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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Sur nos anciennes (Elan, Europe en particulier), il faut déjà savoir que selon les années et les sous-traitants, on n'avait pas une constance dans les épaisseurs de polyester..., et d'ailleurs la caisse qui me sert de base pour le projet "élan", une S4, a un moulage très très léger, très fin d'origine... (je suppose qu'à cause des équipements type vitres électriques par exemple, la cosigne était de gagner sur le reste)...

Par contre sur mon autre projet "62", basé sur une S1, le polyester est bien plus épais...  donc pas facile de généraliser...

 Moi,  à chaque fois où j'ai dû lever l'auto, j'ai toujours privilégié les zones de passage de roue où l'on trouve en même temps le bas de caisse et l'angle qu'il forme avec le passage de roue vertical ...  tout en interposant une plaque de bois ou de contreplaqué épais entre le polyester et le cric... (25 x 25 cm env)...  et jamais aucun craquement ni dégâts...

 Pour soulever le côté complet, il y aura toujours un risque dans la mesure où cette zone, même renforcée par un frêle treillage métallique, reste une partie fragile et donc je mets en garde !!!      Dino.

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Il y a 22 heures, DINOLOTUS a dit :

Sur nos anciennes (Elan, Europe en particulier), il faut déjà savoir que selon les années et les sous-traitants, on n'avait pas une constance dans les épaisseurs de polyester..., et d'ailleurs la caisse qui me sert de base pour le projet "élan", une S4, a un moulage très très léger, très fin d'origine... (je suppose qu'à cause des équipements type vitres électriques par exemple, la cosigne était de gagner sur le reste)...

Par contre sur mon autre projet "62", basé sur une S1, le polyester est bien plus épais...  donc pas facile de généraliser...

 Moi,  à chaque fois où j'ai dû lever l'auto, j'ai toujours privilégié les zones de passage de roue où l'on trouve en même temps le bas de caisse et l'angle qu'il forme avec le passage de roue vertical ...  tout en interposant une plaque de bois ou de contreplaqué épais entre le polyester et le cric... (25 x 25 cm env)...  et jamais aucun craquement ni dégâts...

 Pour soulever le côté complet, il y aura toujours un risque dans la mesure où cette zone, même renforcée par un frêle treillage métallique, reste une partie fragile et donc je mets en garde !!!      Dino.

Je n'ai jamais soulever mon Europe a cet endroit pour les mêmes raisons. Je préfer d'utiliser le support de boite a l’arriéré ou le centre du chassis à l'avant.
Mais je suis curieux quand Lotus a changée le support de cric. Quelle construction se trouve sur ton Europe, Dino? Est-ce qu'il y a des vis a l’extérieur? Klaus

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il y a une heure, 46allemand a dit :

Je n'ai jamais soulever mon Europe a cet endroit pour les mêmes raisons. Je préfer d'utiliser le support de boite a l’arriéré ou le centre du chassis à l'avant.
Mais je suis curieux quand Lotus a changée le support de cric. Quelle construction se trouve sur ton Europe, Dino? Est-ce qu'il y a des vis a l’extérieur? Klaus

Je regarde ça demain, promis...  mais de mémoire, pas de boulons comme sur ta photo... D'un autre côté, mon épave avait dû avoir une vie précédente mouvementée puisqu'elle avait été équipée d'un V6 PRV et le chassis à peine renforcé...   bien loin d'un beau chassis du genre "47" hélas...   et comme l'auto était en deux parties quand je l'ai trouvée, suite à un accident, je n'ai eu aucun regret à virer ce qui restait, vraiment inutilisable...     En fait, si mon projet "62" va à son terme, l'idée est d'acheter en GB un chassis roulant de chez "Spyder" ou de chez "Banks"...   mais j'en suis encore très loin et j'ai le temps de faire des économies !!!  😁

06 02 2017 014.jpg

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Invité §Oil125oe

Hello

J’aurais un compteur de vitesse. Mais en miles.

Je viens d’en commander un en Km chez    
https://www.caigauge.com

J’ai du changer une demande de nos bien aimé experts Suisse du Service des Automobiles.

Ils ont fait un super travail basé sur la liste de montage de l’époque récupérée chez Smith. Ils ont en fait la possibilité de répliquer exactement le montage correspondant a chaque voiture qui montait des Smiths.

Du moins pour la mienne ça bien marché. Environs 250 Pounds, pas donné mais un travail impeccable.

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Invité §Oil125oe

Quelques photos de mon tout nouveau compteur. Ils ont même matcher mon kilometrage.

