Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
 Partager

Messages recommandés

Je viens de m'apercevoir d'une chose, la Coder au 2 lanterneaux au centre ne doit pas exister, il doit s'agir de la 4 lanterneaux dont tous ne sont pas lever.

 

 

1.png

Cette photo m'avais fait penser à 2 lanterneaux mais celle ci dessous dans les années 30 montre déjà une 4 lanterneaux

 

 

25.png

 

Du coup ont aurais les coder suivantes :

 

2 lanterneaux à l'arrière

2 lanterneaux à chaque extrémité

4 lanterneaux

petits aérateurs de chaque côté

 

Patrick pour celle au petit aérateurs (futur décor koringa) ont voient sur les captures d'écrans de 1949 qu'elle à du côté gauche ces 9 fausses fenêtres dont 2 vrai (sur la vidéos ànt voient les rideaux bouger)

 

 

3.png

 

4.png

 

5.png

 

et du côté droit une porte latéral est une vrai fenêtre visible en 2ème positon en partant de l'arrière.

 

 

1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont peut aussi remarque qu'elle ce trouve toujours très proche de chapiteaux, par rapport aux 3 autres qui ce trouve plus loin.

 

Du coup par rapport à la photo ci dessous, je pense que par la suite 3 coder avaient une ouverture latéral, celle au fond avec les petits aérateurs, celle au 4 lanterneaux par rapport à sa tante sur le côté et la 2 lanterneaux arrière (la porte est visible)

 

 

 

IMG_2265.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

merci les Amis

 

j'ai déjà ce coffret ( magnifique ) mais c'est trop gros pour ce que je veux en faire

il me semblait avoir deja vu un cheval Starlux , serie 35 mm, en position cabrée , avec un plumet sur la tête ?

 

************************

 

bien vu pour la "petits lanterneaux ", Greg !

toujours près du chapiteau car c'est la Costumiere, garée toujours dans le meme sens , donc avec une face jaune qui ne change pas beaucoup, coté chapiteau , et la face dirigée vers la rue , avec ses decors comme Koringa , Gloria Lasso

 

c'est la 531 J 37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

bien vu pour la "petits lanterneaux ", Greg !

toujours près du chapiteau car c'est la Costumiere, garée toujours dans le meme sens , donc avec une face jaune qui ne change pas beaucoup, coté chapiteau , et la face dirigée vers la rue , avec ses decors comme Koringa , Gloria Lasso

 

c'est la 531 J 37

 

 

Oui j'ai enfin réussi à y voire beaucoup plus claire, sur la photo ci dessous, la costumière ce trouve au fond, la 4 lanterneaux avec la tente devant pourrait servir peut être comme 2ème Coder costume sur cette tournée ou autres?

IMG_2265.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là ? c'est deja pas facile , si en plus tu cherches des changements sur une tournée , ça complique un peu plus , t'as pas fini .... ;)

 

 

Oui allez je reste avec ce que je sais, ta une photo de ton toit de ta Koringa voir comment ta fait t'es aérateurs STP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir d'une chose, la Coder au 2 lanterneaux au centre ne doit pas exister, il doit s'agir de la 4 lanterneaux dont tous ne sont pas lever.

 

 

 

Dommage Grégory !!

 

 

Si tu avais lu le document que je t'ai récemment transmis, tu aurais vu en légende de cette photo :

Photo :(1933) la Coder à 4 lanterneaux (les 2 du centre sont ici ouverts)

37  J 53x4 RqH Coder Couchettes v0 1933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dommage Grégory !!

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques jours, j'ai transmis à Grégory qui recherchait des renseignements sur les Coder, un petit article que j'avais écrit en 2018.

 

Alors je vous le communique tel que je l'avais écrit (toutes les remarques seront les bien venues)

 

Identification des Coder

A/ Période 1 : de la libération au début des années 50 = identification par les lanterneaux de toit

B/ Période 2 : les années 50 = identification incertaine par les véhicules tracteurs

C/ Période 3 : les années RTF/ORTF = rareté des Coder,

 

 

 

Les remorques "Coder" sont au nombre de quatre remorques datant des années 30. Elles sont construites sur des châssis très ressemblants voire probablement identiques.

Bien qu'identifiées comme de marque « Spiessert » sur le relevé des cartes grises de l'AFVCC, elles sont communément reconnues pour être construites sur un châssis de marque Coder. Elles auraient été carrossées par les Ets Billard, constructeur d'autorails (Belles de Pinder Tome 3 page 67).

Leur aspect extérieur (décorations, vitrages) ayant changé au fil des années rend leur identification plutôt confuse. Essayons d'y voir plus clair.

 

Visibles sur des photos des années 30, elles sont à nouveau présentes sur la tournée dès l'immédiat après guerre.

 

Vue Pinder 1946 Quimper 7.jpg

On en voit 3, ici, à Quimper en mai 1946. On distingue déjà la décoration du « drapeau ondulé » sur l'une d'elle (au centre).

 

 

A leur début de carrière, les quatre Coder sont facilement identifiables grâce à leur dessus de toit équipé d'aérations implantées à différents emplacements.

