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Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
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Messages recommandés

Invité §Hou066FL

Bonjour!!!

J´ai trouvé ces deux photos priseés en Espagne:

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570290.jpg.e816a8b5912f2daf221ffd76a894135b.jpg

Je ne sais pas les marques, mais je les trouves belles.. :love:

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Invité §moo638XF

Bonsoir!

Deux marques tres inconnues:

Une Luxior Française:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/IMG_0605.jpg

Et une Elizalde Espagnol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/IMG_0691.jpg

 

Hello,

 

I hope that you can speak a little english, I am very interested in finding the owner of the Luxior as I have a Luxior I am restoring in the U.K.

can you help ?

kindest regards,

 

Paul.

 

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Invité §aut501Gd

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Si vous voulez mieux la connaître, rendez-vous page 117 de "La Rubrique" losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

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Invité §pit470dY

Bonjour!!!

J´ai trouvé ces deux photos priseés en Espagne:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/445854.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/570290.jpg

Je ne sais pas les marques, mais je les trouves belles.. :love:

 

 

 

 

Superbe Rally.... un exemple de la magie de cette époque bénie pour les petits constructeurs qui s'affrontaient sans vergogne dans ces courses où le sang froid de ces fous du volant valait parfois plus que la puissance des moteurs .... merci pour ce cliché House Spain que je m'empresse de sauvegarder ;)

 

 

 

Voici le tricycle "Bonet" qui semble être la première automobile espagnole cru 1890 :D

 

tricycle.jpg.e896c827b8612bface61832a15182ba9.jpg

 

 

 

 

Welcome moonshinerace [:pitcats:3]

 

There is a Luxior in the "Citée de l'Automobile" of Mulhouse (France _ Alsace) , perhaps you will find some informations here !

It will be nice if you give us somme pics of your Luxior !

 

Best regards

 

 

 

 

1910.jpg2..jpg.a70eb8d5ff78228b16eba97feba3bdea.jpg

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Superbe Rally.... un exemple de la magie de cette époque bénie pour les petits constructeurs qui s'affrontaient sans vergogne dans ces courses où le sang froid de ces fous du volant valait parfois plus que la puissance des moteurs .... merci pour ce cliché House Spain que je m'empresse de sauvegarder ;)

 

[:pitcats:3] Pitcats!

 

Un petit rappel que je faisais sur le topic des cyclecars ou Housespain a mis aussi ces photos :p;)

 

"Pour en savoir plus sur la marque Rally, voir la belle exhu (c'est un pléonasme!) de Pitcats dans le cimetière des marques ici" :ange:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] #t14857846

 

 

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Pitcats!

 

Un petit rappel que je faisais sur le topic des cyclecars ou Housespain a mis aussi ces photos :p;)

 

"Pour en savoir plus sur la marque Rally, voir la belle exhu (c'est un pléonasme!) de Pitcats dans le cimetière des marques ici" :ange:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] #t14857846

 

 

 

 

[:pitcats:3] Lotusien !

 

 

C'est un plaisir de te croiser ici alors j'en profite pour te souhaiter à toi ainsi qu'à tous les exhumophilles de bonnes fêtes de fin d'année.

J'espère te voir passer à l'occasion sur mon blog où je viens juste de mettre à jours l'exhu "ALCYON" grâce aux photos du GP de Dieppe 1912 de l'ami JP ;)

 

A bientôt et merci pour la pub lol

 

Pitcats

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pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif Comme annoncé l'exhu porte aujourd'hui sur

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/logo21.gif

 

Pour répondre à une demande latente forte, la firme présenta en 1922 son modèle 10/11CV type 2LT issu du modèle de compétition 2LS et qui fut certainement la plus aristocratique des modèles 2 litres de son époque !

