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Tricherie sur les polluants - Informations et répercussions


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Je cite :

"" Le groupe a livré 10,3 millions de véhicules dans le monde, tiré notamment par le marché chinois. ""

Parfait. Le groupe teuton va pouvoir continuer à polluer en toute sérénité là-bas .

:jap:

 

 

Cette rage à peine voilée... 158676443_ouateelse.gif.4747bf9104ddf6170c3d46efe17439b1.gif

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http://www.heraldscotland.com/ [...] s_failure/

 

Si je comprend bien cette article, VW aurait deja payé 1.1 milliard de Livre en UK, et 1 autre millard leur serait demandé

 

"It also emerged that the the payments to cover the cost to the taxpayer of re-testing vehicles so far has not yet been fully paid with ministers seeking a further £1 million over and above the £1.1 million paid by Volkswagen."

tu confonds milliard et million, c'est pas tout à fait la même chose...

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Je cite :

"" Le groupe a livré 10,3 millions de véhicules dans le monde, tiré notamment par le marché chinois. ""

Parfait. Le groupe teuton va pouvoir continuer à polluer en toute sérénité là-bas .

:jap:

Les voitures VAG font partie des plus exemplaires en terme d'écologie :jap:

 

https://www.transportenvironme [...] INAL_0.pdf

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Et la triche des constructeurs était connue de l'Europe depuis 2004-2005... difficile de punir maintenant une pratique qu'on a soit même couvert pendant 10 ans...

 

http://www.lesoir.be/1450501/a [...] dieselgate

 

La commission d’enquête du Parlement européen sur le scandale des émissions polluantes de voitures diesel, installée en mars 2016, tenait sa dernière réunion ce mardi. Elle a approuvé à une très large majorité (40 voix pour, deux contre et deux abstentions) à la fois son rapport et des recommandations adressées au Conseil européen et à la Commission afin d’éviter que ce type de tricherie se reproduise à l’avenir.

 

Tant les Etats membres que la Commission européenne sont in fine sévèrement mis en cause dans la survenance du scandale des logiciels frauduleux installés dans des véhicules diesel pour diminuer artificiellement les émissions de gaz polluants lors des tests d’homologation.

 

Ce que la commission révèle

La commission d’enquête relève notamment que l’existence de disparités entre les émissions d’oxydes d’azote (NOx) mesurées par les tests d’homologation et les émissions en conditions réelles sont connues de la Commission européenne et des Etats membres depuis au moins 2004-2005. Mais aucune mesure n’a été prise et la Commission n’a pas poussé les Etats membres à agir, bien qu’elle fût au courant de possibles pratiques illégales de la part des fabricants.

 

La commission d’enquête déplore aussi que les Etats membres aient traîné des pieds pour instaurer les tests d’homologation en conditions réelles (RDE). Certains, dont la France, l’Italie et l’Espagne auraient même sciemment retardé l’adoption des essais RDE. Et ici encore, la Commission européenne n’a pas utilisé tous les moyens à sa disposition pour faire avancer le dossier.

 

Une autorité européenne de supervision ?

Selon la commission d’enquête, les Etats membres ne sont pas préoccupés des éventuels conflits d’intérêts entre les constructeurs et les autorités nationales d’homologation, et ils ont échoué à mettre en place un système de surveillance efficace du marché. C’est pourquoi, dans ses recommandations, la commission d’enquête prône la mise sur pied d’une autorité européenne de supervision du nouveau système d’homologation en cours d’élaboration.

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https://fr.comparis.ch/compari [...] iesel.aspx

 

Dieselgate : les Suisses ont perdu la foi dans les voitures diesel

Enquête représentative de comparis.ch sur les véhicules diesel

Valeur à la revente : une personne sur deux craint que la valeur des véhicules diesel s’effondre

50 % des répondants pensent que les véhicules diesel pourraient également être interdits en Suisse

L’intérêt pour les véhicules diesel a quasiment chuté de moitié (de 31,5 % à 17,4 %)

Plus de 60 % des Suisses en sont convaincus : « la tricherie sur les données d’émissions polluantes a lieu chez tous les fabricants »

