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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Bonjour et joyeuse année 2022.

Sortie de boîte  devant ma grange pour cette belle qui était une pré-commande début 2021 arrivée fin 2021.👀

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Puis dans la vitrine avec ses copines

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La patience est longueur de temps 

Amicalement 🌝 

JY

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Le 11/01/2022 à 11:28, thibug73 a dit :

bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2022

 

https://www.pariszigzag.fr/secret/histoire-insolite-paris/anciens-tramway-paris

 

En ce temps là...

En 1915, la compagnie AB Stockholms Spårvägar (SS), créée par la ville de Stockholm, fut chargée de gérer les transports publics et de rendre les deux réseaux (SNS et SSB) plus performants,  car ils étaient jusque là tirés par des chevaux.

Elle fait alors appel à la firme Suédoise Tidaholms Bruk, fabriquant de camions et de bus.

Tidaholms Bruk représente également  en Suède les voitures allemandes Fafnir,  ainsi que les moteurs Argus et Deutz (d'où un certain rapport avec Ettore Bugatti qui officiait alors chez Deutz en tant qu'ingénieur en chef...)
On pense que le gros 4 cylindres animant les tramways de Stockholm était le projet Type 12 de Bugatti,  spécialement conçu pour cet usage.

                                                                                                                                                                                                                                  (d'après automobileweb.net)

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il y a 40 minutes, thibug73 a dit :

En 1915, la compagnie AB Stockholms Spårvägar (SS), créée par la ville de Stockholm, fut chargée de gérer les transports publics et de rendre les deux réseaux (SNS et SSB) plus performants,  car ils étaient jusque là tirés par des chevaux.

Elle fait alors appel à la firme Suédoise Tidaholms Bruk, fabriquant de camions et de bus.

Tidaholms Bruk représente également  en Suède les voitures allemandes Fafnir,  ainsi que les moteurs Argus et Deutz (d'où un certain rapport avec Ettore Bugatti qui officiait alors chez Deutz en tant qu'ingénieur en chef...)
On pense que le gros 4 cylindres animant les tramways de Stockholm était le projet Type 12 de Bugatti,  spécialement conçu pour cet usage.

                                                                                                                                                                                                                                  (d'après automobileweb.net)

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Magnifique, cette réduction de tramway !

Pouvons-nous en connaître l'origine 

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c'est en fait une "maquette", puzzle 3d en carton imprimé (double cardboard) au 1/43 (L = 22 cm, l = 5 cm,H = 10/15 cm) de 82 pièces à encliquer, marque MB, réf. #605.

Je l'ai achetée sur eBay à un vendeur Russe.

Elle représente un Tramway de la Motor Car of the Brush Company, construit par la brush Electrical Engineering Company (Loughborough, Grande Bretagne) qui ouvrit la 1ère ligne de tram électrifié à St Pétersburg en sept.1907...

J'ai juste remplacé les noms des station russes par l'équivalent à Stockholm...

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  • Merci 1
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Bonjour à tous ,

absolument remarquable ce tramway , je n'avais pas vu ni imaginé qu'il puisse être en carton !!!! Je pense qu'il doit falloir quand même une sacrée dextérité pour arriver un tel résultat ,chapeau👍

cordialement,Michel😷

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Pas vraiment.

Tout est pré-découpé, les pliures sont déjà marquées et les encoches pré-percées...

Quelques points de colle peuvent faciliter la tache.

Outre la déco, j'ai refait des roues en résine (surmoulage de roues  de train HO), car celles en carton ne sont pas terribles...

 

Dans cette marque Russe (Umbum MB) on trouve de même un autre tramway électrifié New-Yorkais, de Central Parc,  un tram + ancien à traction animale ainsi que diverse carrioles (charriot Gitan, Hansom cab,...) ou véhicules, tous au 1/43. De même diverses façades ou corps de bâtiments à la même échelle...

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Il y a 21 heures, thibug73 a dit :

En 1915, la compagnie AB Stockholms Spårvägar (SS), créée par la ville de Stockholm, fut chargée de gérer les transports publics et de rendre les deux réseaux (SNS et SSB) plus performants,  car ils étaient jusque là tirés par des chevaux.

Elle fait alors appel à la firme Suédoise Tidaholms Bruk, fabriquant de camions et de bus.

