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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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Messages recommandés

Il y a 9 heures, HK500 a dit :

Pas John Day, mais Métal 43; Isotta Fraschini "Flying Star" par Touring.

 

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:love:

Très beau modèle; ai cherché longtemps sans succès à l'accaparer.

Y a juste les roues qui me laissent dubitatif.

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Il y a 15 heures, grandrobert a dit :

Je ne la connaissais pas. Mais Philippe ne collectionne que Le Mans

Il serait intéressant de savoir avec quels décals John Day la produisait !

 

Pas de décalques dans la boîte que j'ai, ce qui n'est pas étonnant pour la série "économique" de John Day.

Mais avec le volant à droite et sans appui-tête, ça correspond bien à la version Sebring 1960.

C'est celle que je ferai ... plus tard.

 

 

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Ce n'est pas une John Day, mais une cousine de Circuit Series, référence CS8.

 

La Cooper T40 de Jack Brabham en 1955:

 

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Je me permets de reproduire le texte de Wikipédia:
 

"La Cooper T40 est une monoplace de Formule 1 engagée par l'écurie Cooper Car Company lors de la saison 1955 de Formule 1. Conçue par Owen Maddock et Jack Brabham, elle permet à ce dernier d'effectuer ses débuts dans la discipline-reine du sport automobile, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Lors de sa seule apparition en championnat du monde, la Cooper T40 bobtail permet à Jack Brabham de se qualifier en vingt-cinquième et dernière position, à quatorze secondes du vingt-quatrième temps de Peter Collins. En course, Brabham ne quitte pas le fond de peloton et abandonne au trentième tour sur une rupture d'embrayage. La Cooper T40 est également engagée à trois courses hors championnat du monde. Au London Trophy, disputé sur le circuit de Crystal Palace, il ne prend pas le départ de la course à cause d'un problème mécanique et au Daily Record Trophy, Brabham termine quatrième. Au Vanwall Trophy à Snetterton, il lutte contre Stirling Moss pour la troisième place du classement. Moss prend l'avantage sur l'Australien qui se rend compte de sa marge de progression. Brabham termine alors quatrième à nouveau. Brabham se rend en Australie avec sa Cooper bobtail pour disputer son Grand Prix national qu'il remporte. Après la course, il revend sa Cooper pour financer le déménagement de sa famille, Betty et son premier fils Geoff, au Royaume-Uni."

 

Jack Brabham au GP de Grande Bretagne 1955.

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1243401855_1955_britishgp-jackbrabham(cooper)mikehawthorn(ferrari).thumb.jpg.1c71bfac05d5649d139006d8363b4457.jpg

 

J'ai choisi la version gagnante du GP d'Australie la même année.

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Modifié par huitimus
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Le 02/12/2020 à 11:39, huitimus a dit :

Ce n'est pas une John Day, mais une cousine de Circuit Series, référence CS8.

 

La Cooper T40 de Jack Brabham en 1955:

 

1030554207_201202_CooperT40CS8_Capture1.thumb.JPG.26edf2b4e2422b518cce89ba527bced2.JPG

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Je me permets de reproduire le texte de Wikipédia:
 

"La Cooper T40 est une monoplace de Formule 1 engagée par l'écurie Cooper Car Company lors de la saison 1955 de Formule 1. Conçue par Owen Maddock et Jack Brabham, elle permet à ce dernier d'effectuer ses débuts dans la discipline-reine du sport automobile, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Lors de sa seule apparition en championnat du monde, la Cooper T40 bobtail permet à Jack Brabham de se qualifier en vingt-cinquième et dernière position, à quatorze secondes du vingt-quatrième temps de Peter Collins. En course, Brabham ne quitte pas le fond de peloton et abandonne au trentième tour sur une rupture d'embrayage. La Cooper T40 est également engagée à trois courses hors championnat du monde. Au London Trophy, disputé sur le circuit de Crystal Palace, il ne prend pas le départ de la course à cause d'un problème mécanique et au Daily Record Trophy, Brabham termine quatrième. Au Vanwall Trophy à Snetterton, il lutte contre Stirling Moss pour la troisième place du classement. Moss prend l'avantage sur l'Australien qui se rend compte de sa marge de progression. Brabham termine alors quatrième à nouveau. Brabham se rend en Australie avec sa Cooper bobtail pour disputer son Grand Prix national qu'il remporte. Après la course, il revend sa Cooper pour financer le déménagement de sa famille, Betty et son premier fils Geoff, au Royaume-Uni."

