Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Je vais quand même oser apporter ma modeste expérience en SM équipée de tuyaux origine TP, fabriqués sur mesure dans une concession "JE CREUSE BIEN". Donc ça, c'est 50 kms après avoir acheté ma SM Injection. en 2014.

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 194633.jpg

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 832377.jpg

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 467135.jpg

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 459064.jpg

 

Sur cette photo, on pourrait croire que le sertissage a été mal réalisé, mais quenini: le caoutchouc a fondu dans le sertissage. En regardant les docs de tuyaux hydrauliques pour le TP, l'agriculture ... on peut lire qu'ils tiennent 400 bars, mais aussi 100° de température d'huile.

 

A titre comparatif, la pression d'huile d'une SM à froid est d'environ 10 bars, et peut-être autour de la moitié une fois le moteur chaud. Mais ... la température monte haut si on tire dedans. Ceci explique certainement le fait que les revendeurs de tuyaux d'huile de SM garantissent leur matériel pour une température d'huile d'environ 150°

 

Très supérieurement votre,

 

 

Bon d'après mes modestes connaissances, 10 bars c'est intolérables et destructeur pour de l'huile de moteur...

C'est vraiment mal foutu un moteur de SM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 832377.jpg

 

Très supérieurement votre,

 

 

L'accessoire indispensable a tout possesseur de SM: la dépanneuse!

 

Blague à part, intéressant le retour sur les durites TP, je pensais que c’etait plutôt surdimensionné pour un moteur de voiture, j’aurai pu me laisser tenter, ce ne sera pas le cas apres avoir vu ça...

 

Pour les non utilisateurs de LHM, méfiez vous aussi des durites qui supportent soit disant tout les liquides, elles n’aiment pas le liquide de frein, ça a failli me couter cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

En effet, ça chauffe. Je ne pensais pas que ça montait si haut.

Sinon, c'est vrai que la solution des tuyaux TP parait adaptée, en dehors de la température d'huile. L'écart de prix tente peut être certains à monter du TP...

C'est spécifique à la SM cette température d'huile ? Un moteur plus "classique" ne monte pas si haut (pour moi c'est 100, 110° mais je me trompe peut-être). Il y aurait un intérêt à monter un refroidisseur d'huile avec une plaque sandwich entre le bloc et le filtre à huile ?

 

 

Non, ce n'est pas spécifique à la SM. Le WE dernier j'étais en suisse avec mon véhicule de tous les jours ( Snoopy, bouche toi les oreilles ): Une golf 7 2L TDi. Nous avons fait plusieurs cols à bonne allure, arrivés en haut la tempé d'huile était d'environ 120°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon d'après mes modestes connaissances, 10 bars c'est intolérables et destructeur pour de l'huile de moteur...

C'est vraiment mal foutu un moteur de SM...

 

Pas tant que ça, vu le nombre de moteur qui continue de tourner 50 ans plus tard... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, ce n'est pas spécifique à la SM. Le WE dernier j'étais en suisse avec mon véhicule de tous les jours ( Snoopy, bouche toi les oreilles ): Une golf 7 2L TDi. Nous avons fait plusieurs cols à bonne allure, arrivés en haut la tempé d'huile était d'environ 120°.

Bon, je me coucherai moins bête. :lol:

On a tous les jours des trucs à apprendre (je n'ai que 3 décenies de connaissance)... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça, vu le nombre de moteur qui continue de tourner 50 ans plus tard... ;-)

 

 

Je pense surtout que l’information de 10 bars de pression d'huile est fausse...

Dans les formations techniques que j'ai eues on apprenait que les molécules d'huiles moteurs se détérioraient quand elles étaient soumises à des pressions supérieures à 6 bars (effet de laminage)...

