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1/43ème

Jaguar au Mans


grandrobert
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Messages recommandés

beaucoup plus longue qu'en 1985

 

OK, merci Calou-Jag. Tes miniatures de l'édition 84 ne valident pas vraiment cette antenne plus longue...

Voici ma Bizarre pour te montrer que ça ne rigole pas :)

 

http://images.steelsm.com/images/1258189485s9y0chf.jpg

 

 

En 1984 l'antenne était réellement immense, ton modèle bizarre est donc conforme.

http://www.lemans-history.com//imagens/1984/77-08.jpg

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Invité §she113Oj

beaucoup plus longue qu'en 1985

 

OK, merci Calou-Jag. Tes miniatures de l'édition 84 ne valident pas vraiment cette antenne plus longue...

Voici ma Bizarre pour te montrer que ça ne rigole pas :)

 

http://images.steelsm.com/images/1258189485s9y0chf.jpg

 

 

 

vous ne la trouvez pas bizarre cette bizarre? pare-brise trop vertical, non?

 

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Hello les amis !

 

24 Heures du Mans 1986

 

JAGUAR XJR-6 LM n°52 : Hans HEYER – Hurley HAYWOOD – Brian REDMAN

 

Préliminaires : 9 mai 1986

 

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En course

 

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La Jaguar XJR-6 LM numéro 52 engagée au Mans en 1986 est engagée par le Tom Walkinshaw Racing. Équipée du moteur V12 de 6 litres placé en position centrale arrière, la voiture dispose du châssis numéro 186. Longue de 4,798 et large 2 mètres, la Jaguar XJR-6 LM atteint une vitesse en course de 356 km/h.

 

La course : 31 mai et 1er juin 1986

 

Le pilote Allemand Hans Heyer installe sa Jaguar en septième position dans les derniers tours de qualification et a le plaisir de prendre le départ. Il est relayé par l’Américain Hurley Haywood puis par son compatriote Brian Redman, deux des pilotes des XJR 5 de Bob Tullius les années précédentes.

 

L’équipage reste classé cinquième pendant les trois premières heures de course derrière la Jaguar numéro 51. Dans la soirée, ils suivent avec un tour de retard la Porsche Joest qui vient de prendre la tête. En quatrième heure, Heyer s’arrête dans les Hunaudières. Panique dans les stands en contact radio. Une heure s’écoule pour trouver une éventuelle panne alors que le problème vient bêtement d’une simple panne d’essence !

 

Heyer réussit par miracle à redémarrer et reprend la piste pour tenter de rejoindre les stands mais il doit stopper de nouveau à Indianapolis. Cette fois, le V12 reste muet et l’abandon est annoncé dans la sixième heure. Jaguar perd une première voiture au potentiel intact.

 

Haywood passe sur la Jaguar numéro 53 au bénéfice du règlement autorisant la liberté au troisième pilote de courir sur deux voitures différentes. Harmin Hahne, le pilote remplaçant ne prend aucun relais.

 

Les miniatures

 

AMR (F) : 494 1/43 White métal

 

AMR194XJR652LM86.jpg.0c57f67c21c54d2f83bdd5d888620221.jpg

 

DAM-TEAM T (F) : 20 1/43 Résine

 

DAMTEAMT20JAGUARXJR6LMKITLEMANS1986.jpg.22a3760df862e442c4db98a7f342a23c.jpg

 

PROVENCE MOULAGE (F) : K 161 1/43 Résine

 

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SPARK (CHI) : 756 1/43 Résine

 

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J'attire votre attention sur la présence en course d'une troisième rétroviseur (noir : côté droit au niveau de la fenêtre) sur cette numéro 52 qu'aucun n'a vu parmi ces fabricants.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

24 Heures du Mans 1986

 

JAGUAR XJR-6 LM n°53 : Gianfranco BRANCATELLI - Win PERCY - Hurley HAYWOOD

 

Préliminaires

 

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En course

 

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La Jaguar XJR-6 LM numéro 53 engagée au Mans en 1986 est engagée par le Tom Walkinshaw Racing. Équipée du moteur V12 de 6 litres placé en position centrale arrière, la voiture dispose du châssis numéro 385. Longue de 4,798 et large 2 mètres, la Jaguar XJR-6 LM atteint une vitesse en course de 356 km/h.

 

La course : 31 mai et 1er juin 1986

 

L’Italien Gianfranco Brancatelli s’élance de la quatorzième position en relais avec Win Percy jusqu’à vingt-trois heures. Ils sont huitièmes après une heure de course. Vers minuit, ils remontent au quatrième rang.

 

Haywood les rejoint après l’épisode de la Jaguar numéro 52. Ils se situent dans le même tour que le trio de tête, soit la Porsche numéro 1, future gagnante, la Porsche Joest numéro 7 et l’autre Porsche usine numéro 2. En pleine nuit, ils dépassent la Jaguar de Warwick, Cheever, Schlesser qui rencontre quelques soucis.

