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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Bonsoir à tous :)

 

la colère est retombée, merci à vous pour tous vos commentaires, on va essayer de mener l'affaire au bout mais là, j'avoue que je commence à en avoir un peu marre d'attendre ma mécanique, je ne sais plus comment demander que ça avance... :non: :non: :non:

 

Pour rebondir sur Johnny, juste un sourire... écoutez attentivement les paroles dans la première phrase de la chanson... :D :D

 

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Fin août - début juillet, ça fait 9 mois, c'est vague comme précision de temps...

 

C'est pas ce que STOCKEL t'a donné, comme délai?

 

En plus, sans te donner d'année...

 

Il m'a dit que le moteur pouvait être remonté en moins de quinze jours... à condition de s'y mettre. Le problème avec un pro dont tu attends du boulot, c'est que je crains toujours qu'en lui "rentrant dedans" il ne salope le dit-boulot, et que ce soit évidement toi le "con" au final. Alors entre demande polie, pressante, insistante, ou gros coup de gueule, je ne sais quelle attitude adopter.

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Il m'a dit que le moteur pouvait être remonté en moins de quinze jours... à condition de s'y mettre. Le problème avec un pro dont tu attends du boulot, c'est que je crains toujours qu'en lui "rentrant dedans" il ne salope le dit-boulot, et que ce soit évidement toi le "con" au final. Alors entre demande polie, pressante, insistante, ou gros coup de gueule, je ne sais quelle attitude adopter.

 

Peut-être qu’il pense que tu n’as pas aussi avancé dans ta restauration, et il fait au plus '‘presser’’

Peut être qu’il faut lui faire comprendre que désormais tu as bien avancé et que le moteur te bloque dans ton avancé et que tu comptes sur lui

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La SM , une voiture de vieux !!!!!c' est restreint comme vision .

Il n' y a pas d' âge pour aimer une voiture , chacun a ses préférences en fonction de ses gouts , de ses souvenirs , de son expérience et de ses moyens financiers , ah j' oubliais de ses compétences , de son envie de faire soi meme une restauration .

Je viens de vendre ma Rosalie qui est mon avatar à un jeune qui voulait à touts prix m' acheter ma voiture . Elle n' était pas à vendre de suite , mais quand j' ai vu un jeune motivé pour une caisse carrée , je lui est vendu , comme une passation de pouvoir . Qui veut aujourd'hui une caisse carrée ? personne surtout pas des jeunes et cela se comprend :

Snoopy qui restaure une DS et une SM en meme temps , chapeau pour tes choix et pour la qualité de ton travail .

Tu as construit une Seven et restaurer une 4l , des voitures de ta génération et maintenant sur te tourne sur des voitures de légende , c' est normal , tu as la fibre du collectionneur

bon courage

 

Détrompe-toi

Mon gral dans les anciennes serais justement une avant guerre, genre une Ford T

Mais je n’aurais probablement jamais, car le bois je n’y connais rien et une fois la 4cv fini il me reste la traction à faire…

Le plus compliqué me concernant c’est surtout le temps libre qui rallonge la restauration

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Il m'a dit que le moteur pouvait être remonté en moins de quinze jours... à condition de s'y mettre. Le problème avec un pro dont tu attends du boulot, c'est que je crains toujours qu'en lui "rentrant dedans" il ne salope le dit-boulot, et que ce soit évidement toi le "con" au final. Alors entre demande polie, pressante, insistante, ou gros coup de gueule, je ne sais quelle attitude adopter.

C'est le problème avec certains artisans censés détenir un savoir faire en voie de diparition

Mais il faut bien reconnaître que pour moi, ça commence à virer au foutage de gueule, sachant en plus que tu n'as qu'une vague visibilité au niveau facture

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Invité §ben348cH

Bonsoir,

Je suis ton sujet depuis quelque temps en sous marin

D’ailleurs merci pour tout tes topics

Par contre honnêtement je pousserais une petite gueulante parce que la il s’en fout de la gueule du monde.

Je suis artisan et a aucun moment je ne lance des travaux sans devis précis et délais.

On peut avoir du retard mais la c’est du foutage de gueule.