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Bonjour et bonne  année à tous .

 

je viens de déposer mon radiateur de chauffage cause de fuite au niveau du faisceau.

Le montage de mon radiateur était de la grosse bidouille.

Quel est le montage d’origine, méthode de fixation? 
 

merci à tous

 

fabien. 

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Il y a 9 heures, Fabien3500 type54 a dit :

Bonjour et bonne  année à tous .

 

je viens de déposer mon radiateur de chauffage cause de fuite au niveau du faisceau.

Le montage de mon radiateur était de la grosse bidouille.

Quel est le montage d’origine, méthode de fixation? 
 

merci à tous

 

fabien. 

Salut Fabien,

 

Sur ma voiture c'est juste posé sur la poutre centrale et fixé par deux vis (flèches). On voit bien les tiges filetées à l'avant du bloc de chauffage.

 

Bonne soirée

 

2014-05-05 18.31.38.jpg

PJ.jpg

Modifié par Hachille
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Je ne vais pas apporter de réponse à ce niveau mais ma question concerne aussi le chauffage (et surtout le dégivrage) :  ne disposant d'aucune pièce composant cette installation, je me demande si l'on peut trouver un système simple, à résistance par exemple, un peu comme le dégivrage et qui remplirait les fonctions de chauffage et de dégivrage surtout, quitte à augmenter un chouïa la capacité de la batterie ou de l'alternateur...  ça doit bien exister quand même, peut-être en Chine ???    merci pour toute info.     Dino.

(forcément, j'ai pas pu récupérer grand chose de bon)...

06 02 2017 009.jpg

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Il y a 3 heures, europe651031r a dit :

Bonjour,

Dino on commence par installer un système de chauffage de voiture  électrique( Z0E...) et on termine en faisant une type 62 totalement électrique 😀

😁  Dieu m'en préserve !!!    c'est surtout que ces éléments de chauffage, tant pour l'Europe que pour l'Elan sont quasi introuvables (et mes 2 projets en ont besoin hélas : plus pour le dégivrage que pour  le chauffage... tout le monde sait bien qu'il fait toujours beau en Bretagne !!! ).

Je dois décortiquer un tableau de mini, "pour voir"...  ça pourrait peut-être faire l'affaire... car c'est très compact également...   à suivre.    merci.

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Bonjour à tous, longtemps que je n'étais pas venu car j'étais à la campagne et pas moyen de m'identifier sur ma tablette suite aux évolutions du forum caradisiac mais çà ne m'empêchait pas de vous lire.

Sur ma voiture, la fixation est bien celle décrite par Hachille.

Pour un dégivrage électrique, il y a des choses sur CDiscount il faut chercher chauffage céramique 12V. Cà commence entre 10 et 15 ampères. Je n'ai jamais testé en tant que dégivrage. Dans le temps j'avais testé pour un chauffage pour le Spider mais çà ne suffisait pas. Les choses ont pu changer en 25 ans mais la physique reste là même entre 120 et 180 W on ne peut pas chauffer grand chose mais il faut aussi prendre en compte que l'habitacle du Spider est infiniment plus grand que celui de l'Europe :) 

Sur Amazon il y a aussi des petits composants chauffant qui pourraient être intégrés dans un circuit d'air il parait qu'ils donnent une température constante mais ils ne donnent pas la puissance.

Didier

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Merci Didier, toutes les suggestions sont bonnes à prendre...  en effet, nos autos représentent des tout petits volumes et par exemple, avec ma Caterham capotée, qui n'a pas de système de chauffage (ex auto de circuit), mon principal soucis par temps de pluie a toujours été la buée, bien résolue grâce au pare-brise avec résistance intégrée pour le dégivrage...  (pourquoi le dégivrage sur une auto destinée au circuit, va comprendre)...   c'est pourquoi je pensais à une petite soufflante chauffante en appoint, qui existe peut-être dans d'autres secteurs ???     enfin, dans l'état actuel de mes "projets", y'a pas le feu au lac, comme on dit...

 Mais bon, ça n'empêche pas la recherche...   Dino.

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Le 18/01/2021 à 20:23, DINOLOTUS a dit :

Je ne vais pas apporter de réponse à ce niveau mais ma question concerne aussi le chauffage (et surtout le dégivrage) :  ne disposant d'aucune pièce composant cette installation, je me demande si l'on peut trouver un système simple, à résistance par exemple, un peu comme le dégivrage et qui remplirait les fonctions de chauffage et de dégivrage surtout, quitte à augmenter un chouïa la capacité de la batterie ou de l'alternateur...  ça doit bien exister quand même, peut-être en Chine ???    merci pour toute info.     Dino.

