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Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
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Invité §pit470dY

Je n'ai que ça sur Rémy-Danvignes :ange:

Mais sur que Pitcats va nous déterrer ça un jour.... losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

 

 

 

Et bien là automobilix entre ton scan et l'article de notre ami gjm ... je n'ai plus grand chose à rajouter :D ... tout se résume là ... faut dire que l'inspirateur ou le copieur Georges Irat connu une destinée plus favorable eclipsant largement Danvignes qui végéta dans un rôle de figuration injuste surement car la conception de cette auto méritait sans doute mieux que cela !

 

Sur le topic de MDU, un exemplaire survivant .... (quoi que vu l'état .... pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif ) est visible, une éventuelle restauration tiendrait du chemin de croix notament pour le moteur d'origine maison car les pièces voir le plan ne doivent pas être facile à retrouver vu le nombre d'exemplaires réalisés !!!

Existent il d'autres modèles survivants ? ou est-ce que ce vestige serait l'ultime survivant de ce roadster ?

Espérons que non car si on rajoute l'exemplaire en piteux état de la 1100 à vendre ce serait une tragédie épavesque pour la mémoire de cette firme pitcats.gif.4f90998f2938fff23ca882c348381a76.gif

 

 

 

 

 

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Invité §gjm055Pi

 

 

 

Et bien là automobilix entre ton scan et l'article de notre ami gjm ... je n'ai plus grand chose à rajouter :D ... tout se résume là ... faut dire que l'inspirateur ou le copieur Georges Irat connu une destinée plus favorable eclipsant largement Danvignes qui végéta dans un rôle de figuration injuste surement car la conception de cette auto méritait sans doute mieux que cela !

 

Sur le topic de MDU, un exemplaire survivant .... (quoi que vu l'état .... pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif ) est visible, une éventuelle restauration tiendrait du chemin de croix notament pour le moteur d'origine maison car les pièces voir le plan ne doivent pas être facile à retrouver vu le nombre d'exemplaires réalisés !!!

Existent il d'autres modèles survivants ? ou est-ce que ce vestige serait l'ultime survivant de ce roadster ?

Espérons que non car si on rajoute l'exemplaire en piteux état de la 1100 à vendre ce serait une tragédie épavesque pour la mémoire de cette firme pitcats.gif.4f90998f2938fff23ca882c348381a76.gif

 

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Remi danvigne.jpg

 

 

Bonsoir Pitcats,

 

Euh j'ai pas trop de mérite car c'est Alpha auto la source; j'en profite pour te souhaiter une excellente année 2008 avec toujours cette passion qui t'habites.

Merci.

Amicalement.

Jean-Marie

 

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Invité §gv 422so

 

Bonsoir Pitcats,

 

Euh j'ai pas trop de mérite car c'est Alpha auto la source; j'en profite pour te souhaiter une excellente année 2008 avec toujours cette passion qui t'habites.

Merci.

Amicalement.

Jean-Marie

 

 

Comme Jean Marie, n'a pas de scan, voici la photo accompagnant le texte de Alpha Auto:

 

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Encore merci :jap: à Pitcats et Automobilix pour ces dernières exhus, à Aravis pour le complément :jap: , et à House Spain pour ressortir des marques pas très connues :bien:

 

 

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Bonjour à toutes et à tous,

Avec un epu de rtard, je vous souhaite la bnne année…

Issu du même rapport de 1907, les marques Dürkopp et Opel passées au crible par l'ingénieur Hussener de la GFD… Désolé pour les alignements…

 

DÜRKOPP :

Dürkopp a dans les premières années longtemps expérimenté ici et là, avant de pouvoir mettre sur le marché une voiture utilisable. Mais à présent, ces difficultés ont été complètement vaincues depuis quelques années. Dürkopp entretient, à Berlin dans l’avenue ”Unter den Linden”, un grand local de vente et doit trouver pour ses voitures un débouché plus que suffisant. Les prix des voitures terminées sont les suivants :

Petites voitures de tourisme

7/9 CV 10/12 CV 16/20 CV

2 cylindres 2 cylindres 4 cylindres

M 3.900 .- M 5.600 .- M 8.600 .-

 

Grosses voitures de luxe

15/18 CV 24/26 CV 30/35 CV 40 CV 60 CV

3 cylindres 4 cylindres 4 cylindres 4 cylindres 4 cylindres

M 9.500 .- M 15.000 .- M 19.000 .- M 24.000 .- M 30.000 .-

 