Allez je retourne dans mon sous marin et encore merci pour toutes tes histoires

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Bonsoir,

Je suis ton sujet depuis quelque temps en sous marin

D’ailleurs merci pour tout tes topics

Par contre honnêtement je pousserais une petite gueulante parce que la il s’en fout de la gueule du monde.

Je suis artisan et a aucun moment je ne lance des travaux sans devis précis et délais.

On peut avoir du retard mais la c’est du foutage de gueule.

Allez je retourne dans mon sous marin et encore merci pour toutes tes histoires

 

 

Bonsoir,

 

Je me demande depuis un certain temps si des ateliers de la trempe de Stockel n'abusent pas de leur renommée en terme de délais et de coûts, le prestige aidant...

J'ai déjà du le dire ici, mais je suis certain que Snoopy avec le soin qu'il apporte à ces réalisations aidé par les compétences des ets Massenet pouvait refaire le moteur, Maserati soit-il!

 

A+

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Bonsoir,

 

Je me demande depuis un certain temps si des ateliers de la trempe de Stockel n'abusent pas de leur renommée en terme de délais et de coûts, le prestige aidant...

J'ai déjà du le dire ici, mais je suis certain que Snoopy avec le soin qu'il apporte à ces réalisations aidé par les compétences des ets Massenet pouvait refaire le moteur, Maserati soit-il!

A+

J'abonde tout à fait en ce sens

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Bon je vais apporter ma p'tite contribution

etant du meme coin que le garage Stockel ,j'y suis déjà passé plusieurs fois

a mon avis , c'et un peu une philosophie à l'ancienne " ici on fait du bon boulot mais c'est nous qui decidons "

bref surement qu'ils prennent beaucoup de taf et après c'est un peu le bordel à gérer

il me semblent qu'ils vont encore doubler leur surface de garage lors de leur prochain déménagement il est dejà loin lorsqu'il etait

un petit garage Citroën

Bon faut aussi savoir que beaucoup de client laissent leur voiture plusieurs mois voir plusieurs années (3 ou 4)

parce qu'ils ne peuvent pas payer l'ardoise en une fois pas facile à gerer pour un pro non plus

Petite anecdote , un dimanche matin un allemand etait devant le garage (l'ancien) avec sa DS et qui est venu ouvrir le capot ...

 

Pour ton sujet Alex , si autant de gens le suivent c'est pas pour rien ;)

si on voit juste des photos , l'echange est vite limité

le souci des forums mise à part , ceux qui y participent :ange: ,c'est "ecrit" et bien sur souvent on redige sur " l'instant" mais comme on dit

"les ecrits restent" et peuvent etre interpreter par la suite ...

Chapeau pour tout et bonne continuation

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Invité §cit761fF

voila je reprend la plume....quand je voie toute ces polemiques pour des conneries c est pour cela que j ai retiré mes photos et que je ne partage plus rien sur le forum...pourtant ma sm est fini depuis 3 mois....et 1000 bornes

des que tu fais un truc ou que tu dis quelque chose il y a toujours un ou plusieur abrutis qui te fon chier! :q

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voila je reprend la plume....quand je voie toute ces polemiques pour des conneries c est pour cela que j ai retiré mes photos et que je ne partage plus rien sur le forum...pourtant ma sm est fini depuis 3 mois....et 1000 bornes

des que tu fais un truc ou que tu dis quelque chose il y a toujours un ou plusieur abrutis qui te fon chier! :q

 

Pas la peine d’en faire tout un procès non plus… de plus je suis sûr que c’est un simple malentendu du a une simple incompréhension ;)

Il serait bien d’éviter de continuer la polémique et ne pas trop pourrire le topic

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Il m'a dit que le moteur pouvait être remonté en moins de quinze jours... à condition de s'y mettre. Le problème avec un pro dont tu attends du boulot, c'est que je crains toujours qu'en lui "rentrant dedans" il ne salope le dit-boulot, et que ce soit évidement toi le "con" au final. Alors entre demande polie, pressante, insistante, ou gros coup de gueule, je ne sais quelle attitude adopter.

 

 

Hello

 

Juste une pointe d'humour et je retourne en plongé.

 

Envoi José le carrossier de chez sylvain pour lui expliquer à l'alsacien que tu commence à fatiguer d'attendre.

