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Le Cimetière des Marques


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PANHARD evidemment. On reconnait les tambours de frein

 

 

 

pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif comment faire durer les quizz ... ? :ange:;)

 

[:pitcats:3] Au fait bienvenu à toi mais saurais tu dire qui est le préparateur de ces barquettes P&L ? en attendant un autre cliché :)

 

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

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hier soir, mon message n'a pas voulu passer (merci ADSL !) :cry:

je disais donc que mes préférées étaient les avant-première guerre :love:

et étant membre du Delaugère et Clayette Club , je voudrais expliquer la position de celui qui

ici , a demandé que des informations fausses ne soient pas avancées. :non:

Il est lui-même descendant de la famille du constructeur et en porte le nom . ;)

Il ne pioche donc pas dans les revues qui ont parfois colporté de fausses infos mais dans les archives même

du Constructeur et , à ce titre , est en droit de défendre la vérité . :o

Ceci étant , ton topic est une très bonne idée qui nous permet de découvrir des Marques tombées dans l'oubli

et je t'encourage à continuer tes "exhus" .Ensuite les spécialistes y ajouteront leurs infos ou rectifications

Le tout "in fine" en fera un topic de référence . :love:

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hier soir, mon message n'a pas voulu passer (merci ADSL !) :cry:

je disais donc que mes préférées étaient les avant-première guerre :love:

et étant membre du Delaugère et Clayette Club , je voudrais expliquer la position de celui qui

ici , a demandé que des informations fausses ne soient pas avancées. :non:

Il est lui-même descendant de la famille du constructeur et en porte le nom . ;)

Il ne pioche donc pas dans les revues qui ont parfois colporté de fausses infos mais dans les archives même

du Constructeur et , à ce titre , est en droit de défendre la vérité . :o

Ceci étant , ton topic est une très bonne idée qui nous permet de découvrir des Marques tombées dans l'oubli

et je t'encourage à continuer tes "exhus" .Ensuite les spécialistes y ajouteront leurs infos ou rectifications

Le tout "in fine" en fera un topic de référence . :love:

 

En tant qu'historien (je finis par dire ce que je suis), je peux dire que la démarche de la personne dans l'absolu est honorable. mais qui dispose des archives de la marque, et sont elles accessibles ?

Lorsque la personne parle de "fausses" informations, pourquoi n'a t-elles pas précisé, question de pouvoir rectifier et d'en apprendre un peu plus.

Il est clair que les revues, déjà dans l'entre-deux guerres, n'étaient pas d'une très grande "fiabilité" : repensons à la légende indiquant que sa majesté le Roi d'Espagne Alphonse XIII a commandé un exemplaire de la Bugatti Royale… Il finira par acheter une Duesenberg ! Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire su les "légendes de Bugatti" mais c'est un autre débat.

De plus, chacun fait en fonction des informations disponibles , ce qui ne signifie nullement que l'on copie sur un historique de club.

Quant à La Vérité, (avec un grand V), méfiance aussi car existe-elle seulement ?

Je serais très content d'n apprendre un peu plus sur cette marque disparue et méconnue. C'est l'intérêt même de ce sujet d'échanger et de rectifier si nécessaire.

Je serais encore plus content de mettre le nez dfans les archives Delaugère et Clayette ou de toute autre maqrue disparue (ou non) car pour Bugatti, cela semble compromis… Elles sont considérées comme "disparues"…

Voilà, c'était ma réflexion du jour…

En attendant de vous lire…

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BUGATTI = archives disparues ???????????????

le problème est le même pour la Marque CORRE-LA LICORNE ;

notre Président de l'Association "Les Amis de La Licorne" , Mr Waldemar LESTIENNE, descendant direct (petit-fils)du créateur de la Marque La LICORNE (en 1907 à la reprise de la Marque CORRE) dit aussi que la guerre de 40 plus le rachat de la Marque par E.Bugatti puis par le Gaz Lebon ont fait disparaitre documents et archives.

Nous nous attachons donc aujourd'hui à reconstituer le puzzle .... si certains ici ont des docs ou photos d'époque

merci de bien vouloir les partager avec nous. Idem, si certains d'entre vous connaissent des Licornes (quel que soit le type, modèle ou son état ) nous faisons un rescencement (actuellement environ 160 véhicules sur presque 40000 produits)

Merci d'avance .

JP de NIMES

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Toutes les archives Bugatti n'ont peut-être pas disparu, mais la plupart, oui.

