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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Juste pour le stockage des composants hydraulique (pas des tuyaux)

soit tu les stockes comme ça au demontage

soit tu commences un nettoyage

dans les 2 cas il faut bien les huiler et les mettre dans du "papier gras"

pour eviter l'humidité surtout à l'interieur des composants ....autrement c'est vite piqué ...

 

Bon je pense pas que je t'apprends quelque chose mais le papier gras (je sais pas le vrai nom) c'est top pour le stokage

 

Pour la methode , je pense que tu es assez méticulé , et rigoureux ;) mais ça va faire beaucoup de notes , de photos et de boites :p

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Invité §dco771PI

le moteur maserati au micron ? :ange:

 

 

pour les chirurgiens vu le nombre de problèmes "post op" ils doivent en effet opérer comme ça http://stkr.es/p/zu2

 

 

Les tolérances des pièces hydrauliques (exemple, les tiroirs) sont de l'ordre du micron ;)

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L'hydraulique citroen n'est pas plus sensible qu'un autre système et ne nécéssite pas de précaution spéciale pour travailler dessus. Sauf peut être celle de ne pas avoir peur de se salir ...

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Invité §dco771PI

Clairement, je vois pas l'intérêt du papier gras ! Par contre, boucher les entrées/sorties de la pompe HP, de la direction, du conjoncteur ... c'est utile. D'autant plus que je ne vois pas snoopy réviser ces pièces, étant donné qu'elles nécessitent de solides connaissances en la matière et de l'outillage très spécifique pour être refaites.

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Voici ce que préconise la bible :

 

3. MAGASINAGE.

Les organes doivent être stockés pleins de liquide et bouchonnés. Comme les tuyauteries, ils doivent être mis à l'abri des chocs et de la poussière.

Les tuyauteries caoutchouc et les joints doivent être conservées à l'abri de la poussière, de l'air, de la lumière et de la chaleur.

 

5. PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT TOUTE INTERVENTION SUR LE CIRCUIT HYDRAULIQUE.

a) Nettoyer soigneusement la zone de travail, les raccords, l'organe à déposer.

Utiliser de l'essence ou de l'essence "C" à l'exclusion de tout autre produit.

 

6. PRECAUTIONS A PRENDRE EN COURS DE DEMONTAGE.

a) Obturer les canalisations métalliques à l'aide de bouchons et les tubes caoutchouc à l'aide de goupilles cylindriques de diamètres appropriés.

b) Obturer les orifices des organes à l'aide de bouchons appropriés.

REMARQUE: Tous les bouchons ou goupilles devront être soigneusement nettoyés avant utilisation.

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Voici ce que préconise la bible :

 

3. MAGASINAGE.

Les organes doivent être stockés pleins de liquide et bouchonnés. Comme les tuyauteries, ils doivent être mis à l'abri des chocs et de la poussière.

Les tuyauteries caoutchouc et les joints doivent être conservées à l'abri de la poussière, de l'air, de la lumière et de la chaleur.

 

5. PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT TOUTE INTERVENTION SUR LE CIRCUIT HYDRAULIQUE.

a) Nettoyer soigneusement la zone de travail, les raccords, l'organe à déposer.

Utiliser de l'essence ou de l'essence "C" à l'exclusion de tout autre produit.

 

6. PRECAUTIONS A PRENDRE EN COURS DE DEMONTAGE.

a) Obturer les canalisations métalliques à l'aide de bouchons et les tubes caoutchouc à l'aide de goupilles cylindriques de diamètres appropriés.

b) Obturer les orifices des organes à l'aide de bouchons appropriés.

REMARQUE: Tous les bouchons ou goupilles devront être soigneusement nettoyés avant utilisation.

 

 

:jap:

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Voici ce que préconise la bible :

 

3. MAGASINAGE.

Les organes doivent être stockés pleins de liquide et bouchonnés. Comme les tuyauteries, ils doivent être mis à l'abri des chocs et de la poussière.