 

Après je veux bien admettre qu'on nous apprenne des conneries, mais on est aussi habitué à ce que des amateurs nous affirment des théories auxquelles ils croient dur comme fer en prenant les techniciens pour des cons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, ce n'est pas spécifique à la SM. Le WE dernier j'étais en suisse avec mon véhicule de tous les jours ( Snoopy, bouche toi les oreilles ): Une golf 7 2L TDi. Nous avons fait plusieurs cols à bonne allure, arrivés en haut la tempé d'huile était d'environ 120°.

 

 

Ma 205 la semaine dernière,en plaine !

 

IMG_20200731_181229.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Pas tant que ça, vu le nombre de moteur qui continue de tourner 50 ans plus tard... ;-)

 

 

Je pense surtout que l’information de 10 bars de pression d'huile est fausse...

Dans les formations techniques que j'ai eues on apprenait que les molécules d'huiles moteurs se détérioraient quand elles étaient soumises à des pressions supérieures à 6 bars (effet de laminage)...

 

Après je veux bien admettre qu'on nous apprenne des conneries, mais on est aussi habitué à ce que des amateurs nous affirment des théories auxquelles ils croient dur comme fer en prenant les techniciens pour des cons...

 

 

Non, à froid c'est 10 bars. Allez, 8/10 bars pour faire plaisir. J'ai mis un mano d'atelier quand j'ai refait mon moteur. Visiblement je suis pas le seul smiste à avoir relevé cette valeur! ( à froid )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codé pour toi mais pas pour hydrobir qui à la vue de son pseudo doit bien connaitre....et à qui je m'adressais....

 

Avant de prendre ton air supérieur comme sur les 3/4 de tes interventions, nous n'avons jamais dit que c'était la seule solution à retenir, mais une solution viable....

 

Et des tresses métalliquse sur des tuyaux hydraulique il n'y en a pas une mais plusieurs....

 

 

Sans compter qu'il y a plusieurs qualité de tuyaux selon les applications :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

bon, le carrossier était HS vendredi il y a une semaines et demie, il m'a prévenu de ne pas lui amener les morceaux de carrosserie et depuis... plus de nouvelles, pourtant il a bien repris le boulot, je passe presque tous les jours devant ! Va falloir encore aller "pleurer" pour savoir ce qu'il se passe, qu'est-ce que c'est chiant...

 

Au niveau électricité j'avance à pas feutrés, nantis des bons conseils de l'un d'entre vous, mais ce n'est pas encore finalisé.

 

Une chose nettement plus à ma portée que j'ai voulu refaire ces derniers mois, et "faciliter" la tâche du carrossier: sur le montant de la porte conducteur, côté serrure, il y avait de vilaines boursouflures:

 

2413 montant gauche.jpg

 

2414 Détail corrosion.jpg

 

Heureusement ce n'est qu'en surface, typiquement le genre de chose dont je peux m'occuper moi-même, alors même si cet endroit sera repeint avec le reste de la casse, je décide de m'en occuper; la première étape consiste à gratter, poncer, jusqu'à ce que j'arrive au métal sain, ou presque:

 

2415 Grattage.jpg

 

2416 Bas de caisse.jpg

 

J'utilise mon produit magique, j'ai nommé le Ferose :love: :love: , pour traiter les endroits grattés à blanc, suit ensuite une première couche d'apprêt garnissant:

 

2417 Apprêt.jpg

 

Je retire une partie de mes scotch à ce moment là, décidant qu'il sera plus simple de tout repeindre, bas de caisse et montant en même temps:

 

2418 Apprêt 2.jpg

 

Et là, contrairement à la 304, je réussis à peindre en une seule fois sans en faire dégouliner partout :p :p le vernis suit la base, j'ai réussi à faire un "fondu" sur l'avant du bas de caisse d'ailleurs ! C'est comme à mon habitude très légèrement peau d'orange, mais comme de toute façon tout sera reponcé par le carrossier...

