Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à vous :)

 

et bien moi j'hésitais entre la réunion de Beaune et une vente aux enchères en Alsace, mais j'ai attentivement regardé le catalogue, et il n'y a rien qui me fasse vraiment sauter au plafond; ce sera donc sans doute l'expo de Seb ;)

 

http://www.osenat.fr/html/inde [...] ;npp=10000

 

Tu veux acheter un moteur pour ta SM ? :D

 

http://www.osenat.fr/html/fich [...] &sold=

 

EDIT : Moi si j'y allais, ça serait pour ça : http://www.osenat.fr/html/fich [...] &sold=

A condition qu'il ne dépasse pas les 300/400€...

 

EDIT2 : Là par contre c'est n'imp' dans la description : http://www.osenat.fr/html/fich [...] &sold=

Cette moto est une 1000cc d'origine, et sur la photo c'est bien celle d'origine, en 4 cylindres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de mon sous-marin pour poster deux photos d'une SM vue aujourd'hui à une exposition de véhicules anciens à CHELLES ( dont a parlé WMB93 en page précédente ) histoire de motivé notre ami snoopy, même si je crois que coté motivation il a de quoi faire. :D Quoiqu'il en soit félicitations pour le travail réalisé sur ta SM. Je suis admiratif de la qualité de cette restauration ( même si ici on peut parler de remise à neuf)

 

 

IMG_0812.jpg

 

 

IMG_0813.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de mon sous-marin pour poster deux photos d'une SM vue aujourd'hui à une exposition de véhicules anciens à CHELLES ( dont a parlé WMB93 en page précédente ) histoire de motivé notre ami snoopy, même si je crois que coté motivation il a de quoi faire. :D Quoiqu'il en soit félicitations pour le travail réalisé sur ta SM. Je suis admiratif de la qualité de cette restauration ( même si ici on peut parler de remise à neuf)

 

 

IMG_0812.jpg

 

 

IMG_0813.jpg

 

 

Bonjour et merci de l'avoir postée sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

 

c'est une IE équipée des rares jantes résine ainsi que du poste Continental Edison, mais le cuir noir mériterait d'être refait car il est bien craqué :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

en regardant rapidement les photos, j'ai cru revoir celle vue au château de Vignoles dimanche, une splendide carbu de 71 restaurée il y a huit ans chez Régembeau, 20000 km depuis, et pas une ride :love: :love: :love:

 

20170430_124318.jpg

 

Quelques améliorations, alternateur moderne, réhausse du bloc des relais à gauche, mais par contre pas de relais pour les lève-vitres...

 

Une autre qui nous a fait penser à celle de Gérard:

 

20170430_142402.jpg

 

Quant à cette autre blanche, elle arborait des jantes alu, et était dépourvue de ses volets de roues arrière, ceci expliquant sans doute cela...

 

20170430_144738.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Je sais pourquoi il a tant plu aujourd'hui... j'ai fait quelque chose sur la voiture :D :D :D :D

 

Il y a quelques semaines, j'avais déjà remonté les moteurs de lève-vitres sur leurs supports, le tout monté bien entendu avec des couronnes en bronze achetées au club; je m'étais installé dans le bureau pour ce travail, afin d'avoir l'écran du PC et mes photos sous les yeux; afin de coller à l'origine tout en rénovant les pièces, j'ai demandé à l'entreprise de seulement zinguer les platines et les couvercles:

 

2009 Pièces moteurs LV.jpg

 

Tout est mis en place et largement graissé avant fermeture définitive:

 

2010 Montage couronne.jpg

 

Je finis en recollant les autocollants d'époque qui ne tenaient plus en place quand j'avais démonté, et que j'avais gardé soigneusement :sol: :sol:

 

2011 Assemblage terminé.jpg

 

Comme la pauvre DS est tributaire de la météo, je me fais violence et je décide qu'aujourd'hui je repose les roulements et les moyeux arrière. J'ai depuis le début une certaine appréhension, c'est clairement subjectif, mais depuis toujours les roulements, leur serrage, et tout ce qui va avec, me "stresse" toujours un peu, c'est tout de même ça qui détermine comment la voiture va rouler !!! En plus sur la SM, il y a un montage avec une cale à remettre en place contre le roulement à l'aide d'une douille de 27, et le côté douille/marteau, ce n'est pas mon truc...

