Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Renault Clio 1 (1990-1998) : Elle a tout d'une grande


Invité §SD6628uT
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai fait changer les freins arrières à tambour sur ma clio 1 (le kit complet, sauf les tambours) chez un garage renault, ainsi qu'un remplacement du liquide de frein,

 

En récupérant la voiture j'ai constaté que le frein à main n'était pas correctement réglé, il ne bloquait pas les roues arrières même en le mettant sur le dernier cran (9ème 🤨), on pouvait rouler en première même avec le frein à main tiré à fond ! (les roues arrières continuaient à être en mouvement si on force avec le patinage au niveau de l'embrayage).

 

Le gars a voulu me rassurer en affirmant que c'est parce que le kit de frein à tambour était neuf, et que le système de rattrapage automatique allait arranger les choses automatiquement au fil des kilomètres, et que la course du frein à main allait baisser.

 

N'étant pas convaincu j'ai insisté pour faire en sorte que le frein à main bloque réellement les roues dès le 5ème cran (pour pouvoir faire des démarrages en côte), ils se sont exécutés, c'est beaucoup mieux, quoiqu'un peu trop bas cette fois au niveau de la course du frein à main (ça bloque bien les roues, mais on ne peut plus dépasser le 6ème cran quand on tire sur le levier, on sent que le câble est très tendu dès les premiers crans).

 

Ce réglage vous semble-t-il correct ? (frein à main qui s'arrête au 6ème cran, roues parfaitement bloquées au 4~5ème cran, même quand on se trouve sur une route en pente).

Ils m'ont dit qu'ils ont réglé le frein à main en touchant au rattrapage automatique au niveau des freins arrières, ils n'ont pas voulu toucher aux 2 écrous de la tige filetée sous le frein à main qui permettait aussi de régler la course du frein à main.

 

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais juste que mon oncle a pesté une fois car sur une de mes Twingo, le garagiste chez qui allait son ancien propriétaire n'avait pas réglé le frein à main, laissant faire le rattrapage automatique. 

 

Après, quand mon oncle me l'a réglé, je n'avais pas beaucoup de crans, et c'est tant mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je peux être serein avec ce réglage actuel où le cable se tend très vite quand on tire le frein à main,

 

en tout cas ça freine beaucoup mieux depuis le changement de ce kit de frein arrière, ainsi que le liquide de frein, il y a un peu plus de "mordant" au niveau de la pédale,

 

même si ce n'est toujours pas au niveau des voitures récentes en terme de sensation de freinage (avec la clio 1 j'ai l'impression que ça freine un peu comme sur un vélo, c'est à dire progressivement,  ça ne freine pas hyper sec, t'es obligé d'anticiper un peu ton freinage pour être sûr de t'arrêter pile poil à l'endroit que tu veux, ça a toujours été comme ça sur cette clio 1 quelque soit son âge).

 

Il semblerait que ça pourrait venir des étriers de frein à l'avant pas très puissants, et/ou du maitre cylindre qui est conçu sur cette clio 1 pour agir de manière très progressive, là où sur les voitures récentes ça peut freiner vite et fort rien qu'en caressant la pédale de frein.

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Curtis a dit :

Il semblerait que ça pourrait venir des étriers de frein à l'avant pas très puissants, et/ou du maitre cylindre qui est conçu sur cette clio 1 pour agir de manière très progressive, là où sur les voitures récentes ça peut freiner vite et fort rien qu'en caressant la pédale de frein.

 

C'est tout simplement la présence ou non d'un ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le gars a retiré ses phares anti-brouillards, peut-être une astuce pour éviter la contre-visite en cas de non fonctionnement (ou si l'intérieur du phare est rouillé, comme très souvent sur ces phares antibrouillards de clio), mais dans ce cas il faut aussi retirer le bouton qui les fait allumer, sinon le contrôleur va considérer qu'il manque un accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yannick du 15 a dit :

controle quand meme en levant une a une les roues arrière que ça tourne librement frein a main enlevé

 

si c'est le cas c'est bon

 

si ça frotte leger c'est bon aussi

 

Ok je ferai ce test la prochaine fois,

si je vois que ça ne tourne pas librement : il faut détendre le cable de frein à main, ou bien jouer sur le rattrapage automatique pour écarter les garnitures ?