(forcément, j'ai pas pu récupérer grand chose de bon)...

06 02 2017 009.jpg

 

Bonjour Dino,

 

ici un exemple de montage. 

http://www.lotuseuropa.org/LotusForum/index.php?topic=2058.msg44985#msg44985

Avec des modifications page suivante

Pour moi un échangeur Eau/Air est la meilleur solution. Un faisceau + une boite pour canaliser le flux d'air et c'est réglé.

Un truc comme ça serait une bonne base:

https://www.50factory.com/pieces-50-a-boite-occasion/51886-radiateur-droit-husqvarna-sms-125-cm3-1998-a-2006.html

 

Bonne journée 

 

Modifié par Hachille
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D'abord merci pour votre aide et votre mobilisation...  je constate qu'il y a des idées et différentes solutions, mais comme rien ne presse, on va pouvoir en reparler.*Concernant le pare-brise, un récent échange avec un proprio recherchant cette pièce m'indiquait qu'il fallait compter dans les mille € chez Europarts, et encore pas forcément en version chauffante... (à confirmer)...  mais comme j'ai déjà un pare-brise "normal" et que je vais avoir bien d'autres éléments à acheter, pas question de dilapider...  un sou est un sou, et puis l'idée est de reconstruire avec ce que j'ai déjà, si possible...  donc je vais déjà décortiquer le système de la mini "mayfair", pour voir si on peut extrapoler...   Le radia de moto est aussi une piste à explorer, car très léger donc dans l'esprit de Lotus...  du pain sur la planche quoi !!!  😁

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Invité §ala468mZ

Bonjour à tous

Désolé de revenir vers vous car en général quand je publie sur ce forum c'est plus pour exposer mes problèmes que pour régler les votre. Faut-dire que je suis une "bille" en mécanique mais avec vos bons conseils , de l'organisation et surtout le manuel de réparation Lotus Europa version papier en Français j'arrive à m'en sortir et me passer d'une facture parfois élevée de garagiste de la côte d'Azur. Bon je vous expose mon problème. Mon Europa S2 type 54 de 1968 sort tout juste du contrôle technique avec les défaillances majeures suivantes sur lesquelles j'aimerai avoir votre avis pour les traiter à moindre coût :

 

1.1.6.c.2 COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT : Course trop longue (réglage incorrect)

Je pense qu'avec le Manuel de réparation et un jeu de clé je devrais y arriver.

Mais si vous avez un conseil je suis preneur

 

1.2.1.b.2 PERFORMANCE DU FREIN DE SERVICE : Déséquilibre notable AR (44%)
J'ai 66 daN à gauche et 117 daN à droite
Je pense que c'est soit les garnitures ARD qui touchent  le tambour ou le cylindre ARG qui fuit.

Je vais démonter les tambours (si j'y arrive) et regarder.

Si c'est un problème de réglage de mâchoires je peux le faire avec ma clé carré

Si c'et un problème de cylindre je peux le changer car déjà fait sur mon Alpine A110 FASA
Après je ne sais pas comment mesurer sans instrument la puissance des freins de chaque roue et donc voir si écart majeur ou pas. 

 

2.2.2.a.2 COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION : Mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou le haut

Effectivement lorsque je tire le volant la colonne monte et descend. Paraît qu'il y a un resserrage à faire au bas de la colonne mais sur le schéma de manuel de réparation je ne vous pas où est ce resserrage et comment l'atteindre ? Depuis le coffre AV ou depuis le dessous de la voiture ?

 

J'en profite pour vous exposer 2 défaillance mineures que j'aimerais également régler :

 

2.7.1.a.1 RIPAGE : Ripage excessif

Je le savais car lorsque j'ai fait monter mes amortisseurs AVO on a constaté et malgré le réglage des biellettes de direction un jeu latéral au niveau de la crémaillère. En prévision je me suis renseigné auprès de Europa Banks pour si besoin la changer. Effectivement ils m'ont confirmé que dispo pour 267 £ mais ils ne m'ont pas précisé si ok pour une conduite à gauche, j'attends leur réponse. Me dire si la crémaillère est spécifique selon que conduite à gauche ou à droit ou si suffit de l'inverser ?