Je n’ai pas pu apprendre quel part (remise) Dürkopp accorde sur les prix. Les agents de Dürkopp sont très fermés et ne délivrent ni prix ni catalogue. L’agent berlinois me dit juste, qu’il lui est interdit par des ordres formels venant de Bielfeld, d’ouvrir le capot du moteur et de donner des renseignements à propos de détails techniques. Mr Nikolaus Dürkopp est d’avis que la construction de sa voiture ne regarde en rien le vendeur, que cela doit bien plus satisfaire le vendeur, quand Dürkopp assume la garantie pour chaque construction appropriée. Il m’a été possible, par un revendeur que je connais personnellement, de me procurer un catalogue muni de prix.

 

OPEL :

L’usine de bicyclettes Opel ont abandonné récemment la construction (sous licence) de Darracq avec lequel ils ont eu tant de déconvenues. Ils fabriquent actuellement les voitures comme presque tous les autres constructeurs d’automobiles en prenant les Daimler comme exemple. On dit, comme je l’ai entendu à Frankfort, qu’ils sont aussi très bien occupés, et qu’ils demandent aussi un délai de livraison de 5 à 6 mois. Tandis qu’il y a quelques temps Opel n’était jamais arrivé à s’implanter malgré de coûteuses recherches et de nombreuses réalisations pour les courses, on dit que les nouvelles constructions, comme il a été dit, donnent de bons résultats. Les prix des châssis sont les suivants :

8/14 CV 14/20 CV 18/30 CV 24/40 CV 32/50 CV

M 6.550 .- M 10.000 .- M 12.000 .- M 15.000 .- M 17.000 .-

 

Un rabais de 25 % sur ces prix est accordé au vendeur.

 

Pas de photos non plus, alors à vos archives… :o

 

A bientôt

 

[:pitcats:3]

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Invité §aut501Gd

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Nokolaus Duerkopp (1842 - 1918) ouvrit en 1867 à Bielefeld un atelier de fabrication et de réparation de machines à coudre. En 1876 cette affaire artisanale était devenue une véritable fabrique, la Duerkopp & Co employant 250 salariés. En 1883 la firme entreprit la fabrication de bicyclettes et en 1889 elle se transforma en société par actions. La construction automobile démarra en 1897, activité à laquelle Nikolaus Duerkopp dédia une attention toute particulière. Pour lui, les performances pures étaient secondaires, leur préférant la solidité et la fiabilité pour un usage quotidien. C'est ainsi que les voitures Duerkopp bénéficièrent rapidement d'une bonne renommée, meme si elles restaient construites en série limitée. Seul le "Typ P 8" fut construit en un assez grand nombre. Le développement technique de ce modèle était l'oeuvre de l'ingénieur Nikolaus Henzel qui, en collaboration avec un autre ingénieur, Kurt C. Volkhart, développa en 1925 une voiture de sport à moteur 2 litres. Ce modèle fabriqué en nombre confidentiel était remarquable tant par ses performances que par sa forme basse et hyper sportive. Après la première guerre mondiale, les activités automobiles de Duerkopp furent transférées dans la filiale de Berlin-Reinickendorf dans laquelle les automobiles Oryx étaient précédemment fabriquées. Des 6000 salariés de Duerkopp, environ 1500 se consacraient à l'activité automobile de la marque. Mais cette activité resta toujours déficitaire et ne put se poursuivre que grace aux gains engendrés par la fabrication des machines à coudre et des bicyclettes. Cette situation ne pouvant s'éterniser, Duerkopp renonça à la fabrication automobile en 1927 et à celle des camions en 1929. Cette société appartient aujourd'hui, au travers de son activité de machines à coudre et de systèmes automatiques d'approvisionnement, au groupe Kugelfischer de Schweinfurt.

 

 

 

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Le modèle 8/24 CV ou "Typ P 8", torpédo 4 place (1919-1924)

 

 

 

 

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La voiture de sport "Typ P 8 B" à moteur 2 litres de 60 ch (1925-1927)

 

 

 

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Invité §ded515dQ

 

 

Revoilà l’exhumoire pour une exhu assez difficile sur une marque oubliée depuis quasiment un siècle mais avec un brin de persévérance et l’envie de vous faire plaisir en cette fin d’année …. Voici :

 

 

L ‘ AUTOMOTRICE – RADIA

 

 

Tout commence à Bâle en Suisse lorsque Lorenz Popp en 1898 trouva en la personne du financier helvétique Bürkhardt, importateur entre autre de la firme BENZ les fonds nécessaires à la mise en fabrication de sa bi-cylindres 7cv dont l’originalité à l’époque était de disposer de soupapes d’admission automatiques selon le brevet d’Elie Lacoste.

