Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

MATRA en miniatures ! les petites voitures bleues


Invité §M55517Op
 Partager

Messages recommandés

Je pense que la 41 de Beltoise & Servoz-Gavin était la 620-04

et que celle en photo dans le volume N°1 du Mans dites NON PARTANTE est en faite la 620-04 aux essais (même pilotes)

 

 

Ah bon ! Quelles sont vos sources d'info?

 

 

620-04 pour la course, OK, mais la non partante? A vous lire la non-partante est donc partie ?!

 

Quant à 620-05, ce n'était qu'un châssis n'ayant jamais servi en 1966 et devenu roulant seulement en tant que 630-01.

 

A noter aussi que le fabricant du kit de la non partante 620-01 (photo postée il y a une semaine) dispose de la doc d'un ancien de Matra, comme pour son kit du Sinpar de 1969.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela change en ce sens que je tente d'aider quelqu'un à lever des doutes sur ses interrogations concernant un châssis.

Il y a pire en terme de posts sans valeur ajoutée, comme sur le topic canam par exemple, avec ses digressions sur le biathlon et je ne sais qu'est-ce. D'autres sujets aussi où ceux qui n'ont pas ce qu'il faut à la maison se croient obligés de le faire savoir en publiant des photos à faire bondir la Schiappa. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien, si ce n'est que parmi les miniateux vous êtes nombreux à être à l'abri du prix Nobel.

T'es qui pour parler comme de gens que tu ne connais pas ????

Ca fait un an que tu es inscrit sur le forum,

81 visites et tu te permets d'insulter des gens que tu n'as jamais côtoyer ....

J'ai beau chercher sur tous les posts, je ne trouve aucune réalisation de ta part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es qui pour parler comme de gens que tu ne connais pas ????

Ca fait un an que tu es inscrit sur le forum,

81 visites et tu te permets d'insulter des gens que tu n'as jamais côtoyer ....

 

 

Quelles insultes ??? Pas de ma faute si la vérité blesse.

 

A propos, avant d'aller jouer aux petites autos:

 

http://bescherelle.com/

 

1/ Qui es-tu ...

2/ Cela fait ...

3/ ... jamais cotoyé ...

 

4/ "vous" au lieu de "tu"

 

 

Désolé d'être ainsi bref, j'ai à faire sur de l'échelle 1 en compagnie de ceux qui ont fait l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelles insultes ??? Pas de ma faute si la vérité blesse.

 

A propos, avant d'aller jouer aux petites autos:

 

http://bescherelle.com/

 

1/ Qui es-tu ...

2/ Cela fait ...

3/ ... jamais cotoyé ...

 

4/ "vous" au lieu de "tu"

 

 

Désolé d'être ainsi bref, j'ai à faire sur de l'échelle 1 en compagnie de ceux qui ont fait l'histoire.

Parce que toi, tu penses avoir droit au prix Nobel et en plus tu te permets de donner des leçons de français. Tu dois être tellement cultivé, toi...

Je vais m’arrêter là, tu me fais vomir tellement tu as la grosse tête.

Hé ben, si c'est toi qui fait l'Histoire avec tes petits copains, ca ne m'étonne pas qu'on soit dans une telle merde....

A jamais ......

Fin du HS, désolé pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, si c'est toi qui fait l'Histoire avec tes petits copains, ca ne m'étonne pas qu'on soit dans une telle merde....

A jamais ......

Fin du HS, désolé pour les autres.

 

 

Euh, il s'agit de l'histoire du constructeur objet de ce topic, merci pour eux ! :pfff:

 

La suite est en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah bon ! Quelles sont vos sources d'info?

 

 

620-04 pour la course, OK, mais la non partante? A vous lire la non-partante est donc partie ?!

 

Quant à 620-05, ce n'était qu'un châssis n'ayant jamais servi en 1966 et devenu roulant seulement en tant que 630-01.

 

A noter aussi que le fabricant du kit de la non partante 620-01 (photo postée il y a une semaine) dispose de la doc d'un ancien de Matra, comme pour son kit du Sinpar de 1969.