 

 

 

1922_ 10/11cv 2litres type 2LT

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1922.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/moteur1.jpg

(ZS)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/2litres sport extra legere & sport.jpg

GV

 

 

 

 

 

Raffinée, puissante et sécurisante avec ses freins mécaniques sur les 4 roues ce modèle évolua en puissance deux ans plus tard (type 2LTS) avant d’être remplacé en 1927 par une 6 cylindres 2 litres 15cv (type 2LT-6) dont aucune suite commerciale ne fut donnée semble t’il.

 

 

 

1924-26_ Ballot 2LTS :love:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/76.jpg

 

 

 

 

En effet la seconde partie des années folles étant un festival de nouveautés en terme de grosses cylindrées, Ballot n’échappa pas à la rêgle et présenta en 1928 sa luxueuse 2.6 litres 15cv (type RH) une puissante 8 cylindres en ligne dont la cylindrée évolua en 1930 à 3 litres devenant ainsi la 17cv (type RH3) ….

 

 

 

1928-30_ 15cv Type RH

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1929_BALLOT RH_01.jpg

 

 

1930_ 17cv Type RH3

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1930_8CYLINDRES RH3.jpg

 

 

 

 

 

Cet étalage de superlatifs tomba au plus mauvais moment pour la firme car la recession économique la priva d’une clientèle capable de s’offrir de tels véhicules mais contrairement à tant d’autres qui disparurent corps et âme dans l’oubli, l’outil industriel des Etablissements Ballot fut repris fin 1931 par l’un de ses prestigieux concurrents Hispano-Suiza qui accompagna en douceur le mourant en lui portant l’extreme onction sous forme d’un hybride type HS26 associant la caisse de la RH3 au noble 6 cylindres espagnol 4.6 litres T64 d’Hispano-Suiza.

 

Passé à trépas quelques semaines plus tard, Hispano-Suiza hérita des installation parisiennes du défunt pour y assembler sa « Junior » ….

 

Un très grand merci à Gabriel et Team ZS pour leur précieuse aide iconographique sans qui cette exhu aurait été moins agréable à parcourir !!!

 

 

La Ballot 2L en vrai. ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif

 

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Invité §pit470dY
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Invité §tun768Yb

 

 

C'est un drole de foutoir en effet. J'ai peut-être écrit un peu vite, mais STD et Talbot-Lago avaient-ils rompu tous liens ? Je n'ai honnêtement jamais très bien compris les liens, il faudrait que je relise à tête reposée ce que Bellu en récapitule.

 

Quoi qu'il en soit, merci de lire avec tant d'attention, je vais purement et simplement effacer le début de la phrase : cela ne ruinera pas mon article et évitera que j'écrive des choses biaisées ;)

 

 

Lequel? Ce que les Bellu ont publié pêche parfois par des inexactitudes ou la reprise d'informations qui s'avèrent aujourd'hui ne pas correspondre à des faits avérés. J'ai aussi de bonne foi colporté des informations dont tout le milieu automobile était convaincu.

 

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Invité §tun768Yb

[:pitcats:3] & :jap: Automobilix

 

 

J'adore ce radiateur en coupe vent , cela conférait même à une voiture somme toute simple un coté vraiment dynamique !(...)

 

 

C'est vrai et semble une particularité allemande: Technique de fabrication plus spécifique des fournisseurs de radiateurs?

 

 

 

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Invité §tun768Yb

[:pitcats:3] de retour ce matin de mon déplacement, j'ai surpris près de Bollwiller ce bel attelage hèlvétique ... je suis sur qu'Aravis ne restera pas insensible au charme de cette ancienne ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Photo 0360.jpg

 

 

Si elle est grise, ce pourrait être une copie T51 d'origine sud-américaine

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Une sublime auto en effet surtout dans cette robe blanche .... au fait meca32 en serais tu l'heureux propriétaire ?

 

 

 

Hélas non, mais j'ai très bien connu l'artiste (il n'existe pas d'autres noms pour des gens aussi talentueux) qui l'a restaurée.

