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1/43ème

JAGUAR au 1/43ème


calou-jag43
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Messages recommandés

Il y a 10 heures, christian82 a dit :

Pourrais-tu me donner la couleur des sièges et intérieurs des JAGUAR C n° 17, 18, 19 et 20 des 24

heures du Mans 1953 ?  Merci.

bonjour, quand j'avais  fait une petite mise à jour de mon kit, il me semble bien qu'il avait indiqué noir. Mes souvenirs sont mauvais, puisqu'ils sont vert olive. Il va falloir sortir le pinceau...

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et merci pour l'historique du transporteur Commers, j'ai un Corgi qui n'est pas complet, il manque la rampe arrière.

 

Modifié par LMMC73
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Hello Muséo !

Merci pour ton post montrant le Corgi toys (légèrement inférieur au 1/43ème) que j'avais acquis en premier avant de le revendre quand j'ai acheté le Spark.

 

Hello Christian !

Merci pour ton post qui montre une magnifique compilation des voitures de l'Écurie Écosse !

A ma connaissance, le Commer n'est jamais arrivé au Mans avec des Jaguar. Enfin aucune image ne le prouve. Peut-être as tu plus d'information sur ce constat.

Pour les Type C, l'usine avait des sièges vert olive.

Pour ceux de la belge, c'est compliqué !

Aucune de mes photos couleur ne permettent de les distinguer.

Ils sont noirs pour Brumm 1022326561_BRUMMR359JAGUARTYPEC20LEMANS1953.jpg.66213ee082c8bd95958d2cffd5124e2f.jpg

et K&R

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mais Ixo et Top modèle collection les ont reproduit en marron.

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J'ai des images de kit provence moulage qui les montrent tantôt noirs tantôt marron.

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Le dernier fabricant qui l'a reproduite est CMC au 1/18ème (en 2019) les fait noirs !

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Comme la voiture a changé de couleur, sans image, difficile de choisir

J'ai la Ixo et j'attends toujours de trouver la preuve de leur couleur pour les repeindre.

 

A suivre ...

1953_20_15.jpg

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Merci pour les infos et ton partage de connaissance Jaguar,

La n° 19 (base Top Model) sort juste de peinture (teinte British Racing Green Jaguar) ce matin..:good:.

Je trouvais le vert Top Model trop clair pour une Jaguar (car leur B.R.G est plus foncé que les autres teintes genre BLMC, Rover ou autre, d'ailleurs on le voit très bien sur les films couleur d'époque...elles paraissent presque noires.... )

 

Pour les autres (n° 17 et 18 kit Provence Moulage), je vais devoir ressortir le pinceau pour faire les sièges en vert....pour la n° 20 Belge (transfo sur base Top Model), ce sera à faire en noir.

 

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Modifié par christian82
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J'ai une autre question pour le spécialiste JAGUAR que tu es, mais sur les livres parus cette fois.

J'ai le livre " The Cat Pounces: Jaguar's triumph at Le Mans" que je trouve  super avec toutes les infos qu'il contient sur l'édition 1988, et j'ai acheté dernièrement un autre livre "Jaguar Victory '90, the story of the 1990 le Mans Race '.

Je ne te cache pas que je suis un peu resté sur ma faim, pensant retrouvé un livre dans le même esprit que le premier (résumé course, photos et renseignements de chaque modèle, ...).

 

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Peux-tu me dire si d'autres livres spécifiques au thème Jaguar au Mans sont sortis ?

.

 

Modifié par christian82
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il y a 54 minutes, christian82 a dit :

Merci pour les infos et ton partage de connaissance Jaguar,

La n° 19 (base Top Model) sort juste de peinture (teinte British Racing Green Jaguar) ce matin..:good:.

Je trouvais le vert Top Model trop clair pour une Jaguar (car leur B.R.G est plus foncé que les autres teintes genre BLMC, Rover ou autre, d'ailleurs on le voit très bien sur les films couleur d'époque...elles paraissent presque noires.... )

 

Pour les autres (n° 17 et 18 kit Provence Moulage), je vais devoir ressortir le pinceau pour faire les sièges en vert....pour la n° 20 Belge (transfo sur base Top Model), ce sera à faire en noir.