 

 

Mes sources qui m'ont fait tiquer;Dans le 3 volumes de Moity Teissedre & Bienvenue page 653 du 2èm volumes,il y a une photo d'une Matra M620 moteur brm V8 de 1915 cm* piloté par Beltoise & Servoz-Gavin N°41T Marqué NON PARTANTE:En page 65 de ce topic vous mettez une photo avec parement blanc de chez Restart avec le N°41 avec légende(test car le Mans 1966)

 

 

Le volume 2 de qui, de quoi, non partante où ? Certainement l'ouvrage sur le Mans en 3 volumes et la course éponyme ?!

 

D'après les auteurs ayant écrit sur Matra au Mans, il y a eu 4 châssis construits et les trois ayant couru sont 620-02, 620-03 et 620-04. Quel est donc le numéro de celui à parement blanc qui faisait office de voiture de réserve ?

 

 

 

 

Et c'est un modèle court le même que la 38 MS620-001 qui n'avait pas de parement était courte aussi mais grise,hors la photo en bas a droite qui est la photo du 3 volumes il me semble que c'est un modèle long comme la 41parement jaune MS620-004 la 42 parement rouge MS620-003 et la 43 parement vert MS620-002

 

Quel serait le numéro de ce châssis si elle a existée pour moi il y a une erreur dans le 3 volumes et RESTARD a fait de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic463CE

non , ReStart à raison , c'est la 620 Chassis 01 qui a seulement fait 2 courses en 66 (Monza et Spa ) avant de servir de Mulet n°41 blanc au Mans 1966 - mais n'a pas roulé a cette occasion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p Jean Claude Taffinaud était pinailleur …..

 

 

 

66TEAMT.jpg

 

 

 

 

 

 

 

66TEAMTHIST.jpg

 

c'est donc la doc ar de la notice Resart qui ne correspond pas et doit etre de la 41 parement jaune

 

..………………….. :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne sais pas avec "qui" qui a fait "l'histoire", IMSA GTP "travaille"au 1/1 (ce n'est pas le sujet), mais , si l'historique de Mr T est bien détaillé ,il comporte au moins 2 erreurs et 2 omissions .

-La 620-02 (Verte)a TOUJOURS été à conduite à gauche et lors de sa modification pour le montage du V8 Ford ,elle était équipée d'une partie du train AR de la 630 ,dont les porte moyeu,les moyeux à 6 goujons et les roues de 15".

-La 620-04(jaune) n'a pas été détruite après les 1000 km de Paris 1966 ,puisqu'elle fut réparée et équipée d'un moteur V4 Ford et d'un pitot pour effectuer des validations aérodynamiques pour B. Boyer ,conduite pour l'occasion par le mécanicien-essayeur Jean Claude Guiard ,puis ,équipée du V8 BRM "67" , elle a roulé aux mains du mécanicien-pilote JP Jaussaud ,le lendemain de l'accident de R. Weber en 67 ,avec le N° 32 "blanc".

 

:mouais: ,Je suis surpris qu'en 2019 ,il y a encore des gens qui posent des questions au sujet des historiques des châssis Matra ,alors que depuis un certain temps TOUT avait été remis d'aplomb et mis noir sur blanc .

-Quand à la 630-01 (blanche) et N°41 ,c'était la voiture de réserve de M. Beltoise (pilote N°1 chez Matra),"au cas où" ,et non un T car . Si pour certains ,cela peut être la même chose ,dans la réalité ,ça ne l'était pas . :bah:

Mais voilà ,encore faut il lire les "bonnes sources" ,car depuis 50 ans "on" lit et relit encore les mêmes âneries ,reprises et encore reprises sans se poser plus de questions :bah:

 

."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne sais pas pour quel "historien" au 1/1 IMSA GTP "travaille" , mais si l'historique de Mr T est bien détaillé ,il comporte au moins 2 erreurs et 2 omissions .

-La 620-02 (Verte)a TOUJOURS été à conduite à gauche et lors de sa modification pour le montage du V8 Ford ,elle était équipée d'une partie du train AR de la 630 ,dont les porte moyeu,les moyeux à 6 goujons et les roues de 15".