 

Un an plus tard, Henri Popp frère de Lorenz franchit le Rhin avec sa voiturette sous le bras pour s’installer à Levallois-Perret dans les locaux de la firme CYRANO DE BERGERAC fraîchement rachetée par nos amis suisses.

 

La marque Popp étant déjà déposée en France, c’est sous le label CYRANO que débutera la carrière commerciale française de cette automobile alémanique proposée alors sous une jolie carrosserie en vis à vis … qui tentera vainement de grappiller quelques clients à l’inévitable De Dion-Bouton référence du moment.

 

L’aventure tourna court faute de clients et moins d’un an plus tard Cyrano disparaissait corps et biens du « registre des constructeurs français d’automobiles ».

 

La famille Popp refait parler en Dordogne vers 1901 en créant du coté de Bergerac la « Société l’Automobile » qui produira jusqu’en 1903 une voiturette 5cv « 3 places à moteur Aster qui connaîtra un certain succès régional.

 

Fort de cet encouragement, la firme franco-suisse change de nom en 1904 pour devenir la « Société l’Automotrice » et retrouve dans la foulée ses locaux parisiens du 12-14 de la rue Barbès restés jusqu’alors vacants !.

 

Fini la voiturette, la firme annonce ses prétentions de devenir un acteur incontournable sur le marché des grandes voitures « luxueuses-sportives » en installant son siège social au 71 rue de la Victoire à Paris.

 

Pour poser son image la firme adopte un radiateur alvéolaire d’une grande élégance qui viendra ajouter une note de classe à ses deux modèles 20cv (4848 cm3) & 4Ocv (6360 cm3) dont la conception a été particulièrement soignée.

 

Techniquement ses voitures reposaient sur un solide châssis en acier embouti dont le berceau accueillait alors un bloc moteur en fonte 4 cylindres à culasse fixe.

 

Selon une fiche technique de l’époque on apprend sur ce moteur maison que les organes mécaniques étaient uniquement accessibles sous le bloc et que les soupapes situées de part et d’autres des cylindres avaient chacune leur arbre à cames actionné par une série de pignons en fibre vulcanisée pour davantage de confort phonique !

 

La compétition étant vecteur d’image, la firme fit appel au pilote Gastlé pour mener le plus loin possible son modèle de compétition à 6 cylindres (2 blocs borgnes de 3 cylindres) lors de la course de côte de Dourdan.

 

La marque semblait connaître une certaine notoriété car une 6cylindres 60cv est faite mention dans un dépliant publicitaire … américain en 1904.

Une traduction sommaire nous apprend que le différentiel est solidaire d’une boite à 4 rapports dont le dernier est monté sur roulement à billes.

 

L’entreprise consciente de s’assurer un nom outre atlantique, promettait même à l’heureux acheteur de lui fournir en cas de panne un nouveau bloc avec 50 % de réduction nonobstant le fait que la fiabilité de ses modèles était irréprochable !

 

RADIA, alors fabricant de carburateur réputé pour le réglage unique sur banc de ses produits et fournisseur de l’Automotrice, racheta les parts de la famille Popp en 1905 et dès lors la firme fut connue sous ce nouveau nom.

 

Les Radia furent dotées d’un nouveau châssis en tôle estampée dont la particularité était d’avoir des longerons rétrécis à l’avant afin de permettre un braquage des roues avant plus important.

 

La transmission par double chaîne fut abandonnée au profit d’un arbre assurant le lien entre le moteur et la boite à 3 vitesses dont tous les rapports étaient montés sur roulements enfin les rotules de direction étaient dotées de ressorts compensateurs d’usure !

 

Peu d’informations sont disponibles sur la période de 1905 à 1907 si bien que l’on peut s’interroger sur la place que tenait encore la firme dans ce cénacle des sportives bourgeoises ….

N’était elle déjà plus que l’ombre d’elle-même nul ne le sait cependant il est noté qu’au Salon de Paris de 1907 la firme y fut aperçue pour la dernière fois en exposant discrètement sous la marque BAUDOIN-RADIA une voiturette sans charme ni prétention loin de l’esprit des belles 4 cylindres qui sortirent de l’atelier de Levallois-Perret ….

