Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Nos voitures : leurs vies, leurs entretiens ect…


Invité §kew832WB
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par chaced,

Messages recommandés

Du coup j'ai ressorti des autojournal que j'avais :

Depuis 100 km/h

Fiat 127 diesel 1982 : Disques/tambours + assistance, 870kg : 38m60 (ça freinait fort pour l'époque :eek: )

Rover 2000 1982 : Disques/tabmours + assistance, 1360 kg : 56m10

Fiat 131 diesel 1979 : Disques/tambours + assistance, 1195kg : 56m

Citroën LNA 1979 : Disques/tabmours sans assistance, 710kg : 58m

Citroën Visa Super E 1981 : Disques/tambours + assistance, 820kg : 50m40

BMW 535i 1981 : 4 disques + assistance, 1400kg : 48m20

Citroën Dsuper 5 1972 : Disques/tambours + assistance, 1310kg : 48m25

Dastun Cherry 1972 : Disques/tambours sans assistance, 730kg : 49m25 (en revanche ils ont relevés 30kg de pression sur la pédale pour ça contre 10kg sur la Dsuper)

 

 

Moi ce que j'en dis, du moment que c'est bien conçu quelque soit la technique utilisait ça freinait plus ou moins pareil :bah:

 

Il faudrait que je retrouve d'autres autojournal, notamment ceux avec les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • emmanuel55

    37980

  • breizhman44

    21315

  • punto01

    20480

  • Mouss-35

    17555

Invité §oul767Da

Je ne savais pas qu'ils avaient pratiqué le freinage par câble chez VW !

 

Si !les tous premiers modèles de la Cox sortie avant guerre. La mienne datait de 1941. C'était une ex militaire rehaussée. Il y en a eu quelque unes produites à coté des "Kubelwagen" pour utiliser les pièces de carrosserie restantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quatre freins à disques, ça change tout, la première que j'ai eu c'était la GSA avec la course très courte de la pédale de freins.

 

 

Après une période d'accoutumance, c'est génial !

 

 

Je vois la même chose en passant de quatre tambours à des disques à l'avant :

 

 

Simca 1300 GL : quatre tambours.

Simca 1501 GLS disques à l'avant, pas d'assistance.

 

J'ai eu aussi conduit avec un freinage à quatre tambours :

 

Simca 1000.

 

Simca Aronde.

Simca Versailles.

Simca Chambord.

 

Simca 6.

Simca Coupé de Ville.

 

 

C'est clair que les freins de la GSA sont méga puissant. Je me souviens qu'une fois j'ai voulu faire un freinage d'urgence en rase campagne avec personne autour pour voir. Ca a freiné tellement fort que limite je me suis fait dessus et j'ai arrêté de freiner :lol: Comme tu le dis, la course à la pédale est très courte et ça doit amplifier la sensation de puissance de freinage. Je le ferai jamais, mais pour le fun faudrait que je mesure la distance de freinage à vitesse égale entre la clio et la GSA pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu parler de quatre freins à tambours commandés par câble et assistance mécanique. Cela devait être sur des voitures d'avant guerre, de la classe des Delage, Hotchkiss, Delahaye ou sur des américaines de la même époque.

Je ne savais pas pour les freins à câbles assisté.

 

Un des principaux soucis (hors la puissance de freinage très faible) des freins à câbles ou tringles, c'est que ça prend très vite du jeu et ça se dérègle, du coup ça freine très vite pas droit.

 

La traction était une précurseur avec son freinage hydraulique en 1934. Ceci dit comme ce n'est pas encore assisté, avec le poids que ça fait il faut quand même se méfier dans la circulation actuelle à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques courses aujourd'hui. Le dernier plein date du 13 mars.

 

 

 

A ce rythme je suis tranquille jusqu'en mars 2021 :o

 

Le CT du Scénic expire le 15 avril, quelqu'un a des infos sur le prolongement pendant le confinement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est clair que les freins de la GSA sont méga puissant. Je me souviens qu'une fois j'ai voulu faire un freinage d'urgence en rase campagne avec personne autour pour voir. Ca a freiné tellement fort que limite je me suis fait dessus et j'ai arrêté de freiner :lol: Comme tu le dis, la course à la pédale est très courte et ça doit amplifier la sensation de puissance de freinage. Je le ferai jamais, mais pour le fun faudrait que je mesure la distance de freinage à vitesse égale entre la clio et la GSA pour voir.

