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Articles auto: La F1 débarque à Nice ! (Daniel Ricciardo)


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Depuis plusieurs années, le paysage automobile se peuple de plus en plus de véhicules appelés SUV. En anglais : Sport Utility Véhicule. A mi-chemin entre la berline classique et le 4x4, ils offrent aux occupants une position surplombant la route et des capacités qui relèvent plus du tout chemins que du tout terrain. Ce qui est paradoxal vu que l’endroit où l'on croise le plus ce genre de véhicule c’est… les centres-villes. C’est un mode de vie parait-il.

Bref, aujourd’hui tous les constructeurs (ou presque) ont leur SUV. Plus ou moins bien réussi d’ailleurs. Dans le groupe Volkswagen chaque marque se dote désormais de ce genre de véhicule. Donc après le Tiguan chez VW, le Kodiak chez Skoda, c’est au tour de Seat de mettre les deux pieds et les deux mains dans le monde merveilleux des SUV.

Avec son Ateca, la marque Ibérique entend bien faire face à une concurrence accrue. Je vous propose donc de découvrir ce SUV dit « compact ».

 

Tout d’abord sur le plan esthétique l’ADN de Seat est bien présent. On retrouve des lignes tendues, presque sportives. La calandre est celle retrouvée sur les différents modèles de la marque. Les optiques avant sont les mêmes que sur la Leon.

 

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Style affirmé, lignes tendues. Nous sommes bien en présence d'une Seat.

 

 

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Le travail des feux est remarquable. Il donnent un côté agressif à la bête. Les feux arrière rappellent légèrement ceux de la nouvelle A4.

A l’intérieur si vous vous attendiez à de la nouveauté et bien c’est raté ! La planche de bord provient de la Seat Leon. Cela traduirait-il un manque d’inspiration ou le fait que le modèle soit sorti en urgence pour que Seat se fasse une place sur ce marché tant prisé ? La qualité perçue est bonne et l’ergonomie est clairement signée Volkswagen ! Donc pas de fausse note de ce côté-là.

 

 

 

 

DSC03486.jpgDSC03481.jpg

Les commandes tombes directement sous la main, pas besoin de chercher! Même si certains plastiques sont durs, la qualité de fabrication est sérieuse. L'écran tactile fait parti de la dotation d'entrée de gamme.

 

Le point faible des SUV est souvent l’espace intérieur. Malgré ses dimensions compactes, l’habitabilité est dans la bonne moyenne du segment. L'Ateca offre aussi de nombreux rangements, ce qui est profitable pour une famille! L’espace aux jambes est généreux. Le volume de coffre oscille entre 485 litres pour la version 4x4 (les essieux arrière sont multibras) et 510 litres pour la version 2 roues motrices. La banquette arrière se rabat grâce à deux tirettes dans le coffre. En revanche le plancher n’est pas plat.

 

 

DSC03490.jpgDSC03492.jpg

L'espace dans les bac de porte est optimisé au maximum. Un rangement pour les lunettes se situe juste au dessus du poste de conduite.

 

 

DSC03494.jpgDSC03500.jpg.

L'accoudoir arrière comporte un porte-gobelets. Le coffre profite d'un double plancher.

Le SUV de Seat se pare de 3 finitions :

- Référence, qui intègre le limiteur de vitesse, l’ordinateur de bord, le Bluetooth, les antibrouillards, le siège conducteur réglables en hauteur, le déverrouillage électrique du hayon depuis la console centrale ainsi que le détecteur de fatigue et le freinage automatique d’urgence.

 

 

DSC03480.jpg

Seat fait fort en incluant le frein de parking automatique. Certains concurrents ne peuvent pas en dire autant. Mais je reste quand même favorable au bon vieux frein à main.

- Style qui ajoute les phares à diodes, les barres de toit chromées (celle de la finition Référence sont noires), les rétros extérieurs dégivrants et rabattables électriquement.

 

 

DSC03478.jpgDSC03501.jpg

 

Le démarrage sans clé et la caméra de recul sont aussi compris dans la finition Style.

- Enfin la finition la plus huppé se nomme Xcellence, elle achève la dotation de série avec les jantes 18 pouces, les seuils de porte en alu, la caméra 360°, l’ouverture électrique du hayon et la recharge Smartphone par induction.

 

L’Ateca profite de 7 motorisations. 3 essences et 4 diesels. Seul les 104 TSI 150 4x4 et 2.0 TDI 190 4x4 souffrent d’un malus écologique (500€ pour le TSI et 150€ pour les TDI).

Les tarifs débutent à partir de 21 990€ avec le 1.0 TSI 115ch.