 

Vue Pinder 1949 0 Doisneau.jpg

Les 4 Coder sont simultanément visibles sur cet extrait de photo de G Doisneau datée 1949

Vue Pinder 1947 Marseille (4).jpg

A Marseille, vue sur les 3 Coder munies de grands lanterneaux de toit .

 

Vue Pinder 1951 Maubeuge.jpg

Même type de vue sur les 3 Coder munies de grands lanterneaux de toit , à Meubeuge en 1951.

 

A/ Période 1 : de la libération au début des années 50 = identification par les lanterneaux de toit

On remarque que les volets des lanterneaux s'ouvrent indifféremment dans tous les sens et sont même amovibles.

On distingue :

1/ une Coder avec toit à 2 grands lanterneaux ouvrants, décentrés vers l'arrière

2/ une Coder avec toit à 2 grands lanterneaux ouvrants, implantés nettement vers l'avant et nettement vers l'arrière

3/ une Coder avec toit à 4 grands lanterneaux ouvrants

4/ une Coder avec toit à petits lanterneaux multiples (visible au fond à droite de la photo de Doisneau 1947)

1/ la Coder avec toit à 2 grands lanterneaux décentrés vers l'arrière

37  J 53x2Ar RqH Coder Clown1 Couchettes v1 n55 G ChU n°136p41.jpg

Déco « Clown au cigare » face gauche (année?)

37  J 53x2Ar RqH Coder Indien D Couchettes v1 n55 D 1949 ChU HS6p037.jpg

Déco Tête dans une étoile (face de droite (1949)

Vue Pinder 1947 Marseille (4).jpg

Déco « fauves » face gauche à Marseille (1948?) et à Maubeuge (1951) photo plus haut

 

 

2/ La Coder à 2 grands lanterneaux implantés nettement vers l'avant et l'arrière

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, et sur la photo du montage 1949 de Doisneau, elle est décorée d'un drapeau qui ondule au vent avec pour sloggan :

« Le plus grand cirque français voyageant dans le monde » Recherche sur ce forum de Patrick Lahanque

37  J 53x2Séparé RqH Coder Drapeau1 couchettes Déco.jpg

 

 

 

3/ une Coder avec toit à 4 grands lanterneaux ouvrants :

 

Je n'ai pas de photo gros plan dans la période « Libération - début années 50 »

37  J 53x4 RqH Coder Couchettes v0 1933.jpg

En attendant cette photo :(1933) la Coder à 4 lanterneaux (les 2 du centre sont ici ouverts)

 

4/ La Coder avec petits lanterneaux multiples.

 

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v0 Déco Fauves G 1951 Paris BellesP n°3p11.jpg

On distingue les petits lanterneaux multiples qui se détachent à peine sur le sombre du tour de chapiteau (Paris 1951).

Elle semble porter une décoration « animalière (Têtes de fauves ?) »

jusqu'en 1951, les Coder ne portent pas une immatriculation propre : le système d'immatriculation « avant 1950 » impose aux remorques la même immatriculation que le véhicule tractant.

la déco de la “2-lanterneaux-ar” à gauche est un groupe de fauves (singes?) bondissants, 1951

la déco de la “2-lanterneaux-arrière”, à gauche est un clown au cigare, post-1954,

la déco de la “2-lanterneaux-arrière” , à droite est 2 portraits d' indiens?, 1947

la déco de la "2-lanterneaux-extrémité”, à gauche est le drapeau, 1947 (le pls grand cirque français voyageant dans le monde)

la déco de la "4-lanterneaux" ??

la déco de la “costumes” à droite est un groupe de têtes de fauves, 1951

la déco de la “costumes” à gauche ??

B/ Période 2 : les années 50 = identification incertaine par les véhicules tracteurs

 

Le 07 février 1951, les 4 Coder seront immatriculées de 530 J 37 à 533 J 37 dans le nouveau système. Il est malheureusement très difficile pour nous de repérer l'immatriculation attribuée à chacune d'elles, car en effet à cette date, elles subissent des modifications notoires et précisément sur les aérations de toit.

Rq Coder x3 Vue Pinder 1950) AFVCC.jpg

Les 3 Coder sont maintenant toutes équipées de 4 grands lanterneaux ouvrants

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v1 Koringa AVD 1956 Metz Dominé (9).jpg

La 4ème conserve encore ses petits lanterneaux en 1956 pour la tournée de Koringa.

De même, en 1958 sur la tournée Gloria Lasso , et en 1957 (et/ou 1959) pour la tournée Mariano

Si l'on se réfère au relevés de convois publiés par l'AFVCC, on obtient le tableau suivant :

Véhicule tractant

530 J 37

531 J 37

532 J 37

533 J 37

1952

GMC Paille

GMC Citerne

GMC Atelier

GMC Dresseur

des mâts

1955

GMC Paille

GMC Citerne

GMC Atelier

Mack NR14 n°30

1957

GMC Paille

GMC Citerne

GMC Atelier

Mack NR14 n°30

1959

GMC Paille

GMC Citerne

Absente

Marmon 4 J 37 + Semi-Fruehauf

1961

Mack NR14

Mack NR14 n°30

Absente

Absente

1963

Absente

Mack NR14 n°30

Mack NR14 n°32

(modifiée n°55)

Absente

L'identification par le véhicule tractant est très incertaine pour les raisons suivantes :

- la remorque n'est pas toujours à proximité de son véhicule tractant

- la formation des convois relevés en un lieu peut évoluer, dès le lendemain, pour des raisons diverses.