Zurich, le 28 février 2017 – En automne 2015, le scandale des émissions polluantes, dit « dieselgate », a chamboulé l’industrie automobile, égratignant l’image « propre » qu’avait la voiture diesel jusqu’à lors – non sans conséquence. Longtemps, le moteur diesel avait le vent en poupe en Suisse, marquant des points chez les acheteurs pour sa faible consommation. Aujourd’hui, la tendance s’est sensiblement inversée : Monsieur et Madame Tout-Le-Monde ont perdu la foi en l'avenir des voitures diesel. En effet, seuls 4,2 % des personnes interrogées pensent que le diesel jouera un rôle majeur en 2030.

 

Le moteur diesel connaît une crise existentielle. Telle est la conclusion d’une enquête représentative sur les véhicules diesel, menée par comparis.ch en collaboration avec l’institut d’études de marché Innofact, mi-février 2017. Les conséquences réelles du dieselgate sur la confiance envers le moteur diesel sont palpables dans toute une série de positions critiques des répondants. Le taux de notoriété élevé du « scandale diesel » souligne l’importance du sujet : quasiment tous les répondants (90,50 %) disent avoir entendu parler de l'affaire des émissions polluantes truquées sur les voitures diesel.

 

Une personne sur deux pense que les véhicules diesel pourraient également être interdits en Suisse

 

Durant l’enquête, la nouvelle d’éventuelles interdictions de circuler pour les véhicules diesel est tombée en Allemagne. Le conseil municipal de Stuttgart a d’ores et déjà annoncé que, dès la fin de l'année, en cas de pic de pollution, elle interdirait d'accès au centre-ville toutes les voitures diesel non conformes à la dernière norme d’émission Euro 6 – c’est-à-dire, tous les véhicules construits avant 2015. Une décision qui, pour les pendulaires roulant en diesel, risque de signifier une forte dépréciation de leur véhicule. Il n’est donc guère surprenant que ce type d’interdiction inquiète aussi en Suisse – même s’il n’y existe pour le moment aucun projet concret allant dans ce sens.

 

À la question « Pensez-vous que les véhicules diesel pourraient également être interdits en Suisse ? », une personne sur deux (50,4 %) répond « plutôt probable » ou « très probable ». Fait marquant, c’est en Suisse romande, notamment, que les personnes interrogées comptent sur une éventuelle interdiction de circuler pour les véhicules diesel : plus de 60 % d’entre eux s’y attendent.

 

Avant et après : popularité des moteurs diesel divisée par deux

 

Depuis 2015, les mauvaises nouvelles à répétition sur le diesel écorchent la réputation de cette motorisation. Aujourd'hui, les répondants ne sont plus que 17 % à être « plutôt favorables » aux voitures diesel, contre 31,5 % avant le scandale. L’analyse de Harry H. Meier, expert Automobile chez comparis.ch : « Depuis l’éclatement du « dieselgate », les véhicules diesel sont en permanence sous les feux de la critique dans les médias. Dans ces conditions, il n’est guère surprenant que les automobilistes suisses soient eux aussi en proie à une forte incertitude ».

 

Cela dit, fin 2016, la part de marché des véhicules diesel n’a baissé que de 1,2 % par rapport à l’année précédente, comme l’indique l'association automobile suisse. H. Meier : « Une fois de plus, on observe à quel point la perception peut différer de la réalité. Quand il est effectivement question d’acheter une voiture, c’est le porte-monnaie qui pèse dans la décision. Sur ce point, le diesel l’emporte pour bon nombre d’automobilistes en raison de sa faible consommation ».

 

Les Suisses s’attendent à un mauvais prix de revente pour les véhicules diesel

 

Pourtant, un revirement de tendance est là aussi possible, comme le laissent penser les avis des sondés sur la valeur à la revente attendue. S’il voulait vendre une voiture diesel aujourd’hui, plus d’un répondant sur deux (51,6 %) aurait peur d’obtenir un prix plus bas qu'avant le scandale. Une peur qui n’est pas dénuée de tout fondement : un répondant sur trois (34,1 %) a déclaré être prêt à payer moins pour une voiture diesel après l’éclatement du scandale ; seulement 39,3 % seraient prêts à payer plus qu’avant pour ce genre de véhicule.

