Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Ces conducteurs qui considérent la route comme une poubelle.


le passant

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

https://www.caradisiac.com/la- [...] 170089.htm

 

 

Selon une étude, 33 % des Français jettent des déchets par la fenêtre de leur voiture. Pire, un sur sept balance des mégots.

 

 

 

 

Preuve d'un certain "je-m'en-foutisme", pour 40 % des sondés, jeter ses détritus par la fenêtre d’un véhicule n’entraînerait pas vraiment de risques importants pour les autres véhicules, ou pour le personnel chargé d’aller ramasser ces déchets (28 %). Ce mauvais comportement peut avoir de conséquences importantes, surtout avec les fumeurs.

Ainsi, près d'un Français sur sept (14 %) jette ses mégots par la fenêtre. Vinci a mené l'enquête sur son réseau, et affirme qu'il y a environ sur ses autoroutes 100 mégots jetés par kilomètre et par jour ! Preuve là aussi de la bêtise et de l'inconscience de certains, un sondé sur cinq pense que le jet de mégot peut rarement avoir de conséquence grave. Or, le moindre mégot peut déclencher un terrible incendie, surtout l'été, encore plus en cette période canicule.

 

 

On ne le rappellera jamais assez,ne jetez pas vos mégots par la fenêtre,surtout en cette période de canicule. :fou:

 

 

Outre ce geste du mégot par la fenêtre,qui n'a jamais vu un conducteur profitant d'un feu rouge,ou d'être sur une place de parking, pour vider son cendrier sur le sol ?

 

Ou celui qui jette ses déchets en roulant,sans s'occuper de l'impact physique éventuel sur les autres usagers.

Sans compter ceux qui balancent leurs emballages n'importe où,et qui tombent parfois sur un os:

 

 

 

 

 

La loi réprime pourtant ce genre de comportement,d'un côté de façon "classique" avec le R633-6 du code pénal:

 

 

 

 

Article R633-6 En savoir plus sur cet article...

Créé par DÉCRET n°2015-337 du 25 mars 2015 - art. 1

 

Hors les cas prévus par les articles R. 635-8 et R. 644-2, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

 

Et d'une façon plus ciblée,lorsque l'infraction a été commise à l'aide d'un véhicule,avec le R635-8:

 

 

 

 

Article R635-8 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2010-671 du 18 juin 2010 - art. 4

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

 

Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.

 

 

Trouvez vous que les sanctions prévues soient trop fortes,adaptées,ou pas assez fortes ?

 

 

Comment réagissez vous lorsque vous tombez sur ce genre de comportement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Le vote 6 ça va faire de toi le délinquant et le pollueur la victime. Tu ne connais pas la justice française ?

 

D’ailleurs ta vidéo ne vient pas de France :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vote 6 ça va faire de toi le délinquant et le pollueur la victime. Tu ne connais pas la justice française ?

 

D’ailleurs ta vidéo ne vient pas de France :bah:

 

 

Le vote 4 pourrait également se retourner contre moi.

Certains pourraient penser qu'au lieu de ramasser,je suis en train de déposer. :spamafote:

 

La vidéo est juste un exemple de ce qui pourrait arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

Moi, je vois, quand un type jette un mégot devant moi, je le double et je jette ma bouteille de bière pour bien lui faire comprendre que ça ne se fait pas :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois, quand un type jette un mégot devant moi, je le double et je jette ma bouteille de bière pour bien lui faire comprendre que ça ne se fait pas :o

 

 

J'ose espérer que tu l'as vidé auparavant,ce serait un gâchis impardonnable dans le cas contraire. :(

 

Vu le nombre de ceux qui balancent leurs mégots,faut prévoir le pack de 24 directement si on veut être efficace à chaque instant. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

Bien sûr qu'elle est vide ! Sinon, la projection de liquide pourrait être dangereuse ! Je garde toujours ma caisse de récupération de verre sur le siège passager, a cet effet :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen626Km

Une bonne tarte de la gueule.

 

Le soucis : si l'on sort, lui notifier/ramasser/lui jeter, c'est nous qui aurions les problèmes avec les FDO.