 

Un peu avant deux heures, Percy est brusquement stoppé dans son élan par une rupture de transmission laissant sa XJR 6 définitivement bloquée sur le bord de la piste.

 

Les miniatures

 

AMR (F) : 494 1/43 White métal

 

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DAM-TEAM T (F) : 20 1/43 Résine

 

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PROVENCE MOULAGE (F) : K 161 1/43 Résine

 

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SPARK (CHI) : 757 1/43 Résine

 

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A suivre 1987 ...

 

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J'attire votre attention sur la présence en course d'une troisième rétroviseur (noir : côté droit au niveau de la fenêtre) sur cette numéro 52 qu'aucun n'a vu parmi ces fabricants.

Bien vu, je n'avais jamais fait attention à ce détail :pfff::ange:

 

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Invité §fe 287Bs

nihao

comme vous l`avez certainement remarque les nacs des portes different sur les 3 voitures

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hello tous.

 

pour "nacs" je dirai naca, mais sur les portes ??? de quoi parles tu ? gnx.gif.329785b72e310410b1fdeaf5779c2e06.gif

 

des Naca sur les portes la 51 doit l' avoir a gauche quand on regarde la voiture de derrière la 52 a droite et la 53 a les deux !!!!

toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

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Hello les amis !

 

Comme je les ai reproduites sur mes dessins, les "nacas" des portières sont différentes sur chaque voiture. (Je m'aperçois que je ne les ai pas assez mis au bord des portes, je corrigerai)

 

Voici pour la 51:

 

1986_51_14.jpg.255f5412d8eeff5925a43b13a97b2db7.jpg

copyright autohebdo

 

Dans la notice du kit PM, il est spécifié de boucher l'un ou l'autre de ces nacas sur les numéro 51 et 52 !

Ce détail est négligé dans les notices des kits AMR et DAM qui ont deux nacas aux portes. Les Spark n'en ont pas !

 

Attention, sur les versions préliminaires, il n'y avait pas de nacas sur le capot moteur et les les nacas des portières était bouchées par moment.

 

Et puisqu'on en est des détails, on peut trouver différent bandeaux de pare-brise : lors des essais des 24 heures, il y avait parfois des jaguar bondissants , aux préliminaires, le nom JAGUAR était plus grand que celui de la course.

 

A suivre ...

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vous ne la trouvez pas bizarre cette bizarre? pare-brise trop vertical, non?

 

 

 

Unimog_U400.jpg.607527508220016a1e33a4545ca67bae.jpg

 

Comment ont-ils réussi à intégrer un pare-brise d'Unimog dans la Jag :??:

C'est incroyable de se vautrer à ce point !

 

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Salut Calou Jag, Grand maître Es Jaguar !

Comme tu peux le constater sur le site de la Clinique je me suis occupé ce jour de quelques Jaguar et donc je suis arrivé au bout de la récalcitrante CUT7 que j'avais délaissée, elle faisait la mauvaise t^te (voir dans la Clinique ke récit de notre combat, mais j'ai gagné !)

Mais j'ai un problème avec la E2A, certaines photos la montrent avec un drôle de bossage sur le capot, au Mans elle ne semblait pas en avoir ...

Par ailleurs y a t il des louvres sur le dit capot ou pas (je sais tu as déja posté la bête mais j'ai la flemme de chercher axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

Merci d'avance de ta réponse

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Salut Calou Jag, Grand maître Es Jaguar !

Comme tu peux le constater sur le site de la Clinique je me suis occupé ce jour de quelques Jaguar et donc je suis arrivé au bout de la récalcitrante CUT7 que j'avais délaissée, elle faisait la mauvaise t^te (voir dans la Clinique ke récit de notre combat, mais j'ai gagné !)

Mais j'ai un problème avec la E2A, certaines photos la montrent avec un drôle de bossage sur le capot, au Mans elle ne semblait pas en avoir ...

Par ailleurs y a t il des louvres sur le dit capot ou pas (je sais tu as déja posté la bête mais j'ai la flemme de chercher axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

Merci d'avance de ta réponse

 

 

 

:sol: le bossage est pour les versions US ( plus gros moteur , et surement ddifference carbu/injection )

 

 

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60LM6ardsd.jpg.99a0bc8f61f762ab5280e20980950742.jpg

 

il y a des louvres :D

 

 

:pfff::pfff: et c'est page 11 !

 

 

:sol::jap::jap:

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Hello les amis !

 

Bonnes nouvelles je vais tout de suite dans la clinique après ce post.