 

DSC09978.thumb.JPG.0e22134874707092f6ac685822ef8a4b.JPG

Super tout ça, je vais aussi sortir l'Ixo et repeindre les sièges en noir.

A suivre ...

 

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(modifié)
Il y a 2 heures, christian82 a dit :

J'ai une autre question pour le spécialiste JAGUAR que tu es, mais sur les livres parus cette fois.

J'ai le livre " The Cat Pounces: Jaguar's triumph at Le Mans" que je trouve  super avec toutes les infos qu'il contient sur l'édition 1988, et j'ai acheté dernièrement un autre livre "Jaguar Victory '90, the story of the 1990 le Mans Race '.

Je ne te cache pas que je suis un peu resté sur ma faim, pensant retrouvé un livre dans le même esprit que le premier (résumé course, photos et renseignements de chaque modèle, ...).

 

DSC09982.thumb.JPG.2ce5f73b75d6e11ad984616c62214fbd.JPG

 

Peux-tu me dire si d'autres livres spécifiques au thème Jaguar au Mans sont sortis ?

.

 

Ma bible est "Jaguar at Le Mans" de Paul Parker édition Haynes indispensable :

https://www.amazon.fr/Jaguar-Mans-Every-Driver-1950-1995/dp/1859606326

et le "TWR Jaguar prototypes racers"

https://www.amazon.fr/s?k=TWR+Jaguar+prototypes+racers&i=english-books&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss

A suivre ...

Modifié par calou-jag43
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Hello les amis !

Des modèles très rares dans le chapitre

Modèles Motorisés Jaguar

LGS Jaguar

 

Frank le Gallais originaire de l'île de Jersey, construit et pilote sa monoplace LGS (Le Gallais Special) à moteur Jaguar en position centrale arrière.

Au début, il installe un moteur de Mark V puis il prélève le moteur XK 3,4L de sa XK120.

Ses épreuves de prédilection sont des courses de côtes du championnat britannique et des « Speed trial à Jersey.


 

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Hello les amis !

avec des images cette fois !

Modèles Motorisés Jaguar

LGS Jaguar

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Frank le Gallais originaire de l'île de Jersey, construit et pilote sa monoplace LGS (Le Gallais Special) à moteur Jaguar en position centrale arrière.

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Au début, il installe un moteur de Mark V puis il prélève le moteur XK 3,4L de sa XK120.

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Ses épreuves de prédilection sont des courses de côtes du championnat britannique et des « Speed trial à Jersey.

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A suivre ...

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Hello les amis !

Prototypes et concept cars

JAGUAR C-X3 Concept : 2012

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Quatre ans avant la XE sur laquelle travaille Jaguar, le designer britannique Sukhveer Sihra imagine en 2012 une Jaguar compacte, destinée à lutter face aux Classe A et autre BMW Série 1.

Le concept-car baptisée Jaguar C-X3 est pensé pour conserver les valeurs fondamentales de Jaguar : luxe et performances sportives et exclusivité.

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La face avant est agressive et l'arrière fuyant rappelle la XJ.

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A suivre ...

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Modèles des carrossiers

Ghia Turin XK140 : 1955

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Après les XK120, Ghia Turin réalise trois modèles sur base de châssis de XK140. La première est blanche (châssis S810827) et présentée au salon de Paris 1955.

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L'avant ressemble aux Supersonic avec une calandre et des pare-chocs différents. L'arrière est revu avec des ailes prolongeant le profil de la voiture.

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Accidenté en 1959, elle est réparée avec un nouvel avant et court en compétition en Europe.

 

La deuxième XK140 Ghia (chassis S815404) est réalisée l'année suivante.

La voiture peinte en rouge est identique à celle de 1955. Sa calandre est moins arrondie que la blanche.