 

Jack Brabham au GP de Grande Bretagne 1955.

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J'ai choisi la version gagnante du GP d'Australie la même année.

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ahh,  oui,  elle  est belle ,   j'ai  choisi la version GP Aintree 1955

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J'ai enfin terminé le modèle 04 de la série V de C Replicas de John Day: la Simca Gordini des 24 heures du Mans 1950

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C'est un modèle qu'un autre forumeur a déjà présenté sur ce sujet (en 2016 je crois).

 

J'ai eu un peu de mal à trouver une teinte approchant le plus possible celle du modèle sorti en série presse.

Je l'ai trouvée chez Montana (mtn) mais en version mate.

Et les premiers vernis que j'ai utilisés se sont révélés incompatibles (3 décapages!)

Mais j'ai quand même fini par trouver le bon vernis et j'ai pu entamer le montage.

 

Comme le modèle de série presse porte le numéro 33, j'ai choisi la 32 de Manzon et Trintignant qui n'eut pas plus de réussite (abandon 4ème heure sur fuite d'eau).

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Les photos d'époque ne sont pas nombreuses, mais suffisantes pour placer correctement les numéros:

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Le modèle terminé, avec les roues, les phares et la calandre pris sur un modèle série presse:

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Avec sa soeur de la série presse:

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Cette dernière présente d'ailleurs quelques inexactitudes:

La vitre de la portière droite n'avait pas d'ouverture à glissière

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Et à l'arrière, il n'y avait pas d'immatriculation et il manque le numéro 33

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Je la trouve très jolie quand même :)

 

 

 

 

Modifié par huitimus
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Les modèles Circuit Series sont des cousins des John Day.

 

Voici la référence CS25: la Ferrari 156 "short nose" de Bandini au GP d'Allemagne 1962.

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En 1962, les moteurs Ferrari sont les plus puissants, mais les châssis sont inférieurs à ceux des voitures anglaises BRM, Cooper et Lotus.

Pour le GP d'Allemagne au Nürburgring, Ferrari construit une version allégée de la 156 qui abandonne le "sharknose" pour un nez plus court.

Phil Hill n'est pas à l'aise dans la voiture qu'il laisse à Lorenzo Bandini.

En course, celui-ci fera 5 tours sous la pluie avant de sortir de la piste sans dommage pour lui.

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Le kit monté:

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Un kit SMTS est également disponible:

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La Ferrari 156 "short nose" fera une nouvelle apparition au GP d'Italie à Monza aux mains de Willy Mairesse qui terminera 4ème.

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Les bossages du capot arrière sont un peu différents de ceux du kit Circuit Series

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Sur différents sujets liés au 1/43ième, on parle du magasin AMV54.
Il est situé à Nancy...
Alors, c'est un magasin que je visitais il y a fort longtemps (j'y avais acheté un kit Record de la Ford GT40 Gulf, non terminée à ce jour).
Et récemment, j'y suis retourné.
Un bonheur ! Un régal ! Un plaisir immense !
Le nouveau (récent) maître des lieux est passionné, sympathique, gentil. J'ai pris un grand plaisir à discuter un peu avec lui.
Je comptais y passer une dizaine de minutes, j'y suis resté 1h30 (et encore, j'avais une contrainte !)

Si vous passez par la Lorraine, si vous visitez la place Stanislas, faite un petit crochet par la boutique AMV54, vous ne le regretterez pas.

Je détaillerai au fur et à mesure que j'ouvre les boites, mes achats sur place ;):)
Mais je commence avec un sachet John Day: n)119, Ferrari GTO (la 250 j'imagine).
A prix cadeau, parce que le toit était un peu écrasé...

 

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J'ai une question (qui as dû être maintes fois posées): quelles sont les diamètres de roues à utiliser, pour remplacer les roues du kit ?

Je sais que le diamètre est différent à l'avant et à l'arrière, mais pas plus.