Toutefois, on remarque une certaine régularité dans ce tableau pour les années 1950

les Coder sont souvent garées de la même façon : la Coder « petits lanterneaux » toujours près du chapiteau et les 3 autres à « grands lanterneaux » sont plus loin, souvent à proximité des une des autres. Cette disposition confirme l'usage couramment attribué de remorque des costumes (pour la première) et de remorque-couchettes (pour les 3 autres).

 

la déco d'une des "Coder”, à gauche est un clown au cigare, post-1954,

la déco d'une des "Coder”, à gauche est le drapeau (plus beau chapiteau du Monde), 1956

la déco d'une des "Coder”, à droite est un tigre bondissant 1956

la déco d'une des "Coder”, à gauche ou droite? est un lion bondissant 1956

la déco de la “costumes” à droite est aux couleurs de L Mariano (pour l'année 1957 uniquement, et peut-être 1959 ?)

la déco de la “costumes” à droite est aux couleurs de G Lasso (pour l'année 1958 uniquement)

la déco de la “costumes” à droite est aux couleurs du Cirque sur glace (pour l'année 1960 uniquement)

C/ Période 3 : les années RTF/ORTF = rareté des Coder,

 

Dès les années 60, les Coder n'apparaîtront plus simultanément (tableau ci-dessus).

La 530 et la 533 seront aux abonnés absents (elles réapparaîtront sous la direction Jean Richard).

La 532 sera profondément modifiée au point de ne plus ressembler à une Coder. Les convaincus par cette hypothèse lui retrouvent l'empattement très long du châssis Coder, les sceptiques affirmant le contraire. Tranchons ici en disant que la remorque immatriculée 532 J 37 avait un aspect de remorque-dortoir pendant les années ORTF, quel que soit son châssis de "reconstruction" :

1/ La 532 J 37 n°55

 

37  J 532 RqH ex Coder Couchettes v2 n55 1970 ChU HS8p047.jpg37  J 532 RqH ex Coder Couchettes v2 n55 1970 immatriculation.jpg

 

De nombreuses photos montrent qu'elle garde deux de ses grands lanterneaux de toit.

La 531 sera, elle, présente sans discontinuité dans les convois, et ce, au-delà de la période ORTF. Nous allons lui consacrer un chapitre spécial qui retracera toute sa carrière et qui montrera ses évolutions progressives.

 

 

 

2/ La Coder 531 J 37 = remorque des costumes.

Résumons ce qui a été dit à son sujet depuis le début de cet article.

  • il existe une Coder unique qui possède des petits lanterneaux multiples


  • elle est toujours garée près du chapiteau


  • elle est présente à toutes les tournées sans discontinuité

Si en 1947, elle était difficilement reconnaissable sur une photo de R Doisneau, en 1951 à Paris, elle portait une décoration « animalière (Têtes de fauves?) », en 1956 à Metz elle annonçait la tournée de Koringa, 1957 Louis Mariano, 1958 Gloria Lasso, en 1960 Le Cirque sur glace.

La voilà sous différentes présentations afin de vous faire repérer quelques détails qui la caractérise.

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v1 Koringa D 1956.jpg

Cette magnifique photo de 1956 de la collection Dominé, nous permet de repérer les petits lanterneaux du toit mais surtout son système d'accès par deux portes centrales du coté droit en plus de sa porte arrière,

 

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v1 Lasso D 1958 Metz Dominé85.jpg

Cette autre photo de 1958, toujours de la collection Dominé, confirme les petits lanterneaux du toit mais aussi son système d'accès par deux portes centrales

 

La Coder sera aussi décorée aux couleurs d'une des tournées de Luis Mariano, mais nous n'avons aucune photo de qualité à présenter.

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v1 D Glace D 1960 ChU HS6p064.jpg

En 1960, à Rennes, elle porte l'affiche du « Cirque sur glace »

 

 

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v2 D 1964 Lille Afvcc.jpg

En 1964, on la retrouve fondamentalement modifiée et portant le n°59

En regardant de près, on retrouve trace des 2 portes centrales qui la caractérisaient.

 

Cette Coder RTF de 1964 est bien connue, c'est la Coder 531 J 37 des Costumes portant le n°59.

Elle évoluera encore une dernière fois dans les années ORTF

37  J 531 RqF Coder Costumes n59 v3 D 1969 ChU HS8p052.jpg

Version ORTF Coté droit

 

La Coder à petits lanterneaux, toujours placée au plus près du chapiteau, vue aux couleurs de Koringa, Gloria Lasso, Mariano, Cirque sur glace, est donc la remorque des costumes, immatriculée depuis 1951 : 531 J 37.