 

Pays de merde.

Conducteurs de merde.

 

ps : qui a déjà vu dans sa vie les FDO verbaliser pour ce motif? Rien qu'une seule fois?

 

Jamais.. jamais jamais. ça rapporte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté 2 car vu trop de personnes devenir très agressives au volant au 1er coup de klaxon. A pied il m'arrive d'aborder les personnes avec le sourire en leur signalant qu'elle ont perdu quelques choses, mais sans presque sans succès la plupart du temps sinon un haussement d'épaules ou le plus grand dédain. Beaucoup de cigarettes allumées vues jetées par les fenêtres comme d'habitude. Pareil pour les restes de repas sur les chemins ou les bouts de verre idéal pour démarrer un bon feu par ses grosses canicules y compris en Normandie (8 foyers autour de chez moi en quelques jours) . Pareil dans les endroits connus pour avoir un écosystème fragile, les îles, la mer ....j'aimerai bien savoir comment c'est chez ses porcs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....j'aimerai bien savoir comment c'est chez ses porcs :(

 

 

On pourrait être surpris.

Soit c'est à l'image renvoyée par le geste,

Soit tu pourrais bouffer par terre.

 

 

J'en connais un dans mon entourage familial qui balance ses cendres et mégots par la fenêtre de la voiture pour ne pas salir son cendrier. :\

 

C'est qu'il faut qu'elle soit nickel,sa titine. :o

 

 

Comme le chantait Renaud,"on choisit ses copains mais rarement sa famille". :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

J'ai voté 2 car vu trop de personnes devenir très agressives au volant au 1er coup de klaxon. A pied il m'arrive d'aborder les personnes avec le sourire en leur signalant qu'elle ont perdu quelques choses, mais sans presque sans succès la plupart du temps sinon un haussement d'épaules ou le plus grand dédain. Beaucoup de cigarettes allumées vues jetées par les fenêtres comme d'habitude. Pareil pour les restes de repas sur les chemins ou les bouts de verre idéal pour démarrer un bon feu par ses grosses canicules y compris en Normandie (8 foyers autour de chez moi en quelques jours) . Pareil dans les endroits connus pour avoir un écosystème fragile, les îles, la mer ....j'aimerai bien savoir comment c'est chez ses porcs :(

 

tout pareil.

 

je suis assez impressionné par l'état de salissure des bords de route.

Le pompon, c'est le parking de ma gare qui est une porcherie.

 

Les abords des restaurants à emporter sont aussi pas mal.

 

pour rebondir sur mon histoire de gare, il y a quelques mois, je rejoins ma voiture et une femme approche de la sienne en même temps.

Un prospectus avait été placé sous l'essui-glace de chaque voiture.

La femme le prend, fait une boule et le jette par terre.

 

Je lui fait remarquer qu'elle a fait tomber le papier.

Elle le ramasse et ronchonne en parlant de l'état de saleté des lieux.

 

A moins de 10 mètres d'elle, il y avait une poubelle publique pratiquement vide qui accueillit mon propre prospectus.

 

Malheureusement, beaucoup de gens sont des porcs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen626Km

 

Malheureusement, beaucoup de gens sont des porcs cons ...

J'ai corrigé ton post. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil.

 

je suis assez impressionné par l'état de salissure des bords de route.

Le pompon, c'est le parking de ma gare qui est une porcherie.

 

Les abords des restaurants à emporter sont aussi pas mal.

 

pour rebondir sur mon histoire de gare, il y a quelques mois, je rejoins ma voiture et une femme approche de la sienne en même temps.

Un prospectus avait été placé sous l'essui-glace de chaque voiture.

La femme le prend, fait une boule et le jette par terre.

 

Je lui fait remarquer qu'elle a fait tomber le papier.

Elle le ramasse et ronchonne en parlant de l'état de saleté des lieux.

 

A moins de 10 mètres d'elle, il y avait une poubelle publique pratiquement vide qui accueillit mon propre prospectus.

 

Malheureusement, beaucoup de gens sont des porcs ...