 

et plouf JM

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Alors, je ne dois pas être normal mais moi, j'avais pris tout ça au second degré d'entrée et j'y avais vu l'impatience de certain de connaître la suite que Snoopy , en bon conteur savait nous faire marronner....Il écrit tellement bien, il détaille tellement bien...Il a loupé une vocation . A sa place, avec une telle plume, j'écrirais des nouvelles....

( les fautes quel poème aussi mais bon, nous sommes sur un forum auto et ne suis pas non plus infaillible )

 

Il se peut que les traits d'humour soient tombés au mauvais moment.

On sent effectivement que parfois il sature. De plus, il mène ne l'oublions pas une vie professionnelle en parallèle. Je ne sais pas comment il fait pour se non pas dé-doubler mais dé-tripler, dé-quadrupler voire dé-quintupler....De quoi avoir des moments de fatigue et de blues. Et du coup, être un peu à cran ....Il passe énormément de temps de plus à nous narrer tout ça...

Je n'interviens plus guère car une fois, le modérateur alors que j'essayais de désamorcer un conflit qui montait m'a sucré un message qui voulait pourtant apaiser tout le monde . Tout juste si on ne m'a pas mis au coin comme le petit garçon que je ne suis plus....

L'incompréhension est souvent de mise avec l'écrit car on ne saisit pas forcement le ton...

Bref, tout ça pour dire que ce forum est quand même bien sympa, qu'on y apprend beaucoup de chose et que je suis plus qu' admiratif du travail de Snoopy, pourtant, je n'ai pas deux mains gauches...

Patience et longueur de temps font.....Vous connaissez la suite.

Moi, je me demande quand il aura terminé dans quoi il va se lancer....Car même si il a dit que c'était la dernière, il me semble l'avoir lu entrevoir une suite....

Sur ce, désolé pour la longueur, et bonne soirée à tous.

PJ

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Moi, je me demande quand il aura terminé dans quoi il va se lancer....Car même si il a dit que c'était la dernière, il me semble l'avoir lu entrevoir une suite....

 

 

 

normalement il prend ma DS en restauration :ange:

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Toi, tu as le sens de l'opportunité. Pas bête...!!!!

 

 

vu comment snoopy bosse, c'est les yeux fermés que je laisserai bien volontiers ma voiture ;)

et je suis sur que les délais seraient respectés

 

c'est pas une SM a coté de la dépanneuse:

https://www.leboncoin.fr/utili [...] htm?ca=1_s

 

 

on dirait bien oui :jap:

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Je ne te dis pas les tarifs vu le temps qu'il y consacre...Il n'y a pas de mystère, il faut ce qu'il faut. Lui, il pousse jusqu'au détail le plus infime. Par moments, ça me sidère....

J'avais découvert son travail de sellerie sur l'Ami 8 . C'est le métier de départ de ma fille, donc j'ai quelques références. Et bien je peux vous dire qu'il fait un travail de pro...

Mais j'ai l'impression qu'il est formaté ainsi et que pour tout c'est pareil. Même son garage....!!!

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Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce magnifique sujet pour demander votre avis sur l'utilisation d'un kit d'électro-zingage :

https://restom.net/tous-les-pr [...] gakit.html

pour des petites quantités à traiter et sans perte de temps ça vaut peut-être le coup?

Si certains ont déjà essayé ou un avis je suis preneur.

bonne route et continuez votre bel ouvrage

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Bonjour à tous :)

 

Si la voiture que tu as en avatar est la tienne... c'est la voiture de mes rêves, tu n'échangerais pas contre une SM ?? :D :D :D

 

L'ami Seb t'en diras sûrement plus, mais le kit de chez Restom se contente du zingage, parce que celui que Seb avait acheté en Angleterre je crois, était prévu pour faire la finition jaune... mais elle n'a jamais tenu sur aucune pièce ! Au niveau vieillissement dans le temps, je lui laisse le soin d'en parler...

 

J'ai une confiance totale en les produits Restom, j'imagine donc que ce kit doit être aussi performant que tous leurs autres produits, à mon avis on peut y aller en toute confiance.

