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Tricherie sur les polluants - Informations et répercussions


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Invité §luc268By

 

Tu vois que tu avais tort d'affirmer que Volkswagen n'est pas condamné en Europe. fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

 

Tu oublies quand même la condamnation en Allemagne à rembourser au prix du neuf un TDI truqué. Cela date de mi-janvier 2017

 

 

 

[h1]DieselGate : Volkswagen obligée de rembourser un client en Allemagne[/h1]

http://1.im6.fr/00530051085430 [...] roscio.jpg

 

 

Par Paolo GAROSCIO

Publié le Mercredi 18 Janvier 2017 à 18h08

 

 

 

http://img.turbo.fr/015200BE08 [...] n-logo.jpg

Le DieselGate, qui a explosé en septembre 2015 aux Etats-Unis, continue de faire parler de lui. Après les sanctions américaines contre Volkswagen, pour plus de 20 milliards de dollars, c'est en Allemagne que l'affaire se poursuit.Volkswagen a été attaquée en justice par un client qui s'est senti floué lorsqu'a éclaté le scandale des logiciels truqueurs. Le tribunal d'Hildesheim, en Basse-Saxe, à quelques kilomètres de Wolfsburg, berceau du géant allemand, lui a donné raison.

 

[h2]Un remboursement intégral du prix d'achat de sa Skoda[/h2]

La décision du tribunal d'Hildesheim risque de faire beaucoup de bruit car elle pourrait faire jurisprudence. Pour l'instant, toutefois, il ne s'agit que d'une décision de justice de première instance pour laquelle Volkswagen va faire appel : le groupe risque en effet très gros. Le tribunal a, selon le communiqué du cabinet Roger&Ulbrich, qui représentait le client de la marque Skoda, estimé que l'installation du logiciel truqueur « constitue une manipulation illégale du moteur ».

 

Sur cette base, comme le signale le quotidien allemand Suddeutsche Zeitung, le tribunal a condamné Volkswagen à une peine symbolique : le groupe doit rembourser intégralement le plaignant du prix d'achat de sa Skoda Yeti Tdi 2Litres achetée 26 499 euros en 2013. Volkswagen faisant appel, la peine est suspendue. Mais la décision pourrait être historique.

 

[h2]Vers un remboursement intégral de tous les achats ?[/h2]

La condamnation de Volkswagen par le tribunal d'Hildesheim est doublement symbolique : non seulement il a donné raison au plaignant mais il s'agit là de la première condamnation de la marque dans son propre pays.

 

Ce jugement décrète que Volkswagen est coupable de fraude contre le consommateur, comparable à « l'utilisation de viande de cheval dans un produit à la viande de boeuf ». Si le jugement est confirmé par la Cour d'appel et par la Cour de cassation, en supposant que Volkswagen tente de faire casser ce jugement autant que le groupe le peu, cela pourrait ouvrir la voie à des remboursements en série en Allemagne, qui pourraient coûter extrêmement cher au constructeur.

 

Un tel jugement, qui ferait jurisprudence, pourrait également donner lieu à de nouvelles plaintes contre le groupe dans les autres pays européens, dont la France, où les consommateurs tenteraient aussi de se faire rembourser leurs achats.

 

 

 

Mensonge par omission ?

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Invité §shu041Vl

Laurent se prend pour Dieu. :lol:

un dieu fanatique , intolérant et malveillant :D

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Tu parles de cette "analyse" ou de "tes idées" là ?

 

 

 

 

Tu n'as pas compris que le groupe Volkswagen avait subi plusieurs condamnation en Europe, justement.

 

 

ce que tu ne comprends pas c est qu une amende de 5millions est anecdotique pour un groupe brassant des milliards.

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ce que tu ne comprends pas c est qu une amende de 5millions est anecdotique pour un groupe brassant des milliards.

 

 

Celle de 5 millions est anecdotique en effet.