Je sais aussi que FDS Automodelli proposent pas mal de références, mais je n'ai pas trouvé facilement le sachet qui pourrait convenir.

 

Merci par avance !

 

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il y a 19 minutes, Yandegio a dit :

Sur différents sujets liés au 1/43ième, on parle du magasin AMV54.
Il est situé à Nancy...
Alors, c'est un magasin que je visitais il y a fort longtemps (j'y avais acheté un kit Record de la Ford GT40 Gulf, non terminée à ce jour).
Et récemment, j'y suis retourné.
Un bonheur ! Un régal ! Un plaisir immense !
Le nouveau (récent) maître des lieux est passionné, sympathique, gentil. J'ai pris un grand plaisir à discuter un peu avec lui.
Je comptais y passer une dizaine de minutes, j'y suis resté 1h30 (et encore, j'avais une contrainte !)

Si vous passez par la Lorraine, si vous visitez la place Stanislas, faite un petit crochet par la boutique AMV54, vous ne le regretterez pas.

Je détaillerai au fur et à mesure que j'ouvre les boites, mes achats sur place ;):)
Mais je commence avec un sachet John Day: n)119, Ferrari GTO (la 250 j'imagine).
A prix cadeau, parce que le toit était un peu écrasé...

 

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large.Ferrari-250-GTO_001.jpg.3f707ffe8995657c96fbcb0490b8c0bc.jpg

 

 

J'ai une question (qui as dû être maintes fois posées): quelles sont les diamètres de roues à utiliser, pour remplacer les roues du kit ?

Je sais que le diamètre est différent à l'avant et à l'arrière, mais pas plus.

Je sais aussi que FDS Automodelli proposent pas mal de références, mais je n'ai pas trouvé facilement le sachet qui pourrait convenir.

 

Merci par avance !

 

Pour ma part j'ai utilisé pour améliorer mes GTO Solido la ref Y15 chez Sprint 43

https://www.sprint43.ch/yesterday.html

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il y a une heure, grandrobert a dit :

Pour ma part j'ai utilisé pour améliorer mes GTO Solido la ref Y15 chez Sprint 43

https://www.sprint43.ch/yesterday.html

 

Merci pour le lien :)

Mais les GTO n'avaient pas des diamètres de roues différents entre l'avant et l'arrière ? Ou bien est-ce même diamètre de jante, mais pneus différents ?

 

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il y a 22 minutes, Yandegio a dit :

 

Merci pour le lien :)

Mais les GTO n'avaient pas des diamètres de roues différents entre l'avant et l'arrière ? Ou bien est-ce même diamètre de jante, mais pneus différents ?

 

m*eme diamétre pneus plus gros l'arrière, précise dans ta commande que tu veux des roues de GTO donc des pneus plus gros à l'arrière

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il y a 13 minutes, Yandegio a dit :

Merci GrandRobert !

j'éspère que tu publiera les étapes de ton montage dans cette rubrique mais aussi dans La Clinique

 

Si je me souviens bien Huitimus grand maître des John Day n'a pas encore monté ce kit

Pour ma part j'ai transformé ce modèle pour en faire la GTO surbaissée de D Piper qu'il vendit ensuite a  Peter Sutcliffe

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Il y a 14 heures, grandrobert a dit :

j'éspère que tu publiera les étapes de ton montage dans cette rubrique mais aussi dans La Clinique

 

Si je me souviens bien Huitimus grand maître des John Day n'a pas encore monté ce kit

Pour ma part j'ai transformé ce modèle pour en faire la GTO surbaissée de D Piper qu'il vendit ensuite a  Peter Sutcliffe

 

Je ne me suis pas encore attaqué à ce kit car depuis qu'il est sorti, il y a eu tellement de plus belles versions disponibles que ce modèle paraît antédiluvien.

Je crois que je me limiterai à une version "strictly from the box" comme celle-ci (photos du net)

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Modifié par huitimus
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Il y a 1 heure, huitimus a dit :

 

Je ne me suis pas encore attaqué à ce kit car depuis qu'il est sorti, il y a eu tellement de plus belles versions disponibles que ce modèle paraît antédiluvien.

