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Tracteurs et matériel agricole

Le topic des tracteurs


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Messages recommandés

Merci, Gipsy.

 

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Ackerluft Bulldog 45 CV , fabricant Heinz Lanz Ag Mannheim. Prospectus 1938.

 

Question: dans la "cheminée" du silencieux, c'est quoi les espèces de "pellets" ? A quoi ça sert ?  (Humour: a cette époque, on ne se souciait pas des fumées toxiques d'echappement....).

 

Yves le belge curieux.

 

 

PS: Saviez-vous que Laverda (que je connais bien pour ses belles motos) a fabrique des moissonneuses batteuses ?

Modifié par yvesb
Laverda
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Gipsy,

 

Comme tu disais, j'ai trouve des TRES vieux ancêtres de tracteurs avec 2 volants:

 

f5a074cd45ae10ba7e0f178eb9cdb902.jpg.7eafce6d4b74a83aebadacc0bf207ba6.jpg  Boules chaudes?

 

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Et même un Lanz a 2 volants:

 

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Parfois, je suis un "emmerdeur", comme notre ex célèbre artiste belge  chansonnier, comédien opéra et films, Jacques Brel.

Je répète ma question: c'est quoi les espèces de "pellets" dans le schéma cheminee echappement du catalogue Lanz 1938?  Si vous ne savez pas, 'y pas de mal, dites-le...

 

 

Yves le belge

 

 

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Oh, alors là minute !

-Je me renseigne et ça peut prendre du temps...

Et faut trouver THE Spécialiste.

Tes premières photos ne sont pas des tracteurs, mais de simple châssis supportant des moteurs que l'on emmenait à pied d'oeuvre pour entraîner des pompes, des batteuses, des scies, des pressoirs, etc etc.

D'ailleurs un de tes tout premier cliché montrait non pas une tracteur à vapeur, mais une locomobile ; cf le dictionnaire.

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Merci Gipsy,

Tu es ? mon "mentor"?

Prends tout ton temps , 'y pas le le feu (sauf dans les boules!).

Nous sommes tous les 2 des "themodynamiciens", mais moi, je ne connais pas bien les machines a vapeur style locomotives, ma spécialiste quand j’étais jeune, c’était les énormes TURBINES a vapeur (pour les centrales électriques au charbon), et puis après les turbines a gaz (surtout pour l’aéronautique).

Bon, voici encore qques photos trouvées.

 

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5d00cf7d0883ddee022eeea437c9e526.jpg.983510340bc3bd1e94ec2c628df5a24c.jpg

 

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Bonne soirée, cher Gipsy!

 

 

Yves

 

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Je vous demandais si vous connaissiez les moissonneuses batteuses Laverda. Moi, le néophyte, je croyais que c’était de l'histoire ancienne.

Neni! (wallon, orthographe?). Apparemment, c'est toujours une grande marque.

 

Yves le belge

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Je viens de temps à autre sur ce forum, un franco- Belgica- Corse de septante cinq ans. Pour ce qui est des deux volants cela sert à actionner du matériel dans les deux sens, droits ou gauches et ce que l'on voit dans l'échappement, ce n'est que pour atténuer le bruit (paille de fer) que l'on brule pour éliminer l'huile s'y accumulant, ne connais pas bien les Lens, d'ailleurs issues de Lens, les SFV que je connais bien ont le même système, une trappe de décalaminage à la sortie du cylindre et lorsque celle-ci est retirée le moteur crache les flammes avec un vacarme assourdissant, souhaitant avoir répondu à vos interrogations.

 

Vous voyez à septante cinq ans, j'aurais appris que ce que j'avais toujours appelé Allgaier ou la bouillote à cause de la vapeur d'eau l'entourant au fonctionnement, était aussi un Kaelble

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Le 25/03/2022 à 09:11, yvesb a dit :

Je vous demandais si vous connaissiez les moissonneuses batteuses Laverda. Moi, le néophyte, je croyais que c’était de l'histoire ancienne.

Neni! (wallon, orthographe?). Apparemment, c'est toujours une grande marque.

 

Yves le belge

Salut , c'est passer sous le giron du Groupe AGCO (Fendt , Massey , Valtra.........) mais oui ça existe toujours

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Merci Sahara et dingdongtoy (humour: ding-dong ??? ou pufff-pufff-pufff? ou boum-boum-boum ????) .