 

 

D'autant plus qu'il est bien spécifié,normalement,sur les prospectus "Ne pas jeter sur la voie publique",puisqu'il semble qu'il faille rappeler ce qui est évident.

Un exemple parmi tant d'autres de l'absence de civisme.

 

"De toute façon,c'est déjà sale,alors..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

J'ai corrigé ton post. :o

 

je reprenais le terme d'enclume.

on peut mettre ce que l'on veut derrière "porc" ou "con"

 

Si l'être humain était capable d'une once de raison, il ne pourrirait pas son environnement ainsi.

(il enverrait ses poubelles en Afrique :ange: , https://blogs.mediapart.fr/edi [...] -nucleaire )

 

remarquez, les personnes ayant fait océanographie bac + 8 jettent leurs déchets à la mer. Comme cela, ca va direct vers les côtes africaines et le transport est gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil.

 

je suis assez impressionné par l'état de salissure des bords de route.

Le pompon, c'est le parking de ma gare qui est une porcherie.

 

Les abords des restaurants à emporter sont aussi pas mal.

 

pour rebondir sur mon histoire de gare, il y a quelques mois, je rejoins ma voiture et une femme approche de la sienne en même temps.

Un prospectus avait été placé sous l'essui-glace de chaque voiture.

La femme le prend, fait une boule et le jette par terre.

 

Je lui fait remarquer qu'elle a fait tomber le papier.

Elle le ramasse et ronchonne en parlant de l'état de saleté des lieux.

 

A moins de 10 mètres d'elle, il y avait une poubelle publique pratiquement vide qui accueillit mon propre prospectus.

 

Malheureusement, beaucoup de gens sont des porcs ...

 

 

Une fois à Douai j'attendais de passer au passage protégé, une voiture s'arrête au feu, la vitre côté passager s'ouvre .... Et je me retrouve avec la quasi totalité du pack "repas emporté de chez mac truche" sur la route et presque à mes pieds ... J'ai bien compris que c'était inutile que je l'ouvre, étant de surcroit quasi sur les fesses devant un tel incivisme qui n'ont pas seulement dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dans leur ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'autant plus qu'il est bien spécifié,normalement,sur les prospectus "Ne pas jeter sur la voie publique",puisqu'il semble qu'il faille rappeler ce qui est évident.

Un exemple parmi tant d'autres de l'absence de civisme.

 

"De toute façon,c'est déjà sale,alors..."

Ah tiens, hier j'étais en ballade en brocante.

Je redémarre pour rentrer. En roulant, je vois que j'ai de la chiure d'oiseau ou des insectes (bref des tâches) sur le parebrise, je mets un coup de lave-glace et du coup ça actionne mes essuies-glaces. Et là je vois un papier s'envoler.

J'espère que c'était de la pub pour une autre brocante et pas un pv pour stationnement gênant :W

 

Mais bon, tout ça pour dire qu'en toute honneteté, hier j'ai foutu un papier sur la voie publique, mais pas fait exprès.

 

Sinon pour le sujet initial : je suis outré de voir que dans les zones commerciales, t'as des sacs entiers de trucs mcdo jetés au sol.... Et comme c'est aux abords de route, limite bordure de forêt, y a personne qui les ramasse. ça fait un paquet de plastoc dans la nature.

Heureusement maintenant c'est du carton et pas l'espèce de polystyrène qui se dégrade pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les trucs polluants, un jour en caisse, je passe devant une maison, et c'est limité à 30, donc bref, je roulais pas vite.

Je vois un mec brûler un gros tas de déchets, du bois mais aussi du plastoc, jeter de l'essence dessus et balancer les bidons vides au milieu du brasier.

 

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis outré, mais j'ai jamais eu les couilles de m'arrêter ou même de dénoncer ce genre de pratique.

 

Et ça me fait carrément chier de mettre mes principes au placard, parce que je veux pas d'embrouilles. Alors que ce genre de comportement m'horripile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Ah tiens, hier j'étais en ballade en brocante.