 

 

Pour info, la MICHEL IRAT (200 exemplaires et seulement 2 survivantes ….) est désormais exposée au Musée de Reims avec d’ autres nouveautés telle qu’une superbe berline LA LICORNE et un touchant cabriolet LE ZEBRE

 

 

BONNES ET JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE A VOUS TOUS sans oublier CEME ;)

 

 

 

Bonjour et bonne année à Pitcats et à tous :)

 

Merci encore pour toutes ces exhus, voila des nouvelles de Mr Popp dont j'ignorais qu'il fut le précurseur des Radia ;)

 

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Je me demande si ce n'est pas le premier moteur à arbre à cames en tête :??:

 

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Voila le prospectus de la Victoria en 1998 ;)

 

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Une vue du chassis

 

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Quelques détails:

L'essieu avant, d'une finition très soignée.

 

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Les deux reservoirs d'essence.

 

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Le tendeur de la chaine de transmission.

 

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Deux vues du deuxième modèle Popp.

 

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Sur cette vue arrière on voit bien le changement de vitesses à courroie, et le vilbrequin à l'air libre ;)

 

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Et pour finir, un peu de lecture :)

 

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a+ :)

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Invité §pit470dY

 

Comme Jean Marie, n'a pas de scan, voici la photo accompagnant le texte de Alpha Auto:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186848/REMI DANVIGNES.jpg

 

Encore merci :jap: à Pitcats et Automobilix pour ces dernières exhus, à Aravis pour le complément :jap: , et à House Spain pour ressortir des marques pas très connues :bien:

 

 

 

 

 

[:pitcats:3] Merci à tous pour vos voeux .... et votre contribution à ce topic :jap:

 

Un imprévu informatique ne me permettant pas pour le moment de sortir l'opus 2 de l'exhu DELAHAYE .... pitcats.gif.4f90998f2938fff23ca882c348381a76.gif;) je squatte rapidement le premier pc qui m'est tombé entre les mains pour compléter vos (super [:pitcats:4] ) post avec quelques clichés sur Dürkopp & l' Opel-Darracq ....

 

 

 

 

1901_ Une des toutes premières Dürkopp qui comme l'a souligné Automobilix fut sortie au compte gouttes ... c'était avant tout des prototypes qui trouvaient preneur à l'issue du salon dans lequel ces modèles étaient exposés par la firme .

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Aravis, voici qlq photos de cette fameuse Opel-Darracq qui semble t'il fut source de problèmes ...... (vérité ou manipulation teutonique anti gauloise ?... lol)

 

 

 

opel-darracq1.jpg.40b3fbc1f91d5221d3750daeb56cee5e.jpg

 

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L'ami Fritz ... Opel sur une Darracq Grand-Prix rebadgée Opel par l'équipe car politiquement plus correct aux yeux du sensible Kaiser ....

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A (très) Bientôt [:pitcats:3]

 

Pitcats

 

 

pitcats.gif.daf2d6ac98b87f518c8b684ff5f6f484.gif les docs sur Popp et Danvignes ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §pie367dg

Bonjour M Pitcats, je suis un nouveau venu sur ce FA et j'aimerais que vous m'éclairiez au sujet de cet engin blindé que vous dites construit par CGV (Charron ) pour ma part il s'agit d'un B1 bis de 30 tonnes meilleur char français de la campagne de 1940 et qui donna du fil à retordre aux allemands.

Toutefois cet EBC a été construit par RENAULT, F.C.M. F.A.M.H. A.M.X. et SCHNEIDER mais nulle part je n'ai vu figurer le constructeur que vous citez.

d'autre part je tiens à vous dire que ce forum est trés enrichissant et surtout à l'instar du forum AUTO UNION dans un français parfaitement compréhensible et non pas dans la charabia-pidgin que l'on trouve sur de trop nombreux forums

:love: et merci GV pour tes photos détaillées sur cette CGV qui montrent le soins extreme avec lequel la marque fabriquait ses modèles ;)

 

Sur ta maquette, le militaire semble être soldat de l'armée impériale russe qui absorba la quasi totalité de la production des automitrailleuses CGV :

La première CGV fut livrée à Saint-Petersbourg pour que le Tsar puisse apprécier les qualité de l'engin, ceci ne fut pas difficile car la marque était déja fort connue dans le gotha russe de l'époque !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/charron02.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/charron_ecorche.jpg