Ca (ce topic), c'est ce que j'aime et appelle un vrai site d’échanges interessant (et aussi ludique, amusant).

Bon, je répète, les images que je poste, elles ont peut-etre déjà été publiées ...(256 pages), excusez...

 

9dc14abdfddee035497b9200b60a8d86.jpg.33a34d159814339245cc8878acb44f0c.jpg   humour: ding-dong, la cloche a l'avant

 

 

6299481747c71a37ca87d301ed47d86c.jpg.163d2a69961cd2922360a5e2a6a82d90.jpg

 

 

La "footnote" demande aux gens d'identifier le mieux possible leurs images, je ne demanderais pas mieux (ce que je fais sur mes topics motos anciennes, mon domaine de prédilection et de connaissance), mais ici, je ne "sais de rien" (belgicisme).

 

Yves le belge expat en Saxe

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Bjr,

C'est encore moi.

Comme je suis un bon "client" de Pinterest (4 sites de vieilles motos CLASSEES, plus de 6000 images classées), je reçois journellement des "suggestions-propositions" de Pinterest ("grâce" aux "espions" cookies, vous savez...).

 

1751677579_tracteurLanzsurchenilles.jpg.13389be8e7ee7da6926e94e42adf7dd2.jpg Voici un "tracteur" Lanz Bulldog sur chenilles. Bull....dozer ?

 

 

Bien que néophyte, étant ex-ingenieur mécanicien, et bricoleur-mecanicien (j'ai retape 2-3 vieilles motos Triumphs dans ma jeunesse, j’étais animateur dans un "club-atelier-garage-mecanique" au campus universitaire de LLN (Louvain-La-Neuve, Université UCL au Sud de Bruxelles)), j'ai compris que démarrer un tracteur a boule chaude  c’était du sport (un peu dangereux): Chauffer la boule (généralement au chalumeau), et lancer le volant (par exemple avec une manivelle).

 

Il y a une video Youtube qui montre le démarrage  a la manivelle d'un très vieux Lanz Bulldog (type HR2, années 1920s, 22/28PS), au Musée Eslohe.

 

Voici, je crois, j’espère ?, le lien: <youtube.com/creasyhobby13>. Si ça foire, dites-le moi....

 

Je ne suis pas , mais alors pas du tout un fervent de Youtube, je n'y vais que en ouvrant des liens. Mais j'avoue que la video est vachement chouette:

Pufff-puffff-pufff! Dingdong, et Sahara, je crois que vous aimerez voir et écouter.... Les images valent 1000 mots, mais les videos animations en valent parfois encore plus !

 

C'est le volant de direction qui sert de manivelle. Ce modèle Lanz a 2 volants. Et il "crache le feu" ! Tonnerre de Brest! (Tintin, le capitaine Haddock, vous connaissez ?).

 

Yves le belge déjanté.

 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
Tonnerre de Brest!
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Il y a 13 heures, yvesb a dit :

Bjr,

C'est encore moi.

Comme je suis un bon "client" de Pinterest (4 sites de vieilles motos CLASSEES, plus de 6000 images classées), je reçois journellement des "suggestions-propositions" de Pinterest ("grâce" aux "espions" cookies, vous savez...).

 

1751677579_tracteurLanzsurchenilles.jpg.13389be8e7ee7da6926e94e42adf7dd2.jpg Voici un "tracteur" Lanz Bulldog sur chenilles. Bull....dozer ?

 

 

Bien que néophyte, étant ex-ingenieur mécanicien, et bricoleur-mecanicien (j'ai retape 2-3 vieilles motos Triumphs dans ma jeunesse, j’étais animateur dans un "club-atelier-garage-mecanique" au campus universitaire de LLN (Louvain-La-Neuve, Université UCL au Sud de Bruxelles)), j'ai compris que démarrer un tracteur a boule chaude  c’était du sport (un peu dangereux): Chauffer la boule (généralement au chalumeau), et lancer le volant (par exemple avec une manivelle).

 

Il y a une video Youtube qui montre le démarrage  a la manivelle d'un très vieux Lanz Bulldog (type HR2, années 1920s, 22/28PS), au Musée Eslohe.

 

Voici, je crois, j’espère ?, le lien: <youtube.com/creasyhobby13>. Si ça foire, dites-le moi....