 

Cette calandre cadmiée par exemple je l'ai vu la réaliser à partir d'une tole brute avec un tas un marteau et un chalumeau.

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Invité §dan462ZP

[:pitcats:3] et très bonne année 2007 à tous :)

 

 

Pour cette nouvelle année 2007, l'exhumoir fête la mémoire de la première voiture véritablement populaire sortie près de 40 ans avant la 4cv sous la jolie marque LE ZEBRE.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/ZEBRE.jpg

 

 

 

 

En Octobre dernier lors du rassemblement de Rustenhart en Alsace, un superbe exemplaire était en vedette et j'avoue avoir été conquis par cette marque qui fut anachronique en son temps par ses produits mais aussi par son histoire.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/40600121.JPG

 

 

 

 

Tout commence lorsque l'ingénieur Jules Salomon, ancien élève de Beau de Rochas, rentre chez le constructeur "Georges Richard" pour contribuer à la conception de nouvelles motorisations qui équiperont entre autres les fameux taxis londoniens de la firme.

 

 

 

 

Taxi "Georges Richard" conçu par Jules Salomon

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/taxi londres1.jpg

 

 

 

 

 

L'industriel Georges Richard est convaincu que l'automobile va connaître un essor certain mais que celui-ci ne sera possible que si la voiture sort de son cercle élitiste pour embrasser un plus vaste public.

Or en ce début de siècle, il manque à beaucoup un coup de pouce financier pour passer du rêve au volant d'une voiture et c'est pourquoi ce visionnaire fonde avec les financiers Hugues Citroën et Jacques Bizet "La Banque Automobile", premier organisme de crédit spécialisé dans ce secteur d'activité.

 

Devant l'accroissement des ventes d' UNIC la nouvelle société de G.Richard, Jacques Bizet prend conscience qu'il peut lui aussi tracer sa route dans l'aventure automobile en misant sur les voitures populaires et il confie à son ami Jules Salomon l'étude à ses heures perdues d'un véhicule économique à produire et peu onéreux à la vente .

 

En 1909, les deux compères présentent la LE ZEBRE type A, une voiturette 5cv monocylindre de 601 cm3 à course longue et dotée d'une transmission par arbre double cardans.

 

 

1910_ Le Zèbre type A

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/publicite type A.jpg

 

 

 

Le succès est au rendez vous car elle est vendue 2750 Fr soit 25% moins chère que ses concurrentes et la presse s'enthousiasme sur ce phénomène conçu dans le but de transporter économiquement deux personnes à 50km/h .

Un banc d'essai de 10 mois au cours duquel 10000 km seront parcourus montrera qu'un budget annuel de 1650 Fr suffit pour parcourir 9000 Km !

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/70.jpg

 

 

 

 

Tout naturellement le message publicitaire " Il file, Il file le Zèbre" va marquer les esprits et rapidement une centaine exemplaires sortiront de l'usine de Georges Richard avant que la production soit transférée en fin d'année à Paris au 34 rue du Chemin Vert dans le 17ème dans un atelier acquit par la "SOCIETE DES AUTOMOBILES LE ZEBRE" fraîchement crée.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/doc-893.jpg

 

 

 

 

 

A ce moment, les deux associés en recherche de partenaires financiers se rapprochent à la fois de Joseph Lamy propriétaire de la "Compagnie des Taxis Monégasque" et d' Emile Akar un industriel torréfacteur dont la marque "Planteurs de Caïffa" a pignon sur rue.

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/publicite Caiffa.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/des Caiffa.jpg

 

 

Vue actuelle du site industriel des "Planteurs de Caiffa" à Malakoff

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Photo308-001.jpg

 

 

 

 

 

Ces derniers sont enthousiasmés par le concept populaire "Le Zèbre" et sans tarder ils s'engagent massivement dans le capital de cette entreprise lui permettant ainsi d'améliorer régulièrement le type A qui deviendra A2 en 1911 avec un nouveau monocylindre de 645cm3.