 

4.6.1.a.1 ETAT DE FONCTIONNEMENT (FEU DE MARCHE ARRIERE) : Source lumineuse défectueuse ARD, ARG

Je ne savais pas qu'il y avait ce dispositif sur nos voitures. je suppose que c'est un problème de contact, mais je ne vois pas où est ce contact : au niveau du levier de vitesse, sur la tringlerie....

 

Ben voilà, c'est pas mal pour mon retour sur ce forum :)

Mais si vos réponses ne pouvaient vous prendre que 5 minutes je pense que pour moi ces 5 minutes seront précieuses. Aussi d'avance, je tiens à vous remercier....

Alain

 

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Bonsoir Alain.  aucun soucis, aucune culpabilité, on est là pour s'entr'aider du mieux qu'on peut... certains, comme moi, dont l'Europe est en retraite depuis trop longtemps, on oublié pas mal de détails...  mais je me souviens quand même avoir toujours eu des petits soucis avec le freinage.  Bon, du temps où je roulais avec, les contrôles techniques n'existaient pas d'où l'affirmation "c'était mieux avant" !!!  😀

En tout cas, premier point important :  attacher une grande importance au réglage des excentriques qui agissent sur les mâchoires des freins arrières.  ça conditionne le bon équilibre freins avants/freins arrières, mais aussi et surtout la bonne efficacité du frein de parking qui n'a jamais été, aussi bien sur l'Europe que sur les autres Lotus, une réelle réussite...

Pour la colonne de direction (provenance Triumph "hérald" si j'ai bon souvenir), la bague en plastique qui se trouve au niveau du comodo peut s'user et  se change...   si par contre ça bouge en tirant et en poussant le volant (jeu axial), ça peut provenir du joint de cardan situé au niveau de la crémaillère.  D'origine, il s'agit de flectors souples (caoutchouc) ?, qu'on peut remplacer...   il existe aussi un système à cardan, plus mécanique...

Quand à la crémaillère (d'origine Triumph modifiée), LHD et RHD sont différentes et surtout ça ne se retourne pas (au risque de partir à gauche quand tu tournes le volant à droite, pas glop du tout)...

Voilà de ce que je peux dire, mais il y a des "pointures" bien plus "fraîches" que moi qui confirmeront ou donneront bien plus de détails et d'informations pour t'aider à résoudre ce passage délicat du contrôle technique...

Par contre, si tu es tombé sur un contrôleur trop zélé ou réfractaire aux anciennes, il vaut mieux parfois changer de contrôleur, en indiquant dans quelle région tu habites...  parfois, une bonne adresse et ça aide pas mal...     Dino.

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Invité §ala468mZ

Merci Dino pour ta compréhension et ton aide précieuse

 

Ok pour régler les mâchoires avec les excentriques pour l'équilibrage du frein de service AR et pour la course du frein à main. Mais je vais quand même démonter les tambours pour vérifier que pas de fuite au niveau cylindre

 

Pour la colonne de direction, je confirme que ça bouge en tirant et poussant le volant. Tu parles de joint de cardan situé au niveau de la crémaillère. Peux-tu me dire quel est le numéro de cette pièce sur le schéma joint de la colonne de direction ?

 

Ok pour la crémaillère qui est à mon avis à l'origine de mon jeu latéral dans la direction et de mon ripage excessif. J'ai eu la réponse que Europa Bank et me confirme comme toi que la crémaillère est spécifique selon que conduite à gauche ou à droite et que suffit de le préciser à la commande. Par contre si je la commande je la ferai monter par un spécialiste.

 

Concernant le contrôleur, je n'ai pas de problème et ça ne me dérange pas qu'il insiste sur les problèmes qui relèvent de la sécurité et donc de la mienne :)

 

A suivre...

 

 

Europa S2 - Steering.jpg

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Salut Alain,

 

En complément:

 

1.1.6.c.2 COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT : Course trop longue (réglage incorrect)

Je pense qu'avec le Manuel de réparation et un jeu de clé je devrais y arriver.

Mais si vous avez un conseil je suis preneur

En 1 , il faut régler l'écartement des mâchoires. Frein à main desserré évidemment.

Tu soulèves une roue. Tu fais tourner la vis "d'écartement" des mâchoires jusqu'au moment ou tu sent une résistance.

Fais attention car c'est un cône à pans carrés au bout de la vis de réglage. Donc s'il n'est pas sur sa position 1/4 de tour, mais sur un angle, tu vas penser avoir trop serré. Alors qu'en vissant un peu plus ça va libérer. Si le pan carré est bien positionné et que ça freine un peu, il faut desserrer d'1/4 de tour la vis.