 

Celle l'obligeant (en appel pour le moment) à reprendre au prix du neuf un véhicule l'est beaucoup moins

 

Les actions en justice en cours par les actionnaires se sentant floués (action aux USA mais également en Europe) par la non communication avant septembre 2015 sont également beaucoup moins anecdotiques.

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Citation :

Celle de 5 millions est anecdotique en effet. Celle l'obligeant (en appel pour le moment) à reprendre au prix du neuf un véhicule l'est beaucoup moins Les actions en justice en cours par les actionnaires se sentant floués (action aux USA mais également en Europe) par la non communication avant septembre 2015 sont également beaucoup moins anecdotiques.

laurent faisait référence aux condamnations en Europe. la plus élevée étant celle de 5 millions les autres sont juste inexistantes

Il est vrai que si la décision du juge devait se confirmer en appel cela pourrait avoir des répercutions, cependant comme tu l'as mentionné cette dernière est en appel.

Attendons de voir ce que donnera cet appel. De plus je ne sais pas si en Allemagne la jurisprudence ne pourrait pas se limiter au "land" jugeant le cas.

Pour information sur les 10 cas traités par la justice espagnole seul 1 a donné lieu a une sanction. (10% du montant du véhicule soit pas grand chose) au final les juges dans leur majorité pensent que les voitures vw sont conformes, polluent moins que leurs concurrentes et qu'aucun préjudice n'a été subis par les acheteurs. Je ne sais pas pourquoi en Espagne la jurisprudence ne s'applique pas et pourquoi chaque procès semble être traité a "dans son coin" http://elpais.com/elpais/2016/ [...]42004.html[h1]Volkswagen wins 9 out 10 court cases in Spain over emissions claims[/h1][h2]Judges rule pollution levels of German carmaker’s vehicles no worse than those of other brands[/h2]

  • Twitter
  • Madrid 27 DIC 2016 - 09:52 CET Volkswagen has won nine out of 10 lawsuits in Spain brought by buyers of its vehicles over rigged emissions levels. In 2016, only one court ruled partially in favor of the owner of a Volkswagen; in the other nine cases, judges decided that the German carmaker’s vehicles did not produce any more pollution than other cars and that there were no charges to answer, ruling against awarding damages to owners, according to summaries seen by EL PAÍS.
  • Volkswagen's Pamplona plant in northern Spain. LUIS SEVILLANO In September 2015, Volkswagen admitted that since 2008 it had deliberately interfered with the software on a number of Volkswagen, Audi, Seat, and Skoda diesel models Around the world, the German group sold a total of 11 million vehicles with fraudulent software, 700,000 of them in Spain. Since then, aside from compensation requests by the Spanish government, several individuals have brought legal action against Volkswagen showrooms where they bought their cars.
  • Furthermore, besides the original fraud involving software that deliberately reduced nitrogen oxide emissions during engine testing in order to pass environmental controls, the German carmaker subsequently admitted that carbon dioxide (CO2) emissions were also understated, and that some vehicles’ real fuel consumption could be higher than customers were led to believe.

 

  • In only one case did a court partially recognize the plaintiff’s grievance The rulings in favor of Volkswagen are based on technical reports showing that Volkswagen’s emissions are no higher, and in some cases lower, than those of other vehicles in their category. Almost all the judges who ruled in favor of Volkswagen noted that the company had offered to rectify the defective software free of charge. In only one case did a court partially recognize the plaintiff’s grievance. This involved an Audi Q5 Ambiente, which cost €50,065 in May 2013. The owner wanted the car replaced with a new model free of charge, as well as compensation for damages. But while the judge accepted the right to compensation, as well as noting that Volkswagen had “tricked” the relevant emissions controls and “infringed” the rules, a fine of just 10% of the value of the vehicle was imposed on the showroom that sold the car.

 

  • The German carmaker has admitted that CO2emissions were also understated The other nine rulings are all similar. In the case of a Volkswagen Tiguan Cross 2.0 bought in Valencia, a local court dismissed a complaint brought against the German carmaker, noting that the vehicle was “apt” for the purposes it was bought and that its emissions did not represent a greater threat to the environment than any other “similar” product. Another court in Valencia rejected a similar compensation claim, noting: “It is well-known that Volkswagen will provide a technical solution to the engine, covering all costs derived from the implanting of said solution.

