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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Bonjour Snoopy1974 a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Ne lâche pas l'affaire !

Je suis en train de refaire le moteur de ma Testarossa (un 12 cylindre à plat). Ce n'est que la 2ème fois que j'ouvre un moteur (le 1er était un TU 2.4 de 205 Rallye il y a 25 ans). Pour l'instant, en dehors de la rectification des culasses et du changement de 8 guides de soupapes, j'ai tout fait moi même. Certes j'ai bénéficié des précieux conseils de RossoCorsa300, de ContanceD et de Michel3482, mais je m'y suis mis tout seul. Alors, avec ce que tu as déjà fait, tu n'as aucune raison de douter de ta capacité à refaire ton 6 cylindres en V.

Bon courage

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Bonjour à tous :)

 

vous savez quoi ?... J'ai pris une décision, comme la 4L est faite comme une SM finalement, la boite devant et le moteur derrière, je vais peut-etre monter cette mécanique dans la voiture !!

 

Pourquoi ? Parce qu'après Stoeckel en Alsace à 8000 €, Ręgembeau en Saône-et-Loire pour 10000 €, j'ai appelé ce matin le garage Daunat... et ben dis donc... budget mini 20000 €, budget maxi 30000 €.

 

Et ça ce n'est que pour de la refection 100% d'origine, je vous laisse imaginer la suite si on décide de l'améliorer !

 

Suis-je réellement un fauché inconscient, ou sont-ils tous complètement cinglés ?????

quelques liens a tout hasard :)

 

http://www.jfhmotori.com/index.html

 

http://www.garage-marchesseau.fr/situation.php

 

http://www.garage-dsmp.com

 

http://www.atelier524.com/fr/8 [...] roen-ds-sm

 

http://kersr.fr/restauration.php

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Salut Snoopy

 

Il m'est arrivé le même problème que toi au tout début de la restauration. Je cherchais une pochette de joints moteur pour mon 12 cylindres, premier prix transmis = 10 000 roros !!!!! Le coup de massue, cela représentait les deux tiers du prix d'achat de la voiture. Après de nouvelles recherches j'ai eu une deuxième proposition à 1500 euros, déjà plus raisonnable ! Au final grâce à un ami (mustang78, merci à lui) j'ai fait affaire pour 850 euros. La pochette de joints moteur complète à 95% (il manquait les 4 joints spi d'arbres à cames trouvés en France pour 75 euros) a été montée sur le moteur, 5 000 kms après aucun soucis avec eux !

 

Je les ai eu en Angleterre malheureusement.... Je dois passer une commande pour les pièces nécessaires à la grosse révision, et bien ce sera toujours du côté de l'Angleterre et j'en suis désolé ! Mais pièces quasi introuvables en France + prix exhorbitants = on se tourne vers l'étranger.

 

Tout ça pour te dire que l'étranger peut être une solution à ton problème

 

Bonne continuation

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Bonsoir à tous :)

 

euh... c'est qui toubab9 ??? Un expert en SM ??

 

Sinon, je continue mes petits coups de fils aux pros des Citroën -merci WMB93- aujourd'hui c'était dsmp et Marcheseau; le premier a eu l'honnêteté de me dire qu'il était non seulement surbooké pour l'année à venir (qui a dit qu'on ne pouvait pas vivre de sa passion pour les anciennes ??...) mais également qu'il était plus porté sur les DS, se contenant de l'entretien des SM, pas de leur restauration intégrale; Mr Marchesseau lui a été plutôt super sympa, et bien dans ma philosophie qui consiste à rendre un moteur fiable, et pas à en faire un neuf, chez lui le budget maxi serait de 10000 Euros, soit deux fois moins que chez Daunat; personnellement je renonce à comprendre :o :o :o

 

En tout cas pour tout ceux avec qui j'ai parlé jusqu'alors, ils sont plus dans le respect de l'origine (tendeur) que pour des fiabilisations pas toujours idéales selon eux, témoins, ces tendeurs vus sur le boncoin...

 

tendeurs.jpg

 

De mon côté j'avance à petits pas ces jours-ci, je continue de démonter tout ce qui court le long des longerons pour commencer à gratter ceux-ci en allant vers l'avant et l'unit, qui était au départ mon seul et unique but...

