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Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
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Messages recommandés

Invité §die161Ru

Another GUY pics:

 

First picture (left bus): 1947 Guy-Vixen. Carrosserie: Bos

 

Second picture: 1951 Guy-Vixen. Carrosserie: Hainje

 

 

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guy2.jpg.b44d2c6fab3278200ef981d88303344a.jpg

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Invité §pit470dY

 

 

Je suis heureux de trouver un post sur les DFP, la famille de mon oncle en possède une depuis les années 20 qui roule toujours et qui sert de voiture pour les mariés de notre famille.

 

notre famille

 

 

 

 

[:pitcats:3] Bienvenu .... et ravi d'apprendre qu'une belle DFP connaisse ainsi une retraite active loin doin d'une grange poussièreuse ou d'un musée figé dans un silence monacale ... bravo à votre famille d'une part de l'avoir conservé alors que nombre d'entre elles furent laissées au chalumeaux des casseurs et d'autre part de perpétuer le souvenir de cette firme malheureusement si oubliée !

 

Un photo de la belle aurait bien évidemment toute sa place ici ;)

 

Pitcats

 

 

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Invité §gjm055Pi

Bonjour Pitcats,

 

Merci pour cette exhu qui me parle particulèrement (mais je ne suis pas le seul sur ce forum)...la petite dernière la 2300s a eu deux versions et Chapron n'est pas le père de la carrosserie...Eugène Martin élabora la ligne du début; certes Chapron la modifiera plus tard.Enfin merci pour les photos notamment la belle photo avec les trois cyclecars.

Amicalement

 

Jean-Marie

 

Jean-Marie

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Invité §pit470dY

Another GUY pics:

 

First picture (left bus): 1947 Guy-Vixen. Carrosserie: Bos

 

Second picture: 1951 Guy-Vixen. Carrosserie: Hainje

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209892/guy1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209892/guy2.jpg

 

 

 

 

Thanks to yours pics :jap:

 

On net I've found some nice too like this ;)

 

 

phpgdiw0b.jpg.4056a5482464d252bd18c367b7c17d5d.jpg

 

 

 

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Invité §pit470dY

Bonjour Pitcats,

 

Merci pour cette exhu qui me parle particulèrement (mais je ne suis pas le seul sur ce forum)...la petite dernière la 2300s a eu deux versions et Chapron n'est pas le père de la carrosserie...Eugène Martin élabora la ligne du début; certes Chapron la modifiera plus tard.Enfin merci pour les photos notamment la belle photo avec les trois cyclecars.

Amicalement

 

Jean-Marie

 

Jean-Marie

 

 

 

[:pitcats:3] Jean-Marie

 

 

A vouloir trop effleurer cette firme mon raccourci historique m'a fait dire une bourde .... :ange: en fait Chapron est l'auteur d'un joli cabriolet 2300 Sport et d'une confortable berline présentés en 1955 au Salon de Bruxelles ... aussi jolie soit elle cette noble berline destinée à croiser le fer avec Jaguar entre autre était génétiquement très ressemblante à L'Hotchkiss Agay présentée elle par le même carossier au Salon de Paris 1954 malheureusement pour notre pays aucun de ces deux modèles n'eurent de suite commerciale ...

 

Si jamais l'un d'entre vous disposait d'une photo d'époque de ces derniers modèles il ne faut hésiter à poster car elles méritent le coup d'oeil !

 

 

J'ai entendu parler qu'à un moment Salmson acheta à Citroën des caisses de Tractions à l'instard de La Licorne pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif qui pourrait en dire plus à ce sujet ?

 

@+ Pitcats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §gjm055Pi

T'inquiètes pas pour la "bourde".

 

Un exemplaire de ce beau modèle à quatre portes est désormais classé monument historique et il a été exposé au mondial de l'automobile ; je n'ai pas de photos mais les salmsonistes qui trainent doivent avoir celà.

 

Pour les caisses de Traction je me rappelle avoir un document représentant ce montage mais je crois que c'était une initiative isolée.

 

Amicalement

 

Jean-Marie

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T'inquiètes pas pour la "bourde".

 

Un exemplaire de ce beau modèle à quatre portes est désormais classé monument historique et il a été exposé au mondial de l'automobile ; je n'ai pas de photos mais les salmsonistes qui trainent doivent avoir celà.

 

Pour les caisses de Traction je me rappelle avoir un document représentant ce montage mais je crois que c'était une initiative isolée.Amicalement

 

Jean-Marie

 

 

Oui je confirme.

Salmson a toujours produit ses propres carrosserie jusqu'à la G72 (inclue).

Peut être que l'idée d'utiliser les caisses citroen a existée, mais jamais mise en pratique, sauf une voiture vue en photo mais qui semble comme le dit JMG etre l'oeuvre d'un artisan.

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Invité §gjm055Pi

 

Oui je confirme.

Salmson a toujours produit ses propres carrosserie jusqu'à la G72 (inclue).

Peut être que l'idée d'utiliser les caisses citroen a existée, mais jamais mise en pratique, sauf une voiture vue en photo mais qui semble comme le dit JMG etre l'oeuvre d'un artisan.