En distance ça freine moins bien la GS qu'une clio 3.

Je les ai les valeurs il faut juste que je retrouve les magasines dans le bordel de chez moi.

 

Par contre là où on voit l'avance de Citroën, c'est quand on voit qu'une DSuper (donc conception originelle de 1955), freine aussi court qu'une BMW 535i 25 ans plus récente et bien plus haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques courses aujourd'hui. Le dernier plein date du 13 mars.

 

 

 

A ce rythme je suis tranquille jusqu'en mars 2021 :o

 

Le CT du Scénic expire le 15 avril, quelqu'un a des infos sur le prolongement pendant le confinement ?

Mon CT de Mercedes expirait le 27 mars. Ils ont prolongés de 3 mois normalement.

J'ai pas eu a sortir depuis plus de 15j, mais si j'ai une course dans le doute je prendrai quand même la 205 qui a un contrôle valide jusque à juin 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Quelques courses aujourd'hui. Le dernier plein date du 13 mars.

 

 

 

A ce rythme je suis tranquille jusqu'en mars 2021 :o

 

Le CT du Scénic expire le 15 avril, quelqu'un a des infos sur le prolongement pendant le confinement ?

 

Au dernières nouvelles ce serait jusqu'au 31 mai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'ils avaient pratiqué le freinage par câble chez VW !

 

Si !les tous premiers modèles de la Cox sortie avant guerre. La mienne datait de 1941. C'était une ex militaire rehaussée. Il y en a eu quelque unes produites à coté des "Kubelwagen" pour utiliser les pièces de carrosserie restantes.

 

Merci :jap:

J'ai testé en tant que passager, le freinage de la Talbot-Lago cabriolet T 150 C de 1939 exposée à la CAAPY et équipée de quatre freins à câbles non assistés, cela va bien, mais, il vaut mieux anticiper et rétrograder. Que de progrès réalisés depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quatre freins à disques, ça change tout, la première que j'ai eu c'était la GSA avec la course très courte de la pédale de freins.

 

 

Après une période d'accoutumance, c'est génial !

 

 

Je vois la même chose en passant de quatre tambours à des disques à l'avant :

 

 

Simca 1300 GL : quatre tambours.

Simca 1501 GLS disques à l'avant, pas d'assistance.

 

J'ai eu aussi conduit avec un freinage à quatre tambours :

 

Simca 1000.

 

Simca Aronde.

Simca Versailles.

Simca Chambord.

 

Simca 6.

Simca Coupé de Ville.

 

 

C'est clair que les freins de la GSA sont méga puissant. Je me souviens qu'une fois j'ai voulu faire un freinage d'urgence en rase campagne avec personne autour pour voir. Ca a freiné tellement fort que limite je me suis fait dessus et j'ai arrêté de freiner :lol: Comme tu le dis, la course à la pédale est très courte et ça doit amplifier la sensation de puissance de freinage. Je le ferai jamais, mais pour le fun faudrait que je mesure la distance de freinage à vitesse égale entre la clio et la GSA pour voir.

 

Il me semble que sur GS et GSA, ils ont repris la même commande de freins que celle de la DS, mais agrémentée d'une pédale, alors que sur la DS 19 c'est un bouton, cela reste à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Quelques courses aujourd'hui. Le dernier plein date du 13 mars.

 

 

 

A ce rythme je suis tranquille jusqu'en mars 2021 :o

 

Le CT du Scénic expire le 15 avril, quelqu'un a des infos sur le prolongement pendant le confinement ?

 

3 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernières nouvelles ce serait jusqu'au 31 mai?

 

 

 

 

 

Mon CT de Mercedes expirait le 27 mars. Ils ont prolongés de 3 mois normalement.

J'ai pas eu a sortir depuis plus de 15j, mais si j'ai une course dans le doute je prendrai quand même la 205 qui a un contrôle valide jusque à juin 2021.

 

 

Ca va être compliqué de trouver des créneaux au déconfinement.

C'était le dernier CT que je passais, je pourrais gratter 2 mois de plus du coup avant une reprise :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu parler de quatre freins à tambours commandés par câble et assistance mécanique. Cela devait être sur des voitures d'avant guerre, de la classe des Delage, Hotchkiss, Delahaye ou sur des américaines de la même époque.

Je ne savais pas pour les freins à câbles assisté.