 

 

Puisque CGV ne parvenait pas à imposer en France son automitrailleuse, il l'a proposa à d'autres pays tel que la Belgique qui passa elle aussi commande à la firme de Puteaux .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/JMGT_CGV-boxtop.jpg

 

En octobre 1917, des bolchéviques "avertis" s'emparèrent des automobiles impériales et les utilisèrent pour parader en grande classe dans les rues de la capitale comme avec cette CGV :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1917.jpg

 

Vue de face on comprend mieux pourquoi Louis Renault hurla au plagia en voyant cet avant en "nez de cochon" et la disposition postérieure du radiateur :ange:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Renault_1904_3_4_v_1.jpg

 

 

Une carte postale montrant l'entrée de ... Paris-Plage avec une publicité murale CGV ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/60.jpg

 

 

Ce cliché montre un ex char français "Charron" réutiliser par la Wermacht lors sa campagne russe !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Tank Charron1.jpg

 

 

Tiens Aravis, comme tu apprécies les graphiste publicitaires de l'époque, tu connais sans aucun doute Gus Bofa qui fut le pionnier des messages publicitaires quelque peu décalés ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1911_01.jpg

 

 

Pour terminer une vue des ateliers CGV :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/images2.jpg

 

 

Bon WE à tous !

 

 

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Invité §Hou066FL

Incroyable ce tópic!! toutes cettes informations des marques inconnues, durrkop, etc..

:jap: Remerciements pour toute l´information de remy-davignes :jap:

Une autre rare marque inconnue pour moi... l´auto se trouve dans le Autoworld Brussels, et l´affiche disait "constructeur proche a le fameux musicien du bolero" :p

Une RAVEL:

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Elle me semble une tres belle et equilibréé voiture, et avec une tres belle carrosserie skiff.. :love:

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Invité §pit470dY

Bonjour M Pitcats, je suis un nouveau venu sur ce FA et j'aimerais que vous m'éclairiez au sujet de cet engin blindé que vous dites construit par CGV (Charron ) pour ma part il s'agit d'un B1 bis de 30 tonnes meilleur char français de la campagne de 1940 et qui donna du fil à retordre aux allemands.

Toutefois cet EBC a été construit par RENAULT, F.C.M. F.A.M.H. A.M.X. et SCHNEIDER mais nulle part je n'ai vu figurer le constructeur que vous citez.

d'autre part je tiens à vous dire que ce forum est trés enrichissant et surtout à l'instar du forum AUTO UNION dans un français parfaitement compréhensible et non pas dans la charabia-pidgin que l'on trouve sur de trop nombreux forums

 

 

 

 

 

[:pitcats:3] et bienvenu ici bas ;)

 

Je ne suis pas spécialiste des chars d'assaut mais à l'époque de cette exhu j'avais trouvé cette info lors d'un échange sur un forum 14-18 où me fut indiqué cette adresse de site mentionnant ce char Charron ... maintenant effectivement tout n'est pas parole d'évangile sur le net et la contradiction étant source de progrès je vous remercie de votre intervention "corrective" :)

http://www.military.cz/panzer/tanks/france/charon_d/image/charron_d.jpg

 

 

Je profite de ce retour sur Charron pour vous montrer la couverture du luxueux catalogue réalisé en 1912 par Gus Bofa ... de quoi oublier une facture un tantinet salée ;)

 

 

 

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Invité §Hot884lK

 

Bonjour et bonne année à Pitcats et à tous :)

 

Merci encore pour toutes ces exhus, voila des nouvelles de Mr Popp dont j'ignorais qu'il fut le précurseur des Radia ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/voiture popp1.jpg

 

Je me demande si ce n'est pas le premier moteur à arbre à cames en tête :??:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/mot ohc 55.jpg

 

Voila le prospectus de la Victoria en 1998 ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/popp prospectus.jpg

 

Une vue du chassis

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/popp chassis.jpg

 

Quelques détails:

L'essieu avant, d'une finition très soignée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/popp essieu.jpg

 

Les deux reservoirs d'essence.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/popp reservoir.jpg

 

Le tendeur de la chaine de transmission.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/popp chaine.jpg

 

Deux vues du deuxième modèle Popp.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/popp voiture2.jpg

 

Sur cette vue arrière on voit bien le changement de vitesses à courroie, et le vilbrequin à l'air libre ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/popp voiture2ar.jpg

 

Et pour finir, un peu de lecture :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/popp text1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/popp text2.jpg

 

a+ :)

 

 

 

Assez impressionnante de technicité je trouve, pour une voiture de 1898 !