Tidaholms Bruk représente également  en Suède les voitures allemandes Fafnir,  ainsi que les moteurs Argus et Deutz (d'où un certain rapport avec Ettore Bugatti qui officiait alors chez Deutz en tant qu'ingénieur en chef...)
On pense que le gros 4 cylindres animant les tramways de Stockholm était le projet Type 12 de Bugatti,  spécialement conçu pour cet usage.

                                                                                                                                                                                                                               (d'après automobileweb.net)

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Il y a 6 heures, thibug73 a dit :

Elle représente un Tramway de la Motor Car of the Brush Company, construit par la brush Electrical Engineering Company (Loughborough, Grande Bretagne) qui ouvrit la 1ère ligne de tram électrifié à St Pétersburg en sept.1907...

J'ai juste remplacé les noms des station russes par l'équivalent à Stockholm...

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Ok, le tramway miniaturisé est donc d'origine anglaise et non fabriqué par la firme suédoise Tidaholms citée dans la présentation.

Et j'ai du mal à imaginer qu'un moteur 4 cylindres (éventuellement lié à E. Bugatti) propulsait un tramway qui par définition est électrique.

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Il y a 3 heures, jeanbug a dit :

 

Ok, le tramway miniaturisé est donc d'origine anglaise et non fabriqué par la firme suédoise Tidaholms citée dans la présentation.

Et j'ai du mal à imaginer qu'un moteur 4 cylindres (éventuellement lié à E. Bugatti) propulsait un tramway qui par définition est électrique.

C'est donc pour toi un tramway nommé désir ;) !

  • Haha 1
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c'est vrai que c'est à priori surprenant, mais...
j'ai trouvé ceci dans un article du "Magautoprestige", juillet 2018 ; alors pourquoi pas il y a 115 ans :
 

Surprise, le moteur électrique de Ferrari serait en quatre cylindres !

Décidément, les constructeurs de prestige n’en finissent plus de nous surprendre, entre développement de motorisations 100% électriques, commercialisation de SUV et, donc, bouleversement de leurs codes génétiques ! Et Ferrari fait partie de ceux qui ne cessent d’innover en proposant des concepts/technologies inattendus. Ainsi, il se murmure que le cheval cabré travaillerait actuellement sur un moteur quatre cylindres…

Un 4 cylindres électrique ? oui, mais avec une sonorité digne de ce nom !

Ce n’est pas une plaisanterie, si l’on en croit un dépôt au bureau européen des marques et brevets par Ferrari, projet qui tournerait autour d’une motorisation électrique. Et à ces fins, la firme italienne aurait opté pour la production d’un moteur à quatre cylindres, bien loin de ses habitudes dans le domaine. Mais ce n’est pas tout puisque les ingénieurs de Maranello travailleraient -toujours dans ce cadre-là- sur un système inédit permettant de produire des sonorités, par le biais de la vitesse de rotation de la turbine. De quoi offrir à la génération de Ferrari électriques et/ou hybrides des sons proches de ceux produits par une motorisation classique ? C’est probablement le but recherché…

 

Julien Barthet

 

Modifié par thibug73
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Il y a 5 heures, thibug73 a dit :
c'est vrai que c'est à priori surprenant, mais...
j'ai trouvé ceci dans un article du "Magautoprestige", juillet 2018 ; alors pourquoi pas il y a 115 ans :
 

Surprise, le moteur électrique de Ferrari serait en quatre cylindres !

Décidément, les constructeurs de prestige n’en finissent plus de nous surprendre, entre développement de motorisations 100% électriques, commercialisation de SUV et, donc, bouleversement de leurs codes génétiques ! Et Ferrari fait partie de ceux qui ne cessent d’innover en proposant des concepts/technologies inattendus. Ainsi, il se murmure que le cheval cabré travaillerait actuellement sur un moteur quatre cylindres…

Un 4 cylindres électrique ? oui, mais avec une sonorité digne de ce nom !

Ce n’est pas une plaisanterie, si l’on en croit un dépôt au bureau européen des marques et brevets par Ferrari, projet qui tournerait autour d’une motorisation électrique. Et à ces fins, la firme italienne aurait opté pour la production d’un moteur à quatre cylindres, bien loin de ses habitudes dans le domaine. Mais ce n’est pas tout puisque les ingénieurs de Maranello travailleraient -toujours dans ce cadre-là- sur un système inédit permettant de produire des sonorités, par le biais de la vitesse de rotation de la turbine. De quoi offrir à la génération de Ferrari électriques et/ou hybrides des sons proches de ceux produits par une motorisation classique ? C’est probablement le but recherché…

 

Julien Barthet

 

Il me semble que 'cylindre' implique 'piston' et que viendrait-il faire dans une turbine électrique?