-La 620-04(jaune) n'a pas été détruite après les 1000 km de Paris 1966 ,puisqu'elle fut réparée et équipée d'un moteur V4 Ford et d'un pitot pour effectuer des validations aérodynamiques pour B. Boyer ,conduite pour l'occasion par le mécanicien-essayeur Jean Claude Guiard ,puis ,équipée du V8 BRM "67" , elle a roulé aux mains du mécanicien-pilote JP Jaussaud ,le lendemain de l'accident de R. Weber en 67 ,avec le N° 32 "blanc".

:mouais: ,Je suis surpris qu'en 2019 ,il y a encore des gens qui posent des questions au sujet des historiques des châssis Matra ,alors que depuis un certain temps TOUT avait été remis d'aplomb et mis noir sur blanc .

 

Mais voilà ,encore faut il lire les "bonnes sources" ,car depuis 50 ans "on" lit et relit encore les mêmes âneries ,reprises et encore reprises sans se poser plus de questions :bah:

 

."

 

Un grand merci pour cette mise au point. Des informations qui paraissent de source sure puisque tu as, semble-t-il, côtoyé de près cette époque.

Pour être exhaustif, tu devrais préciser quelles sont les "bonnes sources", ce serait très utile pour des béotiens comme moi, qui n'ai pu approcher le sport automobile "en vrai" que dans les années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonnes sources ?

C'est très simple :ce sont ceux qui ont "vécu" l'histoire ,ceux de "devant" (qui en général avaient une mémoire "sélective",mais surtout ceux de "l'ombre",qui ,eux ,se souvenaient de tout un tas de détails "politiquement incorrectes" qui valent tous les récits journalistiques "formatés" pour faire plaisir à ...... M.Lagardère .

Mais voilà ,ces "sources" ,c'était ,il y a 30 ans qu'il fallait aller les voir et surtout ,il fallait préparer ses questions et prendre .... des notes.

Aujourd'hui ,je me rends compte que la mémoire de ceux "qui restent" est bien "altérée".

Et puis ,lorsqu'on a la "même expérience" que ces gars ,"on" parle de la même chose et avec le même langage qu'eux . Lorsqu'on a "pratiqué des pilotes de haut ,(voir très haut) niveau , on sait les décrypter (il en est même certains qu'on descend de leur piédestal) .

Lorsqu'on parle de MATRA ,aujourd'hui ,c'est "en général":3 victoires au Mans ,et ......H. Pescarolo ,mais à part ça ?????

:??: Qui se souvient de la première Matra pilotée par ...... J. Stewart (3 fois champion du Monde)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, ça semble bien être le cas sur la photo !

 

"Où donc sort l'échappement des "Jet"s des Cévennes --Surement pas au travers du pare-choc alu !!!?"

:hum: Et bien , ..... ni l'un ,ni l'autre . :bah:

 

1)Le pare-choc n'était pas en "alu" ,ni en acier "inox"(comme celui d'origine),mais en ...... stratifié .

2)Il n'était pas "coupé en deux" , mais seulement entaillé en demi-cercle sur le dessous .

Au passage ,H. Pescarolo n'a conduit qu'UNE SEULE FOIS cette voiture ,que tout le monde appelle : le "jet Pesca". :pfff:

En fait ,c'est le second "JET ..... MIEUSSET" , qui est une "synthèse" des constantes évolutions réalisées sur le premier pendant la seconde moitié de l"année 67 ,qui fut terminé le mardi avant le départ du rallye et qui n'avait pas roulé avant de ce rendre à Montpellier .

Pour la petite histoire ,ce jet ,tel qu'il est aujourd'hui est assez différent de ce qu'il était aux Cévennes .

D'une part ,il avait été modifié pendant l'hiver 67-68 ,et d'autre part ,lorsque C. Pédaribes l'a acheté en 69 ,il l'avait ,lui aussi ,......pas mal modifié . :bah:

Ces 2 jet ,ne sont pas ,comme tout le monde le croit, des Jet 6 ,mais en fait , les 2 jet VS "rescapés" du Monté-Carlo ,puis du Neiges et glaces 67 ,"reconditionnés" en pseudo "jet 6" .

Mais .... :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Où donc sort l'échappement des "Jet"s des Cévennes --Surement pas au travers du pare-choc alu !!!?"

:hum: Et bien , ..... ni l'un ,ni l'autre . :bah:

 

1)Le pare-choc n'était pas en "alu" ,ni en acier "inox"(comme celui d'origine),mais en ...... stratifié .