 

Tout a été dit, effectivement, au Mans moteur trois litres pour le réglement ACO de l'époque (pas de bossage), puis retour au au 3,8 L avec bossage et louvres pour tout le monde.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

24 HEURES DU MANS 1987 : Montée en puissance.

 

Les trois XJR 8 engagées par le TWR reviennent favorite mais subit une fois de plus la suprématie des Porsche usine. Le même équipage qu’en 1987 l’emporte sur la même voiture.

 

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Vainqueurs : Hans-Joachim Stuck / Derek Bell / Al Holbert sur Porsche 962 C

354 Tours = 4791,777 km ; moyenne : 199,657 km/h

Partants : 48 ; Classés : 12 ; Circuit : 13,535 km

 

Les forces en présence

 

Les Jaguar du TWR progressent tout au long du championnat du monde des sports prototypes de 1986. Les XJR 6 deviennent XJR 8 à l’intersaison avec comme conséquence de gommer les petites imperfections de jeunesse comme les portes à ouverture papillon qui s’ouvrent verticalement dorénavant.

 

Le moteur V12 est amené à près de sept litres de cylindrée et dépasse ainsi les 700 chevaux. Un gros travail pour gagner du poids permet aux Jaguar d’être les voitures les plus légères du groupe C1. Comme l’an passé, deux carrosseries sont disponibles avec une version spéciale pour Le Mans.

 

Prévu le 2 mai puis reportée au 17, la séance préalable est l’occasion aux grosses écuries et malgré un temps maussade, de tester leurs voitures avant le mois de juin. Les trois XJR 8-LM engagées y participent mais pour cet exercice, les Porsche officielles restent intouchables.

 

Pour les 24 heures, les Jaguar arrivent auréolées de quatre victoires sur les quatre premières courses du championnat et font donc office de favorites. Il y a bien longtemps que la marque anglaise n’a pas connu cela. Trente ans après la dernière victoire des types D dans la Sarthe, tous les fans Anglais espèrent un merveilleux cadeau d’anniversaire.

 

En voyant le plateau de cette édition, il n’est pas difficile de comprendre que la tâche va être des plus difficiles. Trois Porsche officielles et dix autres privées aussi performantes, deux Sauber C9 épaulées par Mercedes et deux autres privées, les Japonaises Toyota, Mazda et Nissan, la Cougar C20 très bien préparée, les WM et une vieille Rondeau, toutes en groupe C1 et aussi une meute de voitures plus modestes en C2 constituent un impressionnant peloton.

 

Aux essais, l’usine Porsche perd une voiture sur accident mais place les deux autres en première ligne juste devant les trois Jaguar. Derrière, on trouve la Cougar devant les deux Sauber C9 et quatre autres Porsche. Quarante-neuf voitures se qualifient pour le départ revenu classiquement à seize heures.

 

Les Jaguar en course

 

LA JAGUAR XJR 8 LM NUMÉRO 4 : Eddy CHEEVER - Raul BOESEL - Jan LAMMERS

 

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LA JAGUAR XJR 8 LM NUMÉRO 5 : Jan LAMMERS – John WATSON – Win PERCY

 

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JAGUAR XJR 8 LM NUMÉRO 6 : John NIELSEN - Martin BRUNDLE - Armin HAHNE

 

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Les jaguar aux essais préalables étaient à peu de détails près (la taille du mot Jaguar sur le pare-brise) identiques aux 24 Heures.

 

A suivre !

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Hello les amis !

 

24 Heures du Mans 1987

 

JAGUAR XJR-8 LM n°4 : Eddy CHEEVER - Raul BOESEL - Jan LAMMERS

 

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La Jaguar XJR-8 LM numéro 4 engagée au Mans en 1987 est engagée par le Tom Walkinshaw Racing. Équipée du moteur V12 de 7 litres placé en position centrale arrière, la voiture dispose du châssis numéro 387. Longue de 4,800 et large 2 mètres, la Jaguar XJR-8 LM atteint une vitesse en course de 354 km/h.

 

Évolution de la XJR 6, la Jaguar XJR 8 apparaît pour la saison de sport prototype 1987. Comme en 1986, pour les 24 heures, c’est une version plus aérodynamique différente de la version sprint qui court au Mans. Plus rapides que les Porsche, les trois Jaguar jouent la gagne mais s’inclinent. Seule la numéro 4 termine l’épreuve en cinquième position.

 

Les essais préliminaires : 17 mai 1987

 

L’ACO rebaptise cette séance d’essais préalables. Prévue le 2 mai puis repoussée le 17, une semaine après Silverstone, elle attire beaucoup plus de monde que l’année précédente. Les trois Jaguar prévues en juin arrivent dans leur version longue. Par rapport aux voitures de juin, seuls les stickers sur le pare-brise sont légerement différents. Ceux de l’ACO sont ajoutés pour les 24 heures. Cheever et Brundle sont au grand prix de Spa, Boesel pilote la numéro 4 et établit le nouveau record du circuit. Lammers pilotela numéro 5 et Nielsen la numéro 6.