Je crois que je me limiterai à une version "strictly from the box" comme celle-ci (photos du net)

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Il est vrai que ce n'est pas la plus parfaite des GTO. J'ai le bonheur d'avoir une AMR, ce qui se fait de mieux en KIT White Metal

En tout monté, j'ai une ribambelle de Solido  qui soutiennent la  comparaison avec la RedLine et la Kyosho que je posséde aussi

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Il y a 23 heures, grandrobert a dit :

j'éspère que tu publiera les étapes de ton montage dans cette rubrique mais aussi dans La Clinique

 

Si je me souviens bien Huitimus grand maître des John Day n'a pas encore monté ce kit

Pour ma part j'ai transformé ce modèle pour en faire la GTO surbaissée de D Piper qu'il vendit ensuite a  Peter Sutcliffe

Ah bien sûr, je compte bien partager mes interrogations, et les avancées du montage ici !

J'adore ce sujet "John Day", et ctte fois-ci, je me lance concrètement dans le montage d'une de ses maquettes :) :):)  

 

Le choix de la 250 GTO est plus liée à l'opportunité d'avoir un sachet John Day, que la voiture elle-même.

C'est une voiture maintes fois vues, montées par des spécialistes du sujet... c'est plus le fait que ce soit un kit John Day dans son jus (sachet fermé) qui me motive.

Les AMR, Phoenix sont hors de portée de mon budget... je vais faire de mon mieux avec ce kit :)

 

Je n'ai pas encore choisi quel châssis je vais faire:

- soit celle aux couleurs suédoises de la Targa Forio 1964

- soit celle des 24h du Mans 1963 n°24 (j'aime bien les phares accultés par des scotchs).

 

 

Je sais qu'il y a des différences visibles au niveau de la carrosserie à prendre en compte :) 

 

 

 

 

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J'ai commencé à regarder les bouquins que j'ai, quelques sites... 

 

J'ai trouvé:

- 6.00 x 15 || 7.00 x 15  (je ne sais pas à quoi correspondent les 6.00 et 7.00. Quele unité ?)

- 185/80/15 (AV) - 205/80/15 (AR)

- Jantes 6" x 15" / 7" x 15" avec des Pneumatiques Dunlop R5/R6 600L x 15 à l'avant / Dunlop R5/R6 700L x 15 à l'arrière

 

Si quelqu'un peut me confirmer la correspondance " 185 = 600 et 205 = 700" .. ????

 

 

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il y a 19 minutes, Yandegio a dit :

Ah bien sûr, je compte bien partager mes interrogations, et les avancées du montage ici !

J'adore ce sujet "John Day", et ctte fois-ci, je me lance concrètement dans le montage d'une de ses maquettes :) :):)  

 

Le choix de la 250 GTO est plus liée à l'opportunité d'avoir un sachet John Day, que la voiture elle-même.

C'est une voiture maintes fois vues, montées par des spécialistes du sujet... c'est plus le fait que ce soit un kit John Day dans son jus (sachet fermé) qui me motive.

Les AMR, Phoenix sont hors de portée de mon budget... je vais faire de mon mieux avec ce kit :)

 

Je n'ai pas encore choisi quel châssis je vais faire:

- soit celle aux couleurs suédoises de la Targa Forio 1964

- soit celle des 24h du Mans 1963 n°24 (j'aime bien les phares accultés par des scotchs).

 

 

Je sais qu'il y a des différences visibles au niveau de la carrosserie à prendre en compte :) 

 

 

 

 

Sur celle de la Targa, la célébre voiture d'Ulf Norinder, il y a un gros travail ) faire sur l'avant, c'est une des premières produites avec une petite calandre...

La 24 du Mans est la plus célébre

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Il y a 15 heures, grandrobert a dit :

Sur celle de la Targa, la célébre voiture d'Ulf Norinder, il y a un gros travail ) faire sur l'avant, c'est une des premières produites avec une petite calandre...

La 24 du Mans est la plus célébre

 

Je crois que la Ferrari 250 GTO 62 John Day réf119 était vendue avec une planche de décalques permettant de reproduire la voiture #120 2ème aux 1000km du Nürburgring 1962 et 1ère de sa catégorie avec Willy Mairesse et Mike Parkes.

Il y a seulement quelques ouvertures à boucher.

