Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

[:pitcats:3] Serge et tous !

 

Comme indiqué en page 1, la priorité est donnée aux miniatures au 1/43è.

Des photos de voitures à l'échelle 1 sont aussi les bienvenues, à partir du moment où elles ne prennent pas le dessus.

Quand il y en a de trop, le commentaire devient plus difficile.

Ma remarque était avant tout liée aux photos d'épaves (tu aurais pu comprendre en cliquant sur le lien) car il existe des sujets dédiés où ces photos ont bien plus leur place qu'ici et seraient d'autant plus appréciées. Ce n'est pas que je n'apprécie pas, mais ce n'était pas le bon endroit, au risque d'une dérive.

Les sujets "Studebaker" et même les garages sont devenus à un moment donné des fourre-tout où certaines pages ne comportent aucune miniature. c’est ce que je souhaite éviter ici.

 

Comme je te l'ai dit, j'ai ouvert ce sujet dans le but de pouvoir aussi le présenter ailleurs (recrutement ?), et espérait que les sujets restent autant que possibles cadrés dans le thème fixé.

Je me suis aussi astreint à ces limites, ne postant que rarement des photos de voitures à l'échelle 1 sans aucun lien avec des miniatures : par exemple la Mathis.

De même je n'ai pas présenté de voitures d'après-guerre.

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3] Serge et tous !

 

Comme indiqué en page 1, la priorité est donnée aux miniatures au 1/43è.

Des photos de voitures à l'échelle 1 sont aussi les bienvenues, à partir du moment où elles ne prennent pas le dessus.

Quand il y en a de trop, le commentaire devient plus difficile.

Ma remarque était avant tout liée aux photos d'épaves (tu aurais pu comprendre en cliquant sur le lien) car il existe des sujets dédiés où ces photos ont bien plus leur place qu'ici et seraient d'autant plus appréciées. Ce n'est pas que je n'apprécie pas, mais ce n'était pas le bon endroit, au risque d'une dérive.

Les sujets "Studebaker" et même les garages sont devenus à un moment donné des fourre-tout où certaines pages ne comportent aucune miniature. c’est ce que je souhaite éviter ici.

 

Comme je te l'ai dit, j'ai ouvert ce sujet dans le but de pouvoir aussi le présenter ailleurs (recrutement ?), et espérait que les sujets restent autant que possibles cadrés dans le thème fixé.

Je me suis aussi astreint à ces limites, ne postant que rarement des photos de voitures à l'échelle 1 sans aucun lien avec des miniatures : par exemple la Mathis.

De même je n'ai pas présenté de voitures d'après-guerre.

 

 

:jap:

 

Bien , mais je pensais aussi intéresser , car un post de temps à autre (et par toi souvent ) ne prouve pas que les amis

qui viennent ici soient motivés à participer . Et puis tu sais les miniatures d'avant guerre on en aura vite fait le tour .

Le souligné en rouge me parait excessif pour m'expliquer mon erreur .

Après , la balle est dans ton camp , comme on le dit .

Je vais mettre un peu de distance , car raz le bol des débuts de discussions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3] Bonjour à tous !

 

Ancêtres et Vétérans…

 

La 14 CV ou milieu de gamme chez Renault

 

 

 

20131204 001 900.jpg

 

 

20131204 002 900.jpg

 

 

20131204 003 900.jpg

 

 

20131204 004 900.jpg

 

 

20131204 005 900.jpg

 

 

20131204 006 900.jpg

 

Renault 14 CV type Xb 1907 - RIO N° 34

 

En 1907, la 14 CV représentait un "Juste Milieu" entre les bicylindres 7/8 CV, une 10 CV 4 cylindres et une grosse 4 cylindres 35 CV.

 

Cette Xb adopte un châssis allongé tout un conservant un très classique 4 cylindres bi-bloc de 3050 cm3.

Vitesse maximale de l’ordre de 65 km/h permettant de voyager dans un confort certain.

 

 

Renault Xb.jpg

L’inspiratrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ram831lP

petite question , quand allons -nous enfin voir ces portes du garage , s'ouvrir ? :ange:

Et , surtout , sur quel " trésor " ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique, locomotion terrestre, recherche de vitesse, le sujet ne relève pas à proprement parler du topic, mais ne saurait nous laisser indifférents: j'ai pris ce matin, en cours d'émission, un très intéressant reportage sur l'AEROTRAIN de Jean BERTIN et, chose que j'ignorais totalement, son expérimentation, sous brevet aux USA où 3 constructeurs étaient sur les rangs.