 

 

 

 

1912_ Le Zèbre Type A2

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/le-zebre-0002.jpg

 

 

 

 

 

L'investissement tient toute ses promesses et la marque ne rencontre aucune difficultés pour lever les fonds nécessaires à la réalisation et au lancement en 1913 du type B, un autre phénomène à moins de 6000 Fr motorisé cette fois ci par un 4 cylindres de 785 cm3 qui apportera à l'auto d'étonnantes performances routières notamment en côte.

 

 

 

1913_ Publicité Le Zèbre Type B

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1913_type B.jpg

 

 

 

 

 

A cette occasion, la firme aux finances florissantes déménage une partie de ses activités dont son siège social au 110 de la rue Carnot à Suresnes.

 

Populaire ne signifiant pas rusticité, la firme mettra au point un ingénieux système permettant d'économiser les pneumatiques lors du freinage grâce à l'antiblocage des roues ... si si vous avez bien lu c'est bien l'ancêtre de notre ABS même si la notion d'économie des consommables sera prépondérante sur celle de la sécurité lors de son installation sur les automobiles Le Zèbre.

Le principe reposait sur un dispositif à ressort dont la tension initiale était égale au 2/3 de l'effort nécessaire au blocage des roues cependant il n'est pas dit quelle était son incidence sur l'adhérence de celles-ci ...

 

 

En 1914, on extrapole du type B un joli torpédo deux places baptisé type C.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Le Zebre type C.jpg

 

 

 

 

Si déjà les canons de la grande guerre tonnent au loin mais le ciel s'assombri aussi du coté de Salomon et de Bizet qui se sépareront définitivement en 1918.

En attendant, les commandes de guerres permettent de poursuivre la production du type B qui s'illustrera comme voiture de liaison tout au long du conflit.

 

 

Une fois l'Armistice signée, Jules Salomon répond favorablement à André Citroën qui souhaite développer le principe populaire de la Le Zèbre mais à une échelle beaucoup plus importante grâce à son outil de production gigantesque.

Jules mettra donc au point la célèbre Type A en 1919 puis la 5cv en 1922 ainsi que les fameuses B2 (1921), B10 (1924) puis B12 (1925) qui feront la renommée de la firme du Quai de Javel.

 

 

1919_ Citroën Type A

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1920_01z.jpg

 

 

1921_ Prototype de la Citroën 5cv

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Prototype citroen 5hp.jpg

 

 

1921_ Citroën B2

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/b2TOPEDOLUXE.gif

 

 

1924_ Citroën B10

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/torpb10.gif

 

 

1925_ Citroën B12

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/torpb12.gif

 

 

 

 

Le départ de Jules, laisse le fantasque Bizet aux commandes heureusement secondé par Joseph Lamy qui orchestrera dans l'ombre le lancement du type D, la nouvelle 4 cylindres économique de la marque dont l'essor sera contré par la nouvelle Citroën type A conçue par Salomon et son assistant Edmond Moyet dont nous reparlerons plus tard...

 

 

1920_ Publicité Le Zèbre Type D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1920_D.jpg

 

 

1921_ Type D pilotée par André Morel lors de la course de côte de Limonest (69)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1921 Type D.jpg

 

 

 

En attendant les temps sont troubles chez Le Zèbre qui accueille André Morel un ancien de chez Berliet dont l'action sera de restructurer la firme au départ de Bizet en 1920 pour tenter de lui redonner son dynamisme passé.

 

Mais l'année 1921 sera celle du "ZEBRICIDE" car la firme verra imploser son équilibre financier et stratégique par une fuite combinée de ses cerveaux et ses investisseurs au profit d'un certain Edmond Moyet !

Cet ingénieur du bureau d'étude de Citroën conçoit un cyclecar doté d'une ravissante carrosserie sportive dont le prix de vente accessible devra séduire les amateurs de sensations fortes !