 

2419 Côté conducteur.jpg

 

Même (très légère) opération côté passager, il n'y avait que le coin du bas très légèrement oxydé, ça va beaucoup plus vite:

 

2420 Côté passager.jpg

 

Toujours dans le domaine peinture, je décide de refaire l'enjoliveur autour des grilles d'aération de la planche de bord, il est fait dans un drôle de matériau d'aspect chromé, qui était peint à l'époque avec une peinture qui dans mon cas avait la fâcheuse tendance à "peler"; comme les enjoliveurs après avoir enlevé toute l'ancienne peinture, je "ponçote" légèrement à la paille de fer et après une couche de phosphatant, j'applique une couche de RAL 7016 satiné, en ayant bien pris soin de masquer les cadres chromés sur le tour des trous. Pas sûr que ce soit la couleur d'origine exacte, mais sur la SM rien n'est vraiment noir sur la planche de bord, au final à la lumière du jour ça ne choque pas:

 

2421 Façade console.jpg

 

 

2422 Masquage.jpg

 

 

2423 Façade repeinte.jpg

 

La voilà remontée, de même que les moquettes (sauf celle du conducteur...), là encore j'ai été "pris" en voulant faire mieux que bien: j'avais nettoyé les moquettes au savon et à l'eau chaude pour les raviver, le résultat était nickel... mais elles avaient rétréci :o :o :o Appel au secours au sellier immédiatement, finalement, pour conserver les moquettes d'origine -ce à quoi je tiens- il me propose de réaliser une ganse plus large sur le pourtour, force est de constater que, en tout cas pour moi, ça ne choque pas et c'est magnifique :sol: :sol:

 

2424 Côtés remontés.jpg

 

Les côtés de la console m'auront donné du fil à retordre... la couleur exacte de la moquette sans le flash débile du téléphone est plus proche de cela:

 

2425 Vraie couleur.jpg

 

Et une des dernières choses pour "fondre" les fixations de relais sur les joues d'ailes: peinture couleur caisse des supports en alu de ces derniers:

 

2426 Peinture supports relais.jpg

 

Voilà ou j'en sui aujourd'hui, plus de décalage entre mes discours et l'avancement des travaux, cette fois-ci c'est donc en temps réel: wait and see... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

les moquettes rétrécissent, même sans lavage ! C'était le cas sur la mienne... D'ailleurs, j'en avais discuté avec Henri FRADET du Citromuseum, et selon les années des autos la vitesse de rétrécissement est différente. Bref, détail amusant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail :jap:

Nous voilà donc revenu en direct pour suivre tes travaux :sol:

Non messieurs, je ne peux pas laisser insinuer que les moquettes Citroën rétrécissent ! Cela ne ce peut pas, voyons !

...par contre, que la voiture grandisse avec le temps... :lol:

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous :)

 

alors, des nouvelles en temps réel de la SM... nada, rien, point mort, arrêt total :o :o :o

 

Le carrossier a du sans doute rattraper son retard suite à ses soucis, ne m'a pas rappelé, et est parti en vacances dans la foulée !!

 

Vu comme c'est engagé, je donnerai sans doute l'ensemble des éléments ET la caisse en même temps au mois de septembre.

 

En attendant j'essaie vaille que vaille de me connecter à mon compte Amazon pour commander ça:

 

https://www.amazon.fr/Fusible- [...] amp;sr=1-9

 

Une boite à fusibles avec une alimentation + et - commune à tous les fusibles, je dis "vaille que vaille" car Amazon est tellement sécurisé qu'on me demande tout un tas de trucs pour m'authentifier, genre copie de relevés de compte pour savoir si c'est bien moi, ça commence à devenir "fatigant"...

 

Pas redémarrée depuis l'autre fois, et quelques suintements persistants en dessous, je n'ose imaginer la scène quand je vais la redémarrer, si une fois en pression un tuyau "pisse" franchement et qu'en le resserrant un poil ça continue, elle est ou la solution ? Le pire c'est que, comme déjà dit, il y en a un nouveau -voire plusieurs- à chaque démarrage !!!...