 

 

 

Nous n'avons examiné la Coder des Costumes, jusqu'ici, que sur son coté droit. Voyons le côté gauche.

 

 

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v3 ARG.jpg

Version ORTF Coté gauche

Si pour sa « version ORTF » les photos du côté gauche sont connues, il n'en est pas de même pour les années antérieures. Son positionnement contre le tour de chapiteau, portes latérales tournées vers l'extérieur explique sans doute cette rareté.

Mais il doit bien exister des photos d'elle en convoi sur route ?

 

 

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v1 clown2 D 1956.jpg

Photo extraite de Belles de Pinder (Le Masque) datée de 1956

On y retrouve les petits lanterneaux et, très logiquement, le n°59 lui est déjà attribué.

Certaines Coder, absentes durant la période RTF-ORTF, ré-apparaîtront sous l'ère Jean Richard, mais c'est une autre histoire

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau.pngChapeau Jean Paul !!!!

 

ce travail considérable complète l'excellent travail deja paru dans la revue AFVCC.

Avec sans doute , l'émergence de nouveaux documents, ce nouvel opus , et qui a priori reste a suivre ( Miam Miam !) est un travail de recherches phénoménal, doublé d'un travail d'analyse , de classification par types et de classification historique , comme on en voit assez peu .

Voila une compilation qui va être une bible pour les amateurs de Pinder , de Coder, et ceux qui cherchent à en reproduire une, en se grattant parfois fort la tête ,

 

Cette approche ( moins définitive à l'époque ) de Jean Paul du "phénomène Coder" m'avait très fortement aidé à reproduire la Koringa.

et ces petits lanterneaux de toit asymétriques qui la caractérisent , au fil du temps , et qui souvent ont échappé aux plus grands.

 

J'ai eu l'occasion d'acheter sur Delcampe 3 cartes postales , représentant des maquettes au 1/32 signées Robert Mercier, grand passionné et grand collectionneur de Pinder, une Reference en la matière .

on y voit ( et ce n'est en aucun cas une atteinte quelconque a son magnifique travail ) que le toit de la Koringa est représenté dans sa version la plus commune de grands lanterneaux. comme quoi , ce n'est qu'avec le temps la patience, de l'observation, et une grande méticulosité que l'on parvient a ce type de travail que Jean Paul nous propose aujourd'hui.

Merci Jean-Paul

:jap:

 

Coder Robert Mercier 1 (1).jpg

Coder Robert Mercier 1 (2).jpg

Coder Robert Mercier 1 (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Merci Jean Paul pour ce récit passionnant sur l'histoire des CODER, j'attends la période JR avec impatience :)

 

Le confinement est propice aux partages, on le constate ici comme sur FB avec de nombreuses publications sur et autours du Cirque ! Les boites aux souvenirs s'ouvrent plus.

 

Bravos à tous les amateurs passionnés qui trouvent dans le modélisme, les recherches, les échanges de quoi patienter, garder espoir et traverser cette période de crise sanitaire.

 

Demain est un autre jour. A bientôt. Prenez soins de vous, de vos familles, et de vos proches en restant vigilants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dommage Grégory !!

 

 

Si tu avais lu le document que je t'ai récemment transmis, tu aurais vu en légende de cette photo :

Photo :(1933) la Coder à 4 lanterneaux (les 2 du centre sont ici ouverts)

37  J 53x4 RqH Coder Couchettes v0 1933.jpg

 

 

Jean Paul, je viens de t'envoyer un MP, j'ai malheureusement pas vue ton mail qui était dans mes courrier indésirable, comme j'avais pas eu de nouvelles je pensais que tu était pas la et j'ai fait des recherches avec toutes les vidéos ou photos que j'ai trouver et j'en ai déduit tous ce que j'ai dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a quelques jours, j'avais demandé à Grégory qui recherchait des renseignements sur les Coder de me retourner ses commentaires en échange d'un petit article que j'avais écrit en 2018.

Dommage, je n'ai jamais reçu de réponse de sa part.

Alors je vous le communique tel que je l'avais écrit (toutes les remarques seront les bien venues)

 

Identification des Coder

A/ Période 1 : de la libération au début des années 50 = identification par les lanterneaux de toit

B/ Période 2 : les années 50 = identification incertaine par les véhicules tracteurs

C/ Période 3 : les années RTF/ORTF = rareté des Coder,

 

 

 

Les remorques "Coder" sont au nombre de quatre remorques datant des années 30. Elles sont construites sur des châssis très ressemblants voire probablement identiques.

Bien qu'identifiées comme de marque « Spiessert » sur le relevé des cartes grises de l'AFVCC, elles sont communément reconnues pour être construites sur un châssis de marque Coder. Elles auraient été carrossées par les Ets Billard, constructeur d'autorails (Belles de Pinder Tome 3 page 67).

Leur aspect extérieur (décorations, vitrages) ayant changé au fil des années rend leur identification plutôt confuse. Essayons d'y voir plus clair.

 

Visibles sur des photos des années 30, elles sont à nouveau présentes sur la tournée dès l'immédiat après guerre.