 

Interrogé précisément sur de possibles émissions truquées, la réponse est claire : deux personnes sur trois (62,4 %) sont convaincues que la tricherie sur les données d’émissions polluantes a lieu chez tous les fabricants.

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Invité §luc268By

https://fr.comparis.ch/compari [...] iesel.aspx

 

Dieselgate : les Suisses ont perdu la foi dans les voitures diesel

Enquête représentative de comparis.ch sur les véhicules diesel

Valeur à la revente : une personne sur deux craint que la valeur des véhicules diesel s’effondre

50 % des répondants pensent que les véhicules diesel pourraient également être interdits en Suisse

L’intérêt pour les véhicules diesel a quasiment chuté de moitié (de 31,5 % à 17,4 %)

Plus de 60 % des Suisses en sont convaincus : « la tricherie sur les données d’émissions polluantes a lieu chez tous les fabricants »

Zurich, le 28 février 2017 – En automne 2015, le scandale des émissions polluantes, dit « dieselgate », a chamboulé l’industrie automobile, égratignant l’image « propre » qu’avait la voiture diesel jusqu’à lors – non sans conséquence. Longtemps, le moteur diesel avait le vent en poupe en Suisse, marquant des points chez les acheteurs pour sa faible consommation. Aujourd’hui, la tendance s’est sensiblement inversée : Monsieur et Madame Tout-Le-Monde ont perdu la foi en l'avenir des voitures diesel. En effet, seuls 4,2 % des personnes interrogées pensent que le diesel jouera un rôle majeur en 2030.

 

Le moteur diesel connaît une crise existentielle. Telle est la conclusion d’une enquête représentative sur les véhicules diesel, menée par comparis.ch en collaboration avec l’institut d’études de marché Innofact, mi-février 2017. Les conséquences réelles du dieselgate sur la confiance envers le moteur diesel sont palpables dans toute une série de positions critiques des répondants. Le taux de notoriété élevé du « scandale diesel » souligne l’importance du sujet : quasiment tous les répondants (90,50 %) disent avoir entendu parler de l'affaire des émissions polluantes truquées sur les voitures diesel.

 

Une personne sur deux pense que les véhicules diesel pourraient également être interdits en Suisse

 

Durant l’enquête, la nouvelle d’éventuelles interdictions de circuler pour les véhicules diesel est tombée en Allemagne. Le conseil municipal de Stuttgart a d’ores et déjà annoncé que, dès la fin de l'année, en cas de pic de pollution, elle interdirait d'accès au centre-ville toutes les voitures diesel non conformes à la dernière norme d’émission Euro 6 – c’est-à-dire, tous les véhicules construits avant 2015. Une décision qui, pour les pendulaires roulant en diesel, risque de signifier une forte dépréciation de leur véhicule. Il n’est donc guère surprenant que ce type d’interdiction inquiète aussi en Suisse – même s’il n’y existe pour le moment aucun projet concret allant dans ce sens.

 

À la question « Pensez-vous que les véhicules diesel pourraient également être interdits en Suisse ? », une personne sur deux (50,4 %) répond « plutôt probable » ou « très probable ». Fait marquant, c’est en Suisse romande, notamment, que les personnes interrogées comptent sur une éventuelle interdiction de circuler pour les véhicules diesel : plus de 60 % d’entre eux s’y attendent.

 

Avant et après : popularité des moteurs diesel divisée par deux

 

Depuis 2015, les mauvaises nouvelles à répétition sur le diesel écorchent la réputation de cette motorisation. Aujourd'hui, les répondants ne sont plus que 17 % à être « plutôt favorables » aux voitures diesel, contre 31,5 % avant le scandale. L’analyse de Harry H. Meier, expert Automobile chez comparis.ch : « Depuis l’éclatement du « dieselgate », les véhicules diesel sont en permanence sous les feux de la critique dans les médias. Dans ces conditions, il n’est guère surprenant que les automobilistes suisses soient eux aussi en proie à une forte incertitude ».