 

 

Alors si c'est un spécialiste qui confirme :p:jap::jap:

 

Jean-Marie

 

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Invité §404311cm

Bonjour Pitcats :coucou:,

 

A propos de la voiture du bled de Georges Irat fabriquée au Maroc (qui figure dans "les véhicules hors-série" de Borgé & Viasnoff), je me pose la question de savoir si dans les colonies et protectorats français, il y a eu d'autres tentatives de constructions automobiles locales. Je n'ai rien vu sur ce topic (ou alors j'ai mal lu :ange: ). Y-a-t-il eu par exemple des torpédos indochinoises, des cyclecars oranais, des camions fabriqués en Afrique Equatoriale Française :??: ?

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Invité §pit470dY

 

Oui je confirme.

Salmson a toujours produit ses propres carrosserie jusqu'à la G72 (inclue).

Peut être que l'idée d'utiliser les caisses citroen a existée, mais jamais mise en pratique, sauf une voiture vue en photo mais qui semble comme le dit JMG etre l'oeuvre d'un artisan.

 

 

 

Merci pour vos réponses ... en fait sur le topic "des Chasseurs d'Epaves" l'un d'entre eux à déniché en mars 2007 une traction à calandre Salmson ... belle découverte alors ! vivement que l'un d'entre eux nous trouve la très rare traction à calandre Delage ;)

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Invité §pit470dY

Bonjour Pitcats :coucou:,

 

A propos de la voiture du bled de Georges Irat fabriquée au Maroc (qui figure dans "les véhicules hors-série" de Borgé & Viasnoff), je me pose la question de savoir si dans les colonies et protectorats français, il y a eu d'autres tentatives de constructions automobiles locales. Je n'ai rien vu sur ce topic (ou alors j'ai mal lu :ange: ). Y-a-t-il eu par exemple des torpédos indochinoises, des cyclecars oranais, des camions fabriqués en Afrique Equatoriale Française :??: ?

 

 

 

 

Salut 404 [:pitcats:3]

 

 

A ma connaissance je n'en connais pas mise à part certains modèles spécifiques montés sur place à partir de pièces détachées comme cela fut le cas pour les besoins de la CITRACIT à Tombouctou qui élabora une 15cv Saharienne .... alors que Javel proposait de sont coté la célèbre 15cv Kegresse pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif

 

Autre cas "isolé" cette version coloniale du fameux cyclecar Bedelia qui parcoura en son temps les pistes malgaches ...

 

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[:pitcats:3] Jean-Marie

 

 

A vouloir trop effleurer cette firme mon raccourci historique m'a fait dire une bourde .... :ange: en fait Chapron est l'auteur d'un joli cabriolet 2300 Sport et d'une confortable berline présentés en 1955 au Salon de Bruxelles ... aussi jolie soit elle cette noble berline destinée à croiser le fer avec Jaguar entre autre était génétiquement très ressemblante à L'Hotchkiss Agay présentée elle par le même carossier au Salon de Paris 1954 malheureusement pour notre pays aucun de ces deux modèles n'eurent de suite commerciale ...

 

Si jamais l'un d'entre vous disposait d'une photo d'époque de ces derniers modèles il ne faut hésiter à poster car elles méritent le coup d'oeil !

 

 

J'ai entendu parler qu'à un moment Salmson acheta à Citroën des caisses de Tractions à l'instard de La Licorne pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif qui pourrait en dire plus à ce sujet ?

 

@+ Pitcats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir et merci pour celle belle exhu !!

 

Allez, quelques photos :

 

D'abord la fameuse traction à mécanique Salmson (ou Salmson à caisse de traction ??? ou Licorne à caisse de traction et moteur Salmson ?????) : photo "chasseur d'épaves"

 

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Puis l'une des 3 Salmson 2300 GT construites (à la différence des 2 Hotchkiss Monceau et du Coach Hotchkiss Agay, l'aile arrière est complètement intégrée et n'est pas saillante)

 

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Invité §tun768Yb

Bonjour Pitcats :coucou:,

 

A propos de la voiture du bled de Georges Irat fabriquée au Maroc (qui figure dans "les véhicules hors-série" de Borgé & Viasnoff), je me pose la question de savoir si dans les colonies et protectorats français, il y a eu d'autres tentatives de constructions automobiles locales. Je n'ai rien vu sur ce topic (ou alors j'ai mal lu :ange: ). Y-a-t-il eu par exemple des torpédos indochinoises, des cyclecars oranais, des camions fabriqués en Afrique Equatoriale Française :??: ?

 

 

A ma connaissance pas. MAIS il y a une entorse à la construction ex nihilo de modèles dans les colonies: l'assemblage de voitures par l'importateur.

 

La 2CV Sahara a ainsi été produite en dehors de Javel... A Genève pour une commande spécifique des PTT suisses (je connais le mécano qui a transformé les voitures) et en Algérie et au Maroc.

Il a été question ailleurs de Tractions AV assemblées ou finies en Indochine.

 

Nous avons connaissance de petites séries de VW (je sais, c'est dans les années 1950) assemblées en Belgique, Suisse et... Australie. ceci pour des raisons douanière d'exemption de droits si ces voitures étaient "nationales" et non importées: GM avait une chaîne d'assemblage en Suisse encore dans les années 1970. Ford a eu une usine en URSS, une chaîne d'assemblage pour la Ford T en France, et a eu un projet immense en Amérique du Sud ou Centrale dont la crise de 1929 a sonné le glas. Etc.