 

Vue Pinder 1946 Quimper 7.jpg

On en voit 3, ici, à Quimper en mai 1946. On distingue déjà la décoration du « drapeau ondulé » sur l'une d'elle (au centre).

 

 

A leur début de carrière, les quatre Coder sont facilement identifiables grâce à leur dessus de toit équipé d'aérations implantées à différents emplacements.

 

Vue Pinder 1949 0 Doisneau.jpg

Les 4 Coder sont simultanément visibles sur cet extrait de photo de G Doisneau datée 1949

Vue Pinder 1947 Marseille (4).jpg

A Marseille, vue sur les 3 Coder munies de grands lanterneaux de toit .

 

Vue Pinder 1951 Maubeuge.jpg

Même type de vue sur les 3 Coder munies de grands lanterneaux de toit , à Meubeuge en 1951.

 

A/ Période 1 : de la libération au début des années 50 = identification par les lanterneaux de toit

On remarque que les volets des lanterneaux s'ouvrent indifféremment dans tous les sens et sont même amovibles.

On distingue :

1/ une Coder avec toit à 2 grands lanterneaux ouvrants, décentrés vers l'arrière

2/ une Coder avec toit à 2 grands lanterneaux ouvrants, implantés nettement vers l'avant et nettement vers l'arrière

3/ une Coder avec toit à 4 grands lanterneaux ouvrants

4/ une Coder avec toit à petits lanterneaux multiples (visible au fond à droite de la photo de Doisneau 1947)

1/ la Coder avec toit à 2 grands lanterneaux décentrés vers l'arrière

37  J 53x2Ar RqH Coder Clown1 Couchettes v1 n55 G ChU n°136p41.jpg

Déco « Clown au cigare » face gauche (année?)

37  J 53x2Ar RqH Coder Indien D Couchettes v1 n55 D 1949 ChU HS6p037.jpg

Déco Tête dans une étoile (face de droite (1949)

Vue Pinder 1947 Marseille (4).jpg

Déco « fauves » face gauche à Marseille (1948?) et à Maubeuge (1951) photo plus haut

 

 

2/ La Coder à 2 grands lanterneaux implantés nettement vers l'avant et l'arrière

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, et sur la photo du montage 1949 de Doisneau, elle est décorée d'un drapeau qui ondule au vent avec pour sloggan :

« Le plus grand cirque français voyageant dans le monde » Recherche sur ce forum de Patrick Lahanque

37  J 53x2Séparé RqH Coder Drapeau1 couchettes Déco.jpg

 

 

 

3/ une Coder avec toit à 4 grands lanterneaux ouvrants :

 

Je n'ai pas de photo gros plan dans la période « Libération - début années 50 »

37  J 53x4 RqH Coder Couchettes v0 1933.jpg

En attendant cette photo :(1933) la Coder à 4 lanterneaux (les 2 du centre sont ici ouverts)

 

4/ La Coder avec petits lanterneaux multiples.

 

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v0 Déco Fauves G 1951 Paris BellesP n°3p11.jpg

On distingue les petits lanterneaux multiples qui se détachent à peine sur le sombre du tour de chapiteau (Paris 1951).

Elle semble porter une décoration « animalière (Têtes de fauves ?) »

jusqu'en 1951, les Coder ne portent pas une immatriculation propre : le système d'immatriculation « avant 1950 » impose aux remorques la même immatriculation que le véhicule tractant.

la déco de la “2-lanterneaux-ar” à gauche est un groupe de fauves (singes?) bondissants, 1951

la déco de la “2-lanterneaux-arrière”, à gauche est un clown au cigare, post-1954,

la déco de la “2-lanterneaux-arrière” , à droite est 2 portraits d' indiens?, 1947

la déco de la "2-lanterneaux-extrémité”, à gauche est le drapeau, 1947 (le pls grand cirque français voyageant dans le monde)

la déco de la "4-lanterneaux" ??

la déco de la “costumes” à droite est un groupe de têtes de fauves, 1951

la déco de la “costumes” à gauche ??

B/ Période 2 : les années 50 = identification incertaine par les véhicules tracteurs

 

Le 07 février 1951, les 4 Coder seront immatriculées de 530 J 37 à 533 J 37 dans le nouveau système. Il est malheureusement très difficile pour nous de repérer l'immatriculation attribuée à chacune d'elles, car en effet à cette date, elles subissent des modifications notoires et précisément sur les aérations de toit.

Rq Coder x3 Vue Pinder 1950) AFVCC.jpg

Les 3 Coder sont maintenant toutes équipées de 4 grands lanterneaux ouvrants

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v1 Koringa AVD 1956 Metz Dominé (9).jpg

La 4ème conserve encore ses petits lanterneaux en 1956 pour la tournée de Koringa.