2)Il n'était pas "coupé en deux" , mais seulement entaillé en demi-cercle sur le dessous .

Au passage ,H. Pescarolo n'a conduit qu'UNE SEULE FOIS cette voiture ,que tout le monde appelle : le "jet Pesca". :pfff:

En fait ,c'est le second "JET ..... MIEUSSET" , qui est une "synthèse" des constantes évolutions réalisées sur le premier pendant la seconde moitié de l"année 67 ,qui fut terminé le mardi avant le départ du rallye et qui n'avait pas roulé avant de ce rendre à Montpellier .

Pour la petite histoire ,ce jet ,tel qu'il est aujourd'hui est assez différent de ce qu'il était aux Cévennes .

D'une part ,il avait été modifié pendant l'hiver 67-68 ,et d'autre part ,lorsque C. Pédaribes l'a acheté en 69 ,il l'avait ,lui aussi ,......pas mal modifié . :bah:

Ces 2 jet ,ne sont pas ,comme tout le monde le croit, des Jet 6 ,mais en fait , les 2 jet VS "rescapés" du Monté-Carlo ,puis du Neiges et glaces 67 ,"reconditionnés" en pseudo "jet 6" .

Mais .... :chut:

 

 

Ma remarque valait surtout pour la position de l'échappement. J'avais en revanche un doute sur la nature du pare-choc sans oser l'évoquer puisque je n'ai jamais eu la chance de voir une jet de près.

En tous cas, @fafa423 qui a posé la question au départ, sera certainement heureux de profiter des précisions que tu apportes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonnes sources ?

C'est très simple :ce sont ceux qui ont "vécu" l'histoire ,ceux de "devant" (qui en général avaient une mémoire "sélective",mais surtout ceux de "l'ombre",qui ,eux ,se souvenaient de tout un tas de détails "politiquement incorrectes" qui valent tous les récits journalistiques "formatés" pour faire plaisir à ...... M.Lagardère .

Mais voilà ,ces "sources" ,c'était ,il y a 30 ans qu'il fallait aller les voir et surtout ,il fallait préparer ses questions et prendre .... des notes.

Aujourd'hui ,je me rends compte que la mémoire de ceux "qui restent" est bien "altérée".

Et puis ,lorsqu'on a la "même expérience" que ces gars ,"on" parle de la même chose et avec le même langage qu'eux . Lorsqu'on a "pratiqué des pilotes de haut ,(voir très haut) niveau , on sait les décrypter (il en est même certains qu'on descend de leur piédestal) .

Lorsqu'on parle de MATRA ,aujourd'hui ,c'est "en général":3 victoires au Mans ,et ......H. Pescarolo ,mais à part ça ?????

:??: Qui se souvient de la première Matra pilotée par ...... J. Stewart (3 fois champion du Monde)?

 

 

Désolé, je ne comprends pas bien le sens de ta réponse.

Ma question était sincère. J'espérais simplement qu'avec ta connaissance de l'histoire, tu pourrais conseiller les ouvrages ou les articles les plus sûrs. Même si on n'a pas pu baigner dans le milieu, on n'en est pas moins passionné et friand d'informations justes. Si tes lumières peuvent nous éviter les sources douteuses, on ne peut que t'en remercier à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic463CE

Le Mans 1966........ MATRA 620semi 001 (410 x 279).jpg

 

 

Photo extrêmement intéressante !

 

cela doit bien être seule fois où les 4 châssis 620 ont été réunis sur une même photo ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Où donc sort l'échappement des "Jet"s des Cévennes --Surement pas au travers du pare-choc alu !!!?"

:hum: Et bien , ..... ni l'un ,ni l'autre . :bah:

 

1)Le pare-choc n'était pas en "alu" ,ni en acier "inox"(comme celui d'origine),mais en ...... stratifié .

2)Il n'était pas "coupé en deux" , mais seulement entaillé en demi-cercle sur le dessous .

Au passage ,H. Pescarolo n'a conduit qu'UNE SEULE FOIS cette voiture ,que tout le monde appelle : le "jet Pesca". :pfff:

En fait ,c'est le second "JET ..... MIEUSSET" , qui est une "synthèse" des constantes évolutions réalisées sur le premier pendant la seconde moitié de l"année 67 ,qui fut terminé le mardi avant le départ du rallye et qui n'avait pas roulé avant de ce rendre à Montpellier .

