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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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JOHN DAY 265 : McLaren Elva Mk2

 

Pendant l’été 1976, John Day ne se lasse pas des spyders et nous propose la McLaren-Elva Mk2 apparue en 1965.

 

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Bruce McLaren avait construit sa 1ère voiture de sport, la McLaren Mk1 en 1964.

Fort de cette expérience, il se rapprocha du constructeur Elva pour développer et construire la suivante, la Mclaren-Elva Mk2 pendant l’été 1965.

 

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Elle fait son apparition en course au Canada en septembre 1965, puis aux Etats-Unis en octobre.

Elle remporte sa 1ère victoire au Governor’s Trophy de Nassau en décembre 1965 devant la Chaparral 2A de Hap Sharp, et en portant pour la 1ère fois le numéro 47 fétiche qui apparaissait sur les voitures précédentes de Bruce McLaren.

Cela correspond au dessin de la notice et aux décalques fournis (photos du net) :

 

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Quelques photos de la voiture à Nassau :

 

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Je n’ai pas trouvé de photo couleur de cette course, mais il est certain qu’elle était rouge comme à Riverside quelques semaines plus tôt où Bruce McLaren avait terminé 3ème :

 

 

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En 2016, camaro96 avait posté ces photos d’un kit John Day amélioré et décoré dans cette version :

 

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Excellent deux reportages !

A propos de la Mc Laren, sur la dernière photo n&b de la série, la conduite de "ventilation" ou "refroidissement n'apparait pas du tout ! 

Serait-ce à l'occasion d'une course particulière ? L'ouverture dans la bulle ne semble pas correspondre au diamètre de ce tube que l'on voit sur les autres photos...

 

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Le 17/04/2023 à 15:43, Yandegio a dit :

Excellent deux reportages !

A propos de la Mc Laren, sur la dernière photo n&b de la série, la conduite de "ventilation" ou "refroidissement n'apparait pas du tout ! 

Serait-ce à l'occasion d'une course particulière ? L'ouverture dans la bulle ne semble pas correspondre au diamètre de ce tube que l'on voit sur les autres photos...

 

Excellente remarque!

J'aurais dû voir ce détail avant de poster la photo.

Je crois qu'elle vient, comme les autres, du site de Dave Friedman.

Peut-être les essais?

Je vérifierai dès que possible.

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Je savais que la McLaren-Elva avait participé à 2 courses à Nassau en 1965:

- Le Governor's Trophy le 3 décembre qu'elle a gagné

- Le Nassau Trophy le 5 décembre où elle a abandonné ( classée 39ème)

En regardant bien la photo où Bruce McLaren brandit le trophée du vainqueur, on ne distingue pas le boa qui court le long du bossage de l'aile avant gauche:

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Elle a donc vraisemblablement couru sans ce boa au Governor's Trophy:

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et avec le boa au Nassau Trophy:

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Merci Yandiego!

 

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Ce sont deux belles photos, qui permettent de comparer et jouer au jeu des 7 différences !

En plus du boa, il y a les scotch sur les phares avant, la double-bande "décorative" sur le becquet arrière, un marquage supplémentaire à côté du n° de portière  ...

 

Merci à toi @huitimus, pour ces excellentes présentations des kits John Day !

 

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Le 02/05/2023 à 10:42, huitimus a dit :

test

JOHN DAY 266 : Ferrari Dino 246SP Targa Florio 1961

 

Retour aux grandes épreuves du championnat du monde pour cette Ferrari Dino 246SP avec laquelle Olivier Gendebien et Wolfgang von Trips ont remporté la Targa Florio en 1961, première victoire d’une Ferrari à moteur central.

 

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Le kit est simple à monter, mais c’est peut-être sa seule qualité.

En particulier, John Day a toujours eu du mal à reproduire correctement l’avant « sharknose » des Ferrari de cette époque.

Et avec ce kit de qualité médiocre, John Day fournit des décalques avec un n°162 dont le graphisme ne respecte pas celui de l’original (Photos du net) :

 

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Les numéros de celle-ci ont été changés :

266_1.thumb.JPG.8a17a78bdb97034c9912a29272e07908.JPG266_3.thumb.JPG.0aa26cb402cabb54ad9706b3cf89b3e0.JPG266_4.thumb.JPG.d5be05d3fe7a3d24e0f66b1df92dc8a7.JPG266_5.thumb.JPG.fd3370b41b7019cc0880a8b164d4d870.JPG

 

C’est seulement la 3ème sortie de cette Dino 2,4L après un abandon aux 12 heures de Sebring 1961 et déjà une bonne performance avec le meilleur temps des essais d’avril au Mans.