 

je sais déjà que j'arrive au point mort (frein à main desserré)  à faire avancer facilement la voiture en la poussant, et en terrain un peu incliné ça recule si je desserre le frein à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure @Curtis, j'ai aussi souvenir que ma Chipie freinait pas de ouf, malgré le remplacement du kit de frein arrière et la purge du liquide (même s'il y a eu du mieux), ça a toujours été "progressif".

Je pense que c'est dû à l'absence d'ABS, car j'ai les mêmes sensations sur mon express et sur la 106.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vais changer le vase d'expansion de ma clio 1, donc aussi le liquide de refroidissement,

 

chez un leclerc je n'ai trouvé que du liquide de refroidissement dit "universel", de couleur vert (protection jusqu'à -25 degrés), et bleu (protection jusquà -30 degrés),

 

j'ai pris celui de couleur vert, de marque "tech9", est-ce qu'il sera compatible avec la clio 1, sachant que renault préconise du liquide de type D (couleur jaune) ?

 

Sur l'étiquette du bidon il n'y a aucune mention de compatibilité renault type D, voici à quoi ressemble le bidon :

 

ldr_tech9.jpg.61fe44ea2459d893b5339c7d5840340e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leclerc le fait le liquide tech 9 de type D,pareil pour le vw(rose) et le bleue(psa)

 

te faut aller voir dans un autre leclerc

 

j'ai regardé cet après midi meme au leclerc ou je vais:le bidon tech9 type D est a 11e

 

mais bon,l'universel,je l'ai eut utilisé dans un turbo D d'r19 pendant un moment c'est pas pour autant qu'elle chauffait ni qu'elle a fait un jdc...

 

c'est pas catastrophique si t'utilise celui la

 

les l'auto leclerc en vendent sinon de marque "lescot" avec la norme type D,mais plus chère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Curtis a dit :

Bonjour,

 

je vais changer le vase d'expansion de ma clio 1, donc aussi le liquide de refroidissement,

 

chez un leclerc je n'ai trouvé que du liquide de refroidissement dit "universel", de couleur vert (protection jusqu'à -25 degrés), et bleu (protection jusquà -30 degrés),

 

j'ai pris celui de couleur vert, de marque "tech9", est-ce qu'il sera compatible avec la clio 1, sachant que renault préconise du liquide de type D (couleur jaune) ?

 

Sur l'étiquette du bidon il n'y a aucune mention de compatibilité renault type D, voici à quoi ressemble le bidon :

 

ldr_tech9.jpg.61fe44ea2459d893b5339c7d5840340e.jpg

 

Si tu regardes dans les petites lignes en bas de ta promotion, il existe du Type D spécifique pour les Renault à 11,90€ le bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne l'ai pas trouvé en rayon :D.

 

La mention "universel" laisse à penser qu'on peut l'utiliser sans risque sur des véhicules renault,

 

d'après plusieurs sites il y a en fait 2 types de liquides, minéral et organique :


 

Citation

 

Les liquides d’origine minérale sont principalement composés d’éthylène glycol et peuvent avoir une couleur bleue ou verte. Ils ne sont généralement utilisés que pour les moteurs anciens. 

 

Les liquides d’origine organique, quant à eux, sont principalement composés de propylène et de glycol. Considérés comme des liquides universels, parce qu’ils peuvent être mélangés avec d’autres liquides sans risque, ils sont plus « verts » et relativement moins onéreux. Ils conviennent donc aux moteurs de modèles relativement récents. 

 

 

Vous pensez que ce liquide de refroidissement tech9 universel est de type "liquide organique" ?

 

Si vraiment il y a un risque je peux tenter de me faire rembourser ce bidon chez leclerc, il n'a pas été ouvert.