Pour la petite histoire ,ce jet ,tel qu'il est aujourd'hui est assez différent de ce qu'il était aux Cévennes .

D'une part ,il avait été modifié pendant l'hiver 67-68 ,et d'autre part ,lorsque C. Pédaribes l'a acheté en 69 ,il l'avait ,lui aussi ,......pas mal modifié . :bah:

Ces 2 jet ,ne sont pas ,comme tout le monde le croit, des Jet 6 ,mais en fait , les 2 jet VS "rescapés" du Monté-Carlo ,puis du Neiges et glaces 67 ,"reconditionnés" en pseudo "jet 6" .

Mais .... :chut:

 

 

 

 

 

 

dams08.gif.120462984e8ad43e8361c291ccae8e8b.gif pour les compléments et modifications sur la 620 et la Djet 5/6 ……..

 

 

J'ai essayé de travailler la doc ar qui nous a été presentée, mais ce n'est toujours pas assez clair pour faire un ar juste ! :(

 

 

 

 

67CCEV121arg.jpg

 

 

 

 

 

PS: :p BIEN VU pour la 43 CAG au Mans 66 …… :jap:

 

 

 

 

66LM43av.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Où donc sort l'échappement des "Jet"s des Cévennes --Surement pas au travers du pare-choc alu !!!?"

:hum: Et bien , ..... ni l'un ,ni l'autre . :bah:

 

1)Le pare-choc n'était pas en "alu" ,ni en acier "inox"(comme celui d'origine),mais en ...... stratifié .

2)Il n'était pas "coupé en deux" , mais seulement entaillé en demi-cercle sur le dessous .

Au passage ,H. Pescarolo n'a conduit qu'UNE SEULE FOIS cette voiture ,que tout le monde appelle : le "jet Pesca". :pfff:

En fait ,c'est le second "JET ..... MIEUSSET" , qui est une "synthèse" des constantes évolutions réalisées sur le premier pendant la seconde moitié de l"année 67 ,qui fut terminé le mardi avant le départ du rallye et qui n'avait pas roulé avant de ce rendre à Montpellier .

Pour la petite histoire ,ce jet ,tel qu'il est aujourd'hui est assez différent de ce qu'il était aux Cévennes .

D'une part ,il avait été modifié pendant l'hiver 67-68 ,et d'autre part ,lorsque C. Pédaribes l'a acheté en 69 ,il l'avait ,lui aussi ,......pas mal modifié . :bah:

Ces 2 jet ,ne sont pas ,comme tout le monde le croit, des Jet 6 ,mais en fait , les 2 jet VS "rescapés" du Monté-Carlo ,puis du Neiges et glaces 67 ,"reconditionnés" en pseudo "jet 6" .

Mais .... :chut:

Merci pour les explications que je connaissais deja partiellement !

C.Pedaribes m'a confirmé que le pare-choc etait en poly mais la fixation n'est toujours pas tres claire !

je cherche toujours des vues arrieres de la version de Robert Mieusset --il a pas mal roulé en circuit mais pas de photos arrieres !!!

 

Amities

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé, je ne comprends pas bien le sens de ta réponse.

Ma question était sincère. J'espérais simplement qu'avec ta connaissance de l'histoire, tu pourrais conseiller les ouvrages ou les articles les plus sûrs. Même si on n'a pas pu baigner dans le milieu, on n'en est pas moins passionné et friand d'informations justes. Si tes lumières peuvent nous éviter les sources douteuses, on ne peut que t'en remercier à l'avance.

 

Mais ,ma réponse ,aussi ,est sincère .

je ne saurais te conseiller des ouvrages et des articles ,car les plus "sûrs" restent à écrire . :bah:

A l'époque ,la plupart des journalistes allaient chercher "la soupe" chez Matra et il écrivaient le "politiquement correcte " pour ne pas déplaire à JL Lagardère .

Par la suite ,la plupart des "écrivains" ont repris "pratiquement" tel quel les articles de l'époque sans se poser plus de questions et ,donc ,en reproduisant les mêmes choses .