 

Je ne suis pas , mais alors pas du tout un fervent de Youtube, je n'y vais que en ouvrant des liens. Mais j'avoue que la video est vachement chouette:

Pufff-puffff-pufff! Dingdong, et Sahara, je crois que vous aimerez voir et écouter.... Les images valent 1000 mots, mais les videos animations en valent parfois encore plus !

 

C'est le volant de direction qui sert de manivelle. Ce modèle Lanz a 2 volants. Et il "crache le feu" ! Tonnerre de Brest! (Tintin, le capitaine Haddock, vous connaissez ?).

 

Yves le belge déjanté.

 

 

 

 

 

 

Le lien  youtube.com/creasyhobby13  ne fonctionne pas, c'est peut être celui-ci

 

 

 

Pour démarrer les moteurs à boule chaude, ce n'est pas plus risqué que de démarrer un moteur à essence si l'on a pas pris la précaution de mettre l'avance à zéro, lorsque la boule est bien rouge cela démarre en trois à quatre balancements, avec les SFV la poignée tient juste dans la main (surtout moi que les gants me vont très mal), sur cette vidéo vous remarquerez que la boule n'a pas été assez chauffée, la trappe d'échappement est ouverte chose que je ne faisais jamais et la longueur de tige de démarrage, avant chaque démarrage tourner une vingtaine de fois la manivelle de pompe à huile et une à deux  actionnement de la pompe à injection après que l'on ais écouté l'injecteur fonctionné, ici, à la vue de la fumée, ils ont du apporter assez de fuel au cylindre, cela n'a pas nuis au difficultés de démarrage. 

 

 

J'ai une vidéo d'une fête des moisson ou il y a le démarrage d'un Lanz Bulldog

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Un bulldozers ou bouteur en bon Français, possède une lame pour pousser les matériaux.

 

Un engin chenillé a une moins forte pression au sol qu'un sur pneumatique et celui-ci a encore moins de pression au sol que d'autre engin chenillé pourquoi?  

Capture 25.PNG

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J'aime! J'aime! J'aime!

Monsieur "Sahara", je ne vous connais pas (encore; je n'ai pas encore été reluquer sur votre profil Caradisiac), mais j'adore ! votre langage "agricole" (dans le meilleur sens du terme, surtout a notre époque degeneree de surconsommation et derespect des règles elementaires de l'ecologie))!

J'adore apprendre des pseudo-anecdotes basées sur le bon-sens (hélas perdu) d'une saine utilisation de la nature.

Mon père était ingénieur agronome, mes oncles agriculteurs. Je garde de MERVEILLEUX souvenirs de mes vacances aux fermes de mes oncles. J'ai conduit des tracteurs, ramasse le foin, la paille, les haricots.

Mon lien "démarrage " d'un Lanz Bulldog sur Youtube: comme je ne suis pas un "Geek", je me doutais bien que mon lien < creasyhobby13> allait foirer. C'est pcq je l'ai trouve sur Pinterest. comme explique, sans lien direct. Mais comme la video est chouette, je vais essayer de trouver le bon lien !

 

Et je je vais regarder le votre, monsieur Sahara .

 

Cordialement.

 

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Yves le belge déjanté

 

 

 

Modifié par yvesb
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Monsieur Sahara, je répète, je ne vous connais pas (encore), mais je suis ingénieur mécanicien. Vous ? posez la question du choix pneus ou roues crantées versus les vraies chenilles question "traction ". C'est une question très pertinente!  100 années de guerre au XXieme siècle sont la pour en attester !  Et même encore maintenant on trouve SOIT des chars chenilles ou bien des véhicules super tout terrains de guerre avec des pneus !

Je ne suis pas expert en engins de guerre, mais en tant qu’ingénieur je crois que ils sont legerement complémentaires... A très basses vitesses, et sur terrains moyennent boueux ou escarpes, les chenilles ont ???? l'avantage ???, mais tout ça se discute! (Évidemment les engins militaires  modernes a pneus ont des pneus de plus en plus indestructibles).

 

Si vous permettez l'humour, voici un des bulldozer les plus puissants du monde moderne ?

 

 

 

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Et un autre... sur pneus, celui-la....

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Mais la , évidemment, on est pas dans l'agriculture, on est dans le monde ????horrible??? du minier (dilapidation de notre planète???).

