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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

 

Des photos, j'en ai et j'en prends presque tous les jours, mais le problème, c'est que j'ai inondé ce sujet en mettant des photos prises il y a plusieurs semaines, vous donnant de façon illusoire l'impression que j'avançais vite !!

 

Cela étant, j'avance pas à pas, comme le moteur est toujours posé à côté de la voiture, et qu'à cette heure je ne sais pas à qui je vais je confier, j'ai donc tout mon temps pour m'occuper de l'unit... et de la suite. Après avoir soigneusement nettoyé le compartiment avant, il me reste à regarder ce qui se passe en dessous, comme dit l'autre jour, l'ensemble du soubassement est en antigravillon noir, j'ai décidé de tout enlever... jusqu'à la fameuse jonction tôle avant/tôles de plancher, ou j'ai détecté quelques décollements ou oxydation. Comme un collègue du forum du SM Club de France qui a fait un boulot fabuleux sur la sienne, j'attaque au ciseau à bois:

 

496 Grattage antigravillon.jpg

 

A l'extrême avant, il ne faut pas beaucoup d'efforts pour l'enlever, vu qu'il est décollé et n'adhère plus trop, par contre là ou c'est blanc/jaune, je peux vous dire qu'il accroche encore très bien :p :p Le travail se poursuit jusqu'à la fameuse jonction...

 

501 Grattage côté droit.jpg

 

500 Grattage avant plancher.jpg

 

Et franchement, malgré les photos qui ne sont pas merveilleuses, hormis les bords ou, projections diverses oblige, il était forcément plus vulnérable et s'est un peu décollé au fil du temps, le reste de la surface est incroyablement résistant et très difficile à gratter. La seule question que je me pose est de savoir comment je vais faire pour aller là ou sont appuyées les chandelles...

 

En parallèle des ces travaux de grattage qui -soit dit en passant- m'ont totalement "niqué" les bras :ange: :ange: je démonte quelques bricoles, toujours dans l'otique de libérer au maximum l'espace, et avoir moins de camouflage, et donc plus de facilité pour ponçoter tout ça avant les travaux de peinture; dans l'ordre, quincaillerie des axes d'essuie-glaces (obligatoire pour retirer l'enjoliveur inox sous le pare-brise):

 

502 Quincaillerie essuie-glaces.jpg

 

Vis des pare-chaleur contre le tablier (là, j'avoue que je vais sans doute laisser celui côté conducteur, il y a un gros faisceau qui se dédouble et qui me semble indémontable...):

 

504 Visserie tôles pare-chaleur.jpg

 

Guides de la tige de changement de vitesse à travers le tablier et la traverse,

 

507 Passage BV tablier.jpg

 

506 Passage BV traverse.jpg

 

Tuyaux d'évacuation d'eau de la baie de pare-brise:

 

505 Tuyau évacuation eau.jpg

 

Supports des tuyaux hydrauliques dans l'unit avant:

 

508 Support tuyaux.jpg

 

Collier du tuyau qui vient de l'arrière côté passager:

 

509 Collier tuyau arr.jpg

 

Encore un peu de "quincaille" quoi, on n'est plus à ça près, va falloir que je m'amuse à peser la visserie et la quincaillerie démontées depuis le tout début...

 

510 Eléments démontés.jpg

Je commence vraiment à voir clair dans tout ce barouf, mais si je veux "vraiment" faire les choses comme il se doit, je dois encore démonter les tuyaux divers qui courent le long des longerons pour m'occuper de ces derniers. Mais si je démonte ces tuyaux... je vais arriver sous les ailes arrières, et je ne peux décidément pas laisser tout ça tel que c'est à l'heure qu'il est !!! C'est sans fin...