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Invité §pie367dg

sur le lien que vous évoquez : panzer cz tank france , je raccourcis, il ne s'agit évidemment pas du même vl , voir les chenilles , sur ce entendons nous bien je ne suis pas un va-t'en-guerre à tout crin, mais ayant servi dans les blindés plusieurs années je continue à m'y interesser en tant que vl d'un maniement particulier donc non dénuer d'intérêt à utiliser en dehors évidemment de la destination guerrière.

Mais surtout continuez comme vous le faites et si par hasard il se trouvait quelque marques de motos disparues dans vos investigations n'hesitez pas

 

 

 

[:pitcats:3] et bienvenu ici bas ;)

 

Je ne suis pas spécialiste des chars d'assaut mais à l'époque de cette exhu j'avais trouvé cette info lors d'un échange sur un forum 14-18 où me fut indiqué cette adresse de site mentionnant ce char Charron ... maintenant effectivement tout n'est pas parole d'évangile sur le net et la contradiction étant source de progrès je vous remercie de votre intervention "corrective" :)

http://www.military.cz/panzer/tanks/france/charon_d/image/charron_d.jpg

 

 

Je profite de ce retour sur Charron pour vous montrer la couverture du luxueux catalogue réalisé en 1912 par Gus Bofa ... de quoi oublier une facture un tantinet salée ;)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1912_catalogue de vente.jpg

 

 

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Invité §pit470dY

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif DELAHAYE partie II ...

 

 

 

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La firme présente dès la fin de la guerre une gamme de voitures à radiateur en forme de coupe vent disponible avec des moteurs 4 cylindres à culbuteurs (12 & 15cv) et le type 82 alors première Delahaye dotée d’un 6 cylindres (18/22CV) dont la particularité étaient d’être entièrement électrifiée.

 

 

1923_ Type 84

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Si la conception de ces autos était particulièrement soignée, elles se vendirent difficilement en raison de la banalité de leur ligne mais surtout de la pression de nouveaux venus comme Citroën qui bouleversèrent tant la donne du marché automobile par une production de masse et donc des prix de vente en baisse que Monsieur Charles tenta de mutualiser ses efforts avec d’autres constructeurs fragilisés par leur taille critique à l’instar du modèle de la « General Motors » mais faute de consensus l’union échoua.

 

 

1924_Type 87

1924.jpg.8bfcc82283983baaf8a40a9071224d57.jpg

 

 

 

Cependant l’idée ne fut pas pour autant abandonnée simplement suspendue alors en attendant « Delahaye » présenta en 1924 une nouvelle 10cv (type 87 ) qui connue un certain succès notamment dans son évolution (type 97) de 1926 où son quatre cylindres fut doté d’une culasse à arbre à came en tête, solution technique jamais usitée jusqu’alors si l’on excepte le fameux moteur marin de 300cv qui équipèrent les canots « racer » lors de la saison 1903 où la marque obtint un certains nombres de victoires !

 

 

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1928.jpg.804201c25c2d9d7abfe83ead4933242c.jpg

 

 

En 1927, un consortium dit « Entente DUC » regroupa Delahaye, Unic et Chenard&Walcker pour mieux affronter les difficultés grandissantes d’un marché automobile largement dominé par nos trois grands constructeurs actuels.

 

 

 

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L’union de leurs forces fait d’eux le quatrième acteur automobile français dont l’objectif était d’harmoniser les gammes, fusionner les réseau de ventes et bien entendu diminuer ce fameux prix de revient qui les marginalisait chaque jours d’avantage au risque de sombrer comme De Dion-Bouton cette année là !

 

Le consensus sera pourtant de très courte durée car rapidement de nombreux points de désaccord naissent entre le binôme Delahaye-Chenard et Unic à propos de l’unification des réseaux et de la mise au point de la nouvelle gamme commune au trois constructeurs si bien que le 8 juillet 1927 Unic reprend sa liberté laissant ainsi le champ libre à l’étude de la future 10cv.

 

 

 

CHENARD_5.jpg.959969ed9293e02b59acb71eeb3b51ae.jpg

 

 

 

Ce départ fragilise aussi la crédibilité de cette association d’inspiration américaine qui revoit à la baisse ses ambitions à travers une gamme constituée de la 7cv Chenard&Walcker , de la 10cv commune et de la 6 cylindres 16cv Delahaye ainsi qu’un utilitaire étudié hâtivement suite au départ d’Unic.