 

Vous devez me trouver un peu bizarre... A 600m de chez moi (un bled village au Nord de Dresden), il y a une société  de travaux pseudo-publiques, style gros camions de décharges, mais AUSSI, HELAS, des engins appelés ???tractopelles??? super puissants mais hélas extrêmement bruyants (Moteurs a turbines, grosses roues pneumatiques, donc autorises a rouler sur les rues , mais a surrégimes). Je suis ex ingénieur mécanicien aéronautique, les turbines, c'est le !TOP! pour le rapport puissance /compacité, mais question bruit, c'est horrible !!!)

Et aussi depuis DEUX ans, il y a des travaux devant chez moi, de voirie, aussi avec des pseudos grues sur roues donc aussi autorisées a rouler sur rues, mais a surrégimes. C'est l'enfer !

 

 

Yves le belge pour l'ecologie

 

 

 

 

Yves le belge

Modifié par yvesb
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il y a 2 minutes, yvesb a dit :

Monsieur Sahara, je repete, je ne vous connais,pas, mais je suis ingénieur mécanicien. Vous ? posez la question du choix pneus ou roues crantées versus les vraies chenilles question "traction ". C'est une question très pertinente!  100 années de guerre au XXieme siecle sont la pour en attester !  Et même encore maintenant on trouve SOIT des chars chenilles ou bien des véhicules super tout terrains de guerre avec des pneus !

Je ne suis pas expert en engins de guerre, mais en tant qu’ingénieur je crois que ils sont legerement complementaires... A très basses vitesses, et sur terrains moyennent boueux ou escarpes, les chenilles ont ???? l'avantage ???, mais tout ça se discute! (Évidemment les engins militaires  modernes a pneus ont des pneus de plus en plus indestructibles).

 

Si vous permettez l'humour, voici un des bulldooser les plus puissant du monde moderne ?

 

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Louper son concurrent Komatsu D375 le bat de peut avec 850KW , le D11 ne fait "que" 712KW en marche arrière et 634 KW en marche avant

Avec le train de chaine plus court le patinage du D11 est plus rapide donc moins besoin de chevaux en pousse , par contre le surplus de puissance en marche arrière sert a faire des marche arrière rapide pour se replacer et gagner sur les rendement journalier...

 

J'ai Jamais essayer ce bébé mais j'ai déjà jouer avec un D10 et le V12 de 27L.........😁

 

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Pour la question chenilles/ roues la chenille c'est le top en matière de faible portance au sol et d’adhérence , mais en contre partie la vitesse doit être faible sinon l'usure est très rapide ..

Et mécaniquement la chenille c'est complexe si l'on veut que ça dure dans le temps

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Cher Dingdong,

Nous ne nous connaissons pas encore, mais peut-etre ca viendra...?

Je suis un  "ancien belge".

Sais-tu que la multinationale Caterpillar  a eu une TRES grosse usine en Belgique pendant 50 ans, a Gosselies (pres de Charleroi) !? Hélas, elle a été fermee en 2016. Il fabriquaient la des "loaders" et des excavatrices... J'ai eu un ami qui y a travaille.

 

Bon, on est sur le topic "tracteurs", mais ? je crois qu'il est toléré MOMENTANEMENT de faire une légère digression sur des engins plus ou moins associes (mon expérience sur d'autres topics Caradisiac).

Par exemple, le CAT D10, comme tu montres une photo, peut être utilise exceptionnellement comme "charrue". Voici une image semblable, reçue parmi des tas d'autres avec mes cookies Pinterest:

 

1290548084_Catd10charrue_2.jpg.86783ebcd1183e37c1c7a5f4a2160ec9.jpg

 

Un autre CAT D11R:

:

Cat.jpg.32d1d00dfa02c188295c5dcd55700634.jpg

 

Et puis, moi le belge un peu déjanté, j'ose enfin montrer un monstre qui évidemment n'est plus un pseudo-tracteur mais une énorme excavatrice de chantier (minier):

 

1487962637_CAT6120BprototylePoids3millionslivres.jpg.314cd2f42103cf1a567bf81e84c6bca2.jpg   Prototype CAT 6120B  poids environ 1500 tonnes.

 

Suivant vos réactions (je ne veux pas me faire traiter de troller), je pourrai encore vous présenter 5 photos d’énormes excavatrices (2 Dreams Kummer, 2 Komatzu, 1 Liebherr), sauf si vous criez stop ! (et puis promis, fini, retour aux bons vieux vrais tracteurs).