C'est vrai que l'annonce du moteur Wankel sans piston laissait dubitatif avant d'en connaître le principe.

L'explication de vouloir simplement chercher une sonorité n'est pas très sérieuse.

Et comme le disait le vieux St-Thomas;  je veux le voir pour le croire.

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Bonjour,

 

j'ai une énigme à résoudre et j'espère que des personnes plus calées que moi pourront m'aider.

Voilà j'ai acquis ce beau modèle Cursor ref 189 :

 

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En dessous on voit bien "Cursor 189" mais aussi "Dürkopp Phaeton 1910". Une étiquette est collée pa rle précédent propriétaire où il a écrit "Louis III de Bavière, mort 1921":

 

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Mes interrogations :

 

1- Est-ce vraiment une Dürkopp et si oui quel modèle?

 

2- Chez Cursor, la ref 189 est aussi une Gräf & Stift. Est-ce le même modèle?

 

3- Dürkopp était allemand et  Gräf & Stift autrichien. Est-ce qu'il y avait un lien entre 2?

 

4- Je ne retrouve aucune photo d'époque de ce modèle couleur crème aux ailes marron et encore moins appartenant à Louis III de Bavière! Quelqu'un aurait-il une photo?

 

5- Cette auto me semble grosse pour du 1/43, serait-ce du 1/35 ou 1/40 ou?

 

Merci pour votre aide!

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A fin de créer un diorama ('30-'40) je recherche un modèle emblématique  d'une epoque telle que Citroèn Traction Avant.

J'ai regardé sur e-bay mais j'ai trouvé beaucoup de "die-cast" et presque rien dans les Kits.

J'aimerais bien voir des modèles "spéciaux" ou des modèles die-cast particulièrement raffines (1/43) sur le Topic !

Merçì pour l'attention....Pourriez -vous  me suggerer des kits pour Citroen Traction Avant?

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Il y a 1 heure, Ruby59 a dit :

A fin de créer un diorama ('30-'40) je recherche un modèle emblématique  d'une epoque telle que Citroèn Traction Avant.

J'ai regardé sur e-bay mais j'ai trouvé beaucoup de "die-cast" et presque rien dans les Kits.

J'aimerais bien voir des modèles "spéciaux" ou des modèles die-cast particulièrement raffines (1/43) sur le Topic !

Merçì pour l'attention....Pourriez -vous  me suggerer des kits pour Citroen Traction Avant?

à part Heller je ne connais pas de kit Citroën Traction au 1/43.

c'est une 11 Légère d'avant guerre, Et il est loin d'être raffiné.

image.jpg

la blanche est un motage "from the box"

la noire est une tentative de réalisation avec une calandre d'un accessoiriste, réalisé il y a quelques années. Il faudrait que je reprenne l'avant pour réaliser une calandre plus réaliste.  J'ai progressé en matière de transformation.

 

 

 

Modifié par francky_45
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Il y a 20 heures, Ruby59 a dit :

A fin de créer un diorama ('30-'40) je recherche un modèle emblématique  d'une epoque telle que Citroèn Traction Avant.

J'ai regardé sur e-bay mais j'ai trouvé beaucoup de "die-cast" et presque rien dans les Kits.

J'aimerais bien voir des modèles "spéciaux" ou des modèles die-cast particulièrement raffines (1/43) sur le Topic !

Merçì pour l'attention....Pourriez -vous  me suggerer des kits pour Citroen Traction Avant?

Qu'entends tu par "kit raffiné" ??? 

comme l'a dit Francky 45, la presse a produit beaucoup de modèles inédits fidèlement reproduits.

Après, en tractions "spéciales" il circule encore pas mal de DUBRAY; il y a aussi la 15/6 Solido, plus massive mais qui présente l'avantage du capot ouvrant, comme la 11 Eligor ex Norev.  

La 11 Heller en maquette 1/43 permet des transformations plus faciles (création d'ouvrants, ....)

Modifié par HK500
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Il y a 18 heures, Ruby59 a dit :

Surement la calandre avec le fond sombre contribue à faire la difference , quel est le truc du modèle in noir et de quel marque il s'agit?