 

Un des principaux soucis (hors la puissance de freinage très faible) des freins à câbles ou tringles, c'est que ça prend très vite du jeu et ça se dérègle, du coup ça freine très vite pas droit.

 

La traction était une précurseur avec son freinage hydraulique en 1934. Ceci dit comme ce n'est pas encore assisté, avec le poids que ça fait il faut quand même se méfier dans la circulation actuelle à cause de ça.

 

Se méfier aussi avec une Simca 1000 équipée de quatre tambours non assistés, quant à une Aronde Montlhery que j'ai pratiqué, ça allait mieux que sur la 1000, mais le pédalier non suspendu est un handicap pour attaquer rapidement le freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques courses aujourd'hui. Le dernier plein date du 13 mars.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/4/9/594249/8337865/img-83378650cd.jpg?v=1

 

A ce rythme je suis tranquille jusqu'en mars 2021 :o

 

Le CT du Scénic expire le 15 avril, quelqu'un a des infos sur le prolongement pendant le confinement ?

 

Prolongement de trois mois pour le CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se méfier aussi avec une Simca 1000 équipée de quatre tambours non assistés, quant à une Aronde Montlhery que j'ai pratiqué, ça allait mieux que sur la 1000, mais le pédalier non suspendu est un handicap pour attaquer rapidement le freinage.

Il y'a ça aussi on a plus l'habitude d'avoir les pédales autres que l'accélérateur en non suspendu.

Ça a perduré longtemps chez certaines marques, sur les Cox c'est comme ça et sur les Porsche 911, en 1980 ils en étaient encore au pédalier non suspendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se méfier aussi avec une Simca 1000 équipée de quatre tambours non assistés, quant à une Aronde Montlhery que j'ai pratiqué, ça allait mieux que sur la 1000, mais le pédalier non suspendu est un handicap pour attaquer rapidement le freinage.

Il y'a ça aussi on a plus l'habitude d'avoir les pédales autres que l'accélérateur en non suspendu.

Ça a perduré longtemps chez certaines marques, sur les Cox c'est comme ça et sur les Porsche 911, en 1980 ils en étaient encore au pédalier non suspendu.

 

Et on peut rajouter qu'à l'époque des pédaliers non suspendus, les possibilités de réglages du siège conducteur étaient limités quand ce n'était pas carrément une banquette avant.

Je n'en reviens pas, Porsche qui a attendu si longtemps pour passer au pédalier suspendu ! Au prix où déjà elles étaient vendues, c'était se moquer des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Ca va être compliqué de trouver des créneaux au déconfinement.

C'était le dernier CT que je passais, je pourrais gratter 2 mois de plus du coup avant une reprise :ange:

 

Je ne pense pas qu'ils vont nous emmerder avec les CT. On ne peut rien faire puisque les centres sont fermés! D'ailleurs j'ai une voiture à passer le 26 avril. Tant pis . Je roulerais sans! On verra bien. A l'impossible nul n'est tenu. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut rajouter qu'à l'époque des pédaliers non suspendus, les possibilités de réglages du siège conducteur étaient limités quand ce n'était pas carrément une banquette avant.

Je n'en reviens pas, Porsche qui a attendu si longtemps pour passer au pédalier suspendu ! Au prix où déjà elles étaient vendues, c'était se moquer des clients.

Ça m'avait choqué sur la 911SC qu'on m'avait prêté, elle était de 78

IMG_3395.jpg

 

 

porsche-911-32-carrera-1984-05-4f5290f0.jpg

 

Je pense que tous les types 911 sont comme ça soit au moins jusque en 1989.

 

 

EDIT : Et non, même pas :D

rm-auctions-paris-2017-porsche-911-carrera-rs-1992-012-800x600.jpg

Sur les 964 c'est encore non suspendu, à voir sur les 993 qui sont sorties en 1994, mais du coup jusque en 94 il était pas suspendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 504 qui ont quatre disques freinent bien aussi.

Il faudrait que notre ami Emmanuel55 nous dise si son ex Dauphine avait quatre disques et comment elle freinait.

Quant à ma 1501 GLS, même sans assistance, elle freine bien. Je l'aie achetée avec des freins neufs.

 

 

Je n'avais pas à me plaindre du freinage de la Dauphine, ni celui de la 850, tout à l'arrière aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca va être compliqué de trouver des créneaux au déconfinement.

