Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Invité §dco771PI

Bonsoir :)

 

bon, apparemment peu de connaisseurs de la finition des dessous de la SM !!!... Les recherches continuent... En tout, moi qui dévore les sites dédiés, ou le boulot est souvent phénoménal, j'ai vu pour le coup ce soir quelque chose qui me fait "drôle"... elles sont ou les nervures du plancher ???...

 

85.jpg

 

 

 

Comme ça

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/19/160219072828757084.jpg

 

C'est le chef qui l'dit

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/19/16021907282793542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ingénieurs Citroen ont fait à l' époque une voiture futuriste avec la technologie de l' époque , c' est sur que les financiers ont du s' arracher les cheveux pour la rendre rentable . Ils sont fous chez Citroen , j' aime les fous foudoto78.gif.e9edc8b4e8af66d15a533130a96f3cc9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ingénieurs Citroen ont fait à l' époque une voiture futuriste avec la technologie de l' époque , c' est sur que les financiers ont du s' arracher les cheveux pour la rendre rentable . Ils sont fous chez Citroen , j' aime les fous foudoto78.gif.e9edc8b4e8af66d15a533130a96f3cc9.gif

 

 

Et bien tu vas m'aimer... actuellement, je suis en pleine soirée "étude": manuel de pièces, manuel déposes et poses, manuel de réparation... et plus je m'imprègne de tout ça, plus je regarde mes photos depuis le début, plus je démonte sans savoir si je saurai TOUT remonter -et surtout faire fonctionner- les choses comme il faut... et plus je me dis que je suis complètement ravagé d'avoir commencé un truc pareil :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma devise a toujours été " Je ne suis pas plus con qu' un autre " et quand je suis devant un gros problème c' est " tu es au fin fond du désert et si tu ne veux pas crevé ici , fait marcher ton cerveau" . J' ai toujours résolu mes problèmes .

Quand j' ai commencé à restaurer mes Tractions ou autres 2cv , il n' y avait pas internet ni des revendeurs de pièces comme maintenant . Je faisais les casses et je cherchais des vieux garages Citroen pour avoir des infos sur les méthodes de réparation.

Tu as déjà des restaurations et une construction à ton actif donc tu as la méthode , l' organisation du travail , la réflexion et surtout le gout de bien faire. Tu es obligé d' y arriver .J' oubliais 2 critères importants ; 1/ l' argent , 2/ l' aval de bobonne , c' est le plus dur . C' est pour cela que mes voitures trainent quen57.gif.7ad307645fba58f542524acc3f7745d7.gif

 

pour argumenter voici le lien de l' une de mes restaurations , au fond de l' humour il y a un gros brin de vérité

 

http://forum2pattes.forumactif [...] loporte-en

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Lo428vH

Bonsoir snoopy!

 

Belle SM , sa fait rêver...

 

Une question cependant : étant donné que tu a acheté la voiture non roulante, comment as tu fait pour la carte grise? Son Ct doit avoir plus de 6 mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Rosalie13, je suis en train de m'inscrire sur le forum 2CV pour accéder à ta restauration... Louis, concernant les papiers, effectivement pour l'instant pas de carte grise à mon nom, j'ai toutes les coordonnées du fils du propriétaire (décédé), donc si besoin était je peux le contacter pour avoir des renseignements. De toute façon vu ce que j'ai à abattre comme boulot sur la voiture, ce genre de "détail" ne m'inquiète pas du tout, à part ma 304, mes dernières autos ont été achetées sans la carte grise, mais avec l'amie FFVE on peut tout faire :D :D

 

Hier, au terme de ma lecture, j'en ai appris pas mal sur la direction, son montage et son réglage, en tout cas j'ai éclairci deux points qui me titillaient: le réglage du centrage et de la position angulaire; si pour le premier un réglet suffira, il faut un outil Citroën spécifique pour le second, en fait juste un support ou poser un niveau à bulle, et cet outil... ben je ne l'ai pas !!! J'espère qu'il n'en sera pas de même pour tous les réglages à effectuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ingénieurs Citroen ont fait à l' époque une voiture futuriste avec la technologie de l' époque , c' est sur que les financiers ont du s' arracher les cheveux pour la rendre rentable

 

Ben pas vraiment car quand on regarde de près ce n'est que du copié-collé de la DS assemblé sur la chaine de la DS

 

Le reste ce sont des trucs qui trainaient dans les cartons du bureau d'études (boite 5, Diravi...) qui ensuite ont été réutilisés plus ou moins sur le reste de la gamme.