Personnellement ,j'ai lu tout ce que j'ai trouvé et ça ma couter .....(il vaut mieux pas faire le calcul),mais au fil de mes années de course ,j'ai croisé un certain nombre des acteurs de cette époque et j'ai eu des bonnes discutions avec certains. Je me suis rendu compte que ce qui avait été écrit était souvent différent de ce qu'il c'était passé ,ou du moins ce qu'avait vécu les acteurs .

J'ai eu l'occasion de rencontrer des gars comme B. Boyer ,R. Choulet (mais ,ces 2 là , :hum: .... séparément),G. Ducarouge ,B. Morin ,JF Robin (avec qui nous avions ,aussi ,parlé bateau),K. Tyrrell , JP jaussaud (avec qui j'ai travaillé),J Servoz-Gavin ,H. Pescarolo (trop peu) ,J. Stewart (plusieurs fois),G.Hill ,R. Mieusset ,mais aussi L. Quinet ,M. Polard ,JC Guiard ,M. Foulgoc ,P. Bedoiseau ,J.Hubert ,J. Bée ,J. Salas ,M. Dubosc ,J. Rives ,JC Hrubon ,M. Finquel ,P. Landereau ,etc .....et un certain nombre d'autres (parfois des satellites )dont les noms ne vous diront rien car "on" n'en a pas parlé ,sans oublier ..... Roland (Roy) avec qui nous échangeons (dans les 2 sens :oui: )régulièrement .

En recoupant les dires de chacun ,il est facile d'avoir des info "fiables".

 

J'ai essayè d'avoir des discussions avec JP Beltoise ,JP Jarier ,JP Jabouille ,.... avec des fins de non recevoir ( :mouais: à croire que JP c'est pas "glup" comme prénom).

Matra ,vous avez dit "une grande famille" ???? Dans chaque clan ,.... peut-être .

 

 

Alors ,comme tu peux le voir il y a des choses à (re)faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dams08.gif.120462984e8ad43e8361c291ccae8e8b.gif pour les compléments et modifications sur la 620 et la Djet 5/6 ……..

J'ai essayé de travailler la doc ar qui nous a été presentée, mais ce n'est toujours pas assez clair pour faire un ar juste ! :(

67CCEV121arg.jpg

 

 

 

 

PS: :p BIEN VU pour la 43 CAG au Mans 66 …… :jap:

66LM43av.jpg

 

Pour info ,la photo de l'AR du Jet est parue dans "l'avenir Automobile du sud -ouest et du midi

 

" de déc 67 ou jan 68 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ,ma réponse ,aussi ,est sincère .

je ne saurais te conseiller des ouvrages et des articles ,car les plus "sûrs" restent à écrire . :bah:

A l'époque ,la plupart des journalistes allaient chercher "la soupe" chez Matra et il écrivaient le "politiquement correcte " pour ne pas déplaire à JL Lagardère .

Par la suite ,la plupart des "écrivains" ont repris "pratiquement" tel quel les articles de l'époque sans se poser plus de questions et ,donc ,en reproduisant les mêmes choses .

Personnellement ,j'ai lu tout ce que j'ai trouvé et ça ma couter .....(il vaut mieux pas faire le calcul),mais au fil de mes années de course ,j'ai croisé un certain nombre des acteurs de cette époque et j'ai eu des bonnes discutions avec certains. Je me suis rendu compte que ce qui avait été écrit était souvent différent de ce qu'il c'était passé ,ou du moins ce qu'avait vécu les acteurs .

J'ai eu l'occasion de rencontrer des gars comme B. Boyer ,R. Choulet (mais ,ces 2 là , :hum: .... séparément),G. Ducarouge ,B. Morin ,JF Robin (avec qui nous avions ,aussi ,parlé bateau),K. Tyrrell , JP jaussaud (avec qui j'ai travaillé),J Servoz-Gavin ,H. Pescarolo (trop peu) ,J. Stewart (plusieurs fois),G.Hill ,R. Mieusset ,mais aussi L. Quinet ,M. Polard ,JC Guiard ,M. Foulgoc ,P. Bedoiseau ,J.Hubert ,J. Bée ,J. Salas ,M. Dubosc ,J. Rives ,JC Hrubon ,M. Finquel ,P. Landereau ,etc .....et un certain nombre d'autres (parfois des satellites )dont les noms ne vous diront rien car "on" n'en a pas parlé ,sans oublier ..... Roland (Roy) avec qui nous échangeons (dans les 2 sens :oui: )régulièrement .