2 Dino 246SP sont engagées à la Targa Florio fin avril, et si la première (n°164) de Phil Hill et Richie Ginther abandonnera rapidement, la n° 162 de Gendebien – von Trips viendra cueillir une victoire heureuse quand la Porsche 718 RS de Stirling Moss et Graham Hill cassera à quelques kilomètres de l’arrivée alors qu’elle semblait avoir course gagnée. Il n’est pas difficile de trouver des photos pour faire le tour de la voiture :

1_Capture3.thumb.JPG.ec9f9031a7e77f15e4a427c5c81d0312.JPG1_Capture1.thumb.JPG.256e2377c43ffe3a3eb3cf92dc298765.JPG1_DiTfSNdUEAAgVfp.jpg.fb6915aa17891da2311c0d275d8248ec.jpg1_Capture5b.JPG.afe1f423e914b0843fad2ff61115e4cd.JPG1_75614105.thumb.jpg.8330118bad3528299c8986d1da27c25d.jpg1_Capture8b.thumb.JPG.297c56acf56232e4e5e1d3cc3f043470.JPG1_docpat-61tf162gwin-big.thumb.jpg.c4d80bac84e88507929d89ec8d66fc3d.jpg1_Capture25.thumb.jpg.00553ab3c778922795f321bef911c702.jpg

 

Il est plus dur d’identifier la plaque d’immatriculation à l’arrière :

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Mais en cherchant on y arrive :

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Les vainqueurs :

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La Dino 246SP remportera aussi les 1000km du Nürburgring en 1962 avec le même châssis #0760 (Phil Hill/Olivier Gendebien) et une nouvelle fois la Targa Florio la même année avec le châssis #0796TR (Willy Mairesse/Ricardo Rodriguez/Olivier Gendebien).

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Buongiorno a tutti
Dopo diversi John Day ho provato a rimontare un FDS, precisamente  il n. 7 del 1974 che riproduce la Maserati 4CLT/48 telaio 1594 che vinse il Gran Premio di Gran Bretagna a Silverstone nel 1948 con Luigi Villoresi.
Ecco la vera, lo stato iniziale del modello, montato da me quasi 50 anni fa, e di seguito il nuovo montaggio, con diverse modifiche.

 

Bonjour a tous
Après plusieurs John Days j'ai essayé de remonter un FDS, précisément le n. 7 de 1974 qui reproduit la Maserati 4CLT/48 châssis 1594 qui remporta le Grand Prix d'Angleterre à Silverstone en 1948 avec Luigi Villoresi.
Voici le vrai, l'état initial du modèle, assemblé par mes soins il y a près de 50 ans, puis le nouveau montage, avec diverses modifications.

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Chiudo affiancando alla Maserati la coetanea Talbot-Lago di Brumm che ho elaborato lo scorso anno nella versione che giunse terza al G.P. di Albi nel 1952 con Giraud-Cabantous.

 

Je termine en plaçant aux côtés de la Maserati la contemporaine Talbot-Lago by Brumm que j'ai développée l'an dernier dans la version arrivée troisième au G.P. d'Albi en 1952 avec Giraud-Cabantous.

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Le 02/05/2023 à 18:17, emmeenne43 a dit :

Chiudo affiancando alla Maserati la coetanea Talbot-Lago di Brumm che ho elaborato lo scorso anno nella versione che giunse terza al G.P. di Albi nel 1952 con Giraud-Cabantous.

 

Je termine en plaçant aux côtés de la Maserati la contemporaine Talbot-Lago by Brumm que j'ai développée l'an dernier dans la version arrivée troisième au G.P. d'Albi en 1952 avec Giraud-Cabantous.

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J'aime beaucoup cette Maserati

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Le 02/05/2023 à 19:28, grandrobert a dit :

J'aime beaucoup cette Maserati

Moi aussi :smile:

Il me reste tellement de kits à monter que je reviens rarement sur des anciens montages, mais je l'ai déjà fait et je m'associe au plaisir que tu as dû prendre à dépoussiérer cette Maserati.

La nouvelle peinture et les roues changées rajeunissent ce modèle de 50 ans.

Et il faut que tu nous dises comment tu as réalisé cette nouvelle calandre!

Un détail: ce n'est pas facile mais serait-il possible de réaliser des trous plus réguliers sur la grille de protection du tuyau d'échappement du côté gauche de l'habitacle?