 

La course : 13 et 14 juin 1987

 

Le départ se déroule sous la pluie et l’ACO commande au pace car de faire deux tours avant de lâcher les bolides. Eddy Cheever débute l’épreuve et est relayé par Raul Boesel. Après cinq heures de course, ils sont quatrièmes avant d’être retardés au stand par leur commande d’accélérateur. Ils perdent une place mais reprennent leur cadence pour la nuit si bien qu’à la mi course, ils ont regagné leur quatrième place.

 

Au petit matin, Boesel fait une sortie de piste à Arnage et rentre pour changer le capot avant. Un peu plus tard, alors qu’il est troisième derrière une Porsche usine et la Jaguar numéro 6, Cheever rentre au stand entraînant avec lui un nuage de fumée blanche. La réparation de la boîte de vitesses qui perd son huile dure quarante-deux minutes mais n’empêche pas la Jaguar de continuer la course et de se hisser au deuxième rang.

 

Malchanceux, Boesel puis Cheever connaissent encore quelques soucis, en perdant le capot arrière et ensuite à cause de la pompe à essence hors service. Un peu avant treize heures, ils sont toujours en piste mais sont retombés au cinquième rang.

 

Cette fois, c’est le train avant qui leur coûte un quart d’heure. Malgré tous ces ennuis, et grâce au renfort de Jan Lammers, ils gardent leur cinquième place jusqu’à l’arrivée sauvant l’honneur de la marque qui a perdu les deux autres XJR 8 dans la deuxième partie de la course.

 

Les miniatures

 

DAM-TEAM T (F) : 38 1/43 Résine

 

image069.jpg.bde07bb185b50523eb46af4723956802.jpg

 

PROVENCE MOULAGE (F) : K216 1/43 Résine

 

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Transfo perso à l'époque ou la clinique n'existait pas sur base fabricant inconnue avec moteur à friction (je n'ai gardé ce mécanisme) : 1/43 métal

 

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SPARK MODELS (CHI) : S0758 1/43 Résine

 

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STARTER (F) : 382 1/43 Résine

 

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STARTER (F) : SET avec version sprint et porte-pneus 1/43 Résine

 

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A suivre ...

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Invité §spo443Xg

 

Étienne, je crois que tu te bases sur cette photo qui apparaît dans diverses sources, sur le site scalexsite y compris, difficile d'identifier l'auteur car les dimensions et qualités varient souvent.

 

Un doute subsiste sur la couleur des sièges, rouge ? ou marron ? ou encore les deux indifféremment sur les deux voitures.

 

A suivre ...

 

 

Désolé de répondre si tard !

 

Cette photo est la couverture du programme officiel des 24 Heures du Mans 1960. Voir aussi l'affiche 1960 page 330 du double "24 Heures du Mans 1923-1992" mais attention, entre les deux, les couleurs de voitures sont différentes.

 

Comme l'a souligné un "contributeur" c'est en effet un photo "colorisée" donc ... pour la réalité des couleurs se référer avec des photos de l'année 1959 mais le hic, certaines dans le 1923-1992 pour l'année 1959 sont reprises soit de l'affiche soit du programme.

 

Attendre la sortie du Triple 1923 - 2010 qui sort en juillet pour Le Mans Classic.

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:p petit retour en ar !

 

ramené d'Angleterre par my best friend , juste sorti :sol:

 

 

 

 

P1080822.jpg.5ca409687931c5c6a88e74ad8719b112.jpg

 

UNE GROSSE DECEPTION :D c'est un bouquin " british " , donc rien sur la Costin Cunningham de Walt :cry:

 

par contre des docs " qui tuent " sur un sujet discuté par les specialistes du sujet :ange::lol::lol:

 

 

 

la Costin du Mans 59 ........

 

 

P1080820.jpg.21eaf71a6b533157610eb75262d4e12d.jpg

 

 

 

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plus de doute sur la couleur !!!!!! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

 

:sol::jap::jap:

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Je ne serai pas aussi catégorique, Doc... :ange:

 

 

 

:D:lol::lol::lol::lol::lol:

 

je l'avais parié avec Claude ! ( que certains ronchonneraient :ange: !)

 

Ed , c'etait sur , mais je n'avais pas prevu J.L. :p

 

desolé pour la ( mauvaise ) qualité de ma photo , de nuit , au flash , du bouquin que je n'ai pas ( encore )

 

mais si j'ai posté .......... ;)

 

c'est la premiere fois que je vois des docs couleur de chez Lister , avant et apres LM .....

 

et une petite , plus connue , du Mans , mais avec un tirage de bonne qualité :D

 

 

557271165_59LMDEP(2).jpg.4c0d50e6da06f952283b2153ce843c6c.jpg

 

 

:p:jap::jap:

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