 

Bientôt la suite en temps réel, ça risque de ralentir un peu... :p :p :p

 

A bientôt ;)

 

 

 

félicitation peugeot24.gif.f8ef8edaf64fd991a5540df287723363.gif

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Bonsoir :)

 

c'est sûr que ça va avancer moins vite, même si tout n'est pas encore désossé, les travaux vont passer du démontage à la restauration, et en l'occurrence pour commencer, grattage, ponçage... des opérations bien poussiéreuses et génératrices de "bordel", qui vont m'obliger à redoubler d'organisation et de soin pour ne pas transformer tout ça... en "merde" 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Sinon, pour la SM comme pour toutes les autres, je scrute le bon coin en souhaitant ne pas en trouver une plus belle et mois chère... jusque là ça va ! Mais cette semaine, les vendeurs font fort, il y en avait 5 depuis lundi:

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/919122949.htm?ca=10_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/866844997.htm?ca=10_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/923098403.htm?ca=10_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/923416510.htm?ca=10_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=5_s

 

Toutes ne sont pas au même niveau, que ce soit l'état ou les prétentions du vendeur; l'orthographe de la dernière me faisait frémir ("Faire aufre"... :lol: :lol: :lol: ) Mais l'affaire devait être bonne car elle a disparu en quelques heures :p

 

A bientôt ;)

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Invité §vin800wK

Bonjour, Snoopy.

Encore (si besoin était) que les salons, expositions et autres rassemblements ont un impact direct sur la réaction des gens.

Des prix exorbitants pour certains modèles, et c'est l'envolée.

Enfin c'est ainsi, les faits sont là.

Encore du courage Snoopy...

Et comme on dit chez moi "finira bien par en voir eul'cul plutôt qu'la figure..."

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Bonsoir :)

 

c'est sûr que ça va avancer moins vite, même si tout n'est pas encore désossé, les travaux vont passer du démontage à la restauration, et en l'occurrence pour commencer, grattage, ponçage... des opérations bien poussiéreuses et génératrices de "bordel", qui vont m'obliger à redoubler d'organisation et de soin pour ne pas transformer tout ça... en "merde" 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Sinon, pour la SM comme pour toutes les autres, je scrute le bon coin en souhaitant ne pas en trouver une plus belle et mois chère... jusque là ça va ! Mais cette semaine, les vendeurs font fort, il y en avait 5 depuis lundi:

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/919122949.htm?ca=10_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/866844997.htm?ca=10_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/923098403.htm?ca=10_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/923416510.htm?ca=10_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=5_s

 

Toutes ne sont pas au même niveau, que ce soit l'état ou les prétentions du vendeur; l'orthographe de la dernière me faisait frémir ("Faire aufre"... :lol: :lol: :lol: ) Mais l'affaire devait être bonne car elle a disparu en quelques heures :p

 

A bientôt ;)

 

 

pour celle ci

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=5_s

 

je connais bien le propriétaire qui est l'ancien concessionnaire ( à la retraite depuis ) CITROEN de Gretz Armainvilliers

quand j'avais 19/20 ans, je lui amenais ma DS23 pour révision et autres bricoles

 

A mon avis, sa SMie doit être en trés bon état.....j'irai bien la voir...juste pour le fun.... :ange:

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Invité §dco771PI

 

pour celle ci

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=5_s

 

je connais bien le propriétaire qui est l'ancien concessionnaire ( à la retraite depuis ) CITROEN de Gretz Armainvilliers

quand j'avais 19/20 ans, je lui amenais ma DS23 pour révision et autres bricoles

 

A mon avis, sa SMie doit être en trés bon état.....j'irai bien la voir...juste pour le fun.... :ange:

 

 

Hello

 

Je connais bien aussi ce sympatique monsieur. Elle est garée dans son centre de contrôle technique. D'état, elle est pas trop mal. Le moteur tourne pas rond du tout, mais je pense que c'est plus un problème de réglage d'injection qu'autre chose. Il a eu plein d'histoires avec son moteur, il a d'abord mis un bloc neuf complet, puis problème de graissage du vilo, il a re démonté le moteur ... bref, pas de bol.

 

Elle a été à vendre plusieurs fois sur lbc ces 3 dernières années.