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Son intérieur cuir est crème.

Matrix l'a reproduite.

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La troisième XK140 Ghia (châssis S814937DN) est peinte en deux tons crème et noir.

Identique à la rouge, son intérieur est de couleur rouge.

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Restaurée de nos jour, elle participe régulièrement à des concentrations et événements divers.

Matrix l'a aussi reproduite et elle est dans mes vitrines.

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A suivre

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Modèles spéciaux

Predator Performance Type D : 1959

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Predator Performance, préparateur et reconstructeur de modèles de course en Floride réalise plusieurs répliques de Type D.

Dix châssis tubulaires sont construits associé à une partie centrale monocoque en aluminium.

Ce modèle(002/010) a des parties mécaniques prélevées sur un coupé XK150 et le moteur est un 4,2L de 300 chevaux. Elle participe régulièrement aux courses historiques.

D'autres répliques de Type ont fait mieux.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

Ce soir je vais initialiser une longue histoire d'une marque motorisée par Jaguar : Lister.

Lister est une marque de voitures de course britannique née sous l'impulsion du pilote Brian Lister.

Il crée et implante à Cambridge la « George Lister & sons » en 1954.

Il monte une carrosserie Wakefield sur un châssis tubulaire de sa fabrication.

Plusieurs marques de moteur sont installés (MG, Bristol ou Maserati) dont un moteur de Type D en 1957. De nos jours les Lister sont toujours liées à Jaguar !

La première à porter un moteur Jaguar est connu sous son nom de châssis :

Lister-Jaguar BHL2 (2) 1957

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En 1957, après avoir constaté l'association de son châssis et un moteur Jaguar XK 3,4L, il l'applique à deux autres Lister.

Cette association lui apporte de nombreux succès sous la poussée du pilote fétiche “Archie Scott-Brown” qui gagne ses six premières courses pour autant de participations.

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Elle apparaît sans phares, ils seront ajoutés

Lister Jaguar BHL 2 (2) : modèle Danbury mint

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A partir du Grand Prix d'Europe à Aintree 1957, la voiture est dotée de phares.

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Lister Jaguar BHL 2 (2) au Grand prix d'Europe 1957 à Aintree : modèle Historic sport racers de Tony Smith.

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A suivre Lister Knobbly BHL 2 (3) ...

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il y a 9 minutes, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

Ce soir je vais initialiser une longue histoire d'une marque motorisée par Jaguar : Lister.

Lister est une marque de voitures de course britannique née sous l'impulsion du pilote Brian Lister.

Il crée et implante à Cambridge la « George Lister & sons » en 1954.

Il monte une carrosserie Wakefield sur un châssis tubulaire de sa fabrication.

Plusieurs marques de moteur sont installés (MG, Bristol ou Maserati) dont un moteur de Type D en 1957. De nos jours les Lister sont toujours liées à Jaguar !

La première à porter un moteur Jaguar est connu sous son nom de châssis :

Lister-Jaguar BHL2 (2) 1957

2113904358_LISTERJAGUAR92SUSSEXTROPHYGOODWOOD1957ArchieScott-Brown(2).thumb.jpg.bc18676c7e25bed985bb45536fd0e88d.jpg

En 1957, après avoir constaté l'association de son châssis et un moteur Jaguar XK 3,4L, il l'applique à deux autres Lister.

Cette association lui apporte de nombreux succès sous la poussée du pilote fétiche “Archie Scott-Brown” qui gagne ses six premières courses pour autant de participations.

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Elle apparaît sans phares, ils seront ajoutés

Lister Jaguar BHL 2 (2) : modèle Danbury mint

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A partir du Grand Prix d'Europe à Aintree 1957, la voiture est dotée de phares.

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Lister Jaguar BHL 2 (2) au Grand prix d'Europe 1957 à Aintree : modèle Historic sport racers de Tony Smith.

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A suivre Lister Knobbly BHL 2 (3) ...

Je me suis toujours demandé d'où venait le nom de "knobbly". As tu la réponse ?

