Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, oulianov a dit :

Bonjour ! Décidément on voit de tout sur ce forum. Je ne vois pas trop l'intérêt à dénaturer une Ferrari en la re carrossant avec plus ou moins de bonheur sius la forme d'une 2 CH camionnette? :eek:

Pas trop de regrets, c'était une F-355 accidentée, dont le châssis et la mécanique ont été récupérés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 17:10, oulianov a dit :

Cette spéculation incompréhensible va finir par se calmer. J'en ai eu dans ma jeunesse; Ce n'est pas un engin que j'ai apprécié pour les défauts que tu a cité! :sarcastic:

 

Ses défauts sont ses qualités :bah: (à part la direction ferme selon les critères 2022 mais classique sans direction assistée) ❤️ :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 08:48, oulianov a dit :

La Mehari n'est pas une 2CH. Elle a été construite en petite série. Et la carrosserie en plastique n'a pas que des avantages. Rares sont les modèles en bon état. Pour ce modèle, spéculation et snobisme vont de pair. Par contre des 2CH à 40000€, je m'interroge? Pour les voitures vraiment anciennes je sui tout à fait d'accord avec toi.:clin:

 

La Mehari qui est effectivement une Dyane 6 :cyp: est encore plus inutilisable que la 2Cv au quotidien :bah: 

 

:mad: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Roger a dit :

La Mehari qui est effectivement une Dyane 6 :cyp: est encore plus inutilisable que la 2Cv au quotidien :bah: 

:mad: 

Pourtant cet été sur la Côte-d'Azur, en bord de mer,  j'ai vu des Méhari toutes pimpantes mais pas de 2 CV !  Bizarre.gif.229c413d25f8b1928f54c5329271acab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les Méhari, c'est sympa pour rouler à 20 en bord de mer (en espérant ne pas faire de tonneau...).

 

 Les 2CV ont au moins une qualité, celle de pouvoir enquiller les ralentisseurs sans ralentir, comme un haut SUV. Par contre, il y a dans le coin un papy qui amène tous les jours avec sa Deuche ses petits-enfants à l'école et ça craint un peu, vu que le siège auto est clairement absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a une heure, SolarWinds a dit :

 Les Méhari, c'est sympa pour rouler à 20 en bord de mer (en espérant ne pas faire de tonneau...).

 

 Les 2CV ont au moins une qualité, celle de pouvoir enquiller les ralentisseurs sans ralentir, comme un haut SUV. Par contre, il y a dans le coin un papy qui amène tous les jours avec sa Deuche ses petits-enfants à l'école et ça craint un peu, vu que le siège auto est clairement absent.

En fait ce sont des véhicules préhistoriques, donc d'une valeur inestimable pour certains gogo en mal de mai 68! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 08:38, jensen a dit :

 

Par contre pour les ancêtres d'avant 1930 les tarifs sont en nette baisse… 

 

Les contemporains de cette époque ne sont plus de ce monde et leurs descendants (nous quoi ! :o ) n'ont pas envie de s'emmerder avec un allumage à trembleurs, une manivelle ou une caisse en bois qui travaille. :bah: 

 

Et comme ce genre de véhicules ne nous rappelle rien de particulier la messe est dite. :(  

 

 

CQFD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oulianov a dit :

En fait ce sont des véhicules préhistoriques, donc d'une valeur inestimable pour certains gogo en mal de mai 68! :buzz:

 

Est-ce qu'on critique le choix de ta Mercedes ancienne ? Non, alors ne critique pas le choix des autres en matière de collection, on sait très bien que ce choix n'est pas rationnel mais se fait sur des critères affectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, daniel762 a dit :

 

Est-ce qu'on critique le choix de ta Mercedes ancienne ? Non, alors ne critique pas le choix des autres en matière de collection, on sait très bien que ce choix n'est pas rationnel mais se fait sur des critères affectifs.