 

Donc le cout de tout cela n'est peut être pas aussi pharaonique et inutile qu'il y parait.

 

Et puis qui aurait parié à l'époque que l'avenir serait de rouler en 4x4 ou en bétaillère à 70 km/h sur des 2x2 voies plates comme un billard ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

 

Superbe, et merci pour l'info; à propos d'info, si tu sais, quels sont les pneus sur celle-ci ??

 

 

Pneus modernes, mais jantes modernes (laides) également.

 

J'ai vu la voiture chez jerry hattaway en aout dernier, bon bin c'était neuf. Elle s'est vendue plus de $160000 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pneus modernes, mais jantes modernes (laides) également.

 

J'ai vu la voiture chez jerry hattaway en aout dernier, bon bin c'était neuf. Elle s'est vendue plus de $160000 il me semble.

 

Bonsoir :)

 

une restauration "à l'américaine", c'est à dire un poil too much quoi, ah ces américains... à côté de ça, on trouve des voitures importées de là bas, et "restaurées" qui sont de véritables poubelles, le grand écart quoi... J'ai eu beau chercher un site officiel sur Jerry et son boulot sur les SM, je n'ai pas trouvé, ça existe ou pas ???

 

Sinon, je me suis amusé à surfer sur youtube pour regarder les vidéos sur la SM, et j'ai découvert un garage qui semble spécialisé dans ce domaine: le garage Daunat, je ne connais pas leur réputation face à des Blondeau ou des Régembeau, mais vu les prix pratiqués par ces derniers, je peux toujours appeler ceux-ci pour avoir un ordre de comparaison... En attendant, voici quelques photos fraiches de la voiture et du stade des travaux le week-end dernier:

 

539 Etat des lieux 13-02-2016.jpg

 

Tous les tuyaux ne sont pas encore démontés, pour tout dire, il reste ceux qui partent le long des longerons vers l'arrière, mon boulot sur les dessous d'ailes arrière étant encore en cours...

 

Plusieurs choses à noter, je ne saisis pas bien comment enlever la tige de commande de hauteur côté conducteur, elle est prise dans deux guides soudés sur l'unit et à part en tordre un, je ne vois pas bien...

 

Le faisceau sera laissé en place et soigneusement camouflé, par contre j'ai retiré les tôles pare-chaleur, je ferai normalement la peinture juste derrière avant de les remettre et de les camoufler, car c'est tellement compliqué à remettre en place que j'ai peur de tout rayer si j'attends d'avoir tout peint !!!...

 

540 Unit côté D.jpg

 

541 Unit côté G.jpg

Après nettoyage, le fameux dégradé entre le gris et la couleur caisse ne me semble pas très "fracassant" et pas très apparent, en tout cas par rapport à ce que j'ai vu sur les restauration genre Citrothello, sur la mienne tous le passage de roue est gris, mais pourtant on devinerait presque du beige sur le nez de l'unit... mais seulement côté gauche... :p :p

543 Extérieur côté D.jpg

 

542 Extérieur côté G.jpg

 

... d'ailleurs quelqu'un a du me dire ici même que le gris de l'unit ce n'était pas du AC092 mais de l'apprêt, et bien désolé, mais si vous regardez les gros plans, vous verrez qu'autour de chaque trou taraudé, on note un rond un peu plus grand de couleur jaune/beige, à mon avis ce sont les traces de marouflage pour ne pas pourrir les filets avec la peinture, donc pour moi le jaune c'est l'apprêt en dessous, mais le gris c'est bien du AC092.