 

Cela dit, fin 2016, la part de marché des véhicules diesel n’a baissé que de 1,2 % par rapport à l’année précédente, comme l’indique l'association automobile suisse. H. Meier : « Une fois de plus, on observe à quel point la perception peut différer de la réalité. Quand il est effectivement question d’acheter une voiture, c’est le porte-monnaie qui pèse dans la décision. Sur ce point, le diesel l’emporte pour bon nombre d’automobilistes en raison de sa faible consommation ».

 

Les Suisses s’attendent à un mauvais prix de revente pour les véhicules diesel

 

Pourtant, un revirement de tendance est là aussi possible, comme le laissent penser les avis des sondés sur la valeur à la revente attendue. S’il voulait vendre une voiture diesel aujourd’hui, plus d’un répondant sur deux (51,6 %) aurait peur d’obtenir un prix plus bas qu'avant le scandale. Une peur qui n’est pas dénuée de tout fondement : un répondant sur trois (34,1 %) a déclaré être prêt à payer moins pour une voiture diesel après l’éclatement du scandale ; seulement 39,3 % seraient prêts à payer plus qu’avant pour ce genre de véhicule.

 

Interrogé précisément sur de possibles émissions truquées, la réponse est claire : deux personnes sur trois (62,4 %) sont convaincues que la tricherie sur les données d’émissions polluantes a lieu chez tous les fabricants.

 

 

Excellente nouvelle, j'approuve...

 

Malgré tout, faut prendre du recul, venant de Comparis... a3quattros-line.gif.77a6c59e057d841170a593077726cc66.gif

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Toute occasion permettant de faire oublier le dieselgate devrais-tu dire :ange:

 

Les clients semblent l'avoir oublier... autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

Et quand on regarde la pollution en IRL, on voit que VAG est plutôt bon... toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

Certaines marques devraient s'en inspirer. Une marque Francaise, une marque Italienne... :siffle:

GS a mis les lien qui mets tout ca en évidence. :jap:

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VAG se récupère peu à peu du Dieselgate, Golf voiture de l'année au Canada, Audi et Porsche numero 1 et 2 dans les "consumer report" (classement basé sur: performance sur route, évaluation de la fiabilité, satisfaction globale des propriétaires, sécurité)

 

http://www.torquenews.com/3769 [...] te-scandal

 

[h1]Slowly, VW Continues To Recover From Dieselgate Scandal[/h1]

 

 

Slowly, but surely Volkswagen seems to be turning the corner as it comes out from under the weight of its self-inflicted diesel emissions scandal and things look better. Tuesday, Consumer Reports noted that Audi and Porsche were the top two designees on its Consumer Brands Report Card.

Lately, things have been going fairly well for Volkswagen. Following 2015 which saw the automaker smash up on the rocks of a diesel emissions scandal of its making. And, 2016 that saw the automaker swimming circles and trying to tread water, at times, as the waves of its self-inflicted scandal kept on washing over. Things have begun to turn VW’s way.

VW’s Fortunes Turn Around

For example, VW’s Golf was named Canada’s “Car of the Year” a couple of weeks ago. And, the automaker achieved its goal of becoming the world’s number one automaker, knocking Toyota off that perch a couple of months ago. VW continues to hold the place. And, now, its run of good news continues as Consumer Reports (CR) has designated two of its makes, Porsche and Audi, numbers one and two on the publication’s Brand Report Card. Also, Porsche has had all of its vehicles win the magazine’s coveted recommended designation. Other makes winning the recommended classification included BMW and Mazda. This is the second year that Mazda received that honor.

Taking the third position on the Report Card is Tesla, which bounced Buick from that spot. Buick had held third for the last three years. It is still in the top 10 makes.

To rate the vehicles, CR uses a combination of:

  • Road test performance
  • Predicted reliability
  • Owner satisfaction
  • Safety results

 

Using the raw scores, CR’s team of automotive experts averages the results to determine which cars are the best. CR’s experts looked at and ranked 31 brands. To be rated, a make must have at least two models on the list of vehicles tests. For this reason, Alfa Romeo, Genesis, Maserati, Ram and Smart had no place in the rankings.