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Hello

 

Je connais bien aussi ce sympatique monsieur. Elle est garée dans son centre de contrôle technique. D'état, elle est pas trop mal. Le moteur tourne pas rond du tout, mais je pense que c'est plus un problème de réglage d'injection qu'autre chose. Il a eu plein d'histoires avec son moteur, il a d'abord mis un bloc neuf complet, puis problème de graissage du vilo, il a re démonté le moteur ... bref, pas de bol.

 

Elle a été à vendre plusieurs fois sur lbc ces 3 dernières années.

tu es du coin dcom89 ?

quand tu dis "dans son centre de C.T" ce qui m'étonne c'est qu'il est a la retraite alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

passe en MP si tu veux afin qu'on ne pollue pas trop ce sujet :jap:

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Celle-ci http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s me laisse quand même perplexe...

 

Déjà annoncer "95 ch" , aurait-elle été diéselisée ou le moteur changé pour celui d'un autre modèle ??? Mais pourquoi ne pas le dire ? Et que veut dire alors "toutes pièces d'origine" ?

 

Puis "moteur et suspension OK", quand je vois la flaque que le produit absorbant n'arrive pas à absorber, j'ai comme un doute.

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Invité §pep550CM

Il y a une S.M sur catawiki presque trop belle pour être vraie....Vu l'état (apparent) les enchères actuelles ( 26.100 euros) sont très raisonnables par rapport au bon coin mais ce n'est pas fini avant lundi :ange:

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Celle-ci http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s me laisse quand même perplexe...

 

Déjà annoncer "95 ch" , aurait-elle été diéselisée ou le moteur changé pour celui d'un autre modèle ??? Mais pourquoi ne pas le dire ? Et que veut dire alors "toutes pièces d'origine" ?

 

Puis "moteur et suspension OK", quand je vois la flaque que le produit absorbant n'arrive pas à absorber, j'ai comme un doute.

 

comme c'est un pro qui vend, il s'est peut être trompé de modèle d'annonce dans son copié collé, et a repris les infos d'une autre annonce à lui, ça arrive couramment :bah:

faut pas voir le mal partout... ;)

au vu du moteur, il m'a l'air d'être le moteur essence de SM mais je peux me tromper :bah:

 

vu l'état de la voiture, il en demande cher je trouve....mais je laisse les spécialistes donner leur avis sur cette question.

 

par contre il a omis de dire que c'est un modèle Italien ( rappels de clignos sur les ailes AV et petits chiffres que l'on distingue sur la plaque d'immat) et la 2ème a côté est du même acabit....

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Ah... rétromobile... Oui, ça sent le fric, on le sait depuis longtemps, mais c'est le jeu... Il ne faut pas y aller en espérant autre chose, mais justement pour en prendre plein la vue. Je dis ça, mais la dernière fois que j'y étais ça remonte à 2002, mais auparavant j'avais fait presque toutes les éditions depuis 1977. Je n'y vais plus parceque je n'ai plus besoin de ça, donc ça ne justifie plus de faire 1000 bornes en bagnole, payer 50 euros de parking, circuler au milieu de la populasse pendant 8 heures non stop et faire la queue pendant une heure pour acheter un sandwich dégueulasse à 8 euros. Mais faut être honnête, ce qu'on voit là bas comme trucs extraordinaires, on ne le trouve nulle part ailleurs...

 

 

J'y suis allé pour la première fois, c'est vrai que ça sent le fric mais il y quand même de très beaux véhicules à voir ( Darracq V8, diligence à vapeur, char d'assaut russe ... ) je vais à Reims tous les ans et retromobile c'est quand même un ton au dessus !

Pour ce qui est de se restaurer mieux vaut amener ses vivres, la bière la moins chère était à 3,80 et le casse croute 6 euros ...