 

Note : 17/20

 

Son style, son habitabilité, son équipement, sa qualité de finition et surtout ses tarifs imbattables font de l’Ateca un des SUV les plus intéressant et accessible du marché je trouve. Mais c’est encore un véhicule qui suit juste une tendance. Ce faisant sont succès est certain!

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Yep.

C5 première génération phase II, HDi 173 BVA

 

 

Je n'ai jamais vraiment été fan de la C5 (toutes générations confondues). Je trouve son style trop timide par rapport à ses concurrentes. Pourtant elle a plein de qualités!

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Pardon ... SEAT ... j'ai confondu avec le "S" de Suzuki sur la calandre = lapsus révélateur !

J'étais monté dans l'ATECA au salon de Genève 2016 et aussi vite ressorti en courant.

 

 

 

@amDBs9 est-ce que tu peux donner les droits d'édition à @Audi17 sur son premier post ?

 

Il vient de me le demander mais je ne peux pas. :jap:

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Pardon ... SEAT ... j'ai confondu avec le "S" de Suzuki sur la calandre = lapsus révélateur !

J'étais monté dans l'ATECA au salon de Genève 2016 et aussi vite ressorti en courant.

 

 

Ha ok. Oui je comprends. J'aime bien l'Ateca, mais si je devais acheter une Seat ça ne serait sûrement pas celle-là.

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Je n'ai jamais vraiment été fan de la C5 (toutes générations confondues). Je trouve son style trop timide par rapport à ses concurrentes. Pourtant elle a plein de qualités!

Le style n'est pas le point fort de la C5, clairement, et d'ailleurs ce n'est pas pour ça que j'ai acheté la mienne.

Ce que je cherchais, c'était une voiture capable de faire 35 000 kms par an dans des conditions pas toujours évidentes (parfois beaucoup de ville), dans un confort acceptable, des performances correctes, et SURTOUT qui ne me fasse pas mal au dos comme ma 307 et ne consomme pas trop.

La C5 répond parfaitement à ces critères. Suspension hydro, donc hyper confortable, moteur HDi biturbo 173, donc performances tout à fait correctes, elle ne me fait pas mal au dos. Pour la consommation en ville par contre on repassera, mais c'est une formidable bouffeuse de kilomètres, et super agréable à conduire avec ça ;)

 

Bon, sinon, ton article sur le Seat, plutôt bien, intéressant, bien construit.. J'aimerais bien savoir si c'est une copie conforme du kodiaq de Skoda et si tous les véhicules de chez VW sont aussi emmerdants à conduire que la Passat :D

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Merci pour ce compte rendu ! Bon comme beaucoup de voitures que je n’ai pu voir qu’en photo je n’arrive pas à dire si je trouve réussi ce Seat ou pas, toujours est-il que j’ai vu un intérieur brun plutôt réussi dessus.

 

Le tableau de bord est quand même massif mais je suis toujours impressionné, d’autant que j’y suis sensible, à la différence d’attention portée à la qualité des matériaux entre ici et l’Europe. Cet Alteca a l’air très soigné pour un petit SUV de cette catégorie. Par contre un moteur 1.0 TSi 115 ça doit être plus que limite :o

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Le style n'est pas le point fort de la C5, clairement, et d'ailleurs ce n'est pas pour ça que j'ai acheté la mienne.

Ce que je cherchais, c'était une voiture capable de faire 35 000 kms par an dans des conditions pas toujours évidentes (parfois beaucoup de ville), dans un confort acceptable, des performances correctes, et SURTOUT qui ne me fasse pas mal au dos comme ma 307 et ne consomme pas trop.

La C5 répond parfaitement à ces critères. Suspension hydro, donc hyper confortable, moteur HDi biturbo 173, donc performances tout à fait correctes, elle ne me fait pas mal au dos. Pour la consommation en ville par contre on repassera, mais c'est une formidable bouffeuse de kilomètres, et super agréable à conduire avec ça ;)

 

Bon, sinon, ton article sur le Seat, plutôt bien, intéressant, bien construit.. J'aimerais bien savoir si c'est une copie conforme du kodiaq de Skoda et si tous les véhicules de chez VW sont aussi emmerdants à conduire que la Passat :D

 

 

Merci Guillaume.

 

Tous les modèles Seat Skoda et Volkswagen partagent des pièces communes et les mêmes moteurs. Mais les style reste très différent. Les Skoda on un excellent rapport qualité-prix tout simplement car les pièces (surtout celles à l'intérieur) proviennent de la banque d'organes du groupe VW.

 

Pour la Passat tu avais utilisé un moteur de 105ch il me semble? Ce sont surtout les loueurs et les entreprises qui prennent ces moteurs. Sur l'Ateca sans aller jusqu'au 2.0 190ch je pense que le 2.0 150 est pas mal. C'est le moteur de référence chez VW, donc ça doit suffire.