 

Maintenant que j'ai parfaitement accès aux tuyaux je me dis que je vais pouvoir les retirer... et bien non !!!! Encore une fois, il faut que je démonte complètement la commande de hauteur à côté du siège conducteur pour pouvoir défaire le faisceau des tuyaux hydrauliques, pffff... ça ne s'arrête jamais :ange: :ange: :ange: A l'avant donc ils arrivent comme la photo ci-dessous (j'en profite pour repérer l'empilage des supports et des raccords):

 

533 Arrivées tuyaux avant.jpg

 

534 Empilage colliers et vis.jpg

 

La petite quincaillerie qui les fixent au coin avant du longeron est soigneusement démontée et repérée; je me décide ensuite à retirer tapis et siège conducteur pour accéder à la commande de hauteur:

 

535 Quincaillerie.jpg

 

549 Tapis conducteur.jpg

 

550 Siège retiré.jpg

 

Au passage je retrouve sur le plancher quelques souvenirs bien vintage: pochette Panini 1979, pièce de 5 centimes et un mégot de Gauloise... le genre de "souvenirs" qui témoignent de la vie de la voiture et de son propriétaire, ça me fait toujours un peu quelque chose...

 

551 Souvenirs.jpg

 

La commande de hauteur n'est pas bien compliquée dans son principe, un levier, un ressort, bon il y a un cache qui tient naturellement avec plein de vis, mais ça j'ai l'habitude maintenant :p :p

 

552 Commande hauteur.jpg

 

553 Gros plan.jpg

 

554 Eléments démontés.jpg

 

 

Encore des pièces qui seront préparées et bichromatées, donc neuves... c'est toujours ça ! Mais pour vraiment bien faire, et pouvoir repeindre le compartiment avant sans... "m'ennuyer" la vie, je vais devoir démonter le champignon du frein, et bien sûr tout le bazar qui doit se trouver derrière... photos la prochaine fois...

 

A bientôt ;)

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Bonsoir à tous :)

 

euh... c'est qui toubab9 ??? Un expert en SM ??

 

Sinon, je continue mes petits coups de fils aux pros des Citroën -merci WMB93- aujourd'hui c'était dsmp et Marcheseau; le premier a eu l'honnêteté de me dire qu'il était non seulement surbooké pour l'année à venir (qui a dit qu'on ne pouvait pas vivre de sa passion pour les anciennes ??...) mais également qu'il était plus porté sur les DS, se contenant de l'entretien des SM, pas de leur restauration intégrale; Mr Marchesseau lui a été plutôt super sympa, et bien dans ma philosophie qui consiste à rendre un moteur fiable, et pas à en faire un neuf, chez lui le budget maxi serait de 10000 Euros, soit deux fois moins que chez Daunat; personnellement je renonce à comprendre :o :o :o

 

A bientôt ;)

de rien..... :)

 

un lien qui regroupe des adresses en tout genres....je te laisse faire le tri...et puis ça peut servir à d'autres

 

http://www.retrocalage.com/pro [...] egorie=MEC

 

et celui ci....qui est spécialisé DS.....mais qui restaure d'autres Citroen

 

http://www.dssensation.com/les-autres-citroen.html

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Invité §taf238wF

Toubab mais les main dans ses maserati bi turbo ... l'architecture n'a rien a voir.

Mais sa ne coûte rien de demander un avis ou des conseils

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Bonjour :)

 

Si je donne le moteur a un pro qui me le garantit, c'est en général un an, je dois donc m'organiser pour préparer la voiture AVANT d'avoir un moteur à remettre dedans.

 

Je vais donc -outre les travaux de peinture- soigneusement revoir chaque élément. J'ai des tutos pour certains, ce sera échange standard direct pour d'autres (sphères), mais j'ai aussi des questions !!!...

 

... comment contrôler l'usure des roulements des bras de train avant ?? Il ne doit parait-il pas avoir de point dur, mais comment savoir si je peux les garder ou non ?

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1 - Si je donne le moteur a un pro qui me le garantit, c'est en général un an...

 

2 - Comment contrôler l'usure des roulements des bras de train avant ?? Il ne doit parait-il pas avoir de point dur, mais comment savoir si je peux les garder ou non ?

 

1 - Cela me semble improbable de pouvoir trouver un pro pour garantir un travail qu'il ne maitrisera pas de A à Z car sur ce type voiture ce qui sera fait autour du moteur est tout aussi important (voir plus) que ce qui sera fait dans le moteur....

 

2 - Ils sont tous marqués et à la main on peut même compter les rouleaux qui passent (même déjà à l'époque sur les voitures de faibles kilométrages) :lol:

 

Le coté positif c'est que le plus souvent une fois les fesses dans la voiture c'est imperceptible.

 

De tout façon il n'y pas grand chose à faire (de simple) car les rouleaux roulent directement sur les bras (idem à l'arrière)...

 

Au mieux on peut toujours faire tourner les cages pour s'appuyer sur une surface "lisse" parce que le contact usé est très localisé...

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Bonsoir :)

 

je vais pouvoir farfouiller dans tous ces liens, merci ;) Concernant les bras avant, j'ai bien l'impression de sentir comme des "crans" lorsque je les monte ou descend, et c'est en ça que je parlais de potentielle "usure", changer un roulement je sais faire, mais il me semble avoir lu qu'il y a un réglage de chasse à effectuer quand on les change, et ça, sans l'outil ad-hoc...