 

Un peu de nouvelles du moteur... je raccroche à l'instant même de chez Stoeckel: le moteur est en cours de remontage, et le grand chef était semble-t-il dessus à l'instant même :love: :love: :love: :love: :love: On parle au conditionnel tout de même... il devrait me téléphoner la semaine prochaine, et je pourrais le récupérer avant noël, de quel plus beau cadeau pourrait-on rêver ???

 

A suivre !!... ;)

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Bonjour Snoopy, bonjour à tous,

 

Patience.

On comprend mieux pourquoi tant de projets sont abandonnés par les collectionneurs.

Il faut être tenace et avoir les moyens. je trouve inadmissible le flou sur l'engagement financier, au point de croire que c'est stratégique (j'y ai eu droit avec un soit disant spécialiste Alfa il y a peu).

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Invité §dom484Ky

Le plus dur,à mon avis,ça va être de bosser par ces températures polaires ! Faire de la mécanique en dessous de 10 degrés,ce n'est pas la joie.

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Invité §sm1082GW

Je débarque et je viens de m'inscrire sur le site...

Je termine, après plusieurs jours, la lecture des 125 pages, enfin celles de Snoopy et des spécialistes de SM. Je suis IMPRESSIONNE devant le travail, la compétence, les connaissances, la patience, la méticulosité, bref, la passion!!!

Mais en même temps découragé de réaliser que jamais je ne pourrai faire pour ma part même qq chose de simplement approchant!

Ma SM "dort" bien au sec et sous bâche au fond quasiment inaccessible d'un garage depuis 25 ans...(si si, 25 !!!!!!!!) Snoopy et les autres connaisseurs peuvent-ils me dire s'il y a une chance que le GMT (j'ai appris que c'est comme ça qu'on dit ! ) et/ou l'hydraulique soient récupérables ?, sachant que l'état de la caisse, de visu, et sauf la ligne d'échappement et le logement batterie, ne semble pas plus mauvais que celle de Snoopy avant travaux.

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Invité §sm1082GW

@WMB93 Certes...mais on ne verra de toutes façon que l'extèrieur...et au début des années 1990...

Ou alors il faut que j'aille en prendre après avoir débarrassé toute l'entrée du garage!

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@WMB93 Certes...mais on ne verra de toutes façon que l'extèrieur...et au début des années 1990...

Ou alors il faut que j'aille en prendre après avoir débarrassé toute l'entrée du garage!

 

Bonsoir, et bienvenue ici :)

 

Merci pour tes commentaires, oui, "maniaque", on peut le dire, j'espère juste qu'à terme ce sera aussi "bon" que "beau", car c'est juste ma première grosse expérience sur Citroën, et on peut dire que pour une première je suis servi :ange: :ange: :ange: J'espère d'ailleurs au passage que une fois la mécanique de retour, je vais pouvoir m'y remettre sérieusement et efficacement, car après des mois d'arrêt, j'ai comme un doute, au niveau compétences, mais également (et c'est plus grave) au niveau mémoire...

 

Je vais te donner mon avis qui n'est que le mien, si je n'ai pas trop de craintes sur l"hydraulique, en ce sens que si la voiture est stockée au sec, les tuyaux ne doivent pas être abimés, il n'y aurait donc que des "bricoles" genre sphères, cafetières, ou caoutchoucs éventuels, rien de dramatique quoi... J'ai en revanche un sérieux doute sur ton moteur et sa capacité à reprendre du service sans embuches, a-t-il déjà été revu, refait ? Est-il complètement d'origine ? Apparemment le moteur de la SM n'aime pas l'immobilisation, le mien était mort après moins de dix ans d'arrêt (mais avec le circuit de refroidissement bricolé il est vrai), je ne suis donc naturellement pas optimiste, mais sait-on jamais ?

 

Pour l'anecdote j'ai assisté un jour au redémarrage d'un moteur carbu après pas mal d'années, et à ce jour je crois savoir qu'il fonctionne toujours...

 

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Je débarque et je viens de m'inscrire sur le site...

Je termine, après plusieurs jours, la lecture des 125 pages, enfin celles de Snoopy et des spécialistes de SM. Je suis IMPRESSIONNE devant le travail, la compétence, les connaissances, la patience, la méticulosité, bref, la passion!!!