Les tuyauteries caoutchouc et les joints doivent être conservées à l'abri de la poussière, de l'air, de la lumière et de la chaleur.

 

5. PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT TOUTE INTERVENTION SUR LE CIRCUIT HYDRAULIQUE.

a) Nettoyer soigneusement la zone de travail, les raccords, l'organe à déposer.

Utiliser de l'essence ou de l'essence "C" à l'exclusion de tout autre produit.

 

6. PRECAUTIONS A PRENDRE EN COURS DE DEMONTAGE.

a) Obturer les canalisations métalliques à l'aide de bouchons et les tubes caoutchouc à l'aide de goupilles cylindriques de diamètres appropriés.

b) Obturer les orifices des organes à l'aide de bouchons appropriés.

REMARQUE: Tous les bouchons ou goupilles devront être soigneusement nettoyés avant utilisation.

 

 

Ah oui ils sont virulents sur les règles à appliquer!

mais dans la réalité du terrain, je me rappelle pas en avoir vu ne serait ce le quart :lol:

Quand à la conservation à l'abri de l'air et de la chaleur, en gros faut les laisser dans leurs emballages quand ils sont neufs et ne jamais les monter sur le véhicule :lol:

Car bon, quand on voit les circuits de pression, ca passe près du moteur donc à la chaleur, à l'air, à l'eau et au sel également!

Et ils sont loin d'être épargné les biquets!

 

Par contre tu devras te méfier snoopy, moi j'ai eu la surprise sur ma petite araignée de diravi, (disponible encore chez citroen avec la référence précise sinon ils cherchent pas)

Un des tuyaux de retour vers le bocal lhm est nettement trop court! il manquait 15 bons centimètres.... j'ai du le rallonger avec un bout de l'ancienne conduite, manchonné avec un petit tube laiton inséré!

On m'avait dit qu'ils étaient court mais enfin ca se montait quand même c'etait juste très "tiré", mais là montage impossible sans rallonger ce retour bocal!

Economie economie, je veux bien mais de là à les rendre inapte au montage pour le modèle pour laquelle ils sont justement vendu c'est quand même un peut fort! :pfff:

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Bonjour :)

 

La direction c'est incontestablement ce qui m'effraie le plus a ce moment précis... et effectivement entre la théorie et la pratique j'imagine qu'il y a souvent un fossé non négligeable...

 

Pour rester dans les tuyaux, quelqu'un ici sait-il précisément quel traitement de surface ils possèdent d'origine ?

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vu le soins que tu apporte au démontage et référencement des pièces je pense que le moteur est largement a ta porter

un moteur qu' il soit 4-6-8-10-12 cylindres sa reste des pistons, des soupapes, bielles ect ... il y ajuste le nombre qui change

et je pense que les mécano spécialiser se gave parce qu'il y a marqué Maserati

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Bonjour :)

 

La direction c'est incontestablement ce qui m'effraie le plus a ce moment précis... et effectivement entre la théorie et la pratique j'imagine qu'il y a souvent un fossé non négligeable...

 

Pour rester dans les tuyaux, quelqu'un ici sait-il précisément quel traitement de surface ils possèdent d'origine ?

je parierai sur rien comme traitement c'est quoi déjà la matière de base un alliage ?

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Invité §car441gq

Bonjour.

Très belle voiture qui mérite d'être sauvée.

Bon courage à vous (il va en falloir), dommage que tout ce qui touche de près ou de loin à la SM soit devenu hors de prix ces dernières années à cause des spéculateurs.

 

Bon courage et bon boulot.