En 2. Quand les deux roues sont réglées, dans la poutre du châssis, et par l'ouverture sous l'accoudoir, Il faut visser l'écrou qui tend le câble de frein à main. Frein à main desserré , les roues doivent toujours tourner librement. Voila pour la course du frein à main.

 

1.2.1.b.2 PERFORMANCE DU FREIN DE SERVICE : Déséquilibre notable AR (44%)
J'ai 66 daN à gauche et 117 daN à droite
Je pense que c'est soit les garnitures ARD qui touchent  le tambour ou le cylindre ARG qui fuit.

Je vais démonter les tambours (si j'y arrive) et regarder.

Si c'est un problème de réglage de mâchoires je peux le faire avec ma clé carré

Si c'et un problème de cylindre je peux le changer car déjà fait sur mon Alpine A110 FASA
Après je ne sais pas comment mesurer sans instrument la puissance des freins de chaque roue et donc voir si écart majeur ou pas. 

Ben faut démonter avant le réglage de la course du frein à main. Peut être monter des mâchoires neuves. A contrôler

 

2.2.2.a.2 COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION : Mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou le haut

Effectivement lorsque je tire le volant la colonne monte et descend. Paraît qu'il y a un resserrage à faire au bas de la colonne mais sur le schéma de manuel de réparation je ne vous pas où est ce resserrage et comment l'atteindre ? Depuis le coffre AV ou depuis le dessous de la voiture ?

Normalement on règle le jeu pour que le volant ne monte et descende pas avec la pièce 4* 

ici: http://www.lotus-europa.com/manuals/s2parts/h/index.htm

Puisque tu as aussi du jeu en rotation, il faut aussi contrôler le serrage des deux vis de la pièce 20

 

4.6.1.a.1 ETAT DE FONCTIONNEMENT (FEU DE MARCHE ARRIERE) : Source lumineuse défectueuse ARD, ARG

Je ne savais pas qu'il y avait ce dispositif sur nos voitures. je suppose que c'est un problème de contact, mais je ne vois pas où est ce contact : au niveau du levier de vitesse, sur la tringlerie....

Probablement le contact vissé dans la boite sur le carter de droite.

Mais possiblement aussi un capteur sur la tringlerie. Si tu fais des photos, c'est facile à voir.

 

Bonnes recherches. 

Si nous étions sur l'ancienne version du site, j'aurais pu imager. Mais la c'est trop Ch---t.

 

Amitiés

 

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Si ça peut aider, j'ai emprunté cette vue au Forum du CLF, qui montre les deux possibilités de lien entre le bout de la colonne de direction et la crémaillère...  Cette liaison est réalisée sur la Lotus élan mais comme la provenance initiale est du Triumph, élan ou Europe, même combat...

 

SteeringCoupling.jpg

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Invité §ala468mZ

Merci Dino et Hachille pour vos réponses...

Je m'attaque à la colonne de direction qui est ma priorité.

Pas de jeu au niveau de la bride supérieure de serrage qui est bien serrée.

J'ai levée ma voiture de l'avant et retiré la plaque du coffre d'accès à la crémaillère.

Je ne vois pas comment accéder au bas de la colonne de direction et donc à la bride de serrage inférieure  et au joint de cardan (flector ou mécanique) pour voir s'il y a du jeu à ce niveau là et si à changer ou pas.

Si vous avez un tuyau pour cela je suis preneur...

Alain

Europa - Crémaillère.jpg

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Bonjour Alain06600,

Je n'ai évidemment pas de désaccord avec ce qui a été répondu par mes amis,

Le montage d'origine sur ton auto c'est avec un flector car le cardan c'est sur les twincam . Il faut donc vérifier  l'état du flector  et probablement resserrer le boulon au niveau de la connexion sur les cannelures de la crémaillère. L'accès est difficile car c'est juste au niveau du trou de passage dans le châssis. Je préconise de le faire depuis le dessus avec des clés de 1/2 pouce (pas du 13mm pour ne pas détériorer les pans)

bon courage.

Pour les feux stop il y a deux montages du switch.

le premier sur la tringlerie si tu as ce type de montage ou il faudra régler ou changer le switch.

http://www.lotus-europa.com/manuals/s2work/f/big/fig86.jpg

 

le second sur la boite si tu as ce type de montage

http://www.lotus-europa.com/manuals/s2work/f/fig111.jpg  

Attention sur ce montage le switch est toujours comprimé (contact électrique ouvert) et c'est en marche arrière qu'il est décomprimé (contact électrique fermé). Si le joint du switch n'est pas assez épais l'allumage du feu de recul ne se fera pas.