La licorne : j'ai pu en trouver les brevets, et ai déjà été en contact avec l'un des membres du Club, venu à Molsheim à l'occasion d'un Festival de septembre.

 

La licorne 1500 à 2ACT : une belle bête qui, pilotée par Doré, a mis des raclés à quelques Bugatti 37.

 

Je ne suis pas "monomarque" et souhaite contribuer à la petite et grande histoire de l'automobile de France et d'ailleurs.

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;) Merci Pijo, Automobilix et Aravis car ce qui compte le plus c'est bien effectivement notre passion et quelque soit notre façon de la vivre le principal est de conserver cette envie de la partager, de l'enrichir alors un grand :jap: à tous pitcats.gif.7d9c4597e5b10a9e87a2d9f7d9dd1986.gif .

 

 

Les exhu reviendront avec l'arrivée des congés mais ce qu'elles perdront en longueur documentaire elles le gagneront en rareté car la prochaine série portera sur tous ces moutons à 5 pattes qui remplissent ces longues listes funestes des constructeurs disparus ..... dans quelle galère je me suis encore mis ? :ange:

 

Pitcats [:pitcats:3]

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Voici l'exemple parfait des injustices historiques car ce contemporain de Voisin n'a pas laissé grandes traces dans le mouvement de ces novateurs de l'art automobile :non:

 

Pourtant dès le lendemain de la grande guerre il étudie cette 9cv au fuselage monocoque issu de l'aéronautique avec un moteur refroidit par air posé en porte à faux là bas loin derrière l'essieu arriere ... une solution avant gardiste que le Pr Porsche saura prendre en compte pour sa Käfer.

 

Le chef d'oeuvre sera l'Autobloc une voiture révolutionnaire par sa traction avant, son moteur central et sa carosserie aérodynamique mais trop en avance sur son temps il ne sera pas compris du grand public !

 

 

1927.gif.144acf3eb36f7f412d4aba7a8ccec0e1.gif

 

 

Peu importe la raillerie des conservateurs il poursuit son but et présente au début des années trente la Claveau 5cv plus "sage" d'aspect mais qui tout de même etrenne la fameuse ligne "ponton" qui fera recette après guerre en France.

 

 

1932_claveau.jpg.2382330062dd1607c7a608a534c8ae8a.jpg

 

 

Le pire c'est que cette automobile valait 2x moins chère qu'une 4 cylindres renault ou Peugeot !!! ... gràce à ses talents de concepteur génial sa voiture était à la fois facilement montable avec un outillage léger, économique à l'usage elle ne faisait pas l'impasse sur son habilité fonctionnelle et son confort de conduite.

 

 

Là aussi son audace ne sera pas comprise et malgrès deux apparitions discrètes après guerre il disparaitra dans l'anonymat le plus révoltant en 1974 ... salut l'artiste pitcats.gif.7d9c4597e5b10a9e87a2d9f7d9dd1986.gif

 

 

Claveau 1947

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Claveau 1956

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Voici qui ne rajeunit personne. Quelqu'un sait il ce qu'est devenu ce créateur de l'album du Fanatique de l'Aviation, à la demande de Pozzoli?

(...)

 

 

 

Alors j'ai eu des news: il est décédé il y a de nombreuses années. Snif!

 

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[:pitcats:3] Aravis ;)

 

 

 

Tiens je suis tombé sur cette photo prise lors de la course de Nassau en 1956 et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que les barquettes à l'immatriculation US autour de la Cooper Climax étaient construites sur une base tricolore ... alors un petit quizz s'impose non ? :D

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Sans nom.jpg

 

 

DB naturellement! A mécque Panhard (ici) ou Renault.

 

LAUTOMOBILEMAI19595.jpg.63c06da812877bf007a08174c1798315.jpg

 

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LAUTOMOBILEMAI195912.jpg.7affaf45c2a4c8b69c778d6c88ebf18a.jpg

 

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pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif comment faire durer les quizz ... ? :ange:;)

 

[:pitcats:3] Au fait bienvenu à toi mais saurais tu dire qui est le préparateur de ces barquettes P&L ? en attendant un autre cliché :)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1955.gif

 

 

L'une d'elles est visible souvent en France, rouge. L'autre est au Japon. Elles ont toutes été restaurées (je crois 6 exemplaires mais je peux me tromper, chaque voiture ayant reçu successivement plusieurs numéros de châssis pour faire croire à une nouvelle voiture: les sponsors payaient des primes à chaque nouveau châssis gagnant en course)