 

Les très rares projets de constructions locales par des Français expatriés sont restées confidentielles. Malheureusement, personne n'y a accordé d'importance et la décolonisation a fait le reste. Ma famille qui a été colon en Indochine et en Afrique du Nord racontait quelques anecdotes succulentes sur les véhicules courants qu'ils ont usé: Kübelwagen, P&L SS... Mais de loin. Pour eux, c'étaient sans importance. Les survivants sont si âgés qu'ils ne racontent plus rien. ils avaient quelques bizarreries exotiques, sans prendre de photo (argh!) ni même les mentionner.

 

Dans tous les cas, ce sont restés des épiphénomènes. Les colonies n'avaient en général pas les moyens en infrstructures pour assurer ces productions.

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Durant l'entre-deux guerres, certaines marques avaient une version coloniale . : garde au sol plus élevée, une protection des dessous des organes et une monte de pneus renforcé, tel est le cas de la Delage DIC fabriquée (en France) à 442 exemplaires en 5 ans in Rousseau, Les automobiles Delage

Il me semble que les voitures US à voie plus large que les Françaises étaient très appréciées dans les colonies et bien adaptées à leurs pistes. Peut-être même moins de difficultés de taxes douanières, ce que confirmera ou infirmera Tunesi.

 

Sur un autre registre, De Dietrich avait une usine de construction ferroviaire en Afrique du Nord (ch de f à voie métrique) dès avant 40 et Berliet a implanté une usine au Maroc après guerre. Certaines constructions sont devenues spécifiques (Cf Charge Utile).

On voit aussi encore quelques 4 CV au Viet-Nam

A bientôt

 

Aravis.

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Invité §404311cm

Merci à Pitcats, Tunesi et Aravis pour leurs réponses :jap: . Je n'aurait cependant pas été étonné que quelque riche colon avant 1914, ayant une connaissance directe des particularités locales (besoins, climat, état des routes ou plutôt des pistes...), se soit lancé dans la construction en petite séries de véhicules motorisés adaptés au milieu. Pas en construisant "ex-nihilo", mais par exemple en achetant depuis la métropole des moteurs (comme le monocylindre De-Dion-Bouton, utilisé par d'innombrables petits constructeurs) et d'autres composants "techniques" (transmission, freins...), le châssis, la carrosserie, la sellerie, et quelques accessoires étant fabriqués sur place :)

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Invité §pit470dY

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Cette fois ci l'exhumoir aura un petit de goût de « reviens en » …. puisqu’il est consacré à un industriel de l’apéritif :??::ange: .... qui laissa son nom sur les circuits mais aussi dans les salons avec la présentation de prototypes pour le moins intéressants ….

 

 

 

 

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Il s’agit en en effet de Dubonnet, André Dubonnet qui se fit remarquer tout d’abord en qualité de pilote dans les années 20 où il remporta entre autres la Coupe Biollot au volant d’une Hispano-Suiza 32cv (1921) avant d’intégrer l’équipe Bugatti en 1926.

 

 

En 1928, c’est sur une victoire au Grand Prix Bugatti qu’il remise ses lauriers pour se consacrer à l’étude de prototypes avant gardiste dans la mouvance de Rumpler ou Claveau.

 

Sur le stand Dubonnet du salon de l’auto 1932 trône une superbe étude de style habillée par le carrossier Daste sur une base Hispano-Suiza 46cv.

Si la robe est alléchante ce sont les jupons de la belle qui réserve une surprise car on y découvre une suspension originale à 4 roues indépendantes « Système Dubonnet ».

 

 

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Chaque roue possède un boîtier empli d’huile dans lequel se trouvent des ressorts hélicoïdaux.

 

Un système de leviers permet à un bras porte moyeux d’agir sur ces derniers qui à l’avant pivotent en fonction de la direction prise par les roues !

Si la commercialisation de l’auto n’aboutira pas, cette suspension ne passe pas inaperçue et des constructeurs tel que Simca, Chevrolet ou Fiat l’adopteront sur certains de leurs modèles avec plus ou moins de transformation comme sur la Simca 8.

 

 

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En février 1936, l’anneau de Montlhéry voit tourner un étrange engin noir venu d’un autre monde tant son aspect en forme de goutte d’eau interloque le milieu automobile de l’époque !

 

 

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Il s’agit de la Dubonnet Dolphin, une étude de style due à Chedru qui a conçu une automobile extra aérodynamique sans porte à faux avant et se terminant par une grande dérive arrière !

 

 

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Un V8 Ford 3.6 litres entraîne l’engin à plus de 176 km/h tout en consommant 25% de moins à vitesse stabilisée à 130km/h que la Ford grand public …. Un résultat qui amènera le siège de Detroit à racheter le prototype pour approfondir les études sur ce véhicule !

 

Associé au célèbre carrossier Saoutchik auteur d’une superbe caisse coach extrêmement effilée, Dubonnet présente en 1938 son ultime étude de style dénommée Xenia basée sur une Hispano-Suiza J12 qui existe encore de nos jours.