 

Pour le frein arrière il faut aussi vérifier que le cylindre de roue se déplace (d'avant en arrière) car il n'y a qu'un piston et s'il est bloqué c'est  une seule mâchoire qui freinera.

 

POUR LE FREIN à MAIN  bon courage! 

ça se passe ici

http://www.lotus-europa.com/manuals/s2work/j/big/fig7.jpg

Attention de ne pas faire trop tourner la tige filetée du câble car le ressort  risque de se décrocher ( ou se détériorer) et c'est une galère à repositionner.

Tu peux informer sur ce sujet ton contrôleur technique qu'il est (quasiment) impossible de rentrer dans les normes demandées avec cette voiture.

 

Modifié par europe651031r
fautes de frappe
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Invité §ala468mZ
il y a 30 minutes, europe651031r a dit :

Le montage d'origine sur ton auto c'est avec un flector car le cardan c'est sur les twincam . Il faut donc vérifier  l'état du flector  et probablement resserrer le boulon au niveau de la connexion sur les cannelures de la crémaillère. L'accès est difficile car c'est juste au niveau du trou de passage dans le châssis. Je préconise de le faire depuis le dessus avec des clés de 1/2 pouce (pas du 13mm pour ne pas détériorer les pans)

 

 

J'ai plutôt l'impression que sur ma voiture c'est un cardan mécanique exactement comme celui de la photo de Dino et dans ce cas je voulais savoir si le boulon à resserrer était celui que je montre avec la flèche rouge sur la photo.

Et puis me revient ce que m'avait dit l'ancien propriétaire lorsque j'ai récupéré la voiture. Il m'avait donné une clé bricolée de 11 en me précisant que c'était pour resserrer quelque chose (je ne me rappelle plus) et que pour cela il fallait retirer la plaque du coffre... Par contre j'ai l'impression que l'écrou que je montre sur la photo est plus que tu 11 mais pas évident car c'est un vrai trou de souris pour y accéder.

Europa - Cardan mécanique.jpg

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Invité §ala468mZ

En complément, et pour ma colonne de direction, j'ai sollicité Madame au volant pour approfondir mon diagnostic sur le cardan et sur la crémaillère. Je précise que les canelures de la crémaillère sont visibles sur 4 mm - entre la crémaillère et le cardan (cet écart est-il normal ?)

 

Jeu latéral

=========

Quand Madame tourne le volant sans braquer les roues

le bas de la colonne bouge, le haut du cardan bouge mais pas le bas du cardan, et bien sut les canelures de la crémaillère ne bougent pas.

J'en conclus qu'il y a un problème au niveau du cardan et donc faut-il simplement le resserrer ou le changer (38 £ chez Europa Banks). Par contre je ne vois pas comment y accéder facilement pour le démonter et remonter et quel outillage il faut en dehors d'une clé 1/2 pouce (12,7 mm)

 

Jeu longitudinal

=============

Quand Madame tire et pousse le volant

Le bas de la colonne bouge avec la bride d'impact (pour cette dernière jusqu'à se bloquer contre l'habillage de la colonne), le haut et le bas du cardan bougent et pas les canelures de la crémaillère.

J'ai l'impression que si je monte la bride d'impact de la colonne de façon que en contact avec l'habillage de la colonne ça règle le problème. Mais est-ce la solution ?

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Invité §ala468mZ
il y a 43 minutes, europe651031r a dit :

Pour alain06600,

Sur la photo que tu a postée on voit une vis de fixation  du flector et son fil frein ce qui n'existe pas sur le cardan. C'est bien le montage d'origine. Il te faut inspecter ce flector.

Amitiés   

Exact pour le fil frein, mais je ne vois pas ou est le flector !!!

Ce qui est sur c'est que qu'en je regarde par dessous et que je fais tourner le volant par Madame je vois comme un cardan avec sa partie colonne qui tourne et sa partie crémaillère qui ne tourne pas mais je dois me tromper. 

Dans tous les cas je ne vois pas comment accéder voir démonter cette pièce : par le coffre et le trou de souris dans le châssis, par dessous mais comment, par l'intérieur mais comment...

 

Par contre j'ai réussi à régler sans problème  le jeu vertical de  la colonne en remontant légèrement ma bride d'amortisseur avec clés de 18 et de 11 mm.