Le vrai problème que je vois est un certain idéalisme qui tente de nous faire croire que ces anciennes sont des voitures égales à des modèles plus modernes, ce qui, dans le cas des sujets de conseils à des jeunes permis, conduit à des conseils totalement irresponsables. Un jeune adulte, avec son manque d'expérience, même s'il très prudent au volant, ne mérite pas de risquer sa vie dans une 4L ou même une 205 dans ses trajets.

 Quant à la 4L, j'ai donné, et je ne remettrai jamais les pieds dedans, même pour faire 200m en ville. C'est un coup à perdre les jambes au moindre poteau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SolarWinds a dit :

 Un jeune adulte, avec son manque d'expérience, même s'il très prudent au volant, ne mérite pas de risquer sa vie dans une 4L ou même une 205 dans ses trajets.

 

 

M'ouais… :blague: 

 

Donc pas de cabriolet non plus nan ? :o 

 

Uniquement des Volvo 240 s'il aime les anciennes… :bah: 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Le Sachem a dit :

Pourtant cet été sur la Côte-d'Azur, en bord de mer,  j'ai vu des Méhari toutes pimpantes mais pas de 2 CV !  Bizarre.gif.229c413d25f8b1928f54c5329271acab.gif

 

Il y en a même des toutes neuves à propulsion électrique désormais Méhari Eden

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rusty03 a dit :

En cas de retournement, je ne suis pas sûr que l'arceau d'une 206cc soit d'une quelconque utilité. :o

 

Le Forum 206 s16 et 206 RC • Afficher le sujet - 206 CC, arceaux ?

 

Tu veux parler des deux demi-arceaux à l'arrière ? 

 

Ils sont en plastique hein ! :o 

 

J'ai pas eu grand mal à remplacer ceux d'origine par des modèles chromés, par contre le "vrai" arceau est intégré au pare-brise.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jensen a dit :

 

Tu veux parler des deux demi-arceaux à l'arrière ? 

 

Ils sont en plastique hein ! :o 

 

J'ai pas eu grand mal à remplacer ceux d'origine par des modèles chromés, par contre le "vrai" arceau est intégré au pare-brise.

 

 

 

Ah OK, je ne savais pas qu'il en existait un dans le PB. Je ne comprenais pas l'intérêt effectivement des demi-arceaux. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 08:59, oulianov a dit :

Bonjour ! Décidément on voit de tout sur ce forum. Je ne vois pas trop l'intérêt à dénaturer une Ferrari en la re carrossant avec plus ou moins de bonheur sous la forme d'une 2 CH camionnette? :eek:

En l'occurrence, celui qui a dénaturé une Ferrari F355, c'est celui qui a eu un accident avec qui l'a rendue économiquement irréparable ... Donc autant récupérer le châssis et le moteur s'ils sont encore valables, une vieille 2CV, et amusons-nous ! :D

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 10 heures, fande626 a dit :

En l'occurrence, celui qui a dénaturé une Ferrari F355, c'est celui qui a eu un accident avec qui l'a rendue économiquement irréparable ... Donc autant récupérer le châssis et le moteur s'ils sont encore valables, une vieille 2CV, et amusons-nous ! :D

Du grand n'importe quoi! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 2 minutes, daniel762 a dit :

 

Il aurait fallu faire quoi selon toi ? Mettre à la casse l'épave de la Ferrari ?

Entre la casse et la 2 CH il y a une marge. Surtout que le maquillage en 2CH n'a pas du être donné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, daniel762 a dit :

 

Il aurait fallu faire quoi selon toi ? Mettre à la casse l'épave de la Ferrari ?

  Si la voiture peut encore rouler, alors pourquoi ne pas faire réaliser les réparations de carrosserie ? Sinon, le déguisement en 2CV ne la rendra pas roulante pour autant. Ou alors, cette dernière ne reste qu'en statique, et une maquette coûterait moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il arrive, les puristes de Ferrari ou de la 2CV ne seront jamais entièrement satisfaits :tongue:

 

Moi j'aime bien ce genre de projets fous, qui mettent malgré tout à l'oeuvre pas mal de compétences en conception, design ou mécanique,  pour au final créer une pièce unique et tout à fait aboutie, plus rare que les voitures dont elle est issue !