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Modifié par huitimus
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Il y a 11 heures, Denzil a dit :

I have this old FDS Ferrari 250 GTO. (apologies for the photo quality)

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Merci beaucoup pour la dernière image, je n'avais pas ces vues !

 

 

 

 

Il y a 2 heures, huitimus a dit :

 

Je crois que la Ferrari 250 GTO 62 John Day réf119 était vendue avec une planche de décalques permettant de reproduire la voiture #120 2ème aux 1000km du Nürburgring 1962 et 1ère de sa catégorie avec Willy Mairesse et Mike Parkes.

Il y a seulement quelques ouvertures à boucher.

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890945558_119_lautomobile449_nov83_1.thumb.jpg.a1c5d6fe214b54ff5c3e75eaf8ff655c.jpg726354791_1962MikeParkes(GB)Ferrrari250GTO4LitreNurburgring1000ks2nd.thumb.jpg.b55b1872186fd44a05dfae3a993caecb.jpg

 

Je confirme que dans mon sachet, j'ai aussi une "planche" de décalques pour faire la n° 120.

Aujourd'hui, ces décalques me semblent inutilisable...

 

Mais je vais faire la N° 24, je vais m'éviter le problème épineux de la réprésentation des phares avant.

 

 

Par contre, ce qui est amusant, c'est que le dessous de ma 250 GTO ne ressemble pas à celui présenté par Denzil.

 

Les petites pièces sont dans ce sachet "papier" (sièges, roues, tableau de bord, volant, levier de vitesse... autre chose? Je ne l'ai pas ouvert encore)

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Le dessous du kit.

Il est en 2 pièces

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Et sur l'envers, aucune signature, date... rien.

Et vous pouvez voir que la ligne d'échappement n'est pas du tout représentée de la même manière.

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J'ai commencé à enlever un peu de matière, à supprimer les lignes de moulage de la carrosserie.large.Ferrari-250-GTO_007.jpg.e8147a44204163c949ac767f6ec55ce4.jpg

 

large.Ferrari-250-GTO_006.jpg.94a0a32b262690d21f149902c903fb10.jpg

 

J'ai redressé le toit. Il y a un montant que je n'ai pas pu sauver... je vais devoir en bricoler un autre... 

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Modifié par Yandegio
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il y a une heure, Yandegio a dit :

Merci beaucoup pour la dernière image, je n'avais pas ces vues !

 

 

 

 

 

Je confirme que dans mon sachet, j'ai aussi une "planche" de décalques pour faire la n° 120.

Aujourd'hui, ces décalques me semblent inutilisable...

 

Mais je vais faire la N° 24, je vais m'éviter le problème épineux de la réprésentation des phares avant.

 

 

Par contre, ce qui est amusant, c'est que le dessous de ma 250 GTO ne ressemble pas à celui présenté par Denzil.

 

Les petites pièces sont dans ce sachet "papier" (sièges, roues, tableau de bord, volant, levier de vitesse... autre chose? Je ne l'ai pas ouvert encore)

large.Ferrari-250-GTO_003.jpg.575d53c729d10c86bf6cc21affd2ab18.jpg

 

 

Le dessous du kit.

Il est en 2 pièces

large.Ferrari-250-GTO_008.jpg.c9b13029d76b97d86294e6299e9b484a.jpg

 

Et sur l'envers, aucune signature, date... rien.

Et vous pouvez voir que la ligne d'échappement n'est pas du tout représentée de la même manière.

large.Ferrari-250-GTO_009.jpg.c978d0335fc1bdaa5a43fc76c1518c71.jpg

 

 

 

 

J'ai commencé à enlever un peu de matière, à supprimer les lignes de moulage de la carrosserie.large.Ferrari-250-GTO_007.jpg.e8147a44204163c949ac767f6ec55ce4.jpg

 

large.Ferrari-250-GTO_006.jpg.94a0a32b262690d21f149902c903fb10.jpg

 

J'ai redressé le toit. Il y a un montant que je n'ai pas pu sauver... je vais devoir en bricoler un autre... 

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Le modèle posté par Denzil est un kit FDS (il le précise bien), et non pas John Day

D'où les différences.

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12 hours ago Yandegio said:

Ah well here, I had read wrong !!!!! 