Je redémarre pour rentrer. En roulant, je vois que j'ai de la chiure d'oiseau ou des insectes (bref des tâches) sur le parebrise, je mets un coup de lave-glace et du coup ça actionne mes essuies-glaces. Et là je vois un papier s'envoler.

J'espère que c'était de la pub pour une autre brocante et pas un pv pour stationnement gênant :W

 

Mais bon, tout ça pour dire qu'en toute honneteté, hier j'ai foutu un papier sur la voie publique, mais pas fait exprès.

 

Sinon pour le sujet initial : je suis outré de voir que dans les zones commerciales, t'as des sacs entiers de trucs mcdo jetés au sol.... Et comme c'est aux abords de route, limite bordure de forêt, y a personne qui les ramasse. ça fait un paquet de plastoc dans la nature.

Heureusement maintenant c'est du carton et pas l'espèce de polystyrène qui se dégrade pas bien.

bien sûr, une partie est perdue malencontreusement et personne n'est à l'abris.

Un papier qui tombe d'une poche par exemple.

Mais c'est une petite partie de la pollution.

 

j'ai eu le coup de domino's pizza il n'y a pas longtemps.

Je cours à la voiture car il pleuvait des cordes

je monte , je démarre, je mets les essuies-glace sur vitesse 2 et là bingo, la pub qui se disloque sur le parebrise en milliers de morceaux :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

bien sûr, une partie est perdue malencontreusement et personne n'est à l'abris.

Un papier qui tombe d'une poche par exemple.

Mais c'est une petite partie de la pollution.

 

j'ai eu le coup de domino's pizza il n'y a pas longtemps.

Je cours à la voiture car il pleuvait des cordes

je monte , je démarre, je mets les essuies-glace sur vitesse 2 et là bingo, la pub qui se disloque sur le parebrise en milliers de morceaux :non:

 

à propos de déchet qui tombe, il n'y a pas si longtemps, ma fille est tombée sur un billet de 10.

pour une fois on a ramassé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de déchet qui tombe, il n'y a pas si longtemps, ma fille est tombée sur un billet de 10.

pour une fois on a ramassé :D

 

A Trouville, à côté de Deauville, 50€ il y a quelques mois, par terre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Dans d'autres pays les gens sont plus respectueux de la propreté , de l'environnement et du respect des autres. J'ai voté 4 sachant que pour balader Médor je suis muni de sacs à crottes . Question de mentalité. Au cas ou l'on ne ramasse pas les "déjections canines" on s'expose à une prune de 35€. :jap: Excellent sujet @le passant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté que je voulais pas d'histoire parce que c'est la vérité, même si ça me fait chier de l'admettre. Vu le nombre de personnes insatisfaites de leur vie et ne cherchant qu'un exutoire pour passer leurs nerfs, je préfère ne pas être le leur :o

D'autant que vu le monde concerné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les abords des fast food avec service drive sont dégueulassesen fin de journée malgré les nombreuses poubelles sur les lieux.

 

Les parkings de grandes surfaces françaises aux abords de la frontière suisse sont de véritables déchetteries d'emballages divers et de sacs de déchets domestiques.

 

Le pire que j'ai pu voir sur la voie publique c'est autour de Sevran,Blanc Mesnil, Aulnay ss bois, les rues sont une véritable décharge a ciel ouvert, et malgré les campagnes des mairies, c'est de pire en pire chaque année, les gens du coin n'en ont rien a foutre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois à Douai j'attendais de passer au passage protégé, une voiture s'arrête au feu, la vitre côté passager s'ouvre .... Et je me retrouve avec la quasi totalité du pack "repas emporté de chez mac truche" sur la route et presque à mes pieds ...

 

 

Arf,une chance sur deux que tu sois tombé sur la cousine. :D

Je suis outré, mais j'ai jamais eu les couilles de m'arrêter ou même de dénoncer ce genre de pratique.

 

Et ça me fait carrément chier de mettre mes principes au placard, parce que je veux pas d'embrouilles. Alors que ce genre de comportement m'horripile.

 

 

La problématique n'est pas d'"avoir des couilles" ou pas,c'est surtout d'essayer de les conserver en l'état.