 

En voici une prise au Mans Story 2007 avec son propriétaire actuel (remerciements à l'Amicale DB)

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[:pitcats:3] Aravis ;)

 

 

 

Tiens je suis tombé sur cette photo prise lors de la course de Nassau en 1956 et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que les barquettes à l'immatriculation US autour de la Cooper Climax étaient construites sur une base tricolore ... alors un petit quizz s'impose non ? :D

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Sans nom.jpg

 

 

J'AI ECRIT UNE CO****

 

Voici une réponse sans ambiguïté d'un spécialiste:

 

Ce sont des DEVIN, carrosserie moulée sur barquette DB 1953 avec l'accord

de D.B. Montées sur châssis Panhard Dyna X au lieu du D.B, carrosserie en polyester au lieu de l'alu. Capot avant basculant comme une type E au lieu du petit capot.

 

Bravo Pitcats!

 

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Bonjour à tous,

 

Peut être certains s'en rappelle, on avait évoqué grâce à pitcats un fait n’est pas forcément très connu : il se révèle qu’il y a eu 2 fabricants d’automobiles nommés Delage...

En effet outre Louis Delâge qui a fondé la marque que l’on connait bien, l'annuaire des constructeurs automobiles français comptait aussi un certain Claude Delage, constructeur entre 1921 et 1926. Pitcats avait trouvé quelques infos. Je viens d'en trouver une autre que j'ai mise sur le topic Delage ici :

 

DELAGE, la belle voiture française

 

avec le rappel de ce que l'on sait. Je soumet ça à votre sagacité si vous avez des infos supplémentaires... :ange:;)

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Bonjour à tous,

 

Peut être certains s'en rappelle, on avait évoqué grâce à pitcats un fait n’est pas forcément très connu : il se révèle qu’il y a eu 2 fabricants d’automobiles nommés Delage...

En effet outre Louis Delâge qui a fondé la marque que l’on connait bien, l'annuaire des constructeurs automobiles français comptait aussi un certain Claude Delage, constructeur entre 1921 et 1926. Pitcats avait trouvé quelques infos. Je viens d'en trouver une autre que j'ai mise sur le topic Delage ici :

 

DELAGE, la belle voiture française

 

avec le rappel de ce que l'on sait. Je soumet ça à votre sagacité si vous avez des infos supplémentaires... :ange:;)

 

 

Salut lotusien ;)

 

 

C'est bredouille que je te réponds car malgrès mes recherche je n'ai rien trouvé de particulier sur ce véhicule pour invalides ... c'est sans doute que le charme de ce genre d'engin n'a pas remuer les foules contrairement aux superbes automobiles Delage dont tu sais si bien entretenir la mémoire dans ton superbe topic dont je recommande vivement la lecture ;)

 

A bientôt pour une prochaine exhu ;)

 

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Bonjour Lotusien et Pitcats, [:pitcats:3]

 

Peu d'infos de mon côté à propos de Claude Delage, si ce n'est un brevet : "Système de blocage de la cuvette de réglage des roulements de direction des bicyclettes, motocyclettes, etc." au nom des Etablissements Claude Delage et Cie, Seine.

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Bonsoir pitcats et Aravis :jap:

 

Merci pour vos recherches. Comme tu le dit pitcats, ces engins ne devaient pas mobiliser les écrivains, tout au moins pas pour leurs constructeurs. Et merci pour la pub! :);)

Aravis, le brevet que tu as trouvé prouve que Claude Delage était proche des engins style motocycles et conforte cette construction de tricycles.

 

Bonne soirée et à bientôt!

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A propos des plans originaux de voitures RADIA-L'AUTOMOTRICE

[:pitcats:3] jacquespierrelouis

...

Concernant les plans, une piste vers des fondations telles que celle de la Cité de l'Auto à Mulhouse ou Berliet à Lyon pourrait faire des heureux ... sinon les archives municipales de Bergerac ou de Levallois-Perret seraient sans doute interessées de posséder de tels documents sur le passé industriel de leur commune ... :love: [:pitcats:4]

 

Ces plans seront finalement remis au fonds documentaire de la Cité de l'Automobile de Mulhouse. Néanmoins, dans tous les cas, toutes les nouvelles informations seront les bienvenues ici pour compléter l'exhumation (cf. page 30). Merci d'avance.

 

Amicalement. JPL.