 

Prochain épisode quand il y aura du nouveau... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Citroën qui ne pisse pas.......... C'est une Peugeot ?

Pas d'inquiétude, ça devrait rentrer dans l'ordre quand elle tournera plus que 10mn à chaque sortie

La mienne pisse aussi toujours un peu

Le mieux, c'est de ne pas se prendre la tête avec ça et de surveiller que tout va bien

Enfin c'est comme ça que je le prends maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous :)

 

alors, des nouvelles en temps réel de la SM... nada, rien, point mort, arrêt total :o :o :o

 

Le carrossier a du sans doute rattraper son retard suite à ses soucis, ne m'a pas rappelé, et est parti en vacances dans la foulée !!

 

Vu comme c'est engagé, je donnerai sans doute l'ensemble des éléments ET la caisse en même temps au mois de septembre.

 

En attendant j'essaie vaille que vaille de me connecter à mon compte Amazon pour commander ça:

 

https://www.amazon.fr/Fusible- [...] amp;sr=1-9

 

Une boite à fusibles avec une alimentation + et - commune à tous les fusibles, je dis "vaille que vaille" car Amazon est tellement sécurisé qu'on me demande tout un tas de trucs pour m'authentifier, genre copie de relevés de compte pour savoir si c'est bien moi, ça commence à devenir "fatigant"...

 

Pas redémarrée depuis l'autre fois, et quelques suintements persistants en dessous, je n'ose imaginer la scène quand je vais la redémarrer, si une fois en pression un tuyau "pisse" franchement et qu'en le resserrant un poil ça continue, elle est ou la solution ? Le pire c'est que, comme déjà dit, il y en a un nouveau -voire plusieurs- à chaque démarrage !!!...

 

Prochain épisode quand il y aura du nouveau... ;)

 

 

Tu est peut être trop " doux " dans tes serrages :??:

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous :)

 

alors, des nouvelles en temps réel de la SM... nada, rien, point mort, arrêt total :o :o :o

 

Le carrossier a du sans doute rattraper son retard suite à ses soucis, ne m'a pas rappelé, et est parti en vacances dans la foulée !!

 

Vu comme c'est engagé, je donnerai sans doute l'ensemble des éléments ET la caisse en même temps au mois de septembre.

 

En attendant j'essaie vaille que vaille de me connecter à mon compte Amazon pour commander ça:

 

https://www.amazon.fr/Fusible- [...] amp;sr=1-9

 

Une boite à fusibles avec une alimentation + et - commune à tous les fusibles, je dis "vaille que vaille" car Amazon est tellement sécurisé qu'on me demande tout un tas de trucs pour m'authentifier, genre copie de relevés de compte pour savoir si c'est bien moi, ça commence à devenir "fatigant"...

 

Pas redémarrée depuis l'autre fois, et quelques suintements persistants en dessous, je n'ose imaginer la scène quand je vais la redémarrer, si une fois en pression un tuyau "pisse" franchement et qu'en le resserrant un poil ça continue, elle est ou la solution ? Le pire c'est que, comme déjà dit, il y en a un nouveau -voire plusieurs- à chaque démarrage !!!...

 

Prochain épisode quand il y aura du nouveau... ;)

Le SR 71 blackbird pissait aussi de partout au sol...

En vol , c'était une autre histoire ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et il fallait passer des véhicules aspirateurs juste avant le décollage sur la piste car les réacteurs aspiraient très fort !

C'était un tremblement de terre au décollage ces SR71 ! (Je n'en ai vu qu'une fois !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et il fallait passer des véhicules aspirateurs juste avant le décollage sur la piste car les réacteurs aspiraient très fort !

C'était un tremblement de terre au décollage ces SR71 ! (Je n'en ai vu qu'une fois !)