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(modifié)

Modèles Motorisés Jaguar

Lister Knobbly 1958 BHL2 (3)

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Le châssis Lister rencontre un tel succès que les commandes affluent aussi bien en Europe qu'aux USA.

Les moteurs proposés sont celui de la Jaguar Type D ou le Chevrolet.

En 1958, une quinzaine de Knobbly (noueux en anglais du aux formes ondulées qui parcourent la voiture) courent et gagnent sur tous les circuits du monde et on les rencontre encore de nos jours.

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Lister Knobbly Silverstone 1958 : modèle Matrix.

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Dans les années 2010s, une petite série de Lister Knobbly sont refabriquées par Lister cars.

A suivre Lister BHL3 ...

Modifié par calou-jag43
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il y a 40 minutes, calou-jag43 a dit :

Modèles Motorisés Jaguar

Lister Knobbly 1958 BHL2 (3)

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Le châssis Lister rencontre un tel succès que les commandes affluent aussi bien en Europe qu'aux USA.

Les moteurs proposés sont celui de la Jaguar Type D ou le Chevrolet.

En 1958, une quinzaine de Knobbly (noueux en anglais du aux formes ondulées qui parcourent la voiture) courent et gagnent sur tous les circuits du monde et on les rencontre encore de nos jours.

2111739494_LISTERJAGUAR29SILVERSTONE1958Moss(4).thumb.jpg.c2c46d7ab635af8296888397620752e4.jpg

Lister Knobbly Silverstone 1958 : modèle Matrix.

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Dans les années 2010s, une petite série de Lister Knobbly sont refabriquées par Lister cars.

A suivre Lister BHL3 ...

J'avais noté la traduction "noueux" de knobbly mais le rapport avec les formes tourmentées de ce spyder ne m'avait pas sauté aux yeux (il ne frappe toujours pas)

J'ai ce modéle sous forme d'un kit (western model je crois) monté il y a.....et encore plus !

Modifié par grandrobert
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Hello Jean !

Si la traduction de knobbly est noueux, on parle aussi de "bosselé" et la c'est plus frappant.

Je poursuis.

Modèles Motorisés Jaguar

Lister Knobbly 1958 BHL3 (2)

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Deuxième voiture de l'usine avec MVE3 (BHL2 (3), celle-ci est enregistrée VPP9

On la voit souvent avec la bande jaune qui parcourt longitudinalement le centre la voiture mais qui ne s'élargit pas sur le nez comme MVE303.

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Dans certaines courses, les deux voitures de l'usine apparaissent avec la bande rectiligne ou évasée sur le nez.

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Tristement, c'est à son volant que Archie Scott-Brown subit un accident mortel à Spa le 5 mai 1958. La voiture est ensuite démantelée.

Lister Knobbly Silverstone 1958 : modèle Western models.

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A suivre BHL 101 ...

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il y a 29 minutes, calou-jag43 a dit :

Hello Jean !

Si la traduction de knobbly est noueux, on parle aussi de "bosselé" et la c'est plus frappant.

Je poursuis.

Modèles Motorisés Jaguar

Lister Knobbly 1958 BHL3 (2)

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Deuxième voiture de l'usine avec MVE3 (BHL2 (3), celle-ci est enregistrée VPP9

On la voit souvent avec la bande jaune qui parcourt longitudinalement le centre la voiture mais qui ne s'élargit pas sur le nez comme MVE303.

651186860_LISTERJAGUAR73200milesAINTREE1958.thumb.jpg.7520ed75fa2199651273b9f7ccb997b6.jpg

Dans certaines courses, les deux voitures de l'usine apparaissent avec la bande rectiligne ou évasée sur le nez.

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Tristement, c'est à son volant que Archie Scott-Brown subit un accident mortel à Spa le 5 mai 1958. La voiture est ensuite démantelée.

Lister Knobbly Silverstone 1958 : modèle Western models.

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A suivre BHL 101 ...