On doit pouvoir récupérer ça sur un modèle de série presse ou une vieille Brumm.

 

PS: c'est un modèle différent de la Maserati 4CL John Day réf 314

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Buonasera e grazie a tutti!
In realtà i numeri sono troppo grandi, ma non ne avevo di più piccoli e volevo vederla finita...devo cercare qualcosa di più corretto e cambiarli.
La griglia è una fotoincisione preparata da un modellista "vero" che mi ha costruito due Delage su base Paddy Stanley.

 

Bonne soirée et merci à tous !
En fait, les chiffres sont trop gros, mais je n'en avais pas de plus petits et je voulais le voir terminé... Je dois chercher quelque chose de plus correct et les changer.
La calandre est une photogravure réalisée par un "vrai" maquettiste qui m'a construit deux Delage sur base de Paddy Stanley.

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Molto interessante quella 4 CL di John Day! Dovrebbe essere la versione che giunse 4^ al G.P. delle Nazioni a Ginevra nel 1946 con Tazio Nuvolari.

 

Ce John Day 4 CL est très intéressant ! Ce devrait être la version qui est arrivée 4e au G.P. des Nations à Genève en 1946 avec Tazio Nuvolari.

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Se interessa sintetizzo qualche nota storica sulle due vetture, dal cofanetto in due volumi "Maserati, una storia nella storia, dal 1945 a oggi" di Luigi Orsini e Franco Zagari, del 1982.
La Maserati 4 CL (quattro cilindri in linea,) nasce nel 1939 per competere nella categoria vetturette con le Alfa 158. Aveva un telaio ad elementi scatolati. Nel 1940 subisce qualche modifica di meccanica e viene inclinata maggiormante la calandra. 
Lo sviluppo del motore con conseguente aumento della potenza resero necessario aumentare la resistenza alla torsione del telaio e alla fine del 1946 fu costruita una 4CL con telaio tubolare chianata 4 CLT (dove T stava appunto per tubolare) .
L' esperienza fatta con la 4CLT e tutte le innovazioni via via introdotte nella 4CL portarono la Maserati (nel frattempo abbandonata dai fratelli Maserati) a costruire nel 1948 la 4 CLT/48, la mia FDS, che ottenne diversi successi in quell' anno e in quello successivo, pilotata, tra gli altri, da Villoresi, Ascari e Fangio.

 

Si cela vous intéresse, je résumerai quelques notes historiques sur les deux voitures, issues du coffret en deux tomes "Maserati, una storia nella storia  dal 1945 a oggi" de Luigi Orsini et Franco Zagari, de 1982.
La Maserati 4 CL (quattro Cilindri in Linea) est née en 1939 pour concourir dans la catégorie des  voiturettes avec l'Alfa 158. Elle avait un châssis avec des éléments de boîte. En 1940 elle subit quelques modifications mécaniques et la calandre fut plus inclinée.
Le développement du moteur avec l'augmentation de puissance qui en a résulté a rendu nécessaire d'augmenter la résistance à la torsion du châssis et à la fin de 1946, une 4CL avec un châssis tubulaire appelée 4 CLT (où T signifiait tubulaire) a été construite.
L'expérience acquise avec la 4CLT et toutes les innovations introduites progressivement dans la 4CL ont conduit Maserati (entre-temps abandonnée par les frères Maserati) à construire la 4 CLT/48, ma FDS, en 1948, qui remporta divers succès cette année-là et en le suivant, piloté, entre autres, par Villoresi, Ascari et Fangio.

 

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JOHN DAY 267 : Lotus 23 Jim Clark 1000km Nürburgring 1962

 

 

 

Encore une grande épreuve du championnat du monde avec la Lotus 23 pilotée par Jim Clark aux 1000km du Nürburgring en 1962.

 

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Ce montage (photo du net) souffre d’approximations :

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- 

L’arceau est superflu

Le numéro  à l’avant est mal placé

Les phares étaient apparents

Les roues n'étaient pas jaunes

 

Celle-ci est plus exacte:

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La Lotus 23  (ou XXIII) a été conçue sur la base de la Lotus 22 Formule Junior.

 

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Elle se présente aux 1000km du Nürburgring en mai 1962 avec un moteur Ford de 1500 cm3 pour affronter les Ferrari, Maserati, Aston Martin, Porsche de cylindrées bien plus élevées.

Mais c’est Jim Clark qui est au volant.