En recoupant les dires de chacun ,il est facile d'avoir des info "fiables".

 

J'ai essayè d'avoir des discussions avec JP Beltoise ,JP Jarier ,JP Jabouille ,.... avec des fins de non recevoir ( :mouais: à croire que JP c'est pas "glup" comme prénom).

Matra ,vous avez dit "une grande famille" ???? Dans chaque clan ,.... peut-être .

 

 

Alors ,comme tu peux le voir il y a des choses à (re)faire .

 

Encore merci pour ces explications, qui permettent de comprendre pourquoi, si on n'a pas baigné dans le milieu, il est si difficile d'obtenir des infos fiables. Alors on fait comme on peut avec ce qu'on trouve. Et on commet parfois ou souvent des erreurs sur les modèles qu'on reproduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications que je connaissais deja partiellement !

C.Pedaribes m'a confirmé que le pare-choc etait en poly mais la fixation n'est toujours pas tres claire !

je cherche toujours des vues arrieres de la version de Robert Mieusset --il a pas mal roulé en circuit mais pas de photos arrieres !!!

 

Amities

 

Aux Cévennes ,l'AR était le même ,il y avait juste les plaques de différentes .

 

En 68 ,les 2 voitures n'ont fait que du circuit avec R. Mieusset au volant .

-La première (celle de Mieusset) recivilisée en Gr3 (GT)avec tableau de bord "luxe" ,feux AR "Simca 1500",pare-choc AR inox "découpé" ,mais sortie échappement centrale conique , portes "normales"avec vitres en verre ,moteur 1296cc et ..... bande blanche longitudinale .

-La seconde (celle de Pescarolo)en Gr4 (proto) comme aux Cevennes (sans le siège passager),avec un nouvelle commande BV plus ..... :voyons: ... moins façon "mayonnaise",des roues plus larges de 1/2" à 1 " ,et moteur 1440cc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p Tu dois avoir vu cette photo ….. vu les ailes ar, çà doit correspondre à une des 2 ! :ange:

 

 

67Djet-6-LANE MUSEUMarg.jpg

 

 

:hum: Rien à voir ,c'est une ... :voyons: .... évocation . :bah:

 

Aujoudh'ui ,les ailes larges ,"dites improprement Pesca" , comme celles là ,tout le monde (ou presque) en a .Elles ont été largement commercialisées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces explications, qui permettent de comprendre pourquoi, si on n'a pas baigné dans le milieu, il est si difficile d'obtenir des infos fiables. Alors on fait comme on peut avec ce qu'on trouve. Et on commet parfois ou souvent des erreurs sur les modèles qu'on reproduit.

 

 

Remarques ,ce qui est vrai pour Matra , l'est aussi pour TOUT le reste .

 

La course automobile ,c'est la foire d'intox perpétuelle .{ Je sais , j'y ai participé à l'époque ,mais ,en prenant soin de tout noter et de tout garder (au grand dam de ma femme :mouais: ).}

 

 

Aujourd'hui ,je peux ressortir mes "dossiers" sans risque de raconter des c.......s ,même si ma mémoire n'est ,encore pas trop mauvaise :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Remarques ,ce qui est vrai pour Matra , l'est aussi pour TOUT le reste .

 

La course automobile ,c'est la foire d'intox perpétuelle .{ Je sais , j'y ai participé à l'époque ,mais ,en prenant soin de tout noter et de tout garder (au grand dam de ma femme :mouais: ).}

 

 

Aujourd'hui ,je peux ressortir mes "dossiers" sans risque de raconter des c.......s ,même si ma mémoire n'est ,encore pas trop mauvaise :wink: .

 

Dans ce cas, je ferai peut-être appel à tes souvenirs le moment venu car j'ai cru comprendre sur un autre sujet que tu avais officié en championnat de France de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux Cévennes ,l'AR était le même ,il y avait juste les plaques de différentes .

 

En 68 ,les 2 voitures n'ont fait que du circuit avec R. Mieusset au volant .