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Invité §dco771PI

vu le soins que tu apporte au démontage et référencement des pièces je pense que le moteur est largement a ta porter

un moteur qu' il soit 4-6-8-10-12 cylindres sa reste des pistons, des soupapes, bielles ect ... il y ajuste le nombre qui change

et je pense que les mécano spécialiser se gave parce qu'il y a marqué Maserati

 

 

Non ! D'une part, le prix des consommables est élevé: Coussinets, pochette de joints, segments, chaines, tendeur etc ...Tu serais très surpris. Je viens d'acheter tout ça pour la mienne, je connaissais le prix des pièces, mais c'est quand même étonnant. Pourquoi ? Parce que ces re-fabrications sont des toutes petites séries. En pièces neuves d'origines lorsqu'on en trouve, les prix sont délirants, c'est presque du simple au double... Et ça c'es juste le prix des consommables ! Si par mégarde tu te retrouves à devoir changer chemises pistons, faire rectifier le vilebrequin, des soupapes, une réparation sur une culasse ... Prépare le paquet de mouchoirs.

 

Concernant le remontage, il y a pas mal de métrologie à faire sur le C114 pour être certain qu'il marche bien, et le mécano spécialisé comme tu dis, il garantie pièces et main d'oeuvre son boulot, il paye des charges, bref c'est le beau frère d'un cousin du voisin qui dit qu'il s'y connait et qui refait ça dans son jardin...

 

Je sais, c'est difficile à comprendre, mais c'est comme ça.

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Bonsoir à tous :)

 

merci pour ce lien très intéressant, le bulletin du club a l'air vraiment bien fait... si mon inscription est validée un jour (ce qui n'est pas encore le cas...) je le recevrai à mon tour :D :D

 

Seulement, le fameux "cupro nickel" dont seraient faits les tuyaux, c'est ni plus ni moins que la matière du centre des pièces de 1 ou 2 Euros, donc c'est à priori inoxydable, alors que j'ai un copain qui a une SM, et qui m'a dit qu'il en avait trouvé des "pourris" ??... bref, l'idée de base était de les donner au bichromatage comme la visserie et le reste de la quicaille, mais là, je suis un peu dans le flou...

 

Bon retour sur les freins avant, avec pour commencer, maintenant que la crémaillère a volé... je peux retirer le tuyau d'eau rigide jusque là coincé dans le châssis; je ne vous raconte pas l'état de l'intérieur...

 

302 Sortie tuyau eau.jpg

 

Je commence par le frein à main, les supports sont dévissés assez facilement, mais une rallonge maison est nécessaire... je poursuis en retirant les plaquettes, une photo en gros plan des goupilles qui tiennent les leviers suit, puis, je peux démonter ceux-ci, mais la dernière photo montre ou j'en suis encore aujourd'hui: si je veux démonter câble, ressorts, et pouvoir nettoyer tout ça proprement, il va falloir que je trouve le système D pour comprimer le ressort et sortir les morceaux, car pour le moment ça tient...

 

303 Dévissage support frein à main.jpg

 

304 Dépose plaquettes.jpg

 

305 Goupilles leviers sur support.jpg

 

306 Leviers pris dans câble.jpg

 

Je poursuis ensuite avec les étriers, et là pour les dévisser il faut impérativement une rallonge, et encore, je me suis mis tout debout dessus :p :p Vous noterez qu'il n'y a pas d'un seul raccord dessus... mais 4...

 

307 Détail étrier côté D.jpg

 

308 Détail étrier côté G.jpg

 

309 Branchement tuyau 5-3.jpg

 

Malgré tout le démontage ne pose aucun problème particulier, je continue plein pot mes notes, mes croquis, et mes photos, et après quelques moments d'intense labeur, tous les morceaux sont désormais par terre:

 

310 Eléments freinage.jpg

 

Les disques sont désormais bien apparents (et bien usés aussi) et je peux par la même occasion (enfin) sortir les conduits d'air qui étaient coincés jusqu'à présent:

 

311 Disques nus.jpg

 

312 Conduits d'air freins.jpg

 

Gros plan sur le nez de la voiture, et sur le prise du régulateur centrifuge sur le nez de boite...

 

313 Avant démonté.jpg

 

314 Nez de boite.jpg

 

Le chantier tel qu'il se présentait jusque là, depuis, j'ai sacrifié une grosse chute de moquette pour travailler sans devoir nettoyer la chape du garage après chaque séance...