 

Il y a quelques années j'avais acheté un liquide de marque carrefour qui était recommandé sur le forum pour les renault, grâce à son bon rapport qualité-prix, mais je n'ai plus de magasin carrefour dans mon quartier :

 

LDR1.jpg.65eb2331d4b7ebcd662b41a3feef9c1b.jpg

 

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais tenter le coup en mettant ce liquide tech9 vert, vu que Yannick n'a pas vu de soucis sur sa R19 avec du liquide universel.

 

Au pire si je vois que ça refroidit moins bien je vidangerai et mettrai du liquide type D, mais je pense que ça devrait bien se passer.

 

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai donc fait le remplacement du vase d'expansion dont le dessus était felé, il était temps de le changer vu son état :

 

vase_vieux.thumb.jpg.bb17d499dd2b18ac2e1b698656cfd930.jpg

 

Les fissures sont sur le dessus, représentées par les flèches rouges, du liquide en sortait sous forme de bulles lorsque le circuit était sous pression et chaud :

 

vase_fissures.thumb.jpg.315e4cbda76554c412e6a8764965f0c4.jpg

 

Le vase neuf :

vase_neuf.thumb.jpg.cae9f970137d86a65b31f18bf61c94a8.jpg

 

J'ai vidangé le liquide en retirant la grosse durite reliée au bas du radiateur, je n'ai pas touché au bouchon de vidange situé sous le bloc moteur (peu accessible), le liquide récupéré dans le bac semblait de couleur vert, mais une fois mis dans le bidon il était de couleur orange, signe qu'il était bien usé.

 

Le nouveau bocal après montage, et après versement du liquide universel tech9, on remarque que le bas du liquide reste un peu orange, et le haut du liquide est vert, je n'ai pas rincé tout le circuit avec un tuyau d'arrosage, c'est peut-être pour ça que la couleur orange apparait sur le bas du vase :

vase_moteur.thumb.jpg.8042358b275fdbba3085eb877464e7e3.jpg

 

Les performances de refroidissement sont correctes, je n'ai pas vu de différence avec le liquide de type D, aucune surchauffe, donc je vais continuer à acheter du liquide universel (-25 degrés), 50% moins cher que les liquides étiquetés "compatible renault type D".

 

Tous les liquides de refroidissement dans le commerce de type "universel" (et même les versions premium -35 degrés) sont des liquides "organiques" depuis près de 20 ans, donc aucun souci à les utiliser sur des renault, cette vidéo explique bien les idées reçues sur les couleurs de liquide de refroidissement :

 

 

Modifié par Curtis
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tirage rapide 59 a dit :

j'ai jamais eu de soucis avec de l'universel (tant chez renault ou peugeot) :oui:, faut mieux "tourner" a l'universel que d'avoir le ldr qui a quasiment l'age de la caisse :vert:

exact,mais quand tu trouve du liquide qui répond a la norme type D pour 5e le bidon de 5L pourquoi se priver👌🤣

 

bon,l'universel jaune de leclerc fait l'affaire,je le répète

 

je l'ai utlisé dans un F8Q turbo pendant 5/6ans en vidangeant tous les 2ans,jamais eut de souci de chauffe ou autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 17:24, tirage rapide 59 a dit :

j'ai jamais eu de soucis avec de l'universel (tant chez renault ou peugeot) :oui:, faut mieux "tourner" a l'universel que d'avoir le ldr qui a quasiment l'age de la caisse :vert:

 

Pour les fabricants qui font du "type D" ça permet de segmenter abusivement le marché, avec des prix plus élevés.

 

Idéalement cette dénomination "type D" aurait dû disparaître dans les années 2000, lorsque les liquides universels sont devenus tous de type "organique" et miscibles avec n'importe quel liquide présent dans le vase d'expansion,

 

idem pour les couleurs, ça n'a plus de sens, ça ne fait qu’entraîner de la confusion et des dépenses d'argent inutiles.