 

 

1921_ Le cyclecar d'Edmond Moyet futur Amilcar Type CC

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/cc.jpg

 

 

 

Avec la bienveillance de son ami Morel, il rencontre Lamy et Akar qu'il démarche pour réaliser son projet avec un grand succès car leur participation au projet sera entière !

 

L'incidence sur "Le Zèbre" est catastrophique car non seulement elle voit son principal actionnaire, Emile Akar reprendre ses fonds pour financer l' entreprise mais elle subit aussi les désertions combinées de Lamy et de Morel qui deviendront avec Moyet les fondateurs historiques d'une marque à l'aura mythique : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/logo en tete.jpg.

Mais le coup d'Etat n'est pas achevé car dans la foulée les plus importants concessionnaires Le Zèbre sont débauchés avec succès par Lamy qui leur offre la possibilité d'intégrer le capital de sa nouvelle firme !

 

 

Face à ce coup dur, la firme de Suresnes cesse la production du type D qui se vend mal en reprenant la production de son monocylindre type A qu'elle modernise en l'associant au châssis du type B en attendant des jours meilleurs .

 

 

1921_ Le Zèbre Type A série 2

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1921_type A serie 2.jpg

 

 

 

Contre toute attente, le public réserve un accueil favorable au retour du type A et en 1925 la marque est mesure de présenter son nouveau type Z, un 2 litres merveilleusement conçu par le célèbre ingénieur anglais Harry Ricardo.

 

 

 

1925_ Le Zèbre Type Z

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/2litres.jpg

 

 

Cette automobile est positionnée dans le haut de gamme jusqu'alors étranger à cette marque apôtre de la voiture populaire ... quelle erreur stratégique que s'être laissé fourvoyer dans un secteur déjà fortement encombré que la grande crise de 1930 écumera de fond en comble !

 

Ricardo, à l'origine de la diésélisation des véhicules utilitaires Berliet et Citroën avec la Rosalie en 1935, porte toutes les espérances de Le Zèbre qui même au bord de l'asphixie financera en 1930 le prototype d'une commerciale équipée d'un monocylindre diesel deux temps à pistons opposés.

 

Malheureusement, l'avenir de l'entreprise est compromis et pour survivre elle revendra une grande partie de ses actifs dont ses ateliers de la Rue du Chemin Vert à ... "Amilcar" pour y prolonger quelques temps encore la production au compte gouttes du type Z à partir du stock existant.

 

 

1930_ Une des dernières Le Zèbre produite pitcats.gif.4f90998f2938fff23ca882c348381a76.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Le Zebre riccardo.jpg

 

 

En 1931, la firme cessera toute production pour n' assurer qu'un service après vente avant de s'éteindre définitivement quelques années plus tard en même temps que la disparition des dernières Le Zèbre de la circulation ... quelle triste fin pour cette marque qui aurait mérité un bien meilleur destin !.

 

 

@+ Pitcats

 

Bravo pour cette rétrospective de la marque le zebre...

Ou as tu trouvé autant de détails ???

Je suis interessé sur cette mareque mais je ne connaissais pas le détail de l'ABS !!!

A+

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Invité §aut501Gd

Bonne année à tous les croque-morts du "Cimetière" automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

 

1774857389_0bonneannee.jpg3..jpg.65a74d6129211985b4f0b6ec270bb438.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §pit470dY

 

 

 

pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif pas moyen de lire ton article .... peut être un problème de ton hebergeur, bon il faudra que je patiente faute de mieux ;) dans les premières pages du Cimetière des marques il y a quelques photos de Leyland au cas où tu en aurais besoin ;)

 

Bonne année en tout cas et longue vie à ton passionnant blog !

 

Pitcats

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Invité §pit470dY

Bravo pour cette rétrospective de la marque le zebre...

Ou as tu trouvé autant de détails ???

Je suis interessé sur cette mareque mais je ne connaissais pas le détail de l'ABS !!!