C'était le dernier CT que je passais, je pourrais gratter 2 mois de plus du coup avant une reprise :ange:

 

Je ne pense pas qu'ils vont nous emmerder avec les CT. On ne peut rien faire puisque les centres sont fermés! D'ailleurs j'ai une voiture à passer le 26 avril. Tant pis . Je roulerais sans! On verra bien. A l'impossible nul n'est tenu. :jap:

 

J'ai une amie qui est bloquée avec sa C 3 1.4 HDI. Il y a deux points en contre visite : pollution et traverse arrière. Il avait été prévu de faire rouler la C 3 assez longtemps sur autoroute pour tenter de la présenter à la contre visite, mais comme on ne peut pas rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 504 qui ont quatre disques freinent bien aussi.

Il faudrait que notre ami Emmanuel55 nous dise si son ex Dauphine avait quatre disques et comment elle freinait.

Quant à ma 1501 GLS, même sans assistance, elle freine bien. Je l'aie achetée avec des freins neufs.

 

 

Je n'avais pas à me plaindre du freinage de la Dauphine, ni celui de la 850, tout à l'arrière aussi ;)

 

Excellent !

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut rajouter qu'à l'époque des pédaliers non suspendus, les possibilités de réglages du siège conducteur étaient limités quand ce n'était pas carrément une banquette avant.

Je n'en reviens pas, Porsche qui a attendu si longtemps pour passer au pédalier suspendu ! Au prix où déjà elles étaient vendues, c'était se moquer des clients.

Ça m'avait choqué sur la 911SC qu'on m'avait prêté, elle était de 78

https://1.bp.blogspot.com/-05ZljpoAMfg/VdjgznJEGnI/AAAAAAAAAsw/A4dSmJrGufk/s320/IMG_3395.jpg

 

 

https://www.classicargarage.fr/assets/images/0/porsche-911-32-carrera-1984-05-4f5290f0.jpg

 

Je pense que tous les types 911 sont comme ça soit au moins jusque en 1989.

 

 

EDIT : Et non, même pas :D

https://www.4legend.com/wp-content/uploads/2017/02/rm-auctions-paris-2017-porsche-911-carrera-rs-1992-012-800x600.jpg

Sur les 964 c'est encore non suspendu, à voir sur les 993 qui sont sorties en 1994, mais du coup jusque en 94 il était pas suspendu.

 

Pingrerie que de laisser le pédalier non suspendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a ça aussi on a plus l'habitude d'avoir les pédales autres que l'accélérateur en non suspendu.

Ça a perduré longtemps chez certaines marques, sur les Cox c'est comme ça et sur les Porsche 911, en 1980 ils en étaient encore au pédalier non suspendu.

J'aime bien les pédaliers champignons :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pingrerie que de laisser le pédalier non suspendu ?

Vu le coût de développement de ces voitures, je ne pense pas.

Plutôt pour combler la clientèle réfractaire au progrès qui veut des voitures qui ne se vendent pas sous prétexte que c'était comme ça à sa sortie en 1964®

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ils vont nous emmerder avec les CT. On ne peut rien faire puisque les centres sont fermés! D'ailleurs j'ai une voiture à passer le 26 avril. Tant pis . Je roulerais sans! On verra bien. A l'impossible nul n'est tenu. :jap:

 

 

 

Non...

 

Les CT sont tous prolongés de 3 mois s'il arrivent à échéance au 1er mars et ultérieurement.

 

Donc,tu as jusqu'au 26 juillet au minimum pour ton CT (au minimum car on n'est pas certain de la sortie de cette situation avant un bout de temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top :bien:

Bosser en 4j c'est idéal.

C'est ton truc de déchets des hôpitaux ? ;)

 

Ouais c'est ça, horaires pas toujours au top mais pour débuter ça ira bien, et le fait de bosser sur 4 jours est quand même un sacré avantage, même si je suis du genre à demander des heures sup ;)

 

Toute la semaine prochaine en doublette pour formation, ça a l'air assez protocolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernières nouvelles ce serait jusqu'au 31 mai?

 

31 mai 2021 :jap:

En théorie les centres de ct sont ouverts donc on peut y faire son ct

Je crois que j'ai celui du monstre au mois de juin, mais pour le moment pas de précipitation :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ça, horaires pas toujours au top mais pour débuter ça ira bien, et le fait de bosser sur 4 jours est quand même un sacré avantage, même si je suis du genre à demander des heures sup ;)

 

Toute la semaine prochaine en doublette pour formation, ça a l'air assez protocolaire

 

Une semaine de formation, assez classique, prend des notes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ...

je suis dans la mouise avec ma super 5

Je Recherche radiateur moteur pour Super 5 GTL 1.4L de 1987 .. Référence VALEO 883852

Avec obligatoirement les " fixation " pour le ventilateur ..