 

Maintenant, "j'ai lu" (sans savoir si c'est du flan ou pas) qu'il fallait qu'ils soient en état sous peine de ne pas profiter pleinement de la tenue de route de la voiture, et pour une SM, ce serait dommage :non: :non: Actuellement je n'en suis pas là puisque ma clé à chaine n'est pas assez longue pour enserrer les sphères et les retirer, ça pèse donc encore un peu lourd pour se pencher sur la question !...

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Invité §dco771PI

Pas mieux ! Moi je monte des graisseurs sur la mienne, même si ça fait rien, cela ne fera pas de mal.

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Invité §dco771PI

De mon côté, j'avance bien sur le mien. Mais c'est assez facile, tout était en parfait état je fais juste une révision "classique", et préventive. Coussinets, segments, soupapes, arbre de ppe à huile renforcé, etc ..

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/21/160221100401647701.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/22/160222101433388889.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/21/160221100401361496.jpg

 

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/02/21/160221100401952722.jpg

 

Demain, je referme le carter de distribution avec sa pompe à huile, le carter d'huile et je déshabille les culasses.

 

 

Et le reste se remonte aussi :)

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/02/21/160221100851569449.jpg

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Bonjour tout le monde :)

 

Et bien chapeau bas, si j'ai osé me lancer dans le démontage de toute l'hydraulique (ce que je n'aurais pas imaginé il y a de cela un an...) peut-être qu'un matin en me levant j'aurai le déclic pour le moteur, mais en attendant... GLOUPS !... Quand je vois la pièce d'orfèvrerie je me dis quand même qu'on a intérêt à maîtriser un minimum son sujet quand on met les mains là-dedans... Déjà moi je stresse du serrage des raccords hydrauliques avec le joint caoutchouc qui va bien, alors imaginez un peu le serrage des bielles... :lol: :lol: :lol:

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Ma M3 3.2L, une xj6 4.2L, une talbot carrossėe en Boulangère.

 

On devine aussi l'avant d'une B2 sur une photo avec le moteur...

Sinon je commence à comprendre le principe de la distribution... Ils n'ont pas cherché à faire simple chez Maserati... Je ne suis pas surpris maintenant que ce soit fragile.

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Concernant les bras avant, j'ai bien l'impression de sentir comme des "crans" lorsque je les monte ou descend, et c'est en ça que je parlais de potentielle "usure", changer un roulement je sais faire...

 

 

Les coniques, on ne sais les changer au mieux que partiellement car ce ne sont pas des roulements complets, le chemin de roulement est usiné/traité/rectifié directement sur le bras et c'est surtout lui qui dérouille en général...

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je pense que le serrage des bielles est plus simple que le raccord avec le joint caoutchouc

 

Je n'ai jamais serré une bielle de ma vie, mais il me semble que c'est un couple de serrage, point-barre non ?

 

Ce à quoi je faisais allusion, c'était qu'en cas d'erreur, les conséquences sont "légèrement" plus importantes quand on se trompe sur un élément du moteur !! [:g@el du 74:3] [:g@el du 74:3] [:g@el du 74:3]

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Invité §lau806dD

Snoopy,

Avec ta méticulosité et ton savoir tu devrais y arriver. Par contre oui investir dans 2 très bonnes clés dynamo, une pour les faibles valeurs l'autre pour les couples plus important. Puis les faires étalonner régulièrement.

Si tu te plante sur le serrage d'un élément hydrolique les conséquences peuvent être aussi désastreuses voir pire.

Ce moteur est réputé complexe et fragile mais bien remis en état et bien entretenu tu ne devrais pas avoir de soucis. Par contre sûrement des éléments à fiabiliser dessus lors de la réfection.

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L'utilité d'un serrage au couple, c'est de ne pas serrer trop fort... ce qui risque d'endommager les pièces en dépassant leur limite élastique et peut provoquer une rupture.

Pour le moteur de la SM je ne sas pas, mais actuellement on "joue" justement sur l'élasticité des vis qui composent les assemblages mécaniques, entre autre dans les moteurs. Cela implique que les vis sont à usage unique et doivent être remplacées après chaque démontage ou desserrage. Souvent, le serrage au couple est complété par un serrage angulaire (notamment pour les vis de culasse), mais ceci est spécifié dans les manuels de réparation.

Pour l’étalonnage des clés dynamométriques, dans le cas d'un usage occasionnel comme c'est le cas ici, on peut considérer qu'il est à vie, sous réserve d'acheter une clé de bonne qualité.

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Invité §lau806dD

L'utilité d'un serrage au couple, c'est de ne pas serrer trop fort... ce qui risque d'endommager les pièces en dépassant leur limite élastique et peut provoquer une rupture.