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comme c'est un pro qui vend, il s'est peut être trompé de modèle d'annonce dans son copié collé, et a repris les infos d'une autre annonce à lui, ça arrive couramment :bah:

faut pas voir le mal partout... ;)

 

Bonjour :)

 

pendant quelques jours il y a plusieurs semaines, Aramis Auto a mis des dizaines d'annonces de voitures modernes au milieu des anciennes: pour aller plus vite j'imagine, ils ne remplissaient pas le champ "année" correctement, si bien que les annonces d'anciennes étaient pourries de leurs "merdes"... Quelqu'un a du le signaler car ça a disparu en quelques jours.

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Il y a une erreur sur le nom du vendeur à ce prix, il devrait s'appeler sodom ... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

 

Une SM valait neuve la moitié d'une Daytona

 

Aujourd'hui une Daytona vaut - pour être gentil - 600 K€

 

Donc le bon prix aujourd'hui pour un SM devrait être 300 K€ :ange:

 

On peut bien entendu décliner cette petite pensée philosophique du WE avec La Dino, Mylord, Opéra...

 

mais aussi de façon plus inattendu avec 2CV, Méhari...

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Une SM valait neuve la moitié d'une Daytona

 

Aujourd'hui une Daytona vaut - pour être gentil - 600 K€

 

Donc le bon prix aujourd'hui pour un SM devrait être 300 K€ :ange:

 

On peut bien entendu décliner cette petite pensée philosophique du WE avec La Dino, Mylord, Opéra...

 

mais aussi de façon plus inattendu avec 2CV, Méhari...

 

 

 

 

vu comme ça cerfvolix.gif.b63fb8c547cf1921389c2f40bd862ea1.gifabygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

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Invité §vin800wK

Salut Snoopy.

Tu parles d'aramis auto...

Je ne vois pas ce que ces gens là font dans l'automobile.

J'ai eu une fois à faire avec eux, ça été vite classé.

Des "fouteurs de merd... dans le secteur de l'ocaz quelque soit l'ocaz récente ou ancienne...

NO COMENT... ARAMIS... u-jack.gif.8ab00cc28d94007054af77596652addf.gif

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Invité §vin800wK

Bonjour.

Un marché parallèle tout simplement.

Orchestré par quelques manias de la finance cautionnés peut-être par certains dirigeants... Va savoir ( Si il y a du pognon à faire et quelques nébuleuses à visiter)... Toujours est-il que si ça perdure on verra bientôt une réglementation qui asphyxiera rapidement les puristes de la restauration. On pourra même appeler ça du "protectionnisme".

Bon Dimanche à tous. dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

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Bonjour tout le monde :)

 

les premiers signes d'essoufflement... c'est ce que je me suis dit vendredi soir dernier, à l'issue de la première de mes petites séances hebdomadaires sur la voiture. Et oui, comme vous le savez mon souhait est de restaurer l'unit avant (avant de me pencher sur le moteur, et comme ça risque de durer, l'unit aura tout son temps pour sécher à coeur :o :o ), mais comme je n'aime pas "l'à-peu-près", je continuerai sur l'avant des planchers et les longerons; l'objectif est d'arriver devant les roues arrière avec un soubassement revu et corrigé, avant d'attaquer l'arrière de la voiture de la même façon, ne restera plus qu'au peintre la peinture extérieure.

 

Seulement, pour faire bien et accéder aisément il faut démonter, et sur une SM plus que toute autre, comme tout est intimement relié, je n'en vois pas le bout... :non: :non: :non: :non: J'ai l'impression (désagréable) de la mettre en morceaux sans -pour le moment- l'espoir d'avancer significativement avant longtemps.