 

La traverse dont j'ai lu qu'elle était fragile, et parfois fendue, est un peu oxydée en surface mais perso, je ne vois pas d'amorce de fissure ou cassure; j'ai vu que certains renforcent les trous de fixation du bas du train avant...

 

544 Traverse côté G.jpg

 

545 Traverse côté D.jpg

 

Enfin le dessous, j'ai commencé à dégrossir au ciseau à bois, la suite n'est brosse rotative sur meuleuse, puis papier de verre pour finir... assurément pas ce que je préfère dans l'aventure :ange: :ange: Je me suis arrêté à la jonction dont j'ai déjà parlé, le plancher me semble vraiment trop beau pour tout arracher le revêtement "gratuitement"...

 

548 Dessous unit.jpg

 

547 Plancher côté D.jpg

 

546 Plancher côté G.jpg

 

Et voila, vous savez tout ou presque sur la bête, effectivement je n'avais pas pensé à la date de conception du véhicule quand je m'étonnais qu'elle ne rouille pas autant qu'une DS, le fait est que pour le moment je suis plutôt très content de l'état dans lequel elle se trouve, pas de mauvaises surprises, espérons que ça dure...

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

http://www.infoweb.nl/smworld/

 

Comme je te le disais, je suis passé chez Jerry cet été avec ma compagne, et nous avons été reçus comme des princes. Visite de son Atelier en activité (SM World), puis de son garage perso chez lui ... IL m'a montré ses SM Perso, dont une vert des tropiques avec 15000 miles d'origine, absolument splendide et jamais restaurée.

 

J'ai vu les SM de ses clients, en fait il fait du travail à la carte, le client décide. Restauration "california show room", "d'origine", etc ...

 

En tous cas, c'est à mon avis le plus grand connaisseur de SM dans le monde entier, il les répare depuis 1971 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin800wK

Encore, encore, encore, encore, encore....

Merci Snoopy...

Si un jour je me lance, je sais qui suivre.

Respect... jeanlaur.gif.6d5638ce3460f3cba7757ccefa217427.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

trés bon boulot comme d'habitude :sol: elle est nickel cette sm vivement la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Merci pour le lien, c'est sûr que "SM World" j'aurais pu chercher longtemps... :ange: :ange:

 

Sinon, merci pour les compliments, mais je ne fais finalement ni plus ni moins que pour les précédentes, la différence elle ne provient pas de moi, mais du véhicule !!! Espérons que mon organisation me permettra de ne pas me perdre dans tout ce fatras, parce que je peux vous dire que, outre les photos, des morceaux de SM il y en a littéralement de la cave au grenier depuis quelques mois :lol: :lol:

 

Je suis actuellement en train de finir le démontage des conduits hydrauliques côté gauche, et... j'ai cassé mon premier tuyau ce soir, arghhhhhhh !!!

 

Photos bientôt, bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce mur rouge me plaît énormément, plinthes comprises...Voilà au moins un garage qui a du style....J'en suis jaloux.

Le mien est carrelé, c'était ma fixette mais là, on se croirait dans un salon...C'est de très bon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

542 Extérieur côté G.jpg

 

... d'ailleurs quelqu'un a du me dire ici même que le gris de l'unit ce n'était pas du AC092 mais de l'apprêt, et bien désolé, mais si vous regardez les gros plans, vous verrez qu'autour de chaque trou taraudé, on note un rond un peu plus grand de couleur jaune/beige, à mon avis ce sont les traces de marouflage pour ne pas pourrir les filets avec la peinture, donc pour moi le jaune c'est l'apprêt en dessous, mais le gris c'est bien du AC092.

 

 

Je ne sais pas s'il faut appeler cela un apprêt mais elle couvre toute la voiture et c'est nécessairement une "sous couche" qui n'est pas le "gris brumaire brillant direct AC092 Astral synthètique au four vu sur les DS année modèle 1970" car il faut pouvoir passer par dessus la teinte finale de la voiture. :jap:

 

En plus pour compliquer encore le truc il faut savoir que les dénominations "AC" n'indiquent pas une teinte gravée dans le marbre. D'une année (modèle) sur l'autre la nuance pouvait changer. L'exemple type c'est le brun scarabée (AC427) qui est apparu en 72 sur la SM relativement foncé qui a eu son heure de gloire sur la DS et qui a sombré dans l'oubli sur la Cx beaucoup plus clair.