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Merci pour ce compte rendu ! Bon comme beaucoup de voitures que je n’ai pu voir qu’en photo je n’arrive pas à dire si je trouve réussi ce Seat ou pas, toujours est-il que j’ai vu un intérieur brun plutôt réussi dessus.

 

Le tableau de bord est quand même massif mais je suis toujours impressionné, d’autant que j’y suis sensible, à la différence d’attention portée à la qualité des matériaux entre ici et l’Europe. Cet Alteca a l’air très soigné pour un petit SUV de cette catégorie. Par contre un moteur 1.0 TSi 115 ça doit être plus que limite :o

 

 

Comme je l'ai dit à Guillaume (Gontran d'hulst) le 2.0 150 est le moteur de référence chez VW. Le 1.0 115ch relève de la politique du diwnsizing qui règne en ce moment. Je ne l'ai pas testé mais je pense tout comme toi que ça doit être limite. Pour la qualité de finition, elle est effectivement très soignée.

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Merci Guillaume.

 

Tous les modèles Seat Skoda et Volkswagen partagent des pièces communes et les mêmes moteurs. Mais les style reste très différent. Les Skoda on un excellent rapport qualité-prix tout simplement car les pièces (surtout celles à l'intérieur) proviennent de la banque d'organes du groupe VW.

 

Pour la Passat tu avais utilisé un moteur de 105ch il me semble? Ce sont surtout les loueurs et les entreprises qui prennent ces moteurs. Sur l'Ateca sans aller jusqu'au 2.0 190ch je pense que le 2.0 150 est pas mal. C'est le moteur de référence chez VW, donc ça doit suffire.

 

oui c'était un 105. Sur route ça ne se défend pas trop mal, mais je trouve cette voiture emmerdante comme la pluie, on ne prend aucun plaisir à la conduire. C'est un très bon déplaçoir, rien de plus...

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Ah bah un deuxième Guillaume alors! Je me suis demandé où tu avais bien pu trouver mon prénom dans un premier temps :p

 

J'ai souvent conduit une Passat DSG avec le TDi 140, un moteur suffisant et une très bonne boite. Elle était même moins ferme qu'une 407. Après ça reste de toute façon un déplaçoir avec ces motorisations comme tu dis.

 

Sur l'Alteca je trouve que le TSi 150 est une version intéressante, je sais que le TSi 1.8l existe sur la Leon Xperience, est-ce qu'on le retrouve ici?

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Ah bah un deuxième Guillaume alors! Je me suis demandé où tu avais bien pu trouver mon prénom dans un premier temps :p

 

J'ai souvent conduit une Passat DSG avec le TDi 140, un moteur suffisant et une très bonne boite. Elle était même moins ferme qu'une 407. Après ça reste de toute façon un déplaçoir avec ces motorisations comme tu dis.

 

Sur l'Alteca je trouve que le TSi 150 est une version intéressante, je sais que le TSi 1.8l existe sur la Leon Xperience, est-ce qu'on le retrouve ici?

 

 

Et bien bonjour Guillaume et bienvenue sur mon topic (trop impatient de répondre j'en ai oublié mes formules de politesse :D ).

 

C'est sur que le but premier de la Passat est le confort, c'est avant tout une berline à vocation familiale. Pour s'amuser il faut plus voir chez Audi je pense (pour rester dans le même groupe). Sion les Mercedes et surtout le BMW restent des référence. Dernièrement il parait que l'Alfa Roméo Giulia est plutôt pas mal.

 

L'Ateca n'est dispo qu'en TSI 1.0 115 et 1.4 150 2x4 et 4x4. Le diesel reste toujours la motorisation la plus commandée. J'ai fait un stage dans une concession Seat Kia Mitsubishi, on n'a pas vendu beaucoup d'essence.

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Et bien bonjour Guillaume et bienvenue sur mon topic (trop impatient de répondre j'en ai oublié mes formules de politesse :D ).

 

C'est sur que le but premier de la Passat est le confort, c'est avant tout une berline à vocation familiale. Pour s'amuser il faut plus voir chez Audi je pense (pour rester dans le même groupe). Sion les Mercedes et surtout le BMW restent des référence. Dernièrement il parait que l'Alfa Roméo Giulia est plutôt pas mal.

 

L'Ateca n'est dispo qu'en TSI 1.0 115 et 1.4 150 2x4 et 4x4. Le diesel reste toujours la motorisation la plus commandée. J'ai fait un stage dans une concession Seat Kia Mitsubishi, on n'a pas vendu beaucoup d'essence.