Ce fut "Un échec réussi", concluent les Américains, le cahier des charges ayant totalement été respecté et réalisé, mais l'exploitation empêchée par de seules volontés politiques, de part et d'autre de l'Atlantique.

C'était sur FR3 entre 9 et 10h, et celà doit certainement pouvoir être revu sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique, locomotion terrestre, recherche de vitesse, le sujet ne relève pas à proprement parler du topic, mais ne saurait nous laisser indifférents: j'ai pris ce matin, en cours d'émission, un très intéressant reportage sur l'AEROTRAIN de Jean BERTIN et, chose que j'ignorais totalement, son expérimentation, sous brevet aux USA où 3 constructeurs étaient sur les rangs.

Ce fut "Un échec réussi", concluent les Américains, le cahier des charges ayant totalement été respecté et réalisé, mais l'exploitation empêchée par de seules volontés politiques, de part et d'autre de l'Atlantique.

C'était sur FR3 entre 9 et 10h, et celà doit certainement pouvoir être revu sur le net.

 

et je pense que la ligne en béton existe toujours au sud de la capitale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sport, compétition et vitesse

 

 

Les "tanks" du constructeur de Molsheim

 

"Prélude"

 

_DSC6444 20100911.jpg

 

 

 

 

A l'issue de la Grande Guerre, les Bugatti Type 13 à 16 soupapes s'imposèrent régulièrement dans la catégorie des voiturettes limitée 1500 cm3.

 

Après une victoire au Grand Prix des Voiturettes sur le circuit du Mans en 1920, les 16 soupapes firent un quadruplé l'année suivante sur le circuit de Brescia en Italie. Elles en gardèrent le surnom…

 

3-vintage-20120516a-007900-img.jpg

Bugatti Type 13 Grand Prix des Voiturettes à Brescia 1921 (Friderich, 1er) - Auto Replicas N° FAR 4B

 

 

"1922"

 

L'année suivante, en 1922, Ettore Bugatti s'engagea dans la formule 2 litres des Grand Prix internationaux.

 

 

Le circuit du Grand Prix de l'Automobile-Club de France, sous forme d'un triangle entre Duppigheim, Entzheim (où se trouve l'aéroport de Strasbourg) et Innenheim, était à quelques kilomètres de l’usine de Molsheim.

 

 

Circuit 1922.jpg

 

Il y aligna 4 voitures animées par un 8 cylindres en ligne à ACT et 24 soupapes d'environ 75 chevaux et de conception générale très proche du Type 30 qui allait être disponible à la vente.

Innovation : les freins avant étaient hydrauliques mais pas des plus efficaces…

 

La carrosserie était fuselée.

photos-anciennes-type30friderich-img.jpg

Ici, Friderich est au volant.

 

Les Bugatti terminèrent 2è et 3è loin derrière une Fiat ; les autres concurrents abandonnèrent.

Parties par la route, elles participèrent début septembre au Grand Prix d’Italie à Monza mais sans aucun résultat…

 

A suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt3623MW

Sport, compétition et vitesse

Les "tanks" du constructeur de Molsheim

"Prélude"

_DSC6444 20100911.jpg

 

 

 

 

Ah, voilà de la vieille miniature , n'est-il pas, Nicolas :??::love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sport, compétition et vitesse

 

 

Les "tanks" du constructeur de Molsheim

 

"1923"

 

_DSC6444 20100911.jpg

 

 

 

Molsheim, 1923 :

 

La gamme s'est étoffée entre des 4 cylindres 16 soupapes disponibles en trois longueurs d’empattement et une 8 cylindres 2 litres Type 30.

 

Les moteurs des voitures préparées pour les Grands Prix de l'année précédentes sont réutilisées et préparés pour les 500 Miles d’Indianapolis. ce n'est pas l'usine qui les engagea, mais des clients. Les quatre exemplaires sont préparées avec des carrosseries monoplaces, fuselées comme un chasseur sur un dessin de Louis Béchereau, le "père" des SPAD.