Idem photoIntrouvable en neuf donc si vous avez ça qui traîne ( en bon état ) je prend ( Tous ceux que j'ai commandé jusque là n'ont pas les dites fixation et du coup ben impossible de remettre mon ventilo )

ou si vous connaissez ou je peux faire refaire le miens ;)

 

 

92561788_3525134224179882_3426175156676984832_o.jpg

 

Je suis très surpris que tu ne trouves pas de radiateur en neuf. As-tu regardé chez Autodoc ?

J'y ai acheté mon radiateur de R4 (45€ en neuf!), et en fait c'est le même que les Clio et Super5, il me semble.

Cherche par dimensions dans tous les autres modèles Renault, tu devrais trouver facilement.

 

Chez moi ça met du temps à sécher, par contre j'ai déjà peint par dessus après et même mélangé de la peinture avec du rustoll. Ca n'a jamais bougé.

Ca dépend de la peinture. :bah:

 

Pression des pneus je fais toujours et régulièrement, même si elle ne roule pas pendant plusieurs semaines / mois.

Faudrait que je rechecke les jeux effectivement. J'ai du le faire y a un an ou deux et RAS (en deux ans j'ai fait que 400 bornes). Faudrait uqeje trouve un tuto pour le parallélisme à la ficelle.

J'ai du ressérer le frein à main sous la caisse en dessous du frein à main. Y a un des deux cables où je suis tout au bout du filetage de la vis :??: Faudrait que je démonte les tambours pour rattraper ça, mais dernière fois que j'ai resserré un tambour là dessus, j'ai flingué le roulement quelques centaines de kilomètres après. Pourtant j'ai pris conseil auprès de mécano et sur le forum ...

 

 

Pour le para, y'a rien de plus simple, et y'a des tas de tuto sur le net.

En gros : tu fais le tour de la voiture (des 4 pneus) avec une ficelle bien tendue, au niveau des axes de roue. Tu mets le volant droit, et tu règles les roues.

Attention par contre aux voitures qui n'ont pas la même largeur de voie à l'arrière et à l'avant (DS...).

 

J'ai fait ça mais sans mettre de boue. Et comme dit, en regardant ses dessous, tu vois pas un pète de rouille au niveau du chassis et train roulant. Ca j'ai regardé y a très peu de temps.

 

Pour la boue, tu peux me la prêter, je me charge de te la salir. :sol:

 

Je ne sais pas s'il existe des voitures avec 4 tambours et un servo frein?

Il me semble en avoir déjà vu, mais j'ai oublié lesquelles. :voyons:

 

Y a ça sur les clio 4 aussi il me semble ;)

 

J'ai même l'impression qu'ils reviennent au tambour à l'arrière ^^

 

Et Captur. ;)

Y'a quoi sur les clio 4?

 

On a jamais arrêté de mettre des tambours à l'arrière des petites voitures.

La clio 1 c'est à partir du 1.8 qu'il y'a 4 disques.

La clio 2 en ph1 tu n'as que la RS à avoir 4 disques, en phase 2 il y'a la 110ch et la dci 100.

Clio 3 c'est à partir du 1.6 110ch et le dci 105

Clio 4 c'est à partir de la tce 120.

 

Chez Ford la fiesta 125ch c'est des tambours derrière je crois.

 

Après moi je vois, la clio 1.8 avec les 4 disques a toujours freiné comme une merde alors que la 1.4 avec les tambours à l'AR freinait bien :bah:

La GS et la Mercedes freinent très bien avec 4 disques.

 

La Visa freine mieux que la 205 malgré l'âge de conception supérieur. C'est un défaut connu des 205.

 

Une GS c'est impressionnant de toute façon, c'était sur-assisté avant l'heure. Quand je la reprend après avoir beaucoup roulé en Mercedes, j'ai la tête dans le pare brise au premier freinage.

 

Non : Clio 3 : disques partout, même sur dci 85 et 90. ;)

Mais à l'arrière où y'a pas de poids sur ces petites voitures, ça sert a quoi des disques? Y'a largement la puissance de freinage pour bloquer.

Pour moi, les disques c'est plus léger et plus facile d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...