 

Thank you for the details :):) 

 

It is an FDS kit. It needs some repairs.

Modifié par Denzil
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Le 21/08/2021 à 19:45, Yandegio a dit :

J'ai commencé à regarder les bouquins que j'ai, quelques sites... 

 

J'ai trouvé:

- 6.00 x 15 || 7.00 x 15  (je ne sais pas à quoi correspondent les 6.00 et 7.00. Quele unité ?)

- 185/80/15 (AV) - 205/80/15 (AR)

- Jantes 6" x 15" / 7" x 15" avec des Pneumatiques Dunlop R5/R6 600L x 15 à l'avant / Dunlop R5/R6 700L x 15 à l'arrière

 

Si quelqu'un peut me confirmer la correspondance " 185 = 600 et 205 = 700" .. ????

 

 

Bonjour,

Les dimensions des pneus sont indiquées en pouces, 1 pouce = 2,54 cm donc 6.00 pouces = environ 15,5 cm et 7.00 pouces = environ 18,0 cm le diamètre de jante de 15 pouces  = environ 38 cm.

Des pneus plus larges (6.50 soit 16,5 cm et 7.50 soit 19,0 cm) sont utilisés en 1964

Cordialement

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il y a 11 minutes, vesy427 a dit :

Bonjour,

Les dimensions des pneus sont indiquées en pouces, 1 pouce = 2,54 cm donc 6.00 pouces = environ 15,5 cm et 7.00 pouces = environ 18,0 cm le diamètre de jante de 15 pouces  = environ 38 cm.

Des pneus plus larges (6.50 soit 16,5 cm et 7.50 soit 19,0 cm) sont utilisés en 1964

Cordialement

Merci beaucoup pour les précisions ! 

Avec ça, je vais vérifier les dimensions proposées par les fabricants de roues au 1/43ième :):):) 

 

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Il y a 4 heures, vesy427 a dit :

Bonjour,

Les dimensions des pneus sont indiquées en pouces, 1 pouce = 2,54 cm donc 6.00 pouces = environ 15,5 cm et 7.00 pouces = environ 18,0 cm le diamètre de jante de 15 pouces  = environ 38 cm.

Des pneus plus larges (6.50 soit 16,5 cm et 7.50 soit 19,0 cm) sont utilisés en 1964

Cordialement

Attention, pour le diamètre de la jante, la valeur correspond au diamètre intérieur du talon du pneu. Le diamètre extérieur de la partie visible de la jante est plus grand d'environ un pouce.

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il y a 38 minutes, countach53 a dit :

Attention, pour le diamètre de la jante, la valeur correspond au diamètre intérieur du talon du pneu. Le diamètre extérieur de la partie visible de la jante est plus grand d'environ un pouce.

Merci Thierry :)

 

Les jantes proposées que j'ai vues font 10mm.

Pas plus d'info mais j'imagine que c'est le diamètre extérieur.

A l'échelle du 1/43ième, les jantes devraient faire 9,3mm... on est bon (en tout cas, ça me va) :):)  

 

Maintenant, il faut que je trouve les bons pneus :D 

Parce que je ne m'y retrouve pas encore entre les dimensions que j'ai en pouce (et leurs conversions en cm), et les dimensions que j'ai eu en cm (notamment la première valeur, la largeur).

Pour le diamètre de la jante, tout le monde est d'accord (c'est du pouce pour tout le monde) :) 

 

 

 

Modifié par Yandegio
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je ne pense pas que cela vaille la peine de pousser le souci du détail pour un kit qui est loin d'être fidèle à l'original.

L'ajout de roues fil permet d'améliorer l'ensemble mais celui ci ne sera jamais parfait. J'ai souvent procédé ainsi pour mes John Day sans aller plus loin dans le souci du détail

Si l'on veut un modèle fidèle il faut rechercher un modèle RedLine, Kyosho ou prendre une Solido qui est une bonne base pour amélioration

L'AMR est à part, car si elle rend parfaitement la ligne de cette fabuleuse GT, elle est entre le1/43 et le 1/42 ème.

Les lignes des AMR sont généralement exagérées pour donner un rendu visuel qui tient compte des lignes de la voiture échelle 1. André Marie Ruf assumait cette "exagération"

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Je profite de faire quelques recherches, pour mieux connaitre tous ces sujets...