 

 

316 Chantier.jpg

 

Ce que je nettoie en revanche à chaque fois -et c'est indispensable- ce sont mes pauvres outils qui n'en ont jamais vu autant de leur vie :ange: :ange: :ange:

 

317 Outillage.jpg

 

J'approche du but, c'est à dire du moteur...

 

A bientôt ;)

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Bonsoir

 

Un autre lien où l'on montre le montage d'une olive sur un tuyau cuivre. il est a noter que l'outillage n'est pas adapté pour le tuyau d'origine.

 

http://dssmpassion.fr/ds/outil [...] lique.html

 

Une personne sur un forum proposait ses services pour la réalisation de tuyaux complets, cuivre ou cupro-cuivre (mais c'était en 2011).

 

 

https://www.google.fr/url?sa=t [...] P1N-ywlpkg

 

Cordialement.

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Seulement, le fameux "cupro nickel" dont seraient faits les tuyaux, c'est ni plus ni moins que la matière du centre des pièces de 1 ou 2 Euros, donc c'est à priori inoxydable, alors que j'ai un copain qui a une SM, et qui m'a dit qu'il en avait trouvé des "pourris" ??... bref, l'idée de base était de les donner au bichromatage comme la visserie et le reste de la quicaille, mais là, je suis un peu dans le flou...

 

D'origine tout ou presque est en ferraille zingué avec des embouts bichromatés, c'est pour cela que j'avais indiqué qu'il était souhaitable d'éviter les pratiques à risquesssss...

 

En réfection sans outillage industriel ce n'est pas possible de les refaire en fer c'est pour cela que l'ont choisi le cuivre qui est très malléable limite trop mou ou le cupronickel une famille d'alliage de cuivre et de nickel qui est beaucoup plus raide et même plus inoxydable.

 

Mais la encore c'est plutôt l'utilisation d'outils inadaptés pour dévisser les embouts que la corrosion qui généralement flinguent la plomberie.

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Invité §dco771PI

D'origine, les tuyaux sont zingués, tout comme les embouts ... Concernant le matos ad-hoc pour éviter de faire trop de dégâts, il faut impérativement une clé à tuyauter de 9. Quoique pas si utile que ça dans un compartiment moteur de SM, vu que rien n'est oxydé (merci le camboui). Par contre, démonter les tuyaux HP des verrins de suspensions arrières sur une DS ou une SM, ça c'est une opération risquée. La boue, l'humidité ... En générale, le tuyau est soudé à l'embout. Et quand on dévisse l'embout, le tuyau tourne avec, et pète. On arrive à s'en sortir à grands coups de WD40, de tous petits mouvements gauche/droite et bien souvent un chalumeau.

 

Sinon, il faut que tu t'achètes la pince spéciale pour le frein à main, sans ça je vois pas comment tu arriveras à remonter le cable sur les étriers.

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Bonjour,

 

Merci les pros pour vos avis ;) Concernant les clés a tuyauter, j'en ai bien un jeu, mais je vous avoue que la cle de 9 basique aura suffi, aucun embout n'a posé problème, merci graisse et cambouis :)

 

N'étant pas chimiste, j'ai appelé ce matin la boîte qui me fait du bichromatage habituellement, mais selon eux ça n'est pas possible sur du cupronickel, sauf à faire un essai préalable...

 

Les tuyaux sont nickels, mais les embouts mériteraient d'être revus, je ne sais pas vraiment comment procéder...

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Invité §dco771PI

Je viens de faire zinguer l'intégralité des tuyaux HP de l'unit de ma SM, sans soucis ... Pas mal de membres du club SM font la même chose, pas de problème non plus. Othello, idem. Stephane Patchou: Idem. Bref, faux problème.

 

 

Zingage = traitement couleur argent

Bi chromatage = traitement couleur jaune.

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Invité §vin800wK

Bonjour SNOOPY ouah hou.

Je suis tombé sur ce dossier en consultant un mail de caradisiac ce matin à 8h00 donc j'ai mis le nez dedans et il 16h10 et j'arrive au bout de ce qui est disponible.

Je suis déjà impatient de voir la suite.