Il obtient le 7ème temps des essais et réussit un départ canon qui le porte immédiatement en tête de la course.

La piste est humide et à la fin du 1er tour, il a déjà 27 secondes d’avance sur Gurney (Porsche 718 GTR).

Son avantage ne fait que croître avec les tours, mais la fragilité des Lotus va encore se manifester avec une fuite au niveau de l’échappement qui va laisser des gaz pénétrer dans l’habitacle et intoxiquer suffisamment Jim Clark pour qu’il manque un changement de vitesse et sorte de la piste au 11ème tour, heureusement sans gravité. Son coéquipier Trevor Taylor n’aura pas eu l’occasion de prendre le volant.

 

La seule photo couleur de la voiture que j’ai trouvée est celle du départ où on l’aperçoit au centre de l’image :

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Une photo couleur de l’habitacle :

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D’autres photos en n&b :

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Le 05/05/2023 à 21:11, emmeenne43 a dit :

Molto interessante quella 4 CL di John Day! Dovrebbe essere la versione che giunse 4^ al G.P. delle Nazioni a Ginevra nel 1946 con Tazio Nuvolari.

 

Ce John Day 4 CL est très intéressant ! Ce devrait être la version qui est arrivée 4e au G.P. des Nations à Genève en 1946 avec Tazio Nuvolari.

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Merci pour les infos complémentaires :):) :) 

Sur cette photo, la position des bras est hallucinante !!!!! 

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Le 03/05/2023 à 14:25, huitimus a dit :

Un détail: ce n'est pas facile mais serait-il possible de réaliser des trous plus réguliers sur la grille de protection du tuyau d'échappement du côté gauche de l'habitacle?

On doit pouvoir récupérer ça sur un modèle de série presse ou une vieille Brumm.

Ou alors, un bout d'alu collant passé à la Rosie-the-Riveter et enroulé autour du tube...  :)

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JOHN DAY 268 : Ferrari 250 GT Berlinetta Scaglietti Mille Miglia 1956

 

Remontons dans le temps pour les avant-dernières Mille Miglia en 1956. Ferrari se classe aux 5 premières places avec en tête la 290MM de Castellotti qui a conduit seul sous la pluie.

Mais John Day s’est intéressé à celle qui s’est classée à la 5ème place et remporté la catégorie Grand Tourisme plus de 2000 cm3.

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C’est une Ferrari 250GT carrossée par Scaglietti (châssis 0503 GT) portant le numéro 505 et pilotée par Olivier Gendebien et Jacques Washer.

Je n’ai pas trouvé d’autres photos que celles-ci d’un modèle monté :

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Elles ne rendent pas vraiment hommage à la beauté des lignes de l’original(e)

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Les photos de la voiture en course ne sont pas nombreuses, et presque toutes sous le même angle :

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Buongiorno a tutti.
Vi presento i miei tre Paddy Stanley. Inizio con la Delage 15-S-8 del 1927, il kit è del 1971. Per differenziare il modello da quello che ho presentato nel thread dedicato, costruito da Corrado Crivellaro in versione GP dell' A.C.F., ho scelto la versione che vinse il G.P. d' Europa del 1927, a Monza, con Robert Benoist. Ho fatto un montaggio "da scatola", cercando di lasciare i componenti originali, ho però cambiato gli assi perché erano in metallo troppo tenero e si sarebbero piegati sotto il peso del modello.
Ho aggiunto i profili dietro alle ruote anteriori, assenti in Francia, la barra dello sterzo e il tirante che collega le due balestre posteriori.

 

Bonjour a tous.
Rencontrez mes trois Paddy Stanley. Je commence par la Delage 15-S-8 de 1927, le kit date de 1971. Pour différencier le modèle de celui que j'ai présenté dans le fil dédié, construit par Corrado Crivellaro dans la version GP de l'ACF, j'ai choisi la version qui a gagné le GP d'Europe en 1927, à Monza, avec Robert Benoist. J'ai fait un montage "boîte", en essayant de laisser les composants d'origine, mais j'ai changé les axes car ils étaient en métal trop mou et auraient plié sous le poids du modèle.
J'ai ajouté les profils derrière les roues avant, absents en France, la barre de direction et le tirant qui relie les deux ressorts à lames arrière.

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Ed ora la Sunbeam DA 2 litri del 1924. In origine era prevista la versione che giunse 5^ al G.P. dell' A.C.F. del 1924, ma io ho scelto quella che vinse il G.P. di San Sebastian dello stesso anno con Henry Segrave. Il montaggio risale a 20-25 anni fa e non è "scatola", cercai di dettagliare il modello al massimo delle mie possibilità.