 

Après avoir démonté les bas de caisse je découvre plus précisément qu'est ce qui se passe là derrière: côté droit, tuyau d'essence et système dynamique des phares, côté gauche, tous les tuyaux hydrauliques, commençons par le plus facile... à droite :p Petite photo du collier qui tient les deux éléments qui partent dans le bas de caisse à la sortie du compartiment moteur, puis d'une des pattes en "L" qui soutient le tout le long des longerons, le démontage est vite expédié, quelques boulons à tête six pans:

 

513 Collier tuyaux.jpg

 

512 Support tuyaux.jpg

 

514 Supports et visserie.jpg

 

Côté droit c'est un peu plus "fouillis", 4 tuyaux rigides et un retour souple, c'est un peu plus rouillé aussi... et vous m'expliquerez d'ailleurs comment un alliage nickel-cuivre peut rouiller ???!!! Toujours des supports comme le côté droit, plus deux "colliers" à l'avant et à l'arrière:

 

515 Support avant côté G.jpg

 

516 Support arrière G.jpg

 

J'ai relevé la voiture lentement (j'aime pas les opérations cric/cales/chandelles...) pour accéder, et j'ai commencé par enlever la petite tôle de protection des raccords à l'arrière, sans enlever la roue, du vrai "sport"...

 

521 Cache tuyaux arr.jpg

 

Finalement après quelques contorsions je réussis à retirer la roue (moins facile qu'une DS...), et je peux me rendre compte de l'état des dessous de la bête: si les raccords des tuyaux sont nettement plus rouillés qu'à l'avant (là forcément il y a moins de cambouis...) le passage de roue semble parfait: de la terre séchée depuis longtemps certes, mais aucune trace de corrosion:

 

518 Roue retirée.jpg

 

521 Raccords arrière.jpg

 

519 Passage de roue.jpg

 

520 Passage de roue 2.jpg

 

Je ne me lasse pas de me laisser surprendre par le (très) bon état de conservation de la voiture pour le moment, malgré son allure extérieure peu reluisante elle est "saine", cradingue mais "bonne": grasse devant -ça protège- et super sèche de terre derrière -c'est mieux que de la boue qui reste humide-, je sais que les SM rouillent globalement moins que les DS, mais je me demande encore pourquoi, vu qu'elles sont contemporaines ??...

 

A bientôt ;)

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Invité §mem458xR

La bonne nouvelle est que la caisse semble bien saine. La mauvaise, c'est que vu la tronche de la tuyauterie, tu vas pas échapper à toutes les examiner / refaire avant de pouvoir sereinement utiliser la voiture.

Ce qui peut engendrer de nombreux démontages de plus :ange:

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La bonne nouvelle est que la caisse semble bien saine. La mauvaise, c'est que vu la tronche de la tuyauterie, tu vas pas échapper à toutes les examiner / refaire avant de pouvoir sereinement utiliser la voiture.

Ce qui peut engendrer de nombreux démontages de plus :ange:

 

 

J'avais lancé ici même une grande question sur la matière dont sont faits les tuyaux, qui normalement sont inoxydables. De toute façon, ils vont être entièrement nettoyés, puis zingués, chez la même entreprise qui se chargera du bichromatage de toute la visserie et des accessoires métalliques. Et de toute façon vu comme je suis parti, il y a de fortes chances que tous les tuyaux de l'arrière soient démontés aussi...

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J'avais lancé ici même une grande question sur la matière dont sont faits les tuyaux, qui normalement sont inoxydables. De toute façon, ils vont être entièrement nettoyés, puis zingués, chez la même entreprise qui se chargera du bichromatage de toute la visserie et des accessoires métalliques. Et de toute façon vu comme je suis parti, il y a de fortes chances que tous les tuyaux de l'arrière soient démontés aussi...

 

Ca m'intéresse de savoir si une entreprise de zingage va accepter de traiter des tuyaux de ce genre. Mon père travaillait ( il y a plus de 20 ans) dans une boite qui le faisait, mais souvent ils refusaient des pièces trop longue, ou de forme trop bizarre...

Bon sinon, on trouve du tuyau au mètre pour confectionner à la main n'importe quelle conduite.

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Ca m'intéresse de savoir si une entreprise de zingage va accepter de traiter des tuyaux de ce genre. Mon père travaillait ( il y a plus de 20 ans) dans une boite qui le faisait, mais souvent ils refusaient des pièces trop longue, ou de forme trop bizarre...

