière 1100 sortira de l'usine en novembre 1933 ... quel épilogue dramatique pour une marque ayant connue un tel firmament !!!

 

Bon WE à tous en attendant une nouvelle exhu !

 

 

 

Je suis heureux de trouver un post sur les DFP, la famille de mon oncle en possède une depuis les années 20 qui roule toujours et qui sert de voiture pour les mariés de notre famille.

 

notre famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

:jap: Merci pour ce clin d'oeil retour sur DFP !

 

 

 

Retour sur l'exhu du jour .... exercice difficile tant il existe d'infos sur la toile car le copier coller n'est jamais loin lorsqu'on aborde une marque aussi connu que SALMSON .... pour cette raison l'exhumoir ne fait qu'efleurer ici la mémoire de la firme afin de laisser à chacun la possibilité d'aprofondir sa curiosité sur la période "compétition" ou le chant du cygne de la firme après 1946 ....

 

 

 

Fondée en 1890 par Emile Salmson la socièté se spécialisa tout d’abord dans la fabrication de pompes et compresseurs à vapeur avant de développer son offre avec l’utilisation de nouvelles énergies tel que le gaz ou le pétrole.

 

En 1913 et parallèlement à son activité primaire, Emile cré la « Société des moteurs Salmson » pour y produire sous licence le fameux moteur à étoile « Canton-Unné » suivi d’autres à refroidissement à air.

 

 

79-0791.jpg.acb82af8378c545283a5cc283228b027.jpg

 

 

639550691_Salmson2A2_03.jpg.8e8280e528bc6a0c2ee57bb8a0ba7234.jpg

 

 

 

503996513_Salmson_MoineauSL1.jpg.d5696b953c07adc0dd2ea15a67eac1a9.jpg

 

 

 

 

Les établissements de Billancourt produiront plus de 4000 chasseurs et environs 3000 moteurs d’avions au cours du premier conflit mondial permettant à l’entreprise de se développer considérablement et d’envisager la paix revenue de se diversifier dans l’automobile sous l’égide de Heinrich ancien directeur du site lyonnais et successeur désigné d’Emile décédé en 1917.

 

 

 

logo23.gif.5f86acb20d2735eac4a8a6000dfb6385.gif

 

 

 

La première automobile Salmson présentée au Salon de Paris 1919 n’est qu’autre que le cyclecar anglais « Godfrey-Nash », dont André Lombard a acquis pour la France la licence de fabrication… prudente la firme en a décidé ainsi pour tater le terrain sans trop s’y investir financièrement !

 

 

 

GN.gif.2d38e6847fbef21489d2b52cfef20271.gif

 

 

 

Le très bon équilibre de l’engin animé par un V2 de 1086 cm3 refroidi par air le fait remarquer dans les épreuves d’endurance qu’il ne tarde pas à dominer … bonne pioche si bien que la descision de produire une véritable Salmson est prise sous la responsabilité de Lombard promu directeur commercial et d’Emile Petit pour la partie moteurs.

 

 

 

1924_Al3.jpg.b198c5fa56cfddec7a2da8604fe54619.jpg

 

 

Le cyclecar type « AL », pour André Lombard , est un bolide de compétition à moteur 1100 dont l’originalité est d’avoir un seul culbuteur actionnant à la fois les soupaes d’admission et d’echappement de chaque cylindre.

 

 

 

2028266598_2885a11.jpg.3046913d0c4f71bded9b6c68d77b43cb.jpg

 

 

Emile Petit anobli cette mécanique par un double arbre à came en tête que l’on retrouvera en constante sur tous les modèles futurs de la firme.

Succès pour Salmson qui monopolise la quasi totalité des podiums au cours de l’année 1923 … excusé du peu !

 

On ne tarde pas à greffer ce moteur porté à 1200 cm3 sur une 10cv tourisme, type D, dont la particularité est d’avoir une suspension arrière dotée de deux ressorts demi-cantilevers.

 

 

 

 

O1.jpg.904cd9da3fed707d5f40e51a616cd289.jpg

 

 

 

 

 

1054496382_GM3041-VincentSalmson-10-HP-Posters.jpg.95bb811a20969ec1744c7733e8a151aa.jpg

 

 

 

Pour contrer la montée en puissance d’Amilcar, la firme présente en 1925 le cyclecar type « VAL » une superbe voiturette sportive animée par un dynamique 4 cylindres 1100.

 

 

67274440_1925_pub7cv_01.jpg.63a41d53d189099e85815d8a10373416.jpg

 

 

 

 

En compétition, la firme récolte lauriers sur lauriers avec ses versions à compresseur « Cozette » dont la plus remarquable fut la « San-Sebastian ».