 

  • A ruling by a court in the town of Manacor, in Mallorca, highlighted that emissions controls were not the main reason the plaintiff had bought an Audi A4 Avant, rejecting a request by the owner for compensation of €10,346 due to depreciation of the car: “It is true that the vehicle lacked the characteristics attributed to it, but it has not been accredited (and in this case not even alleged), that this was the main reason the car… was bought, for which reason, it cannot be ruled that the lack of information about the installation of the software has any relevance to the invalidation of the sales agreement.” In November 2015, Spain’s High Court public prosecutor called for an investigation into the engine rigging scandal, noting that the German automobile group committed offenses related to misleading advertising, public subsidies given to the manufacturer by the Spanish government, and environmental legislation. English version by Nick Lyne.

 

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Celle de 5 millions est anecdotique en effet.

 

Celle l'obligeant (en appel pour le moment) à reprendre au prix du neuf un véhicule l'est beaucoup moins

 

Les actions en justice en cours par les actionnaires se sentant floués (action aux USA mais également en Europe) par la non communication avant septembre 2015 sont également beaucoup moins anecdotiques.

Je ne préjuge pas de la suite... On verra...

 

En attendant, comme Renault le dit, jusqu'à présent, "on a pas vu de grandes sanctions en Europe", ce qui semble avoir été le moteur de leur décision de ne pas faire de provision.

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Invité §Lau620QA

Je ne préjuge pas de la suite... On verra...

 

En attendant, comme Renault le dit, jusqu'à présent, "on a pas vu de grandes sanctions en Europe", ce qui semble avoir été le moteur de leur décision de ne pas faire de provision.

 

 

Mais quel rapport entre Renault et l'immense fraude de Volkswagen ?

 

Tu passes du coq à l'âne

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Mais quel rapport entre Renault et l'immense fraude de Volkswagen ?

 

Tu passes du coq à l'âne

 

Tu n'as pas encore compris alors que je l'ai posté 10x? C'est pas possible...

 

C'est la déclaration de Renault à propos des condamnations de Volkswagen, qui comme moi, estime qu'en Europe, à ce stade, on n'a pas vu grand chose...

 

Cette déclaration à été faite en réponse à la question de savoir s'il ont prévu des provisions au cas où il serait aussi condamné.

 

Désolé pour les autres mais Laurent posait encore une question et je n'ai pas voulu le laisser dans l'ignorance.

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http://www.boursier.com/actual [...] 4.html?rss

 

Les ventes européennes de Volkswagen ont bondi de plus de 10% en janvier

 

La marque allemande ne semble plus pâtir des conséquences du scandale du 'Diesel Gate' qui avait pesé un temps sur ses ventes...

 

En janvier, les ventes du groupe allemand ont en effet bondi de 10,3% à 281.877 unités, pour une part de marché stable à 24,1%. Volkswagen est ainsi le premier constructeur automobile européen...

 

Premier constructeur européen

 

Dans le détail, les immatriculations de la marque Seat se sont envolées de 25,9% à 27.830 unités, alors que celles de Skoda ont progressé de 11,4% à 50.270 unités. Les ventes de Volkswagen ont pour leur part grimpé de 10,8% à 136.558 unités.

 

A titre de comparaison, les ventes de PSA ont progressé de 6,8% à 119.985 immatriculations, soit une part de marché de 10,3%, alors que celles de Renault ont grimpé de 10,4% à 106.372 véhicules, pour une part de marché de 9,1%.

 

A l'échelle mondiale, Volkswagen est même parvenu à supplanter Toyota, avec 10,3 millions de véhicules écoulés contre 10,2 millions pour le géant nippon...

 

Affaire dévoilée en septembre 2015

 

Suite au scandale du "Diesel Gate" qui avait éclaté en septembre 2015, la marque allemande avait enregistré une baisse de ses ventes mondiales de 2%, une première en 13 ans.