 

Ça me fait penser aux doux dingues de chez Vilebrequin, avec leur Multipla de course sur châssis de Corvette C7 😁

Modifié par fande626
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, breizhman44 a dit :

Si ça pouvait clore ce débat ô combien intéressant 

 

https://youtu.be/1r7Z_c5l1Fo

Pas de débat, me semble-t-il, juste des avis divers et variés et des sentiments contradictoires, tout comme pour les discussions où tout le monde a son avis personnel (qu'il voudrait partager avec les autres …).

Et puis c'est aussi des infos pour ceux qui ne connaissaient pas.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SolarWinds a dit :

  Si la voiture peut encore rouler, alors pourquoi ne pas faire réaliser les réparations de carrosserie ? Sinon, le déguisement en 2CV ne la rendra pas roulante pour autant. Ou alors, cette dernière ne reste qu'en statique, et une maquette coûterait moins cher.

 

Elle roule et même plutôt bien, j'ai vu une vidéo qui le prouve il y a déjà quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fande626 a dit :

Quoi qu'il arrive, les puristes de Ferrari ou de la 2CV ne seront jamais entièrement satisfaits :tongue:

 

Moi j'aime bien ce genre de projets fous, qui mettent malgré tout à l'oeuvre pas mal de compétences en conception, design ou mécanique,  pour au final créer une pièce unique et tout à fait aboutie, plus rare que les voitures dont elle est issue !

 

Ça me fait penser aux doux dingues de chez Vilebrequin, avec leur Multipla de course sur châssis de Corvette C7 😁

 

J'aime aussi, et comme ils sont partis d'une voiture accidentée ils n'ont pas sacrifié une Ferrari pour la faire donc pas de quoi être choqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, daniel762 a dit :

 

J'aime aussi, et comme ils sont partis d'une voiture accidentée ils n'ont pas sacrifié une Ferrari pour la faire donc pas de quoi être choqué.

C'est un avis que je respecte. le mien est différend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

 

Quasar Unipower : La vitrine magique !  :rs: 

 

 

 

q06.jpg.b84d89aea66f99145babf6a916084107.jpg

 

 

Cet engin ne pouvait pas être absent du bestiaire de ce Topic et ce d'autant qu'il est l'œuvre d'un Maître de l'art contemporain dont je suis féru : Quasar Khanh.

 

 

q19.jpg.c98be157f3da8b3d52658ac4e4bdc171.jpg

 

 

Cet artiste voit le jour en novembre 1934 du côté d'Hanoï, en Indochine Française.

 

De son vrai nom Nguyen Mahn Khanh ses parents émigrent en France en 1949 et s'installent à Paris.

 

Nguyen, excellent élève "math sup/math spé", est diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à la fin des années 50 et va réaliser de nombreux tests pour le barrage Canadien du Manicouagan. :jap: 

 

C'est un touche à tout génial qui se passionne aussi bien pour l'automobile, la mode, l'architecture, l'aviation ou le mobilier. :oui: 

 

Les plus anciens du forum s'en souviendront sans doute : C'est lui qui va inventer le concept du mobilier gonflable Aerospace au milieu des années 60 et qui aura un succès retentissant (mais hélas éphémère… :L ) à l'époque. 

 

Ne me dites pas que ça ne vous rappelle rien ! :lol: 

q01.thumb.jpg.120a5a5c770dbef2d1f142bf88b50164.jpg

 

 

:lover: 

q15.jpg.d33f0ccf5afef4991764d43818422136.jpg

 

 

Quasar Khanh chez lui, en famille.

q21.jpg.41748d39b98f3dcb719fc7bb4958b340.jpg

 

 

Beaucoup l'ont critiqué à l'époque mais son mobilier gonflable a désormais acquis ses grandes lettres de noblesse. :fier: 

q16.jpg.a183424959843f50d0704739b3a0ae0f.jpg

 

 

Désormais riche, célèbre et très en vue il décide en 1966 de s'attaquer à sa façon au design automobile avec la mise au point d'une petite citadine qui serait aussi facile d'accès que d'utilisation.