 

http://portugal.portalclassicos.com/uploads/gallery/album_3/med_gallery_2_3_55866.jpg

L'aventure américaine tournera cependant au fiasco.

 

Coïncidence ???

http://i34.servimg.com/u/f34/10/09/09/35/tank_010.jpg

Une petite voiture allemande vue en course en 1922

Le "Patron" aurait-il cherché son inspiration dans une revue ou au bord d'un circuit ??? ou bien a-t-il eu des conclusions similaires à celle de l'ingénieur Koch de "Koko Kleinauto"

 

 

Pour le Grand Prix de l'Automobile-Club de France qui se déroule cette année-là sur un circuit proche de Tours, Ettore Bugatti a préparé une nouvelle arme radicalement différente.

Seul le moteur est de même conception (8 cylindres en ligne 2 litres à 24 soupapes) , quelque peu amélioré puisqu'il développe à présent un peu plus de 80 chevaux.

- En lieu et place du traditionnel châssis à longerons, c'est une sorte de caisson qui supporte la mécanique. Le moteur est reculé en position centrale avant, et la boîte de vitesses est reléguée à l'arrière pour des questions de répartition des masses. Le levier est au centre à gauche du pilote…

 

T32 tdb.jpg

(Dessin : The Autocar)

 

 

- L'empattement est particulièrement court (2 mètres). Les essieux sont suspendus par des ressorts 1/4 elliptiques inversés, le point fixe étant aux extrémités avant et arrière.

T32 châssis.jpg

- La carrosserie : André Latour (La Vie aérienne et sportive) la décrit :

« Bugatti […] ne transforme pas la partie mécanique de ses châssis, mais il enferme ceux-ci intégralement, roues comprises, dans une carapace en forme de section -d'aile épaisse d'avion ; ces voitures, extrêmement basses, sur le sol, dont on ne voit pas les roues, sans aucun saillant, constituent une solution qui ouvre la voie à de fructueuses recherches. »

 

Cette carrosserie est entièrement démontable pour un accès parfait à la mécanique.

 

Elle de surcroît aérodynamique, profilée en aile d’avion… Ce profil audacieux pour l'époque (mais pas une première) va s'avérer… fatal pour la tenue de route, l'avant ayant tendance à se délester, comme un avion au décollage…

 

Cette auto fut baptisée tank peut-être en raison de sa forme et de son carénage intégral.

 

http://i34.servimg.com/u/f34/10/09/09/35/tank_011.jpg

Ernest Friderich au volant de la Bugatti Type 32 Tank de 1923 (1ère version avec flasques) devant la Villa…

 

La carrosserie elle-même reste assez simple puisque formée de tôles rivetées ; Molsheim n'ayant pas encore d'atelier de carrosserie spécialisé, mais uniquement une tôlerie.

 

 

En dépit de ces difficultés, d'accident(s) et de pannes, Ernest Friderich parvient à terminer en 3è position entre les Sunbeam (1ère, 2è et 4è) devant la Voisin de Lefebvre (qui contribua à la Traction Avant), 5è. Et oui, cette année-là, Gabriel Voisin s'essaya aussi au Grand Prix de Vitesse.

 

Maître dans l'art de transformer un échec en succès, Ettore Bugatti communiqua autrement, en offrant les fruits de la vente de l'une de ses autos au bénéfices des Laboratoires, pour, semble-t-il, la racheter ensuite…

 

Art 19230709 Le Matin.jpg

 

 

 

L'une de ses bonnes clientes, Eliska Junek, racheta un exemplaire du Grand Prix qui fut connu sous le nom de la "Tortue".

20131205P 002 900.jpg

 

20131205 011 900.jpg

 

20131205 012 900.jpg

 

20131205 013 900.jpg

 

20131205 013 900.jpg

 

20131205 015 900.jpg

 

20131205 016 900.jpg

 

20131205 019 900.jpg

 

20131205 020 900.jpg

 

20131205 017 900.jpg

 

20131205 018 900.jpg

 

Bugatti Type 32 tank 1923 (Junek) - Brumm R468 (Centenaire Bugatti 1909-2009)

 

 

 

 

La Bugatti Type 32, en dépit (ou à cause) de solutions nouvelles, n'eut pas le succès escompté.