 

Volkswagen avait reconnu avoir mis en place un mécanisme de trucage des tests anti-pollution de certains modèles diesel. Au total, 11 millions de véhicules étaient concernés, dont 600.000 aux Etats-Unis.

 

Selon les dernières estimations, cette affaire aurait déjà coûté plus de 20 milliards de dollars au groupe, aux Etats-Unis...

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Et maintenant, une triche d'Audi pour une homologation de l'Audi Q7 diesel a Hong Kong, en Chine:

 

http://www.forbes.com/sites/be [...] t-in-court

 

Le plus interessant c'est que l'ordre à été donné (et signé!) par le bureau des décisionnaires d'Audi, on est loin de la fable des ingénieurs qui bossent tout seul dans leur coin sans avertir la hiérarchie :buzz:

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Invité §Lau620QA

Et maintenant, une triche d'Audi pour une homologation de l'Audi Q7 diesel a Hong Kong, en Chine:

 

http://www.forbes.com/sites/be [...] t-in-court

 

Le plus interessant c'est que l'ordre à été donné (et signé!) par le bureau des décisionnaires d'Audi, on est loin de la fable des ingénieurs qui bossent tout seul dans leur coin sans avertir la hiérarchie :buzz:

 

 

Plus c'est gros, plus ça passe. Ou pas !

 

J'ai même lu hier que Volkswagen n'avait subi aucune condamnation en Europe daniel94r.gif.3af6ea1323cec4321805fbefec9a9f52.gif

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Invité §Lau620QA

Tu n'as pas encore compris alors que je l'ai posté 10x? C'est pas possible...

 

C'est la déclaration de Renault à propos des condamnations de Volkswagen, qui comme moi, estime qu'en Europe, à ce stade, on n'a pas vu grand chose...

 

Cette déclaration à été faite en réponse à la question de savoir s'il ont prévu des provisions au cas où il serait aussi condamné.

 

Désolé pour les autres mais Laurent posait encore une question et je n'ai pas voulu le laisser dans l'ignorance.

 

 

Carlos Ghosn a déclaré quelque chose à ce sujet ? 1ere nouvelle !

 

Et pourquoi tu parles de condamnation de Renault ? Et de quelles condamnations d'ailleurs ? :lol:

 

Ce n'est absolument pas le sujet, tu pars dans tous les sens.

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Plus c'est gros, plus ça passe. Ou pas !

 

J'ai même lu hier que Volkswagen n'avait subi aucune condamnation en Europe daniel94r.gif.3af6ea1323cec4321805fbefec9a9f52.gif

 

Arrête de mentir. Personne n'a dit ca.

De toute manière tu es d'une mauvaise foi sans égale...

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Carlos Ghosn a déclaré quelque chose à ce sujet ? 1ere nouvelle !

 

Et pourquoi tu parles de condamnation de Renault ? Et de quelles condamnations d'ailleurs ? :lol:

 

Ce n'est absolument pas le sujet, tu pars dans tous les sens.

 

Sérieux tu saoules, à ne pas SAVOIR lire.

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Invité §luc268By

Arrête de mentir. Personne n'a dit ca.

De toute manière tu es d'une mauvaise foi sans égale...

 

 

Ben si, Gaston l'a dit...

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Plus c'est gros, plus ça passe. Ou pas !

 

J'ai même lu hier que Volkswagen n'avait subi aucune condamnation en Europe daniel94r.gif.3af6ea1323cec4321805fbefec9a9f52.gif

 

Tu lis très mal, ou tu filtres des phrases. On le voit d'ailleurs souvent quand tu cites quelqu'un, tu ne quote en général qu'une phrase sortie de son contexte pour t'acharner dessus et pratiquer du rabaissement de la personne, ce que la modération n'aime pas trop..., ce que tu dois savoir.

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Carlos Ghosn a déclaré quelque chose à ce sujet ? 1ere nouvelle !