Parce qu'en plus,ce genre de personne qui se comporte comme un gros porc ne sera surement pas fan du pugilat en règle,et visera sans nul doute en premier lieu le service trois pièces. :spamafote:

à propos de déchet qui tombe, il n'y a pas si longtemps, ma fille est tombée sur un billet de 10.

pour une fois on a ramassé :D

 

 

Plus de chances qu'avec les champignons,donc. :D

A Trouville, à côté de Deauville, 50€ il y a quelques mois, par terre :p

 

 

Forcément,le bifton de 10,ils connaissent pas là bas. :o

roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

Dans d'autres pays les gens sont plus respectueux de la propreté , de l'environnement et du respect des autres. J'ai voté 4 sachant que pour balader Médor je suis muni de sacs à crottes . Question de mentalité. Au cas ou l'on ne ramasse pas les "déjections canines" on s'expose à une prune de 35€. :jap: Excellent sujet @le passant ! ;)

 

 

Trop petit pour claquer les gorets dedans.

Dommage.

 

Sympa de ramasser les déjections,il y en a a un paquet dans mon quartier qui devraient prendre exemple. :jap:

Notamment ceux qui viennent rendre visite avec leur chien au vieux con d'en face un dimanche sur deux,et qui ont grand plaisir à considérer le trottoir comme une boîte à chocolats.

 

J'ai voté que je voulais pas d'histoire parce que c'est la vérité, même si ça me fait chier de l'admettre. Vu le nombre de personnes insatisfaites de leur vie et ne cherchant qu'un exutoire pour passer leurs nerfs, je préfère ne pas être le leur :o

D'autant que vu le monde concerné...

 

 

Je vois que tout le monde se rejoint,ça agace,mais pas grand chose à faire dans ce genre de situation vis à vis du goret.

 

Sauf à avoir une carte bleue blanc rouge à présenter,ou être sur de soi au niveau combat rapproché. :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin,ce que je retrouve souvent sur ou au bord des routes,ce sont des emballages de nourriture à emporter. :(

 

 

Les abords des restaurants à emporter sont aussi pas mal.

 

 

 

.... Et je me retrouve avec la quasi totalité du pack "repas emporté de chez mac truche" sur la route et presque à mes pieds ...

 

 

Sinon pour le sujet initial : je suis outré de voir que dans les zones commerciales, t'as des sacs entiers de trucs mcdo jetés au sol.... Et comme c'est aux abords de route, limite bordure de forêt, y a personne qui les ramasse. ça fait un paquet de plastoc dans la nature.

Heureusement maintenant c'est du carton et pas l'espèce de polystyrène qui se dégrade pas bien.

 

Les abords des fast food avec service drive sont dégueulassesen fin de journée malgré les nombreuses poubelles sur les lieux.

 

 

 

Non contents de pourrir la santé de nos gosses,ils nous salopent la nature. :q

 

Bon soyons honnêtes,ce ne sont pas eux qui balancent les paquets,ce sont bien nos concitoyens. :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Oui, il suffit de se rendre aux royaumes unis, un modèle de propreté à de rares exceptions près.

 

Allemagne Autriche également. Et que dire de la Suisse? On dirait presque que les trottoirs sont passés à l'aspirateur tous les jours. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemagne Autriche également. Et que dire de la Suisse? On dirait presque que les trottoirs sont passés à l'aspirateur tous les jours. :lol:

 

 

Les dechets étant payants au poids en Suisse, les frontaliers n'hésitent pas à balancer leurs sacs poubelle de l'autre coté de la frontière.

 

Le grand classique du samedi , c'est de traverser la frontière avec les sacs poubelle de la semaine, de les balancer sur les abords de la route, d'aller faire les courses en grande surface cote francais car c'est moins cher et de jeter tous les emballages sur le parking pour ne pas avoir a les rapporter en Suisse.

 

Les Suisses sont propres chez eux car les contraintes sont fortes ( prix élevé du ramassage d'ordures, forte amende si on jette un déchet dans la rue, dénonciation citoyenne) mais sont de vrais porcs ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...