A+

 

 

 

Merci pour le compliment :jap:

 

Une exhu c'est en effet pas mal de temps consacré à chercher des infos et à solliciter les croques mort de l'automobile dixit l'ami Automobilix pour obtenir de quoi écrire sur telle ou telle marque ... si le temps me manque ces derniers temps, la passion elle reste intacte pour ressortir des limbes de l'oubli le souvenir automobile ;)

 

Passes de temps en temps sur mon blog où d'autres exhu sont mises à jours au fil du temps grâce aux interventions entre autres de JP ou Aravis

 

A bientôt et bonne année à toi

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Invité §pit470dY

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif

 

Force est de constater que le Cimetière des Marques a connu une année 2008 en demi teinte, mais si les posts se font de plus en plus rare les MP n'ont jamais été aussi nombreux pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif ... réflexion faite c'est un peu ubuesque pour un topic non ?

C'est vrai que les Exhu ont migré sur mon blog où vous êtes nombreux à me rendre visite ( :jap: ) mais c'est avant tout l' échange entre nous passionnés des anciennes qui a longtemps fait vivre ce topic qui aujourd'hui sommeille ....

 

Alors pour éviter une année 2009 encore plus soporifique :ange: je vous propose de lui redonner du peps en le transformant en une base de donnée d'échange où à l'instard de l'ami JP nous pourrons y échanger de superbes clichés d'époque ou d'aujourd'hui (merci Meca) et les commenter au besoin avec notre passion .... qu'en pensez vous ?

 

Alors pour lancer la nouvelle année je vous propose ce superbe cliché d'un cyclecar ........... quizz du nom :??: c'est parti les croques (dixit Automobilix ;) ) [:pitcats:4]

 

 

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Invité §gv 422so

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif

 

 

Alors pour lancer la nouvelle année je vous propose ce superbe cliché d'un cyclecar ........... quizz du nom :??: c'est parti les croques (dixit Automobilix ;) ) [:pitcats:4]

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/mystere du Cimetiere des marques _ 001.jpg

 

 

:o Briggs & Stratton Flyer Buckboard des années 20 ;)

 

 

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1920.sBriggsStrattonFlyerBuckboard01.jpg

 

Bonne année :D

 

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Invité §aut501Gd

bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif GV

 

Un autre, tout aussi rustique et de même architecture, mais en 2 vues, AV et AR, pour une meilleure identification :D

 

 

 

0quiz.jpg1..jpg.d22c10109600e072e25398308a4319f0.jpg

 

 

 

 

;)

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BRAVO Gabriel :jap:

moi je connais plutôt le BRIGGS et CHATTERTON de la tondeuse du voisin :D

 

 

et pour répondre à l'appel de notre hôte une moto ALCYON 1908 Pilotée par GRAPPERON

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Amitiés

JP de NIMES

 

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Invité §aut501Gd

Un indice pour mon couize: les immat' nous disent que ces engins roulaient à Berlin au milieu des années 20 mais qu'ils y étaient aussi construits :ange:

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Invité §gv 422so

Un indice pour mon couize: les immat' nous disent que ces engins roulaient à Berlin au milieu des années 20 mais qu'ils y étaient aussi construits :ange:

 

 

Connaissant la réponse :o , je vais laisser les autres chercher ;)

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Invité §aut501Gd

 

Connaissant la réponse :o , je vais laisser les autres chercher ;)

 

 

 

:D

 

 

Une autre vue pour faciliter la recherche et apprécier la ligne racée de "La Chose" :ange:

 

 

 

cy5.jpg1..jpg.726b330f9837637b2f0b2b84e4da0f9e.jpg

 

 

Le constructeur est à droite de la photo :o

 

 

 

;)

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Invité §aut501Gd

Bonsoir à tous et bonne année 2009!

 

Je ne connais pas la réponse mais je les trouve bien sympas ces cyclecars, avec beaucoup d'allure.

 

 

 

Patience, patience...... losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

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