 

Et pourquoi tu parles de condamnation de Renault ? Et de quelles condamnations d'ailleurs ? :lol:

 

Ce n'est absolument pas le sujet, tu pars dans tous les sens.

 

Je fais référence à l'interview de la directrice financière, en l'occurrence sans doute une des personnes chez Renault qui aurait pu prendre la décision de faire des provisi9ns en vue d'une éventuelle condamnation. Ils n'en font pas, vu ce qu'ils ont observé pour VW en Europe, c'est sa réponse.

 

A propos du rapport avec VW, ça démontre que les affaires sinfluencent les unes des autres, et ce qui a été découvert chez les autres lors des enquêtes à bien aussi une influence sur VW

 

Nissan moteur Renault est bel et bien condamné en Corée, au même titre que VW, avec sans doute les mêmes moteurs que ceux qu'on retrouve sur nos route...

 

Désolé pour les autres, encore une fois.

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Invité §luc268By

Tu es certainement un des derniers à ne pas comprendre pourquoi VW n'est pas sanctionné en Europe... C'est la conséquence principale des résultats obtenus par les diverses commissions qui ont testé les constructeurs, et vu ce qu'il en était de la situation. La directrice financière de Renault l'a bien compris.

 

Le marché et les clients aussi, qui n'ont pas rechigné à continuer à acheter du VW , principalement parce que ils savent que c'est pareil ailleurs.

 

 

Ben si, Gaston l'a dit...

 

Où ?

 

 

 

Faut certainement lire entre les lignes...

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Invité §luc268By

Je fais référence à l'interview de la directrice financière, en l'occurrence sans doute une des personnes chez Renault qui aurait pu prendre la décision de faire des provisi9ns en vue d'une éventuelle condamnation. Ils n'en font pas, vu ce qu'ils ont observé pour VW en Europe, c'est sa réponse.

 

A propos du rapport avec VW, ça démontre que les affaires sinfluencent les unes des autres, et ce qui a été découvert chez les autres lors des enquêtes à bien aussi une influence sur VW

 

Nissan moteur Renault est bel et bien condamné en Corée, au même titre que VW, avec sans doute les mêmes moteurs que ceux qu'on retrouve sur nos route...

 

Désolé pour les autres, encore une fois.

 

 

Chez Vévé, qui a pris les décisions ? Personne, j'oubliais...

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Arrête de mentir. Personne n'a dit ca.

De toute manière tu es d'une mauvaise foi sans égale...

 

 

Comme d'habitude...

Une bad news pour VW et on noie l'information...

Pas de commentaire sur l'information transmise plutôt que sur le post de Laurent ?

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Invité §luc268By

 

Comme d'habitude...

Une bad news pour VW et on noie l'information...

Pas de commentaire sur l'information transmise plutôt que sur le post de Laurent ?

 

 

Eh oui, et ce n'est pas un post de Laurent d'ailleurs, mais de Gaston qui nous (dés)informe que Vévé n'a pas été sanctionné en Europe...

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Quand il n'est pas là on a le temps de s'exprimer un peu sur les infos, sinon c'est sans arrêt expliquer 20x la même chose face à un mur de mauvaise foi.

 

 

De ce que j'ai compris de la news sur Hong Kong, VAG demande à son ingénieur de tricher là bas aussi, celui ci refuse sans un écrit de la direction, écrit que la direction fera sans rechigner...

Alors certes Hong Kong c'est probablement pas un gros marché...Par contre la mère patrie Chinoise c'est grosso modo 50% des ventes de VAG...Un procès là bas serait pas le bienvenu

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Comme d'habitude...

Une bad news pour VW et on noie l'information...

Pas de commentaire sur l'information transmise plutôt que sur le post de Laurent ?

 

Un mot peut être sur le fait que dans 9 cas sur 10 la justice donne raison a VW et que lorsqu'il y a une sanction elle est dérisoire?