 

20170507_154335.jpg

 

Je commence d'abord à rassembler les pièces par côté (j'avais repéré droite et gauche au démontage), je commence par la gauche avec le remontage du disque sur le moyeu à l'aide de 5 boulons de 7, serrés au couple entre 2 et 2,5 mkg:

 

2012 Pièces moyeu G.jpg

 

Les flasques derrière les disques arrière ont été thermolaqués en marron chocolat comme toutes les tôles, ce n'est sans doute pas d'origine, car j'en ai déjà vu des verts, et les miens semblaient bichromatés, voire peints en noir, j'ai choisi le marron pour être raccord avec l'ensemble:

 

2013 Bras arrière.jpg

 

Les disque sur le moyeu, et les différentes pièces de montage:

 

2014 Disque monté.jpg

 

Première étape, après avoir (très) largement graissé l'ensemble, je pose le roulement arrière dans son logement:

 

2015 Pose roulement.jpg

 

Re-graisse, j'enfile le moyeu dans son logement, et je repose la cale, que je mets en place assez facilement en la poussant avec la douille de 27mm, pas facile de taper comme il faut, nous ne sommes pas loin du châssis peint en gris comme vous le voyez:

 

2016 Pose cale.jpg

 

Rondelle carrée, tôle d'arrêt et écrou suivent, je ne serre rien pour le moment, je n'ai en effet pas la douille appropriée, il sera serré à 10 mkg:

 

2017 Vissage écrou.jpg

 

Le premier côté est terminé, et ça fait tout de suite plus "voiture" et moins "vrac" de voir un moyeu prêt à recevoir sa roue :love: :love:

 

2018 Disque monté.jpg

 

2019 Vue disques.jpg

 

J'attends d'avoir la douille adéquate pour serrer définitivement les écrou de moyeux, et seulement ensuite, quand ils seront en place, je remonterai les étriers qui doivent être centrés par rapport aux disques; au démontage j'avais une cale côté gauche, et rien à droite, on verra si c'est toujours pareil au remontage... ou pas...

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli258SN

Suberbe!

Tu doit être content, ça avance bien!

Je suis admiratif de la qualité du travail, elle va être plus neuve qu'en 1972 (quelle belle année.... :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suberbe!

Tu doit être content, ça avance bien!

Je suis admiratif de la qualité du travail, elle va être plus neuve qu'en 1972 (quelle belle année.... :ange: )

 

 

Merci à vous tous :)

 

1974 n'est pas mal non plus je trouve !... Ce qu'il y a de bien dans l'aventure SM, c'est que quelque soit le temps passé entre deux remontages, à chaque fois que je m'y remets, je suis remonté à bloc et plus motivé que jamais, la semaine prochaine j'appelle Mister Stoeckel pour prendre des nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alex, je vois que tu es toujours au top. As-tu fait l'échange de la cafetière AR ? Pourras-tu illustrer la marche à suivre quand tu en seras là. Sinon rien de spectaculaire me concernant, je suis en train de refaire la moquette de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alex, je vois que tu es toujours au top. As-tu fait l'échange de la cafetière AR ? Pourras-tu illustrer la marche à suivre quand tu en seras là. Sinon rien de spectaculaire me concernant, je suis en train de refaire la moquette de la voiture.

 

 

Bonsoir à vous :)

 

J'ai bien reçu les cafetières du club, mais je me suis aperçu entretemps que les petits caoutchoucs autour des logements des billes sur l'avant n'étaient pas terribles non plus...