Délaissée, décriée, elle n'en reste pas moins un fascinant concentré de solutions techniques, audacieuses pour l'époque, qui restèrent pour la plupart sans descendance…

 

Le Patron de Molsheim passa encore à autre chose en commençant le développement d'une nouvelle machine, aux solutions moins radicales qui allait toutefois dominer (souvent, il est vrai en l'absence de concurrence) la course automobile pendant près de 10 ans : Ce fut la Bugatti Type 35 et ses dérivées…

 

A lire ou à consulter :

 

http://www.editions-palmier.com/boutique/images_produits/p142-bug-z.jpg

 

 

 

A suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sport, compétition et vitesse

 

 

Les "tanks" du constructeur de Molsheim

 

"1923"

 

_DSC6444 20100911.jpg

 

 

 

Molsheim, 1923 :

 

La gamme s'est étoffée entre des 4 cylindres 16 soupapes disponibles en trois longueurs d’empattement et une 8 cylindres 2 litres Type 30.

 

Les moteurs des voitures préparées pour les Grands Prix de l'année précédentes sont réutilisées et préparés pour les 500 Miles d’Indianapolis. ce n'est pas l'usine qui les engagea, mais des clients. Les quatre exemplaires sont préparées avec des carrosseries monoplaces, fuselées comme un chasseur sur un dessin de Louis Béchereau, le "père" des SPAD.

 

http://portugal.portalclassico [...] _55866.jpg

L'aventure américaine tournera cependant au fiasco.

 

A suivre…

 

 

Voici l'exemplaire du Prince De Cystria, kit de MCM n°27.

Chaque voiture était légèrement différente des autres.

Lors de la séance de photos la manipulation a fait que les câbles vers le train arrière se sont malheureusement décrochés. Si, si çà se voit!

 

 

IMG_0278.jpg

 

IMG_0277.jpg

 

IMG_0275.jpg

 

IMG_0276.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

Bonjour tout le monde......... a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Sport, compétition et vitesse

 

Après une victoire au Grand Prix des Voiturettes sur le circuit du Mans en 1920, les 16 soupapes firent un quadruplé l'année suivante sur le circuit de Brescia en Italie. Elles en gardèrent le surnom…

 

3-vintage-20120516a-007900-img.jpg

Bugatti Type 13 Grand Prix des Voiturettes à Brescia 1921 (Friderich, 1er) - Auto Replicas N° FAR 4B

 

 

 

 

 

Voici l'exemplaire du Prince De Cystria, kit de MCM n°27.

Chaque voiture était légèrement différente des autres.

Lors de la séance de photos la manipulation a fait que les câbles vers le train arrière se sont malheureusement décrochés. Si, si çà se voit!

 

 

IMG_0275.jpg

 

 

 

 

 

Voilà bien une sympathique brochette de petits bolides au (pur) sang chaud très agréables à contempler!!!..... ;)alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAM_0837.jpg

 

 

CAM_0836.jpg

 

 

La version course du tank type 32 3ème du Gd Prix de France piloté par Ernest Friedrich. Une miniature très soignée notamment au niveau de la gravure. Brumm R467 collection centennaire Bugatti. Les roues ne comportent pas le carénage vu sur la photo.

N°6 ou n° 16 bleu ciel ou foncé.... that are the questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAM_0837.jpg

 

 

CAM_0836.jpg

 

 

La version course du tank type 32 3ème du Gd Prix de France piloté par Ernest Friedrich. Une miniature très soignée notamment au niveau de la gravure. Brumm R467 collection centennaire Bugatti. Les roues ne comportent pas le carénage vu sur la photo.

N°6 ou n° 16 bleu ciel ou foncé.... that are the questions?

 

 

[:pitcats:3] Ptigibus,

 

Cette version aussi est sympa.

 

J'avais chois la jaune histoire de ne pas prendre une bleue…

Elle n'est toutefois pas tout à fait exacte car la carrosserie avait été légèrement modifiée.

 

L'équipe Bugatti était arrivée à tours avec 5 voitures et il y a eu un changement vraisemblablement peu de temps avant le départ.

Le prototype avait un renflement au bas de l’ouverture et à l'origine une ouverture de forme ovoïde :

 

T32 proto 2.jpg.