 

Et maintenant la Sunbeam DA 2 litres de 1924. A l'origine la version arrivée 5e au G.P. de l'A.C.F. de 1924, mais j'ai choisi celui qui a remporté le G.P. de Saint-Sébastien de la même année avec Henry Segrave. Le montage date d'il y a 20-25 ans et ce n'est pas "boîte", j'ai essayé de détailler au maximum le modèle.

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Modifié par emmeenne43
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L' ultimo è il quinto della serie, sempre del 1971. Riproduce l' Auto Union tipo A che vinse il G.P. di Germania del 1934, al Nurburgring, pilotata da Hnas Stuck senior. Le ruote sono Brumm.

 

Le dernier est le cinquième de la série, également de 1971. Il reproduit l'Auto Union type A qui a remporté le G.P. d'Allemagne en 1934, au Nurburgring, piloté par Hnas Stuck senior. Les roues sont Brumm.

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JOHN DAY 269 : Ford Mustang II Cobra Charlie Kemp 24h Daytona 1976

 

 

 

Quelle bonne idée a eue John Day de s’attaquer à ce monstre quelques mois seulement après son apparition sur la piste de Daytona pour les 24 heures 1976.

 

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Elle était tellement attrayante que je l’ai montée dès que je l’ai reçue.

(Je crois que je lui avais mis des roues de BMW Solido)

 

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Il faut dire aussi qu’Autohebdo qui venait de naître m’avait alléché avec de superbes photos :

 

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Malheureusement le résultat en course ne fut pas à la hauteur de l’esthétique.

Le commentaire paru dans la revue L’ Automobile permet de résumer la gestation puis la brève prestation de cette Mustang très spéciale.

 

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D’autres photos de la Mustang aux 24 heures de Daytona 1976 :

 

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Charlie Kemp participera à d’autres épreuves IMSA en 1976 et n’en finira qu’une, les 250 miles de Daytona Finale, avec quand même une belle 2ème place : la Mustang était cette fois parée d’un joli bouclier rouge.

 

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Et pour terminer, Charlie Kemp dans sa Mustang à Mid-Ohio en 1976 :

 

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Modifié par huitimus
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Olala, toutes ces références font envie !!!!! 

Spécialement la dernière Mustang !!!!

 

Du coup, direct je passe sur eBay ... mais les prix refroidissent un peu 🤪 

Et je n'ai pas vu cette Ford Mustang à la vente... il y a quelques Chevelle etc... 

 

 

Rectificatif !!! Je viens d'en voir une... je vais me lancer dans les enchères :) 

Modifié par Yandegio
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JOHN DAY 270 : Ford Torino 24h Daytona 1976

 

Nous ne quittons pas les 24 heures de Daytona 1976 avec un autre monstre venu tout droit de la Nascar.

A la suite du choc pétrolier de 1973, les plateaux des grandes épreuves d’endurance commencèrent à fondre, et en 1975, Bill France, le créateur de la Nascar, demanda à l’IMSA et à la FIA de créer une catégorie spéciale pour les stock cars dans leurs épreuves, et en particulier les 24h de Daytona et les 24h du Mans.

Les préparateurs Holman & Moody construisirent alors une voiture sur base de Ford Torino spécifiquement pour ces 2 courses.

David Pearson et son fils Larry, ainsi que les fils Gary et Jim de Jack Bowsher furent désignés pour la piloter à Daytona. Ils la conduisirent à la 16ème place du général et à la 1ère de la catégorie Grand International créée pour les stock cars.

Les projets d’une participation aux 24h du Mans s’effondrèrent avec le décès brutal de John Holman, et la voiture ne fut plus jamais alignée en course.

Le kit John Day est lourd, et les décalques sont médiocres, mais les dimensions et la ligne générale me paraissent correctes.

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J’avais déjà posté ces photos, mais comme j’ai l’immodestie de penser que j’ai bien réussi ce montage, je les reposte :lol:

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Le tour de la voiture à Daytona :

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La voiture a été reconstruite et mise en vente chez Hemmings il y a quelques années :

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Le 30/05/2023 à 15:39, huitimus a dit :

JOHN DAY 270 : Ford Torino 24h Daytona 1976

 

 

 

Nous ne quittons pas les 24 heures de Daytona 1976 avec un autre monstre venu tout droit de la Nascar.