 

Très en pointe dans le domaine de l'urbanisme il estime que les grosses voitures ne pourront envahir les centres urbains encore longtemps, d'où l'idée d'une auto strictement citadine qui sortirait des sentiers battus, à la hauteur de sa vue d'artiste quoi ! :buzz: 

 

Il aurait pris contact avec Jean Rédélé (le créateur d'Alpine) mais à priori les choses se passèrent "assez mal" entre les deux hommes et Quasar traversera la Manche pour confier son projet à Unipower, un artisan Britannique qui venait de sortir une petite GT sur la base mécanique de la Mini.

 

Moteur en position centrale arrière.

q23.jpg.831e1e4ceefb8be8a526eb995fe23ae9.jpg

 

 

A priori le courant passe bien entre les protagonistes, 300 000£ sont investis et un prototype va voir le jour en 1967.

 

 

q04.jpg.7abb01569e2f5ab5591b04aa2a5908d0.jpg

 

 

Les techniciens de la marque ont fait comme avec leur GT : Mécanique transversale de la Mini 1 098 cm3 de 45 ch Din en position arrière installé sous la banquette, de fait la Quasar devient une propulsion.

 

 

q08.jpeg.6b582f16bfdedd3cabb5ebd3d39c283d.jpeg

 

 

La suspension est assurée par de simples ressorts hélicoïdaux, mais les quatre roues sont tout de même indépendantes.

 

Les freins sont repris de la puce Britannique avec quatre tambours non assistés, la direction est à crémaillère.

 

La boite est une automatique à quatre rapports ce qui parait normal pour une auto strictement citadine. :oui: 

 

La bêbête est dotée d'une structure tubulaire avec une "carrosserie" dotée de caissons en polyester sur un cadre métallique.

 

 

q12.jpg.4a54d707b2c1abbcfb947c9e241d7e8b.jpg

 

 

Mais l'essentiel est en verre ! :lol: 

 

En fait des panneaux en securit et six portes coulissantes avec profilés en aluminium assurant un excellent accès à bord (bien que le seuil soit très haut).

 

Ca pour être vu on est vu ! :o 

Beaucoup la surnommeront "la Véranda mobile" d'ailleurs… 

q05.jpg.b5283ace5d8657682be22224c935dc34.jpg

 

 

La longueur est des plus intéressantes pour une "cinq places" avec 1,83 m de long et 1,68 m de large, par contre la hauteur est importante avec 1,88 m.

 

Inutile de vous dire que cette "auto" va créer le buzz partout où elle va être présentée, mais très vite les professionnels de l'automobile émettent des réserves, ce qui ne sera pas le cas des milieux artistiques bien entendu. :o 

 

En fait cet engin est un pur délire de designer, et vouloir vendre même à cette époque une auto à l'aérodynamique de cube, au volant horizontal et au verre et autres angles vifs omniprésents ne va pas être simple… :bah: 

 

Un volant horizontal, l'idéal pour le prendre dans l'estomac au plus petit choc ! :L 

q17.jpg.e8f49f7f84811ca15281cd613e81a5cd.jpg

 

 

La première qualité de la Quasar est d'assurer cinq vraies places dans un encombrement minimum, de ce côté le contrat est très bien rempli, de même pour la visibilité qui est un argument important en conduite urbaine et pour être franc on n'a jamais fait beaucoup mieux depuis ! :p 

 

Vous serez mieux regardés qu'à bord d'une Ferrari, c'est garanti sur facture ! :lol: 

q11.jpg.e809f9e14356fdfd0567fb31bbb88a8b.jpg

 

 

Par contre l'auto est d'une rare instabilité du fait de sa hauteur et de son empattement de seulement 1,27 m ! 