Pour le moteur de la SM je ne sas pas, mais actuellement on "joue" justement sur l'élasticité des vis qui composent les assemblages mécaniques, entre autre dans les moteurs. Cela implique que les vis sont à usage unique et doivent être remplacées après chaque démontage ou desserrage. Souvent, le serrage au couple est complété par un serrage angulaire (notamment pour les vis de culasse), mais ceci est spécifié dans les manuels de réparation.

Pour l’étalonnage des clés dynamométriques, dans le cas d'un usage occasionnel comme c'est le cas ici, on peut considérer qu'il est à vie, sous réserve d'acheter une clé de bonne qualité.

 

Oui je suis d'accord avec toi pour l'étalonnage mais vu le nombre de voiture de snoopy, les clés dynamo doivent servir assez régulièrement. La mienne me sert peut et effectivement je ne fait pas d'étalonnage. Et pour les vis oui je cangerais toutes les vis de culasse et toutes celles à fort couple de serrage.

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[HS on] En fait j'ai déjà resserré des vis au couple avec une clé dynamométrique + serrage angulaire; sur ma Super 7 le joint de culasse était fichu il y a quelques années, et comme ici, contrairement à la SM tout est très accessible j'avais -assisté de mon oncle- changé le joint tout seul comme un grand :D :D :D

 

BH Huile dans eau.jpg

 

BL Moteur déculassé.jpg

 

BO Culasse Vérifiée.jpg

 

BR Peinture Restom.jpg

 

BW Repères courroies.jpg

 

BT Nouveau joint.jpg

 

BV Faisceau et couvre-culbus.jpg

 

BX Redémarrage.jpg

 

BY Purge circuit.jpg

 

[HS off] Retour à la SM bientôt, bonne journée ;)

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Oui je suis d'accord avec toi pour l'étalonnage mais vu le nombre de voiture de snoopy, les clés dynamo doivent servir assez régulièrement. La mienne me sert peut et effectivement je ne fait pas d'étalonnage. Et pour les vis oui je cangerais toutes les vis de culasse et toutes celles à fort couple de serrage.

 

J'ai un jour discuté avec notre fournisseur d'outillage pour la boite ou je bosse. Pour eux l'étalonnage est prévu pour durer la vie de la clé, c'est à dire grosso modo 10 ans...

Quand j'ai bossé chez Bugatti aviation (il y a 30 ans), les clé étaient étalonnées en interne, c'est à dire vérifiées sur un banc, et quand une clé n'était plus assez précise pour des serrages hi-tech elle était déclassée pour servir à des taches ordinaires.

J'ai un pote qui vend du facom, faudrait que je lui demande comment ça se passe chez eux.

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Snoopy pour tes sphères utilise le marteau burin c'est bien plus efficace et sa force moins surtout pour les vérins arrières par exemple :)

 

 

J'y ai bien pensé depuis longtemps, mais j'ai peur qu'on ne me les reprenne pas en échange-standard si elles sont (trop) marquées ??...

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Invité §dco771PI

Salut Snoopy. Tu fais bien de ne pas y aller au marteau burin, personne ne te reprendra des sphères vissées trop marquées. La clef à chaine marche bien, mais à l'arrière ça passe pas ( comme sur DS ).

 

Je ne trouve pas de photo de l'outil Citroën par Wilmonda pour les sphères vissées, je photographierai le mien à l'okkaz.

 

A toute fin utile, je précise qu'une sphère se serre à la main, avec un joint huilé au LHM. En générale, j'arrive à desserrer les sphères avant à la main, même après 30000 kms (si c'est moi qui les ai montées).

 

A+

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Invité §dco771PI

On devine aussi l'avant d'une B2 sur une photo avec le moteur...

Sinon je commence à comprendre le principe de la distribution... Ils n'ont pas cherché à faire simple chez Maserati... Je ne suis pas surpris maintenant que ce soit fragile.

 

 

Rien de très compliqué !

 

Ce qui est vraiment bizarre, c'est le choix du tendeur de la chaîne primaire. Un tendeur hydraulique de DS aurait parfaitement fait l'affaire, c'est une pièce très simple, très fiable ... Mais non, Maserati nous a pondu un truc tout moche:

 

http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/06/151206091418291416.jpg

 

Alors des mecs ont monté des tendeurs de DS, avec reprise de la pression d'huile au palier de vilerequin via deux perçages précis

 

http://idata.over-blog.com/2/59/44/74/moteur/000_0840.jpg

Les maserati merak des derniers millésimes avaient ce montage, avec levier et tendeur de DS

 

http://img4.hostingpics.net/pics/645735Luttmannmodification.jpg

 

Bref, tout a été fait.

 

Le reste est plutot classique, deux chaines entrainées par l'arbre secondaire (lui meme entrainé par le vilebrequin) entraînent les 4 arbres à cames, tendeur mécaniques au niveau des culasses, tension à faire tous les 10000.

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