De même, en 1958 sur la tournée Gloria Lasso , et en 1957 (et/ou 1959) pour la tournée Mariano

Si l'on se réfère au relevés de convois publiés par l'AFVCC, on obtient le tableau suivant :

Véhicule tractant

530 J 37

531 J 37

532 J 37

533 J 37

1952

GMC Paille

GMC Citerne

GMC Atelier

GMC Dresseur

des mâts

1955

GMC Paille

GMC Citerne

GMC Atelier

Mack NR14 n°30

1957

GMC Paille

GMC Citerne

GMC Atelier

Mack NR14 n°30

1959

GMC Paille

GMC Citerne

Absente

Marmon 4 J 37 + Semi-Fruehauf

1961

Mack NR14

Mack NR14 n°30

Absente

Absente

1963

Absente

Mack NR14 n°30

Mack NR14 n°32

(modifiée n°55)

Absente

L'identification par le véhicule tractant est très incertaine pour les raisons suivantes :

- la remorque n'est pas toujours à proximité de son véhicule tractant

- la formation des convois relevés en un lieu peut évoluer, dès le lendemain, pour des raisons diverses.

Toutefois, on remarque une certaine régularité dans ce tableau pour les années 1950

les Coder sont souvent garées de la même façon : la Coder « petits lanterneaux » toujours près du chapiteau et les 3 autres à « grands lanterneaux » sont plus loin, souvent à proximité des une des autres. Cette disposition confirme l'usage couramment attribué de remorque des costumes (pour la première) et de remorque-couchettes (pour les 3 autres).

 

la déco d'une des "Coder”, à gauche est un clown au cigare, post-1954,

la déco d'une des "Coder”, à gauche est le drapeau (plus beau chapiteau du Monde), 1956

la déco d'une des "Coder”, à droite est un tigre bondissant 1956

la déco d'une des "Coder”, à gauche ou droite? est un lion bondissant 1956

la déco de la “costumes” à droite est aux couleurs de L Mariano (pour l'année 1957 uniquement, et peut-être 1959 ?)

la déco de la “costumes” à droite est aux couleurs de G Lasso (pour l'année 1958 uniquement)

la déco de la “costumes” à droite est aux couleurs du Cirque sur glace (pour l'année 1960 uniquement)

C/ Période 3 : les années RTF/ORTF = rareté des Coder,

 

Dès les années 60, les Coder n'apparaîtront plus simultanément (tableau ci-dessus).

La 530 et la 533 seront aux abonnés absents (elles réapparaîtront sous la direction Jean Richard).

La 532 sera profondément modifiée au point de ne plus ressembler à une Coder. Les convaincus par cette hypothèse lui retrouvent l'empattement très long du châssis Coder, les sceptiques affirmant le contraire. Tranchons ici en disant que la remorque immatriculée 532 J 37 avait un aspect de remorque-dortoir pendant les années ORTF, quel que soit son châssis de "reconstruction" :

1/ La 532 J 37 n°55

 

37  J 532 RqH ex Coder Couchettes v2 n55 1970 ChU HS8p047.jpg37  J 532 RqH ex Coder Couchettes v2 n55 1970 immatriculation.jpg

 

De nombreuses photos montrent qu'elle garde deux de ses grands lanterneaux de toit.

La 531 sera, elle, présente sans discontinuité dans les convois, et ce, au-delà de la période ORTF. Nous allons lui consacrer un chapitre spécial qui retracera toute sa carrière et qui montrera ses évolutions progressives.

 

 

 

2/ La Coder 531 J 37 = remorque des costumes.

Résumons ce qui a été dit à son sujet depuis le début de cet article.

  • il existe une Coder unique qui possède des petits lanterneaux multiples


  • elle est toujours garée près du chapiteau


  • elle est présente à toutes les tournées sans discontinuité

Si en 1947, elle était difficilement reconnaissable sur une photo de R Doisneau, en 1951 à Paris, elle portait une décoration « animalière (Têtes de fauves?) », en 1956 à Metz elle annonçait la tournée de Koringa, 1957 Louis Mariano, 1958 Gloria Lasso, en 1960 Le Cirque sur glace.

La voilà sous différentes présentations afin de vous faire repérer quelques détails qui la caractérise.

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v1 Koringa D 1956.jpg

Cette magnifique photo de 1956 de la collection Dominé, nous permet de repérer les petits lanterneaux du toit mais surtout son système d'accès par deux portes centrales du coté droit en plus de sa porte arrière,

 

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v1 Lasso D 1958 Metz Dominé85.jpg

Cette autre photo de 1958, toujours de la collection Dominé, confirme les petits lanterneaux du toit mais aussi son système d'accès par deux portes centrales

 

La Coder sera aussi décorée aux couleurs d'une des tournées de Luis Mariano, mais nous n'avons aucune photo de qualité à présenter.

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v1 D Glace D 1960 ChU HS6p064.jpg

En 1960, à Rennes, elle porte l'affiche du « Cirque sur glace »

 

 

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v2 D 1964 Lille Afvcc.jpg

En 1964, on la retrouve fondamentalement modifiée et portant le n°59

En regardant de près, on retrouve trace des 2 portes centrales qui la caractérisaient.

 

Cette Coder RTF de 1964 est bien connue, c'est la Coder 531 J 37 des Costumes portant le n°59.