 

Je passe commande demain de pièces pour la DS, et je prendrai ça chez Cipere en même temps; dès que j'ai tout pour faire, je remonte le bazar, photos à l'appui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snoopy,

tu ne devais pas prendre des nouvelles du Maserati, cette semaine?

 

Bonjour à vous :)

 

Si ! J'ai appelé en milieu de semaine, les Stoeckel père et fils ont désormais toutes les pièces nécessaires, et vont entamer le remontage du moteur, en parallèle M Stoeckel m'a indiqué qu'il va ouvrir le couvercle de la boite pour jeter un oeil aux dégâts éventuels, et à propos d'oeil... si c'est complètement fichu, ça va encore m'en coûter un... :cry: :cry: :cry:

 

Si tout va comme ils veulent, je ne devrais plus tarder à y aller pour le voir tourner sur leur banc :love: :love: :love:

 

Ces jours-ci j'ai récupéré quelques bricoles du zingage, je prépare actuellement les éléments pour remonter les bloc optiques avant, et si la météo me le permettait, j'aurais pas mal de choses à peindre, genre la face avant pour y remonter les dit-optiques, ma cinquième sphère -vendue grise, ça fait 6 mois qu'elle est poncée et attend sur mon chevet :D :D - et même d'autres pièces d'autres voitures, mais la météo... y'en a marre !!!

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

Bonjour à vous :)

 

Si ! J'ai appelé en milieu de semaine, les Stoeckel père et fils ont désormais toutes les pièces nécessaires, et vont entamer le remontage du moteur, en parallèle M Stoeckel m'a indiqué qu'il va ouvrir le couvercle de la boite pour jeter un oeil aux dégâts éventuels, et à propos d'oeil... si c'est complètement fichu, ça va encore m'en coûter un... :cry: :cry: :cry:

 

Si tout va comme ils veulent, je ne devrais plus tarder à y aller pour le voir tourner sur leur banc :love: :love: :love:

 

Ces jours-ci j'ai récupéré quelques bricoles du zingage, je prépare actuellement les éléments pour remonter les bloc optiques avant, et si la météo me le permettait, j'aurais pas mal de choses à peindre, genre la face avant pour y remonter les dit-optiques, ma cinquième sphère -vendue grise, ça fait 6 mois qu'elle est poncée et attend sur mon chevet :D :D - et même d'autres pièces d'autres voitures, mais la météo... y'en a marre !!!

 

A bientôt ;)

super tout ca :sol: +1 pour la météo :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Bonjour Snoopy,

tu ne devais pas prendre des nouvelles du Maserati, cette semaine?

 

Bonjour à vous :)

 

Si ! J'ai appelé en milieu de semaine, les Stoeckel père et fils ont désormais toutes les pièces nécessaires, et vont entamer le remontage du moteur, en parallèle M Stoeckel m'a indiqué qu'il va ouvrir le couvercle de la boite pour jeter un oeil aux dégâts éventuels, et à propos d'oeil... si c'est complètement fichu, ça va encore m'en coûter un... :cry: :cry: :cry:

 

Si tout va comme ils veulent, je ne devrais plus tarder à y aller pour le voir tourner sur leur banc :love: :love: :love:

 

Ces jours-ci j'ai récupéré quelques bricoles du zingage, je prépare actuellement les éléments pour remonter les bloc optiques avant, et si la météo me le permettait, j'aurais pas mal de choses à peindre, genre la face avant pour y remonter les dit-optiques, ma cinquième sphère -vendue grise, ça fait 6 mois qu'elle est poncée et attend sur mon chevet :D :D - et même d'autres pièces d'autres voitures, mais la météo... y'en a marre !!!

 

A bientôt ;)

 

 

La boite de sm est solide dans sa conçeption, synchro de 2nde au pire.,. Si pas de bol le pignon de 5 est déserré et le pignon a battu, mais ce serait vraiment super pas de bol.