 

 

A la suite du choc pétrolier de 1973, les plateaux des grandes épreuves d’endurance commencèrent à fondre, et en 1975, Bill France, le créateur de la Nascar, demanda à l’IMSA et à la FIA de créer une catégorie spéciale pour les stock cars dans leurs épreuves, et en particulier les 24h de Daytona et les 24h du Mans.

 

Les préparateurs Holman & Moody construisirent alors une voiture sur base de Ford Torino spécifiquement pour ces 2 courses.

 

David Pearson et son fils Larry, ainsi que les fils Gary et Jim de Jack Bowsher furent désignés pour la piloter à Daytona. Ils la conduisirent à la 16ème place du général et à la 1ère de la catégorie Grand International créée pour les stock cars.

 

Les projets d’une participation aux 24h du Mans s’effondrèrent avec le décès brutal de John Holman, et la voiture ne fut plus jamais alignée en course.

 

 

Le kit John Day est lourd, et les décalques sont médiocres, mais les dimensions et la ligne générale me paraissent correctes.

 

 

270_fordtorinopurolatorstockcar.jpg.ff1eda8dfcba33b22a5dd88275e84bdb.jpg9.thumb.JPG.5aab5670d5e69b3511bceafa916e0d40.JPG

 

 

J’avais déjà posté ces photos, mais comme j’ai l’immodestie de penser que j’ai bien réussi ce montage, je les reposte :lol:

 

 

1b.thumb.jpg.995d6969de952d2a6669f1249decb74e.jpg2.thumb.JPG.c115940fcb703c9b38a2a80863d1f2bf.JPG3.thumb.JPG.1dc58116d9c4fafcc26c7319dbbb8090.JPG4.thumb.JPG.493b431a41f887816add3b2f26e23017.JPG5.thumb.JPG.b3e0fc53cd1812aed5bf52d1e7d0f06d.JPG6b.thumb.jpg.1007286bebe4230d1abbff0f325fe9ff.jpg

 

 

Le tour de la voiture à Daytona :

 

 

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La voiture a été reconstruite et mise en vente chez Hemmings il y a quelques années :

 

 

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Ah oui, excellente réalisation !!!!!!!

Les lignes massives de ces Stockcar conviennent bien au moulage John Day :):):) 

 

J'aime beaucoup !!!!!!! 

Sur ton modèle, tu as utilisé les décalques fournis dans la boite ? 

 

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Le 30/05/2023 à 17:42, Yandegio a dit :

Ah oui, excellente réalisation !!!!!!!

Les lignes massives de ces Stockcar conviennent bien au moulage John Day :):):) 

 

J'aime beaucoup !!!!!!! 

Sur ton modèle, tu as utilisé les décalques fournis dans la boite ? 

 

 

Non, ce sont ceux de la Mercury Purolator de Starter:

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PS: Starter a fait une erreur, ce n'est pas ce modèle-là qui a gagné les 500 miles de Daytona en 1976

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JOHN DAY 271 : Lancia Stratos Turbo 6h Vallelunga 1976

 

 

 

John Day reste collé à l’actualité du sport automobile en 1976 avec cette Lancia Stratos Turbo Silhouette.

 

La voiture a été développée par Mike Parkes et Carlo Facetti avec le soutien de Marlboro pour affronter Porsche et BMW dans le nouveau championnat du monde des marques 1976 réservé aux voitures du Groupe 5 dites « Silhouettes » issues des catégories Tourisme et GT.

 

La carrosserie est à la fois jolie et agressive.

 

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Les résultats seront malheureusement loin d’être à la hauteur des espérances.

 

C’est d’abord un début d’incendie qui l’empêchera de participer à la 1ère course du championnat au Mugello.

 

La prestation aux 6h de Vallelunga est plus encourageante : 3ème temps des essais, Vittorio Brambilla et Carlo Facetti occupent un moment la 2ème place en course avant que la boîte de vitesses ne les lâche.

 

Mais à Zeltweg, c’est la catastrophe quand la voiture prend feu dès le début des essais.

 

La voiture sœur remportera une victoire au Tour d’Italie en fin d’année, mais sa carrière aura été éphémère.

 

Le kit John Day (photos du net) permet de reproduire la version de Vallelunga :

 

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Les photos de la voiture à Vallelunga :

 

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Tout part en fumée à Zeltweg :

 

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La Lancia Stratos Turbo gagnante du Tour d’Italie 1976 :

 

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