 

Ceci dit quand on applique un "AC092" satiné voir mat on ne ne doit pas être bien loin de la vérité et je ne pense pas qu'il y aura de risque d'excommunication. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kir717Cm

Salut Snoopy, toujours du très beau travail ici!

Si tu cherches quelques pièces il y en a à vendre, tape SM sur LBC avec pour code postale 57230. Voila, j espère que ça pourra t'intéresser! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une SM valait neuve la moitié d'une Daytona

 

Aujourd'hui une Daytona vaut - pour être gentil - 600 K€

 

Donc le bon prix aujourd'hui pour un SM devrait être 300 K€ :ange:

 

On peut bien entendu décliner cette petite pensée philosophique du WE avec La Dino, Mylord, Opéra...

 

mais aussi de façon plus inattendu avec 2CV, Méhari...

 

je pense plutôt que la daytona devrait se vendre entre 100 et 200 KE maxi aprs c'est du délire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Merci pour le lien, c'est sûr que "SM World" j'aurais pu chercher longtemps... :ange: :ange:

 

Sinon, merci pour les compliments, mais je ne fais finalement ni plus ni moins que pour les précédentes, la différence elle ne provient pas de moi, mais du véhicule !!! Espérons que mon organisation me permettra de ne pas me perdre dans tout ce fatras, parce que je peux vous dire que, outre les photos, des morceaux de SM il y en a littéralement de la cave au grenier depuis quelques mois :lol: :lol:

 

Je suis actuellement en train de finir le démontage des conduits hydrauliques côté gauche, et... j'ai cassé mon premier tuyau ce soir, arghhhhhhh !!!

 

Photos bientôt, bonne soirée ;)

 

:bien:

 

je suis impressionné je trouve que ça avance plutôt vite et bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Merci pour les compliments, mais pour l'instant je suis encore au démontage, la restauration à proprement parler n'ayant pas encore commencé, d'ailleurs j'ai hâte...

 

Pour le carrelage dans le garage, vu les travaux que je pratique en ce moment, il vaut mieux du ciment du carrelage, on verra plus tard... quand j'aurai un endroit exclusivement dédié à mes voitures de collection.

 

Concernant la couleur, j'ai vu sur le site de citrothello qu'il peint le gris sur l'unit, ensuite la couleur caisse avec le degradé, et finit par un vernis sur l'ensemble. Je pense que je ferai pareil, même si ma préoccupation est de savoir comment éviter les retombées de couleur caisse sur le gris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

vous savez quoi ?... J'ai pris une décision, comme la 4L est faite comme une SM finalement, la boite devant et le moteur derrière, je vais peut-etre monter cette mécanique dans la voiture !!

 

Pourquoi ? Parce qu'après Stoeckel en Alsace à 8000 €, Ręgembeau en Saône-et-Loire pour 10000 €, j'ai appelé ce matin le garage Daunat... et ben dis donc... budget mini 20000 €, budget maxi 30000 €.

 

Et ça ce n'est que pour de la refection 100% d'origine, je vous laisse imaginer la suite si on décide de l'améliorer !

 

Suis-je réellement un fauché inconscient, ou sont-ils tous complètement cinglés ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kir717Cm

Le problème c'est que la SM, c'est une mécanique très spéciale. Une Citroen avec un moteur totalement différent de leurs standards. Pourquoi ne pas aller voir de l'autre côté des Alpes? Après tout les italiens s'y connaissent certainement mieux que nous dans les V6 Maserati?

En France ils sont peu à pouvoir se vanter de maîtriser la réfection de ce moteur, et combien tenteraient ne serait-ce que d'y toucher?

 

Après j'avais vu la vidéo de Renaud Roubaudi (Petites observations automobiles), si tu connais? Il avait essayé la SM d'un garagiste de la région parisienne qui l'avait entièrement refait.

 

Bonne chance en tous cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...