Elle évoluera encore une dernière fois dans les années ORTF

37  J 531 RqF Coder Costumes n59 v3 D 1969 ChU HS8p052.jpg

Version ORTF Coté droit

 

La Coder à petits lanterneaux, toujours placée au plus près du chapiteau, vue aux couleurs de Koringa, Gloria Lasso, Mariano, Cirque sur glace, est donc la remorque des costumes, immatriculée depuis 1951 : 531 J 37.

 

 

 

Nous n'avons examiné la Coder des Costumes, jusqu'ici, que sur son coté droit. Voyons le côté gauche.

 

 

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v3 ARG.jpg

Version ORTF Coté gauche

Si pour sa « version ORTF » les photos du côté gauche sont connues, il n'en est pas de même pour les années antérieures. Son positionnement contre le tour de chapiteau, portes latérales tournées vers l'extérieur explique sans doute cette rareté.

Mais il doit bien exister des photos d'elle en convoi sur route ?

 

 

37  J 531 RqF Coder costumes n59 v1 clown2 D 1956.jpg

Photo extraite de Belles de Pinder (Le Masque) datée de 1956

On y retrouve les petits lanterneaux et, très logiquement, le n°59 lui est déjà attribué.

Certaines Coder, absentes durant la période RTF-ORTF, ré-apparaîtront sous l'ère Jean Richard, mais c'est une autre histoire

(à suivre)

 

 

 

Merci à toi Jean Paul pour ton travail titanesque, tu est une bible du cirque Pinder, c'est impressionnant!!! Il y à toutes les dates, les immats... bravo, je te remercie de partagé tout ton savoir.

 

C'est vraiment dommage que j'ai pas vue ton mail sa m'aurais éviter des heures de recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peugeot 202 G2X 6578 HD5.jpg

impeccable , Antoine ! :jap:

 

 

199458701_big-83322819a2_jpgv1.506ec74dc8885299689bd5eb105ad99b

 

 

 

Cette Peugeot 202 est une carrosserie "Woody", idée importée des USA et mise à la mode pour les utilitaires avec les restrictions de matières-premières de "l'après -seconde guerre mondiale".

 

Quelques info prélevées dans le fichiers des relevés de Cartes Grises AFVCC (page PI69) :

 

Peugeot 202 type G2X, immatriculée 6693 HD5* et enregistrée le 07 février 1948 (neuve). Revendue en novembre 1949.

 

 

erreur signalée par Patrick : 6578 HD5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Paul , :jap:

je pensais avoir lu une info sur la couleur

 

je l'ai enfin retrouvée ! dans un dossier de l'AFVCC revue , 1ere mouture , ou elle apparait dans les véhicules affectés a l' affichage : mais avec une autre immatriculation ???

 

 

12 2002-N°4-02 (18).jpg

que penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Paul , :jap:

je pensais avoir lu une info sur la couleur

 

je l'ai enfin retrouvée ! dans un dossier de l'AFVCC revue , 1ere mouture , ou elle apparait dans les véhicules affectés a l' affichage : mais avec une autre immatriculation ???

 

 

12 2002-N°4-02 (18).jpg

que penser ?

 

Oups !! la boulette !

Je me suis gouré de ligne pour l'immatriculation :

Je crois que tous vos compliments me sont montés à la tête ..

 

 

 

550096429_big-83322819a2_jpgv1.37cf1a6338cbb9db6ea0bd7ae2b08700

 

 

 

Cette Peugeot 202 est une carrosserie "Woody", idée importée des USA et mise à la mode pour les utilitaires en France avec les restrictions de matières-premières de "l'après -seconde guerre mondiale".

 

Quelques info prélevées dans le fichiers des relevés de Cartes Grises AFVCC (page PI69) :

 

Peugeot 202 type G2X, immatriculée 6578 HD5 et enregistrée le 07 février 1948 (neuve). Revendue en novembre 1949.

 

 

Comme quoi Patrick suit bien ...et veille du bon oeil !!

Merci Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !! la boulette !

Je me suis gouré de ligne pour l'immatriculation :

Je crois que tous vos compliments me sont montés à la tête ..

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a2.jpg?v=1

 

 

 

Cette Peugeot 202 est une carrosserie "Woody", idée importée des USA et mise à la mode pour les utilitaires avec les restrictions de matières-premières de "l'après -seconde guerre mondiale".

 

Quelques info prélevées dans le fichiers des relevés de Cartes Grises AFVCC (page PI69) :

 

Peugeot 202 type G2X, immatriculée 6578 HD5 et enregistrée le 07 février 1948 (neuve). Revendue en novembre 1949.

 

 

Comme quoi Patrick suit bien ...et veille du bon oeil !!

Merci Patrick.

 

 

avec 2 cataractes opérées et 2 cristallins tout neufs , ce serait dommage ..... :lol:

 

son affectation au service affichage , ça te parait plausible ? et du coup la couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

avec 2 cataractes opérées et 2 cristallins tout neufs , ce serait dommage ..... :lol:

 

son affectation au service affichage , ça te parait plausible ? et du coup la couleur ?