Un mirage IV avec fusées JATO au décollage, c'est pas non plus question bruit ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant j'essaie vaille que vaille de me connecter à mon compte Amazon pour commander ça:

 

https://www.amazon.fr/Fusible- [...] amp;sr=1-9

 

Une boite à fusibles avec une alimentation + et - commune à tous les fusibles, je dis "vaille que vaille" car Amazon est tellement sécurisé qu'on me demande tout un tas de trucs pour m'authentifier, genre copie de relevés de compte pour savoir si c'est bien moi, ça commence à devenir "fatigant"...

 

si tu ne peux te connecter, dis le moi et je passe commande , MP si besoin :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Citroën qui ne pisse pas.......... C'est une Peugeot ?

Pas d'inquiétude, ça devrait rentrer dans l'ordre quand elle tournera plus que 10mn à chaque sortie

La mienne pisse aussi toujours un peu

Le mieux, c'est de ne pas se prendre la tête avec ça et de surveiller que tout va bien

Enfin c'est comme ça que je le prends maintenant

 

c'est le cas de ma DS : je m'inquiète de moins en moins , mais je regarde régulièrement les niveaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

A titre comparatif, la pression d'huile d'une SM à froid est d'environ 10 bars, et peut-être autour de la moitié une fois le moteur chaud. Mais ... la température monte haut si on tire dedans. Ceci explique certainement le fait que les revendeurs de tuyaux d'huile de SM garantissent leur matériel pour une température d'huile d'environ 150°

 

Très supérieurement votre,

 

La pression d'huile ne dépasse jamais 6 bars à froid car le régulateur de pression est ainsi taré, et si ça dépasse c'est que le régulateur est mal taré, le risque de casse de la pompe est alors très important = moteur cassé...Et si la pression chute sous les 5.5bar à moyen régime à chaud (avec de l'huile 10w50) , c'est que le moteur a probablement besoin d'une grosse révision: en général lorsque ça se produit sur le Maserati, c'est que les paliers d'arbre intermédiaire (usinés dans l'alu du bloc) sont usés (et probablement les paliers d'arbres à came également), l'huile fiche le camp par ces débits de fuite et la pression tombe: le remède est d'usiner le bloc pour y monter des paliers en bronze...Pour la t° d'huile, certains ont modifié le système en supprimant le radiateur d'huile et en montant un échangeur huile /eau (modine) de CX 2500 turbo2+ un radiateur d'eau plus épais et en cuivre+ des ventilateurs modernes= à froid l'huile chauffe plus vite et à chaud l'huile refroidit mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

A titre comparatif, la pression d'huile d'une SM à froid est d'environ 10 bars, et peut-être autour de la moitié une fois le moteur chaud. Mais ... la température monte haut si on tire dedans. Ceci explique certainement le fait que les revendeurs de tuyaux d'huile de SM garantissent leur matériel pour une température d'huile d'environ 150°

 

Très supérieurement votre,

 

La pression d'huile ne dépasse jamais 6 bars à froid car le régulateur de pression est ainsi taré, et si ça dépasse c'est que le régulateur est mal taré, le risque de casse de la pompe est alors très important = moteur cassé...Et si la pression chute sous les 5.5bar à moyen régime à chaud (avec de l'huile 10w50) , c'est que le moteur a probablement besoin d'une grosse révision: en général lorsque ça se produit sur le Maserati, c'est que les paliers d'arbre intermédiaire (usinés dans l'alu du bloc) sont usés (et probablement les paliers d'arbres à came également), l'huile fiche le camp par ces débits de fuite et la pression tombe: le remède est d'usiner le bloc pour y monter des paliers en bronze...Pour la t° d'huile, certains ont modifié le système en supprimant le radiateur d'huile et en montant un échangeur huile /eau (modine) de CX 2500 turbo2+ un radiateur d'eau plus épais et en cuivre+ des ventilateurs modernes= à froid l'huile chauffe plus vite et à chaud l'huile refroidit mieux...