Bon sinon, on trouve du tuyau au mètre pour confectionner à la main n'importe quelle conduite.

 

 

J'en sais un peu plus sur le sujet depuis mes premières interrogations, il est possible de zinguer du cupro-nickel (aspect gris clair) mais il semble que ce soit le bichromatage qui suit (aspect jaune) qui pose problème; de tous les sites traitant de la SM que j'ai pu voir jusqu'alors, tous les tuyaux remis à neufs sont gris, donc "seulement" zingués. Pour la boite à qui je compte confier cela, j'ai bien entendu demandé, ils prennent des pièces jusqu'à 4 mètres de longueur, ce qui sera bien suffisant :sol: :sol:

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Je suis le topic sporadiquement, mais je 'abonne car c'est tu super travail!

 

Et je suis admiratif de pouvoir se lancer dans un modèle qui à l'air si compliqué... (le nombres de tuyaux raccords :) )

 

Jimmy finissant son Alpine je ré-engraine pour quelques temps sur une resto de qualité!

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Je suis le topic sporadiquement, mais je 'abonne car c'est tu super travail!

 

Et je suis admiratif de pouvoir se lancer dans un modèle qui à l'air si compliqué... (le nombres de tuyaux raccords :) )

 

Jimmy finissant son Alpine je ré-engraine pour quelques temps sur une resto de qualité!

 

 

Merci à toi :jap: :jap: :jap: je ne sais pas si j'arriverai à la hauteur de Jimmy, mais en tout cas je ferai tout pour, de toute façon, à l'image des autres voitures, soit ce sera (presque) parfait, soit j'arrête tout !!!

 

Pour l'instant j'en suis encore à la phase "démontage/ dcouverte/observation", mais les choses sérieuses devraient sans doute commencer bientôt...

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J'avais lancé ici même une grande question sur la matière dont sont faits les tuyaux, qui normalement sont inoxydables.

 

Non ils ne sont pas inoxydables. C'était simplement des tuyaux en ferraille zingués qui résistent plutôt bien à la corrosion et que Citroen achetait au kilomètre et façonnait.

 

Quant à la DS et la SM Oui elles sont contemporaines mais dans la conception il y a 15 ans d'écart avec un ferrage chez Citroen pour la DS et chez Chausson pour la SM.

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Non ils ne sont pas inoxydables. C'était simplement des tuyaux en ferraille zingués qui résistent plutôt bien à la corrosion et que Citroen achetait au kilomètre et façonnait.

 

Quant à la DS et la SM Oui elles sont contemporaines mais dans la conception il y a 15 ans d'écart avec un ferrage chez Citroen pour la DS et chez Chausson pour la SM.

 

 

Donc alors ce sont donc les refabrications de tuyaux dont j'ai lu qu'ils sont en cupro-nickel... Par contre le disais l'autre jour que dans l'unit avant il y a de gros tuyaux de retour qui eux sont rouges comme du cuivre, depuis j'ai appris qu'ils sont bien en ferraille mais cuivrés, zingués pour certains, cuivrés pour d'autres... faut-il chercher une logique à tout ça ?

 

A propos de chercher, j'ai beau regarder tous les sites dédiés que je connais, il y a quelque chose dont je n'ai pas encore trouvé la solution: quid de la finition d'origine du dessous de caisse des SM ? Quand on regarde une voiture de 45 ans, vu rapidement, il semble que tout le dessous soit toujours noir/gris, et abondamment recouvert d'antigravillon...

 

Je sais que l'unit avant est gris avec l'arrière dégradé couleur caisse;

Je sais que les longerons sont couleur caisse;

J'ai même déjà vu des SM me semble-t-il avec les pointes de l'unit couleur caisse aussi...

 

Mais le dessous, de l'extrême avant, jusqu'à l'extrême arrière, y-a-t-il un règle absolue ? Antigravillon partout ou pas ? Noir ? Gris ? Couleur caisse ?...