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Et maintenant, une triche d'Audi pour une homologation de l'Audi Q7 diesel a Hong Kong, en Chine:

 

http://www.forbes.com/sites/be [...] t-in-court

 

Le plus interessant c'est que l'ordre à été donné (et signé!) par le bureau des décisionnaires d'Audi, on est loin de la fable des ingénieurs qui bossent tout seul dans leur coin sans avertir la hiérarchie :buzz:

 

en effet je me demande comment ce genre de papier peut être écrit signé et donné par le top management le tout sans penser qu a un moment que ca pourrait leur péter au nez.

ca prouve que le top management de vw était au courant mais ca me semble évident depuis le début :o

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Un mot peut être sur le fait que dans 9 cas sur 10 la justice donne raison a VW et que lorsqu'il y a une sanction elle est dérisoire?

 

 

En Espagne la justice semble + clémente, ou alors les avocats allemands ont trouvé de meilleurs arguments

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en effet je me demande comment ce genre de papier peut être écrit signé et donné par le top management le tout sans penser qu a un moment que ca pourrait leur péter au nez.

ca prouve que le top management de vw était au courant mais ca me semble évident depuis le début :o

 

 

Par arrogance peut être ?

 

Édit: surtout qu'on parle de juillet 2015, soit quelques semaines seulement avant l'éclatement public du scandale...Ils pensaient encore à l'époque pouvoir berner tout le monde

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http://www.lemonde.fr/idees/ar [...] _3232.html

 

 

[h1]« Dieselgate »  : « L’Europe doit créer une agence européenne de l’automobile »[/h1]

Pour le spécialiste des normes Grégory Lièvre, créer pour l’automobile une agence européenne, comme il en existe une pour le transport aérien, renforcerait la transparence et l’efficacité des constructeurs du Vieux Continent.

LE MONDE ECONOMIE | 23.02.2017 à 10h38 • Mis à jour le 23.02.2017 à 10h44 | Par Grégory Lièvre (Employé de l'Agence européenne de sécurité aérienne à Cologne, Allemagne)

 

Après Volkswagen, d’autres constructeurs automobiles européens, dont les français Renault et PSA, sont soupçonnés de s’être livrés à des pratiques illicites en matière de tests de pollution pour certains de leurs modèles diesel. Le montant des compensations financières à verser par l’industrie européenne donne le vertige (la presse évoque près de 15 milliards de dollars pour Volkswagen).

Ce scandale soulève de nombreuses questions concernant la supervision de l’activité de conception et de ­construction automobiles à l’échelle nationale dans le système actuel. En outre, on peut regretter que ce soient des universités et des administrations américaines qui aient révélé le scandale, touchant en premier lieu des industriels européens. Heureu­sement, il semble que seuls des tests liés aux émissions de certains gaz, et non liés à la sécurité des véhicules, aient fait l’objet de fraudes.

Il existe pourtant un autre secteur industriel du domaine des transports dans lequel les activités de conception et de production sont fortement réglementées et contrôlées par la puissance publique : celui de l’aéronautique civile.Supervisation

Au début des années 2000, sous la pression, notamment, des acteurs majeurs du secteur, le législateur européen a créé une Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Cette agence dispose de pouvoirs exécutifs qui lui permettent de superviser, entre autres, l’activité de conception aéronautique européenne. Ainsi, lorsqu’un type d’aéronef est conçu en Europe, le concepteur doit démontrer à cette agence que son produit répond aux normes européennes de sécurité, mais aussi de protection de l’environnement, y compris par des tests techniques réalisés sous la supervision de l’AESA.

En quoi un organe public européen analogue à l’AESA pour le secteur automobile serait-il susceptible de limiter la probabilité et l’impact d’une crise de type « dieselgate » ?

Une future « agence européenne de la sécurité routière », chargée notamment de la certification des nouveaux modèles automobiles européens, présenterait notamment deux avantages majeurs. D’une part, elle réunirait les meilleures pratiques et les meilleurs experts européens et atteindrait ainsi un niveau d’expertise technique inégalé. D’autre part, les rapports de force entre administrations techniques, sur le plan...

 

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