 

 

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Voilà pour aujourd’hui une exhu atypique qui sort de l’ordinaire !

 

 

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Cette fois ci l'exhumoir aura un petit de goût de « reviens en » …. puisqu’il est consacré à un industriel de l’apéritif :??::ange: .... qui laissa son nom sur les circuits mais aussi dans les salons avec la présentation de prototypes pour le moins intéressants ….

 

Bonjour. Sans oublier une couleur longtemps répertoriée chez Aston Martin, "Dubonnet rosso"!

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Invité §pit470dY

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Bonjour. Sans oublier une couleur longtemps répertoriée chez Aston Martin, "Dubonnet rosso"!

 

 

 

Exact JJR711 ;) ... en voici une belle livrée sur DB5 :love:

 

 

 

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Invité §gjm055Pi

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Cette fois ci l'exhumoir aura un petit de goût de « reviens en » …. puisqu’il est consacré à un industriel de l’apéritif :??::ange: .... qui laissa son nom sur les circuits mais aussi dans les salons avec la présentation de prototypes pour le moins intéressants ….

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/cassandre_dubonnet-ret.jpg

 

 

 

 

Il s’agit en en effet de Dubonnet, André Dubonnet qui se fit remarquer tout d’abord en qualité de pilote dans les années 20 où il remporta entre autres la Coupe Biollot au volant d’une Hispano-Suiza 32cv (1921) avant d’intégrer l’équipe Bugatti en 1926.

 

 

En 1928, c’est sur une victoire au Grand Prix Bugatti qu’il remise ses lauriers pour se consacrer à l’étude de prototypes avant gardiste dans la mouvance de Rumpler ou Claveau.

 

Sur le stand Dubonnet du salon de l’auto 1932 trône une superbe étude de style habillée par le carrossier Daste sur une base Hispano-Suiza 46cv.

Si la robe est alléchante ce sont les jupons de la belle qui réserve une surprise car on y découvre une suspension originale à 4 roues indépendantes « Système Dubonnet ».

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/dubknee.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/49velox_susp.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1500_ba3.jpg

 

 

Chaque roue possède un boîtier empli d’huile dans lequel se trouvent des ressorts hélicoïdaux.

 

Un système de leviers permet à un bras porte moyeux d’agir sur ces derniers qui à l’avant pivotent en fonction de la direction prise par les roues !

Si la commercialisation de l’auto n’aboutira pas, cette suspension ne passe pas inaperçue et des constructeurs tel que Simca, Chevrolet ou Fiat l’adopteront sur certains de leurs modèles avec plus ou moins de transformation comme sur la Simca 8.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/systeme dubonnet.jpg

 

 

En février 1936, l’anneau de Montlhéry voit tourner un étrange engin noir venu d’un autre monde tant son aspect en forme de goutte d’eau interloque le milieu automobile de l’époque !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1936_dubonnet-ford.jpg

 

 

Il s’agit de la Dubonnet Dolphin, une étude de style due à Chedru qui a conçu une automobile extra aérodynamique sans porte à faux avant et se terminant par une grande dérive arrière !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/dubonnet.jpg

 

 

 

Un V8 Ford 3.6 litres entraîne l’engin à plus de 176 km/h tout en consommant 25% de moins à vitesse stabilisée à 130km/h que la Ford grand public …. Un résultat qui amènera le siège de Detroit à racheter le prototype pour approfondir les études sur ce véhicule !

 

Associé au célèbre carrossier Saoutchik auteur d’une superbe caisse coach extrêmement effilée, Dubonnet présente en 1938 son ultime étude de style dénommée Xenia basée sur une Hispano-Suiza J12 qui existe encore de nos jours.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Xenia.jpg

 

 

Voilà pour aujourd’hui une exhu atypique qui sort de l’ordinaire !

 

 

Bonjour Pitcats,

 

Merci beaucoup pour cette exhu d'un ancêtre de Paul Ricard (comem quoi lesapéritifs et l'automobile ;)

Très intéressant...ah ce coach effilé :love: .

J'aime également beaucoup l'Hispano qui avait été carrossée à la manière des runabouts de course (acajou riveté) de 1924 je crois.

Amicalement

 

Jean-Marie

 

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3] à tous !

 

 

 

Merci pour ce dessin qui permet d'apprécier les formes aérodynamiques de cet engin tout en galbe :love: ....

 

en attendant la prochaine exhu en voici un avant goût sous forme de quizz ;) @plus !

 

 

 

 

MYSTERE.jpg.64067ac42f4c21dc3d2ea4a7393f93f1.jpg

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[:pitcats:3] à tous !

 

 

 

Merci pour ce dessin qui permet d'apprécier les formes aérodynamiques de cet engin tout en galbe :love: ....

 

en attendant la prochaine exhu en voici un avant goût sous forme de quizz ;) @plus !

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/MYSTERE.jpg

 

 

Moteur et châssis ressemblent à du BMW, Bristol… ou un constructeur ayant repris cette base…

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Invité §pit470dY

Ah, oui, ça, c'est AFN ou Fraser Nash à moteur BMW 328.

 

 

 

 

:jap: ..... et bien au moins ici les quizz ne font pas de vieux os :lol: !!!