 

Yves le belge un peu morveux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 4 minutes, yvesb a dit :

Cher Dingdong,

Nous ne nous connaissons pas encore, mais peut-etre ca viendra...?

Je suis un  "ancien belge".

Sais-tu que la multinationale Caterpillar  a eu une TRES grosse usine en Belgique pendant 50 ans, a Gosselies (pres de Charleroi) !? Hélas, elle a été fermee en 2016. Il fabriquaient la des "loaders" et des excavatrices... J'ai eu un ami qui y a travaille.

 

Bon, on est sur le topic "tracteurs", mais ? je crois qu'il est toléré MOMENTANEMENT de faire une légère digression sur des engins plus ou moins associes (mon expérience sur d'autres topics Caradisiac).

Par exemple, le CAT D10, comme tu montres une photo, peut être utilise exceptionnellement comme "charrue". Voici une image semblable, reçue parmi des tas d'autres avec mes cookies Pinterest:

 

1290548084_Catd10charrue_2.jpg.86783ebcd1183e37c1c7a5f4a2160ec9.jpg

 

Un autre CAT D11R:

:

Cat.jpg.32d1d00dfa02c188295c5dcd55700634.jpg

 

Et puis, moi le belge un peu déjanté, j'ose enfin montrer un monstre qui évidemment n'est plus un pseudo-tracteur mais une énorme excavatrice de chantier (minier):

 

1487962637_CAT6120BprototylePoids3millionslivres.jpg.314cd2f42103cf1a567bf81e84c6bca2.jpg   Prototype CAT 6120B  poids environ 1500 tonnes.

 

Suivant vos réactions (je ne veux pas me faire traiter de troller), je pourrai encore vous présenter 5 photos d’énormes excavatrices (2 Dreams Kummer, 2 Komatzu, 1 Liebherr), sauf si vous criez stop ! (et puis promis, fini, retour aux bons vieux vrais tracteurs).

 

Yves le belge un peu morveux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement oui en 2016 c'etait Gosselie ou Grenoble , et Grenoble a été conserver mais c'est vrai que dans les 2 cas le choix a du être difficile car ça a mis beaucoup de gens au chômage......

La charrue c'est utiliser dans les sol "a la con" pour mélanger la chaux et la terre "argileuse" ou tu a potentiellement des cailloux qui traine , le malaxeur craint un peut se genre de chose ....

Sinon en config charrue 10Heure de boulot égale 1000L de GNR

 

PS ça fait 20 ans que je pratique ces bêtes là

 

Il ne me semble pas il y avoir une section "engin de travaux publique" sur FA

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Oui, il y a un topic sur les machines de chantiers, mais plutôt les anciennes.

Avec le nouveau forum, je ne le retrouve plus facilement car cela fait longtemps que je n'ai plus posté dessus.

Moi qui suis un fan de rouleaux compresseur et de pelles à câbles...

on n'en croise pas aux détours des rues actuelles, malheureusement.

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il y a 3 minutes, gipsy1961 a dit :

Oui, il y a un topic sur les machines de chantiers, mais plutôt les anciennes.

Avec le nouveau forum, je ne le retrouve plus facilement car cela fait longtemps que je n'ai plus posté dessus.

Moi qui suis un fan de rouleaux compresseur et de pelles à câbles...

on n'en croise pas aux détours des rues actuelles, malheureusement.

Beaucoup de chose on changer avec la migration de FA.....

 

il y avait un grand rassemblement dans la loire "retromachine" mais il me semble que c'est finit....

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DingDong,

J'irai voir ton "profil Caradisiac", pcq perso j'attache bcp d'importance a la BONNE relation interpersonnelle, qui dépend de bcp de choses. J'ai VECU (rien a voir avec les voyages de tourisme !) dans 3 pays (Belgique, Quebec (Canada), et Allemagne). Cela apprend a etre sage.