-La première (celle de Mieusset) recivilisée en Gr3 (GT)avec tableau de bord "luxe" ,feux AR "Simca 1500",pare-choc AR inox "découpé" ,mais sortie échappement centrale conique , portes "normales"avec vitres en verre ,moteur 1296cc et ..... bande blanche longitudinale .

-La seconde (celle de Pescarolo)en Gr4 (proto) comme aux Cevennes (sans le siège passager),avec un nouvelle commande BV plus ..... :voyons: ... moins façon "mayonnaise",des roues plus larges de 1/2" à 1 " ,et moteur 1440cc .

 

 

 

 

 

donc c'est bien l'échappement qui sort en médian droit par une découpe dans le pare choc …..

 

 

 

67CCEV121arDET.jpg

 

 

 

 

 

 

d'accord pour la généralisation des ailes larges, mais celles avec les 3 débourrages ne sont pas si fréquentes …. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les moules des "garde boue" (nom officiel sur la fiche d'homologation)il y a les "traces" des lumières ,mais comme cela affaiblie les pièces ,certains ne les découpent pas .

Après , pour faire "vroum vroum" ,ce n'est pas nécessaire .

Je pense (cela peut paraitre présomptueux de ma part )qu'aujourd'hui ,nous devons être ..... 2 à connaitre les "subtilités" du jet Gr4 construit à l'époque .

 

Celui qui les avait faites et avec qui nous en avons parlé photo à l'appui et moi .

Certaines (quelques)autres personnes qui ont pu voir la voiture sous tous les détails ,comme ils n'ont jamais fait de course ,ne savent pas pourquoi cela a été fait comme ceci ou comme cela .

D'autre part ,C.Pédaribes (qui était un bon pilote)avait fait quelques modifs "de bon sens"(et avec les moyens du bord) pour améliorer le comportement de l'auto.

Il est certain ,que si la voiture avait été développée d'avantage chez Matra (avec des moyens supérieurs) elle aurait pu "enrhumer" les Alpine officielles ,à condition d'y monter un autre moteur (pas Renault ).

 

En 68 ,cela aurait bien pu être un ..... :voyons: ..... Ford (FVA)et..... une boite Hewland . Le Djet C en était une esquisse .

 

Mais ,bon ,nous ne referons pas l'histoire . :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je ferai peut-être appel à tes souvenirs le moment venu car j'ai cru comprendre sur un autre sujet que tu avais officié en championnat de France de production.

 

 

 

Pour les "production" ,j'ai suivi de prés les Capri "79", les Alfa GTV de 83 ,et j'ai ,sur les directives de F. Bernard (de Renault Sport)conçue ,construit ,et développé la R5 Alpine turbo de 83 ,puis aux vues du travail effectué , à la demande de D. Snobeck ,conçue ,construit et développé l' Alfasud Sprint GrA d'A. Cudini (Rallye),puis, conçue et développé "son" Alfa Production "84" (après le titre d'A. Cudini en 83 ,c'était à son tour de (essayer de) gagner . :mouais: vu le niveau de la concurrence ,ce n'était pas gagné).

 

Pour les choix techniques j'avais "carte blanche" et surtout ,il faut le dire, j'avais du "personnel" de tout premier choix et ,comme on dit de nos jours ,"nous avons fait le job". :wink:

Et ,çà ,c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour les "production" ,j'ai suivi de prés les Capri "79", les Alfa GTV de 83 ,et j'ai ,sur les directives de F. Bernard (de Renault Sport)conçue ,construit ,et développé la R5 Alpine turbo de 83 ,puis aux vues du travail effectué , à la demande de D. Snobeck ,conçue ,construit et développé l' Alfasud Sprint GrA d'A. Cudini (Rallye),puis, conçue et développé "son" Alfa Production "84" (après le titre d'A. Cudini en 83 ,c'était à son tour de (essayer de) gagner . :mouais: vu le niveau de la concurrence ,ce n'était pas gagné).

 

Pour les choix techniques j'avais "carte blanche" et surtout ,il faut le dire, j'avais du "personnel" de tout premier choix et ,comme on dit de nos jours ,"nous avons fait le job". :wink:

Et ,çà ,c'est une autre histoire.

 

Merci. Je prends note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...