 

Il aurait fallu faire comme les huiles moteur, un système de dénomination normalisé, avec des grades, que les fabricants se sont engagés à respecter, une étiquette lisible et compréhensible.

 

Pour le liquide de refroidissement les normes actuelles sont les 3 types

Citation

 

- Type 1: température de congélation proche de -15°C, température d’ébullition proche des 155°C.

 

- Type 2: température de congélation proche de -18°C, température d'ébullition proche des 108°C.

 

- Type 3: température de congélation proche de -35°C, température d’ébullition proche des 155°C.

 

Ils sont généralement composés de trois actifs principaux: de l’antigel (48%), de l’eau traitée (48%) et de l’anticorrosif (4%).

 

 

C'est tout ce qu'il faut retenir, quand tu achètes de l'universel à -25 degrés c'est du "type 2", de l'organique, à changer idéalement tous les 2 ans, 7 euros tous les 2 ans à dépenser en gros, c'est jouable et suffisant pour des vieilles caisses.

 

Ces 3 types sont définis dans la norme NF R15-601 :

 

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-r15601/vehicules-routiers-liquides-de-refroidissement-specifications-generales-et-/fa192460/261221

 

 

 

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mz demande si ya vraiment une différence de qualité entres les marques "discount" et les autres plur lz LDR. par contre j'ai remarqué que lz bleu norauto colore les bocaux, ça fait crados

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour la différence de qualité, après je pense que la fabrication d'un liquide de refroidissement ne doit pas demander beaucoup d'efforts, c'est un mélange entre de l'eau déminéralisée, de l'antigel, des agents anti-corrosion et un colorant, si ça se trouve il n'y a que quelques usines en France qui fabriquent les liquides de refroidissement des centre autos et grande distribution, il y a peut-être juste l'étiquette qui change, les composants du liquide étant les mêmes, avec peu de variations entre les enseignes qui les vendent 😉.

 

Sinon j'ai fait la vidange huile moteur sur ma clio (moteur essence energy E7F), j'ai utilisé de la 10W40 semi-synthèse de marque leclerc (tech9), et mis un filtre à huile de marque purflux.

 

Comme d'habitude c'est surtout le changement du filtre à huile qui a pris du temps, le dévissage avec la clé serrable étant très fastidieux (il faut faire plusieurs tentatives), et l'accessibilité délicate, il y a l'espèce de protection pare-chaleur qui gêne et limite les mouvements de dévissage, avec un risque de se faire des égratignures aux mains.

 

Vous utilisez quel type de clé pour dévisser le filtre ?

J'utilise ce type d'outil, peu pratique :

 

filtre.jpg.50d68c1a03de41f93cde1d6493029b76.jpg

 

Le filtre je l'avais serré à la main (et j'ai pensé à huiler le joint du filtre), mais à la prochaine vidange c'est systématiquement difficile à le dévisser avec ce type d'outil qu'on doit serrer autour du filtre.

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des cloches qu'ont manipule avec des cliquets souvent des 3/4

 

la R19 16S c'est un enfer le filtre a huile,j'en avait marre j'ai acheté ça

 

maintenant un jeu d'enfant

 

tu mesure la diamètre du filtre et tu prend la cloche correspondante

 

tient regarde

Amazon.fr : KS Tools Cloche pour filtre à huile, 86 mm

 

moi ça m'a changé la vie ce truc😂

Modifié par yannick du 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre à huile purflux a la référence LS932, et fait 76 millimètres de diamètre :

https://www.oscaro.com/filtre-a-huile-purflux-ls932-2456876-7-p

 

sur l'article d'amazon le diamètre le plus proche est le 78 millimètres, je ne sais pas si les 2 millimètres d'écart correspondent à une marge de tolérance.