 

Demain je m'attaquerai à mes freins AR, à mon frein à main et contacteur de feux de recul

A suivre....

 

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Bonjour Alain,

Attention avec les prix annoncés car l'Angleterre ne fait malheureusement plus partie de l'U.E. et tu risques d'avoir une taxe d'importation en supplément. Moi je te conseille ce que j'ai monté et acheté ici:

image.thumb.png.86f9b59743b105401fd3166ffbe436f1.png

 

Pour avoir facile de démonter,  il faut tourner le volant pour avoir la vis vers le haut afin de pouvoir démonter avec 2 clé de 11. puis à l'intérieur de la voiture tu enlèves la plaque de jonction des 2 tiges   (plaque d'impact N°4) qui est attachée avec 2 vis et tu sais sortir alors la tige inférieure N°2 avec le flector, il faut parfois faire levier avec un tournevis placé entre la crémaillère et le bout de l'articulation flector (ou tu as enlever la vis).

 

Pour ce qui est du règlage des tambours, moi, j'enlève d'abord le tambour, j'enlève la bavure qui s'est formée au bord du tambour puis je tourne 1/4 de tour le règlage SANS le tambour puis je replace le tambour, je fais tourner à la main pour éventuellement recentrer les patins, je retire à nouveau le tambour et recommence l'opération plusieurs fois jusque quand le patin lèche le tambour.

Après seulement je règle le câble de frein a main (qui comme l'a dit Roland, est assez pénible et de toute façon pas très efficace, il vaut mieux avoir le contrôleur dans la poche).

 

 

En espérant t'avoir aidé,  je te souhaite un bon travail.

Matchouse

 

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Invité §ala468mZ
Il y a 16 heures, Matchouse a dit :

Bonjour Alain,

Attention avec les prix annoncés car l'Angleterre ne fait malheureusement plus partie de l'U.E. et tu risques d'avoir une taxe d'importation en supplément. Moi je te conseille ce que j'ai monté et acheté ici:

image.thumb.png.86f9b59743b105401fd3166ffbe436f1.png

 

Pour avoir facile de démonter,  il faut tourner le volant pour avoir la vis vers le haut afin de pouvoir démonter avec 2 clé de 11. puis à l'intérieur de la voiture tu enlèves la plaque de jonction des 2 tiges   (plaque d'impact N°4) qui est attachée avec 2 vis et tu sais sortir alors la tige inférieure N°2 avec le flector, il faut parfois faire levier avec un tournevis placé entre la crémaillère et le bout de l'articulation flector (ou tu as enlever la vis).

 

Pour ce qui est du règlage des tambours, moi, j'enlève d'abord le tambour, j'enlève la bavure qui s'est formée au bord du tambour puis je tourne 1/4 de tour le règlage SANS le tambour puis je replace le tambour, je fais tourner à la main pour éventuellement recentrer les patins, je retire à nouveau le tambour et recommence l'opération plusieurs fois jusque quand le patin lèche le tambour.

Après seulement je règle le câble de frein a main (qui comme l'a dit Roland, est assez pénible et de toute façon pas très efficace, il vaut mieux avoir le contrôleur dans la poche).

 

 

En espérant t'avoir aidé,  je te souhaite un bon travail.

Matchouse

 

Merci pour l'adresse pour le flector et pour le tuto pour son démontage/remontage.

Pour les tambours j'attends qu'un voisin me passe une clé de 38 mm que je n'ai pas et je ferai comme tu dis. Au pire je changerai cylindres et mâchoires, ça coute pas un "bras"

Je ne trouve pas le contacteur de feu de recul sur la BV. Peut-être au niveau de la tringlerie coté boitier de vitesse mais faut que je démonte l'habillage du tunnel - que je dois faire pour ce "putain" de frein à main

 

 

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il y a 18 minutes, alain06600 a dit :

Merci pour l'adresse pour le flector et pour le tuto pour son démontage/remontage.

Pour les tambours j'attends qu'un voisin me passe une clé de 38 mm que je n'ai pas et je ferai comme tu dis. Au pire je changerai cylindres et mâchoires, ça coute pas un "bras"

Je ne trouve pas le contacteur de feu de recul sur la BV. Peut-être au niveau de la tringlerie coté boitier de vitesse mais faut que je démonte l'habillage du tunnel - que je dois faire pour ce "putain" de frein à main

 

 

Bonjour Alain,

Il ne faut pas desserrer l'écrou de 38mm. Les tambours sortent à la main après avoir retiré la roue.