 

 

Effectivement, ces superbes entrailles appartiennent bien à FRAZER-NASH et tout particulièrement à la Mk2 Le Mans Replica de 1952 !

 

 

 

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:)

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Invité §pit470dY

:ange: à priori ce topic vit toujours ... au seul rythme de mes exhu ... je vais finir narcissique à force :D ... dommage que l'interactivité du début s'est semble t'il emoussée au fil du temps .... mais que les fidèles se rassurent d'autres exhu viendront encore alimenter ces pages car la lassitude ne m'a pas encore emportée [:pitcats:4] ... patience la prochaine est quasi bouclée ;)

 

Bon we à vous [:pitcats:3]

 

 

 

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Allez je te file un petit coup de main, avec quelques photos issues de mon album de famille.

 

Ma grand mère posant devant ce que je pense être une Licorne :

 

 

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Et une partie de chasse avec la Donnet Zedel de mon grand père, dans les années 1946-47:

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Invité §pit470dY

;) Merci S4-61L pour ces tranches de vie .... la guerre des boutons à bord d'une Donnet j'aurais bien voulu y participer ... lol au fait qu'est t'il advenu de ce brave torpédo ?

 

 

 

Comme promis voici l'exhu de la semaine avec en vedette la non moins célèbre firme :

 

 

 

 

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Les racines de « FRAZER NASH » puisent leurs origines dans les balbutiements du siècle dernier lorsque deux ingénieurs fraîchement diplômés intégrèrent à quelques mois d’intervalle le groupe industriel « Willans & Robinson » .

 

 

 

Chaudière de paquebot « Willans & Robinson » pitcats.gif.daf2d6ac98b87f518c8b684ff5f6f484.gif

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Réuni à la conception d’une chaudière gigantesque pour le compte d’un paquebot transatlantique, Archibald Nash et Ronald Godfrey se découvre une passion automobile commune et dévorante si bien qu’en 1910 la fabrique de cyclecars « G.N Limited » est fondée à Hendon dans le Middlesex par les deux comparses.

 

 

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Prototype du cyclecar GN

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Volontairement je ne développerai pas là dessus pour garder de la matière exhumatoire dans l’hypothèse où certains aimeraient une exhu propre à cette marque référence en terme de cyclecars anglais ….

 

« G.N » popularisa grandement l’accession automobile aux sujets de sa gracieuse majesté grâce à de rustiques voitures légères typées sport animées par de valeureux V-Twin « JAP » et qui connurent un succès indéniable jusqu’au début des années 20 où la donne changea en faveur d’automobiles plus « confortable » telles que les « Austin » Seven ou « Clyno » 10.8.

 

Ceci amène les deux associés à revendre l’intégralité de leurs parts tout en sauvant les meubles ce qui leur permettra chacun de leur coté de poursuivre leur chemin dans l ‘aventure automobile.

 

Godfrey sera l’un des fondateurs de la non moins fameuse firme « H.R.G » tandis que Nash s’installa lui dans le Surrey pour fonder en 1924 à Kingston / Thames la « Frazer-Nash Limited ».

 

 

 

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La première « Frazer Nash » est en fait un bolide de sport brut de décoffrage à voie étroite inspiré dans sa philosophie de la GN à qui il reprend la transmission par chaîne qui restera une caractéristique identitaire de la marque alors que tous les autres constructeurs abandonnaient cette technologie "primaire " !

 

 

 

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D’ailleurs un surnom de circonstance est rapidement adopté par les anglais qui au passage d’une Frazer-Nash la surnomme malicieusement « Chain Gang » allusion faite au bruit caractéristique rappelant celui des chaînes entravant les pieds des bagnards !

 

 

La firme, après de multiples essais, choisi de commercialiser son auto avec des groupes 4 cylindres Powerplus (40cv) avant d’innover plus tard en offrant à ses clients la possibilité de personnaliser leur bolide avec une palette de moteurs piochés dans les gammes « Anzani » (50cv), « Meadows » (50cv), « Gough » (60cv) et « Blackburne » pour le 6 cylindres.

 

 

Moteur 4 cylindres Anzani

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Ce choix commercial contribua à populariser la marque dans le petit monde des pilotes et autres gentlemen drivers qui s’adonnèrent aux joies du volant jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale à bord de ces engins spartiates mais particulièrement compétitifs.

 

Afin d’accroître sa capacité de production, Nash s’associa courant 1925 avec un certain William Thomas qui disposait des infrastructures adéquates à ce développement mais l’inconstance et le départ subite de cet associé mis l’affaire dans une situation si périlleuse qu’il suffit de peu pour la marque mette la clef sous la porte !

 

Acculé par une dette abyssale et une santé fragilisée, il n’eu d’autre choix que de solliciter une alliance avec Aldington un homme d’affaire connu pour son absence de scrupules et une réputation plutôt sulfureuse pour qui avait le malheur de croiser son chemin ...