Un boulot de malade quand je pense à tous ceux qui se plaignent quand il faut faire les niveaux des fluides de leur voitures. Enfin...

Chapeau l'artiste et à bientôt.

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Bonjour, et merci à toi :)

 

Sinon je viens de dévorer la restauration de la SM chez Citrothello, ce mec a de l'or dans les mains...

 

... et je compte évidement faire aussi bien sur la mienne :sol: :sol: :sol:

 

Nanti de cette nouvelle bouffée de motivation... j'y retourne !

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Bonjour, et merci à toi :)

 

Sinon je viens de dévorer la restauration de la SM chez Citrothello, ce mec a de l'or dans les mains...

 

... et je compte évidement faire aussi bien sur la mienne :sol: :sol: :sol:

 

Nanti de cette nouvelle bouffée de motivation... j'y retourne !

:bien:

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Invité §dco771PI

Bonjour, et merci à toi :)

 

Sinon je viens de dévorer la restauration de la SM chez Citrothello, ce mec a de l'or dans les mains...

 

... et je compte évidement faire aussi bien sur la mienne :sol: :sol: :sol:

 

Nanti de cette nouvelle bouffée de motivation... j'y retourne !

 

 

Comme Othello ? Donc tu vas mettre des demis trains neufs d'office, et tout et tout ? Attention, Othello il démonte absolument TOUT. Et refait, TOUT, ou met du neuf PARTOUT.

 

Il y a des chiffres intéressants ici: http://www.citrothello.net/ds- [...] tion-10-2/

 

A tes souhaits ;)

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Bonjour :)

 

j'alterne entre deux tendances, la R4 GTL ou tout a été changé et rien aujourd'hui ne possède le moindre défaut, c'est beau, à quelques détails près: je ne m'en sers plus, et ma douce l'appelle "la 4L Playmobil" tant elle est neuve, plus neuve que neuve, et qu'elle a selon elle, perdu toute sa "personnalité"... la 304 coupé elle, est neuve en dessous, parfaitement rénovée/nettoyée (garnitures) ou restaurée (sièges) dedans, mais dans le jus à l'extérieur, elle a gardé son côté authentique et les marques dues à son "vécu", c'est bien aussi.

 

Concernant la SM, plus le temps passe, et plus je me dis que le premier titre de ce sujet "ma dernière restauration..." était justifié, car je crois que de toute façon, que ce soit au niveau temps, compétences, budget, complications à l'extrême sur tous les points, il ne faut -plus que pour tout autre voiture- pas être pressé; vu d'ici, je me contenterai d'une rénovation/nettoyage de l'intérieur, d'une peinture extérieure, et d'une remise à niveau de la mécanique pour rouler tranquille, ça me semble être le bon compromis entre la restauration à l'américaine à 150%, et le travail de branle-guiche, pardonnez-moi l'expression :ange: :ange: :ange:

 

Sur le forum SM quelqu'un restaure la même que moi depuis 8 ans, une paille !!! J'espère faire plus vite, il y a fort longtemps j'avais dit que j'aurais une Porsche 911 à 40 ans, rêve définitivement hors de portée, mais à 41 j'ai eu une SM, ce qui n'est pas si mal, allez soyons fous, et disons-nous que je roulerai avec avant mes 50 ans !

 

En tout cas ce matin c'est moral dans les chaussettes: je reviens de chez le mécano, ce n'est pas tant ses compétences qui sont sujettes à discussion, mais tous les outils spécifiques qu'il faut pour refaire le moteur, il ne les possède pas, j'ai récupéré ma doc pour voir un peu ce qu'il faut, mais j'avoue que sur ce coup là, c'est retour à la case départ ou presque...

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Invité §aut655ix

Bonjour :)

 

j'alterne entre deux tendances, la R4 GTL ou tout a été changé et rien aujourd'hui ne possède le moindre défaut, c'est beau, à quelques détails près: je ne m'en sers plus, et ma douce l'appelle "la 4L Playmobil" tant elle est neuve, plus neuve que neuve, et qu'elle a selon elle, perdu toute sa "personnalité"...