 

Puisque tu me dis que tu ?????es quelqu'un qui travailles depuis 20 ans dans les "très grosses bêtes", que tu es je suppose ??? un membre reconnu du topic , qu'il n'y  a pas de topic Caradisiac "engins de travaux publics ou miniers", et que je crois que ce serait un peu superflu en ouvrir un,  j'ose t'envoyer  2 3 images qui j’espère ne provoqueront pas des cris d"orfraie chez d'autres (c'est juste anecdotique, temporaire!):

 

948044560_KomatzuPC4000-6.jpg.83076b72ab3e6946998f534a7a595092.jpg  Komatsu 4000-6

 

342981803_KomatsuH285S.jpg.d239f086ee82c9f710131eff3893b666.jpg   Komatsu H285S

 

Liehbherr.jpg.5c37c8977a08ae0c99aee615378e56a6.jpg Liebherr

 

 

Plus gros que cas, difficile...

L'entrepreneur a 600m de chez moi a 2 "petits" Liebherr" loader sur roues (peut circuler sur les routes civiles), je connais pas le détail, disons 300 500cv avec turbine, et je peux te dire que quand il passe devant chez moi, ça fait un boucan épouvantable ! (style piste aérodrome)!😝😁.

 

Yves le belge

 

 

 

 

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il y a 13 minutes, yvesb a dit :

DingDong,

J'irai voir ton "profil Caradisiac", pcq perso j'attache bcp d'importance a la BONNE relation interpersonnelle, qui dépend de bcp de choses. J'ai VECU (rien a voir avec les voyages de tourisme !) dans 3 pays (Belgique, Quebec (Canada), et Allemagne). Cela apprend a etre sage.

 

Puisque tu me dis que tu ?????es quelqu'un qui travailles depuis 20 ans dans les "très grosses bêtes", que tu es je suppose ??? un membre reconnu du topic , qu'il n'y  a pas de topic Caradisiac "engins de travaux publics ou miniers", et que je crois que ce serait un peu superflu en ouvrir un,  j'ose t'envoyer  2 3 images qui j’espère ne provoqueront pas des cris d"orfraie chez d'autres (c'est juste anecdotique, temporaire!):

 

948044560_KomatzuPC4000-6.jpg.83076b72ab3e6946998f534a7a595092.jpg  Komatsu 4000-6

 

342981803_KomatsuH285S.jpg.d239f086ee82c9f710131eff3893b666.jpg   Komatsu H285S

 

Liehbherr.jpg.5c37c8977a08ae0c99aee615378e56a6.jpg Liebherr

 

 

Plus gros que cas, difficile...

L'entrepreneur a 600m de chez moi a 2 "petits" Liebherr" loader sur roues (peut circuler sur les routes civiles), je connais pas le détail, disons 300 500cv avec turbine, et je peux te dire que quand il passe devant chez moi, ça fait un boucan épouvantable ! (style piste aérodrome)!😝😁.

 

Yves le belge

 

 

 

 

les chargeurs Liebherr sont en hydrostatique donc ça fait un bruit étrange quand ça roule vite je suis dans la mécanique TP en France donc on a pas non plus de très grosse machine ...

Et puis ces grosse bete c'est jolie et marrant 5 minute mais tout est lourds dessus et tu fait une bonne partie de sport a faire des monter/ descente pour les réparer

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Il y a 13 heures, gipsy1961 a dit :

Oui, il y a un topic sur les machines de chantiers, mais plutôt les anciennes.

Avec le nouveau forum, je ne le retrouve plus facilement car cela fait longtemps que je n'ai plus posté dessus.

Moi qui suis un fan de rouleaux compresseur et de pelles à câbles...

on n'en croise pas aux détours des rues actuelles, malheureusement.

Il n'y a pas grand chose et en plus des engins de salons, mais c'est bien de nous aiguiller sur ce forum, merci gipsy1961.

 

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/380919-travaux-publics/

 

 

Mais nous dirige vers ceci, que je consulte de temps à autre.

 

Les TP en vrai ou en miniature c'est ici http://img465.imageshack.us/img465/8493/clicod176pw9.gif

 

Modifié par SAHARA 65
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Il y a 18 heures, dingdongtoy a dit :

Bon après si le terrain est dur ça peut être une option pour labourer (D10 sur épandage de chaux)

3046499053_2_3_hWbN7joG.jpg

 

(bon j’arrête le HS)

 

C'est une charrue, servant à mélanger la chaux avant ramassage avec une décapeuse et non pour défoncer les terrains rocheux.

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Le 27/03/2022 à 08:31, SAHARA 65 a dit :

Un bulldozers ou bouteur en bon Français, possède une lame pour pousser les matériaux.