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la photo représente une CITROEN traction avant 15CV 6 cylindres, version salon 1952. le noir, c'est la partie mécanique (radiateur) au travers des ouïes de calandre.

Elle a été reproduite par SOLIDO avec capot ouvrant et il y a certainement une version presse dans la collection traction.

La 15/6 a été produite, de mémoire, de 1938 à 1955.

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Quand l'autobus devient support publicitaire...

 

Début 1968, le groupe Britannique de Rock,  The WHO sort son nouveau disque "Magic Bus, the Who on tour".

Quoi de mieux que d'utiliser différents  bus pour promouvoir l'album ainsi que la tournée qui s'ensuivit.

En février de la même année, le label disque Decca organise une cession photo avec les 4 membres du groupe autour d'un bus à impériale, le BMMO (Birmingham & Midland Motor Omnibus)  D7 construit de 1953 à 1957 et motorisé par un moteur BMMO KL diesel de 8 litres.

Le bus a été repeint dans une livrée Hippie, typique de la fin des années 60, psychédéliques  avec fleurs et couleurs vives.

Immatriculé THA 111, il fut revendu à Universal studios, Californie, où il finira sa vie dans divers films ou séries.

 

Pour le reproduire, j'ai utilisé l'AEC Regent III RC...

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Modifié par thibug73
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N'ayant trouvé aucune vue de la face latérale gauche, j'ai utilisé une  photo d'un autre bus assurant la promo dans les rues de Londres et reproduction de la couverture du 33t aux USA...

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Non contents d'utiliser un bus Britannique, ils utilisèrent aussi un autobus Renault pour la promo Française.

Pour ce faire, j'ai utilisé le T6 C2...

 

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Modifié par thibug73
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Toujours pour la promo de ce même morceau, la maison de disque édita des cartes postales afin de pouvoir recueillir les autographes de 4 membres du groupe lors des concerts et remis en circulation un vieux Omnibus type K de 1919...

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Enfin pour conclure, quelques années plus tard, un concours international fut organisé en collaboration avec l'association "Teenage Cancer Trust" afin de recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer,

Pour participer, rien de compliqué. Il suffisait d’acheter sur Internet un ticket à 6,40 Livres. Chacun des donateurs pouvant être tiré au sort et gagner le Van, combi  Volkswagen (un fourgon T1 de 1965) aux couleurs du groupe .

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"En France, on n'a pas de pétrôle, mais on a des idées"

"on n'arrête pas le progrès"

"in vino veritas"

 

       Je ne sais comment titrer ce post !

 

        Dans la région, nous avions déjà eu, en 1901, le concours du ministre, une course de ville à ville, patronnée par le ministre de l'Agriculture, pour promouvoir la carburation des automobiles à l'alcool de betterave, mais ici, notre région innove encore, une bonne nouvelle dans ce climat morose, climat qui pourrait nous pousser à boire alors que l'on peut faire beaucoup mieux.

 

     TOUT EST VRAI, PUISQUE C'EST MARQUE DANS LE JOURNAL.... D'HIER

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P1180677.thumb.JPG.60e195171c4f3e49afb42d6a8ccbf34f.JPG

 

P1180678.thumb.JPG.b8ecb4386531f207ca7528f602cb3fb5.JPG

 

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il y a une heure, HK500 a dit :

"En France, on n'a pas de pétrôle, mais on a des idées"

"on n'arrête pas le progrès"

"in vino veritas"

 

       Je ne sais comment titrer ce post !

 

        Dans la région, nous avions déjà eu, en 1901, le concours du ministre, une course de ville à ville, patronnée par le ministre de l'Agriculture, pour promouvoir la carburation des automobiles à l'alcool de betterave, mais ici, notre région innove encore, une bonne nouvelle dans ce climat morose, climat qui pourrait nous pousser à boire alors que l'on peut faire beaucoup mieux.

 

     TOUT EST VRAI, PUISQUE C'EST MARQUE DANS LE JOURNAL.... D'HIER

P1180676.thumb.JPG.d6ca74ad2cdbc8b1e5eeaf43d3b3b87f.JPG

 

P1180677.thumb.JPG.60e195171c4f3e49afb42d6a8ccbf34f.JPG

 

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C'était le journal d'hier ...

 

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