C'est compréhensible que tu ne roules plus avec mais je trouve ça tout de même dommage vu le temps passé ! Quelques sorties l'été quand le soleil est bien haut et a éliminé la moindre goûte d'eau à terre, peut-être le plaisir de conduire l'une de tes premières voitures prendra le dessus de la peur de la salir ;)

J'espère en tout cas te croiser avec elle un jour sur un rassemblement ! (4L International ? :sarcastic: )

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Bonjour :)

 

j'alterne entre deux tendances, la R4 GTL ou tout a été changé et rien aujourd'hui ne possède le moindre défaut, c'est beau, à quelques détails près: je ne m'en sers plus, et ma douce l'appelle "la 4L Playmobil" tant elle est neuve, plus neuve que neuve, et qu'elle a selon elle, perdu toute sa "personnalité"... la 304 coupé elle, est neuve en dessous, parfaitement rénovée/nettoyée (garnitures) ou restaurée (sièges) dedans, mais dans le jus à l'extérieur, elle a gardé son côté authentique et les marques dues à son "vécu", c'est bien aussi.

 

Concernant la SM, plus le temps passe, et plus je me dis que le premier titre de ce sujet "ma dernière restauration..." était justifié, car je crois que de toute façon, que ce soit au niveau temps, compétences, budget, complications à l'extrême sur tous les points, il ne faut -plus que pour tout autre voiture- pas être pressé; vu d'ici, je me contenterai d'une rénovation/nettoyage de l'intérieur, d'une peinture extérieure, et d'une remise à niveau de la mécanique pour rouler tranquille, ça me semble être le bon compromis entre la restauration à l'américaine à 150%, et le travail de branle-guiche, pardonnez-moi l'expression :ange: :ange: :ange:

 

Sur le forum SM quelqu'un restaure la même que moi depuis 8 ans, une paille !!! J'espère faire plus vite, il y a fort longtemps j'avais dit que j'aurais une Porsche 911 à 40 ans, rêve définitivement hors de portée, mais à 41 j'ai eu une SM, ce qui n'est pas si mal, allez soyons fous, et disons-nous que je roulerai avec avant mes 50 ans !

 

En tout cas ce matin c'est moral dans les chaussettes: je reviens de chez le mécano, ce n'est pas tant ses compétences qui sont sujettes à discussion, mais tous les outils spécifiques qu'il faut pour refaire le moteur, il ne les possède pas, j'ai récupéré ma doc pour voir un peu ce qu'il faut, mais j'avoue que sur ce coup là, c'est retour à la case départ ou presque...

 

 

Salut Snoopy

 

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais dans un premier temps je continuerais à démonter tranquillement la voiture pour bien m'imprégner de toutes ses spécificités. Une fois le moteur sorti, il sera toujours temps d'en faire le tour et de voir l'outillage réellement spécifique dont tu as vraiment besoin. Il se peut que certains outils dits "spécifiques" soient communs aux moteurs contemporains. C'est sûr que si tu te fies à 100% aux documentations techniques d'origine, tu vas avoir une liste longue comme le bras d'outils à acheter (et pour une seule utilisation en plus...) Ne te focalise pas là-dessus, le système D est ton ami (fabrication d'outils maison par exemple), d'autres sont passés par là avant toi et il est fort probable que certains outils traînent au fin fond d'un établi.

 

A chaque jour suffit sa peine, sort le moteur de l'unit avant, tu y verras déjà plus clair et tu sauras à ce moment-là ce dont tu as vraiment besoin..

 

Bonne continuation :jap:

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Invité §car441gq

Idem.

Mieux vaut prendre son temps,sortir le moteur et voir son état avant de vouloir à tout prix le confier à un pro.

Et ne pas trop prendre pour parole d'évangile les rta et autres documents constructeurs: à les écouter il faudrait acheter des outils spéciaux pour toutes les opérations même les plus simples.

 

Encore une fois bon courage

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