 

Il y a aussi ce système de clé à 3 pieds :

 

three-leg-tool-1552035799379.jpg.83b8f44fcc38346c00a0230b850f2c4e.jpg

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Curtis a dit :

Aucune idée pour la différence de qualité, après je pense que la fabrication d'un liquide de refroidissement ne doit pas demander beaucoup d'efforts, c'est un mélange entre de l'eau déminéralisée, de l'antigel, des agents anti-corrosion et un colorant, si ça se trouve il n'y a que quelques usines en France qui fabriquent les liquides de refroidissement des centre autos et grande distribution, il y a peut-être juste l'étiquette qui change, les composants du liquide étant les mêmes, avec peu de variations entre les enseignes qui les vendent 😉.

 

Sinon j'ai fait la vidange huile moteur sur ma clio (moteur essence energy E7F), j'ai utilisé de la 10W40 semi-synthèse de marque leclerc (tech9), et mis un filtre à huile de marque purflux.

 

Comme d'habitude c'est surtout le changement du filtre à huile qui a pris du temps, le dévissage avec la clé serrable étant très fastidieux (il faut faire plusieurs tentatives), et l'accessibilité délicate, il y a l'espèce de protection pare-chaleur qui gêne et limite les mouvements de dévissage, avec un risque de se faire des égratignures aux mains.

 

Vous utilisez quel type de clé pour dévisser le filtre ?

J'utilise ce type d'outil, peu pratique :

 

filtre.jpg.50d68c1a03de41f93cde1d6493029b76.jpg

 

Le filtre je l'avais serré à la main (et j'ai pensé à huiler le joint du filtre), mais à la prochaine vidange c'est systématiquement difficile à le dévisser avec ce type d'outil qu'on doit serrer autour du filtre.

 

Jutilkse aussi les clés merdiques pour les filtres, sauf que je met un morceau de papier a poncer autour du filtre (que je plie en 2 pour avoir 2 faces abrasive) : ça accroche bien et ça évite à la clé de glisser: très efficace ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 10:35, Sboek a dit :

Jutilkse aussi les clés merdiques pour les filtres, sauf que je met un morceau de papier a poncer autour du filtre (que je plie en 2 pour avoir 2 faces abrasive) : ça accroche bien et ça évite à la clé de glisser: très efficace ! 

pas bete :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une semaine après avoir fait la vidange et mis de l'huile tech9 10W40 semi-synthèse (marque Leclerc) je constate que le moteur est un peu plus silencieux, je pense que la précédente huile (de même grade) était bien usée, les pièces en mouvement du moteur devaient être moins bien lubrifiées.

 

Sinon j'ai trouvé une vidéo promotionnelle de chez renault datant de 1996, sur la clio 1 phase 3, vers 6 minutes et 11 secondes on voit le vase d'expansion, et le même phénomène que j'ai remarqué sur ma clio : le haut du liquide dans le vase reste bien vert, mais vers le bas il a une coloration orange/rouille, et c'est pourtant une clio neuve dans cette vidéo :D:

 

 

la capture montrant ce phénomène de liquide "vert en haut" et orange en bas, ici le phénomène est encore plus prononcé que sur ma clio 1 phase 2 :

 

vase.thumb.jpg.848ed4cb487677c806f74e336eebf34a.jpg

 

Rappel sur la mienne après changement du vase d'expansion et après avoir mis du liquide de refroidissement universel tech9 Leclerc -25 degrés :

 

vase_moteur.thumb.jpg.8042358b275fdbba3085eb877464e7e3.jpg

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Curtis a dit :

Bonjour,

 

une semaine après avoir fait la vidange et mis de l'huile tech9 10W40 semi-synthèse (marque Leclerc) je constate que le moteur est un peu plus silencieux, je pense que la précédente huile (de même grade) était bien usée, les pièces en mouvement du moteur devaient être moins bien lubrifiées.