Notons que la branche poids lourds Delahaye quittera la rue du Banquier pour prendre ses aises dans les vastes usines de la moribonde firme« Chaigneau-Brasier » d’Ivry absorbée par l’occasion.

 

 

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pompier3.jpg.1ef2cb661a7f55088f94a547ea892f41.jpg

 

 

L’Entente qui entre temps aura rallié à sa cause Ariès, Rosengart et Donnet (pour le réseau commercial uniquement) perdurera jusqu’au 30 septembre 1931 où finalement des problèmes fiscaux entre les firmes fondatrices aura raison de l’association.

 

 

 

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A l’issue d’une courte période transitoire, Delahaye change d’univers pour se consacrer dès 1933 aux voitures sportives de grand luxe avec la présentation au Salon de Paris de la série « Superluxe » une 12cv 4cylindres de 2.1 litres et le type 138 une 18cv 6 cylindres 3.2 litres qui évoluera deux an plus tard en une légendaire 20cv type 135 qui perdura jusqu’au début des années 50 !

 

 

 

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Reine des concours, coqueluche des grands de ce monde cette redoutable mondaine habillé par le must de la carrosserie française (Figoni&Falaschi , Saoutchik, Chapron, Dubos) ne dédaignait pas non plus jouer les dures sur les circuits en faisant mordre le bitume à des monstres sacrés tel que les bolides d’Ettore Bugatti qui ironie du sort aurait inspiré Monsieur Charles lors d’une rencontre entre alsaciens de se convertir aux voitures sportives après l’échec de l’entente … légende ou vérité qui sait ?

 

 

 

 

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A coté de ce mythe automobile aux deux visages, Delahaye présente les types 145, 155 et 165 tous animés par un superbe moteur V12 de 4.5 litres dont la puissance oscille entre 160ch et 230 ch pour la version compétition.

 

 

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Le fait d’arme du type 145 sera de remporter l’épreuve du Million du fond de course de l’A.C.F le 27 août 1937 à une moyenne de plus de 146 km/h laissant dans son panache de poussière les arrogantes Mercedes-Benz !

 

 

 

 

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Plus anecdotique sera le type 168, voiture hybride entre un châssis 148 moteur Delahaye et une carrosserie Viva Grand-Sport dont Renault peinait tant à vendre malgré de grandes qualités mais à vouloir trop populariser sa gamme le géant de Billancourt s’était coupé de sa clientèle prestigieuse qui d’ailleurs ne donna pas plus de faveur à la version Delahaye qui resta en production un an entre 1938 et 1939 .

 

 

 

Grêves de 1936 dans les usines Delahaye ;)

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Chenillette "Lorraine" utilisant le moteur de la Delahaye 135

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La guerre éclatant, la firme de la rue du Banquier fournira après l’armistice à l’armée Allemande des pièces détachées pour le Büssing NAG 4500 entre autres.

 

 

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Fin du second opus.

 

 

@Plus ! Pitcats

 

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A propos de Gordini

Je viens de retrouver de superbes dessins de Robet Roux parus dans un numéro de l'Automobile de 1954 (probablement). Je ne résiste pas au plaisir de vous les présenter. Il faut dire que je les avais découpés pour les coller dans un cahier ! Il m'a fallu faire un travail de restauration sur certaines d'entre elles.

 

Les monoplaces:

 

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Les sports:

 

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Amicalement. JPL.

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Invité §chr231ky

Marque disparue reprise précédemment dans le topic, voici une Humber Supersnipe série V de 1965 qui appartenait à mon grand père et dont je me suis séparé il y a près de 2 ans

 

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Invité §pit470dY

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Pitcats

 

 

Tu as de la concurrence sur

 

 

 

La Hispano-Suiza

 

 

 

 

 

;)

 

 

 

 

 

Une belle concurrence en effet ;) .... il fallait au moins ça pour rendre hommage à cette grande marque !