 

Et si sa vitesse maxi est estimée à 80 km/h il faudra bien reconnaître qu'à priori personne n'a vraiment osé aller aussi vite à son bord… :fouyaya:  

 

L'habitacle, dépourvu de climatisation, est une étuve au moindre rayon de soleil (même hivernal ou Londonien :roll: ) et impose de rouler "portes" ouvertes, ce qui n'est pas le mieux d'un point de vue sécuritaire. :o 

 

On envisage alors la production de 60 exemplaires par an mais très vite il faudra déchanter : Si les professionnels de la mode se battent alors pour avoir une Quasar photographiée derrière chaque Top Model les "vrais" clients ne se bousculeront jamais au portillon, d'autant que le prix de vente de 1 000£ la rend bien plus chère qu'une Triumph Spitfire.

 

L'accessibilité n'était pas non plus la première de ses qualités, avec un emmarchement de petit camion. 

q18.jpg.4056d991081a06ebf1f4519d17a27945.jpg

 

 

La commercialisation de la Quasar cesse sur un constat d'échec absolu dès la fin de 1969 après la construction d'au moins six exemplaires (certaines sources parlent de quinze mais la réalité serait de six voitures terminées et neuf autres arrêtées à divers stades de production).

 

Cet engin connaitra une renommée (hélas tardive) en 1970 lorsque Michel Audiard choisit une Quasar pour véhiculer Mireille Darc dans son film "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… Elle cause !"

 

 

q22.jpg.d0e16810463866fad9f8c09e78483324.jpg

 

 

Ici en compagnie du regretté Sim.

q20.jpg.ac0130b6857e3f0da27e13ea475552ab.jpg

 

 

Et la avec Bernard Blier. 

q07.jpg.2ed0715f347935258944aa7dcd232aed.jpg

 

 

Cela aurait pu contribuer à vendre quelques exemplaires supplémentaires mais la production était déjà arrêtée à cette époque alors… :bah: 

 

On verra une Quasar circuler dans les rues de Paris durant quelques temps avec Nguyen au volant puis il la vend au Directeur Commercial de la société chargée de distribuer ses meubles aux USA.

 

La famille au grand complet avec son épouse la célèbre styliste Emmanuelle Khanh.

L'artiste avait même imaginé à l'origine une petite pompe électrique intégrée à l'auto pour y installer une sellerie gonflable, mais les choses ne se feront pas. 

q10.jpg.f77b01d94e3e82f895cd0f4a12075bef.jpg

 

 

L'engin traverse alors l'océan et ne retrouvera la France qu'au milieu des années 70 où il est remisé dans un hangar jusqu'en 1999, année où son nouveau propriétaire l'acquiers en fort mauvais état et décide de le restaurer.

 

Il est désormais irréprochable et se trouve disponible à la location en France avec un autre exemplaire, ce sont à priori les deux seuls encore roulants dans le monde avec une Quasar restée au Royaume-Uni mais qui ne sort plus qu'épisodiquement. 

 

 

Vous voulez essayer ? :fleur: 

q14.jpg.ddba6c67a4e9da064f019f1a853bee00.jpg

 

 

Nguyen "Quasar Khanh" retournera ensuite s'installer au Viêt-Nam où il travaillera longtemps sur de très nombreux projets, de la bicyclette en bambou à l'aéroport pour navettes spatiales… :ddr: 

 

Il nous a quitté le 30 juin 2016 à l'âge de 81 ans, sa femme l'a suivi dans la tombe l'année suivante.

 

La fin de deux artistes que, personnellement, j'appréciais énormément. :( 

 

De nos jours une Quasar Unipower est estimée à plus de 120 000€, s'il s'en trouve une à vendre ! :sol: 

 

 

Le prototype avec ses sièges gonflables ! 

 

 

 

La promo d'époque du véhicule :

 

 

 

 

q13.jpg.904fa2d88fb6d60953dd7ece9dbe73c7.jpg

 

 

:coucou: 

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...