 

 

 

Archi Frazer Nash et .... H.J Aldington ... la taille des photos illustre le rapport de force

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Nash n’échappa d’ailleurs pas à la règle puisqu’il se retrouva du jours au lendemain exclu de son entreprise en 1928 après que ce financier ait organisé un putsch en s’alliant des créanciers heureux de retrouver leurs fonds …

 

C’est donc dans ce soubresaut de la dernière chance que naquit en 1926 à Isleworth dans le Middlesex l’ « A.F.N Ltd » qui s’attacha, une fois Nash évincé, à rendre plus civilisé ce bolide mais force est de constater que si la clientèle de ce type d’automobile était attachée aux performances pures, la notion de confort était de plus en prépondérante en ce milieu des années trente dans l’acte d’achat ….

Or la conception même de l’auto était antagoniste à cette demande si bien que les ventes déclinèrent petit à petit.

 

 

 

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C’est au cours du Rallye des Alpes en 1934, qu’ Aldington trouva la solution pour sauver Frazer-Nash du naufrage lorsqu’il découvre la nouvelle B.M.W 328 que Fritz Fiedler avait conçu dans un subtil équilibre entre confort et performance.

 

 

 

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Si financièrement la firme ne pouvait concevoir un nouveau véhicule tel que la BMW, elle pouvait aisément l’importer en exclusivité en Grande-Bretagne et compléter ainsi à moindre frais sa gamme !

 

 

Frazer-Nash-BMW 328

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C’est ainsi que les belles bavaroises furent vendues en terre d’Albion sous la marque « Frazer Nash-Bmw » et permirent à « A.F.N » de toucher cette clientèle en mal de confort …. ! A noter que si la plupart du temps il s’agissait d’un simple rebadgage il y eu un certain nombre de châssis allemands carrossés à l’anglaise.

 

 

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Durant la guerre la marque fut surtout connue pour la fabrication des tours canon embarquées dans les Lancaster de la Royal Air Force.

 

 

 

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En 1945, Aldington parvint à rapatrier d’Eisenach lors en zone russe non seulement Fiedler mais aussi un exemplaire de la BMW 328 profilée conçue en 1940 pour les Mille Miglia et qui servira de modèle pour les Frazer-Nash et Bristol de l’immédiat après guerre.

 

 

1940 _ BMW 328 Mille Miglia

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Il y eu un certain rapprochement entre les deux firmes anglaises qui un temps vendirent même leur production sous le label commun « Frazer Nash – Bristol » ....

 

 

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.... mais en 1947 chacune repris son chemin et « A.F.N » se fit remarquer dès lors par l’originalité et la vélocité de ses modèles compétition dont la high Speed remporta la Targa Florio de 1951 !.

 

 

 

 

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Lorsque le consortium B.M.C lança un appel d’offre un an plus tard pour concevoir un roadster sportif issu de la nouvelle gamme « Austin », Frazer-Nash présenta au Salon de l’Automobile de Londres un prototype ....

 

 

 

 

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.... qui malheureusement passa inaperçu aux yeux de Leonard Lord obnubilé par la Healey 100 qui sera retenue .

 

 

 

Dépité d’être passé à coté d’un si beau contrat industriel, Aldington se spécialise alors dans la production à la carte de modèles exclusifs motorisés par B.M.W et vendus uniquement sur devis …

 

 

 

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... mais malgré tous ses efforts la firme ne parviendra pas à percer dans cette niche hyper spécialisée et dès la fin de l’Earl Court Motor Show de 1959 la firme baissa définitivement son rideau. pitcats.gif.4f90998f2938fff23ca882c348381a76.gif

 

 

 

Bonne semaine à tous pitcats.gif.7d9c4597e5b10a9e87a2d9f7d9dd1986.gif

 

 

 

 

 

 

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;) Merci S4-61L pour ces tranches de vie .... la guerre des boutons à bord d'une Donnet j'aurais bien voulu y participer ... lol au fait qu'est t'il advenu de ce brave torpédo ?

 

 

Ben comme tu vois, il était déjà pas bien beau en 47 ...

Je sais que mon grand père a encore roulé avec quelques années après la guerre (ma grand mère a souvent parlé du caractère aventurier des voyages dans la Donnet), mais il avait d'autres voitures... Je suppose que le torpédo a fini en brouette avant d'être ferraillé.

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Invité §aut501Gd

:jap: Merci pour ce clin d'oeil retour sur DFP !

 

 

Le cyclecar type « AL », pour André Lombard , est un bolide de compétition à moteur 1100 dont l’originalité est d’avoir un seul culbuteur actionnant à la fois les soupaes d’admission et d’echappement de chaque cylindre.

 

 

 

 

Ce serait-y pas celui des "Vacances de Monsieur Hulot" cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

 

C'està dire celui-ci :??:

 

 

 

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;) Merci S4-61L pour ces tranches de vie .... la guerre des boutons à bord d'une Donnet j'aurais bien voulu y participer ... lol au fait qu'est t'il advenu de ce brave torpédo ?

 

 

 

Comme promis voici l'exhu de la semaine avec en vedette la non moins célèbre firme :

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Logo2.gif

 

 

 

Les racines de « FRAZER NASH » puisent leurs origines dans les balbutiements du siècle dernier lorsque deux ingénieurs fraîchement diplômés intégrèrent à quelques mois d’intervalle le groupe industriel « Willans & Robinson » .