 

Sinon j'ai trouvé une vidéo promotionnelle de chez renault datant de 1996, sur la clio 1 phase 3, vers 6 minutes et 11 secondes on voit le vase d'expansion, et le même phénomène que j'ai remarqué sur ma clio : le haut du liquide dans le vase reste bien vert, mais vers le bas il a une coloration orange/rouille, et c'est pourtant une clio neuve dans cette vidéo :D:

 

 

la capture montrant ce phénomène de liquide "vert en haut" et orange en bas, ici le phénomène est encore plus prononcé que sur ma clio 1 phase 2 :

 

vase.thumb.jpg.848ed4cb487677c806f74e336eebf34a.jpg

 

Rappel sur la mienne après changement du vase d'expansion et après avoir mis du liquide de refroidissement universel tech9 Leclerc -25 degrés :

 

vase_moteur.thumb.jpg.8042358b275fdbba3085eb877464e7e3.jpg

J'ai exactement le même soucis sur mon express de 89 (cléon) malgré un gros rinçage du circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Tu peux faire ce que tu veux, ça ne changera rien. :o

en vidangeant tous les ans,a force y'en a quand meme de moins en moins de merde

 

j'ai une R19 1.8 injection dans ce cas...

 

je pense que quand je l'ai récupéré y'a 2ans,le liquide etait d'origine...c'etait de la boue littéralement...

 

j'en suis a 5 vidanges en 2ans😂+le radiateur neuf+thermostat+pompe a eau et 2 durites de flotte+le vase...

 

et malgrès un thermostat 82° au lieu de 89,il chauffe facilement sous l'effort...

Modifié par yannick du 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a des gens ici qui ont fait eux même la distribution (courroies, pompe à eau) sur le moteur essence energy E7F/E7J d'une clio 1 ?

 

Je suis tombé sur ce photo-reportage mais il manque beaucoup d'étapes (comme le passage de roue à enlever, le démontage du carter de courroie qui s'avère problématique avec ses vis torx qui ont tendance à se gripper dans le filetage, le démontage de la poulie de vilebrequin pas évident vu l'absence de pige, le réglage de la tension de la courroie).

 

 

Il y avait un meilleur tutoriel pour le changement de courroie de distribution et de pompe à eau pour le moteur essence energy mais le site n'est plus disponible :

http://site.voila.fr/clio1

 

Comme j'aimerai faire moi même la distribution j'aimerai avoir vos avis sur les étapes les plus piégeuses.

 

Sur ma clio il y a la direction assistée, donc 3 courroies à changer (distribution, alternateur et la courroie de pompe de direction assistée).

Pour cette opération j'aurai à ma disposition un garage privé.

Je ne vais pas le faire tout de suite, mais plutôt dans quelques mois, pendant ce temps là j'essaie de collecter des infos sur l'opération, j'ai de la documentation (RTA), vu des tutoriels youtube sur le changement de distribution (pour une clio 2) :

 

Merci de vos avis.

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Curtis a dit :

Bonjour,

 

il y a des gens ici qui ont fait eux même la distribution (courroies, pompe à eau) sur le moteur essence energy E7F/E7J d'une clio 1 ?

 

Je suis tombé sur ce photo-reportage mais il manque beaucoup d'étapes (comme le passage de roue à enlever, le démontage du carter de courroie qui s'avère problématique avec ses vis torx qui ont tendance à se gripper dans le filetage, le démontage de la poulie de vilebrequin pas évident vu l'absence de pige, le réglage de la tension de la courroie).

 

 

Il y avait un meilleur tutoriel pour le changement de courroie de distribution et de pompe à eau pour le moteur essence energy mais le site n'est plus disponible :

http://site.voila.fr/clio1

 

Comme j'aimerai faire moi même la distribution j'aimerai avoir vos avis sur les étapes les plus piégeuses.

 

Sur ma clio il y a la direction assistée, donc 3 courroies à changer (distribution, alternateur et la courroie de pompe de direction assistée).

Pour cette opération j'aurai à ma disposition un garage privé.

Je ne vais pas le faire tout de suite, mais plutôt dans quelques mois, pendant ce temps là j'essaie de collecter des infos sur l'opération, j'ai de la documentation (RTA), vu des tutoriels youtube sur le changement de distribution (pour une clio 2) :

 

Merci de vos avis.

 

achète une revue technique,la procédure y est bien décrite

 

perso j'ai pratiqué que sur des moteur F et G jamais de E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...