 

 

Sur cette photo (la seule connue, à ce jour), aucun indice ne laisse penser qu'elle puisse servir à l'affichage :

Elle est garée près du GMC atelier, donc à proximité du chapiteau.

Elle ne semble pas équipée d'accessoires permettant de fixer des cannes et pinceaux à colle.

 

Elle est enregistrée (07/02/1948) dans le même mois courant que deux autres 202 (type UH L2 : fourgonnettes), 6512 HD5 (29/01/1948) et 6693 HD5 (26/02/1948) qui, elles étaient attribuées à l'affichage.

Certains y verront une loi des séries, d'autres une simple coïncidence ayant entraîné une confusion dans l'usage qui lui est supposé.

 

Quant à la couleur ?

Comme elle n’apparaît pas dans les croquis coloriés de Marcel Gabriel, on reste sur notre faim.

Ce que l'on sait, c'est qu'à part les voitures particulières (ça peut être le cas ?), il n'y a pas beaucoup d'exemples de véhicules à la décoration détonante parmi le parc routier de "monsieur Charles", ...surtout quand ils sont stationnés près du chapiteau.

Mais, à toute règle, il faut une exception, alors cette 202 serait-elle ce cas particulier ?

 

La photo noir & blanc, laisse planer le doute, forcément ...

Ce qu'on peut dire c'est que le "gris" de sa carrosserie est très proche de celui des autres véhicules garés à proximité.

Dans ce cas, elle devait afficher une couleur plutôt claire.

 

Mais le mystère subsiste .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur cette photo (la seule connue, à ce jour), aucun indice ne laisse penser qu'elle puisse servir à l'affichage :

Elle est garée près du GMC atelier, donc à proximité du chapiteau.

Elle ne semble pas équipée d'accessoires permettant de fixer des cannes et pinceaux à colle.

 

Elle est enregistrée (07/02/1948) dans le même mois courant que deux autres 202 (type UH L2 : fourgonnettes), 6512 HD5 (29/01/1948) et 6693 HD5 (26/02/1948) qui, elles étaient attribuées à l'affichage.

Certains y verront une loi des séries, d'autres une simple coïncidence ayant entraîné une confusion dans l'usage qui lui est supposé.

 

Quant à la couleur ?

Comme elle n’apparaît pas dans les croquis coloriés de Marcel Gabriel, on reste sur notre faim.

Ce que l'on sait, c'est qu'à part les voitures particulières (ça peut être le cas ?), il n'y a pas beaucoup d'exemples de véhicules à la décoration détonante parmi le parc routier de "monsieur Charles", ...surtout quand ils sont stationnés près du chapiteau.

Mais, à toute règle, il faut une exception, alors cette 202 serait-elle ce cas particulier ?

 

La photo noir & blanc, laisse planer le doute, forcément ...

Ce qu'on peut dire c'est que le "gris" de sa carrosserie est très proche de celui des autres véhicules garés à proximité.

Dans ce cas, elle devait afficher une couleur plutôt claire.

 

Mais le mystère subsiste .....

 

 

merci !

 

c'etait bien la même déduction a laquelle j'étais arrivé car aucun signe ne la présente comme Afficheuse, a la différence des autres toujours tres bien badgées . Mais , capot moteur ouvert , si près du GMC atelier il peut s'agir aussi de la voiture personnelle d'un membre de Pinder , ou d'un proche

 

les Woodies étaient tres originales et sans doute attirantes a cette époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC00109 (4).jpg

 

 

ah oui !

 

mais c'est tres possible qu’elle soit verte .....

et ça me donne même envie de monter la mienne

 

mais le choix d e la couleur me semble une question a poser , d'autant qu'elle a été , a priori , disponible dans cette version:

 

f7ee80e6aef51d67f86e37998ad577e3.jpg

qui n'est pas vilaine non plus , a mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, avec l'aide de Jean Paul je reste sur mon premier choix de coder, celle aux 2 lanterneaux arrières, ont c'est aperçu sur la capture d'écran de la vidéos de Pinder à Châteauroux en 1949 que les gonds de la porte sont visible (au dessus du D de Pinder)

 

3.png

 

Du coup voici les avancer du jour, découpage des lanterneaux de toit et ouverture de la porte arrière.

 

 

IMG_2335.jpg

 

IMG_2336.jpg

 

IMG_2337.jpg

 

IMG_2338.jpg

 

IMG_2339.jpg

 

IMG_2340.jpg

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, avec l'aide de Jean Paul je reste sur mon premier choix de coder, celle aux 2 lanterneaux arrières, ont sais aperçu sur la capture d'écran de la vidéos de Pinder à Châteauroux en 1949 que les gonds de la porte sont visible (au dessus du D de Pinder)

 

3.png

 

Du coup voici les avancer du jour, découpage des lanterneaux de toit et ouverture de la porte arrière.

 

 

IMG_2335.jpg

 

IMG_2336.jpg

 

IMG_2337.jpg

 

IMG_2338.jpg

 

IMG_2339.jpg

 

IMG_2340.jpg

 

Voila

Jolie remorque coder en cours hate de la voir fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...