 

 

 

Chaudière de paquebot « Willans & Robinson » pitcats.gif.daf2d6ac98b87f518c8b684ff5f6f484.gif

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Réuni à la conception d’une chaudière gigantesque pour le compte d’un paquebot transatlantique, Archibald Nash et Ronald Godfrey se découvre une passion automobile commune et dévorante si bien qu’en 1910 la fabrique de cyclecars « G.N Limited » est fondée à Hendon dans le Middlesex par les deux comparses.

 

 

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Prototype du cyclecar GN

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1912_prototype.jpg

 

 

 

Volontairement je ne développerai pas là dessus pour garder de la matière exhumatoire dans l’hypothèse où certains aimeraient une exhu propre à cette marque référence en terme de cyclecars anglais ….

 

« G.N » popularisa grandement l’accession automobile aux sujets de sa gracieuse majesté grâce à de rustiques voitures légères typées sport animées par de valeureux V-Twin « JAP » et qui connurent un succès indéniable jusqu’au début des années 20 où la donne changea en faveur d’automobiles plus « confortable » telles que les « Austin » Seven ou « Clyno » 10.8.

 

Ceci amène les deux associés à revendre l’intégralité de leurs parts tout en sauvant les meubles ce qui leur permettra chacun de leur coté de poursuivre leur chemin dans l ‘aventure automobile.

 

Godfrey sera l’un des fondateurs de la non moins fameuse firme « H.R.G » tandis que Nash s’installa lui dans le Surrey pour fonder en 1924 à Kingston / Thames la « Frazer-Nash Limited ».

 

 

 

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La première « Frazer Nash » est en fait un bolide de sport brut de décoffrage à voie étroite inspiré dans sa philosophie de la GN à qui il reprend la transmission par chaîne qui restera une caractéristique identitaire de la marque alors que tous les autres constructeurs abandonnaient cette technologie "primaire " !

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/FN 02.jpg

 

 

 

 

D’ailleurs un surnom de circonstance est rapidement adopté par les anglais qui au passage d’une Frazer-Nash la surnomme malicieusement « Chain Gang » allusion faite au bruit caractéristique rappelant celui des chaînes entravant les pieds des bagnards !

 

 

La firme, après de multiples essais, choisi de commercialiser son auto avec des groupes 4 cylindres Powerplus (40cv) avant d’innover plus tard en offrant à ses clients la possibilité de personnaliser leur bolide avec une palette de moteurs piochés dans les gammes « Anzani » (50cv), « Meadows » (50cv), « Gough » (60cv) et « Blackburne » pour le 6 cylindres.

 

 

Moteur 4 cylindres Anzani

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/AnzaniR1_1.jpg

 

 

 

Ce choix commercial contribua à populariser la marque dans le petit monde des pilotes et autres gentlemen drivers qui s’adonnèrent aux joies du volant jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale à bord de ces engins spartiates mais particulièrement compétitifs.

 

Afin d’accroître sa capacité de production, Nash s’associa courant 1925 avec un certain William Thomas qui disposait des infrastructures adéquates à ce développement mais l’inconstance et le départ subite de cet associé mis l’affaire dans une situation si périlleuse qu’il suffit de peu pour la marque mette la clef sous la porte !

 

Acculé par une dette abyssale et une santé fragilisée, il n’eu d’autre choix que de solliciter une alliance avec Aldington un homme d’affaire connu pour son absence de scrupules et une réputation plutôt sulfureuse pour qui avait le malheur de croiser son chemin ...

 

 

 

Archi Frazer Nash et .... H.J Aldington ... la taille des photos illustre le rapport de force

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/fn_1.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/HJAldington1935_2.jpg

 

 

 

 

Nash n’échappa d’ailleurs pas à la règle puisqu’il se retrouva du jours au lendemain exclu de son entreprise en 1928 après que ce financier ait organisé un putsch en s’alliant des créanciers heureux de retrouver leurs fonds …

 

C’est donc dans ce soubresaut de la dernière chance que naquit en 1926 à Isleworth dans le Middlesex l’ « A.F.N Ltd » qui s’attacha, une fois Nash évincé, à rendre plus civilisé ce bolide mais force est de constater que si la clientèle de ce type d’automobile était attachée aux performances pures, la notion de confort était de plus en prépondérante en ce milieu des années trente dans l’acte d’achat ….

Or la conception même de l’auto était antagoniste à cette demande si bien que les ventes déclinèrent petit à petit.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/ChainGangFN1.jpg

 

 

 

 

 

C’est au cours du Rallye des Alpes en 1934, qu’ Aldington trouva la solution pour sauver Frazer-Nash du naufrage lorsqu’il découvre la nouvelle B.M.W 328 que Fritz Fiedler avait conçu dans un subtil équilibre entre confort et performance.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/rallye des alpes.jpg

 

 

 

 

 

 

Si financièrement la firme ne pouvait concevoir un nouveau véhicule tel que la BMW, elle pouvait aisément l’importer en exclusivité en Grande-Bretagne et compléter ainsi à moindre frais sa gamme !