 

 

J'imagine bien, même si les temps changent visiblement en France aussi... dommage pour ce 1.8 TSi qui n'aurait certainement pas été la motorisation la plus vendue mais aurait eu quelques arguments vu le gabarit de l'Alteca!

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J'imagine bien, même si les temps changent visiblement en France aussi... dommage pour ce 1.8 TSi qui n'aurait certainement pas été la motorisation la plus vendue mais aurait eu quelques arguments vu le gabarit de l'Alteca!

 

 

Oui le paysage automobile est en pleine mutation. Maintenant l'ennemi publique numéro 1 c'est l'automobile. Il y a de la pollution c'est a cause des voitures, il y a un trou dans la couche d'ozone c'est a cause des voitures, le réchauffement climatique c'est a cause des voitures. La voiture est devenu l'argument des écolos. On ne perle pas de l'industrie agro-alimentaire qui utilise des antibiotique à tour de bras et qui empoisonne chaque jours un peu plus nos assiette ni de l'industrie chimique qui rejette toute sorte de produits dans la nature ni des promoteurs immobilier qui rachètent des terrains pour y faire construire des usines ou de immeubles (qui sont souvent inoccupés) mais seulement de la voiture.

 

Maintenant si tu achète diesel tu es un pollueur. Pourtant avant l'état ne disait pas ça. Mais bon que veux tu... Comme je l'ai exprimé à mainte reprise les voitures électrique ne sont en rien écologiques. Elle fonctionnent au nucléaire. Tien le nucléaire aussi ça pollue mais on en parle pas... Ca me désespère...

 

Je ne connais pas trop le 1.8 par contre je suis déjà monté dans une Leon ST 2.0 TDI 184 et franchement c'est super!

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En attendant mon prochain article qui paraitra dimanche (et là accrochez-vous il va y avoir du lourd, je ne vous dit rien mais... :D ) voici quelques clichés que j'ai pris au Grand Prix Historique de Pau!

 

 

DSCF6143.jpg

Chevrolet Corvette

 

 

 

 

 

DSCF6184.jpg

Mercedes-Benz 190sl (j'ai la même en 1/18 Nover, j'adore cette auto!)

 

 

DSCF6255.jpg

Alfa Roméo 1600 Veloce

 

 

DSCF6226.jpg

Venturi 400 GT

 

 

DSCF6373.jpg

BMW 3.0 CS

 

 

DSCF6164.jpg

Austin Healey

 

DSCF6320.jpg

Porsche 914, 911, 911 (996)

 

 

 

 

DSCF6376.jpg

BMW 635 CSI

 

 

DSCF6308.jpg

Jaguar Type E

 

 

DSCF6298.jpg

Ferrari 250 berlinetta

 

DSCF6267.jpg

Cadillac (je ne sais pas quel est ce modèle, si quelqu'un peut m'éclairer?)

 

 

DSCF6352.jpg

Ford Mustang

 

 

DSCF4492.jpg

Citroën Traction (FFI, Forces Françaises de l'Intérieur)

 

 

 

 

DSCF4515.jpg

Peugeot 203 Cabriolet

 

 

 

DSCF7546.jpg

Renault 8 Gordini et juste à coté une R 12 Gordini

 

Un petit tour dans les Paddocks maintenant!

 

 

DSCF4432.jpg

Alfa Roméo Giulia Sprint GTA

 

 

 

 

DSCF6399.jpg

Porsche 911

 

 

 

 

DSCF4452.jpg

BMW 323i 1981 en pleine réparation

 

 

 

 

DSCF4443.jpg

Porsche 356 (il y a beaucoup de Porsche oui :) )

 

 

 

DSCF4468.jpg

Bugatti Type 35 (et ça court encore!)

 

 

 

 

DSCF4471.jpg

MG (là aussi je ne connais pas le modèle donc si vous le connaissez pouvez-vous me le donner s'il vous plait?)

 

Et ce n'est qu'une partie de mes photos! Chaque années j'y retourne (ça va faite 3 ans), on peut parler avec les collectionneurs, c'est formidable!

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De rien ;)

Oui, j'ai récupéré le monstre avec un train avant tout neuf, c'est nettement plus agréable.

J'attends de voir ce que ça va donner sur une prestation route/autoroute au long cours.

 

 

Ha et bien tant mieux! Tu l'as depuis quand?

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Bonjour tout le monde! Pas d'article aujourd'hui j'ai été malade tout le week-end (et je suis encore malade) j'ai la grippe. Du coup j'ai pas eu le temps d'écrire mon article. Je dort beaucoup donc peu d'ordinateur. Mercredi ça devrais aller beaucoup mieux!

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