 

Bonne soirée à toi Automobilix

 

 

Au fait en surfant sur le net j'ai trouvé ce cliché de Rosenmeyer que tu avais mis à l'honneur sur ton topic l'an dernier , je sais pas si tu l'avais mais au cas où :

 

 

berndundellyrosemeyerkr0.jpg.2f7519e8463d0ac45bd508883ffb6a4e.jpg

 

 

 

 

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Invité §pit470dY

Marque disparue reprise précédemment dans le topic, voici une Humber Supersnipe série V de 1965 qui appartenait à mon grand père et dont je me suis séparé il y a près de 2 ans

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/482258/DEPART HUMBER 002.jpg

 

 

 

[:pitcats:3]

 

 

Une exhu existe sur Humber .... faut juste la retrouver car cela date un peu ;)

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Invité §pit470dY

A propos de Gordini

Je viens de retrouver de superbes dessins de Robet Roux parus dans un numéro de l'Automobile de 1954 (probablement). Je ne résiste pas au plaisir de vous les présenter. Il faut dire que je les avais découpés pour les coller dans un cahier ! Il m'a fallu faire un travail de restauration sur certaines d'entre elles.

 

 

Amicalement. JPL.

 

 

 

 

Superbes dessins qui remémorent les récompenses que les "maîtres d'école" accordaient aux sages têtes blondes de l'époque ;) merci pour ces images alors JPL :lol:

 

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Invité §pit470dY

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A ne pas manquer, un site rendant hommage à la firme "LE ZEBRE" dont nous avions exhumé la mémoire l'an dernier ;)

 

 

 

www.lezebre.eu

 

 

:jap: à son auteur

 

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Invité §aut501Gd

 

 

Au fait en surfant sur le net j'ai trouvé ce cliché de Rosenmeyer que tu avais mis à l'honneur sur ton topic l'an dernier , je sais pas si tu l'avais mais au cas où :

 

 

 

 

 

 

:jap:

 

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Invité §pit470dY

pitcats.gif.267395e04966894b5a2df1cc2b0f40e4.gif Pour info je vous laisses quelques temps les clefs du topic car peu de disponibilité à l'horizon .... faites en bon usage ;) j'exhumerai quand même de temps en temps pour garder la main

 

 

 

@+ [:pitcats:3]

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Invité §lok627Rf

Je ne sais pas si on en a déjà parlé (J'avoue je n'ai pas tout lu :p ) Mais un certain Gabriel Voisin à été également un des premiers pionniers de l'automobile ... Travaillant d'abord dans les avion, Gabriel Voisin commenca à construire les "Voisins" Des voitures principalement orienté vers le luxe.

 

C20

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La Voisin C20 fut produite de 1931 à 1934.

1 motorisation : Le 4.9 L de 120 ch

La Voisin C20 a été produite à seulement 30 exemplaires.

 

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L'Aquitaine

 

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Invité §aut501Gd

En attendant le retour espéré de Pitcats très occupé, y a 2-3 trucs intéressants à voir dans les 3-4 dernières pages de "La Rubrique" ;)

 

 

Pub gratuite losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

 

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Invité §Hot884lK

En même temps ce n'est pas comme si je ne faisais pas de pub pour mon site :ange::lol:

 

 

:cyp:

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Invité §aut501Gd

En même temps ce n'est pas comme si je ne faisais pas de pub pour mon site :ange::lol:

 

 

:cyp:

 

 

:non: c'est un vieil accord entre Pitcats et bibi :jap:

 

Mais rien n'empêche de le prendre comme tu l'as compris :ange:

 

 

 

;)

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Invité §aut501Gd

Courez vite sur "La Rubrique", page 79, vous y découvrirez la

 

 

 

 

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DKW "F 5 Front Luxus"

 

 

:love:

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Invité §Hot884lK

 

:non: c'est un vieil accord entre Pitcats et bibi :jap:

 

Mais rien n'empêche de le prendre comme tu l'as compris :ange:

 

 

 

;)

 

 

 

Je n'ai pas de scrupules de toute façon, ce n'est pas comme si je faisais de la pub pour des HS... :p

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Invité §aut501Gd

 

 

Je n'ai pas de scrupules de toute façon, ce n'est pas comme si je faisais de la pub pour des HS... :p

 

 

J'ai rien compris, même en imaginant une autre ponctuation :non:

 

 

La "pub" (carrément) HS de Pitcats est visible sur "La Rubrique" :sol:

 

 

 

:o

 

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Invité §Hot884lK

Je n'ai moi-même déjà pas dû te comprendre correctement alors :lol:

 

J'ai beau me relire, je trouve ma phrase très cohérente, mais en fait, ce ne doit être clair que dans ma petite tête : je parlais du fait de mettre des liens pour mon site ;)

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