Automotive News Tuesday discussed CR’s findings. The trade paper found that there was no change in the top five brands. However, there were some moves in relative positions. For instance, Audi remained in the top spot this year, while Porsche moved up two spots and moved into second place. BMW was also up two spots, moving from fifth to third, while Lexus dropped one rating to fourth. Subaru dipped three spots, moving to fifth. Rounding out the top 10 were Kia, Mazda, Tesla, Honda and Buick.

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Les clients semblent l'avoir oublier... autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

Et quand on regarde la pollution en IRL, on voit que VAG est plutôt bon... toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

Certaines marques devraient s'en inspirer. Une marque Francaise, une marque Italienne... :siffle:

GS a mis les lien qui mets tout ca en évidence. :jap:

 

Oublié oui et non...n'oublions pas que le gros des ventes vag sont issues de l'Europe de l'est, mais aussi de la Chine...à des populations qui n'ont que faire de l'écologie...

Oui, elles sont propres...jusqu'à la prochaine découverte de tricherie...logiciel, boîte dsg...on attend la suivante.

:fleur:

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Oublié oui et non...n'oublions pas que le gros des ventes vag sont issues de l'Europe de l'est, mais aussi de la Chine...à des populations qui n'ont que faire de l'écologie...

Oui, elles sont propres...jusqu'à la prochaine découverte de tricherie...logiciel, boîte dsg...on attend la suivante.

:fleur:

 

Tout le monde s'en branle de l'écologie, c'est triste mais c'est comme ça.

 

Et oui elles sont propres, même durant les essais effectués en conditions réelles, donc pas de tricherie possible.

 

Pour le gros des ventes pour l'europe de l'est, tu te bases sur quoi ?

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Oublié oui et non...n'oublions pas que le gros des ventes vag sont issues de l'Europe de l'est, mais aussi de la Chine...à des populations qui n'ont que faire de l'écologie...

Oui, elles sont propres...jusqu'à la prochaine découverte de tricherie...logiciel, boîte dsg...on attend la suivante.

:fleur:

Les études sur les Euro 6, faites en conditions de roulage réelles ont montré que VW était le plus propre (2x la pollution du test labo)... Pas de triche possible (boite ou logiciel) puisque c'est en dehors de la procédure normale de test... C'est là aussi qu'on a vu que certaines marques homologuées Euro 6 polluaient 15-20x la pollution du test labo. Ces résultats sont le faits de plusieurs études indépendantes, dans plusieurs pays et qui ont toutes montré la même chose.

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Et vu qu'on est le premier du mois, si Laurent pouvait nous rafraichir la mémoire sur les condamnations en cours pour VW ce serait sympa, à part ici ça devient difficile d'avoir des nouvelles à ce sujet.

 

Avec beaucoup de couleurs et de gros caractères si possible.

 

 

D'avance merci.

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...Que veux-tu, notre Gvt défend les trouducs de nos banlieues ainsi que les constructeurs des voitures que l'on y retrouve :bah:

Il est vrai que la protection apportée par segolène envers Renault est assez honteuse. La façon dont elle a enterré son rapport une fois qu'elle a compris qu'ils polluaient plus que tous les autres est vraiment pathétique. Et Fillon et sa 306... J'ai honte.

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https://www.mediapart.fr/journ [...] nglet=full

 

Europe: le Parlement tire les leçons du « Dieselgate »

1 MARS 2017 PAR LUDOVIC LAMANT

Après une année d'enquête, des eurodéputés ont adopté un rapport très critique sur les responsabilités des États et de la Commission européenne après l'affaire Volkswagen. Ils prônent la création d'une agence européenne, pour mieux faire appliquer les contrôles antipollution sur les voitures.