 

Un engin chenillé a une moins forte pression au sol qu'un sur pneumatique et celui-ci a encore moins de pression au sol que d'autre engin chenillé pourquoi?  

Capture 25.PNG

 

N’ayant pas la réponse, les vieux paysans ne voulaient pas entendre parler de tracteurs pour remplacer leurs chevaux, car soit disant trop lourd, il oubliaient d’additionner la pression occasionné par le couple moteur, sauf avec les moteurs à plat et à chenille. c'est pour cela que les moteurs en ligne d'avion ont le vilebrequin en haut. Mais aucun tracteur n’étaient équipé de la sorte.   

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Bjr les gars !

 

1)Je ?constate que parmi vous (3?), il y a des passionnes nostalgiques d'engins pas SEULEMENT agricoles mais aussi travaux publics et miniers ! Moi ça m'interesse aussi (comme les vieux avions coucous, les vieilles bagnoles, etc... même si mon premier dada c'est les vieilles motos).

 

2) Démarrage de vieux tracteurs a boule chaude (stt les Lanz Bulldogs): si vous "tapez" ces mots clés sur Google, vous trouvez de nombreuses vidéos!

C'est le FUN ! (idiome expression québecoise, j'ai vécu et travaille 10 ans au Québec).

Je me doutais bien que l'adresse URL de la video "youtube creasyhobby13" serait FOIREUSE!  Je ne suis pas un geek. Ça m'a mis du temps a retrouver ce que je crois cette fois-ci être le bon lien:

 

https://www.youtube.com/channel/UCig9xMMeiWenXPtKNazhskQ

 

Bonne vision!   Tuff tuff tuff    ou boum-boum-boum....

Sahara ? Tu dis que quand on s'y prend dans les règles de l'art, c'est pas plus difficile que de démarrer un moteur a essence ??? Heu.... ça se discute !😉😉...

 

Bon, on s'instruit et en même temps on s'amuse!

 

Allez, encore une note d'humour:

 

1109089595_JohnDeerefabricantdeicecreams.jpg.004a27009498b90e8e678b04410bbd37.jpg  John Deere aussi fabricant de ice creams ! LOL!

 

 

Yves le belge un peu facétieux.

 

 

 

 

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Il y a 7 heures, SAHARA 65 a dit :

 

C'est une charrue, servant à mélanger la chaux avant ramassage avec une décapeuse et non pour défoncer les terrains rocheux.

Salut , oui on épand la chaux sur le terrain , on mélange avec la charrue et on ramasse le résultat pour le poser où l'on veux....

la charrue est parfois préférè au malaxeur dans les terrain ou il y a potentiellement des bloc rocheux car elle est moins fragile que le malaxeur rotatif

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Il y a 7 heures, SAHARA 65 a dit :

Comme on est dans les tracteurs, celui-ci concurrent du D10 avec sa charrue Romaine, moins cher d'emploi que tout ce qu'il tourne.

3027302504_2_2_parnto7V.jpg

Par contre pour en avoir vue pas mal au boulot , les tracteurs qui sont devant sont souvent a plus de 300 ch , il y a beaucoup de Fendt 936 ou 939 et des John deer équivalent mais ça fait beaucoup de casse quand même

 

sinon il faut utiliser les engins qui vont bien

 

 

 

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Il y a 23 heures, gipsy1961 a dit :

Oui, il y a un topic sur les machines de chantiers, mais plutôt les anciennes.

Avec le nouveau forum, je ne le retrouve plus facilement car cela fait longtemps que je n'ai plus posté dessus.

Moi qui suis un fan de rouleaux compresseur et de pelles à câbles...

on n'en croise pas aux détours des rues actuelles, malheureusement.

 

Le voici enfin!

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/375436-les-engins-de-chantier/page/24/

 

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Bonsoir les potes-copains-amis.

 

Wahoooo ! Je ne me suis pas trompe, il y a des amoureux des engins de TP (travaux publics) et miniers etc.... !

Bon, je suis moyennement vieux (sexagénaire), mais un "bleu" sur FA Caradisiac (début : novembre 2019, et après, un "black out" de 6 mois sans connexion internet, une histoire kafkaïenne !). Je suis pas geek du tout (un peu "dinosaure"?), mon PC et ma connexion internet sont vachement faibles, mais a part ça, ça va bien, madame la Marquise.