 

 

Frazer-Nash-BMW 328

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1937_FN BMW 328.jpg

 

 

 

 

C’est ainsi que les belles bavaroises furent vendues en terre d’Albion sous la marque « Frazer Nash-Bmw » et permirent à « A.F.N » de toucher cette clientèle en mal de confort …. ! A noter que si la plupart du temps il s’agissait d’un simple rebadgage il y eu un certain nombre de châssis allemands carrossés à l’anglaise.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/car170web.jpg

 

 

Durant la guerre la marque fut surtout connue pour la fabrication des tours canon embarquées dans les Lancaster de la Royal Air Force.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/150px-Village_Inn_AGLT_FN150_Turret.jpg

 

 

 

En 1945, Aldington parvint à rapatrier d’Eisenach lors en zone russe non seulement Fiedler mais aussi un exemplaire de la BMW 328 profilée conçue en 1940 pour les Mille Miglia et qui servira de modèle pour les Frazer-Nash et Bristol de l’immédiat après guerre.

 

 

1940 _ BMW 328 Mille Miglia

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/BMW_328_MM_1940-1.jpg

 

 

 

 

Il y eu un certain rapprochement entre les deux firmes anglaises qui un temps vendirent même leur production sous le label commun « Frazer Nash – Bristol » ....

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/frzer nash bristol - 6cyl bristol.jpg

 

 

 

 

.... mais en 1947 chacune repris son chemin et « A.F.N » se fit remarquer dès lors par l’originalité et la vélocité de ses modèles compétition dont la high Speed remporta la Targa Florio de 1951 !.

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/006-49.jpg

 

 

 

Lorsque le consortium B.M.C lança un appel d’offre un an plus tard pour concevoir un roadster sportif issu de la nouvelle gamme « Austin », Frazer-Nash présenta au Salon de l’Automobile de Londres un prototype ....

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1952_proto targa florio.jpg

 

 

 

.... qui malheureusement passa inaperçu aux yeux de Leonard Lord obnubilé par la Healey 100 qui sera retenue .

 

 

 

Dépité d’être passé à coté d’un si beau contrat industriel, Aldington se spécialise alors dans la production à la carte de modèles exclusifs motorisés par B.M.W et vendus uniquement sur devis …

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/AFN-01b.jpg

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/AFN-06.jpg

 

 

 

 

... mais malgré tous ses efforts la firme ne parviendra pas à percer dans cette niche hyper spécialisée et dès la fin de l’Earl Court Motor Show de 1959 la firme baissa définitivement son rideau. pitcats.gif.4f90998f2938fff23ca882c348381a76.gif

 

 

 

Bonne semaine à tous pitcats.gif.7d9c4597e5b10a9e87a2d9f7d9dd1986.gif

 

 

 

 

 

 

Bonjour. Le nom de Frazer Nash a également été utilisé à la fin des années 60 pour commercialiser en Angleterre des berlines BMW 2000 TI "accessoirisées à l'anglaise" (Toit vinyl et quelques autres broutilles).

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Invité §pit470dY

 

 

Ce serait-y pas celui des "Vacances de Monsieur Hulot" cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

C'està dire celui-ci :??:

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[:pitcats:3] Wilkommen herr Automobilix ;)

 

 

Oui en effet il s'agit bien du cyclecar Salmson AL3 que Tati immortilisa dans ce film plutot sympa à voir ou à revoir ... le voici d'ailleurs arrivé à destination à l'abri des bungalow :D ... imagines aujourd'hui débarquer sur la même plage à cet endroit et préparer tranquillement tout ton attirail de pêche .... [:pitcats:4]

 

 

Bonne journée à toi [:pitcats:3]

 

 

 

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Invité §pit470dY

 

Ben comme tu vois, il était déjà pas bien beau en 47 ...

Je sais que mon grand père a encore roulé avec quelques années après la guerre (ma grand mère a souvent parlé du caractère aventurier des voyages dans la Donnet), mais il avait d'autres voitures... Je suppose que le torpédo a fini en brouette avant d'être ferraillé.

 

 

 

 

Mon coté vielles ferrailles romantiques :ange: me laissait imaginer que ce torpédo remisé dans un dépendance de cette charmante maison en arrière aurai pu crouler sous un lourd manteau de poussière mais bon la réalité semble toute autre ;) ... merci encore pour ces photos perso !

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Invité §pit470dY

Bonjour. Le nom de Frazer Nash a également été utilisé à la fin des années 60 pour commercialiser en Angleterre des berlines BMW 2000 TI "accessoirisées à l'anglaise" (Toit vinyl et quelques autres broutilles).

 

 

 

Exact JJR711 :jap: , d'ailleurs il me semble que cette série spéciale à tirage limitée est plutot difficile à retrouver de nos jours ce qui en fait une perle rare pour celui qui en possède une [:pitcats:4]

 

 

 

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Mon coté vielles ferrailles romantiques :ange: me laissait imaginer que ce torpédo remisé dans un dépendance de cette charmante maison en arrière aurai pu crouler sous un lourd manteau de poussière mais bon la réalité semble toute autre ;) ... merci encore pour ces photos perso !

 

 

Oui mais s'il avait été dans les dépendance de la maison, je l'aurais déjà récupéré :D ...

D'ailleurs j'en ai sorti une Dyane dont il est question sur un autre topic. Ce qui reste est moins intéressant: une des premières 205 et une LNA ...

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