J'adore ces Lister-Jaguar ! 

Modifié par Muséeologue
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Il y a 17 heures, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

Ce soir je vais initialiser une longue histoire d'une marque motorisée par Jaguar : Lister.

Lister est une marque de voitures de course britannique née sous l'impulsion du pilote Brian Lister.

Il crée et implante à Cambridge la « George Lister & sons » en 1954.

Il monte une carrosserie Wakefield sur un châssis tubulaire de sa fabrication.

Plusieurs marques de moteur sont installés (MG, Bristol ou Maserati) dont un moteur de Type D en 1957. De nos jours les Lister sont toujours liées à Jaguar !

La première à porter un moteur Jaguar est connu sous son nom de châssis :

Lister-Jaguar BHL2 (2) 1957

 

 

Petit rectificatif : le châssis client BHL12 avait reçu un moteur Jaguar fin 56 avant la voiture usine BHL2 ;) 

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Bien vu superbrice, c'est la Renaissance que j'ai posté un peu vite.

Voici la Matrix :

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Pour la BHL12, tu as aussi raison. Elle fait partie des tout premiers prototypes sur châssis Bristol ; construite en 1956 par Norman Hillwood et immatriculée 673LMK.

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A silverstone en 1958

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Du temps de son appartenance à M. Philippe Renault dans les années 1980

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et en 2020 à Rétromobile.

Tu as très étudié les premiers modèles il me semble Superbrice, tu pourrais nous en parler ici ou nous confirmer qu'on les voir dans les liens placés dans ta signature pour les revoir 😉

 

A suivre ...une autre Lister Jaguar BHL5

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Un peu fort calme par ici, me semble-t-il... J'espère que notre hôte se porte bien !

J'attends la suite des LISTER, moi :crazy:

 

Et on s'offre - pourquoi pas ? - une petite comparaison entre les versions 1958 et 1959 :

 

 

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Le 03/12/2020 à 11:46, Muséeologue a dit :

Un peu fort calme par ici, me semble-t-il... J'espère que notre hôte se porte bien !

J'attends la suite des LISTER, moi :crazy:

 

Et on s'offre - pourquoi pas ? - une petite comparaison entre les versions 1958 et 1959 :

 

 

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Hello les amis !

Me voilà de retour après une semaine de tristesse ; des moment dont je ne parle jamais sur les forums !

Muséo, il vaut mieux parler en terme de différences de carrosseries plutôt que de dates.

Ta Lister verte est une Knobbly (on en a déjà parlé) et ta blanche est une Costin. On peut dire qu'elles ont coexisté et que la Costin a succédé à la Knobbly.

Mais d'autres carrosseries de Lister-Jaguar existent comme la Flat-Iron.

Modèles Motorisés Jaguar

Lister-Bristol BHL5 1955

En 1955, la Lister-Bristol (Châssis BHL 5) reçoit une carrosserie Wakefield/ Thom Lucas. Enregistrée JCH888, elle emporte quelques succès avant d'être détruite à Silverstone en 1956.

Lister-Jaguar Flat Iron BHL5 (2) 1958

Elle renaît sous la forme d'une Lister-Jaguar Flat-Iron carrossée par Mo Gomm et devient BHL 5 (2) connue sous son numéro d'enregistrement HCH736.

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Elle commence sa carrière sportive en 1957 et passe ensuite dans les mains de Bruce Halford en 1958 qui l'engage aux 24 Heures du Mans 1958.

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Bruce Halford prend un départ honorable et fait une première moitié de course sage et régulière pendant que les éléments se déchaînent. Seizième à la deuxième heure, elle remonte au fil des tours et des abandons causés par le mauvais temps. Brian Naylor et lui sont sixième à mi course. Dans la deuxième moitié de course, il perdent beaucoup de temps pour remplacer un arbre à cames. Plus tard, des problèmes de boîte de vitesse leur fait perdre encore des places mais ils finissent quand même la course en quinzième position.