@+

Modifié par Hachille
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Invité §ala468mZ
il y a 8 minutes, Hachille a dit :

Bonjour Alain,

Il ne faut pas desserrer l'écrou de 38mm. Les tambours sortent à la main après avoir retiré la roue.

@+

Exact

En fait mes tambours forçaient à cause des mâchoires trop serrées mais en les desserrant avec les excentriques sont sorties facilement et là bonne surprise : cylindre, garniture, tambour, frein à main ok.

Me reste à les régler et ensuite à croiser les doigts pour que pas de déséquilibrage à la contre visite.

 

20210204_134308_resized.jpg

20210204_134336_resized.jpg

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Agréable de voir des pièces en "bon état", ça rappelle de vieux souvenirs... 😁

 ... je ne sais plus qui l'a rappelé plus haut et avec justesse, la surface interne des tambours, suite à leur usure de fonctionnement, arrivent à former une sorte de collerette qui, quand on le le sait pas, empêche l'extraction du tambour :  en fait, la collerette qui est située derrière les garnitures s'accroche sur ces dernières et empêche l'extraction :  on sent que quelque chose retient, et même avec un extracteur, on risque même de détériorer les mâchoires...  le seul moyen : libérer les-dites mâchoires c'est tout bête...      Par contre, au remontage, pour avoir l'efficacité maxi des freins et un bon équilibre avant-arrière, il faut que les mâchoires soient au plus serré possible : on serre jusqu'à freiner et on libère juste un" micro chouïa" !!!  

Parfois, à cause de l'usure des cannelures du moyeu qui maintient tambour et roue, on peut remarquer un léger voile et ça serre plus ou moins quand on tourne la roue (auto sur cric)...    dans ce cas, le bon sens voudrait qu'on change fusée et moyeu mais vu les prix et la disponibilité, beaucoup d'autos roulent avec des pièces fatiguées...

Perso, avec mon papa à l'époque, on avait sauvé mes trains arrières mais ça avait nécessité de l'usinage au tour (dont nous disposions à l'époque où l'Europe roulait), et le montage n'a plus jamais bougé...   (des bagues coniques et fendues inspirées du montage Renault 4cv, Dauphine et R8 avaient  permis de sauver mon compte en banque à l'époque)...    Dino, souvenirs  souvenirs...  

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Il y a 4 heures, alain06600 a dit :

Exact

En fait mes tambours forçaient à cause des mâchoires trop serrées mais en les desserrant avec les excentriques sont sorties facilement et là bonne surprise : cylindre, garniture, tambour, frein à main ok.

Me reste à les régler et ensuite à croiser les doigts pour que pas de déséquilibrage à la contre visite.

 

20210204_134308_resized.jpg

20210204_134336_resized.jpg

Mazette !!! Tu as des garnitures rivetées. Même si elles semblent en état, c'est probablement pas d'hier. Hélas on ne s'embête pas avec ça maintenant. Peut être une raison de tes problèmes. 

@+

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il y a 19 minutes, Hachille a dit :

Mazette !!! Tu as des garnitures rivetées. Même si elles semblent en état, c'est probablement pas d'hier. Hélas on ne s'embête pas avec ça maintenant. Peut être une raison de tes problèmes. 

@+

Dans le temps, avec les regarnissages, (rivets ou collage), on ne s'embêtait pas trop avec la qualité des garnitures... (et d'ailleurs on ne nous proposait pas plusieurs qualités...  on regarnissait, point, et on payait la facture)...

 

Dans le cas présent, en supposant quand même que les garnitures n'aient pas été polluées par un fuite de liquide hydraulique, un bon toilage émeri des garnitures, l'ébavurage de cette fameuse collerette (si elle existe et n'a pas déjà été limée ou meulée), et un bon dégraissage de la piste des tambours...  (dans le temps, on avait le trichloréthylène pour dégraisser et c'était vraiment le produit le plus efficace). 

Maintenant, on a des bombes de nettoyant : faute de mieux...   😀

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Invité §ala468mZ
Il y a 3 heures, Hachille a dit :

Mazette !!! Tu as des garnitures rivetées. Même si elles semblent en état, c'est probablement pas d'hier. Hélas on ne s'embête pas avec ça maintenant. Peut être une raison de tes problèmes. 

@+

Euh pourquoi ça ne fonctionnerait pas bien ou pas mieux avec des rivets ?

Il y a encore des garagistes qui ont conservé leur matériel d'époque au fond du garage. 

J'ai également fait river celles de mon Alpine A110 FASA.

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