 

Il va bien falloir que je trouve une réponse à ça si je veux faire les choses correctement... si quelqu'un connaît... :jap: :jap: :jap:

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Bonsoir :)

 

bon, apparemment peu de connaisseurs de la finition des dessous de la SM !!!... Les recherches continuent... En tout, moi qui dévore les sites dédiés, ou le boulot est souvent phénoménal, j'ai vu pour le coup ce soir quelque chose qui me fait "drôle"... elles sont ou les nervures du plancher ???...

 

85.jpg

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C'est normal, c'est pas une SM mais une BMW, c'est marqué sur le mur :o

 

Ah non, c'est bien une SM, je peux te le certifier !!! Je ne vais pas citer le site d'ou ça provient, c'est un des "grands" sites ou on peux voir de la restauration de SM dans les moindres détails, et il ne sont pas nombreux;

 

Concernant mon démontage qui n'en finit plus, j'ai laissé le côté droit de la voiture provisoirement, les tuyaux d'essence et de commande dynamique sont désolidarisés du longeron droit, mais encore reliés à la pompe et à la barre antiroulis arrière, et ça, je n'ai pas encore étudié la chose de près... Donc retour côté conducteur, ou les supports du faisceau de tuyaux ressemblent à ceux de l'autre côté, mais avec en plus le guide pour les tiges de la commande de hauteur, et comme les vis sont juste derrière, il va falloir retirer ces tiges pour pouvoir dévisser les vis en question...

 

522 Support-guide latéral D.jpg

 

523 Commande hauteur.jpg

 

La tige avant est reliée à la commande qui part dans le compartiment moteur par l'intermédiaire d'un petit axe dont les côté se replient (je ne sais d'ailleurs pas comment ça se nomme précisément); les tiges au niveau de la commande proprement dites sont elles, reliées par un axe avec un "rabat" que je déplie à l'aide d'un tournevis en faisant levier, une fois l'axe retiré je peux tirer la tige vers l'avant:

 

524 Réglage avant.jpg

 

525 Axe et tiges.jpg

 

526 Démontage tige avant.jpg

 

527 Sortie tige.jpg

 

Mais comme l'extrémité de la tige avant ne passe pas dans les guides (aplatie au niveau de la jonction avec la tige arrière), je dois enlever l'embout taraudé pour seulement ensuite l'enlever en tirant vers l'arrière... pas simple à expliquer quand on est pas sur place avec le bin's sous les yeux, j'en conviens :p :p :p

 

528 Dévissage embout.jpg

 

529 Tige arrière.jpg

 

Même méthode à l'arrière: je tire un peu la tige après avoir enlevé l'axe qui la fixe à celle partant vers le correcteur arrière, j'enlève l'embout, et je peux la retirer en la poussant vers l'avant... La photo suivante montre tous les éléments démontés, mais juste après avoir pris la photo je me suis aperçu que j'avais oublié un support, il y en a en fait 5... :ange: :ange:

530 Dévissage embout.jpg

 

531 Supports tuyaux (manque 1).jpg

 

Et comme de bien entendu, les tiges ne sont pas interchangeables, celle de l'avant est nettement plus courte que celle de l'arrière, à repérer !!!...

 

532 Tiges avt-arr.jpg

 

Encore le faisceau de tuyaux de ce côté, les deux autres à droite, et peut-être vais-je (enfin) pouvoir envisager autre chose que démonter, démonter, démonter... etc.

 

Quoique, je pense à un truc que j'ai soigneusement évité jusque là et qui promet encore de belles heures !

 

A suivre ;)

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A se demander comment ils ont reussi a developper et a construire cette auto en série a l'époque : bienvenue chez les fous, c'etait des psychopathes les ingé chez citron

et question couts de production... on comprend mieux la situation financiere de la marque a l'époque avec une telle usine a gaz

 

en tout cas, bravo snoopy !

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