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Les Françaises

[Topic officiel] Citroën ZX : Eloges de la discrétion


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Vu à Epoqu'Auto.

 

ZX Rallye Raid, 1,4l limitée à 500 exemplaires.

 

Equipements extérieurs supplémentaires:

Couleur unique: jaune "Citroën"

décoration sur ailes arrière et hayon,

adhésifs "Citroën ZX" sur les ailes avant,

bande pare-soleil avec mention "Citroën",

kit carrosserie avec boucliers et jupes de bas de caisse spécifiques,

jantes en alliage 14" avec pneus Michelin MXT en 175,

coquilles de rétroviseurs couleur carrosserie,

aileron arrière.

 

Equipements intérieurs supplémentaires:

intérieur de série basée sur la finition "Reflex"

 

P1050106.jpg

 

Et la fameuse Rallye Raid.

 

P1050056.jpg

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Invité guest527

T'aurais pu citer ta source pour la Rallye Raid, j'ai la même c'est ma bible :rs:

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La ZX est finie de remontage...

Quelques détails, plutôt des étourderies !! Un capteur ABS non rebranché sur une roue, lors du changement des disques, même chose pour l'électro-aimant de fermeture centralisée sur la portière de droite.

Le passage au CT a été un moment d'anthologie !! Jugez plutôt...

0.2% au contrôle CO². La vieille mécanique est aux normes 2019 !! Ripage ? 0%... Bon, réglée au laser chez mon marchand de pneus habituel, c'est normal. Aucun défaut électrique, pas de problèmes de trains, échappement, moteur sec comme le Sahara, etc.

Il faut dire que je l'ai restaurée à cause de cet état général.

Dissymétrie des amortisseurs, 4% à l'avant et 2% à l'arrière. Les Koni réglables sont bien tarés. D'ailleurs, la tenue de route est impressionnante... Mieux vaut se méfier si ça devait partir !!

 

Reste à remettre la ligne OMP groupe N (homologuée route) et le boitier calculateur de ma composition.

Ah oui, c'est vrai que d'origine, le système ACAV a été bridé au regard de problèmes de consommation et de recherche de couple à différents régimes. Là, je trouve que les ingénieurs de chez citron ont été vraiment timides. Le XU10J4RS suivant de 167cv a surtout été revu par une injection Marelli avec un résonateur Helmotz différent.

Mais avec un ACAV, si on modifie quelques éléments (Oreca a revu l'admission et l'échappement) comme le calculateur, la puissance arrive sans aucun problème !!

Pas d'autobloquant sur cette voiture alors attention. Conducteurs amateurs s'abstenir !! La ZX est particulièrement saine sur la route, mais c'est une Citroën. D'accord, c'est très tard, mais quand ça part, bonjour le rattrapage !!

Mais bon, là n'est pas le but, pour rouler à 80...

Ceci dit, je devine les yeux ronds de possesseurs de nouvelles bagnoles lourdes avec 200 bourriques sous le capot qui se font déposer par une vieille machine comme ça. Faut dire qu'au rapport poids/puissance, ça décoiffe.

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Invité guest527

Je suis bien d'accord avec toi.

Mon acav était décatalysée et remap, avec décalage du rupteur à 7200 ou 7500 contre 6500 d'origine ma mémoire me fait défaut.

 

Côte à côte avec un xu10j4rs les deux se tenaient :oui:

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Super travail ! Ca fait plaisir de voir un passionné bichonné sa voiture, bravo !

 

Pour la pollution j'ai moi aussi eu cette bonne surprise en CT, ma ZX était bien en deçà des normes en vigueur à se sortie. Elle respecte celles de 2011, pas si mal.

 

Bonne route avec cette ZX 16v !

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Invité §gon514uw

Clair.

 

J’avIs pas fait attention en le suivant, mais une fois la photo téléchargée, c’est flagrant, devrait pas avoir son prochain CT ce break ZX :bah:

 

 

Détrompe toi, la mienne a passé le CT haut la main avec une roue qui touchait la caisse en virage si j'asseyais quelqu'un derrière. Pas un pet de jeu, alors qu'au garage et au CT ils ont secoué les bras de suspension avec une barre d'1mètre de long. Le TA est bien entamé, mais si la roue ne touche pas voiture sur le pont et qu'il n'y a pas de jeu, ça passe. A moins qu'avec le CT de 2019 il y ait un nouveau critère qui bloque à ce niveau là (j'ai passé le dernier CT sur ma ZX en 2012...)

 

Un mois après le CT, le garagiste m'annonçait un train arrière mort alors que je venais de faire une grosse révision sur la voiture. Dégoûté...

J'ai fait changer le train arrière, et puis comme j'avais acheté une autre voiture (la 307), j'ai revendu la ZX qui a fait encore 70 000 kilomètres avant de finir à la casse à 340 000 bornes avec la pompe d'injection HS.

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Invité §tal660Bn

Bonjour,

Je ne sais pas trop si c'est ici que je dois faire mes recherches, je suis en panne pour ma zx avec les tuyaux de frein arrière et j'ai besoin d'infos à ce sujet. Merci par avance!

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Et si on partait en Janvier 1993, dans les colonnes d'Auto Moto ? Dans le cadre de son numéro 122, le magazine mettait aux prises six familiales compactes, à l'occasion du profond restylage de la Ford Escort. Parmi les concurrentes, la Citroën ZX 1.6i Avantage.

 

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(Comme à l'accoutumé, cliquez sur les images pour pouvoir lire l'essai en grand format sur PC ou tablette.)

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