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A propos des plans originaux de voitures RADIA-L'AUTOMOTRICE

 

 

Ces plans seront finalement remis au fonds documentaire de la Cité de l'Automobile de Mulhouse. Néanmoins, dans tous les cas, toutes les nouvelles informations seront les bienvenues ici pour compléter l'exhumation (cf. page 30). Merci d'avance.

 

Amicalement. JPL.

 

 

 

[:pitcats:3] très bonne nouvelle en tout cas, leur rareté méritait de les sauver ainsi ....... félicitations :jap:

 

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Bonjour et des novelles de claude delage la marque homonyme.Marque connue des amateurs de motos puisque sa production (confidentielle ) en a ete presqu'uniquement constituee.Societe situee 12 rue honnet a clichy de 24 a 30 date a prendre avec prudence car les recherches chez les notaires ou les chambres de commerce reservent parfois des surprises.A construit des motos dont certaines de course pilotees entre autres par leon batifort surtout 175 a moteurs lpl 2 temps une 175 a anzani act. huit 500 supersport a moteur lmp et sans doute encore d'autres choses dont apparemment ce tricycle.Deux photos suivent des que je les ai scannees.

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Voila les photoshttp://www.photoservice.com/phsv5_volume/volume20080606/20078394_674863/m_69696691_0.jpg

http://www.photoservice.com/phsv5_volume/volume20080606/20078394_674863/m_69696691_0.jpg

http://www.photoservice.com/phsv5_volume/volume20080606/20078394_674863/m_69696682_0.jpg

http://www.photoservice.com/phsv5_volume/volume20080606/20078394_674863/m_69696682_0.jpg

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Bonjour et des novelles de claude delage la marque homonyme.Marque connue des amateurs de motos puisque sa production (confidentielle ) en a ete presqu'uniquement constituee.Societe situee 12 rue honnet a clichy de 24 a 30 date a prendre avec prudence car les recherches chez les notaires ou les chambres de commerce reservent parfois des surprises.A construit des motos dont certaines de course pilotees entre autres par leon batifort surtout 175 a moteurs lpl 2 temps une 175 a anzani act. huit 500 supersport a moteur lmp et sans doute encore d'autres choses dont apparemment ce tricycle.Deux photos suivent des que je les ai scannees.

 

 

 

Le brevet a été demandé au nom de la "Société des Etablissements Claude Delage et Cie" le 31 juillet 1922 (délivré le 14 juin 1923), la société est donc antérieure à 1924. On peut très bien supposer la fabrication de tricycles pour mutilés de guerre, puis le passage à celle de motocyclettes.

Voilà, ce n'est qu'une supposition.

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/claveau_01.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/9cv_claveau_02.jpg

 

 

 

Voici l'exemple parfait des injustices historiques car ce contemporain de Voisin n'a pas laissé grandes traces dans le mouvement de ces novateurs de l'art automobile :non:

 

Pourtant dès le lendemain de la grande guerre il étudie cette 9cv au fuselage monocoque issu de l'aéronautique avec un moteur refroidit par air posé en porte à faux là bas loin derrière l'essieu arriere ... une solution avant gardiste que le Pr Porsche saura prendre en compte pour sa Käfer.

 

Le chef d'oeuvre sera l'Autobloc une voiture révolutionnaire par sa traction avant, son moteur central et sa carosserie aérodynamique mais trop en avance sur son temps il ne sera pas compris du grand public !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1927.gif

 

 

Peu importe la raillerie des conservateurs il poursuit son but et présente au début des années trente la Claveau 5cv plus "sage" d'aspect mais qui tout de même etrenne la fameuse ligne "ponton" qui fera recette après guerre en France.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1932_claveau.jpg

 

 

Le pire c'est que cette automobile valait 2x moins chère qu'une 4 cylindres renault ou Peugeot !!! ... gràce à ses talents de concepteur génial sa voiture était à la fois facilement montable avec un outillage léger, économique à l'usage elle ne faisait pas l'impasse sur son habilité fonctionnelle et son confort de conduite.

 

 

Là aussi son audace ne sera pas comprise et malgrès deux apparitions discrètes après guerre il disparaitra dans l'anonymat le plus révoltant en 1974 ... salut l'artiste pitcats.gif.7d9c4597e5b10a9e87a2d9f7d9dd1986.gif

 

 

Claveau 1947

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Claveau 1956

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Le brevet de cercueil est tout de même étonnant .

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