 

Tu me diras quand tu reposeras ta direction, je t'enverrai la cale de réglage.

 

Quant à moi, je mets en route le we prochain, suspense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Je crois que cette boîte a servi à la 205 turbo 16 d'ailleurs

Bizarrerie ou pas, mon pignon de 5 n'était pas desserré pourtant le synchro était cassé en deux

 

 

Il y a eu un rappel de citroen, mais certaines sm sont passees à travers les mailles du filet. En genérale, ça se solde par le grippage du synchro ou la casse de dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais du mal à passer la cinquième

Le mécano s'est aperçu du synchro cassé en le faisant tomber sur son établi une fois démonté

Il ne faisait pas un bruit catholique

En l'examinant de plus près, il s'est aperçu qu'il était fendu

Pourtant rien d'autre n'a souffert dans la boîte

Je pense qu'il a ouvert juste à temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

as-tu la petite goutière sur le carter de 5 ème, pour la lubrification du synchro de 5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une chose est sûre ,j'avais tenté une vidange de boite afin d'améliorer les choses et c'est là que je me suis aperçu qu'il n'y avait plus d'huile dans la boite

Ça n'a donc pas arrangé les choses,gouttière ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Aucune idée ,je ne sais même pas où elle est

 

 

C'est une petite gouttière en clinquant, fixée sur le carter de 5ème, qui dirige l'huile vers le synchro. C'est une modif apportée par Citroën après plusieurs cas de grippages du synchro de 5ème, d'ailleurs c'était arrivé à mon père. Au point mort moteur tournant, la voiture avait fait un bond et calé. La 5ème était enclenchée en permanence.

 

Je ne retrouve pas de photo, mais je crois que sur CCC il y'avait des photos de la gouttière en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci,ça me dit vaguement quelque chose

faut que j'appelle pour savoir où en est mon moteur,je demanderai par la même occasion

 

sinon pour ta question sur le forum SM

voilà ce que j'ai vu en démontant mon support de filtres à air

pas de caoutchouc mais était ce bien d'origine???

 

409426IMG20160212135833.jpg

264810IMG20160212140022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

ça a l'air, d'autant plus que sur les schémpas, pas de caoutchouc... Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques nouvelles de ma mienne à moi

le travail n'avançait plus depuis quelques semaines,le carrossier semblant dépassé par les évènements

je commençais à désespérer d'autant plus que le pare brise que je venais lui apporter la semaine dernière n'est même pas sorti de ma voiture car il n'avait plus de place pour stocker

en effet,les voitures se suivaient à la chaine et la sm était en stand by

heureusement,le patron vint me voir afin de me dire que pour accélérer les choses,il embauchait dès le lendemain un autre carrossier le temps de régulariser la situation

 

aujourd'hui bonne nouvelle,le travail a repris de plus belle et la peinture ne devrait plus tarder

place aux photos

 

418781CIMG07401.jpg

473803CIMG0747.jpg

 

on voit bien le chassis particulier de la SM (et de la DS),un empilement de tôles soudées l'une sur l'autre et de caissons

tout ça fait un beau nid à rouille et quand c'est attaqué comme ici,pas d'autre solution que de tout couper

 

on constate la même chose de l'autre côté

819041CIMG0735.jpg

648196CIMG0748.jpg

 

 

l'aile arrière avait été endommagée par l'éclatement du pneu

un carrossier apprenti plâtrier l'avait refaite ,on voit aujourd'hui le résultat

pas de chichi,on coupe,ça permet de voir l'état intérieur

 

136123CIMG0742.jpg

653098CIMG0743.jpg

164288CIMG0744.jpg

 

voilà la tôle formée qui devrait prendre place

544837CIMG0746.jpg

 

 

bon dans tout ça,il y a quand même un peu de chassis sain

sympa,il m'a même tout retiré le blackson,je comptais le faire

 

843891CIMG07341.jpg

320788CIMG0737.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...