Et j'aimerais bien comprendre comment on peut passer de ces dimensions en pouce (Les dimensions des pneus sont indiquées en pouces, 1 pouce = 2,54 cm donc 6.00 pouces = environ 15,5 cm et 7.00 pouces = environ 18,0 cm,  le diamètre de jante de 15 pouces  = environ 38 cm.) aux dimensions "France" - 185/80/15 (AV) - 205/80/15 (AR).

Là, y a un truc qui me chiffonne :) 

 

Et puis, il y a vraiment une notion de plaisir, dans mes montages.

Je ne recherche pas nécessairement à avoir la maquette la plus juste, la plus proche du modèle échelle 1, mais j'aime bien faire des recherches, pour connaitre mon sujet (je ne suis pas du tout un spécialiste de telle ou telle marque, ou modèle), et être au plus proche des docs que j'ai pu accumulés.

Et je pense qu'il y a de quoi faire une jolie 250 GTO avec cette John Day.

 

On verra :) :) :):) 

En tou cas, merci encore de vous intéresser à ce début de montage :) 

 

Nb: j'ai envoyé un mot à Sprint43, j'attends leur confirmation des disponibilités de pneus différents, pour correspondre à la GTO :) :):) 

J'

 

Modifié par Yandegio
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Il y a 1 heure, Yandegio a dit :

Je profite de faire quelques recherches, pour mieux connaitre tous ces sujets...

Et j'aimerais bien comprendre comment on peut passer de ces dimensions en pouce (Les dimensions des pneus sont indiquées en pouces, 1 pouce = 2,54 cm donc 6.00 pouces = environ 15,5 cm et 7.00 pouces = environ 18,0 cm,  le diamètre de jante de 15 pouces  = environ 38 cm.) aux dimensions "France" - 185/80/15 (AV) - 205/80/15 (AR).

Là, y a un truc qui me chiffonne :) 

 

Et puis, il y a vraiment une notion de plaisir, dans mes montages.

Je ne recherche pas nécessairement à avoir la maquette la plus juste, la plus proche du modèle échelle 1, mais j'aime bien faire des recherches, pour connaitre mon sujet (je ne suis pas du tout un spécialiste de telle ou telle marque, ou modèle), et être au plus proche des docs que j'ai pu accumulés.

Et je pense qu'il y a de quoi faire une jolie 250 GTO avec cette John Day.

 

On verra :) :) :):) 

En tou cas, merci encore de vous intéresser à ce début de montage :) 

 

Nb: j'ai envoyé un mot à Sprint43, j'attends leur confirmation des disponibilités de pneus différents, pour correspondre à la GTO :) :):) 

J'

 

J'attends la suite avec impatience !

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Le 23/08/2021 à 15:39, grandrobert a dit :

je ne pense pas que cela vaille la peine de pousser le souci du détail pour un kit qui est loin d'être fidèle à l'original.

L'ajout de roues fil permet d'améliorer l'ensemble mais celui ci ne sera jamais parfait. J'ai souvent procédé ainsi pour mes John Day sans aller plus loin dans le souci du détail

Si l'on veut un modèle fidèle il faut rechercher un modèle RedLine, Kyosho ou prendre une Solido qui est une bonne base pour amélioration

L'AMR est à part, car si elle rend parfaitement la ligne de cette fabuleuse GT, elle est entre le1/43 et le 1/42 ème.

Les lignes des AMR sont généralement exagérées pour donner un rendu visuel qui tient compte des lignes de la voiture échelle 1. André Marie Ruf assumait cette "exagération"

Je pense que chacun aborde sa recherche de détail avec ses critères. Même si la base est approximative, on peut trouver du plaisir à la retravailler pour la rendre plus fidèle et ainsi la doter d"accessoires plus juste pour s'approcher du niveau de réalisme que l'on souhaite.

Pour ma part, si je possède déjà la base, même incorrecte, je préfère la travailler plutôt que de chercher une nouvelle base, question de budget. Pour ce qui concerne les roues, je suis assez intransigeant sur les dimensions car je trouve que cela influence grandement le réalisme du modèle fini.

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