J'utilise un clavier allemand, 'scusez parfois les défauts d'accentuations, le correcteur ne corrige pas tout.

Quand j'ai embarque sur FA Caradisiac, c'etait le "tsunami" "migration". J'ai bcp rame, et même geule-trolle (format des images, moteur de recherche nase, etc...), mais merci a WildOne et cie, ils m'ont écoute et aide (un peu bcp), et pas vire....

Tout doucement pas vite, j’apprends les fonctionalites de FA, je râle moins, et les autres foromeurs m'aident aussi parfois. merci.

Je viens ? d'apprendre que si je veux dire a un autre foromeur que on se parle en "courrier prive" via les profils, il suffit de dire "mp", yes ?. Pour vous dire combien je suis un peu niaiseux (idiome quebecois: niais). mais nous, les belges, on est les champions de l'autoderision.

 

Une remarque : dans mes pérégrinations sur le sous FA Motos anciennes, il y a aussi des très venerables "topics" (15 ans et plus!), et je me demandais si on pourrait pas les "rajeunir" en modifiant  éventuellement le créateur (parfois MORT! Je trouverais bien de pouvoir avoir plusieurs "parrains-moderateurs") ou les intitules (pour par exemple élargir le champ ). Apparemment, c'est impossible ....

 

Bon.

 

1691193613_FarmCollector.jpeg.7604d4d618d10de8c5a2263e830565ff.jpeg  Légende:" Farm Collector". Est-ce qu'il y a  qqun dans l'avion pour me dire s'il y a (avait) une différence entre un "collector" et un tracteur?  Et ??? si le mot anglais "collector" avait un équivalent en français ?

 

2085972979_Lamborghini5CCingolato1960.jpg.ffb81a31d6440f58acfad69e55d16974.jpg  Amusant !? Un "bolide" sur chenille Lamborghini 5C Cingolato 1960.

 

Bonne soirée.

 

Yves le belge déjanté.

 

 

 

 

 

 

 

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Le 27/03/2022 à 14:06, dingdongtoy a dit :

Louper son concurrent Komatsu D375 le bat de peut avec 850KW , le D11 ne fait "que" 712KW en marche arrière et 634 KW en marche avant

Avec le train de chaine plus court le patinage du D11 est plus rapide donc moins besoin de chevaux en pousse , par contre le surplus de puissance en marche arrière sert a faire des marche arrière rapide pour se replacer et gagner sur les rendement journalier...

 

J'ai Jamais essayer ce bébé mais j'ai déjà jouer avec un D10 et le V12 de 27L.........😁

 

d575a_3.ashx?rev=7f5f8424b9fd44bfb3f1ea3

Bonsoir Dingdong!

 

J'avais dit que j’arrêterais de montrer des engins de chantiers pas vraiment tracteurs agricoles(humour!), mais comme après, il y a eu des posts enthousiastes de vous, j'ose en rajouter une couche:

 

Cher Dingdong, tu as commis un petit "lapsus" ci-dessus ds ton texto: Pas Komatsu 375 mais Komatsu 575 . Mais c#est pour rire, moi aussi j'ai commis  récemment un beau lapsus concernant une date de moto vintage (1936 au lieu de 1962!).

 

Pinterest m'envoie des images (cookies...) de "gros bébés"  de plusieurs dizaines ou centaines de tonnes (minier surtout).

Il y a 3-4 images du Komatsu 575 , dont une (modèle ? 575 A3 Super Doser) avec en légende : ?helas!?  il ne sera ???plus fabrique??? Il n'y a pas de date mentionnée. Peux-tu confirmer ?

 

Pour ne ???faire pardonner???, voici une image amusante:

 

1f31d2b56051285fc20c056315b1c3e6.jpg.bf847d65d9d171bbc11cb530378df244.jpg

 

Est-ce qu'il y a qqun ds l'avion qui peut BRIEVEMENT m'expliquer comment et ou  "on" monte" et démonte ces gentils petits pneus (humour). Je veux dire "janter" et dejanter Je suppose que cela ne peut se faire que dans certaines usines ou ateliers qui ne doivent pas courir les rues...

 

Je suppose que ces "gentils pneus" sont "tubeless" ?

 

 

Yves le belge..... déjanté!

 

 

 

 

Modifié par yvesb
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