La Lister Jaguar Numéro 10 Le Mans 1958 : modèle Renaissance

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Halford la vend en fin 1958 à l'écurie « Border Reivers » pilotée par Jim Clark qui remporte plusieurs courses juqu'en 1959. En 1960, c'est Gordon Lee qui la reprend.

Elle termine sa carrière sportive en 1964.

 

A suivre ...

 

 

 

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il y a 6 minutes, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

Me voilà de retour après une semaine de tristesse ; des moment dont je ne parle jamais sur les forums !

Muséo, il vaut mieux parler en terme de différences de carrosseries plutôt que de dates.

Ta Lister verte est une Knobbly (on en a déjà parlé) et ta blanche est une Costin. On peut dire qu'elles ont coexisté et que la Costin a succédé à la Knobbly.

Mais d'autres carrosseries de Lister-Jaguar existent comme la Flat-Iron.

Modèles Motorisés Jaguar

Lister-Bristol BHL5 1955

En 1955, la Lister-Bristol (Châssis BHL 5) reçoit une carrosserie Wakefield/ Thom Lucas. Enregistrée JCH888, elle emporte quelques succès avant d'être détruite à Silverstone en 1956.

Lister-Jaguar Flat Iron BHL5 (2) 1958

Elle renaît sous la forme d'une Lister-Jaguar Flat-Iron carrossée par Mo Gomm et devient BHL 5 (2) connue sous son numéro d'enregistrement HCH736.

1392043150_LISTERJAGUAR22DailyExpressInternationalTrophy1958.thumb.jpg.530dbb78bf5d8063c0f85ddd4b3a6b35.jpg

Elle commence sa carrière sportive en 1957 et passe ensuite dans les mains de Bruce Halford en 1958 qui l'engage aux 24 Heures du Mans 1958.

1958_10_28.thumb.jpg.b1a5187d67d3ce0d5ba82284aaa6ea2a.jpg

Bruce Halford prend un départ honorable et fait une première moitié de course sage et régulière pendant que les éléments se déchaînent. Seizième à la deuxième heure, elle remonte au fil des tours et des abandons causés par le mauvais temps. Brian Naylor et lui sont sixième à mi course. Dans la deuxième moitié de course, il perdent beaucoup de temps pour remplacer un arbre à cames. Plus tard, des problèmes de boîte de vitesse leur fait perdre encore des places mais ils finissent quand même la course en quinzième position.

La Lister Jaguar Numéro 10 Le Mans 1958 : modèle Renaissance

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Halford la vend en fin 1958 à l'écurie « Border Reivers » pilotée par Jim Clark qui remporte plusieurs courses juqu'en 1959. En 1960, c'est Gordon Lee qui la reprend.

Elle termine sa carrière sportive en 1964.

 

A suivre ...

 

 

 

:coucou:  Calou ! Content de te relire après une semaine difficile pour toi d'après ce que tu dis .

  • Triste 1
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Modèles Motorisés Jaguar

Suite de la saga Lister-Jaguar

Lister-Jaguar Knobbly BHL EE 101 : 1958

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Première victoire à Marlboro pour Hansgen

En Février 1958, Lister présente son dernier modèle. La Lister-Jaguar BHL EE 101 présente des ailes bulbeuses façon Maserati qui convergent vers un capot très incliné masquant habilement le grand bloc XK.

Juste derrière la bosse moteur le capot redescend pour que le pare-brise soit en règle avec la FIA. Elle est reconnue comme le prototype Knobbly.

Lister Knobbly BHL101 1958 : modèle Renaissance qui reproduit aussi BHL 102 ainsi que les versions 1959

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Aux 12 heures de Sebring 1958

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ou à Watkins Glen 1958

Briggs Cunningham commande deux voitures (réservées pour l’Écurie Écosse d'où les initiales EE). Pour le championnat SCCA, BHL 101 et BHL 102 la voiture sœur reçoivent le moteur Jaguar 3,8L de la Type D. Walt Hansgen remporte le titre pilote.

 

A suivre

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