 

 

 

 

dadreims13mai1926ms7.jpg.3964be7718a8accdc8ef6c93e2c26f92.jpg

 

 

 

 

Les ventes soutenues de ces modèles à succès entraine l’étude d’une montée en gamme des moteurs maison avec la présentation en 1927 d’un 8 cylindres en ligne 1100 à double compresseurs dévellopant 170ch à 7200 tr/mn puis en 1928 d’un 6 cylindres 1600 dont aucun des deux n’entrera en production car la stratégie de la firme fut de rester fidèle au 4 cylindres et bien lui en pris lorsqu’on connaît la suite des évènements économiques de l’époque !!

 

En 1929 est conçue LA Salmson S4, une 7cv 1300 éclipsant les autres productions de la firme et qui permettra à la marque de traverser la grande dépression des année trente sans encombre là où d’autres périront !

 

 

570913359_1930_pubS4_01.jpg.38a36338f729a9fdc1628d78ccaaad14.jpg

 

SD4_O1.jpg.68ade4abde7dc5ea67b9a53b3c699bf1.jpg

 

1936_S4D.jpg.5ad149e39dd0d460b62a807c25d91776.jpg

 

1937_S4-D.jpg.935f4d51da6e8ae24cc5e8eadaaa7412.jpg

 

 

 

 

 

Dès à présent chacune des nouvelles S4 apportera une progression en raffinement mécanique (1300, 1450, 1700 puis 2300 cm) ainsi qu’une présentation de plus en plus luxueuse dont le point d’orgue sera le type S4E de 1939.

 

Notons qu’en 1946 la reprise de ce modèle fut facilité par son avance technologique (suspension avant à roues indépendantes par barre de torsion et freins hydrauliques) qui la rendait toujours d’actualité 5 ans après sa présentation !

 

Restons encore un peu dans les années trente pour évoquer la filiale anglaise du groupe connue sous la marque « British Salmson Aero Engines Ltd » fondée à Londres pour y produire des moteurs d’avions.

 

 

 

logo24.gif.5a1dd6c4e5577760e38e3a4cdf572351.gif

 

 

 

En 1934, cette filiale avait acquise quelques années auparavant son indépendance mais devant le faible niveau de ventes de ses moteurs aéronautiques la nouvelle équipe dirigeante se tourna de nouveau vers Billancourt pour obtenir la licence de fabrication de la S4C (230 ex) en deux versions 12/55 et 12/70 à double carburateur puis de la S4D (75 ex ) en 1937.

 

 

 

S4C.jpg.a85803add0e22b927b57986e5b749a3a.jpg

 

 

Cette dernière n’eu pas le succès escompté en raison des performances atonisées par le poids de l’auto si bien que dès l’année suivante seule une version 6 cylindres purement anglaise, la S6 2.6 litres, resta en production jusqu’en 1939 où les chaines de production furent stoppées après seulement une quinzaine d’exemplaires construits.

 

 

 

541823683_1936_BS29-90.jpg.7332a02cba0b1aa6cd352c024c15c2c8.jpg

 

 

 

Après guerre la firme présenta un moteur d’appoint pour bicyclette avant de déménager en Ecosse pour y produire des imprimantes.

 

 

Du coté français nous l’avons vu la S4E représenta la marque jusqu’en 1951 où elle fut remplacée par la « Randonnée type G72 » inaugurant un moteur en alu de 2.2 litres elle même remplacée en 1953 par l’ ultime Salmson 2300, un joli coupé dessiné par Chapron doté d’une évolution du moteur porté à 2326 cm3 développant 110ch.

 

 

 

644044698_1949_S461_02.jpg.0d6feb3e318d5449beb1c19bb3de275f.jpg

 

 

elec.jpg.4414d0301f5c01bc076d3d4cd0941404.jpg

 

 

1951_Randonnee.jpg.e8f8c04fb3c5bd375a128e6369862cf9.jpg

 

 

Image11.jpg.3d6df62f13301e0f2c1edfe141e8fa33.jpg

 

 

Entre les astreintes du plan Pons, les directions bananières d'après guerre et le rachat du site de billancourt par le groupe Bernard, la firme décida en 1957 de se concentrer définitivement sur son activité ancestrale celle de la conception et de la production de systèmes de pompage dont elle est encore de nos jours l’un des acteurs majeurs !

 

 

logosalmson.gif.134dd97c16aa5d6fa50badf1e02c2739.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...