 

Bruxelles (Belgique), envoyé spécial.– La plus connue des commissions d’enquête au sein du Parlement européen ne date pas d’hier : elle portait sur la crise de la vache folle, à la fin des années 1990. Celle qui vient de s’achever, mardi à Bruxelles, pourrait elle aussi marquer les esprits. Au terme d’une année d’auditions d’experts, de commissaires et de ministres, un panel d’eurodéputés a adopté à une très large majorité (40 voix pour, deux contre, deux abstentions) un rapport censé tirer les leçons du « Dieselgate ». Il lui reste désormais à passer en séance plénière à Strasbourg, en avril.

 

Le texte – dont la version définitive sera bientôt disponible ici – défend une thèse simple : Volkswagen, qui avait reconnu à l’automne 2015 avoir équipé des millions de véhicules d’un logiciel permettant de truquer les tests d’émission de gaz polluant, n’est pas le seul fautif. Les députés décrivent une chaîne de responsabilité d’acteurs variés, des États membres (et leurs autorités nationales) à la Commission européenne, qui n’ont pas su, ou voulu, faire appliquer la législation. « La fraude aurait pu être évitée si les gouvernements et la Commission européenne avaient effectué leur travail », a résumé mardi le libéral néerlandais Gerben-Jan Gerbrandy, l’un des deux corapporteurs du texte.

 

Selon les élus, la plupart des capitales n’avaient pas mis en place de système de sanction suffisamment efficace et dissuasif à l’encontre des constructeurs automobiles. Certaines ont préféré fermer les yeux pour ne pas gêner leurs fleurons nationaux, quitte à ne pas remplir leurs obligations – c’est-à-dire faire respecter la réglementation européenne antipollution. Le texte s’inquiète d’éventuels conflits d’intérêts entre les entreprises chargées de réaliser les tests et l’industrie (conflits déjà documentés par des ONG depuis des mois). Il précise aussi que la France, l’Italie et l’Espagne sont montées au créneau pour retarder l’entrée en vigueur – ce sera finalement en septembre 2017 – de nouveaux tests d’homologation des voitures (plus seulement sur « bancs d’essai », dans des laboratoires, mais en conditions réelles).

 

Quant à la Commission, ce n’est pas mieux : elle était au courant, depuis 2005 au moins, que certains constructeurs mentaient sur le volume d’émissions polluantes des moteurs. Dès 2011, l’exécutif de José Manuel Barroso savait aussi que des logiciels truqueurs (« defeat devices », dans le jargon) pouvaient être utilisés. Mais elle a systématiquement choisi de fermer les yeux. Les députés n’ont pas été jusqu’à isoler la responsabilité de l’actuel président du Parlement européen dans cette affaire, le conservateur italien Antonio Tajani, qui fut aussi commissaire aux transports, puis à l’industrie, de 2008 à 2014.

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http://www.ccfa.fr/Volkswagen- [...] 323-171962

 

Volkswagen a remis aux normes 323 000 véhicules aux Etats-Unis

 

Publié le 1er/03/2017

 

Suite au scandale des moteurs truqués, Volkswagen a déjà remis aux normes quelque 323 000 véhicules aux Etats-Unis, et a versé des indemnisations aux propriétaires de 137 985 véhicules affectés par cette affaire. Ces dédommagements et réparations ont représenté jusqu’à présent un coût de près de 2,9 milliards de dollars.

 

Actuellement, Volkswagen traite près de 15 000 cas par semaine. D’ici à la mi-2019, Volkswagen devra avoir retiré de la circulation ou remis aux normes au moins 85 % des véhicules affectés par le scandale aux Etats-Unis. Il en est aujourd’hui à 28 %.

 

Le programme d’indemnisation des clients américains a débuté le 1er novembre dernier. (HANDELSBLATT 1/3/17)

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Il est vrai que la protection apportée par segolène envers Renault est assez honteuse. La façon dont elle a enterré son rapport une fois qu'elle a compris qu'ils polluaient plus que tous les autres est vraiment pathétique. Et Fillon et sa 306... J'ai honte.

 

Bien botté en touche :jap:

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Attention de ne pas te prendre pour un modo, c'est double dose qu'il a dit le vrai modo du topic.

 

 

Tu peux t'appliquer ce que tu viens de dire.

Merci ;)

 

Édit: je n'ai pas envie de parler du dieselgate ici. Merci de respecter mon point de vue

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