Mais en même temps découragé de réaliser que jamais je ne pourrai faire pour ma part même qq chose de simplement approchant!

Ma SM "dort" bien au sec et sous bâche au fond quasiment inaccessible d'un garage depuis 25 ans...(si si, 25 !!!!!!!!) Snoopy et les autres connaisseurs peuvent-ils me dire s'il y a une chance que le GMT (j'ai appris que c'est comme ça qu'on dit ! ) et/ou l'hydraulique soient récupérables ?, sachant que l'état de la caisse, de visu, et sauf la ligne d'échappement et le logement batterie, ne semble pas plus mauvais que celle de Snoopy avant travaux.

 

Bonsoir, suivant les conditions selon lesquelles elle a été arrêtée, tu risques d'avoir quelques bricoles sur lesquelles passer avant d'envisager de l'entendre chanter. Hydrauliquement parlant, tu peux considérer que les sphères sont toutes bonnes à remplacer ou à faire reconditionner si tu as la chance d'en avoir des démontables, a l'heure qu'il est, après 25 ans, il n'y a probablement plus la moindre trace de gaz dedans. une fois ça fait, à ta place je viderais le réservoir de LHM pour en mettre du neuf ou de l'hydroclean, il y a des pour et des contre, moi je serais plutôt pour... Après ça, tu ne touches plus à rien de ce côté et tu attends de voir si quelque chose lâche. J'ai fait ça sur une CX arrêtée depuis 1998, et pour le moment RAS.

 

En revanche, stockée depuis tout ce temps, j'ai eu le plaisir de reprendre la totalité de l'alimentation en essence depuis la goulotte en caoutchouc complètement fondue en passant par le réservoir complètement pourri par l'essence périmée (couleur coca cola), et la pompe mécanique. Donc, suivant les conditions selon lesquelles elle a été immobilisée tu peux fort bien avoir un sujet de ce côté là.

 

Ensuite le moteur, sans tourner depuis 25 ans, je pense d'après ce que je peux lire ou entendre ici ou là, même si stocké bien au sec et au chaud, j'aurais un peu l'impression de jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet d'un 6 coups !

 

Perso, le moteur de celle qui sera mienne et qui est la proche p'tite sœur de celle de Snoopy (juin 72) n'a pas tourné depuis 2 ans, avec sur une culasse toutes soupapes remplacées en 1984 lors d'une intervention assez lourde (remplacement de toutes les chaines limiteurs et tout le tremblement) à 139 000 Km, elle en a aujourd'hui un peu plus de 150 000, à minima, je ferai remplacer la totalité des soupapes et contrôler l'état des chaines et tendeurs, histoire d'avoir la conscience tranquille.

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Invité §dco771PI

Bonjour. 25 ans d'arrêt: Pas touche... Plusieurs raisons: Le moteur a toutes les chances d'être bloqué ( segments collés aux chemises ). Les palliers d'arbres a cames doivent être archi secs, or c'est direct dans l'alu de la culasse: toutes les chances que ça grippe si tentative de mise en route. Soupapes d'echappement au sodium: A changer par des pleines, ça aime bien casser après un long arrêt. Bref, à toi de voir, mais moi j'essaierai même pas.

 

Sinon, la mienne roulera en 2017 après sa longue séance de remise en etat mécanique, j'approche du but.

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voila je reprend la plume....quand je voie toute ces polemiques pour des conneries c est pour cela que j ai retiré mes photos et que je ne partage plus rien sur le forum...pourtant ma sm est fini depuis 3 mois....et 1000 bornes

des que tu fais un truc ou que tu dis quelque chose il y a toujours un ou plusieur abrutis qui te fon chier! :q

 

 

 

Si tout le monde agit comme toi, tout le monde remballent son topic et chacun reste chez lui?

Donc à partir de là ferme ton compte cela sera le plus simple! C'est très égoiste, j'aime bien lire ce que font les autres mais moi je ne montre rien parce que ceci cela :bah:

Désolé mais ca m'agace un peu ce genre de propos qui servent finalement à rien... :pfff:

Si tu veux rien montrer, ne fais rien mais reste dans le silence :oui:

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