 

photos-anciennes-4877-img.jpg

 

photos-anciennes-4877-big.jpg

On retrouvera le Type 32 (celle de Marco) avec des roues flasquées à la journée de records à Arpajon (de mémoire) Elle y atteignit 189 km/h.

 

Cette auto est visible à Mulhouse

 

 

C0402 20080620MNA 177.jpg

 

Une Type 32 replica se trouve en Angleterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sport, compétition et vitesse

 

 

Les "tanks" du constructeur de Molsheim

 

"1933-1937"

 

_DSC6444 20100911.jpg

 

 

 

Molsheim, 1933 :

 

La crise économique a touché l'usine alsacienne de fouet, mettant l'activité en péril.

 

Décision a été prise de se réorienter vers… les "auto-rails", comme on l'écrit alors, ou "wagons rapides" selon l'appellation à l’usine.

 

http://www.hist-bullion.fr/Images/Images_historique/Autorail_Bugatti.jpg

 

 

Une particularité du "wagon rapide" Bugatti : son profilage qui rappelle celui du tank de 1923, envoyant les flux d'aire vers le dessus de l'appareil et non vers les côtés, évitant ainsi les effets de lacets en cas de croisement.

 

 

Autorail revue agents.jpg

 

Autorail aéro.jpg

 

Un record sur rail à 192 km/h fut établi par Jean Bugatti en 1933. Les autorails Bugatti furent baptisés "pur-sang du rail".

 

Côté compétition, la situation aussi se complique.

 

A partir de septembre 1933, la Bugatti Type 59, conforme au règlement des Grands Prix internationaux, a certes des performances poches de celles des Maserati et autres Alfa-Romeo ; mais est globalement en retrait dès la saison 1934 face aux Mercedes-Benz et Auto-Union qui manquent encore de fiabilité et sont particulièrement gourmandes en carburant et en pneumatiques. 59 réalise toutefois un doublé au Grand prix de Belgique en 1934.

 

 

20091107A 014 900.jpg

 

20091107A 015 900.jpg

 

20091107A 016 900.jpg

Bugatti Type 59 1934 - Brumm N° R174

 

A noter que l'équipe Bugatti ne se déplace déjà plus systématiquement ; ne participant notamment pas au Grand Prix d’Allemagne 1934.

 

Bugatti reste aussi le seul constructeur à défendre les couleurs françaises, car la SEFAC aussi est un échec.

Le Grand Prix de l'ACF tourne au fiasco pour les couleurs françaises en 1935 avec l'abandon de Jean-Pierre Wimille.

http://ts1.mm.bing.net/th?id=H.4660057920505248&pid=1.7

 

Finalement, il fut décidé pour la saison 1936 une formule à la française ouverte aux voitures de sport issues de la "série".

 

A partir du châssis 57, Bugatti adopte une nouvelle carrosserie profilée intégrant les roues. Les succès sont à nouveau au rendez-vous y compris face aux Talbot-Lago et aux Delahaye 135.

 

http://www.carpedia.ru/wp-content/uploads/2007/08/012_sm.jpg

L'équipe des Tank à Montlhéry en 1936

 

Une Bugatti Type 57S45 fut également prévu notamment pour les 24 Heures du Mans 1936, annulés en raison des grèves du Front Populaire :

http://i33.servimg.com/u/f33/09/03/35/48/t59_5015.jpg

 

 

 

Pour le première fois aussi, Bugatti parvient à s'imposer aux 24 Heures du Mans en 1937, battant de surcroît le record de distance à près 137 km/h de moyenne. Jean-Pierre fit le meilleur tour à 155 km/h de moyenne.

 

http://images.conceptcarz.com/imgxra/Bugatti/Bugatti-57G_Tank-Image-013-1600.jpg

 

http://pics.livejournal.com/tarrantry2/pic/0086rztf

 

La miniature :

 

20131118 012 900.jpg

 

20131118 013 900.jpg

 

20131118 014 900.jpg

 

20131118 015 900.jpg

 

20131118 016 900.jpg

 

20131118 011 900.jpg

 

20131118 025 900.jpg

 

Bugatti Type 57 G Le Mans 1937 (Wimille-Veyron, 1ers) - Ixo LM 1937

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...