 

 

Jamais, jamais... t'as refait combien de Maserati avec mise en route sur banc et manomètre de pression d'huile.? Je ne parle pas que de mon moteur, mais de quelque chose que j'ai vu plusieurs fois. D'ailleurs il y a 15 jours j'étais chez SM2A pour faire faire la ligne d'arbre sur le bloc de ma 15/6, on a parlé de cette pression d'huile très élevée à froid sur la SM... constat partagé et vérifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jamais, jamais... t'as refait combien de Maserati avec mise en route sur banc et manomètre de pression d'huile.? Je ne parle pas que de mon moteur, mais de quelque chose que j'ai vu plusieurs fois. D'ailleurs il y a 15 jours j'étais chez SM2A pour faire faire la ligne d'arbre sur le bloc de ma 15/6, on a parlé de cette pression d'huile très élevée à froid sur la SM... constat partagé et vérifiable.

 

Alors je ne dis pas le contraire, mais je reviens également sur mon affirmation concernant la détériorations des molécules d'huile moteur par effet de laminage. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais en cherchant rapidement sur internet je n'ai rien trouvé à vous montrer qui le confirme. Par conséquent il y a un truc mal foutu sur ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne dis pas le contraire, mais je reviens également sur mon affirmation concernant la détériorations des molécules d'huile moteur par effet de laminage. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais en cherchant rapidement sur internet je n'ai rien trouvé à vous montrer qui le confirme. Par conséquent il y a un truc mal foutu sur ce moteur.

 

 

Bonjour,

 

On utilise des huiles multi-fonctionnelles (10W30) qui vont aussi bien dans les moteurs Diesel sous 5b en moyenne que dans les circuits hydrauliques sous 360b, utilisées aussi dans les boîtes de vitesses automatiques où la sollicitation est importante, nous suivons nos machines avec des prélèvements et analyses à chaque vidange et n'avons pas de problèmes d'altération du lubrifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut alors, ça fait donc des dizaines d'années que je roule avec un moteur mal foutu sans le savoir...

 

 

Ecoutez c'est pas grave... j'ai juste une formation et un métier qui me permettent de pouvoir affirmer certaines choses... Si vous n'y croyez pas tant pis je n'ai pas besoin de convaincre qui que ce soit... de toute façon j'ai l'habitude...

La preuve de ce que je dis c'est que quelqu'un parle de l'utilisation d'huile multifonction pour les machines hydrauliques, ça confirme ma théorie sur les huiles de moteurs automobile, et d'après ce que vous dites, le moteur de la SM serait le seul à ne pas être compatible avec de l'huile moteur ordinaire... Après ça m'intéresserait que vous puissiez m'expliquer pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les enfants...

 

Vous ne pouvez pas créer un topic pour vos délires d'huile chaude et pressurisée ??? Je ne pense pas être le seul à venir ici pour savourer les travaux de snoopy. On a déjà eu du mal à survivre à son absence, pire qu'un confinement ! :lol:

Alors soyez gentils d'aller vous chamailler en dehors de son atelier ;) Moi aussi je vous aime :love:

 

Mille mercis d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les enfants...

 

Vous ne pouvez pas créer un topic pour vos délires d'huile chaude et pressurisée ??? Je ne pense pas être le seul à venir ici pour savourer les travaux de snoopy. On a déjà eu du mal à survivre à son absence, pire qu'un confinement ! :lol:

Alors soyez gentils d'aller vous chamailler en dehors de son atelier ;) Moi aussi je vous aime :love:

 

Mille mercis d'avance :jap:

 

 

Bah les questions techniques c'est intéressant et c'est pas délirant d'en discuter au contraire.

On ne se chamaille pas mais si vous voulez nous foutre dehors... tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne me permettrai pas de mettre qui que ce soit dehors d'autant plus que je vous lis avec plaisir par ailleurs. Mais j'ai cru sentir des piques genre "c'est moi qui fait pipi plus loin"... :lol:

J'ai quitté les forums motards à cause de ce genre de "débats" alors que je me trouve bien ici :)

 

Vous me promettez d'être sages les enfants ?

...demanda l'ancien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...